France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Jeûne Jour 1 Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Jeûne Jour 1 Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Jeûne Jour 1 Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Jeûne Jour 1 Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Jeûne Jour 1 Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Jeûne Jour 1 Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Jeûne Jour 1 Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Jeûne Jour 1 Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Jeûne Jour 1 Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Jeûne Jour 1 Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Jeûne Jour 1 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Jeûne Jour 1 Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Jeûne Jour 1 Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Jeûne Jour 1 Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Jeûne Jour 1 Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Jeûne Jour 1

Aller en bas 
+6
tataye
Phobos
hookk
a2pir
Annie Panz
JeanDeNarbonne
10 participants
AuteurMessage
JeanDeNarbonne




Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 42

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Lun 22 Mai 2017 - 14:26

Bonjour à tous, j'ai cherché un peu, et pas trouvé de sujet sur le jeûne alors je vous fait partager mon expérience, des fois que vous vouliez vous aussi vous lancer.
Un jeûne, pourquoi faire ?
Pour tout un tas de bonnes raisons, mais, vu le forum on ne va intéresser qu'à la partie survivalisme et santé.
Bein figurez-vous qu'il est possible que vous passiez quelques jours de famine si ça venait à péter. Quelle serait alors votre réaction en cas de coupure net alimentaire ?
Pour la petite histoire, mon dernier jeûne remonte à peu, c'était lors de la semaine sainte (dernière semaine de Pâques) 6 jours à l'eau, mais sans bosser.
Ce coup-ci je veux aller un peu plus loin, toujours 6 jours sans manger mais en gardant un rythme de vie normal, travailler, 3 entraînements de MMA par semaine et une séance au stand de tir. Pourquoi seulement 6 jours ? Tout simplement parce qu'en tant que catholique il m'est interdit de jeûner le Dimanche, et aussi parce que ça peut devenir dangereux.
Alors voilà, pour ceux que ça intéresse de tenter l'expérience, vous pourrez suivre mes aventures au jour le jour ici, si toutefois j'arrive à tenir.
Fin de transmission, à demain les mangeurs
Revenir en haut Aller en bas
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 55
Localisation : Nomad

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Lun 22 Mai 2017 - 14:59

C'est bien le jeune! ça remet le corps en paix, et la tete aussi. Wink
Mais six jours c'est déja pas mal, j'espère que tu fais un jour ou un jour et demi de ""pré"" ou ""post"" jeune? pour la transistion? Shocked
A bientot de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Lun 22 Mai 2017 - 17:39

important la descente en jeune( même temps que le jeune ) et la sortie aussi (idem en temps )
donc un jeune de 6 jours c'est 18 jours de contrôle alimentaire.

bon jeune a toi !
Revenir en haut Aller en bas
JeanDeNarbonne




Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 42

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Mar 23 Mai 2017 - 7:51

Salut les amis. Merci de vos réponses et remarques.
Alors non, pas de préparation, Dimanche nous avons reçu M l'abbé à la maison alors c'était repas de fête à midi (rôti, patates etc...) par contre, le soir plus léger.
En effet, si on se prépare à un effondrement brutal, y'a des chances que je n'ai pas 18 jours de préparation devant moi, par contre je ferai gaffe à "la reprise"
Bilan de la première journée: pas encore trop faim, à l'entraînement ce fût une catastrophe j'en ai pris plein la gueule, à tel point que le coach (un ancien para) m'a fait la remarque.
Niveau balance: - 3kg direct, rien d'anormal, on perd surtout les fluides les premiers jours
@ demain les copains
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Mar 23 Mai 2017 - 9:27

De bonne volonté, je commence un jeûne mais l'arrête quand j'ai la dalle... seul, je n'y arrivve pas... je suis comme un mouton qui suit un groupe, accompagné, ça doit être plus facile.
Comment faites vous pour vous endormir ? Avec la faim, c'est nuit blanche pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Phobos

Phobos


Date d'inscription : 25/09/2015
Age : 44
Localisation : Nord 59

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Mar 23 Mai 2017 - 12:25

bien vu , 1 semaine par an je part en rando sac a dos dans les moyennes montagnes , bivouac, feu ( ça va de paires ) et on mangent ( je pars généralement accompagné ) ce que l'on peut trouver ...c'est a dire pas grand chose . ca te remets en place face au déferlement de bouffe que le système veux te faire acheter .
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Mar 23 Mai 2017 - 12:52

Et bien je viens de ma'ger semoule piment... je n'y arrive pas, ça me gonfle, me stresse et me donne encore plus faim.
Revenir en haut Aller en bas
tataye




Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 42

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Mar 23 Mai 2017 - 13:06

Je suis comme toi hook j'ai un problème de compensation phsy avec la bouffe, même en étant conscient j'ai énormément de mal, c'est un combat journalier j'ai déjà réussie a faire 2 jours de jeun mais j'était malade. la en ce moment j'y arrive pas. Bon courage pour ton jeun jean... et pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Mar 23 Mai 2017 - 19:20

1 semaine de jeune de temps en temps ( environ 1 fois par an )
le plus dur c'est la première fois.
mais jamais en bossant , je tiens pas à être mal au boulot (médical) c'est trop de risque pour les autres .

commencez par une journée(24h) par mois en ne buvant que de l'eau .
quand cela se fera sans pb , passé a:
2jours de restriction (sans viande ni féculant ) puis 1 jours hydrique puis 2 jours de restriction
quand cela se fera sans pb ; vous serez prêt au grand saut :descente en 4/5 jours ;jeune 4/5 jours ; sortie 4/5 jours

voila, amha , un programme qui devrait vous aider .

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Mar 23 Mai 2017 - 19:50

hookk a écrit:
Et bien je viens de ma'ger semoule piment... je n'y arrive pas, ça me gonfle, me stresse et me donne encore plus faim.

tataye a écrit:
Je suis comme toi hook j'ai un problème de compensation phsy avec la bouffe, même en étant conscient j'ai énormément de mal, c'est un combat journalier j'ai déjà réussie a faire 2 jours de jeun mais j'était malade. la en ce moment j'y arrive pas. Bon courage pour ton jeun jean... et pour le reste.

Idem pour moi dépendance stress/bouffe...
Je mange pas plus (d'ailleurs je mange très très peu) mais n'importe quand, n'importe quoi et surtout n'importe comment...
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Mer 24 Mai 2017 - 0:44

a2pir a écrit:
1 semaine de jeune de temps en temps ( environ 1 fois par an )
le plus dur c'est la première fois.
mais jamais en bossant , je tiens pas à être mal au boulot (médical) c'est trop de risque pour les autres .

commencez par une journée(24h) par mois en ne buvant que de l'eau .
quand cela se fera sans  pb , passé a:
2jours de restriction (sans viande ni féculant ) puis 1 jours hydrique puis 2 jours de restriction
quand cela se fera sans pb ; vous serez prêt au grand saut :descente en 4/5 jours ;jeune 4/5 jours ; sortie 4/5 jours

voila, amha , un programme qui devrait vous aider .


Merci a2pir, je vais suivre tes conseils, c'est déjà plus soft et ce sera mieux pour mon entourage.
Revenir en haut Aller en bas
JeanDeNarbonne




Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 42

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Mer 24 Mai 2017 - 8:22

Bonjour les survivants !
Alors 3ème jour qui démarre, entre 4 et 4,5kg perdus, le cerveau commence à réagir, je m'en suis rendu compte hier, je suis un peu plus "lent" cérébralement parlant.
Grosse insomnie également, dormi 4h mais en forme comme si j'en avais dormi 7 ou 8.
Au niveau alimentation, j'en suis depuis Dimanche après-midi à 3 cafés et autant de sucres, 2 ou 3 thés non-sucrés, quelques grammes de gros sel et quelques bouteilles d'eau... Le plus bizarre? Aucune sensation de faim, je pense que mon dernier jeûne rude est très récent (un mois) et que par conséquent mon corps s'en souvient très bien et est passé en mode survie rapidement.
Programme aujourd'hui: environ 2h de bagnole + électricité au chantier pour les logements de la communauté survivaliste (voir ma vidéo avec zorsha), passage au stand de tir pour évaluer les dégâts sur la visée et 2h d'entraînement MMA, donc ça va être plutôt chaud avec 28 degrés dans le sud.

Sinon, je vois vos conseils sur le jeûne, vous avez parfaitement raison d'y aller progressivement, le plus important étant d'écouter son corps (pas sa gourmandise) et de ne pas se mettre en danger, moi-même au premier symptôme bizarre, j'arrête.
Je relate ici mon expérience, non pas pour vous apprendre à jeûner, mais plutôt pour voir ce qui se passe en cas de rupture totale du système, si je suis capable de "suivre" quelques jours sans nourriture en conservant une activité et rester suffisamment alerte, par exemple dans le cas d'une catastrophe de type nucléaire, que je sois obligé de quitter ma BAD en urgence avec juste un B.O.B sur le dos, ma femme et mes trois enfants.
Je vous donne RDV demain pour vous raconter la suite !
Bon appétit camarades !
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Mer 24 Mai 2017 - 9:36

Merci Jean, super expérience !
J'en suis loin... Très très loin.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Mer 24 Mai 2017 - 18:20

JeanDeNarbonne a écrit:

Grosse insomnie également, dormi 4h mais en forme comme si j'en avais dormi 7 ou 8.

normal ; tu ne fatigue plus a digérer

Au niveau alimentation, j'en suis depuis Dimanche après-midi à 3 cafés et autant de sucres, 2 ou 3 thés non-sucrés, quelques grammes de gros sel et quelques bouteilles d'eau...

attention au café et thé :ce sont des excitant
tu ne boit pas assez: tu devrais être a 2,5l mini par jour .
On perd 2l d'eau (transpiration nocturne  et surtout respiration ) par jour sans rien faire d'effort juste métabolisme de base  et c'est compensé par la bouffe en grande partie et la boisson pour le reste


Le plus bizarre? Aucune sensation de faim, je pense que mon dernier jeûne rude est très récent (un mois) et que par conséquent mon corps s'en souvient très bien et est passé en mode survie rapidement.

exact


Programme aujourd'hui: environ 2h de bagnole + électricité au chantier pour les logements de la communauté survivaliste (voir ma vidéo avec zorsha), passage au stand de tir pour évaluer les dégâts sur la visée et 2h d'entraînement MMA, donc ça va être plutôt chaud avec 28 degrés dans le sud.

Sinon, je vois vos conseils sur le jeûne, vous avez parfaitement raison d'y aller progressivement, le plus important étant d'écouter son corps (pas sa gourmandise) et de ne pas se mettre en danger, moi-même au premier symptôme bizarre, j'arrête.

et pense a toujours avoir de l'eau et sucre avec toi si cela  vire mal


Je relate ici mon expérience, non pas pour vous apprendre à jeûner, mais plutôt pour voir ce qui se passe en cas de rupture totale du système, si je suis capable de "suivre" quelques jours sans  nourriture en conservant une activité et rester suffisamment alerte, par exemple dans le cas d'une catastrophe de type nucléaire, que je sois obligé de quitter ma BAD en urgence avec juste un B.O.B sur le dos, ma femme et mes trois enfants.
Je vous donne RDV demain pour vous raconter la suite !
Bon appétit camarades !
Revenir en haut Aller en bas
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 55
Localisation : Nomad

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Mer 24 Mai 2017 - 19:29

Peux rien dire de mieux que ce que dit a2pir, qui parle visiblement d'expérience. Wink

JeanDeNarbonne a écrit:
Bonjour les survivants !

Bonjour, Jean.  Very Happy

3 cafés et autant de sucres

C'est pas l'idéal, ça.
Mais tiens, y'en a qui l'explique mieux que moi :

Citation :
Le corps fait des réserves de sucre dans le foie et dans les muscles. Ce sucre stocké s’appelle le glycogène. Nous avons 24 à 48 heures de réserve. Quand foie et muscles sont déjà pleins de glycogène et que l’on continue de manger (notamment du sucre), le sucre en trop est transformé en graisse, par un phénomène appelé glucogenèse.
Quand au bout de 48h (max) les réserves de glycogène contenues dans le foie et dans les muscles sont épuisées, par un phénomène appelé néoglucogenèse, le corps va transformer la graisse en sucre, pour avoir toujours un indice glycémique égal à 1.
Les entérocytes (cellules de l’intestin grêle) vont se disjoindre au 3e jour du jeûne pour mieux se « souder » dès la reprise alimentaire. Trop de maladies sont dues à un intestin devenu perméable. Une des conséquences du jeûne sera l’imperméabilité du grêle à nouveau recouvrée. Il est donc inopportun lors d’un jeûne hydrique de consommer du sucre , sous forme de miel ou de jus de fruit, même dilués.


Programme aujourd'hui: environ 2h de bagnole + électricité au chantier pour les logements de la communauté survivaliste + passage au stand de tir + 2h d'entraînement MMA + 28 degrés dans le sud.

affraid Euh, t'es censé mettre ton corps au repos, quand tu jeune, parce qu'il est DÉJA en train de bosser comme un fou pour compenser la pénurie d'aliment et maintenir tous les organe en bon état.

-pour voir ce qui se passe en cas de rupture totale du système,
-si je suis capable de "suivre" quelques jours sans  nourriture en conservant une activité et rester suffisamment alerte,
-par exemple dans le cas d'une catastrophe de type nucléaire, que je sois obligé de quitter ma BAD en urgence avec juste un B.O.B sur le dos, ma femme et mes trois enfants.

Oui, bonne expérience, vas y fais la. Mais si tu permet mon humble avis, tu sera mieux préparé à te passer de manger en cas de cata si tu apprend a jeuner ""dans les règles de l'art"" plutot que te malmener.
Documentes toi sur le jeune, entraine toi petit a petit et tu sera au top SI un jour la cata arrive. Wink

Et peut etre que Mme Narbonne pourrait s'y mettre aussi? Si y'a cata, elle va la subir pareil.  pale Mais: ""nous les femmes"" c'est pour ça qu'on a plus de réserve que vous sur les hanches! C'est pour pouvoir continuer a nourrir les petits!
 Razz


Bon appétit camarades !

Merci! Moi ce soir c'est lasagnes cabillau champis épinards.  pig

Revenir en haut Aller en bas
JeanDeNarbonne




Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 42

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Jeu 25 Mai 2017 - 12:22

Salut la compagnie.
4ème jour de jeûne qui coïncide avec le 5eme kg en moins, le moral et le physique suivent, aucune sensation de faim à l'horizon.
Hier énormément transpiré au MMA, mais j'ai tenu. J'ai aussi beaucoup bu mais on dépasse les 30 degrés.
Pour ce qui est de la séance au stand, la mosin m'a semblé bien lourde en plein cagnard, aucun changement notable au niveau des armes de poing que ce soit au 9para ou au 22, toujours aussi mauvais lol
Peut-être un peu de plage en fin de journée, il parait que l'immersion un peu prolongée en mer permet de faire le plein de mineraux à travers la peau, quelqu'un a creusé le sujet dans le coin?
À demain pour le 5eme et avant-dernier jour !
Revenir en haut Aller en bas
JeanDeNarbonne




Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 42

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Ven 26 Mai 2017 - 12:53

Salut !
5ème jour, perdu 500g depuis hier, toujours pas faim même si j'aurai pas dit non aux lasagnes végétariennes de @Annie Panz !!! (par contre madame Narbonne aurait du mal à jeûner, elle pèse déjà moins de 50kg) Une insomnie, mais toujours la forme, j'ai testé les tractions pour voir, effet psychologique ou pas, j'en fais 2 de plus que d'ordinaire... et je transpire bien plus que d'habitude, sinon rien de spécial à signaler. Ha si, mon cerveau est en mode veille, j'oublie des trucs, je me trompe etc...
À demain pour le 6ème et dernier jour ! (ou pas, il se peut que j'embraye sur 10j)
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Ven 26 Mai 2017 - 13:34

salut jean ton experience de jeune tu le trouve plus psychologie ou physique ?  dans le sens psy je veux dire en cas de tracas quotidients t'aurais pas envie de te jeter sur la nourriture pour te defouler d'une frustration ou autre ,les fins de mois sont difficiles pour moi et dans ces periodes jai encore plus envie de manger .
Revenir en haut Aller en bas
JeanDeNarbonne




Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 42

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Ven 26 Mai 2017 - 18:34

Salut Neka !
Je ne suis pas certain d'avoir compris le sens de ta question, alors comme on dit dain ch'nord "HEEIIINNN ? "
Blague à part, j'ai moi aussi tendance à me jeter sur la nourriture en cas de stress, je remarque aussi que je passe mon temps à ouvrir mon frigo pour ne rien y prendre. J'ai lu quelque part que pour les personnes qui aiment manger, cela libère de la dopamine dans le cerveau, la même substance du plaisir que l'on peut avoir avec le sexe, le sport, etc... et donc la bouffe peut très rapidement devenir une drogue... Perso, j'adore cuisiner, je suis fan de nourriture alors cette expérience a été plus dure psychologiquement que physiquement, surtout que je continue de cuisiner en jeûnant (ouaip, je dois être sado-maso)
Le manque physique de nourriture, tu le ressens assez peu finalement (crampes d'estomac, etc...) et ça disparaît complètement au bout du 2eme ou 3eme jour, par contre ton cerveau te fait la misère.
Sinon, concernant l'aspect financier, j'économise au moins 50e de courses par semaine de jeûne, je le vois bien mon frigo est toujours plein.
Ton soucis d'avoir faim en fin de mois ne tient-il pas au fait qu'on est sans cesse mis sous pression pour consommer? la frustration de devoir faire gaffe à ce que tu achètes pour tenir ton budget bouffe pourrait tout à fait créer ce déséquilibre qui te donne envie d'encore plus consommer ? C'est la stratégie marchande de notre société en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Ven 26 Mai 2017 - 19:15

je ne te conseille pas de prolonger ton jeune . c'est rarement sain de changer de durée en cours . Comme tu le dis ,le cerveau est en mode survie et c'est normal :c'est le plus gros consommateur d’énergie du corps.
mais c'est comme pour l’hypothermie ,on ne gère plus correctement ces besoin/envie .

si tu veux faire 10 jours(ce qui est long sans suivie ) fais le mais une autre fois en t'y préparant .

la plus grosse difficultés est d'ordre psy dans le jeune .
le corps gère relativement bien le manque.Les habitudes non.
Revenir en haut Aller en bas
JeanDeNarbonne




Date d'inscription : 08/05/2017
Age : 42

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Sam 27 Mai 2017 - 9:30

Salut a2pir !
Merci de tes conseils que je vais suivre, je m'arrête de jeûner aujourd'hui, satisfait de l'expérience que j'ai mené.
En effet, je sais maintenant que je suis capable de tenir assez longtemps sans nourriture en conservant une activité physique "normale" et un mental qui suit. Sera-ce le cas dans la panique généralisée d'un effondrement brutal ? Nous verrons bien dans 6 mois lol
En tout cas, je recommande à ceux qui souhaitent mettre à l'épreuve leur mental d'essayer, se battre contre soi-même, connaître ses limites et ses capacités est primordial pour votre préparation, en plus, ça doit être la seule chose survivaliste qui ne coûte absolument rien, et qui au contraire fait économiser de l'argent (sur les courses)
Ps: avant de jeûner, demandez conseil à a2pir et Annie Panz qui semblent maîtriser le sujet bien mieux que moi en ce qui concerne la bonne façon de faire, c'est à dire sans danger.
Merci de m'avoir suivi dans mon expérience, j'espère qu'elle vous aura été utile à quelque niveau que ce soit, à bientôt sur d'autres sujets !
Jean

Revenir en haut Aller en bas
Annie Panz

Annie Panz


Date d'inscription : 21/08/2016
Age : 55
Localisation : Nomad

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Dim 28 Mai 2017 - 17:43

JeanDeNarbonne a écrit:
j'aurai pas dit non aux lasagnes végétariennes de @Annie Panz !!!

y'avait aussi du poisson. Wink

(par contre madame Narbonne aurait du mal à jeûner, elle pèse déjà moins de 50kg)

C'est pas un problème, qu'elle sois petit format, moi aussi je le suis!  Il y a des ados qui font des jeunes: moins long dans le temps, plus suivis. Elle peut s'entrainer un peu. Faut juste qu'elle perdes pas trop de masse musculaire.

a2pir a écrit:
Comme tu le dis ,le cerveau est en mode survie et c'est normal :c'est le plus gros consommateur d’énergie du corps.
C'est vrai, il a besoin de glucose. Wink

JeanDeNarbonne a écrit:
En tout cas, je recommande à ceux qui souhaitent mettre à l'épreuve leur mental d'essayer, se battre contre soi-même

Moi j'dirai plutot devenir son meilleur ami, ""se battre contre soi"" je comprend pas comment on peut faire ça. Shocked c'est une façon de parler, je sais mais les mots sont important, aussi.

Ps: avant de jeûner, demandez conseil à a2pir et Annie Panz qui semblent maîtriser le sujet bien mieux que moi en ce qui concerne la bonne façon de faire, c'est à dire sans danger.

Oui, demandez moi des cours, je fais des tarif spécial groupe FS.

lol!

ça m'aideras a acheter mon camion
.
Revenir en haut Aller en bas
Childebert

Childebert


Date d'inscription : 27/05/2018
Age : 36

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Dim 27 Mai 2018 - 16:35

Cool ! On parle du jeûne ! Very Happy

En fait, le jeûne fait partie de nos réflexes naturels, qu'on perd culturellement. Crying or Very sad
Dans le règne animal, le jeûne est un processus naturel d'auto-guérison (par exemple en cas de maladie, les animaux jeûnent).
Supporter le manque de nourriture fait aussi partie de nos capacités naturelles, et il est fort dommage que notre culture inhibe cet atout.
Pire : notre culture alimentaire respecte très mal notre corps, qui a besoin de repos entre les phases de digestion. On devrait manger une bonne fois par jour et laisser le corps se reposer le restant de la journée/nuit.

Concrètement, le jeûne consiste à priver le corps de nourriture (mais en aucun cas d'hydratation), jusqu'à ce que le corps transforme ses réserves en glucose (entre autres) afin de continuer à se nourrir.
Le plus dur, c'est d'arriver à ce cap.
Les habitués y arrivent rapidement. Sinon, ça prend entre 2 et 3 jours. Passé ce délai, c'est beaucoup plus facile, je vous rassure.
Cf. les vidéos de Pierro sur YT ( /watch?v=38RWFwVE6mI ), pour avoir une idée de ce qu'on vit pendant le jeûne.

Je vous conseille de vous documenter un minimum avant.
Avaler du sucre régulièrement pendant le jeûne, c'est totalement idiot (à moins d'une hypo-glycémie accidentelle, ce qui n'est pas rare) : le principe du jeûne c'est justement obliger le corps à produire du glucose à partir de ses réserves. Grossièrement, sucrer sa boisson durant le jeûne empêche… de jeûner ! Rolling Eyes
Pour un jeûne pur, on peut commencer directement (même après un repas copieux). Par contre, si c'est un jeûne spécial avec une cure alimentaire (type jus de légume par exemple), il faut préparer le corps au changement alimentaire.
En revanche, quelque soit le type de jeûne, la reprise alimentaire doit TOUJOURS se faire progressivement, et en prenant en compte la diététique (éviter les aliments riches dans un premier temps).

hookk a écrit:
seul, je n'y arrivve pas… […] accompagné, ça doit être plus facile.
Comment faites vous pour vous endormir ?
Tu as des sessions de jeune type "cure détox" un peu partout en Europe. Ça se fait en groupe, entre personnes expérimentées (voire contrôle médical parfois).
Ce genre de session est pas mal pour commencer, il y a une émulation, et en changeant de cadre ça aide beaucoup psychologiquement pour occuper l'esprit (on ne devient pas fous à tourner en rond dans sa cuisine, quoi).
Une fois que tu as habitué une ou deux fois ton corps à jeûner, c'est beaucoup plus facile ensuite de le faire tout seul. Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je te rassures, en tant que catholique, si le jeûne n'est pas obligatoire le dimanche, il n'est pas interdit de jeûner le dimanche si c'est pour se conditionner ou par hygiène. La seule obligation est de sanctifier ce jour.
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Date d'inscription : 23/11/2019
Age : 62
Localisation : trop vers la Méditerranée...

Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13Sam 11 Jan 2020 - 10:17

Pour ceux que ça intéresse, un super forum avec conseils et retex :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeûne Jour 1 Empty
MessageSujet: Re: Jeûne Jour 1   Jeûne Jour 1 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeûne Jour 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche témoignages survivalistes pour jeune débutante.
» documentaire sur une jeune cultivatrice de plantes aromatiques en Bretagne
» Mis à jour E.D.C
» De jour ou de nuit?
»  Mise a jour Troma kit .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Santé & hygiène :: Santé-
Sauter vers: