France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
prise en charge dune plaie grave Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
prise en charge dune plaie grave Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
prise en charge dune plaie grave Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
prise en charge dune plaie grave Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
prise en charge dune plaie grave Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
prise en charge dune plaie grave Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
prise en charge dune plaie grave Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
prise en charge dune plaie grave Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
prise en charge dune plaie grave Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
prise en charge dune plaie grave Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
prise en charge dune plaie grave Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
prise en charge dune plaie grave Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
prise en charge dune plaie grave Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
prise en charge dune plaie grave Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
prise en charge dune plaie grave Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 prise en charge dune plaie grave

Aller en bas 
+6
idnaze
tora87
Le Tort Tue
BBLoup
trabus
résilience vie et survie
10 participants
AuteurMessage
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Ven 1 Aoû 2014 - 18:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puisqu’il faut se préparer à tout, voici quelques généralités et conseils de prise en charge en ce qui concerne les plaies graves.
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Ven 1 Aoû 2014 - 20:51

très bon sujet j aurais pas mieux traiter très bon
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 2 Aoû 2014 - 11:28

Très intéressant Smile
Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 2 Aoû 2014 - 12:05

Pour les grosses plaies (je parle en tant qu'ex-ambulancier, pas en tant que modo !  Razz ) ne perdez jamais de vue qu'il ne faut pas confondre prise en charge de la blessure avec les soins à lui apporter.
En situation de survie, cela devient précisément un gros problème !


Culture générale.

Un secouriste se doit JUSTE de limiter les dégâts et si possible d'éviter le pire.
Dans le cas d'une plaie, cela signifie limiter ou idéalement arrêter le saignement pour que le corps médical puisse ensuite prendre cette plaie en charge, pas chercher à soigner ou "nettoyer" la plaie.

La mare de sang ...
Faites l'expérience suivante : sur un sol plat, horizontal et relativement lisse, versez un grand verre d'eau (éventuellement avec du sirop pour mieux voir) de 25cl ou de 50cl et regardez la taille de la flaque que cela forme ! (pour rappel, nous avons environs 5L de sang dans le corps et le stade critique se situe sous la barre des 3 litres).
=> Ne vous laissez pas impressionner pas la taille d'une flaque de sang, c'est très trompeur.

Hémorragie interne ...
Elle aussi est très trompeuse mais dans l'autre sens. A première vue, elle ne se voit pas alors que l’hémorragie peut être très importante. Ses symptômes sont pâleur, faiblesse (ou sensation d’être "patraque"), sensation de froid puis étourdissements. Dans un premier temps, ces symptômes peuvent être dus à un état de choc. Si la personne était active au moment de l'accident, certains symptômes tels que la pâleur, peuvent être amoindris ou absents.
L’hémorragie interne la plus grave est due au déchirement du foie ; une fracture du fémur peut aussi en entraine une importante.


Traiter un saignement.
Il y a DEUX objectifs :
- réduire ou arrêter le saignement.
- assurer l'irrigation du cerveau.

NB : surveillez aussi les autres personnes : elle risquent de se trouver mal, de faire un malaise (vagal) donc de tomber et risquer de se blesser parfois gravement.

Le saignement.
On va simplement appuyer sur la plaie avec par priorités : pansement compressif stérile (tout près ou improvisé avec quelques compresses stériles et un linge propre), pansement compressif (réellement) "propre" ou enfin à main(s) nue(s) si possible stériles et protégées (gants, gel hydro-alcoolique).
NB : le blessé peut très bien le faire lui même mais aura tendance à relâcher la pression sur la plaie. Il est donc nettement préférable que se soit un tiers qui le fasse.

Si ce n'est pas faisable, on appliquera alors un point compressif ou un garrot EN NOTANT L'HEURE ! (idéalement en l'écrivant sur le front du blessé). Ces deux techniques sont font toujours contre une partie dure (Os !) et la plus proche possible du saignement (et donc le plus éloigné possible du cœur). Par exemple, un garrot ne se pose pas sur le biceps mais juste au dessus du coude ou jsute en dessous de l'épaule.
Même s'il vaut mieux les improviser que de ne rien faire, ces deux techniques doivent s'apprendre (ce n'est pas compliqué).

Irriguer le cerveau.
Au strict minimum on assoit le blessé ( pour faire baisser sa tension artérielle) et de préférence au sol (pour éviter les risques de chute) en position demi-assise (assis jambes allongées).
Si la perte de sang est (potentiellement) importante, on allongera la personne en surélevant ses jambes afin qu'un maximum de sang aille vers le cerveau car c'est lui qu'il faut à tout prix protéger.

Corps étrangers.
D'une manière générale, il vaut mieux ne pas y toucher (sauf si vous avez été formés).
LES CORPS ÉTRANGERS de plus d'1cm plantés dans la plaie NE DOIVENT SURTOUT PAS ÊTRE RETIRÉS car ils obstruent la plaie. Les retirer risquerait "d'ouvrir les vannes" et/ou de causer des lésions supplémentaires. (Belote, rebelote et un coup d'boule pour les dix de der !) => point compressif ou garrot.


Dans tous ces cas de figure :
FAITES LE 15 (pas le 18 !) ou le 112 et
NE RACCROCHEZ JAMAIS LE PREMIER !
Revenir en haut Aller en bas
tora87

tora87


Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 37
Localisation : limousin

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 2 Aoû 2014 - 12:55

Merci Rv et LATORTUE  lol!  pour cette petite explication que je vais me les mettre sur page et a garder dans le sac  cheers
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 2 Aoû 2014 - 13:47

Je "ne comprend " pas pourquoi, je ne lis jamais rien sur les blessures relles que font les projectiles et les armes chimiques .
Meme chose pour les accidents de voiture .
C'est comme si c'etait tabou ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 2 Aoû 2014 - 14:27

C'est sujets on pourtant déjà été évoqués au gré des topics mais il est vrai peu approfondis.

Mais d'une part les plaies graves sont beaucoup plus communes et d'autre part, ce que RVS et moi avons dit sont les bases et tout à fait transposables (avec des compléments) à des cas de figures spécifiques, notamment ceux dont tu parles qui ne sont pas tabous mais plutôt marginaux.

Avant de courir, on apprend à marcher mais tu as raison, le jour où il faut courir, c'est bon de savoir aussi le faire.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 2 Aoû 2014 - 15:02

idnaze a écrit:
Je "ne comprend " pas pourquoi, je ne lis jamais rien sur les blessures relles que font les projectiles et les armes chimiques .
Meme chose pour les accidents de voiture .
C'est comme si c'etait tabou ?  Very Happy 

pas de probleme pour moi je peux te parlais de la blessure par balle ou des armes chimiques mais les principes reste les mêmes
boucher le trou , position antalgique, prévenir les secours
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 2 Aoû 2014 - 19:41

Donc si les secours n'ont pas que ça a faire,c'est la roulettte russe ?
Donc, c'est comme pour les machines .
Lorsqu'il y a une fuite sur un tuyeau avec de la pression dedans et que l'on ne peut pas intervenir, c'est tout le fluide qui part dans la nature ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 2 Aoû 2014 - 20:45

Si on veut mais à condition de respecter les normes environnementales anti-pollution ...


Dernière édition par Le Tord Tue le Sam 2 Aoû 2014 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 2 Aoû 2014 - 21:42

après si tu a les moyen et les connaissances et que les secours n arriverons jamais tu pose une perfusion pour remplir la machine
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 2 Aoû 2014 - 22:08

+1 merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Dim 3 Aoû 2014 - 11:17

résilience vie et survie a écrit:
après si tu a les moyen et les connaissances et que les secours n arriverons jamais tu pose une perfusion pour remplir la machine

Je ne vois pas reparer ce genre de robots  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Dim 3 Aoû 2014 - 12:09

idnaze a écrit:
résilience vie et survie a écrit:
après si tu a les moyen et les connaissances et que les secours n arriverons jamais tu pose une perfusion pour remplir la machine

Je ne vois pas reparer ce genre de robots  What a Face 

j ai déjà posé une perf avec de l eau de bouteille il faut virer les emmottions dans ces cas la et faire le job rationnellement
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Dim 3 Aoû 2014 - 12:18

OK. Je ne voulais pas le poster tant ça en devient ridicule voir offensant de trivialité mais bon. Si ça peut éviter de tourner en rond pendant 107 ans ...

En cas de bastos, pour les membres, il y a toujours possibilité de poser un garrot ou de faire un point de compression le temps de parer au plus pressé (c'est le cas de le dire !).
Si c'est dans l'buffet ou la cafetière, là de toute façon, sans la grosse prise en charge médicale qui va bien, hémorragie ou pas hémorragie, la messe est dite !

Pareil pour une grave exposition à des agents chimiques.
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Dim 3 Aoû 2014 - 19:47

résilience vie et survie a écrit:
idnaze a écrit:
résilience vie et survie a écrit:
après si tu a les moyen et les connaissances et que les secours n arriverons jamais tu pose une perfusion pour remplir la machine

Je ne vois pas reparer ce genre de robots  What a Face 

j ai déjà posé une perf avec de l eau de bouteille il faut virer les emmottions dans ces cas la et faire le job rationnellement  


Oui, en effet.
Il faut aussi se dire que le vivant est trés solide ,car vu les quantités d'alcool qu'il peut ingurgiter, (plusieurs grammes ),il peut traiter aussi de l'eau en bouteille ,par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
végétarien cruel




Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 43
Localisation : bordeaux

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 17 Oct 2015 - 11:14

bonjour,
je fais un petit coucou, enrevoir, a bientot

j'ai chercher vite fais sur le cite un sujet de discution ou poster ceci, (ci il y a un un meillieur endroit ou les poster, daite copier coller et effacer mon message)


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
lio




Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 31
Localisation : Bretagne

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 24 Oct 2015 - 20:34

Le problème avec le garrot, c'est que si il est gardé trop longtemps, une mort cellulaire se présente, de ce fait si l'on retire le garrot, le patient peut faire un arrêt cardiaque(mort cellulaire= libération de potassium) ou bien un choc septique (accumulation de toxines, le rein en prend pour son grade).
Après c'est vrai qu'il y a la priorité vitale, sauver la personne, mais je pense qu'un point de compression peut suffire.
Après dans certains cas il est vrai que ça ne marche pas toujours et que le garrot est inévitable, notamment lors de la prise en soin de plusieurs blessés quand on est en sous nombre.

Sinon il y a ça que j'ai déjà utilisé en réa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca marche du tonnerre.
Sinon il y a une alternative:
2 paquets de 2 compresses(idéalement 10*10), vous faîtes une sorte de tampon, par la suite vous l'accrochez avec une bande de strap en tendant comme un fou! Si il y a d'autres blessés et que vous êtes seuls, vous pouvez demander à la personne si elle est consciente et si elle en est capable, d'appuyer sur les compresses pour potentialiser l'effet compressif.
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Sam 24 Oct 2015 - 20:44

lio a écrit:
Le problème avec le garrot, c'est que si il est gardé trop longtemps, une mort cellulaire se présente, de ce fait si l'on retire le garrot, le patient peut faire un arrêt cardiaque(mort cellulaire= libération de potassium) ou bien un choc septique (accumulation de toxines, le rein en prend pour son grade).
Après c'est vrai qu'il y a la priorité vitale, sauver la personne, mais je pense qu'un point de compression peut suffire.
Après dans certains cas il est vrai que ça ne marche pas toujours et que le garrot est inévitable, notamment lors de la prise en soin de plusieurs blessés quand on est en sous nombre.
D'ou l'importance de préciser que la pose d'un garrot doit toujours s’accompagner d'un marquage bien visible sur la victime (généralement le front. ) sur lequel doit figurer l'heure a laquelle celui ci a était posé.
C'est pour cela que j'ai toujours un petit marqueur sharpie dans ma trousse de secours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Dim 25 Oct 2015 - 15:46

contre l'hypovolémie: le plasma lyophilisé enfin en vente libre
ça serait le produit miracle du (l'infirmier) survivaliste
Revenir en haut Aller en bas
lio




Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 31
Localisation : Bretagne

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Lun 26 Oct 2015 - 10:25

n°6 a écrit:
contre l'hypovolémie: le plasma lyophilisé enfin en vente libre
ça serait le produit miracle du (l'infirmier) survivaliste

Je ne connaissais pas du tout tiens, merci, je vais regarder ça!

Contre l'hypovolémie de ce que j'ai vu actuellement c'est généralement 500ml de Nacl(ouvert à fond) ou bien 500ml de Ringer Lactate(moins utilisé car risque d'allergie).
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Lun 26 Oct 2015 - 14:29

lio a écrit:
Le problème avec le garrot, c'est que si il est gardé trop longtemps, une mort cellulaire se présente, de ce fait si l'on retire le garrot, le patient peut faire un arrêt cardiaque(mort cellulaire= libération de potassium) ou bien un choc septique (accumulation de toxines, le rein en prend pour son grade).
Après c'est vrai qu'il y a la priorité vitale, sauver la personne, mais je pense qu'un point de compression peut suffire.
Après dans certains cas il est vrai que ça ne marche pas toujours et que le garrot est inévitable, notamment lors de la prise en soin de plusieurs blessés quand on est en sous nombre.

Sinon il y a ça que j'ai déjà utilisé en réa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca marche du tonnerre.
Sinon il y a une alternative:
2 paquets de 2 compresses(idéalement 10*10), vous faîtes une sorte de tampon, par la suite vous l'accrochez avec une bande de strap en tendant comme un fou! Si il y a d'autres blessés et que vous êtes seuls, vous pouvez demander à la personne si elle est consciente et si elle en est capable, d'appuyer sur les compresses pour potentialiser l'effet compressif.



a chaque fois que j ai du faire ce genre de truc il a fallu se mettre en mouvement donc point de compression pas possible

pour la compression local ca reste le solution numero 1 mais a chaque fois a ca fini par le garrot

dans le civil on a diabolisé le garrot car il a toujours des secours a proximités mais dans un milieu dégradé le garrot reste une solution acceptable
Revenir en haut Aller en bas
lio




Date d'inscription : 23/09/2015
Age : 31
Localisation : Bretagne

prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13Lun 26 Oct 2015 - 15:17

résilience vie et survie a écrit:
lio a écrit:
Le problème avec le garrot, c'est que si il est gardé trop longtemps, une mort cellulaire se présente, de ce fait si l'on retire le garrot, le patient peut faire un arrêt cardiaque(mort cellulaire= libération de potassium) ou bien un choc septique (accumulation de toxines, le rein en prend pour son grade).
Après c'est vrai qu'il y a la priorité vitale, sauver la personne, mais je pense qu'un point de compression peut suffire.
Après dans certains cas il est vrai que ça ne marche pas toujours et que le garrot est inévitable, notamment lors de la prise en soin de plusieurs blessés quand on est en sous nombre.

Sinon il y a ça que j'ai déjà utilisé en réa:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca marche du tonnerre.
Sinon il y a une alternative:
2 paquets de 2 compresses(idéalement 10*10), vous faîtes une sorte de tampon, par la suite vous l'accrochez avec une bande de strap en tendant comme un fou! Si il y a d'autres blessés et que vous êtes seuls, vous pouvez demander à la personne si elle est consciente et si elle en est capable, d'appuyer sur les compresses pour potentialiser l'effet compressif.



a chaque fois que j ai du faire ce genre de truc il a fallu se mettre en mouvement donc point de compression pas possible

pour la compression local  ca reste le solution numero 1  mais a chaque fois a ca fini par le garrot

dans le civil on a diabolisé le garrot car il a toujours des secours a proximités  mais dans un milieu dégradé  le garrot reste une solution acceptable

Oui bien sûr, dans certains cas le garrot est inévitable, je ne dit pas le contraire, tu as raison!
Après le plus difficile à accepter, c'est qu'en cas de crise mondiale, les secours ne seront pas toujours présents et le plus compliqué c'est "l'après" qu'es ce que l'on fait de ce foutu garrot!
Même par ma formation d'infirmier je ne saurais pas quoi faire, car on nous a appris le secourisme(AFGSU) DANS UNE STRUCTURE, c'est à dire avec la proximité d'un médecin, d'un service de réa à proximité, de chirurgiens pour suturer l'artère.......

Dans ces cas la il reste l'approfondissement des connaissances certes, mais également apprendre des notions de sécurité pour DIMINUER le risque d'avoir une blessure grave (éviter les zones de conflit, si on escalade bien penser à se sécuriser, éviter les chutes, faire gaffe quand on coupe du bois.....) mais après tout le risque zéro n'existe pas! Ce genre de situation est donc délicat en cas de crise(isolement).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise en charge dune plaie grave Empty
MessageSujet: Re: prise en charge dune plaie grave   prise en charge dune plaie grave Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
prise en charge dune plaie grave
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le miel pour cicatriser une plaie ouverte
» Maladie grave
» Quel liquide pour désinfection plaie ouverte
» Génératrice et perte de charge électrique
» Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Santé-
Sauter vers: