Salut tout le monde.
Je vais commencer par donner ma recette de "pesto" d'ail des ours,
puis on pourra un peu parler de la conservation dans l'huile (avec retour d'expérience).
Ma recette :
- ail des ours,
- huile d'olive (de préférence amenée du bled par une amie algérienne),
- sel, poivre.
- bocal "le parfait" ou twist off et la cloche sous vide.
Personnellement je fais la recette la plus basique (car je trouve que c'est la meilleure).
Je hache (A LA MAIN) l'ail des ours (si vous mixez au mixeur, vous gagnerez du temps, mais ça va s'oxyder, ça changera de couleur avec le temps et ce sera vraiment moins bon).
Je rajoute l'huile, le sel et le poivre pour que ce soit bon.
Je met en bocal et je vérifie bien que l'huile recouvre bien le végétale.
Je met sous vide dans ma cloche sous vide.
Si c'est conservé dans une cave, ça peut se concerver des années (le pire que l'on a fait c'était 4 ans... c'était moins bon...).
Vous pouvez améliorer la recette avec des amandes en poudre, des pignons de pin, du parmesan, etc... (mais j'aime moins).
Vous pouvez faire ça avec n'importe quelle plante aromatique (je le fais avec du piment : cayenne + piment oiseau + antillais, avec ail et persil, ou la vrais recette de pesto au basilic... Mais je préfère l'ail des ours! ).
Vous pouvez utiliser des huiles qui ranciront moins vite que l'huile d'olive pour une conservation plus longue.
RETEX!
Là j'ai un pesto d'ail des ours qui aura bientôt un an et qui est aussi frais qu'au premier jour, alors que ma mère, le sien est vraiment moins bon alors qu'il a été fait au même mois. La différence est qu'elle "améliore" la recette, et qu'elle mixe alors que moi je coupe à la main.
Mon "pesto" au piment le plus vieux a duré 2 ans avant de commencer à être moins bon.
le plus vieux pesto que l'on a gardé avait 4 ans et était mangeable mais pas vraiment terrible... (c'était un de ma mère... et comme les siens sont de base pas terrible... voilà...).
Bref j'espère que vous vous régalerez autant que moi avec ces recettes!
Et vue le plaisir que ça procure en temps normal imaginez le confort morale en K2KK!!!