France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Hier à 9:40 par Balou2

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Lun 11 Nov 2024 - 9:02 par ozzy

» stock "mort" alimentaire et autre matos
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex

+2
Redfish
easy
6 participants
AuteurMessage
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Empty
MessageSujet: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Lun 22 Oct 2018 - 12:04

Salut tout le monde!
Pour commencer je vais présenter ces produits et ensuite je vais expliquer pourquoi c'était pas une bonne idée...

rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Sac_de_secours_alpinisme_simond_8364157_839620
ou sol:

Ce sont des couvertures de survies cousues pour s'enfiler dedans comme dans un sac de couchage...
Ou s'enfiler dedans avec son sac de couchage.

Les points positifs :
1) ça ne coûte pas cher (10€ pour le simond, et 30€ pour le SOL)
2) ça ne prend pas de place.
3) ça marche... mais pas longtemps car

Les points négatifs :
1) fragile (j'ai troué le simond directe... pas encore tester l'autre mais je n'ai pas envie CAR)
2) la putain de condensation!!!!

BREF vous allez être trempé bien vite et vous n'aurez donc pas pu profiter réellement de la chaleur pendant longtemps...
Je ne peux absolument pas vous dire combien de temps ça a duré avant que je soit trempé car je faisais dodo (c'était cool... au début).

Voilà pour le bivouac c'est pas bien
(peut-être en le mettant au tour du hamac pour faire un hammock cocoon mais moi j'utilise mon tarp-poncho).
Pour survivre en attendant les secours c'est plus cher qu'un simple couverture de survie (2€50 vs 10-30€)...
Il se pourrait que peut-être en montagne, en attendant les secours, ce soit mieux, à ce moment là prévoyez en plusieurs
lol! lol! lol!

sinon ça peut avoir une autre utilité:
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Lun 22 Oct 2018 - 18:44

pour le sur sac, soit j'en prend pas, car j'ai une bâche ou que j'en n'ai pas besoin. Soit j'en ai un en goretex (surplus de l'armée): il est lourd et volumineux, mais tu peux être tranquille niveau déchirage.

Par contre le bivibag (le même style que ton rescue bag) d'un pote nous a servis en ski de rando lorsqu'un de notre groupe c'est "plié" le genou. En attendant l'hélico il était à l'abri du vent et de la neige. Il a préféré le bivibag à la couverture de survie (il avait déjà essayé la couverture de survie sur une autre sortie le cochon Laughing )
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Lun 22 Oct 2018 - 19:13

Ouais je l'ai aussi posté le bivvybag (marque SOL).
En cas de rupture de la normalité... Prévoie un bran-quart pour ce pote Laughing
Redfish

Redfish

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 3:53

Le SOL escape bivy lite (155gr, 40€) ou le SOL escape bivy classique (235gr, 50€, avec capuche et demi-zip) sont plus intéressants.

Ils sont en tyvek reflex (face interne aluminisée).
-C'est imperméable dans une certaine mesure (attention, les coutures ne le sont pas).
-C'est respirant (très).
-Ça renvoi 70% des infra-rouges vers le dormeur (il existe un modèle pro qui renvoi 90%, mais qui coute 100€).

Utilisé en sursac, ça protège de l'humidité, de la condensation (si on touche le tarp en dormant), du splash effect (pour les montages de tarp ouverts ou semi-ouverts), du givre, du vent, etc... en plus d'apporter un gain de température de 5°.
Utilisé en drap, le gain est de 10° (mais ne pas dormir nu dedans, le contact est "froid" même si le renvoie d'IR est bien sensible).
Ca permet aussi de booster l'isolation d'un matelas qui ne posséderait pas de feuille aluminisé à l'intérieur (gain de Rvalue de 1 environ dans le meilleur des cas).

Perso, je l'utilise régulièrement en rando, c'est mon fond de sac que j'emporte tout le temps.
-Testé seul, sans sac de couchage ou quilt, avec pull/collant polaire fine, jusqu'à 10° confort (à 8° je commence à avoir froid).
-Testé en drap, avec mon quilt duvet 7° confort, habillé de la mème manière, à -1° en restant confort (pas testé cette config plus bas).
-Testé en sursac, avec mon sac de couchage 3° confort plus le quilt, habillé idem, à -12° confort sur neige (pas encore testé plus bas).

A noter qu'on peut acheter du Tyvek reflex (version 90% d'IR renvoyé) sur ExtremTextil.de pour environ 10€/m.
Pour ceux qui voudraient se faire un sursac sur mesure (ou une simple couverture).

Wink
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 6:29

J'ai celui à 50€ (le SOL escape bivy classique vert).
J'avoue que c'est bien ^^
le dernier bivouac que j'ai eu le temps de faire c'était le 10 décembre par 1°C (vent + pluie) avec une config :
- sac viande sea to summit +14°C
- le SOL escape bivy
- ma cape (en dessous)
- hamac
- tarp SOL au tour (genre comme le hamock cocoon).

J'ai bien dormis ^^

Là j'ai en commande un poncho en laine qui sera plus efficace que la cape car plus enveloppant.
ça va être cool ^^
Redfish

Redfish

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 12:16

Pour le StS reactor extrem, annoncé avec un gain de 14°... c'est pipo.
En pratique c'est 2-3° grand max.

Mais si tu es bien habillé, avec le SOL, ça peut en effet suffire.
Reste que le StS reactor a un mauvais ratio poids/encombrement/isolation.
Il pèse 390gr... pour ce poids tu peux avoir un quilt en duvet chargé à 250gr (gain 15°) ou un quilt en apex 100 (gain aussi environ 10°).
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 21:45

J'aime pas le duvet...
ça s'écrase dans le hamac et donc ça ne tient pas chaud, ça fout des crises d'asthme, j'aime pas.

Le quilt, c'est pas le but non plus car si je cherche un sac à viande c'est pour ne pas être directement contre le bivvy.

Donc le STS reactor n'est peut-être pas opti' mais j'avais bien calculé mon coup et j'ai un bon résultat.
Si maintenant, je peux trouver un meilleur sac à viande, je le changerais peut-être.
En attendant c'est la meilleur config' que j'ai eu à tout les points de vue (poids, chaleur, encombrement).
Je ne dis pas qu'elle est parfaite cette config', juste que c'est la meilleur que j'ai eu... Surtout par temps humide et venteux.
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 22:19

question con.. je ne bushcraft pas, mais dors sous abris lors de balade moto..(arrét de bus , hangar etc.. )

est ce que une couverture de vraie laine c'est bien? ou c'est naze? est ce que ça protége de l'humidité?
Redfish

Redfish

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 22:54

renard a écrit:
J'aime pas le duvet...
ça s'écrase dans le hamac et donc ça ne tient pas chaud,
Le synthétique aussi s'écrase, même si moins que le duvet...  

Après, je ne vois pas trop où est le soucis.
Sous toi (isolant écrasé), c'est le rôle du matelas d'isoler, pas le sac de couchage (et sur un quilt, on ne pose pas la question, contrairement à un sac de couchage, il n'y a pas d'isolant dans le dos).
Sur toi, aucune raison que l'isolant soit écrasé...

renard a écrit:
ça fout des crises d'asthme, j'aime pas.
Ca serait pas plutôt de l’allergie ?
Je suis asthmatique et jamais eut de soucis avec aucun de mes SdC/Quilt en duvet...

renard a écrit:
confused pas être directement contre le bivvy.
Que tu utilises un sac à viande ou un quilt, dans le bivvy, tu ne seras pas en contact direct avec le bivy.

renard a écrit:

Si maintenant, je peux trouver un meilleur sac à viande, je le changerais peut-être.
En attendant c'est la meilleur config' que j'ai eu à tout les points de vue (poids, chaleur, encombrement).
Un quilt en apex 100 fera le même poids, en isolant bien mieux, et en étant à peine plus volumineux.
Tu peux même descendre encore le volume/poids en passant à l'apex 67.

Et si tu sais un peu utiliser une machine à coudre (rien de bien sorcier), tu peux même te faire un quilt sur mesure, avec la face externe en tyvek reflex (10€/m), la face interne en nylon 10 ou 20d (15€/m), et un peu d'apex 67 ou 100 (8 à 10€/m).
Ca te fait sursac et quilt en un (mais c'est moins modulable que les deux séparés)..
Wink

renard a écrit:
Surtout par temps humide et venteux.
Ca c'est surtout le role du sursac, pas de rapport avec le sac à viande...
Redfish

Redfish

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Mer 26 Fév 2020 - 23:05

JJ62 a écrit:
question con.. je ne bushcraft pas, mais dors sous abris lors de balade moto..(arrét de bus , hangar etc.. )

est ce que une couverture de vraie  laine c'est bien? ou c'est naze? est ce que ça protége de l'humidité?
La laine à pleins d'avantages.
Entre autre de pas trop perdre de pouvoir isolant quand humide (contrairement au duvet, à l’extrême opposé), un peu comme les isolants synthétiques.

Par contre, à isolation équivalente, c'est beaucoup plus lourd que le synthétique (sans parler du duvet).
Et c'est aussi non compressible, donc encombrant.

Il vaudra mieux une bonne couverture polaire.
Ou encore mieux, un petite couette en synthétique.

Si tu veux tester, il y a une couette synthétique à 3-4€ chez Ikea.
Un peu fragile sans housse, mais pour le prix ça fait le job.

Wink
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Jeu 27 Fév 2020 - 0:28

Pour avoir dormi plus que j'aurais voulu en extérieur et par tout temps, un conseil isolez-vous du sol un MAX, c'est par là que part le plus la chaleur. Après pour le reste ça dépend des conditions, mais franchement en conditions pas méchantes avec un tarp au dessus bien posé on dort pas mal jusqu'à la rosée.

Moi je fais un matelas de feuilles avec le bivvy du bon coté, mon tarp au dessus avec une pente qui me coupe du vent et en avant guingamp! Si les feuilles sont pas mouillées j'isole les 2 dernières couches avec en haut ( sinon ça gratte ) et m'en colle dans le fute.

Bon c'est pas le ritz, mais tu passes la nuit pas cabossé et l'été ça roule tout seul. Après y'a mieux mais c'est plus cher et plus lourd/encombrant.

Une couverture de laine l'hiver c'est pas du luxe, tu la roule et la colle sous le paquetage, c'est pas si lourd et appréciable j'avoue.

Renard : Le hamac c'est le top, mais me casse tout le temps la gueule lol
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Jeu 27 Fév 2020 - 1:25

Salut!

J'ai testé le SOL il y a quelques années, el la condensation ne me parais pas un problème vital, tout au plus un problème de confort.

A+Wink
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Jeu 27 Fév 2020 - 8:37

JJ62 a écrit:

est ce que une couverture de vraie  laine c'est bien? ou c'est naze? est ce que ça protége de l'humidité?

Personellement j'adore la bonne vieille couverture en laine.
Ca a énormément d'avantages comme sa durabilité.
Ca tiendra bien plus longtemps que tout le reste et les petites braises envoyées par ton feu ne la trouera pas.
Quand c'est humide, ça restera un des matériaux les plus isolants (avec les trucs genre SOL).

Comme toujours, il faut voir l'état d'esprit du bivouac, mais la couverture en laine est utilisée autant par l'armée que par le fan de bushcraft.
Celui qui fera de la rando et les MUL (marche ultra légère) ne l'utiliseront pas car c'est un peu plus lourd et encombrant que le reste.
Pour de la survie pure, c'est LE matériel de choix.

Après, selon ta description, prend une petite couverture en laine avec un truc en dessous genre :
- un tapis de sol en mousse
- un mini matelas gonflable...
- une peau de bête! la peau de bête c'est le plus encombrant, le plus lourd et le meilleur quand il fait froid.
- Le tapis de feuille : Le conseil de Jean-Luc avec son tapis de feuille est bien aussi mais si tu veux dormir dans un hangar ou un arrêt de bus, il te faudra un sac poubelle pour transporter les feuilles et te protéger de leur humidité.
(C'est bien les sacs poubelle parce que ça ne prend pas de place et c'est pas cher... par contre c'est fragile...)

@ Jean-Luc : moi je ne me casse la gueule que quand je suis dans un hamac avec une barre.
Si il 'y a pas la barre, je ne me casse pas la gueule. Donc par exemple le petit hamac décath' à 10€, je le trouve super.
(alors on va me dire que je dois prendre un ticket to the moon à 70€, mais j'en ai un, je ne l'aime pas et le décath' je l'aime et en plus il est pas cher).

@ Redfish :
- Le duvet s'écrase et perd son isolant,
- le synthétique s'écrase moins et donc est plus isolant en dessous mais plus encombrant ,
- la laine ne s'écrase pas du tout et donc c'est bien isolant et bien encombrant... Là dessus on est d'accord (pour toi c'est le défaut, pour moi c'est l'avantage). Evidement, pour un gain de place, je n'ai pas ma laine dans mon sac vue que j'ai une cape en laine et que je vais bientôt avoir un poncho en laine.

En partant du principe que je suis toujours en hamac, j'ai de la laine, le bivvy Sol et le sac a viande parce que le hamac écrase l'isolation sur les côtés en plus du fait que j'écrase avec mon poids.
Alors du coup il faudrait foutre un tapis de sol dans le hamac... Oui c'était ma première config', je connais (ça isole pas les côtés!) et comme dit, ma config' d'aujourd'hui est mieux.
Si je dois rajouter un truc entre le hamac et moi, c'est une peau de bête, mais franchement, j'ai pas besoin.
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Jeu 27 Fév 2020 - 10:42

rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Harley14

la direct sur le béton, juste la bache en dessous, on avait caillé.. aprés une sortie 10 jours  on a pris un lit de camp décath, c'est confort, mais sur la bécane ça prend de la place..

on cherche '(sans trouver) un truc unique qui isolerait du sol et au dessus..  et l'idée aussi dérriére c'est tester l'évac en urgence..

rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Harley15
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Jeu 27 Fév 2020 - 22:09

Ouais ok... donc dans ce cas là, je te dirais presque ma config' :
- le sea to summit reactor +14°C (qui ne fait pas effectivement +14°C) ou le quilt de redfish (c'est une couverture en gros)
- le bivvy SOL
- un matelas gonflable (ou un tapis de mousse)

en dessous du matela gonflable tu fous les vêtements de pluie pour protéger le matelas des petits cailloux.
Et tu prends un sac de compression sea to simmit taille S pour bien tout compresser.
Là tu seras bon, le tout fera moins que ton sac de couchage (mais un peu plus lourd)... genre la taille d'un ballon de handball.
Si tu as encore peur du froid tu prends le tarp SOL et tu mets tout au tour.

PS: elle a l'air jolie la chopper!
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Ven 28 Fév 2020 - 10:39

petit Hs pour renard..  Laughing  c'est des 1340 Hd  Wink les motos ont toutes  plus de 20 ans..  moto de célibataire en haut .. et j'en ai une pour des trips en couple.. celle du bas..  Wink  la célibataire  va étre a vendre..  Laughing

pour remettre dans le sujet.. je fais tous les ans un trip ou on dors dehors avec mon frére biker;; Toujours a Deux..  entre 4 et  12 jours (tour de l'europe) et je campe avec ma compagne avec l'autre Hd.. plus confortable ..  

la photo du haut.. on avais dormis dans les gradins d'un stade.. on trouve toujours un abris.. même si on a les baches et sangles pour faire un tarp.. on a toujours trouvé un abris de la pluie.. ..

rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Harley16

rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex 67942512
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Ven 28 Fév 2020 - 19:48

Haha je ne te l'achèterais pas désolé.
Je suis content de ma CMX 500 et ça fait un moment que j'aurais pu passer mon permis A au lieu de garder le A2 mais je m'en tape.

Pareil, j'ai tout calculer pour l'évacuation avec et ai accroché des kits moto dessus (dans des sacoches solognac taille M).
Une pour le kit de soin.
Une pour le matos de pluie (avec le k-way qui fait office de gilet jaune, on ne sait jamais) et évidement la couverture de survie... La vraie! Pas le truc pourrit dont je parle dans le premier message. Ca prend moins de place.

Les sacoches solognac restent en permanence et je n'ai pas eu de con pour aller mes les voler...
Par contre il y a des oies qui se sont amusées bête à me bouffer les cordons des fermetures éclaires XD

Je peux accrocher un gros sac type sac de bivouac sur le siège passager et avoir un sac dans le dos.
Donc comme ta deuxième photo... sauf que moi je n'ai pas de passager.
En même temps avec les cases que tu as sur les côtés tu dois pouvoir transporter du matos.
Moi pas.
J'en ai en tissu mais je n'aime pas, c'est chiant.

et pour revenir au sujet, tu as prévue la couverture de survie sur ta bécane?
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13Ven 28 Fév 2020 - 20:13

en mode tourisme (la grosse bordeaux)
oui 2 couvertures de survie.. petite trousse de secours, tente, matelas 2 sacs de couchage, hygiéne et minimum de fringue

en mode biker en goguette.. (par moto) 1 lit décath (sur la photo, on en avait pas .. mais c'est hard pour le dos et le froid.. )1 sac de couchage, 1 bache 4mX6m sangles , et fringues mini qu'on lave comme on peut.. plus 1 couverture de survie et trousse de secours..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex   rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex Emblem13

rescue bag (simond) / SOL survive outdoor longer... rétex
Page 1 sur 1