France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Quelle catastrophe ?  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Quelle catastrophe ?  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Quelle catastrophe ?  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Quelle catastrophe ?  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Quelle catastrophe ?  Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Quelle catastrophe ?  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Quelle catastrophe ?  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Quelle catastrophe ?  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Quelle catastrophe ?  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Quelle catastrophe ?  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Quelle catastrophe ?  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Quelle catastrophe ?  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Quelle catastrophe ?  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Quelle catastrophe ?  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Quelle catastrophe ?  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Quelle catastrophe ?

Aller en bas 
+4
agralil
kaa
résilience vie et survie
Pendragon
8 participants
AuteurMessage
Pendragon




Date d'inscription : 12/06/2016
Age : 35
Localisation : Normandie

Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: Quelle catastrophe ?    Quelle catastrophe ?  Emblem13Mer 15 Juin 2016 - 15:56

Bonjour à tous,

voilà je voulais poser une question (qui va peut-être vous sembler naïve ou je ne sais quoi, mais je débute alors je vous prie de m'excuser).
Quand on parle de survivalisme, on parle bien de catastrophe qui soit tuent énormément de gens, soit déséquilibre totalement notre mode de vie.

Ma question est à quel cataclysme vous préparez-vous ? Vous êtes bien d'accords pour dire que selon ce qu'il nous tombe sur le t^te (et ca peut etre du sens propre), les méthodes et mode de survies de seront pas les memes.

A quoi sert un potager en cas de retombé radioactives ?

Donc, quels sont les cataclysmes pouvant provoquer la "fin du monde" enfin en tout cas la "fin du monde que l'on connaît".

Personnellement j'ai une théorie, ce serait un gigantesque bug informatique, où toute l'informatique du monde s'arrête, entrainant coupure de courant d'eau courante etc...

Voilà, merci de m'avoir lu.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle catastrophe ?    Quelle catastrophe ?  Emblem13Mer 15 Juin 2016 - 18:00

le survivalisme englobe bien plus que la préparation a des risques majeur .
je dirais même que les risque majeur sont vraiment le dernier des trucs a prévoir

petit a petit a quoi bon se préparer a affronter un explosion atomique , si on a pas une semaine de nourriture a la maison .

pas besoin d aller si loin dans les catastrophes .

tu te coupe au doigt dans ta cuisine perturbation dans la normalité .
tu as prévu une trousse de secours pour remédier a ca .
tu as les savoir faire pour te soigner .
tu te soignes, ta normalité revient a la normal.
tu apprends de tes erreurs et modifie ton approche car le truc que tu avait prévu n a pas marché aussi bien que tu pensé .
c est du survivalisme . c est moins hollywoodien que de survire a un volcan, mais la vie réel









c est du survivalisme !

Revenir en haut Aller en bas
kaa




Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 45

Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle catastrophe ?    Quelle catastrophe ?  Emblem13Mer 15 Juin 2016 - 19:20

Pendragon, ta question est pertinente.
Je te conseille de suivre les vidéos yout... de Pier. San...... Sans être à mon sens une bible, cela peut répondre à pas mal de tes questions.
Pour l'histoire des retombées nucléaires, tu peux lire les posts sur le forum. Il faudra soit acheter de la nourriture qui vient de loin, soit déménager, voir les 2.
Et, non. Tu ne peux pas te préparer à tout.
Si tu dois choisir, après quelques mois de réflexions, aie de quoi voir venir chez toi (je dirais au moins 10 jours) car même en cas de pénurie d'essence ça peut servir... De quoi partir de chez toi (autrement qu'une "simple voiture": à vélo ou à pied)
Mais ce qui va te demander le plus de travail et qui moi me semble essentiel, c'est le facteur humain. Sauf à faire l'ermite en buscraft, il te faut une communauté. Et de mon expérience, la famille est difficile à convaincre. J'avoue que je commence à chercher ailleurs.
Je pense trouver des personnes qui pensent comme moi en allant dans un club de tir ou dans des cours de Krav Maga. J'ai pensé aussi à un écolieu ou écohameau.
Ne te décourage pas. C'est un état d'esprit à prendre. Ne plus compter sur l'Etat Providence mais plutôt l'inverse !
Personnellement, je passe de manière cyclique par les 5 états d'esprit du deuil. Tu verras, c'est normal. Viens nous voir...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle catastrophe ?    Quelle catastrophe ?  Emblem13Mer 15 Juin 2016 - 20:36

R.V.S. a très bien répondu

il y a un truc qui s’appelle la probabilité du risque, tu évalue ce qui peux te tomber sur le groin, la gravité de la situation que ça apporte, et les solutions
ensuite, tu calcule les probabilités que ça arrive, et les probabilités que ça arrive chez toi (une fusion de centrale en corse, ou en Guadeloupe, aucune chance, y'en a pas)

parmi les risques communs à tout le monde, élevés, et bien chiants, tu as la maladie qui te plante au lit (ou juste t'invalide un temps), et son petit frère; l'accident (domestique, de la route, du travail, autre) qui peux aussi bien qu'une maladie naturelle te coller au lit, voir te mettre hors service quelques temps
ce risque là n'oblige pas à grand chose, juste organiser son chez soi pour être accessible avec une faible mobilité, avoir des placards pleins, et savoir survivre sur son stock à domicile sans sortir

ensuite, tu as les risques pour ton véhicule, risque également élevé, causes variables (accidents, dégradations volontaires, vol, autres), dans tous les cas, tu dois savoir, soit proteger totalement ton précieux, soit savoir en faire l'entretiens (et plus si affinité) toi même, soit avoir un backup disponible sans délais (deux roues, vieux tromblon, autre)

ensuite, tu as les risques sociaux, qui peuvent te compliquer la vie pour aller bosser, pour faire tes courses, pour aller à tes rendre vous, et, dans les cas chiants, qui peuvent te mettre, toi et tes biens à la portée de casseurs (mais que font la police ... et les services d'ordre des manifestants ?)


ensuite, tu as les crises systémiques de courte durée (coupures d'eau de gaz, d’électricité, du net et du téléphone, égouts bouchés), là ... il faut survivre, et continuer à bosser, à sortir, à faire sa vie
est ce que tu peux vivre dans ton chez toi toute l'année sans électricité, sans gaz, sans eau courante, sans égouts ?
ça se travaille, je te rassure, plus tu veux tenir longtemps, plus ça coutera cher, et plus tu devra stocker (donc "gâcher" de la place)

ensuite, tu as les crises systémiques de moyenne durée, les éboueurs, l'eau courante, le supermarché (et les marchés) qui arrêtent leur service pendant quelques semaines, comment fais tu ?

et seulement maintenant, tu peux aborder des crises graves (mais souvent locales), qui vont t'obliger à te planquer chez toi (donc pas bosser, donc, tu risque de perdre ton job, si tu es le seul à avoir vu une crise )

du coup, la majorité des survivalistes vont se tenir plutôt en forme, beaucoup ont une formation au moins basique au secourisme, beaucoup se renseignent sur les techniques de santé douce (bon, certains vont un peu loin, mais je leur pardonne ... en général)
beaucoup de survivalistes vont produire un maximum leur énergie, leur eau (pompée filtrée, ou récupérée filtrée), beaucoup de survivalistes vont se chauffer au bois dans la mesure du possible (et avec une super bonne isolation, c'est faisable) beaucoup de survivalistes bon produire du bon manger

alors, oui, si une bombe, ou une centrale pète dans le jardin d'à coté, le potager est foutu ...

... mais si tu as su monter un potager ou tu vis, et le faire tourner, tu saura le refaire n’importe ou (avec du temps)

bon, pour finir, pour connaitre le type de crises qui peux te toucher, le plus simple est encore d'étudier les crises réelles au fil du temps

le cas tchernobyl et le cas fukushima par exemple ont prouvé que toute autorité dépendant d'une entreprise (qui risque de tout perdre) pour évaluer le risque, se plantera toujours en beauté en cas d'accident grave
du coup, tu vis proche d'une centrale nuc, ou un site industriel à risque ... prévois ta propre sécurité, les entreprises, la protection civile feront des miracles en cas d'accident ... mais seulement une fois qu'il sera devenu si grave qu'il ne pourra plus être nié

le cas AZF a prouvé également que les entreprises gèrent parfois des sites super sensibles comme des pieds, du coup, vivre à coté d'un tel site est aléatoirement suicidaire ... à chacun d'assumer ce genre de choix

l'histoire sert essentiellement pour les risques volcaniques et sismiques

l'histoire permet d'anticiper certains risques sociaux également (mais là, on part souvent dans des délires)

bref, tu prend les risques réels, tu les évalue (le risque d'incendie à domicile est plus courant que le risque de chute de météorite sur ton groin), et tu cherche comment esquiver les soucis
et si tu ne sais pas faire ...

... parfois, dans la vie, mieux vaut changer les variables que tenter de se blinder contre tout

autrement dis, parfois, bouger et trouver un nouveau chez soi est encore le mieux, encore vaut il mieux savoir évaluer les risques pour ne pas s'installer dans un lieu encore pire
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 56
Localisation : 77

Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle catastrophe ?    Quelle catastrophe ?  Emblem13Dim 3 Juil 2016 - 22:10

Pour ma part je sens venir une guerre religieuse en europe, entre les musulmans et les autres, et j'espere me tromper, ca finirait en carnage...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle catastrophe ?    Quelle catastrophe ?  Emblem13Lun 4 Juil 2016 - 1:10

rien à foutre de la religion, le premier qui me dis que je dois choisir, il se prend mon pied dans la mâchoire (et plus si affinité)

l'europe, c'est grand, on a tellement de langues et de traditions locales que rien à part une vrai guerre (d'invasion, ou interne entre nos pays) ne nous touchera tous en même temps

et surement pas une connerie comme une guerre de religion

on a eu l'éclatement de la Yougoslavie, la plupart des européens s'en sont tapés royalement, et les troubles, aussi moches et extrêmes qu'ils aient été, sont restés locaux

tu n'aura ce genre de guerre que dans des pays ayant une majorité musulmane et une minorité autre qui domine et se réserve le pouvoir ... ce n'est pas le cas en France (quoi qu'en pensent quelques crétins ne connaissant que leur petit milieu fermé)

note bien que quasi toutes les guerres de religion "musulmanes" ... se font entre musulmans (et les autres se contentent de compter les points, ou quitter le pays le temps que ça se tasse)
Revenir en haut Aller en bas
ricougigw

ricougigw


Date d'inscription : 17/08/2014
Age : 46
Localisation : béziers

Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle catastrophe ?    Quelle catastrophe ?  Emblem13Lun 4 Juil 2016 - 20:21

Agralil ce que voulais dire Lonewolf7756,enfin dis moi si j'ai tord,c'est une guerre civile.Et si en mai 2017 le Front National passe,on pourra dire qu'une tension entre religion se fera.Il ne faut pas se voiler la face.
Moi je procède par étape,ma préparation se fait à cour terme c'est à dire que je vise justement,pour le moment,les prochaines élections présidentielle.
Donc je stock de quoi me défendre,manger et boire.Mais surtout me défendre:
-Munitions
-armes, toutes catégories confondues.

Et oui je pars du principe ou plus tu as de munitions et plus tu auras de la bouffe.....et oui ......

Apres cette période la on verra mais j'aurai déjà acquis certaines choses.
Pour info et avant de me faire passer pour un maniaque de la gâchette(ce qui est un peu vrai ) ma préparation inclus aussi l'utilisation de mon materiel,de l'expérience dans la verte,chasse, pêche, bricolage, potager ,et soins médicaux.
Et surtout un enrichissement quotidien d'astuce et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle catastrophe ?    Quelle catastrophe ?  Emblem13Lun 4 Juil 2016 - 22:02

Lonewolf7756 a écrit:
Pour ma part je sens venir une guerre religieuse en europe, entre les musulmans et les autres, et j'espere me tromper, ca finirait en carnage...
je pense etre un des premier a defendre nos villages nos clochers nos ecoles ou ils fait bon vivre a entendre les enfants crier s'amuser dans la cour d'ecole les chants des oiseaux la fontaine qui coule les cheveaux qui font clipclop matinal et la culture franque de mon pays pour sauver vos miches des califat qui veulent imposer leur culture de barbare leur chant des minarets infectes
Revenir en haut Aller en bas
planetfree73




Date d'inscription : 04/07/2016
Age : 50
Localisation : Savoie

Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: tous seuls dans notre coin ?   Quelle catastrophe ?  Emblem13Lun 4 Juil 2016 - 22:41

bonsoir à tous,
je suis nouvelle et je m'intéresse au survivalisme depuis que j'ai pris conscience que les catastrophes n'arrivent pas qu'aux autres mais qu'elles peuvent toucher partout et n'importe qui. Cela fait déjà bien 5 ans. Pourtant je suis quelqu'un qui aime positiver mais ... pas folle non plus !! et peut-être le fait d'avoir deux enfants me pousse encore plus à m'y intéresser au cas ou !! J'essaie de prendre le temps de grainer des infos à droite et à gauche, trier et garder les bonnes infos pour nous 4.
Et puis ces temps ci je me suis demandée s'il y avait beaucoup de femmes ou pas dans ce milieu ! non pas que ça me gêne qu'il y est une majorité d'hommes mais pour pouvoir partager avec elles nos sentiments de femme -mère-conjointe sur cet aspect de la survie et des idées !
Voilà, je lance l'appel ! ,
Ensuite je me suis aussi demandée s'il y avait possibilité de pouvoir rencontrer en réel ou forum ou autre, des survivalistes de sa propre région. Si on suit une idée pésimiste, le monde viendrait à mal tourner, pour quelques raisons que se soient, nous n'avons aucun QG "régionaux"!! si je me fais bien comprendre ..... Car en Savoie .... pas trouvé !
Voili ! Une bonne soirée à tous ! A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756


Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 56
Localisation : 77

Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle catastrophe ?    Quelle catastrophe ?  Emblem13Lun 4 Juil 2016 - 22:47

ricougigw :tu m'as bien compris, et toi et moi on semble avoir pas mal de points commun coté prévoyance et stratégie :-)

pour précision, je ne cherche pas la polémique sur les religions, j'exprime juste ma crainte

mon grand pere paternel était arménien, mon meilleur ami est algérien, musulman pratiquant, et parmi mes autres amis, j'ai un noir, plusieurs juifs, mon beau frere est hongrois, et j'ai des asiatiques dans ma famille, et j'ai vécu proche de cités de la region parisienne, bref le multiculturalisme je connais, et pour ma part je l'apprécie, ca enrichit à condition de ne pas tomber sur des intégristes....

moi je suis pour la tolérance ;-)

mais aujourdhui, j'ai l'impression de revivre le passé, comme si on se retrouvait a l'aube de la seconde guerre mondiale, avec l'extreme droite qui monte, et les musulmans qui deviennent les boucs émissaires...

en fait c'est ce que cherche daech....une guerre civile en europe, a la base religieuse....

je prie pour qu'elle n'arrive jamais, mais c'est ma plus grande peur, moi non plus je ne veux pas avoir a choisir un camp....
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle catastrophe ?    Quelle catastrophe ?  Emblem13Lun 4 Juil 2016 - 22:52

chacun sa place et son pays sa culture la france a etait crée et a sa culture sous clovis et na pas change depûis pourquoi aujourdui la france resemblerai a une culture du vomi chez arabes on tolere pas trop les chretiens ici ils on le droit de nous chier dessus a cause de cette multiculturalisme et pas chez eux
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle catastrophe ?    Quelle catastrophe ?  Emblem13Mar 5 Juil 2016 - 1:56

ben tien, il étais tout sauf français le Clovis ... il n'avais même pas la langue (et je ne parle pas de ses origines hein)

la France, c'est une nation, un passé, une langue, et des traditions ... dont l’accueil, et la tolérance, la liberté d'expres​sion(même pour les cons), et la liberté de culte (même pour les métèques, passez moi l'expression)


bon, sinon, pour ceux qui ont peur de ce que le FN donnerai, je rappellerai que tout pouvoir fachisant (et ne n'en accuse pas le fn, merci de ne pas me coller un procès) commence toujours par saisir les armes des gentils citoyens honnêtes ... toutes les armes, sans exception; et comme tout le monde ici est des plus honnêtes ...

du coup, si guerre civile déclenchée par des agissements d'un pouvoir fachisant quel qu'il soit il y avais, la première étape aurai été de piquer tout ce qui ressemble à une arme chez vous

la seconde étape, une fois l'état de guerre déclaré, ça serai certainement la saisie ... de tous les stocks (pour partage, vous savez, un peu pour toi, beaucoup pour eux)

quoique non, la seconde, ça serai la mobilisation générale de tout ce qui porte couilles et peux se battre, vous serez donc tous en uniforme bien avant qu'on vide vos armoires et placards

et ne je parle pas de la méthode de l'affiche et du message radio et télé, mais de gendarmes qui se pointent un soir, et vous embarquent de force, que vous le vouliez ou non

bon, votez comme vous le sentez, mais en cas de guerre civile, ne comptez pas sur vos armes déclarées, l'état (quel qu'il soit) les aura saisies bien avant qu'un type se pointe chez vous pour vous faire la peau (ou que vous pensiez à piller vos voisins, bande de pirates aux pieds secs)


bon, la guerre civile, ne n'y crois pas, les gentils nationalistes sont tellement minoritaires que si une minorité faisais assez de ramdam (ah, le joli mot, devinez sa racine), elle pourrais surement prendre le pouvoir "démocratiquement et pacifiquement" en quelques mois

et une fois au pouvoir, celui qui moufte, ça deviens un dangereux terroriste raciste ect, croyez moi, les madame michu, elles se moquent pas mal de ce qui arrive à ce genre de mécréants
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle catastrophe ?  Empty
MessageSujet: Re: Quelle catastrophe ?    Quelle catastrophe ?  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle catastrophe ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calibre 12 quelle munition et en quelle quantité
» Une catastrophe pour les frustrés?
» Compteur linky : le pouvoir de rationner
» Quelle huile multifonction ?
» quel est selon vous la plus grosse catastrophe possible pour les Humains ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: