France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

De l'utilité d'une pique !

+7
résilience vie et survie
hookk
Cucaracha
neka
sandettie
agralil
Charlie788
11 participants
AuteurMessage
Charlie788

De l'utilité d'une pique ! Empty
MessageSujet: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Dim 22 Mai 2016 - 20:51

Salut à tous, je me suis amusé à bricoler une pique à partir d'un baton et d'une vieille baïonnette. Ca donne ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comme ma chambre est en haut d'un escalier, je me suis dit que ça peut être intéressant pour empêcher quelqu'un de monter !

Et oui, ne vous inquiétez pas, je passe mon permis de chasse donc dès que je peux je m'achète un fusil. Pas la peine de me dire qu'un fusil c'est mieux . lol!" />
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Dim 22 Mai 2016 - 21:16

alors attention, la baillonette est considérée comme une arme au sens strict, tu blesse un voleur avec un bâton, tu te fais pourrir par le juge (et tu paye des dommages et intérêts), tu blesse un voleur avec une baillonette, on t'accusera d'entrée de jeu d'avoir voulu le tuer, le tarif n'est pas le même
et puisque ta baillonette est au bout d'un manche, on t'accusera d'avoir anticipé ton geste (du coup, tu passera pour un dangereux maniaque qui bricole des armes blanches)

pour le reste, la question est :
de quoi veux tu te proteger

si c'est un agresseur humain doté d'un cerveau, de membres, de réflexes, et, soyons fous, d'une arme, est ce que ta pique improvisée suffira à le maintenir hors de portée (pour qu'il ne te touche pas)

si c'est un agresseur hypothétique désirant ta mort, est ce que ta pique pourra l’empêcher de, au pif, te tirer dessus

et, au hasard, as tu posé une grille en fer au travers de ton escalier, juste avant d'arriver au palier (ce qui bloque sur place le ou les intrus, au moins le temps qu'ils la forcent/découpe/arrache)

je pourrais aussi te demander la longueur du manche, la longueur du fer, si tu as contrôlé l'efficacité de l'outil (certaines baillonettes sont en fer blanc, tout juste bonnes à la déco, et, soit se tordent, soit se brisent quand on tente de les planter, ne serais ce que dans du plâtre)

dans l'absolu, un fer à double tranchant (feuille de laurier, ou autre), avec un croisillon solide, et une bonne longueur de manche, avec de l'entrainement, et une grille qui obture l'escalier, ca peux donner un ensemble dissuasif

et si l'agresseur a une/des arme à feu ?

ben, tu met en place la grosse commode avec son fond pare balle de récup, tu sort tes fusils, tu lance les avertissements d'usage, et des que ça touche à la grille, tu plombe

ne pas oublier, dans tous les cas, appeler la police, au pire ça permet d'appeler une fois les vilains partis ... au mieux, on peux espérer voir débarquer un équipage assez rapidement (ce qui valide beaucoup la thèse de l'auto défense)

bon, tout le monde ne lira pas le pavé, ma réponse est donc, oui, mais un outil plus méchant, et avec quelques menu travaux de déco intérieure pour le rendre bien plus efficace (pis de l'entrainement, c'est lourd un pieu efficace)
Charlie788

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Dim 22 Mai 2016 - 22:20

Oui effectivement j'avais vu ce système de grille mais comme la cage d'escalier est ouverte (pas entre deux murs) c'est pas possible.

Après en soi, c'est plus un outil dissuasif mais qui fonctionne quand même. L'avantage de ce genre d'armes c'est que tu as une allonge de plus d'un mètre. Donc tu diminues les risques de te prendre un coup de couteau par exemple. Sachant qu'en plus, si le mec est vraiment énervé et essayes de te foncer dessus, comme tu es en hauteur par rapport à lui ( toujours dans l'escalier), les zones sensibles sont accessibles facilement. Mais bon, ça doit être un cas sur 20. Après il est évident que je ne compte pas sortir ça face à un mec qui a un flingue.

Mais en utilisation, c'est vraiment juste si le mec essaye de monter à l'étage sinon j'appelle les flics et je sonne comme un sourd avec ma corne de chasse pour rameuter les voisins.
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Dim 22 Mai 2016 - 23:03

Dans le même genre je possède un cold steel bushman, j'ai vu des piqueur servir cerf et sanglier (parfois au ferme!) Avec la lame en guise d'épieu, l'efficacité est bluffante.

En revanche, je distingue très mal depuis mon portable, mais t'a baionnette c'est une lame ou un clou ?

Si c'est une lame l'utilisation sera très intuitive, si c'est un clou les point d'impact à privilégié sur l'adversaire sont plus réduit, j'ai lu un PDF des commando anglais de la 2nd guerre mondiale à ce sujet, j'essaie de le retrouver et de te mettre un lien, tu verras, les zones vitales qu'un clou peut atteindre sont moins nombreuse
neka

neka

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Dim 22 Mai 2016 - 23:12

Charlie788 a écrit:

Mais en utilisation, c'est vraiment juste si le mec essaye de monter à l'étage sinon j'appelle les flics et je sonne comme un sourd avec ma corne de chasse pour rameuter les voisins.

c'est pas bete d'attirer l'attention [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour la baionnette au niveau legislatif je savait pas !on peu aussi s'en fabriquer une avec un tube et du fer a beton et un poste de soudure ça fait un  peu mad max
un piquet en acier galva recouper a la disqueuse peu faire une lance
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Dim 22 Mai 2016 - 23:37

neka a écrit:

c'est pas bete d'attirer l'attention [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
pour la baionnette au niveau legislatif je savait pas !on peu aussi s'en fabriquer une avec un tube et du fer a beton et un poste de soudure ça fait un  peu mad max
un piquet en acier galva recouper a la disqueuse peu faire une lance

Cette forme serait vachement efficace, je n'imagine même pas l'emoragie que causerait cette forme de l'âme.
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 0:01

agralil a écrit:
alors attention, la baillonette est considérée comme une arme au sens strict, tu blesse un voleur avec un bâton, tu te fais pourrir par le juge (et tu paye des dommages et intérêts), tu blesse un voleur avec une baillonette, on t'accusera d'entrée de jeu d'avoir voulu le tuer, le tarif n'est pas le même

... Plus ou moins pareil que si tu utilise un fusil Rolling Eyes

Perso je me ferais plutôt un "bricolage" non léthal. Mais pour répondre à la question: Oui, c'est efficace. Et si on sait s'en servir, encore plus!
neka

neka

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 0:03

sinon on peut aussi accroché un crotale au bout du baton avec du duck tape

ou envoyer des chats a travers l'agresseur comme la vielle dame des simpson

hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 9:39

Pour la baillonnette, si tu scies l'anneau qui permet la mise en place sur le fusil, ça devient une dague et devient légal.
Charlie788

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 18:32

C'est illégal une baïonnette ?
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 19:07

Non pas illégal, mais certaines sont classé ca D il m semble, donc au lieu de te défendre avec un canif, tu te défend avec une "arme".
Pas le même tarif du coup devant un éventuel juge
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 19:35

petit rapelle sur la loi tout objet ( du pistolet a eau , a la pique a brochette ) utilisé pour agrésser une personne sera classifier comme arme par la justice . il a des armes et des armes par destination .
si vous utiliser une arme pour vous defendre il faut etre en etat de legitime defense si non vous serez dans la merde .
que sa sois avec une pique maison , un marteau ou un chien .

Charlie788

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 21:39

Ba oui c'est de toute façon une arme de catégorie D donc autorisé à la détention, il est évident que je ne vais pas me balader avec ça dans la rue. Même en niveau 2, un marteau sera aussi efficace et beaucoup plus discret !
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 21:45

JaI aussi une arme comme ça dans ma chambre on l apelle le godentac une arme flamande qui a un lourd passe chez nous , elle peut servir en estoc avec sa pointe et en percussions avec son extrémité plus épaisse que son talon.

Par contre je ne crois pas à la solidité de ta fabrication un manche à balais et trop fin pour supporter la pression d un corp . Le corps humains est vraiment très solide .
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 21:55

Quid d'une branche de noisetier pour un épieu ?
Des anciens par chez moi font leurs bâton de marche dans cette essence, et ça a l'air assez solide...
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 21:57

Pour principe un truc souple, solide, léger.

Le noisetier j utilise aussi ,le frêne c est le top
Charlie788

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 22:11

C'est une idée effectivement. La tringle de rideaux, c'est sur que c'est pas ce qu'il y a de mieux en termes de solidité mais franchement ça va.
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 22:17

En faite, ce n'est pas la soliditée brute qui causerait le problème, c'est surtout la résistance à la flexion, si ta tringle se prend par exemple dans ta rembarde d'escalier et que dans le stress tu tire, elle se pete, etant gosse je "jouaitàlaguerreavecdesbatoncommeleschevaliers"... aucune tringle à rideaux n'a résité longtemps ^^

Sinon, un fut de canne à pêche "de surf", ces morceaux sont vraiment super solide. Et ont en trouve régulièrement à la poubelle pres de la mer (en tout cas par chez moi)
Charlie788

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 23:06

Tu ne veux pas m'en envoyer ? lol!
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Lun 23 Mai 2016 - 23:08

J'imagine la longeur du colis ^^
neka

neka

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mar 24 Mai 2016 - 19:51

un pique olive de ma fabrication sorte de pilum romain fait avec les materiaux du bord en 2h elle fait  2m la brochette !
petit tube carré fer a beton et petite pointe de fer soudé meuler ect..
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mar 24 Mai 2016 - 20:19

Le problème de ce modèle c est que tu vas planter un mec et le machin restera bloquer dans sa cage thoracique.
Le pilum romain est fait pour être lancé .

Une lame de 20 cm assez épaisse fait largement le travail .
neka

neka

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mar 24 Mai 2016 - 20:36

bon ok merci de l'info je vais alors plutot utiliser un manche en bambou de bonne grosseur et une lame de couteau de cuisine dont j'aurais viré les parties du manche et assembler le tout
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mar 24 Mai 2016 - 21:13

Plus gros qun couteau suisse , du genre bout de fer à béton.

Un petit truc qui coûte rien tu prends une branche droite de noisetier de 1m70 de long et de 10 cm de diametre au plus gros de la branche .
Tu récupéres un fer à béton de 30 cm de long sur 1 a 2 cm de diametre . Tu tailles une partie pointe et tu l enfoncés dans la parti la plus grosse du bois ( fait un près trou ) 10 cm dans le bois . Il reste 20 cm dehors taille en pointe et hop c fini . Après faut régler les taille par rapport à morphologie .
neka

neka

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mer 25 Mai 2016 - 11:16

voila jai modifier ma brochette en esperant a ne jamais m'en servir autre que pour la defence de ma vie

sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mer 25 Mai 2016 - 13:14

Top cheers
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mer 25 Mai 2016 - 13:49

oui bien mieux   .
je susi de retour sur mon pc je partage le godentac  une arme flamande
un mix entre la lance et la batte de baseball la miene fait 1m70 de long

cette arme est composé un bâton d'environ 1,5 m à 2 m de long et 10 cm de diamètre, plus épais à l'extrémité et muni d'une pointe en fer et d'une virolle. Le goedendag pouvait être utilisée de deux manières, comme gourdin ou comme épieu et était suffisamment solide pour bloquer l'attaque d'un chevalier en armure ou un cheval.

L'origine du nom "godendag" n'est pas claire. Les Flamands eux mêmes l'appellent "gepinde staf" (littéralement bâton à l'aiguille). Le nom "goedendag" vient d'une chronique en français de l'époque, "La Branche des royaux lingnages" de Guillaume Guiart (mort après 1316), "Godendac". Il viendrait du celte dag signifiant dague, goed signifiant bon, goedendag serait littéralement bonne dague. Il y aurai une autre explication sur l'origine du nom. Les soldats flamands frappaient leur adversaire au cou, assurant une mort instantanée. C'était également le seul point ou l'armure pouvait être facilement percée. La tête de l'homme ainsi touché se penchait en avant, comme pour dire bonjour. Les Flamands auraient donc trouvé amusant d'appeler l'arme "bonjour" ou "goedendag".

En savoir plus sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mer 25 Mai 2016 - 14:58

@ RVS, sur cette arme, la pointe est une lame ou une pique assez epaisse pour obtenir une hémoragie optimale ?
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mer 25 Mai 2016 - 15:03

Ça dépend du modèle mais très épaisse de base

Du type lame en carré , mais comme à cette époque la il été les roi du recyclage il utilise les casses d épée ou de dague donc ça peut être plat ,carré, ou rond mais assez épais au moins 1 cm au plus épais puis on afine sur du plat . Et si on prend un carre je dirais du 3 cm sur 3 à la base puis on a fine

sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mer 25 Mai 2016 - 15:06

Dac! Assez interessant comme concept en fait, tout simple à faire sois même avec des chute comme tu dit.

résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mer 25 Mai 2016 - 15:08

Oui avec un noisetier et une chute de fer à béton avec peut d outils tu armes facilement un groupe
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Mer 25 Mai 2016 - 16:24

bel engin, ça dois demander pas mal de force et de pratique pour toucher ce qu'on vise

l'avantage du bois aussi large, c'est que la pointe ne risque pas de traverser le gibier, et rester coincée (ou se briser), ça entre, ça fais un gros trou, et on peux le dégager rapidement pour embrocher le cochon suivant

(oui, je fais dans l'image)
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Jeu 26 Mai 2016 - 1:25

ce serait quoi le meilleur système pour empêcher la pointe de se désolidariser du manche?

Percer les 2 parties de part en part et mettre un clou? Ca ne fragilise pas grandement le bois?

Et pour la coup, avec une chutte de fer a beton je vois pas du tout.

Ca peut etre rudement interessant comme objet. Gourdin ou pieux en plus d'eventuelement baton de marche

therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Jeu 26 Mai 2016 - 9:18

résilience vie et survie a écrit:
JaI aussi une arme comme ça dans ma chambre  on l apelle  le godentac   une arme flamande  qui a un lourd passe chez  nous   , elle peut servir en estoc avec sa pointe et en percussions avec son extrémité plus épaisse que son talon.    

Par contre  je ne crois pas à la solidité de ta fabrication un manche à balais et trop fin pour supporter la pression d un corp  .   Le corps humains est vraiment très solide .
Thérapeute : réponse utile ,je vois plutôt comme engin dépannage , temps troublé , mais quel type de bois conviendrait , ( ou autre ) facilement sous la main ? Epoque lointaine ils ont inventé le propulseur , quelqu'un connait ? Merci
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Jeu 26 Mai 2016 - 9:27

ozzy a écrit:
ce serait quoi le meilleur système pour empêcher la pointe de se désolidariser du manche?

Percer les 2 parties de part en part et mettre un clou? Ca ne fragilise pas grandement le bois?

Ca peut etre rudement interessant comme objet. Gourdin ou pieux en plus d'eventuelement baton de marche

Thérapeute : pourquoi pas 1 ou 2 boulons métalliques , petits trous mais solide ?
neka

neka

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Jeu 26 Mai 2016 - 11:35

dans mon cas comme bois costaud je prendrai du chene ,du frene , du chataigner ,hetre , sur mon pique jai monter 2 boulons de 6mm jai piquer en force le mur de mon garage pour tester sa tient le coup
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Jeu 26 Mai 2016 - 13:15

ozzy a écrit:

le mieux et le plus facile pour un truc rond ou carré c est de le rentrée en force avec un pres trous plus petit et de la colle .

si vous parter sur un fer plat un systeme de clou fait l afaire . ne penser pas trop ce genre de matos c du jetable .

le clou doit eviter que le fer reste dans la cible , mais le systeme doit etre ajuster pour tenir sans aucun moyen de fixation .

pour ajuster les manches en bois faut prendre son temps et enlever petit a petit puis un bain dans l huile pour faire gonfler le bois .
a2pir
Modo
Modo
a2pir

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Jeu 26 Mai 2016 - 17:52

fourche à foin : le pique à deux coups

c'est pas mal et en plus c'est vendu dans le commerce et ça reste utilitaire donc facile à expliquer la possession même en ville : c'est un achat pour x qui vit en campagne ! c'est vrai je traîne un peu a lui la livrer ! lol!
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13Ven 5 Mai 2017 - 3:13

agralil a écrit:

si c'est un agresseur hypothétique désirant ta mort, est ce que ta pique pourra l’empêcher de, au pif, te tirer dessus

et, au hasard, as tu posé une grille en fer au travers de ton escalier, juste avant d'arriver au palier (ce qui bloque sur place le ou les intrus, au moins le temps qu'ils la forcent/découpe/arrache)

je pourrais aussi te demander la longueur du manche, la longueur du fer, si tu as contrôlé l'efficacité de l'outil (certaines baillonettes sont en fer blanc, tout juste bonnes à la déco, et, soit se tordent, soit se brisent quand on tente de les planter, ne serais ce que dans du plâtre)

dans l'absolu, un fer à double tranchant (feuille de laurier, ou autre), avec un croisillon solide, et une bonne longueur de manche, avec de l'entrainement, et une grille qui obture l'escalier, ca peux donner un ensemble dissuasif

et si l'agresseur a une/des arme à feu ?

ben, tu met en place la grosse commode avec son fond pare balle de récup, tu sort tes fusils, tu lance les avertissements d'usage, et des que ça touche à la grille, tu plombe

ne pas oublier, dans tous les cas, appeler la police, au pire ça permet d'appeler une fois les vilains partis ... au mieux, on peux espérer voir débarquer un équipage assez rapidement (ce qui valide beaucoup la thèse de l'auto défense)

bon, tout le monde ne lira pas le pavé, ma réponse est donc, oui, mais un outil plus méchant, et avec quelques menu travaux de déco intérieure pour le rendre bien plus efficace (pis de l'entrainement, c'est lourd un pieu efficace)

Question, en haut d'un escalier, contre un agresseur avec une arme à feu que faire quand on en a pas....
Je me suis bien creusé la cervelle et la seule solution que j'ai trouvé c'est lui balancer une butagaz ouverte dans la tronche.
Si ça sent le gaz, le gars ne va pas tirer normalement (et si il est assomé non plus d'ailleurs)
lol!

Bon d'accord je déconne,
mais avouons le, ça marcherait quand même mieux que la pique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'utilité d'une pique !   De l'utilité d'une pique ! Emblem13

De l'utilité d'une pique !
Page 1 sur 1