France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Aujourd'hui à 8:32 par Milagi

» Culture et sécheresse
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 tuer le cochon (savoir faire)

Aller en bas 
+25
renard
Histrion
foldine
dobasse
agralil
NaonedBzh
coco et yann
pelerin031
Teyla47
DVC
kabout 80
rogue17
kashima440
Le Tort Tue
chris2a
tictac
oNeiTe
oregon3
Zorsha
Wolfesjunges
Charette
Sly
R666
Wyakkh
rochester
29 participants
AuteurMessage
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 4:39

1ere partie
https://www.youtube.com/watch?v=QMZpTX_lDFs

2eme partie.
https://www.youtube.com/watch?v=6bagb-A4lIM

Douce France, doux pays de mon enfance.
Ne perdons pas nos traditions et nos savoir faire.
S'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 18:45

C'est complet !


La mise à mort est plus douce que ce à quoi je m'attendais, mais il faut être précis apparemment pour faire ça proprement.
Revenir en haut Aller en bas
R666

R666


Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 41
Localisation : IDF

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 19:56

Tous est bon XD

Ca me rappelle des souvenirs d enfance Smile

sauf que bien souvent c est du petit cochon de lait (~20Kg) et il fini comme ceci (Les abats servent aussi, mais pas là)



Bon Ap. (ca va etre l heure =)
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 20:01

Wyakkh a écrit:
C'est complet !


La mise à mort est plus douce que ce à quoi je m'attendais, mais il faut être précis apparemment pour faire ça proprement.
Ce que l'on ne voit ce sont les deux ou trois coups de masse sur la tête pour l'assommer (un vieux souvenir d'enfance) mais peut être ne l'ont ils pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
Wyakkh
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 124

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 20:25

J'ai entendu qu'il valait mieux éviter pour faciliter le saignement, quelqu'un aurait des précisions ?


Quel beau souvenir que des coups de massues sur le crâne d'un animal sans défense xD
Pauvre bête... Enfin bon, j'estime qu'on ne lui fait aucun mal dans ce cas présent, on la mange, tout simplement.

Elle s'en tire mieux que dans les élevages et abattoirs industriels.
Revenir en haut Aller en bas
Sly

Sly


Date d'inscription : 28/08/2013
Localisation : Marseille

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 14 Oct 2013 - 21:44

C'est clair!

Mais bon, un grand nombre d'entre nous et moi le premier serions, à cause de notre éducation aseptisée moderne, incapable pour l'instant de le faire.

Il faudrait réussir à en finir avec tous ces dogmes et autres barrières qui nous brident et ce à tous les niveaux (de la self à ce cas précis).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 12:28

Comme je l'ai lu dernierement, il vaut mieux tuer soit meme plutot que manger la souffrance des animaux (grande surface et macdo etc...) c'est un cap c'est clair et c'est dur et puis le cochon c'est vraiment impressionnant a faire...
Revenir en haut Aller en bas
Charette

Charette


Date d'inscription : 28/08/2013

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 13:04

Wyakkh a écrit:
J'ai entendu qu'il valait mieux éviter pour faciliter le saignement, quelqu'un aurait des précisions ?


Quel beau souvenir que des coups de massues sur le crâne d'un animal sans défense xD
Pauvre bête... Enfin bon, j'estime qu'on ne lui fait aucun mal dans ce cas présent, on la mange, tout simplement.

Elle s'en tire mieux que dans les élevages et abattoirs industriels.
J'ai fait ça une fois, mais j'étais petit.

Enfaite si le porc est mis la tête en bas et égorgé c'est justement pour le vider de sans sang. Tout simplement pour éviter d'avoir une viande gorger de sang lors de la découpe et aussi pour le récupérer et en faire du boudin noir.

Comme pour les poulets : si on les égorges, c'est pour qu'ils se vident jusqu'à la dernière goutte.

En tout cas merci pour ce sujet, ça me rappelle deux trois truc maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 16:57

Pour les cochons, je me demandait si les cochons noirs ou des variétés anciennes ne seraient pas une bonne idée.
Plus petits et plus rustiques, ils demandent moins de soins. Et au moment de l'abattage c'est aussi beaucoup plus facile avec une bête de 80 kilo qu'une de 150.

Bien sûr, ils sont beaucoup plus durs à trouver et produisent moins de viande et de gras.

Quelqu'un à des connaissances à ce sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 52

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 20:20

Wolfesjunges a écrit:
Pour les cochons, je me demandait si les cochons noirs ou des variétés anciennes ne seraient pas une bonne idée.
Plus petits et plus rustiques, ils demandent moins de soins. Et au moment de l'abattage c'est aussi beaucoup plus facile avec une bête de 80 kilo qu'une de 150.

Bien sûr, ils sont beaucoup plus durs à trouver et produisent moins de viande et de gras.

Quelqu'un à des connaissances à ce sujet?
C'est tout sauf con comme idée ça !
Comme à priori la viande sera pour un nombre restreint de personnes, ça limitera le travail concernant la conservation de ladite viande et limitera de ce fait les "pertes" éventuelles.
Enfin c'est la première idée qui m'est venue mais ils doit y avoir d'autres avantages, celui-ci étant non négligeable ^^
Revenir en haut Aller en bas
rochester
Membres d'honneur
Membres d'honneur
rochester


Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 51

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 20:42

Là faut se diriger vers l'Asie ou le porc Corse peut être.
Après nous somme pas obligé de tuer une bête quand elle atteint son poids adulte, surtout si elle se reproduit plus vite, par contre laisser une bête grossir peut être important car elle pourrait servir d'objet de troc, de rançon, de dot, offrir un banquet pour entretenir un rapport de bon voisinage et que sais je encore.

Ce qui me pose problème c'est la conservation en ce qui me concerne, surtout si nous allons vers une période de réchauffement climatique aggravé.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 55
Localisation : Sud Ouest

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 21:29

on peut faire un élevage de sangliers aussi (pas loin de chez moi il y a un fermier qui en élève en semi liberté )
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 1:06

Les sangliers je connais un peu, quand on peux les chasser c'est pas la peine de s'emmerder à les élever.
Ils se reproduisent moins vite que les cochons et sont beaucoup plus dangereux à gérer. Sans compter qu'ils peuvent faire de sacrés dégâts matériels. Les cochons sauvages c'est mieux

Edit: j'avais oublié mais pour élever des animaux sauvages, je crois qu'il faut une autorisation préfectorale
Revenir en haut Aller en bas
oNeiTe

oNeiTe


Date d'inscription : 30/10/2013

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 19:04

Tuer un cochon sa doit être dure la première fois.
A mon avis il faut le faire au moins une fois avec un boucher si possible.
Revenir en haut Aller en bas
tictac

tictac


Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 34
Localisation : var

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Dim 9 Mar 2014 - 12:07

j arrive pas a faire du mal au animaux il faux vraiment que je meurt de faim pour faire ça mais bon on est obligé..
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 10 Mar 2014 - 0:01

Au village ,on utilise un outil qu'ils appellent "le clou" ils tuent les veaux aussi avec , ca traumatise moins la bête : ils posent ca surle crane et il y a un clou qui sort et rentre dans la cervelle , c'est immediat et l'animal gueule pas ( un cochon raté qui se prend un coup de masse ca gueule à donf ! )
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 10 Mar 2014 - 9:07

oNeiTe a écrit:
Tuer un cochon sa doit être dure la première fois.
Oui, surtout pour lui ...  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
kashima440




Date d'inscription : 27/11/2013
Localisation : 62

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 10 Mar 2014 - 9:23

chris2a a écrit:
... un cochon raté qui se prend un coup de masse ca gueule à donf !

Et s'il t'attaque pour se défendre t'es franchement mal barré !
Revenir en haut Aller en bas
rogue17

rogue17


Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45
Localisation : pays saintonge

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 10 Mar 2014 - 10:05

chris2a a écrit:
Au village ,on utilise un outil qu'ils appellent "le clou" ils tuent les veaux aussi avec , ca traumatise moins la bête : ils posent ca surle crane et il y a un clou qui sort et rentre dans la cervelle , c'est immediat.


en effet certain aussi l'appel "le matador" c tres pratique.
saigner un animal c avant tout pour permettre a la viande de mieux ce conserver (surtout le porc qui vire tres facilement) et ameliorer le gout de la viande.
une salaison ou un fumage bien fait vous permet de garder la viande assez longtemps.
perso c un vieux pépé par chez moi qui m'a appris a "piquer" les betes et encore la il y a plusieur techniques le mieux je pense si vous avez la chance comme moi de ponnaitre des paysans qui le font regulierement c tout simplement  de vous montrer comment faire, de donner la main pour preparer la bete, dans les campagnes c'est aussi une fete de tuer le cochon cela fait partie de notre folklore
Revenir en haut Aller en bas
rogue17

rogue17


Date d'inscription : 07/03/2014
Age : 45
Localisation : pays saintonge

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 10 Mar 2014 - 10:17

la bete ne devra rien manger la veille, pour deux choses:

1 :un cochon c gourmand et il vous suivra si vous avez ds votre poche ou votre sceau quelque chose a manger

2: si la bete a la pense pleine lors de "la saigné"  aura un reflexe pharainger (vomira excusez moi) et ceci contaminera le sang (qui n'est pas a negliger car bourrer de sel mineraux et de vitamine


enfin tjr respecter la bete on sacrifie un etre vivant pour nourrir ça famille proceder avec calme et douceur la bete setendra en quelques seconde. je procede tjr ainsi libre a vous d'avoir votre propre façon de faire
Revenir en haut Aller en bas
kabout 80

kabout 80


Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 60
Localisation : amiens

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Sam 24 Jan 2015 - 22:55

tuer le cochon (savoir faire) Cochon10 tout est bon dans l'cochon,tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 9:05

même les rognons !!!!

Wolfesjunges a écrit:
Les sangliers je connais un peu, quand on peux les chasser c'est pas la peine de s'emmerder à les élever.
Ils se reproduisent moins vite que les cochons et sont beaucoup plus dangereux à gérer. Sans compter qu'ils peuvent faire de sacrés dégâts matériels. Les cochons sauvages c'est mieux

Edit: j'avais oublié mais pour élever des animaux sauvages, je crois qu'il faut une autorisation préfectorale

archi faut!!!!

déjà pour chasser le sanglier tout seul, tu peux te lever de bonne heure, c'est un animal hyper intelligent,
la population de sangliers se reproduit de 100% / an, c'est à dire que si tu en as 100, l'année d'après 200, puis 400.... par contre le calcul n'est pas le même si tu n'en as qu'un au départ Wink

ensuite, un sanglier s'élève exactement comme un chien. j'ai un pote qui en avait un et bien il dormait à la maison , était très propre et affectueux
Revenir en haut Aller en bas
DVC




Date d'inscription : 05/02/2014
Age : 53
Localisation : Gard

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 10:19

Etant petit fils de paysan, j'ai très souvent vu mon grand père tuer des cochons et des moutons. Il procédait de la façon suivante : il lui attachait les pattes arrières, prêt à le hisser, un coup de masse derrière la tête (je ne l'ai jamais vu manquer son objectif !) le cochon était hissé puis saigné. Rapide, efficace et respectueux de l'animal. J'ai toujours ressenti une grande dignité chez lui dans ces moments là. Pour ma part, j'ai déjà tué des lapins et des poulets, mais je ne me suis jamais sentis capable de mettre à mort un animal plus gros. Mais comme dit le dicton : nécessité fait foi !
Revenir en haut Aller en bas
Teyla47

Teyla47


Date d'inscription : 29/11/2014
Age : 57
Localisation : Sud-ouest

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 23:54

Pour saigner correctement un animal, il faut suivre quelques règles :
- il vaut mieux qu'il soit vivant mais inconscient afin que son cœur continue à battre et qu'il n'y ait pas constriction des vaisseaux sinon il faudra refaire une saignée,
- l'entaille doit être propre, si possible limitée au niveau des jugulaires afin d'éviter la contamination s'il y a réflexe pharyngé.

À savoir : les Vietnamiens font tremper la viande dans de l'eau pendant une nuit pour la débarrasser du sang restant.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 26 Jan 2015 - 1:59

Quand j'étais gamin, on en tuait deux par an, un en hiver et on faisait des jambon et un l'été.

Le réflexe pharyngé n'est pas un problème quand l'animal est bien assommé, pendu correctement à une échelle et saigné comme il faut.

Par contre, la corvée des bocaux est immense !

Je suis né a une époque ou à la campagne, il était inimaginable d'acheter une bête morte pour la manger. Celles que l'on élevait pas nous mêmes.

Sur les marchés, on achetait les bêtes vivantes et c'était à nous de les préparer.

Pour bien tuer un animal, il convient de connaître son anatomie pour ne pas la faire souffrir.

Tout s'apprend, même tuer un animal pour manger, notre physiologie est ainsi faite, nous sommes des omnivores et la viande fait parti de ce qu'on ingère.

Superbe ces deux vidéos et très instructives pour qui ne connait pas sauf peut-être la saignée qui peut se faire une fois l'animal assommé.
Revenir en haut Aller en bas
coco et yann




Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 58

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 26 Jan 2015 - 5:13

c' est vrai que c était le bon temps ..... on élevait , on tuait !....pas de soucis de traçabilité ni de cheval roumain dans mon paté . ...mais c' est quand j' étais gamin .
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mar 23 Aoû 2016 - 23:28

chris2a a écrit:
Au village ,on utilise un outil qu'ils appellent "le clou" ils tuent les veaux aussi avec , ca traumatise moins la bête : ils posent ca surle crane et il y a un clou qui sort et rentre dans la cervelle , c'est immediat et l'animal gueule pas ( un cochon raté qui se prend un coup de masse ca gueule à donf ! )

Le nom de cet outil est "merlin", ca fonctionne avec une cartouche de Co2.

En rentrant dans le cerveau ca provoque une paralysie total (y compris nerveuse) et ne provoque aucune souffrance a l'animal. Ensuite les anciens plantais un jonc dans le trou le temps de le saigner.

C'est aussi utilisé pour les autres animaux comme le porc ou le mouton.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mar 23 Aoû 2016 - 23:35

En fait si, y a un age pour abattre une bête sinon la viande devient de moins bonne qualité.
Et surtout il faut castrer les mâles avec un élastique sinon la viande devient "pisseuse" (gout de pisse)...

Concernant les races de porc, effectivement faut pas prendre des races de batterie parce que dehors ca vaudra pas grand choses mais des races rustiques. Il en reste en France.

Le Gascon, Basque et cul noir limousin donne de bonnes viandes. Le blanc de l'ouest lui, c'est la merde qu'on mange au supermarché, ceci dit il sera toujours meilleur dans votre jardin... Wink

Pour la conservation: saumure ou salage a sec pendant des mois...

Si ca intéresse quelqu’un posez vos questions et je replonge mon nez dans mes cours de CAP Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mer 24 Aoû 2016 - 7:11

le noir corse (qui s'est beaucoup fais hybrider), le pied noir espagnol, pas trop dur de trouver du cochon léger par chez nous
après, élevage dans le parc (avec des arbres, pour qu'il se bouge le gras, et trouve sa nourriture) et on obtiens une bonne viande, et des animaux sains

l'option porcherie au fond du jardin, nourriture manufacturée à l'année, et peu d'exercice, c'est très années 60, ça fonctionne, mais ça donne du porc gras et pas top (à mon gout)

sinon, le vietnamien, sauf que c'est tout sauf le producteur de jambon type (tout pitit), il vaut mieux en avoir un troupeau si on compte nourrir une famille dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mer 24 Aoû 2016 - 11:37

agralil a écrit:
le noir corse (qui s'est beaucoup fais hybrider), le pied noir espagnol, pas trop dur de trouver du cochon léger par chez nous
après, élevage dans le parc (avec des arbres, pour qu'il se bouge le gras, et trouve sa nourriture) et on obtiens une bonne viande, et des animaux sains

l'option porcherie au fond du jardin, nourriture manufacturée à l'année, et peu d'exercice, c'est très années 60, ça fonctionne, mais ça donne du porc gras et pas top (à mon gout)

sinon, le vietnamien, sauf que c'est tout sauf le producteur de jambon type (tout pitit), il vaut mieux en avoir un troupeau si on compte nourrir une famille dessus ^^

+1

L'idéal c'est un parc en sous-bois comme le font les rares "vrais" éleveurs qui reste au pays basque et en corse. Ca demande presque le double du temps pour qu'il soit bon a abattre mais la qualité de viande est largement meilleur.
Les cochon en porcherie ca fait "juste" plus de gras et d'eau, donc rien de nutiritif...

J'avais pas pensé au cochon Viêt mais ca serai un truc a tenter. Ca reste facile a manipuler par la taille autant pour l'elevage que l'abattage/tranformation et ca pemet aussi de faire un roulement de stock sur une plus petite quantité.

Je pense qu'il vaut mieux avoir un stock de viande salée de 2 mois que de 5 mois.

Et pour les jambons, réussir un jambon de 35/40 kgs sans aucunes méthode "moderne" je trouve ca très risqué...
Le mieux est de salé ou cuire
Revenir en haut Aller en bas
dobasse

dobasse


Date d'inscription : 03/09/2015
Age : 36
Localisation : 54

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mar 8 Nov 2016 - 21:09

Superbes vidéos! 

Je me posait une question :

Il est possible d'acheter aux chasseur un sanglier d'une cinquantaine de kilos pour 60€ et il me semblait plus intéressant d'acheter une bête de ce type pour se détacher de la contrainte de l’élevage (on reste dépendant des chasseurs mais un sanglier de ce type peut facilement se trouver) en se focalisant uniquement sur la transformation de la viande.

Evidemment il doit en ressortir un goût plus prononcé de gibier mais ça ne me dérange pas plus que ça ,à confirmer.

L'animal et à plus petite échelle, on se débarrasse de l'élevage (sauf si c'est le but de la manœuvre),de l'abattage, pas très cher, avec une consommation raisonnable ont doit pouvoir en avoir pour des mois et niveau de l'alimentation je ne pense pas qu'on puisse faire meilleur qualité qu'une alimentation d'animaux sauvage.

Quelqu'un à déjà tenter l’expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mar 8 Nov 2016 - 21:41

A ma connaissance, quand tu mange une terrine de sanglier, du saucisson de sanglier... , c'est toujours environ 30% de viande sanglier pour 70% de viande porc.
Et ca n'a pas qu'un aspect économique.

Comme tu le dis la viande de sanglier est plus ferme (voir dure), plus forte en gout...
Effectivement si on avais que ca a manger, je dis pas.
Même dans les civet de sanglier, la viande est mise à mariné pour lui enlever son gout de "fort", pour l’attendrir aussi.

Après, acheter une carcasse ou demie carcasse dans une période "normale" pourquoi pas.
Mais dans un but survivaliste il va falloir que tu la paie, d'une façon ou d'une autre.

Édit: donc l’intérêt d'un élevage c'est de produire à zéro de cout, avec une technique que tu maitrise de A à Z, ou que tu apprendra a maitriser.
Revenir en haut Aller en bas
foldine

foldine


Date d'inscription : 05/11/2016
Age : 50

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mer 9 Nov 2016 - 21:19

Très intéressant merci pour les liens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Mer 9 Nov 2016 - 23:09

Tuer un sanglier sauvage discretement est assez facile

Faut l'agrainer, l’appâter en clair deposer de la nourriture a un endroit ou tu peux le flinguer souvent un soir de pleine lune si tu n'as pas du matos IR. Une petite plate forme perchée et dissimulée t'aidera. Il est assez bigleux mais a un excellent odorat, attention au vent.

Une solution pour avoir un elevage rustique serait peut etre de croiser un cochon de batterie avec un sanglier, on en "voit" parfois.

Mais pour conserver le pq de viande faut du savoir faire, racler le boyaux sans les percer sans contaminer ...
A+
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Jeu 10 Nov 2016 - 9:59

Histrion a écrit:
Tuer un sanglier sauvage discretement est assez facile

Faut l'agrainer, l’appâter en clair deposer de la nourriture a un endroit ou tu peux le flinguer souvent un soir de pleine lune si tu n'as pas du matos IR. Une petite plate forme perchée et dissimulée t'aidera. Il est assez bigleux mais a un excellent odorat, attention au vent.

Une solution pour avoir un elevage rustique serait peut etre de croiser un cochon de batterie avec un sanglier, on en "voit" parfois.

Mais pour conserver le pq de viande faut du savoir faire, racler le boyaux sans les percer sans contaminer ...
A+

Et une fois abattu il faut éviscérer rapidement car les bactéries vont proliférer a une vitesse de dingue!!!
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Dim 13 Nov 2016 - 19:21

De 1, une sanglier c'est quand même pas si facile à dépiauter quand on jamais fait ça. Je conseille de commencer par un lapin, puis un truc de la taille d'une chèvre ou d'un chevreuil. C'est un boulot très salissant et pour lequel il vaut mieux savoir par où commencer.

De 2, pour un élevage c'est pas l'idée du siècle, parce qu'ils grandissent comparativement plus doucement que des cochons, qu'ils sont plus difficiles à gérer dans des conditions d'élevage et que ça risque d'amener à des questions délicates (je rappelle qu'en France l'élevage d'animaux sauvages est soumis à autorisation préfectorale). Sans compter que ces bestioles ont la fâcheuse tendance de vous transformer un terrain en champs de ruine en quelques jours. Il existe plusieurs races de cochons rustiques qui sont bien plus pratiques à élever.

De 3, les sangliers, comme tous les gibiers ont une viande avec un goût très marqué, il convient donc de les saigner, de les éviscérer et de se débarrasser des glandes annales rapidement. Pour cela, il faut commencer par suspendre la bête par les pattes arrières, inciser les carotides, ouvrir la peau selon une incision en Y avant de s'attaquer à la paroi abdominale. Un fois cela fait ligaturer l’œsophage solidement et couper la zone autour de l'anus en faisant attention de ne pas percer i l'intestin ni les glandes qui se trouvent à proximité. A ce moment il est possible de couper l’œsophage et de procéder à a suite des opérations.
Presque toutes les viscères sont comestibles, pour les gens qui manquent d'expérience il vaut mieux se cantonner au cœur, au foie et aux reins. Le nettoyage des intestins et de l'estomac est un travail ingrat qu'il vaut mieux faire dans une cuisine, ou à tout le moins dans un lieu où l'on accès à de l'eau claire et propre en quantité. Le découpage de la viande est tout aussi délicat si l'on veut faire cela correctement. Je procède toujours par lever les filets avant de découper l'animal en quartiers.
Il nécessaire de travailler vite, si possible sans contaminer la viande avec de la terre ou des feuilles mortes. Si le sac abdominal est percé, il vaut mieux renoncer aux viscères que courir le risque d'être intoxiqué. Enfin, laisser la viande maturer avant de la consommer car elle est très coriace ou alors la mariner.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Dim 13 Nov 2016 - 19:55

C'est clair que le cochon rustique est bcp plus adaptté. Reste que un cochon élever traditionnellement ca grossis pas vite non plus....
Faut presque le double de l'élevage intensif. Mais c'est tres gerable.
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Jeu 4 Mai 2017 - 15:58

Wolfesjunges a écrit:
Pour les cochons, je me demandait si les cochons noirs ou des variétés anciennes ne seraient pas une bonne idée.
Plus petits et plus rustiques, ils demandent moins de soins. Et au moment de l'abattage c'est aussi beaucoup plus facile avec une bête de 80 kilo qu'une de 150.

Bien sûr, ils sont beaucoup plus durs à trouver et produisent moins de viande et de gras.

Quelqu'un à des connaissances à ce sujet?

Bah en faite je ne suis pas obligatoirement d'accord.
Aujourd'hui les cochons modernes ne demandent pas tant de soins que ça.
Au bout d'un an il atteint les 100kg et c'est pas trop difficile de le tuer et le transporter seul.
Si tu as un cochon noir par exemple, tu auras tendance à le laisser vivre plus longtemps donc il mangera plus de nourriture, tu auras moins souvent de viande.
De plus il est plus simple de tuer un jeune cochon qu'un plus vieux,
la viande sera plus tendre sur le jeune.
L'affection pour la bête ne sera pas la même non plus entre un jeune et un cochon plus vieux.

Perso j'ai déjà tuer pas mal de cochon (je viens de la ferme).
Quand on tuait pour nous, on le faisait à la 22 LR.
perso je me sens capable de tuer au couteau un cochon de moins de 100kg
(seul mais dans un endroit clôturé pas trop grand).
Après pour le pendre (pour le saigné) seul, je sais pas trop comment faire sans le matériel agricole...
Sinon pour enlever la peau, la découpe etc... un cochon de moins de 100kg ça va.

Bon j'ai bien dit un cochon d'un an 100kg parce que si il vit 2ans et qu'il pèse 260kg c'est vraiment plus dur.
Perso si je me retrouve à devoir tuer mes cochons je pense que rapidement, je les tuerais à 6mois (60kg).
C'est encore une fois plus simple pour tout.
En cas de restrictions, il faut sa dire qu'il faut économiser son énergie,
qu'il ne faut pas que le cochon ai trop de force (à 100kg il a déjà la force pour me blesser au genoux).

Bref il y a pleins de paramètres à prendre en compte encore une fois,
mais perso, je ne conseillerais pas de prendre un cochon noirs.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Jeu 4 Mai 2017 - 17:01

mon voisin les tuer aussi le cochon il utiliser un palan a chaine pour les suspendres par une patte  vivant  puis il metter le coup fatal avec un percuteur a cartouche sur la tete c'est vraiment degueu ,le voisin a fini alzheimer peut etre il bouffer trop de cochon et .....qui sait ?euuuu euuuu
Revenir en haut Aller en bas
Papa Ours

Papa Ours


Date d'inscription : 27/11/2016
Age : 50
Localisation : Maine et Loire

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 31 Juil 2017 - 9:16

Bonjour,

Je viens de me repasser les deux vidéos, il est clair qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte si on veux réussir l'opération.
les outils, le palan, la technique, l'ordre pour procéder.

on a intérêt à être la famille au complet, parce que vous avez remarqué : tout le monde met la main à la pâte...

le sel... moi je suis dans le maine et loire.... du sel faut aller sur la cote pour en trouver ( je parle dans le cas ou on doit tout faire tout seul bien sur )

et puis le local pour stocker : frais et sec, moi je suis dans un pavillon, ça veut dire qu'il me faut creuser, faire une cave enterrée?

Je suis à mille lieues de réunir toutes les conditions, et pourtant j'ai bien conscience de ne pas être à ma place, je suis comme Néo dans la matrice.

comme beaucoup d'antre nous j'imagine...

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 31 Juil 2017 - 13:59

Papa Ours a écrit:
Bonjour,

Je viens de me repasser les deux vidéos, il est clair qu'il y a plein de paramètres à prendre en compte si on veux réussir l'opération.
les outils, le palan,  la technique, l'ordre pour procéder.

on a intérêt à être la famille au complet, parce que vous avez remarqué : tout le monde met la main à la pâte...
La transformation complète d'un cochon c'est environ 3 jours a 4 personnes et en connaissant le taf...

le sel... moi je suis dans le maine et loire.... du sel faut aller sur la cote pour en trouver ( je parle dans le cas ou on doit tout faire tout seul bien sur )
Le sel fais parti des produits de base comme le vinaigre, les farines, l'huile,...
Dans une démarche survivaliste ça fait parti du stock de base, perso mon stock de gros sel je l'estime pas a moins de 100 kg.



et puis le local pour stocker : frais et sec, moi je suis dans un pavillon, ça veut dire qu'il me faut creuser, faire une cave enterrée?
De tout temps nos anciens on conservé de la charcuterie dans leur maison. Par contre les modes de conservation changent suivant les régions.
C'est essentiellement dû au climat et aux ressources pour pouvoir conserver.



Je suis à mille lieues de réunir toutes les conditions, et pourtant j'ai bien conscience de ne pas être à ma place, je suis comme Néo dans la matrice.
Comme bcp d'entre nous Wink
Il va nous falloir apprendre et si possible avant une éventuelle crise de façon a pas apprendre a nos dépends.



comme beaucoup d'antre nous j'imagine...

bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Lun 31 Juil 2017 - 14:07

Il y a aussi d'autres modes de conservation que le salage, notamment par la cuisson/stérilisation.

La congelation aussi: un congelateur de 200L ne demande que 2 à 3 KW d'électricité pour 24h.
On peu produire ça par panneau solaire et mettre le congélateur dans l'endroit le plus frais.
Voir même l'encastrer dans un caisson isoler pour freiner encore plus la déperdition.
Apprendre a ouvrir le congélateur une fois par jour et savoir ce qu'on veut y prendre avant de l'ouvrir...

Bref, y a pleins de moyens de substitution, encore une fois c'est "juste" apprendre a vivre autrement Wink

A savoir aussi qu'il y a le cochon vietnamien qui fait environ moitié de poids de carcasse.
C'est quand même bcp plus facile et ça prend moins de place a stocker comme a élever.
Après faut voir les cycles de reproduction...
Revenir en haut Aller en bas
rancher




Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 44
Localisation : 94 val de marne et 65 hautes pyrénées

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: c'est sûr   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Jeu 12 Juil 2018 - 16:49

rochester a écrit:
Wyakkh a écrit:
C'est complet !


La mise à mort est plus douce que ce à quoi je m'attendais, mais il faut être précis apparemment pour faire ça proprement.
Ce que l'on ne voit ce sont les deux ou trois coups de masse sur la tête pour l'assommer (un vieux souvenir d'enfance) mais peut être ne l'ont ils pas fait.

effectivement
Revenir en haut Aller en bas
http://koreus@msn.com
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 53
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Jeu 12 Juil 2018 - 19:11

Effectivement à l'ancienne ils prenaient un gros maillet en bois de la taille ûpeu plus gros qu'une masse pour assommer la bête (c'était pareil pour vache et chevaux mais la fallait pas le louper... lol) avant de faire la saignée qui provoque la mort en 2 à 3mn maxi.
Maintenant certains utilisé un Merlin (marteau pneumatique) qui enfonce une pointe métallique dans le cerveau ces une mort instantanée l'animal ne réalise même pas ce qui lui arrive, ou des choqueurs électrique qui étourdissant l'animal (mais pas à chaque fois y a des loupés).

La ou je me mare c'est que en situation de KK y en a un paquet qui vont devenir vegan!!! Mdr
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Jeu 12 Juil 2018 - 19:22

NaonedBzh a écrit:
......

La ou je me mare c'est que en situation de KK y en a un paquet qui vont devenir vegan!........

je pense que ces Vegan vont vite redevenir carnivore ou il alors ils sont mal barré car plus de fruit / legumes spécifique pour équilibrer ce régime

et quand tu crève la faim ; tu bouffe de tout !!!
même le chat de la mémère D’à coté

lol!

je pense que la répulsion de tuer passera vite en cas de disette
mais le boulot sera mal fait !!!
Revenir en haut Aller en bas
rancher




Date d'inscription : 12/07/2018
Age : 44
Localisation : 94 val de marne et 65 hautes pyrénées

tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13Jeu 12 Juil 2018 - 21:18

Dans tout les cas ça ne s'improvise pas et un minimum de materiel et d'accessoires sont nécessaires même si l'on fait ça "à l'ancienne". Etre à plusieurs pour tuer un cochon et le préparer (découpe et préparations...) me semble évident et il est toujours préférable de faire ça en hiver (le froid aidant à maintenir la viande fraîche.
Prévoir aussi un congélateur .... grand Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://koreus@msn.com
Contenu sponsorisé





tuer le cochon (savoir faire) Empty
MessageSujet: Re: tuer le cochon (savoir faire)   tuer le cochon (savoir faire) Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
tuer le cochon (savoir faire)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» presentation de ma source de savoir-faire
» Cochon d'inde
» Le cochon, de la découpe a la cuisson.
» Transfo d'un cochon façon renard
» un site excelent sur tous se qui est a savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Elevage-
Sauter vers: