France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Un puit dans le sous-sol Emblem13Aujourd'hui à 16:24 par ozzy

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Un puit dans le sous-sol Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Un puit dans le sous-sol Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Un puit dans le sous-sol Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Un puit dans le sous-sol Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Un puit dans le sous-sol Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Un puit dans le sous-sol Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Un puit dans le sous-sol Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Un puit dans le sous-sol Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Un puit dans le sous-sol Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Un puit dans le sous-sol Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Un puit dans le sous-sol Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Un puit dans le sous-sol Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Un puit dans le sous-sol Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Un puit dans le sous-sol Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Un puit dans le sous-sol

Aller en bas 
+5
BBLoup
Zorsha
MTG
Panthoss
Tony67
9 participants
AuteurMessage
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Ven 8 Nov 2013 - 19:14

J'aimerai savoir comment installer un système avec un petit ballon pour utiliser cet eau pour le jardin et les toilettes.
Si quelqu'un si connait j'en serai très heureux Razz 

Pour l'instant j'ai pris la pompe de mes parents Rolling Eyes  mais j'aimerai installer un vrai système fixe. (En sachant que la maison est en total rénovation je ferai un topic bientôt sur l'avancée du chantier)

Et voici les photos (il est pas très profond je ferai les mesures bientôt)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Pyongyang

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Ven 8 Nov 2013 - 21:55

Si c'est juste pour le jardin et les toilettes, un pompe électrique avec un surpresseur pour qu'elle ne tire de l'électricité que quand tu ouvres un robinet, et dans ton puits un tuyau et une crépine. Pas besoin de plus pour l'utilisation que tu veux en faire
Revenir en haut Aller en bas
MTG




Date d'inscription : 14/10/2013

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Ven 8 Nov 2013 - 22:21

il y a plusieurs types de pompes de de puissance différente. Il y a les pompes dites de surface qui pompent entre 6 et 9 métres. Ensuite il y a les pompes a immersion qui sont bcp plus cher mais dont le probleme d aspiration n' existe pas ( seul le refoulement de l eau est a peu pres identique). Pour commander ces pompes il existe un pressostat ( seulement sur la pompe de surface ou integré dans la pompe a immersion. Ou alors un surpresseur a membrane qui sera mis pres du puis et pres a l'emploi. Le mieux a mon sens reste un groupe de surpression ( une pompe a immersion selon la profondeur du puit ou une pompe de surface avec au bout du tuyau immergé une crépine avec clapet anti-retour qui enverra dans une cuve en galva equipee en hauteur d'un pressostat qui commandera la pompe et a declenchement moins intempestif. A la sortie du reservoir c est une installation classique.

Si tu mets un surpressur il te faudra aussi mettre une crepine clapet anti retour sur l installation sur la partie immergee du tuyau.

En resumé

crepine avec clapet anti retour .... pompe.... reservoir ( avec ajout de pressostat)... utilisation de l'eau

ou

crepine avec clapet anti retour ....supresseur.... utilisation de l eau

ou

crepine avec clapet anti retour .... pompe de surface avec pressostat.... utilisation de l eau

ou

pompe a immersion equipée d'un pressostat intégré... utilisation de l'eau


PS une pompe vide cave ressemble mais n'est pas une pompe a immersion pour puiser de l eau d un puis
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Sam 9 Nov 2013 - 0:07

Une pompe de surface ou un surpresseur devrait faire l'affaire pas besoin de celle à immersion (profondeur estimé 3-4m seulement) il y a du sable au fond je devrai peut être descendre voir sa en détail.

Vous avez des marques ou autres sites à me conseiller ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Sam 9 Nov 2013 - 0:56

moi je vais te suggèrer un truc tout simple , tu prends une cuve que tu places en hauteur à l'intérieur de laquelle tu fixe un flotteur comme dans les carbus de moto , lorsque le flotteur est en dessous du niveau de remplissage minimum que tu auras réglé toi même il ouvre le contact électrique de la pompe qui se met en route et rempli la cuve , arrivé au niveau de remplissage maxi le flotteur coupe le contact électrique et la pompe s'arrête de remplir la cuve .

maintenant faudrait voir avec un électricien ou un plombier chauffagiste pour savoir si ce système de flotteur/interrupteur n'existe pas dans le commerce

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Sam 9 Nov 2013 - 1:48

Sinon il doit bien y avoir une moyen de bidouiller un système de chasse d'eau? ... non Embarassed ?
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Sam 9 Nov 2013 - 1:59

Pour ma part, l'idée d'un bassin ou d'une cuve au dessus me parait mauvaise.
Je m'explique, dans la cuve, l'eau est stagnante et sans traitement elle va croupir alors que dans le fond du puis, elle est renouvelé et donc ne se détériorera pas.

J'opterai pour un système comme décrit par MTG avec un pressostat ou un surpresseur et clapet anti-retour (anti désamorçage).

Un autre conseil : fait la analyser ton eau, si ça se trouve elle est potable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Sam 9 Nov 2013 - 12:11

Faudrait que je vois pour la faire analyser, c'est une bonne idée Wink Sinon je comptais mettre une petite cuve genre 50L. Je recherche du matériel de qualité (à ce que j'ai pu lire il faut prendre une pompe avec une turbine inox)

Sinon j'ai commencer à me faire une liste je vous la fait parvenir très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Sam 9 Nov 2013 - 14:34

quand j'étais petit on avait une cuve en bois dans la cuisine à 2m50 du sol c'est pour ça que j'ai avancé l'idée de la cuve , l'eau elle stagne pas puisque tu l'utilises tous les jours pour te doucher ou pour la cuisine ou les wc elle est renouvelé en permanence
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Pyongyang

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Sam 9 Nov 2013 - 16:07

Il faut aussi que tu vois si il y a des période où le puits est sec si tu branche tes WC dessus. Se retrouver en pleine canicule avec plus de chasse d'eau peut s’avérer chiant si tu dois sans cesse remplir des seaux pour l'évacuation
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Sam 9 Nov 2013 - 18:20

Oui je comptais rajouter des vannes pour switcher sur le système d'eau du village. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Dim 10 Nov 2013 - 13:29

il n'y a pas plus simple d'utilisation que la cuve en hauteur avec un systeme de chasse d'eau
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 0:17

Vous pensez que ce genre de pompe est bien ? et est-ce que je dois rajouter des filtres à sable ou autres avant l'arriver d'eau dans la pompe ? (en plus de la crépine)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 0:26

Tu connais [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]? Ils ont 6 magasins en alsace.

Dans mon village, c'est eux qui équipent la mairie.
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 8:18

Je suis déjà passé devant mais je suis pas sur qu'il fasse des pompes Rolling Eyes sinon je m’arrêterai pour voir à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Lun 11 Nov 2013 - 23:27

Tony67 a écrit:
J'aimerai savoir comment installer un système avec un petit ballon pour utiliser cet eau pour le jardin et les toilettes.
J voudrais juste réagir sur le fait d'arroser le jardin avec de l'eau d'un puits (de l'eau de nappe) : ce n'est pas bon
voici ce que dit Claude Bourguignon à ce sujet dans cette conférence (audio) écouter à partir de 14mn 26 s :

Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Mar 12 Nov 2013 - 0:22

Ah ok j'étais pas au courant No je l'utiliserai pour les WC et le lave-linge alors.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfesjunges
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Wolfesjunges


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 31
Localisation : Centre Alsace

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Mar 12 Nov 2013 - 0:56

Je sais pas ou tu plantes mais dans le bas-rhin l'irrigation n'est absolument nécessaire. Ce qu'il faut c'est éviter de laisser la terre nue ce qui entrainerait une minéralisation rapide et un dessèchement du sol.
Si tu t'aperçois qu'une culture manque d'eau et qu'il faut arroser, il faut éviter de laisser l'eau ruisseler mais plutôt faire en sorte qu'elle s'infiltre doucement vers les racines. Le coup de la bouteille avec le goulot enfoncé dans la terre marche à tout les coups.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Jeu 14 Nov 2013 - 18:46

je crois que C Bourguignon est un peu peu radical , il parle surtout de l'irrigation permanente des cultures intensives , s'il te faut arroser de temps en temps ton jardin (si sécheresse extrême ) même si tu n'as que de l'eau d'un puits c'est je pense mieux que de laisser périr tes légumes ..(et surtout ne pas arroser avec de l'eau trop froide)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Jeu 14 Nov 2013 - 20:34

c'est quand même interressant ce que dit mr Bourguignon sur l'irrigation merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
Panthoss

Panthoss


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 38
Localisation : Pyongyang

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Ven 15 Nov 2013 - 1:29

De mon expérience, mieux vaut un paillage plus épais qu'un arrosage, mais ça se vérifie sur du long terme (au moins quelques mois). Parfois un arrosage immédiat est la seul solution pour faire repartir la plante, et j'arrosais toujours avec l'eau du forage, j'ai jamais eu de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Tony67
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Tony67


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 34
Localisation : 67

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Ven 15 Nov 2013 - 12:16

Je compte quand même laissé un robinet qui donne sur le jardin au cas ou je n'ai pas assez d'eau de pluie Wink Sinon pensez vous que je doit mettre des filtres avant la pompe si oui lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Ven 15 Nov 2013 - 21:27

Pour filtrer toutes les "grosses" particules éventuelles déjà (sable, boues etc...) qui risqueraient d'encrasser inutilement ta pompe
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Ven 15 Nov 2013 - 21:34

dantesque a écrit:
c'est quand même interressant ce que dit mr Bourguignon sur l'irrigation merci pour le lien
Il dit pleins de choses intéressantes et pas que sur l'irrigation , regarde sur le net il y a pleins de vidéos ..
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Sam 18 Juil 2015 - 22:40

le lien de la vidéo posté un peu plus haut n'étant plus valide et ne pouvant pas éditer mon message (onglet EDIT manquant ! ? ) je le remet (avec une autre source )

il s'agit de l'arrosage avec de l'eau de nappe (puit) du jardin qui en fait serait néfaste , à 14 mn 20 s environ :




Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Sam 18 Juil 2015 - 22:58

je suis un peu coincé : forage à 40 metres ou kyrnolia avec ses jolies produits pourris ! mes reserves d'eau de pluie ne durent que jusqu'à fin juin , apres vu la chaleur , je peux pas faire autrement...
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Sam 18 Juil 2015 - 23:23

oui je comprends Chris2a , je t'ai répondu dans l'autre post
mais bon tu n'arroses surement pas comme un forcené  avec l'eau du puits , tu es certainement loin des quantités d'eau des grandes cultures , et tu amendes ton sol ce qui compense .

Claude Bourguignon est un peu extrême tout de me^me , ce qu'il dit c'est surtout vrai pour l'irrigation intensive pratiquée pour les cultures agricoles modernes
Revenir en haut Aller en bas
chris2a

chris2a


Date d'inscription : 16/12/2013
Age : 51
Localisation : Ajaccio

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Dim 19 Juil 2015 - 0:59

Tres juste , et c'est grâce à ses videos que j'ai decouvert l'utilité du sol vivant ! en plus de ma petite permaculture , les resultats sont tres flagrants par rapport au beau père qui labourre engraisse la terre , j'avais des tomates , concombres , courgettes fraises et autres aromates 1 mois et demi avant lui ! quand je pense qu'il se moquait de mes carrés potagers ... Une grande partie de ma terre de culture provient de chez ma mère : en effet elle a pratiqué l'écobuage sur une partie de son terrain pendant 30 ans puis elle a changé de coté et a laissé ce tas de cendres pendant 5 ans , a ma grande surprise j'ai constaté l'abondance d'ortie et d'habitants ( ver de terre et autres ) j'ai decidé de mélanger cette terre avec la mienne en plus du pailli , le resultat est plus que probant ! quand je pense que mes anciennes tentatives de jardinage s'etaient soldées par un énorme fiasco , je ne suis pas loin d'avoir quelque chose de valable et tous les renseignements que vous partagez sont une veritable mine d'or , cela me permet d'évoluer dans le bon sens , encore merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
charles18
Membres d'honneur
Membres d'honneur
charles18


Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 43
Localisation : centre pour l'instant

Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13Dim 19 Juil 2015 - 11:29

Panthoss a écrit:
Si c'est juste pour le jardin et les toilettes, un pompe électrique avec un surpresseur pour qu'elle ne tire de l'électricité que quand tu ouvres un robinet, et dans ton puits un tuyau et une crépine. Pas besoin de plus pour l'utilisation que tu veux en faire

j'ai cette installation chez moi, pour toute la maison. je n'ai pas l'eau de ville.
le seul problème: pas de courant, pas d'eau.
sinon c'est vachement bien avec des filtres avant la pompe (qui sont à changer régulièrement)

Zorsha a écrit:
Sinon il doit bien y avoir une moyen de bidouiller un système de chasse d'eau? ... non Embarassed ?
c'est tout à fait possible Zorsha,
il te faut juste le système de pompe devant.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw
Contenu sponsorisé





Un puit dans le sous-sol Empty
MessageSujet: Re: Un puit dans le sous-sol   Un puit dans le sous-sol Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Un puit dans le sous-sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans
» Comment conserver de la farine?
» Puit pour ma bad
» Pompe a corde récupération d'eau d'un puit
» Remise en service d'un vieux puit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: L'eau-
Sauter vers: