France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Longueur de lame  Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Longueur de lame  Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Longueur de lame  Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
Longueur de lame  Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Longueur de lame  Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Longueur de lame  Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Longueur de lame  Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Longueur de lame  Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Longueur de lame  Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Longueur de lame  Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Longueur de lame  Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Longueur de lame  Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Longueur de lame  Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Longueur de lame  Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Longueur de lame  Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -34%
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV ...
Voir le deal
1319 €

Longueur de lame

+5
LE GRINCH
easy
hookk
tony03
electroclem
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Jeu 7 Déc 2017 - 21:33

Bonsoir,
j'ai acheter un Cima dernièrement mais finalement je le trouve un peut petit.
Je recherche donc une lame d'une longueur comprise entre 13 ET 15 centimètres.
Auriez vous des infos recommandations, conseils sur ce point ? POURQUOIPAS
Revenir en haut Aller en bas
electroclem
Modo
Modo
electroclem

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 8 Déc 2017 - 0:37

Mes couteaux de chasse sont basiques ! Ils sont au nombre de 2 est ont fait tout les deux leurs preuves a travers le temps.

- Le 1er que je prend à la chasse au "gros" (sanglier, chevreuil, cerf...): Le KA-BAR 1317 dit "Dog's Head", version modifiée du 1217. Pommeau et garde changé, sinon le poids reste sensiblement le même, la forme et l'acier (1095) sont identiques. Lame de 17cm bon tranchant... Pour moi et l'utilisation que j'en ai c'est l'idéal.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- Le 2ieme que je prend pour la chasse au gibier de poil : Le KA BAR MK1 2225. Version minimaliste du 1217, même acier. Lame de 13cm, bien suffisant pour le lièvre, lapin, chevreuil...

Certes ils n'ont pas la meilleur acier du monde (mais il s'affûte bien), ils peuvent paraitre lourd, mais sont tous les deux robustes et durables, surtout ils ont fait leurs preuves. Ils ne sont pas tout les deux "plate semelle" comme le veux la mode mais ils répondent à ce que je leurs demande de faire càd ÊTRE OPÉRATIONNEL ET DURER ! !
electroclem
Modo
Modo
electroclem

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 8 Déc 2017 - 0:38

A quel tâche destines tu ton couteau ?
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 8 Déc 2017 - 0:46

Une lame pour quoi faire ? Cuisine ?  Bushcraft ? Survie ? Couteau de camp ?
Lame fixe ? Pliante ?
Quel budget?
Ton expérience en affûtage? Parce que si tu choisi un couteau avec un tranchant convexe et que tu ne sais pas l'affûter...

Faudrais nous en dire un peu plus !

J'ai un Ka-Bar USMC depuis mes 18 ans (cadeau de mon défunt père), ça coupe et s'affute facilement (normal c'est du 1095), mais ça reste une soie traversante donc plus fragile qu'une plate semelle et le revêtement se fait vite la male donc rouille rapidement sans entretien soigneux... Pour le prix on peut trouver mieux je pense... Sinon au niveau solidité RAS... J'ai déjà fendu des bûches avec... Mais niveau force de coupe a la volée c'est très faible... Normal c'est un couteau de combat... Après si c'est juste pour couper de la nourriture, depecer, poignarder un agresseur en situation dégradée, etc... Un couteau Glock M78 ou M81 fait le même taf pour 40/50€ de moins...

Si ça ne tenait qu'a moi un Fallkniven A1 ou S1, je pense pas qu'actuellement on trouve mieux pour ce prix la en coutellerie industrielle... J'ai un A1 depuis pas mal d'année et c'est impressionnant comme il garde son tranchant rasoir longtemps... Même après de gros batonnages...

Pour un budget plus réduit les couteaux Becker font la même chose que les Esee pour un prix réduit, leurs acier 1095 crovan est d'excellente qualitée... C'est indestructible...

Sinon pour les budget très bas, il y a Scharde... On est bien en dessous du niveau des deux autres... Mais ça reste solide et coupant un minimum... A l'époque Condor était abordable... Il me semble que ça ne l'est plus vraiment pour ce que c'est...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si la plate semelle est a "la mode" c'est parce que ce genre de choses se produisent beaucoup moins souvent contrairement a une soie traversante ou non.....

POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 8 Déc 2017 - 9:58

Bonjour ,et merci de votre participation.
Ce que je recherche :un couteau d'une longueur de lame comprise entre 13 ET 15 cm de lame fixe.
Pas pour faire tout et n’importe quoi ,plutôt pour la vie de tout les jours cuisine petit travaux dans la nature le plus polyvalent possible mais pas trop lourd .
C'est un peut ce que je reproche au Cima lourd et petit si il avais une lame de 3 à 5 cm de plus pour le même poids cela serais parfait .
Je préférerais une lame acier carbone et affutable facilement .
Un ami ma prêter un FALLKNIVEN F1 lame VG10 il me semble un peut moins lourd mais longueur de lame identique.
Donc pas satisfait plus que cela .
Par avance merci de votre participation constructive .POURQUOIPAS
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 8 Déc 2017 - 11:02

POURQUOIPAS a écrit:
Bonjour ,et  merci de votre participation.
Ce que je recherche :un couteau d'une longueur de lame comprise entre 13 ET 15 cm de lame fixe.
Pas pour faire tout et n’importe quoi ,plutôt pour la vie de tout les jours cuisine petit travaux dans la nature le plus polyvalent possible mais pas trop lourd .
C'est un peut ce que je reproche au Cima lourd et petit si il avais une lame de 3 à 5 cm de plus pour le même poids cela serais parfait .
Je préférerais une lame acier  carbone et affutable facilement .
Un ami ma prêter un FALLKNIVEN F1  lame VG10 il me semble  un peut moins lourd mais longueur de lame identique.

Quel est ton budget maximum? Ca m'aidera a t'orienter...
LE GRINCH

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 8 Déc 2017 - 11:37

perso j'ai essayé pas mal de lames, mais depuis 8 ans je ne me separe plus de mon condor nessmuck,
certes sa lame ne fait que 10,5cm mais je fait tout avec, jusqu'au batonnage et creuser des petits trous pour faire la grosse commission ou depecer mes agneaux
a l'epoque l'acier etait du 1095 solide, facile a affuter,guardant son tranchant assez longtemps, un couteau rustique et increvable. je n'en changerais pour rien au monde.
maintenaint c'est du 1075, ca change pas grand chose et coute une cinquantaine d'euros
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 8 Déc 2017 - 12:53

Très joli ce petit couteau dommage pour sa taille .Merci
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: reponse    Longueur de lame  Emblem13Ven 8 Déc 2017 - 12:59

Predathor a écrit:
POURQUOIPAS a écrit:
Bonjour ,et  merci de votre participation.
Je préférerais une lame acier  carbone et affutable facilement .
Un ami ma prêter un FALLKNIVEN F1  lame VG10 il me semble  un peut moins lourd mais longueur de lame identique.

Quel est ton budget maximum? Ca m'aidera a t'orienter...

j'ai regarder vos réponses et le Ka-Bar becker BK2 me plais bien et au niveau prix cela reste raisonnable et semble ettre un bon couteau a tout faire .Il ressemble au Cima mais en plus grand.
Je ne souhaite pas y mettre plus de 150 Euros vu le prix que j'ai payer le petit Cima.
J' attend vos remarques .POURQUOIPAS
electroclem
Modo
Modo
electroclem

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 8 Déc 2017 - 13:21

Predathor a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], si la plate semelle est a "la mode" c'est parce que ce genre de choses se produisent beaucoup moins souvent contrairement a une soie traversante ou non.....

Va savoir comment il a cassé le siens ... Les deux que j'ai je n'ai jamais eu de soucis avec, pourtant je les traine depuis une dizaine d'années !
Mais après même un Fallkniven peux cassé...
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 8 Déc 2017 - 13:38

Je me suis tromper je ne retrouve pas le couteau désoler ce n'est pas le KA BAR BECKER BK2 .POURQUOIPAS
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 8 Déc 2017 - 20:51

POURQUOIPAS a écrit:
Je me suis tromper je ne retrouve pas le couteau désoler ce n'est pas le KA BAR BECKER BK2 .POURQUOIPAS

Tu dois parler des couteaux Esee, le model 4, 5 ou 6 étant donné que Cima est une copie chinoise bas de gamme des models Esee... Le Becker Bk 2 est lui aussi une copie de Esee, il est moins cher mais d'aussi bonne qualité, en revanche je te préviens que ce soit le Bk 2 ou Esee 6, ils font 6mm d'épaisseur, ce sont des couteaux de survie plutôt lourd malgrès leurs 13 cm de lame....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], le bonhomme dit précisement dans sa vidéo que son Ka-bar a cassé en utilisation bushcraft....
J'ai un Ka-bar USMC depuis 10 ans et RAS aussi en dehors de revêtement merdique...

Biensur qu'un fallkniven A1 peut aussi casser, tout peut casser si on le souhaite... Néanmoins je t'invite a regarder une vidéo torture test du A1 sur youtube... Pour se rendre compte de tout ce que le couteau peut endurer avant de casser... Le Ka-bar soie traversante aurait pas survévu a un quart du test.... Voir 1/6...
En usage survie, le Fallkniven A1 ne lâchera pas... Contrairement au Ka-bar qui n'est pas fait pour... Mais un couteau a soie traversante et plate semelle ne se comparent pas...

Fallkniven possède un laboratoire ou leurs couteaux sont étudiés afin de constamment rendre leurs couteaux de plus en plus robustes et polyvalent... Effectuer des test sur leurs couteaux de chasse et de survie...

Le A1 est un couteau de survie, le Ka-bar est un couteau de combat, ils ne boxent pas dans la même catégorie... Et n'ont pas la même robustesse... Car ils ne sont pas fait pour les mêmes travaux...
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 8 Déc 2017 - 23:07

Oui en effet c'est bien cela ,merci pour ses informations, je vais donc m'orienter sur une lame moins épaisse par conséquent moins lourde et certainement plus maniable .
Je reste ouvert a toute suggestions bien entendu.
Mais critères restant in changé lame carbone et une longueur comprise entre 13 et 15 cms
pour un budget maximum de 150 euros . POURQUOIPAS
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Sam 9 Déc 2017 - 2:30

Le Tops bob répond a tous tes critères, légé, en dessous de 300g, acier 1095 carbone, il est dans tes prix, de construction plate semelle donc très solide... Le seul de tes critères auquel il ne répond pas c'est la longeur de la lame... On est sur 11, 7cm... Mais c'est loin d'être un petit couteau... Tops ont demandé aux membres du forum Brother of Bushcraft de faire le design d'un couteau polyvalent et ils ont fait du très bon travail...

Il est en promo sur Knivesandtools a 139 a la place de 189...

Je t'invite a taper Tops bob sur youtube pour te faire une idée...

Sinon tu as le Ka-bar short Becker, idem très légé encore plus que le tops, acier 1095 crovan donc carbone, dans tes prix, construction plate semelle mais même problème... Lame de 11,2 cm...

Il est aussi en promo chez Knivesandtools a 95€ a la place de 135...

Ue pense qu'une lame de 11cm est suffisante pour les travaux de quotidien et idéale pour les peetits travaux en forêt...

Sinon en construction qui ne soit pas plate semelle le Helle Jegermester 42 répond a tout tes critères, très légé 145gr, longueur de la lame 13,5 cm, acier carbone Suédois 12c27 Sandvik... Helle est une bonne marque de couteaux Norvégienne, ils y fabriquent des produits de qualitée... Un des membres de ma BAD en a un et chasse avec...

Il est encore une fois en promotion chez Knivesandtools non je ne fais pas de pub... La moitié du site est en promo... J'ai commandé plusieurs fois sur ce site et colis reçu en une semaine (ça part de Hollande) ils sont très sérieux...
LE GRINCH

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Sam 9 Déc 2017 - 9:46

sinon, tu as le condor crotalus lame de 13,9 cm, epaisseur 4,9mm, 300g pour 76 euros
electroclem
Modo
Modo
electroclem

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Dim 17 Déc 2017 - 18:46

Il y a celui la :

Certes la lame ne fait pas 13 cm, mais le couteau a bonne presse.
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Dim 17 Déc 2017 - 19:08

electroclem a écrit:
Il y a celui la :

Certes la lame ne fait pas 13 cm, mais le couteau a bonne presse.

L'acier 420HC est inoxydable et pas terrible... Pas facile a affûter pour un débutant...
tony03

tony03

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Dim 17 Déc 2017 - 19:52

pour ne pas faire de pub pour knives and tools non plus, le esee5 est a 129eu, perso je me le traine depuis longtemps et il est toujours pret au servive, certes un peu lourd pour certains mais efficace et assez polyvalent
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Dim 17 Déc 2017 - 20:38

Le Esee 5 est une bonne lame (même si Becker font la même chose pour moins cher) le problème est qu'il n'entre pas dans les critères recherché, c'est un couteau de survie qui est très lourd et mal adapté aux travaux de quotidien...

En revanche le couteau manque cruellement de polyvaence par son rapport taille/épaisseur/poids... Pour faire de gros travaux il manque quelques cm de longueur de lame... Et pour faire de petits travaux il est trop gros... Un copain m'a fait remarqué ça après qu'il l'ai utilisé quelques années... Pour l'avoir également essayé je pense la même...
tony03

tony03

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Dim 17 Déc 2017 - 20:52

le esee 6 est un peu plus grand alors, et moins epais. 14cm de lame mais 400g grosso merdo...apres avoir une longue lame pas tres lourd va joue sur la solidite.. a voir l utilisation
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Dim 17 Déc 2017 - 22:14

tony03 a écrit:
le esee 6 est un peu plus grand alors, et moins epais. 14cm de lame mais 400g grosso merdo...apres avoir une longue lame pas tres lourd va joue sur la solidite.. a voir l utilisation

Comme couteau de survie j'ai un Fallkniven A1... Niveau tenue du tranchant, matériaux, robustesse et polyvaence a coté d'un Esee 6 c'est le jour et la nuit...

Avoir un couteau de survie avec une bonne longueur de lame et un poids conséquent en font un atout pour ce qu'on lui demande de faire... Élaguage, force de coupe a la volée, coupe inversée, etc..

La robustesse d'une lame ne dépend pas uniquement de son épaisseur mais de la dureté de l'acier (HRC) plus un acier sera dur, plus il sera cassant... La trempe et qualitée de la trempe y est pour beaucoup également...
Pour fini l'émouture... Une émouture scandinave sera plus fragile qu'une émouture plate ou convexe...
tony03

tony03

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Dim 17 Déc 2017 - 22:40

l epaisseur ne fait pas tout, mais une bonne partie quand meme,comme la trempe. Les emoutures scandinaves sont trop cassantes je trouve, en prenant l exemple des moras en general. je les reserve a de petits travaux.Pour le fallkniven, je suis pas fan mais d apres les dire c est une bonne lame, mais assez cher quand meme
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Dim 17 Déc 2017 - 23:40

tony03 a écrit:
l epaisseur ne fait pas tout, mais une bonne partie quand meme,comme la trempe. Les emoutures scandinaves sont trop cassantes je trouve, en prenant l exemple des moras en general. je les reserve a de petits travaux.Pour le fallkniven, je suis pas fan mais d apres les dire c est une bonne lame, mais assez cher quand meme

L'épaisseur sur un couteau de survie sert de fendoir... Ni plus ni moins... Et a jouer sur le poids pour les travaux que j'ai cité plus haut...

Pour l'émouture scandinave, on est bien d'accord... Puis vu le gabarit du Mora companion il n'est pas fait pour autre chose que les petits travaux...

Y'a quelques années j'ai payé mon Fallkniven A1 étuis cuir 215€... Maintenant il tourne autour de 300... En coutellerie on ne peut pas faire de "bon marché" avec des matériaux de qualitée...

Maintenant entre un Esee 6 en acier 1095 carbone rien de plus basique a 180€ a coté d 'un A1 acier VG 10 inox laminé avec un coeur carbone a 300€... Perso je trouve que c'est le Esee qui est cher pour ce que c'est...
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Lun 18 Déc 2017 - 19:54

Merci a tous pour votre participation il me semble que parmi vous certain en connaisse un rayons sur les couteaux .C'est bien de faire partager vos connaissances.
Pas eu le temps de poster avant, je regarde au calme vos propositions et je ferais mon choix .
Le condor rapport qualité prix me semble bien? vos avis?
Je débute et ce n'est pas simple de ce faire une idée malgré vos précieux conseils entre prix ,qualité et le disagne.POURQUOIPAS
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Sam 23 Déc 2017 - 18:33

Difficile de faire mon choix donc question :y a t'il sur Paris ou c'est environ une armurerie spécialisé en coutellerie pour que je puisse voir de prêt une large gamme de couteaux ?
LE GRINCH

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Sam 23 Déc 2017 - 20:54

pour le condor, je l'ais pas essayé celui la, mais j'en ai essayé d'autres en plus du mien, et ils sont bien.c'est pas du bling bling, c'est du pur couteau de travail. a ce prix la, tu seras pas decu je pense
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Sam 23 Déc 2017 - 22:57

Perso n'acheterais plus chez Condor ont baissé la qualitée de fabrication et augmenter les prix c'est vraiment très moyen...

Le couteau que t'as présenté le grinch a l'air d'être un bon rapport qualitée prix... Après c'est un couteau de survie camp... C'est fait uniquement pour les gros travaux...

Pour un usage quotidien, légé, qui peut aller des petits travaux aux gros avec un acier de meilleure qualitée... Je pense pas que tu perdras ton argent avec le Ka-Bar Short Becker a 95€... Bien au contraire... Un couteau de cette qualitée pour ce prix c'est très intéressant !
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Lun 25 Déc 2017 - 18:51

Punaise 100 euros pour ca ?
Ma longueur de lame du maru me suffit à batonner, faire la bouffe et tailler. Je ne capte pas l angouement.
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Lun 25 Déc 2017 - 19:34

lors des mes dernières sorties j'ai pris (presque) toutes mes lames (machette, couteaux pliants, couteaux non pliants, hachette, hache, scies etc...).

Résultat des courses:
-le petit pliant pour les repas (au moins il reste propre!),
-le petit non pliant (CIMA 1... je me suis laissé tenté) toujours à la ceinture,
-la hachette, pour la majorité des travaux qui touchent au bois ou pour servir de marteau.

Au final j'ai énormément utilisé la hachette. Je crois que je vais me bricoler un anneau pour pouvoir la porter à la ceinture une fois sur place (Vikings style Twisted Evil )
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Lun 25 Déc 2017 - 19:52

Bonsoir, vous en pensez quoi de la marque Mora
LE GRINCH

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Lun 25 Déc 2017 - 20:56

c'est bien mais si tu batonnes avec tu vas vite le peter, mais a ce prix,a la limite, tu t'en fous
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Lun 25 Déc 2017 - 21:40

Mora c'est un peu l'Opinel Suédois en version lame fixe... Excellent rapport qualitée prix !

En revanche c'est une émouture sandinave donc plus fragile qu'un autre tranchant...
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Mar 26 Déc 2017 - 10:32

Bonjour,voila la référence MORA ALL ROUND 731 acier carbone lame de 15 cm et surtout pas cher .
Vous en pensez quoi ?
Il semble bien correspondre a mes attentes sauf comme le précise Prédathor émouture Scandinave sur ce point je veux bien plus d'explication .
Bien relire les posts pour comprendre mon choix.POURQUOIPAS
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Mar 26 Déc 2017 - 17:41

POURQUOIPAS a écrit:
Bonjour,voila la référence MORA ALL ROUND 731 acier carbone lame de 15 cm et surtout pas cher .
Vous en pensez quoi ?
Il semble bien correspondre a mes attentes sauf comme le précise Prédathor émouture Scandinave sur ce point je veux bien plus d'explication .
Bien relire les posts pour comprendre mon choix.POURQUOIPAS

C 'est un couteau fait pour les pècheurs Suédois (ouvrir et entailler le poisson) certains chasseurs s'en servent pour dépecer le gibier.... Je pense que ça sert a faire ce a quoi il est prévu et accessoirement la cuisine... La lame manque cruellement d'épaisseur pour les travaux en forêt... Et l'émouture scandinave et trop fragile pour permettre tous les bricolages du quotidien...

L'émouture scandi est plus cassante du a la finesse du bout du tranchant...

Sinon t'as le Ontario Rat 7 pour 90€ C'est un bon rapport qualitée prix...

Le Rat 5 également

Avec ça aucuns problèmes avec les travaux moyen et gros. Combine ça a un Mora compagnon heavy duty et pour un 105€ t'as deux couteaux qui se complètent et tu pourras faire tous les types de travaux...
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Mer 27 Déc 2017 - 17:25

Vous en pensez quoi ? POURQOUIPAS
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Mer 27 Déc 2017 - 17:32

Pour info j'ai trouver cela sur un site avec pour mot clé couteau Buschcraft
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Mer 27 Déc 2017 - 20:54

Encore un couteau de cuisine...
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Mer 27 Déc 2017 - 21:28

J'ai jamais vu un boucher, vharcutier ou cuisiner avec un tel couteau.
ou alors en laponie peut être....

Ceci dit s'il a un etui, pour le prix je le prendrais bien pour faire tout et n'importe quoi.
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Mer 27 Déc 2017 - 22:13

Je l'est trouver (la marque)par hasard sur le net il y a bien commentaires et vidéo mais en Anglais .
Toutefois il me semble pas si mal que ça surtout pour son prix et il a l'air de bien ce débrouiller .
PREDATHOR a raison c'est bien un couteau de cuisine ou plutôt de boucher a l'origine qui semble toutefois avoir était détourner de sa fonction première et peut ettre pas pour rien ?
Pour NAONEDBZH et non pas d’étui .
L'avantage c'est que c'est un lame carbone en 1095 peut ettre un peut longue certes .
A suivre .POURQUOIPAS

ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Jeu 28 Déc 2017 - 1:01

NaonedBzh a écrit:

Maintenant c'est fait cheers

Mais il ne correspond pas exactement a mon travail. Je crois que c'est pour passer d'une carcasse a des pieces.

Je l'ai pri comme truc a tout faire. 5$

Et les couteaux de cuisine ont un gros avantage. Ils sont netement moins confiscables que les autres.

Ca et le fait qu'en situation degradee ils vous trouvent un boulot pas forcementen premiere ligne.
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Jeu 28 Déc 2017 - 3:29

NaonedBzh a écrit:

Ceci dit s'il a un etui, pour le prix je le prendrais bien pour faire tout et n'importe quoi.

Ce sont des copies d'ancien ustensiles de cuisine/restaurateurs/bouchers ils utilisaient ça a l'époque aux USA...
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Jeu 28 Déc 2017 - 3:33

ozzy a écrit:
NaonedBzh a écrit:

Mais il ne correspond pas exactement a mon travail. Je crois que c'est pour passer d'une carcasse a des pieces.

Et les couteaux de cuisine ont un gros avantage. Ils sont netement moins confiscables que les autres.

Ca et le fait qu'en situation degradee ils vous trouvent un boulot pas forcementen premiere ligne.

C'est un peu loin quand même comme fantasme de la confiscation...

Certes les couteaux de ce type ne sont pas cher, mais ils ne sont pas très solides non plus... Perso j'irais pas les destinés a autre chose que de la cuisine....
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Jeu 28 Déc 2017 - 7:03

Predathor a écrit:
ozzy a écrit:
NaonedBzh a écrit:

Certes les couteaux de ce type ne sont pas cher, mais ils ne sont pas très solides non plus... Perso j'irais pas les destinés a autre chose que de la cuisine....

Heuuu fantasme pas du tout. Je me suis deja fait confisquer un couteau. Et perso moi les couteaux c'est avant tout pour faire a manger. Couper du bois il y a d'autres outils.
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Jeu 28 Déc 2017 - 8:07

Daccord avec ozzy.
Je vais rarement en forêt en me demandant: quel couteau je vais prendre pour abattre mon vieux chêne de 400 ans...
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Jeu 28 Déc 2017 - 9:03

Je rajoute aussi que pour tout ce qui est "survie pure" comme ouvrir une boite de conserve, une feuille de tres tres bonne facture fait le taf et pas besoin de l'avoir aiguise. Ca c'est du vu au quotidien au boulot. Je fais une video merdique avec mon telephone pour le prouve si il faut.

Apres je concoit tres bien qu'on veuille se faire plaisir avec une jolie lame bien cher (moi le premier). Mais un couteau de cuisine en pleine soie ca se casse pas comme ca meme du 1085 ou un inox de qualite inferieure. C'est certe tres c*n mais je vois bien la différence de regard a chaque fois que c'est autre chose qu'un couteau de cuisine qui est sorti et ce quelle que soit la taille.

En plus les kits que l;on peut trouver en grande surface sont legers et forts peux chers. Je preferes 1000 fois avoir 4 ou 5 lames de tailles differentes quite a en reserver une aux travaux de cresement et du bois pour une vingtaine d'euros plutot qu'une seule lame a 100 euros genre couteau de chasse qui va me faire signaler des lors qu'un citadin qui n'a jamais vu d'herbe de sa vie croisera mon chemin.
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Jeu 28 Déc 2017 - 16:32

ozzy a écrit:
Predathor a écrit:
ozzy a écrit:
NaonedBzh a écrit:

Heuuu fantasme pas du tout. Je me suis deja fait confisquer un couteau. Et perso moi les couteaux c'est avant tout pour faire a manger. Couper du bois il y a d'autres outils.

Dans ce cadre de confiscation là je suis d'accord avec toi, mais bon pour ce qui est du port normalement si tu vas en forêt et que le long du sentier t'as le couteau au fond du sac et pas a la ceinture il  ne devrait pas y avoir beaucoup de risques... A moins de vraiment pas avoir de chance...

Je parlais du fantasme de la confiscation de couteau au domicile... Certains y croient dur comme fer...

La pour le coup ce qui est demandé est un couteau pour les bricolages du quotidien et la forêt, si on veut du durable et efficasse sans forcément aller a couper un arbre (toujours les extrêmes...) ils y a d'autres couteaux plus adaptés, alors certes plus cher mais beaucoup plus durable, résistants et polyvalent... Un couteau de bonne facture on a pas besoin d'en acheter deux on sait qu'il durera une ou plusieurs générations...

Et même sans aller dans des prix excessifs...

Après c'est mon avis, et même si je ne suis pas forcément d'accord avec toi je respecte ton avis !
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Jeu 28 Déc 2017 - 16:54

NaonedBzh a écrit:
Daccord avec ozzy.
Je vais rarement en forêt en me demandant: quel couteau je vais prendre pour abattre mon vieux chêne de 400 ans...

Le concepte du couteau de survie c'est pas de se dire "je vais couper un arbre avec" mais survivre avec si on a rien d'autre...

Quand je vais faire des rando-bivouacs j'ai pas forcément envie de me trimbaler une hache constamment... J'ai pas Besoin de couper du bois, y'en a déjà par terre... Et si mon couteau est capable de fendre du bois pour raire du petits bois ou des allume feu sans que ça me fatigue ou demande de l'éffort tout en gardant son tranchant pourquoi je m'en priverais ? Outre le fait qu'on risque beaucoup moins de se blesser...

C'est un outil de survie et il faut le prendre comme tel. C'est pas une tronçonneuse on est bien d'accord.
LE GRINCH

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Jeu 28 Déc 2017 - 18:41

pourquoipas, nous t'avons donné nos avis ou le choix eventuel que nous ferions a ta place, mais le choix d'un couteau est tres personnel, donc maintenant, c'est a toi de jouer Wink
en te souhaitant du plaisir avec ta future lame
POURQUOIPAS

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 29 Déc 2017 - 11:17

Bonjour,voila un message qui ressemble fort a une fin de non recevoir;) .
Chose que je comprend, pas facile entre ceux qui sont pour X et ceux qui sont ni pour ni contre XY et la demande première excétéra ,
souvent les discutions ce déplace c'est le propre des forums ça part dans ton les sens bien souvent et ce n'est pas une critique .
Dans tout les cas je vous remercie de votre participations car j'ai appris sur ce point . POURQUOIPAS
LE GRINCH

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13Ven 29 Déc 2017 - 11:56

non le prend pas mal, on tombera jamais d'accord, on aime tous des lames differentes, des aciers differents, on a aussi des a prioris sur telle ou telle marques, c'est compliqué de t'aider dans un choix qui au final depend de ton ressenti ou ton attirance par rapport a une lame
j'ai peut etre exprimé ma pensée de facon maladroite, et je m'en excuse
Contenu sponsorisé

Longueur de lame  Empty
MessageSujet: Re: Longueur de lame    Longueur de lame  Emblem13

Longueur de lame
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant