France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans

Aller en bas 
+30
Aaron123
renard
Hunty
easy
2.0
NaonedBzh
caramon
JJ62
velinius
Sigsauer92666
oursblanc
ChevrotineDom
BBLoup
laurentbx
Kanjo
alix63
ducat
Histrion
hookk
pelerin031
Vic Survivaliste
Phil01
scrat
agralil
Aslak
haiku
Le Tort Tue
Creeks
93Hc
oregon3
34 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mar 29 Oct 2013 - 23:49

Comment conserver certains aliments de base durant 25 ans

Avec des sacs en  Mylar et des absorbeurs d'oxygène

"Vic Survivaliste " (Québec) sur sa chaîne explique comment procéder :


---------------
**Cette vidéo fait suite à l'article et vidéo " 203,96 $ pour nourrir 4 personnes pendant un an " qui explique comment faire un stock d'urgence se conservant longtemps ne nécessitant pas de rotation
l'article ici :
http://preparationquebec.blogspot.ca/2013/03/20396-dollars-pour-alimenter-4.html
La vidéo ici :
https://www.youtube.com/watch?v=Wtpysjnlirw **

-----------------
Ou trouver des sacs de Mylar et des absorbeurs d'oxygène  : voici un site anglais ( texte en français ) :
http://www.mylarshop.com/fr/mylar-bags
Edit : attention si vous commandez pour plus de 80 € les frais de port sont prohibitifs (41,11 € car à ce moment là il n'y a qu'un seul mode de livraison possible (cause assurance ?)
Pour les commandes inférieures à 80 € il y a 2 autres choix de mode d'envois dont le coût est variable , par exemple pour 50 € d'articles les frais de ports mode simple 15 € env (18 € pour 75 € ...)


si vous avez d'autres liens n'hésitez pas à les communiquer

EDIT (5/01/2015)
il faut bien respecter le dosage de l'absorbeur d'oxygène par rapport au volume du sac de Mylar .
sacs 48 x 74 cm (20/22 litres) : absorbeur d'oxygène 2000 CC
sacs 25 x 35 cm  : 300 CC (par sécurité 400 CC)
sacs 21 x 22 , 20 x 25 : 300 CC
et les petits sacs 10 x 15 cm ou 12 x  20 cm  : 100 CC

Petit rappel :
1 Mil = 0.0254 mm soit 25 μm
donc sac Mylar épaisseur mini 4 Mils soit 100 μm
1 gallon (US)  = 3,78 litres

Sur le Blog de Vic il y a l'article complet dont découle la vidéo
voici le lien de l'article :

http://preparationquebec.blogspot.ca/2013/08/le-mylar-et-la-preservation-de-la.html

NB : on peut imprimer ou enregistrer le PDF de l'article (il y a 2 petits logo tout en bas de l'article à gauche)


Dernière édition par oregon3 le Jeu 19 Fév 2015 - 21:21, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mer 30 Oct 2013 - 18:40

Oui merci Zorsha je connaissais ce site  mais les sachets en alliage d'aluminium ce n'est pas du Mylar :-)

Zorsha: Oops, j'ai supprimé mon message pour pas "enduire" les gens d'erreur ^^
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 28 Nov 2013 - 5:33

Une remontée de topic car il mérite d'être plus vu!

J'adore le procédé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 28 Nov 2013 - 12:13

.


Dernière édition par Mrtony54 le Jeu 12 Déc 2013 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 28 Nov 2013 - 14:00

Quand je vais pouvoir j'en prendrai pour faire le test,
avec les tonneaux bleu de 30 litres déjà donner en lien Idea


Un petit édit : j'ai trouvez un site pour les seau alimentaire voilà le lien :

http://www.auer-packaging.fr/fr/seaux-ronds-avec-couvercle_15.html

c'est moins chère que les fut bleu a testez Wink
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 28 Nov 2013 - 21:29

merci pour le lien Creeks en effet sont pas cher ces seaux surtout que c'est seulement pour servir de protection mécanique des sacs Mylar
x
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Ven 29 Nov 2013 - 2:24

C'est plus transportable que mes bidons bleu de 50L!

Merci pour le lien, c'est super bon des prix comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 21 Aoû 2014 - 15:27

Quelqu'un a t'il un retour à faire sur le mylar?
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 21 Aoû 2014 - 15:55

Non mais je ferais juste remarquer que dans l'antiquité, on stockait et transportait les graines dans des amphores ou des jarres en terre cuite correctement entreposées (sec et obscurité) et que 2000 ans après, certaines germaient encore ...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 21 Aoû 2014 - 20:47

93Hc a écrit:
Quelqu'un a t'il un retour à faire sur le mylar?


Moi Wink

j'en est fait il y a 4 ou 5 mois, je sais plus trop^^

Attention les sachet "absorbeurs d'oxygène" c'est des lot vendu par 10, 50 ou 100
donc si tu prend un paquet de 10 il faut que tu fasse 10 sacs ^^

http://www.mylarshop.com/fr/oxygen-absorbers/300cc-oxygen-absorbers


Pour les sac j'ai pris plusieurs version pour testez :

http://www.mylarshop.com/fr/mylar-bags/heavy-duty-mylar-bag-25cm-x-35cm

les lourd sont vraiment bien, ta pas besoin de seau pour les stocker, j'en est fait une vingtaine
j'en est mis 10 ensemble empilé les un sur les autre dans un grand bac en plastic fermé,
RAS sa bouge pas tranquille pour 25 ans Wink

Les fin c'est sur faudra pas y foutre un pète pour pas qu'il se déchire...
Revenir en haut Aller en bas
haiku
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/09/2013

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 8:47

Non mais je ferais juste remarquer que dans l'antiquité, on stockait et transportait les graines dans des amphores ou des jarres en terre cuite correctement entreposées (sec et obscurité) et que 2000 ans après, certaines germaient encore ... a écrit:

Alors que actuellement tu achetes des graines neuves qui ne germent deja plus .... teste et approuve entre du bio et de la merde
Revenir en haut Aller en bas
93Hc

93Hc


Date d'inscription : 27/08/2013
Localisation : 93

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 9:35

@LTT tu as tout à fait raison sur ce point!
Mais comme j'ai pas encore commencé mes cours de poteries Wink

@Creeks merci pour les conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Ven 22 Aoû 2014 - 13:46

Oui 93 mais comme sur la plupart des sujets, il ne faut pas (forcément) se reposer ou pire, se focaliser, sur une technologie ou méthode pré-établie et surtout ne pas ignorer les autres facteurs qui entrent en jeu.

Quoi que l'ont fasse, il est important de le comprendre sans cela non seulement on risque de faire des bêtises et surtout on est alors incapable d'improviser en cas de besoin.

Même sans mylar et sans poterie (qui restent de bonnes solutions !), il reste tout à fait possible de stocker des graines pour des années ...
(NB : pensez aussi à la vermine : rongeurs, insectes, moisissures ...)
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Dim 24 Aoû 2014 - 23:39

Tout à fait Le Tord Tue , on peut conserver pas mal de trucs assez longtemps , les graines dans un récipient hermétique au frais ou au froid.(penser au Svalbard Global Seed Vault en Norvège °
La farine dans des bocaux en verre et la plupart des légumes secs ( lentilles pois chiches , pois cassés ) se conservent assez longtemps dans un récipient au sec
La technique de la bouteille remplie de pois chiche par exemple en utilisant un coton imbibé d'alcool que l'on brûle et que l'on dispose dans la bouteille en refermant rapidement donne de bons résultats

Le Mylar associé aux absorbeurs d"oxygène semble efficace pour de longues périodes de stockage l'avantage est ici de se faire un stock d'aliments de base que l'on peut en quelque sorte oublier sans avoir à faire de rotation comme avec les conserves .
Revenir en haut Aller en bas
Aslak




Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 59
Localisation : sweet Lorraine

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Lun 5 Jan 2015 - 19:03

Je viens de recevoir les sacs mylar, j'en ai fait deux, j'attends le résultat mais c'est le vrai bordel surtout les premiers, je crois qu'il faut attendre24 heures pour l'absorption de l’oxygène.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Lun 5 Jan 2015 - 22:07

Aslak : oui au moins 24 h (parfois 48 h) il faut bien respecter le dosage de l'absorbeur d'oxygène par rapport au volume du sac de Mylar

NB : j'ai rajouté d'autres infos sous la vidéo du 1er post !
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Lun 5 Jan 2015 - 23:50

c'est drôle, je n'imagine pas m'amuser à conserver de la nourriture si longtemps

quand je stocke, c'est ce que je mange, même en prévoyant large d'avance (un an sur certains produits), je me vois mal stocker des années d'avance

à quel genre de scénario vous vous préparez pour avoir besoin de conserver si longtemps du sec ?

qui, de toute façon, se conserve très bien quelques années dans son emballage d'origine, au sec, au frais

et puis surtout, quelle quantité est ce que vous stockez du coup ? parce que, pour tenir plus de dix ans, vous devez prévoir une tonne de riz/sucre/lentilles, ect non ?
Revenir en haut Aller en bas
Aslak




Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 59
Localisation : sweet Lorraine

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mar 6 Jan 2015 - 9:15

En cas se soucis, ton stock peut partir très vite, pas uniquement pour se nourrir mais le troc.

Je suis parti d'une théorie (la mienne)...Si ça merde, ça risque de durer très longtemps


Je crois que j'ai merdé avec les absorbeurs, je les ai stocker dans un bocal avec un caoutchouc, je pense que ce n'est pas suffisant pour les mettre à l'abri.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mar 6 Jan 2015 - 17:48

agralil a écrit:


à quel genre de scénario vous vous préparez pour avoir besoin de conserver si longtemps du sec ?
...........
et puis surtout, quelle quantité est ce que vous stockez du coup ? parce que, pour tenir plus de dix ans, vous devez prévoir une tonne de riz/sucre/lentilles, ect non ?

j'ai édité le 1er post que je complète par ce que dit Vic dans son blog (et dans la seconde vidéo : 203,96 $ ....)
"Je le répète: c'est une nourriture d'urgence à longue conservation. Vous pouvez stocker autre chose en plus de cela, voire même stocker suffisamment pour ne PAS avoir besoin de recourir à ces réserves. Vous en aurez donc pour deux ans de réserves et comme deux c'est un et un c'est zéro... vous comprenez?"

Aslak a écrit:
Je crois que j'ai merdé avec les absorbeurs, je les ai stocker dans un bocal avec un caoutchouc, je pense que ce n'est pas suffisant pour les mettre à l'abri.

Vic explique qu'il faut impérativement et rapidement ré-emballer les sachets d'absorbeurs d'oxygène dans une poche hermétique scellée (lui il utilise une "scelleuse")
et il précise l'importance de préparer tout le nécessaire (sceaux, nourriture , sacs mylar ) afin de réaliser l'opération de scellage des sacs mylar avec absorbeur d'oxygène d'un coup (du moins proportionnellement à la quantité d'absorbeurs d'oxygène que l'on débale )
Revenir en haut Aller en bas
Aslak




Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 59
Localisation : sweet Lorraine

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mar 6 Jan 2015 - 18:36

J'ai trouvé des sachets Zip pour ranger les absorbeurs et ça l'air d'être cool.

J'ai fait 10 sacs aujourd'hui et apparemment j'en ai réussi 7, on verra le reste demain.

J'ai des sacs 25x35 et des absorbeurs 300cc, comme préconisé par la boutique mais ne pas hésiter à mettre 3 absorbeurs dans un sac.

C'est chaud au début mais après ça roule.

Merci Oregon3
Revenir en haut Aller en bas
Aslak




Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 59
Localisation : sweet Lorraine

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Dim 25 Jan 2015 - 12:01

@ oregon

Dans quoi as-tu stocker tes sacs de mylar ?
Revenir en haut Aller en bas
scrat
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 10/01/2015
Age : 72
Localisation : sequanie

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 20:01

bonsoir a tous, je viens de mettre en sacs 5kg de riz et 5kg de pâte. j ai mis un sachet d absorbeur par sac j espère que ça suffira. je précise que j ai mis les absorbeur préconisé par le site.
je n ai pas trouvé que c était difficile mais c est un coup de mains a prendre.

reste plus qu a attendre pour savoir si ça a marché.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Lun 2 Fév 2015 - 22:30

Aslak a écrit:
@ oregon

Dans quoi as-tu stocker tes sacs de mylar ?

les sacs de mylar une fois remplis ?
je fait comme Vic , je place le sac mylar dans un sceau plastique avant de le remplir etc.. )


scrat a écrit:
bonsoir a tous, je viens de mettre en sacs 5kg de riz et 5kg de pâte. j ai mis un sachet d absorbeur par sac j espère que ça suffira. je précise que j ai mis les absorbeur préconisé par le site.
je n ai pas trouvé que c était difficile mais c est un coup de mains a prendre.

reste plus qu a attendre pour savoir si ça a marché.

si tu as respecté  ce qui est dit il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas  , au bout de 24/48 h environ le sac doit se ratatiner et avoir l'apparence d'un paquet  de cacahuètes sous vide (aspect extérieur ondulé , on voit la forme des cacahuètes )


Dernière édition par oregon3 le Lun 16 Fév 2015 - 20:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 0:24

Je m'y suis mis ce week-end également, j'ai ensaché riz, blé, semoule, lentilles, et lait en poudre, sur 10 sachets, 1 seul a foiré. Ça m'a beaucoup plu. De ce fait j'ai moins de stock a faire tourner.
J'ai mis tous les sachets dans une caisse plastique.
J'ai envie d'en refaire plein pour le sucre, le chocolat en poudre, la ricorée.
Revenir en haut Aller en bas
Vic Survivaliste

Vic Survivaliste


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 3:08

agralil a écrit:
c'est drôle, je n'imagine pas m'amuser à conserver de la nourriture si longtemps

quand je stocke, c'est ce que je mange, même en prévoyant large d'avance (un an sur certains produits), je me vois mal stocker des années d'avance

à quel genre de scénario vous vous préparez pour avoir besoin de conserver si longtemps du sec ?

qui, de toute façon, se conserve très bien quelques années dans son emballage d'origine, au sec, au frais

et puis surtout, quelle quantité est ce que vous stockez du coup ? parce que, pour tenir plus de dix ans, vous devez prévoir une tonne de riz/sucre/lentilles, ect non ?

Je ne sais pas si vous aviez lu l'article mais je parlais bien de réserves d'urgences conservables au moins 25 ans. On tape dedans quand tout le reste a été mangé.

Faire des réserves d'urgences est un choix et une option, pas une obligation.
Revenir en haut Aller en bas
http://preparationquebec.blogspot.com
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 10:11

Et puis cela evite de faire tourner notre stock, car plus le stock est important, plus c'est contraignant. Avec les aliments dans du mylar, on dort tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 14:09

agralil a écrit:
c'est drôle, je n'imagine pas m'amuser à conserver de la nourriture si longtemps

quand je stocke, c'est ce que je mange, même en prévoyant large d'avance (un an sur certains produits), je me vois mal stocker des années d'avance

à quel genre de scénario vous vous préparez pour avoir besoin de conserver si longtemps du sec ?

qui, de toute façon, se conserve très bien quelques années dans son emballage d'origine, au sec, au frais

et puis surtout, quelle quantité est ce que vous stockez du coup ? parce que, pour tenir plus de dix ans, vous devez prévoir une tonne de riz/sucre/lentilles, ect non ?

Salut Agralil !

Même si tu n'as pas besoin d'une conservation aussi longue, il est facile d'imaginer des scénari ou la quantité et la longue conservation feront la différence en survie.

si la civilisation s'effondre en fin d'été, il faut passer l'hiver, attendre le printemps pour planter quelque chose et attendre que ça pousse.

Pas de bol, au moment de récolter, il se met à grêler façon Jurasic-Park et tout est foutu. Il te faut attendre l'année suivante, c'est ballot hein !

L'emballage sur 25 ans se justifie pour plein de raison, le roulement des stocks est plus lent donc plus long dans la durée.

Sept ans que tu as ce matos, arrive l'effondrement, deux ans parce que ça ne pousse pas aussi bien que tu l'espérais et avec le matos lambda dans son emballage d'origine, tu bouffes des trucs avariés et ça te file une grosse chiasse à la Jurasic. C'est tout de même ballot.

Bon tu vas me dire que ça fait beaucoup de malheur mais qu'en savons-nous vraiment ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 15:12

En ouvrant le post, je me suis dit, mais c est bon, on connait, Vic en a même fait une video bien explicite.
Et bien Merci Oregon de tous tes liens et les autres d'enrichir le post.
Je suis intéressé par les seaux alimentaires. En achat groupé, nous nous en sortirions avec peu d'argent à débourser chacun. Faut prendre une palette quoi...
Peut être faudrait il ouvrir un topic achat groupé ?
reste le transport... mais à 75 cm le seau de 4 litres (environ ça), c'est super pas cher.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mar 3 Fév 2015 - 17:43

Merci Vic d'être passé Wink

hookk , si tu as bien lu l'article et vu la vidéo de Vic , il utilise des sceaux de 5 gallons donc environ 20 litres
Pour ma part des sceaux de 20 litres et des sceaux de 5 litres et j'ai fait le choix(c'est le mien) d'acheter chez Negomix (http://www.negomix.fr/43-sceau-plastique ) dont les produits sont de fabrication française et même si c'est un peu plus cher
Pour suivre le conseil de Vic (article 203 $ pour nourrir 4 personnes durant 1 an ..) il faut 8 sceaux ou chaudières comme ils disent au Québec de 20 litres
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 59
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 22:09

Bonsoir

Merci pour le topic qui correspond parfaitement à nos besoins, car nous ne mangeons que des produits frais et de saisons ou presque (Amap et potager) donc impossible de "stocker ce que je mange et de manger ce que je stocke"

En revanche je n'arrive pas a trouver une equivalence chaufferette volume du sac.

Car il y a plein de chaufferette (orteil, mains dos) de volume differents et plein de sacs eux aussi de volume differents donc une multitude de combinaison.

Pourquoi des chaufferette au lieu d'absorbeur d'oxygene calibré ?

- C'est moins chers
- Emballage individuel donc pas de degradation des absorbeurs si on stocke petit a petit ...

Bref si qqn a une idée

Merci

A+
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 23:08

Histrion a écrit:


En revanche je n'arrive pas a trouver une equivalence chaufferette volume du sac.

Car il y a plein de chaufferette (orteil, mains dos) de volume differents et plein de sacs eux aussi de volume differents donc une multitude de combinaison.  

Pourquoi des chaufferette au lieu d'absorbeur d'oxygene calibré ?

- C'est moins chers
- Emballage individuel donc pas de degradation des absorbeurs si on stocke petit a petit ...


A+
Ça c'est une très bonne idée, mais est on sûr que les chaufferettes sont bien la même chose que les absorbeurs ? Car c'est quand même au contact de la nourriture et non pas a celui d'un pied !
Dans tout il vaudrait mieux surdimensionner la chaufferette.
Revenir en haut Aller en bas
Vic Survivaliste

Vic Survivaliste


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Mer 11 Fév 2015 - 23:38

pelerin031 a écrit:
agralil a écrit:
c'est drôle, je n'imagine pas m'amuser à conserver de la nourriture si longtemps

quand je stocke, c'est ce que je mange, même en prévoyant large d'avance (un an sur certains produits), je me vois mal stocker des années d'avance

à quel genre de scénario vous vous préparez pour avoir besoin de conserver si longtemps du sec ?

qui, de toute façon, se conserve très bien quelques années dans son emballage d'origine, au sec, au frais

et puis surtout, quelle quantité est ce que vous stockez du coup ? parce que, pour tenir plus de dix ans, vous devez prévoir une tonne de riz/sucre/lentilles, ect non ?

Salut Agralil !

Même si tu n'as pas besoin d'une conservation aussi longue, il est facile d'imaginer des scénari ou la quantité et la longue conservation feront la différence en survie.

si la civilisation s'effondre en fin d'été, il faut passer l'hiver, attendre le printemps pour planter quelque chose et attendre que ça pousse.

Pas de bol, au moment de récolter, il se met à grêler façon Jurasic-Park et tout est foutu. Il te faut attendre l'année suivante, c'est ballot hein !

L'emballage sur 25 ans se justifie pour plein de raison, le roulement des stocks est plus lent donc plus long dans la durée.

Sept ans que tu as ce matos, arrive l'effondrement, deux ans parce que ça ne pousse pas aussi bien que tu l'espérais et avec le matos lambda dans son emballage d'origine, tu bouffes des trucs avariés et ça te file une grosse chiasse à la Jurasic. C'est tout de même ballot.

Bon tu vas me dire que ça fait beaucoup de malheur mais qu'en savons-nous vraiment ? scratch  

Tu as bien compris le concept pelerin031: on tape dans ces réserves quand tout va très mal. Une année de mauvaises récoltes, suivie d'une année, disons, de combats de guerre ou de guerre civile ou d'incapacité à récolter et voilà, on se retrouve avec presque rien.

De telles réserves permettent de voir venir et tant qu'à en faire, on en fait pour durer une bonne année. On complémente avec la nourriture d'opportunité cueillie ou chassée ou piégée ou pêchée, ce qui fait en fin de compte qu'on ne mange pas nos plats préférés mais on manger, on maintient notre santé et nos forces pour l'année suivante.

De plus, on peut récupérer le mylar pour faire des emballages, qu'on pourrait refermer hermétiquement même si on n'a plus d'absorbeurs d'oxygène. Surtout, on récupère les seaux, objets très précieux.

Chez moi j'ai 20 seaux de 5 gallons (20 l.) remplis, je me retrouverai avec 20 seaux et 20 sacs, c'est pas rien quand on est en mode autonome et qu'on doit stocker tout l'été pour quand la bise sera venue...
Revenir en haut Aller en bas
http://preparationquebec.blogspot.com
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 17:19

merci Vic  , 20 seaux ! sacré stock Wink

petite question crois tu que le café en grains se conserverait longtemps dans des sacs mylar avec absorbeur d'oxygène ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 17:23

Le café est déja dans du mylar sous vide non ?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 17:59

Phil01 a écrit:
Le café est déja dans du mylar sous vide non ?

Oui mais pas toutes les marques et aujourd'hui le café se trouve principalement déjà moulu (il perd son arôme plus vite) .
Le paquet n'est pas protégé des risques de chocs pouvant le percer et je ne pense pas que tout l'air soit extrait à l'intérieur et qui dit air dit oxygène oxydant .

La technique du sous vide industriel est à mon sens pas aussi performante que celle avec absorbeur d'oxygène(si elle est bien faite) mais peut être que je me trompe , d'où ma question à Vic .
Revenir en haut Aller en bas
Vic Survivaliste

Vic Survivaliste


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 21:13

oregon3 a écrit:
merci Vic  , 20 seaux ! sacré stock   Wink

petite question crois tu que le café en grains se conserverait longtemps dans des sacs mylar avec absorbeur d'oxygène ?

J'ai eu une question cette semaine là dessus. La personne avait mis du café en grain avec absorbeur d'oxygènes dans du mylar. Au début ça a marché mais qq jours après le sac avait gonflé. Il a ouvert et l'absorbeur s'est remis à chauffer, signe qu'il réagissait à l'oxygène.

Mon avis est que le café a du fermenter, produisant des gaz faisant gonfler le sac. La fermentation peut se produire quand il n'y a pas d'oxygène et le café devait contenir des levures.

Bref, la seule nouvelle que j'en ai n'est pas positive.

Faites comme moi, stockez du thé vert Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://preparationquebec.blogspot.com
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 12 Fév 2015 - 22:01

Merci Vic , pour confirmer l'histoire de la fermentation il faudrait refaire l'expérience (avec une petite quantité dans un petit sac pour pas gaspiller) avec une autre marque de café en grain (peut être un mauvais stockage , ou trop humide , pour celui testé ? ) mais bon le café n'est pas vital :-)

oui du thé pourquoi pas , il ne faut pas oublier les tisanes non plus Wink et il y a tellement de plantes sauvages dont on peut faire des infusions délicieuses Smile
Revenir en haut Aller en bas
ducat

ducat


Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 51
Localisation : helvetia

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 26 Fév 2015 - 14:46

quelqu'un a-t-il déjà trouvé une liste des aliments/ denrées stockables et conservables avec ce procédé?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 26 Fév 2015 - 18:00

http://www.mylarshop.com/fr/mylar-shop-articles/which-foods-can-you-store-in-mylar-bags

De manière générale tout ce qui aura un taux d'humidité le plus bas possible.
Revenir en haut Aller en bas
ducat

ducat


Date d'inscription : 27/10/2014
Age : 51
Localisation : helvetia

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 26 Fév 2015 - 18:16

super, merci Niko cheers

Je n'avais pas vu cette page sur leur site Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 26 Fév 2015 - 18:28

De rien !
Après ,si ti veux être sure du coup ,tu prend un hygromètre que tu place avec les dits aliments dans un sac sous vide à proximité d'une source de chaleur et 30min plus tard tu vérifies ta mesure!
Il faut être en dessous des 10% il me semble pour limiter toutes prolifération bactérienne.
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Jeu 26 Fév 2015 - 18:31

tu peux ajouter aussi des absorbeurs d'humidité (en plus des absorbeurs d'oxygène) dans les sacs de Mylar comme l'explique Vic dans sa vidéo .
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Sam 7 Mar 2015 - 21:43

c'est pas du flood hein , entre 2 posts il y a 9 jours Wink

Bon pour vous montrez comment la boutique Mylar Shop emballe ses produits (expédition par Royal Mail (en avion) (délais une semaine environ )

Sur une commande on me l'a envoyé en 2 colis

Le 1er un grand tube en carton contenant les grands sacs de Mylar en 48 X 74 cm
Le 2éme une pochette à bulles , contenant les petits sacs de Mylar et les absorbeurs d'oxygène:

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Mylars10

Les absorbeurs d'oxygène sont conditionnés dans des pochettes épaisses sous vide , pour les 2000 CC il y a même un indicateur de sécurité sur la présence d'oxygène !

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Mylars11
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Dim 8 Mar 2015 - 11:54

Salut Oregon, j'ai les même sacs que toi, les grands, mais je les trouve trop grands, je n'ai encore rien mis dedans. Que vas tu mettre dans les ytens ?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Dim 8 Mar 2015 - 22:13

Salut Phil01 , l'idée étant de m'inspirer de Vic , de son stock pour 1 an avec des aliments de base pour faire une équivalence de sa soupe "Quebecoise"
Donc il faut de gros volumes de riz , légumes secs , orge perlé (ça je vais me renseigner) à défaut semoule ..
d'où besoin des grands sacs que je place d'abord dans des sceaux de 20 litres .

je suis en train d'étudier différentes "soupes " pour adapter mes stocks selon les ingrédients utilisés .
j'envisage aussi de stocker du blé et/ou du seigle (je vais certainement acquérir un moulin à farine (un vrai à meule) manuel )

les flocons déshydratés de pomme de terre , en les reconditionnant dans du Mylar avec sachets absorbeurs d'oxygène sont à étudier aussi .


Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Lun 9 Mar 2015 - 0:31

Bonne idée pour le blé et l'orge. Le moulin a céréales avec meule en pierre j'y pense aussi dans mes futurs achats.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
alix63

alix63


Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 53
Localisation : Puy de Dôme limite 43

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Lun 10 Oct 2016 - 3:26

pas facile de trouver des sacs de mylar en euro mais la on en trouve mais il font pas l'amour a l’œil pour le prix?

https://www.amazon.fr/Mylar-Sac/s?ie=UTF8&page=1&rh=i%3Aaps%2Ck%3AMylar%20Sac
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 48
Localisation : Langeac dans la Pampa

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Lun 10 Oct 2016 - 10:07

http://www.mylarshop.com/

C'est pour ça  qu'Oregon faisait  mention de ce site.
C'est carrément moins cher et je n'ai jamais eu de problèmes  avec des commandes venant d'Angleterre.
Pourquoi tiens tu à payer en Euros ?
Revenir en haut Aller en bas
alix63

alix63


Date d'inscription : 09/10/2016
Age : 53
Localisation : Puy de Dôme limite 43

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Lun 10 Oct 2016 - 12:37

salut j'ai pas commander pour l'instant car je compare la conversion livre euro ce fait automatiquement sur le site que tu propose?
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13Lun 10 Oct 2016 - 22:07

le site Mylar shop pour l'instant est indisponible (planté ? ) .
pour répondre à ta question alix63 : on peut choisir la devise en cliquant sur les sigles en haut de la page du site (si tu choisis "€ " ça affiche les prix en euros )
lorsque j'ai commandé j'ai payé en e-CB en euros car on passe par paypal.

.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Empty
MessageSujet: Re: Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans    Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Mylar : conserver certains aliments 25 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments
» Mylar ou bocaux
» recuperation petit sachets de mylar
» Conservation des aliments
» Stockage des aliments.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Conserves/stock-
Sauter vers: