France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Öcyan




Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 38

Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Empty
MessageSujet: Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?   Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Sam 8 Avr 2017 - 11:33

Bonjour,

Questions maintes fois abordées et pourtant je suis toujours dans le flou. Pouvons-nous en reparler de façon pédagogique?

Le but est de savoir bien choisir son panneau solaire nomade pour recharger de petits appareils de type téléphone, radio, ordinateur. Le cas échéant, le panneau solaire permet-il de brancher des cables usb, des prises classiques?
Peut-on l'utiliser directement ou bien faut-il utiliser un adaptateur, onduleur, batterie?

Si on décide de charger une batterie de type voiture pour accumuler plus d'énergie en réserve, comment la transfert-on de façon régulière et sans risque sur un ordinateur?

Enfin, je vous soumets une petite vidéo que je trouve intéressante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans un cadre survivaliste, si on considère un chauffage au poele à bois et un mode de cuisson à la marmitte ou au four à bois, que nous n'aurons plus de télé, cela reste intéressant comme idée? Quel matériel utiliser (ce qui recoupe les deux premières questions)? Personnellement je n'ai pas compris comment faire le lien entre la roue du vélo et le générateur...

Merci par avance des partages!
Revenir en haut Aller en bas
tricker
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 17/12/2015
Age : 64
Localisation : au bord de la mer

Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Empty
MessageSujet: Re: Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?   Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Sam 8 Avr 2017 - 11:45

il te faut un régulateur....et certains sont équipé de prise USB.

un peu comme ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Empty
MessageSujet: Re: Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?   Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Sam 8 Avr 2017 - 13:41

Je compte bien une fois installer bricoler un truc avec un alternateur de fourgon. Ça sort entre 11,7 et 12,3v régulés et faut juste trouver la bonne démultiplication pour le caler su les 3500trs/m d'un moteur.

Il faut juste trouver la source d'énergie : hydrolique, éolienne, vélo "appartement" bricoler sur le même principe que les machine a laver.
On peut même imaginer un âne qui entrainerai plusieurs alternateur pendant 1h ou 2h et qui pourrait aussi faire le pompage d'eau avec une pompe manuelle...

Y a énormément de choses possibles......!
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Empty
MessageSujet: Re: Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?   Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Sam 8 Avr 2017 - 14:10

Il existe un système conçu pour cela déjà. C'est celui présent sur les camping-cars. L'ensemble onduleur - batterie recevant aussi bien de l'énergie de l'alternateur que de panneaux solaire.

Sur la BAD familiale, notre apport électrique est triple. Par deux éoliennes, un ensemble de panneaux solaire et de trois moteurs Stirling dont la source chaude est la chaudière a bois.

Pour une production via un vélo, mieux vaux prendre un vélo type horizontale, qui permet un meilleur rendement et un meilleur confort. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mais cela reste une production marginale par rapport à l'éolien, le solaire et le Stirling.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Empty
MessageSujet: Re: Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?   Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Sam 8 Avr 2017 - 14:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:

Je m'intéresse aussi au moteur Stirling mais pour l'instant j'ai juste survoler la chose.

Une autre source d'énergie qu'il faut que je creuse c'est la vapeur!

J'espère qu'ils vont pas nous couper internet tout de suite, j'ai encore tellement a apprendre... lol!

PS: tu as vraiment de la chance de pouvoir réaliser ce projet en groupe ET en famille!!!

Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Empty
MessageSujet: Re: Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?   Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Sam 8 Avr 2017 - 14:31

Le moteur Stirling a un bien meilleur rendement que la vapeur et a l'avantage de ne pas consommer d'eau. le stirling à un rendement équivalant à un moteur diésel. Mais ilest plus gros et plus lourd que ce dernier a puissance égale.

Pour ma famille on est que 2 survivaliste. Les autres nous voie comme des illuminés. Pour la BAD elle est a mon oncle et ma tante. Deux soixante-huitard pro-écolo.
Revenir en haut Aller en bas
Öcyan




Date d'inscription : 23/01/2017
Age : 38

Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Empty
MessageSujet: Re: Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?   Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Sam 8 Avr 2017 - 14:54

C'est le kiff Vélinius.

Je ne connaissais pas le moteur Stirling.
En tout cas merci de vos réponses. J'ai lu beaucoup de choses sur ces sujets que je trouve très ingénieux, le problème intervient au moment de la mise en pratique. Déjà j'ai tiqué en lisant "alternateur" (je me suis dit ah oui yen a un sur la voiture aussi XD).

Comment fait-on tous ces montages, surtout avec des pièces de récup ou quand ce sont des prototype quand on a pas toutes ces notions en conversion d'énergie, circuit électriques??? Des idées de mini cours ou livre pour commencer à développer ces notions?

Merci pour le lien eBay, c'est vrai que sinon on erre sur amazon en se demandant si c'est le bon type de produit.

Je ne m'intéresse à l'électricité que dans cette optique et j'ai peur que les ouvrages classiques soient beaucoup trop approfondis et larges par rapport à ma recherche.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Empty
MessageSujet: Re: Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?   Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13Sam 8 Avr 2017 - 17:07

pour apprendre ce type de circuits électriques, achète les ouvrages de référence concernant les camping car/caravanes, et les ouvrages sur les bateaux de plaisance

(ou simplement les cours d’électricité automobile, qui t'apprendront quasi tout ce que tu veux savoir sur les circuits intégrant des batteries, tout en restant rustiques)

les bateaux ont souvent une autonomie beaucoup plus poussée, mais le matos est parfois un peu encombrant/bruyant/peu discret ... et plus cher
mais beaucoup de montages types en camping car sont de vrais gâchis, sans une borne pour recharger les batteries, ou une station service pour faire le plein tous les trois jours, beaucoup de ces engins en seront réduits à des épaves inhabitables (surtout en hiver)
là ou le voilier au long cours de bonne conception, il a un moteur, mais ne s'en sert quasi que pour entrer/sortir du port sans manœuvrer trop difficilement (et il sais faire sans, bien sur)

je ne suis pas du tout fan d'un générateur sur base vélo, à part pour un athlète endurci, produire du courant demande beaucoup beaucoup d’énergie et de temps
temps mieux consacré à d'autres choses à mon gout

du coup, mon seul générateur actuel, c'est un tout petit chargeur solaire qui fais le job, tiens dans la poche du sac à dos, et suffit à l'electronique portable (et à la lampe qui va bien)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Empty
MessageSujet: Re: Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?   Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Batterie pour domicile (Powerwall)
» Stockage sans batterie : les volants d'intertie
» Génératrice et perte de charge électrique
» prise en charge dune plaie grave
» Tir à l'arc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Sources énergétiques-
Sauter vers: