France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
cartouche .308 subsonique. Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
cartouche .308 subsonique. Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
cartouche .308 subsonique. Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
cartouche .308 subsonique. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
cartouche .308 subsonique. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
cartouche .308 subsonique. Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
cartouche .308 subsonique. Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
cartouche .308 subsonique. Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
cartouche .308 subsonique. Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
cartouche .308 subsonique. Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
cartouche .308 subsonique. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
cartouche .308 subsonique. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
cartouche .308 subsonique. Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
cartouche .308 subsonique. Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
cartouche .308 subsonique. Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 cartouche .308 subsonique.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

cartouche .308 subsonique. Empty
MessageSujet: cartouche .308 subsonique.   cartouche .308 subsonique. Emblem13Lun 18 Fév 2019 - 13:48

Salut à toutes et à tous,

Quelqu'un à une bonne adresse pour des bastos en .308 subsonique?
Parce que ce que je trouve pour le moment est un peu "prohibitif" en terme de tarif…

Après c'est pas pour en tirer 600/an, mais juste pour en avoir un peu de côté.
Et avant que vous ne posez la question: oui le MDS est également là Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

cartouche .308 subsonique. Empty
MessageSujet: Re: cartouche .308 subsonique.   cartouche .308 subsonique. Emblem13Lun 18 Fév 2019 - 15:21

Comme je l'ai expliqué à maintes reprises, on ne fait pas de 308 subsonique efficace... Du moins pas à ma connaissance...

Le 308 subsonique parfaitement silencé c'est soit :
-sous calibré et dangereux pour le tireur...
-sous calibré et dangereux pour l'arme...
-optimisé mais imprécis...
-optimisé mais pique du nez a des distances risibles...

Il y à des calibres qui sont excellents a silencé, 44 RM, 45 ACP, 300 AAC, etc... Ou on peut alier perf et silence... Le 308 n'en fait pas parti...

Ça va encore gueuler dans les commentaires... Laughing

Edit : tu pourrais toujours te servir de ton MDS pour mieux stabiliser les balles qui ne corespondent pas au " de rayures de ta carabine...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

cartouche .308 subsonique. Empty
MessageSujet: Re: cartouche .308 subsonique.   cartouche .308 subsonique. Emblem13Lun 18 Fév 2019 - 16:35

Hum le 308 en fait partie du tu recharge en prenant tes précautions.

Dans une armé à verrou tu as moins de risques que dans une semi auto.

Mais il est vrai que tu frise la surpression.

À part les Sologne qui sont hors de prix je ne vois pas d'autres Manuf.

Le 308 en subso à 100 m tape presque aussi fort que du 357 à 25 m..

Passé 100 m cela devient un tir d'artillerie... Mais avec un bon rail penté et une lunette à fort débattement tu peux encore t'amuser.

À+
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

cartouche .308 subsonique. Empty
MessageSujet: Re: cartouche .308 subsonique.   cartouche .308 subsonique. Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 6:18

Histrion a écrit:
Le 308 en subso à 100 m tape presque aussi fort que du 357 à 25 m..

Source? Parce que ça ressemble beaucoup a des "on dit" ou radio stand" ...

J'ai fais mes propres tests avec le chronographe balistique du stand... Rechargement au plus près de la vitesse du son soit du bang supersonique... Pour avoir des performances plus opti, en précisant que le test à été réalisé dans des conditions climatiques favovorables...

Rechargement : Ogives sierra 180gr, étuis RWS, poudre 0,59 gr de N320...

Je ne sait plus quelle vitesse/joules j'avais constaté mais je me souvient qu'à 100m c'était comparable a une balle de 40 S&W a 25m... De là a dire que ça tape aussi fort que du 357 à 100m... Un tantinet exagéré...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

cartouche .308 subsonique. Empty
MessageSujet: Re: cartouche .308 subsonique.   cartouche .308 subsonique. Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 9:35

Hello

Le but en subso est de tirer une ogive lourde vu que tu ne peux pas augmenter la vitesse et que l'energie du projectile est donnée par la formule de l'energie cinetique Ec=1/2mV^2
En subso forcement V est invariant

Donc je tire au minimum des 200 Gr souvent des 220 Gr et parfois des 240 Gr Round Nose si le pas du canon le permet. Sachant que les regles de stabilisation des ogives a haute vitesse s'appiquent plus ou moins bien a faible vitesse.
En dessous de 100 m je n'ai jamais eu d'ogives de travers ni dans la CTR ni dans l'AXIS .

Donc grosso modo une ogive de 220 Gn qui part autour de 310 320 m/s a la bouche se retrouve a 100 m a 650 Joules
j'ai pris le catalogue Sologne page 8 : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

evidemment, l'ogive etant la meme que tu tire en subso avec du 300 AAC du 308 du 30-06 ou du 300 WM tu as la meme energie.


Une ogive de 357 Magnum est entre 10 Gn et 12 Gn a peu pres. A comparer avec les 220 Gn du calibre .30
et a 25 m tu as une energie en fonction de l'ogive entre 620 J et 710 J a comparer avec les 650 de la 220

balistique des Geco 357 ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le lien est un peu pourri.

Bref avec une ogive lourde en subso a 100 m tu es approximativement suivant le canon ta charge, les conditions atmo, peu ou prou dans les clous du 357 a 25 m !

En revanche, et tu fais bien de l'indiquer, il vaut mieux tirer cette ogive dans des petits etuis de 300 AAC qui sont bien remplis que dans du 308 ou la fine quantitée de poudre se promene et risque de generer des surpressions ou des erreurs de rechargement, car la double charge passe totalement inaperçue !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

cartouche .308 subsonique. Empty
MessageSujet: Re: cartouche .308 subsonique.   cartouche .308 subsonique. Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 10:22

Intéressant comme sujet...

E représente l'énergie (les joules) qui sont égaux à 1/2m soit le poids de l'ogive (masse) v V2 soit Vitesse (m/s)...

Donc non justement le projectile V est variant, sinon il ne ralentirait pas et ne piquerais pas du nez en fonction de la distance et du poids de l'ogive... Il n'a pas une vitesse constante égale... En particulier en subsonique... La balle perd bien en énergie/puissance surtout quand elle est plus lourde... Ton calcul est vrai pour une munition SUPERSONIQUE car sur la portée éfficasse la balle sera linéaire... Après évidemment ça dépend de la distance de tir, a 50m et evirons la vitesse sera invariable... A 200/300m elle aura chutée, même si on pourrait encore inclure d'autres variables...

Tirer des ogives de 220gr et plus avec une sous charge de poudre quel intérêt ?! En dehors d'avoir une flèche énorme et une dispersion énorme? Si j'ai utilisé du 180gr c'est parce que le poids d'ogive est suffisamment lourd par rapport à la charge de poudre utilisée... Ce qui lui permet d'éviter la chute prématurée et de rester un minimum stable... 150gr c'est pas assez 200gr c'est trop...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

cartouche .308 subsonique. Empty
MessageSujet: Re: cartouche .308 subsonique.   cartouche .308 subsonique. Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 14:17

Tss Tss la cinematique de la ballistique est un peu complexe.

regarde justement les chargements de la table Sologne tu verras que pour la 30-06 ou la 300 AAC les ogives sont les memes

tirer une ogive lourde ? simple elle tape plus fort, a une quantité de mouvement superieure donc ne devie pas ou moins au vent

ce qui fait chuter l'ogive c'est la resistance de l'air

Bref en subso faut tirer les ogives les plus lourdes dispo a condition de les stabiliser en fonction du pas de ton canon. Et c'est assez curieux en 308 j'avais des balles de travers avec du 168 Gn et pas avec des 180 Gn

Donc faut trouver la bonne charge qui propulse autour de 320 310 m/s une balle lourde.

Refait ton test :
avec du 357 a 25 m tu leste le gong pour qu'il bascule tout juste
puis
avec du 308 220 Gn a 100 m tu verras bien si le gong tombe ou pas

Dans le meme ordre d'idée tu as du 458 SOCOM toujours avec un V0 de 320 m/s mais des ogives monstrueuses de 300 a 600 Gn calibre 11.43 qui rentre dans un chargeur de M4.

En clair en Subso tu ne peux pas frapper vite a cause du bang supersonique donc tu cherche a taper avec un gros marteau voir une enclume !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

cartouche .308 subsonique. Empty
MessageSujet: Re: cartouche .308 subsonique.   cartouche .308 subsonique. Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 15:05

Ce qui est valable pour certains calibres ne l'est pas pour tous et heureusement... Faire des généralités dans la balistique ne rime a rien...

Comme vouloir tirer des ogives les plus lourdes possibles dans toutes les munitions subsoniques, ce qui est vrai pour l'une ne l'est pas forcément pour l'autre...

Je n'ai pas lu les tables des munitions subsoniques de Sologne... Mais vu la réputation de leurs munitions subso, je préfère lire et croire mon Malfati... C'est la bible du rechargement... Si tu ne l'as pas lu je te conseil vivement de le lire...

La résistance de l'air n'est pas le seul paramètre a prendre en compte, la charge initiale, la longueure du canon, le " rayures, etc, etc...

Des carabines semi auto ou a verrou qui sont capables de stabiliser des projectiles lourds avec une charge réduite il doit pas y en avoir beaucoup... Les ogives lourdes de plus de 220gr ont surtout un usage utile avec des charges std...

Lors de ma recherche et fabrication de muns subso plus les ogives étaient lourdes ou légères et pire les résultats en cible étaient... Tirés avec 3 carabines différentes... Mes résultats les plus probants étaient de 160 a 180gr... 180 étant ce qui a le mieux fonctionner avec les 3...

310 m/s pour des périodes de tir optimales c'est trop peu, 320 c'est bien... Plus on sera proche de la vitesse du son mieux ce sera... Pour l'hiver en cas de grand froid, 305 c'est bien...

Mais je réitère ce que je eisais plus haut, le 308 ne fait pas parti des munitions optimisés pour être subsonique... Un a une réelle perte de précison, puissance et distance...

Sans te vexer mon brave Histrion, j'ai plus confiance en le chrony balistique de mon club que des tests sur gongs métallique...Mais je referais les test par curiosité au chrony, même si je suis confiant en mes calculs... Ce sera l'occase de ressortir mon MR73 qui prend la poussière au coffre... Smile


Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

cartouche .308 subsonique. Empty
MessageSujet: Re: cartouche .308 subsonique.   cartouche .308 subsonique. Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 17:05

Hihihi le malfati en subso est un peu léger

Est pour tester va falloir que tu poses le chrony à 2 m de la cible...gaffe au coups de doigt...

En fait il y a de plus en plus d'armes qui stabilisent des munitions subsonique du fait de la recrudescence d'intérêt en la matière. Tous les AR en 300 AAC ont un pas étudié pour. Idem pour le 458 socom.

Dommage que les MR 73 vieillissent si mal. Est ce que le tiens aussi est taché à l'emplacement des goupilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

cartouche .308 subsonique. Empty
MessageSujet: Re: cartouche .308 subsonique.   cartouche .308 subsonique. Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 18:57

C'est un chrony balistique a champ large... Quand j'avais effectués mes tirs il était déjà placé devant la cible... Dommage qu'on ait pas le droit de l'utiliser a plus de 100m... Mais c'est compréhensible...

Oui, mais là je te parlais du 308, ce qui n'est pas le cas avec ce calibre...

Non pas de tâches... Première fois que j'entend parler de ce problème... Aussi faut dire que je suis assez maniaque avec mes armes... Elles sont toujours gaissées huilées même après un certain temps d'Inactivité... Une femme que j'ai connu m'a dit que j'avais le même regard en regardant mes flingues qu'en lui faisant l 'amour... Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

cartouche .308 subsonique. Empty
MessageSujet: Re: cartouche .308 subsonique.   cartouche .308 subsonique. Emblem13Mar 19 Fév 2019 - 21:47

Sauf que les flingue bien "entretenu ". Te sont fidèles à vie. Une femme j'ai un doute

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

on distingue bien les ronds, qui ne sont pas un defaut d'entretien meme si celui de la photo a vecu.

J'en ai deja vu un ou deux comme cela sur le stand, bronzage nickel barillet a peine marqué et des ronds couleur brun rouille a cause des goupilles

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cartouche .308 subsonique. Empty
MessageSujet: Re: cartouche .308 subsonique.   cartouche .308 subsonique. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
cartouche .308 subsonique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rechargement 308 subsonique
» Cartouche filtrante
» Transformation cartouche 16
» Fusil Pression 850kg cartouche ok ?
» Cartouche de ball trap

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes à feu-
Sauter vers: