Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: savoir faire de l'encre Lun 26 Juin 2017 - 20:11
Trop bon, par contre, gomme d'acacia... quid ? J'ai des acacia mais comment prendre sa gomme ?
Philippe Membres d'honneur
Sujet: Re: savoir faire de l'encre Lun 26 Juin 2017 - 21:08
Noir de suie et eau = encre de chine..........
Plume coupée = stylo chiant à recharger tout les quatre doigts !
neka
Sujet: Re: savoir faire de l'encre Lun 26 Juin 2017 - 21:56
a mince j'avais pas pensé a cette gomme c'est de la gomme arabique qui provient d'un acacia je penser moi aussi a l'accacia européen ,peut etre en scarifiant l'ecorce on peut recuperer sa seve ,chez pas .. en attendant jai trouver sa :
Sujet: Re: savoir faire de l'encre Mar 27 Juin 2017 - 0:16
Il y en aura pour plus cher de port. C'est un epaississant en fait... J'ai envis d'essayer... même l'encre chinoise. Après, je rechargerai une cartouche à la seringue et utiliserai mon waterman pour voir. Je pense que le rendu doit être beau. Faut il un buvard ou ça sèche rapide ?
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
Sujet: Re: savoir faire de l'encre Mar 27 Juin 2017 - 6:13
Pour la gomme des arbres c'est un peu le principe des érables a sucre. C'est la sève qui suinte par une blessure. Ma grand mère avait un cerisier comme ça.
Mais franchement pour l'encre je préfère faire un stock de cartouche encre et de cayon a papier.
Y a les cartons de menuisier qui sont pas cher et hyper rentable!
hookk Membres d'honneur
Sujet: Re: savoir faire de l'encre Mar 27 Juin 2017 - 7:07
C'est surtout de savoir faire soi même qui est chouette... et je n'avais jamais pensé à l'encre. La teinte doit être très belle avec des baies de surreau. Puis, ca doit être indélébile, donc sans la gomme d'acacia, peut eventuellement servir à la teinte des tissus.
Après, si c'est pour écrire la liste de course, bic est notre pote lol
Philippe Membres d'honneur
Sujet: Re: savoir faire de l'encre Mar 27 Juin 2017 - 18:00
Sinon un plume et son stock de cartouches d' encre ça ne vaut pas grand-chose et ça ne prend pas de place !
neka
Sujet: Re: savoir faire de l'encre Mar 27 Juin 2017 - 19:05
jai un encrier en plomb on dirait une le fond d'une cannette alu et puis jai trouver dans mon fourbi des plumes acier jai pris de la superglue et j'en ai collé une sur une plume ,ça fait classe.. plus minimaliste : jai pris une tige fine de bambou et taillé en biseau sa marche aussi
neka
Sujet: Re: savoir faire de l'encre Sam 25 Nov 2017 - 22:39
l'encre de nos anciens qui on perdurer dans l'histoire et indelebile fait avec les materiaux d'ici une video pour en faire chez soi une rectte de françois dorvault 1886
ozzy Administrateur
Sujet: Re: savoir faire de l'encre Dim 26 Nov 2017 - 2:15
Je vais essayer de faire ma propre encre de chine. Suie plus eau. Jeudi si tout va bien.
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: savoir faire de l'encre Dim 26 Nov 2017 - 8:24
certaines encre vieillissent mal (ça commence noir profond, mais mal stocké, ça fini jaune pisseux) j'ai pas mal bidouillé à l'encre de chine traditionnelle à une époque (quand on veux apprendre la calligraphie ...)
l'encre que je prefere est vendue sous forme de bloc, tout dur, donc un stockage quasi illimité, et avec un petit bloc, tu fais des mois de calligraphie intensive la forme liquide se conserve pas mal aussi, mais peux se renverser ^^
cela dis, je me demande si ce n'est pas plus "facile" de produire des mines de plomb ?
les dessins à la mine de plomb tiennent vraiment bien dans le temps
j'ai quelques douzaines de stylo d'avance et pas mal de feutres en tous genre ... je pense que j'ai un peu de marge (ça ne prend pas de place, ça ne coute pas cher, et ça sert toujours)