Dernière édition par Appocalypse_Knight le Mar 31 Mar 2020 - 0:34, édité 1 fois
cqb29
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Lun 30 Mar 2020 - 15:17
Quand on veut acheter une lunette de tir, il est généralement précisé le type de réticule de cette lunette. Toutefois, il n'y a pas toujours de photo de ce réticule. Voici donc une photo qui regroupe les principaux types de réticules avec leur nom
J'adore le rouquin du milieu qui semble sérieux dans son discours, sait de quoi il parle, très isntructif
Philippe Membres d'honneur
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Lun 30 Mar 2020 - 23:16
Ok pour la taille des colliers c' est très utile Wish ! Vachement bonne idée même !
Mais le gars sur sa carabine à une ouverture de levier à 60° visiblement qui ne touchera jamais une lunette basse......... Alors très près du canon OK !
Or la majorité des carabines à verrou bas ou milieu de gamme, ou même anciennes, a une ouverture à 90° qui nécessitent des montages moyens ou hauts pour pouvoir réarmer...........
Pour le réticule ? Certaines lunettes ont des réticules dédiés à un seul et unique calibre......... Telles que les lunettes " russes et bloc de l' Est " dédiées au 7,62 x 54R, des Serbes au 8x57 Mauser puis au 308 Winchester dans leur évolution Otan, ou encore 5,56 Otan ou 7,62 Otan......... En fonction de la taille du bonhomme de 1,70 mètres vu dans le viseur......
Pour les autres c' est juste une question de préférences personnelles, illuminé ou pas ? Noir, rouge ou vert ? Point uniquement ? Croix plus ou moins épaisse ? Incomplète à l' Allemande ?
Pour le grossissement ? C' est surtout la distance de tir envisagée qui déterminera le grossissement nominal, soit le premier chiffre...... le deuxième étant le zoom maxi sur la cible. Plus ces chiffres sont élevés, plus la distance pourra être grande........ Et à contrario ?
Pour la taille de corps de lunette ? Plus grande meilleure luminosité en théorie, mais survient aussi la qualité de fabrication à ce stade.......... Les Japonaises étant les meilleures de toutes, les américains les font fabriquer là-bas en y apposant leur marque........ pour les plus chères........
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Lun 30 Mar 2020 - 23:27
Au niveau du réticule un des plus polyvalents est quand même le mil-dot.
Il permet entre autres une estimation des distances d'acquisition et permet de faire des corrections de tir.
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Lun 30 Mar 2020 - 23:40
Appocalypse_Knight a écrit:
Au niveau du réticule un des plus polyvalents est quand même le mil-dot.
Il permet entre autres une estimation des distances d'acquisition et permet de faire des corrections de tir.
Mil-Dot à l' Ouest? Pso ou Pse à l' Est ? Deux écoles pour un même résultat.......
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Lun 30 Mar 2020 - 23:54
C'est sûr, après si j'avais une arme Russe je mettrai pas du mil-dot dessus même si c'est possible.
Un dragunov sans PSO-1 ça n'a pas la même saveur...
C'est comme monter des jantes de Lamborghini sur une Ferrari c'est possible, peut-être plus efficace mais ça fait tache...l'inverse aussi...
Donc pour les 2/3 des armes le mil-dot c'est pas mal, sorti du contexte chasse.
Le réticule PSO-1:
Lui aussi permet bien sûr d'estimer les distances et de faire des corrections.
Par contre pour les Zastava le doute est permis et dépendra du modèle.............et donc du calibre !
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mar 31 Mar 2020 - 6:48
Je ne sais pas si ma question est con mais... Comment on sait où pauser la lunette sur la carabine? J'ai cru comprendre que c'est bien de l'éloigner, mais moi je la rapproche bien, je trouve ça confortable... Donc je sais pas, j'ai besoin de conseil là XD
cqb29
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mar 31 Mar 2020 - 8:33
renard a écrit:
Je ne sais pas si ma question est con mais... Comment on sait où pauser la lunette sur la carabine? J'ai cru comprendre que c'est bien de l'éloigner, mais moi je la rapproche bien, je trouve ça confortable... Donc je sais pas, j'ai besoin de conseil là XD
L'emplacement de la lunette sera fonction :
- De l'emplacement des fixations de colliers de montage de la lunette
- De la distance ou dégagement oculaire de la lunette (eye relief ). Cette distance est la longueur en cm qui sépare l’œil de l'oculaire. C'est normalement dans les caractéristiques de la lunette et compris entre 7/11 cm.
Pour les lunettes scout, c'est dire montée sur l'avant de l'arme :
La distance oculaire est beaucoup plus importante. Ce sont donc des lunette spéciales dites à à "long dégagement oculaire" (21/27 cm)
C'est également le cas des rares lunettes pour arme de poing.
Un critère de choix de la lunette est également son poids. En fonction des modèles on passe de 300 g à 950 g... En fonction de l'usage, ce n'est pas négligeable..
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mar 31 Mar 2020 - 8:45
Sur un gros bouzin trop la rapprocher c'est risquer le cocard!
Plus sérieusement c'est surtout une histoire de confort et de précision.
En condition de tir tu dois voir l'image complète et bien nette, et surtout pas décalée.
Il faut être comme sur l'image en haut à gauche, toutes les autres c'est pas bon.
Je vais essayer de trouver un tuto pour bien monter ta lunette.
Invité Invité
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mar 31 Mar 2020 - 9:48
renard a écrit:
Tu fous la lunette sur l'arme sans serrer à fond sur le rail. Tu te places normalement en position de tir, de manière à avoir ta tête placée comme il se doit et confortablement (il faut pas que ton coup avance trop sinon ça te tirera sur la nuque). Tu regardes dans la lunette, si l'intérieur a un contour noir c'est que tu dois rapprocher l'oeil de la lunette. Avance la lunette vers toi jusqu'à ce que tu aies l'intérieur bien net.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mar 31 Mar 2020 - 13:37
Ours a écrit:
renard a écrit:
Tu fous la lunette sur l'arme sans serrer à fond sur le rail. Tu te places normalement en position de tir, de manière à avoir ta tête placée comme il se doit et confortablement (il faut pas que ton coup avance trop sinon ça te tirera sur la nuque). Tu regardes dans la lunette, si l'intérieur a un contour noir c'est que tu dois rapprocher l'oeil de la lunette. Avance la lunette vers toi jusqu'à ce que tu aies l'intérieur bien net.
Ouais, c'est ce que j'ai fais XD mais comme dit, j'ai l'impression de l'avoir vraiment toute proche à côté des autres. Donc c'est peut-être la lunette qui fait ça aussi... J'ai même remarqué qu'entre la position debout et allongé, c'est pas pareil... Bref, je l'ai bien réglée alors.
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mar 31 Mar 2020 - 14:07
Après bien souvent une grosse lunette sur une 22lr peu poser parfois ce genre de soucis.
Le rail étant juste au dessus du boîtier et parfois trop court par mesure d'économie en usine.
Donc pour avoir le dégagement oculaire suffisant c'est pas évident, encore pire si tu tires couché.
Pour cela il existe des rails ou des montages spéciaux pour avancer la lunette sur la carabine.
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mar 31 Mar 2020 - 16:46
J'ai changé le rail de la Little Badger pour pouvoir bien mettre la lunette (et pour avoir un vrais rail en métal accessoirement). Donc merci Apo, mais le problème là est réglé ^^
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mar 31 Mar 2020 - 17:24
Tu as une bague de réglage au niveau de l'oculaire de ta lunette ?
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mar 31 Mar 2020 - 17:44
Ca dépend de la lunette... (j'en ai deux)
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mar 31 Mar 2020 - 19:46
Si tu n'a pas réglé l'occulaire et si c'est réglable sur ta lunette. En fonction des caractéristiques de ta vue peut-être que ton dégagement va varier un poil.
À essayer...
willy77700
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mar 31 Mar 2020 - 19:58
Des avis sur une lunette 3-9x40 optima montée sur une Marlin XT 22 pour du tir à 50m avec des munitions subsoniques ?
Invité Invité
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mar 31 Mar 2020 - 21:03
willy77700 a écrit:
Des avis sur une lunette 3-9x40 optima montée sur une Marlin XT 22 pour du tir à 50m avec des munitions subsoniques ?
Je connais pas la lunette. Par contre l'arme est bonne! Pour les munitions, la majorité des standards sont subsoniques. La CCI standard par exemple est subsonique (326 m/s, la vitesse du son étant 340 m/s*) et est moins chère que la CCI dite subsonique.
* La vitesse du son peut diminuer en fonction de l'altitude et de la température. Les munitions dites subsoniques en 22lr le seront toujours alors que les standards proche des 340 m/s peuvent passer supersonique en fonction du lieu et de la température. Mais honnêtement mes CCI standards ont peu de chances de passer superdonqiues en France.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Mer 1 Avr 2020 - 20:57
Effectivement, j'ai testé avec la munition que j'utilisais à la base et c'est effectivement de la subso... (RWS arget rifle)
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Ven 3 Avr 2020 - 13:32
Pour en revenir au sujet, finalement, je n'ai pas pris la lunette de battue vortex crossfire 2... J'ai trouvé une bushnell neuve d'occaz' à 150€ sur naturabuy. (en gros celle là) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Invité Invité
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Ven 3 Avr 2020 - 13:58
renard a écrit:
Pour en revenir au sujet, finalement, je n'ai pas pris la lunette de battue vortex crossfire 2... J'ai trouvé une bushnell neuve d'occaz' à 150€ sur naturabuy. (en gros celle là) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pour ta 222?
Bushnell font des bonnes mécaniques, c'est pas un mauvais choix niveau marque. Et si le grossissement et le réticule te conviennent pour ton utilisation c'est tout bon
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Ven 3 Avr 2020 - 14:17
Oui par contre Bushnell produit de plus en plus en Chine, et les contrefaçons sont nombreuses attention aux arnaques...
Tiens je t'avais trouvé ça renard, par contre c'est pas en français dommage :
Histrion Membres d'honneur
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Ven 3 Avr 2020 - 17:51
Avec un grossissement de 1.5 tu vas pouvoir suivre une cible mobile, c'est un bon choix pour une entrée de gamme. Elle est polyvalente.
A+
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Ven 3 Avr 2020 - 21:51
Bah en faite c'était plutôt pour la 22LR...
Pour la 222, j'ai pas un truc géniale (non plus), je songerais peut-être à la changer aussi. Quand je met le zoom max c'est tout laiteux... Je viens de la règler pour qu'elle tire juste, mais je devrais tout démonter et tout remonter pour bien la régler, là je perd du temps à bien placer ma tête à chaque fois que je vise... C'est chiant! Je ne l'ai pas démonté parce que visiblement le mec d'avant l'avait zérotée à 50m donc il fallait juste changer la hauteur. Avant de la changer je vérifierais juste si elle se dérègle toute seule ou pas. Si la lunette ne se dérègle pas toute seule, ça ne sera pas ma priorité.
Histrion Membres d'honneur
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Ven 3 Avr 2020 - 22:18
Change de lunette
gicle ta "tasse de lait" sur la 222 et glisse la banner a la place.
Zeroter une lunette c'est enfantin. Si tu as un peu de stress, achete une balle laser, tu la glisse dans la chambre et hop a 50 m tu regle ta lunette sur la tache rouge, sinon sort la culasse regarde a travers.
Bon sang se tordre le coup pour viser c'est pas bon.
Ferme les yeux, epaule rapidement et fermement la crosse bien calé positionnée contre ton epaule, ouvre les yeux.
Le reticule doit etre pil poil a la bonne distance, pas de rond noir pas de mouvement de joue de cous rien.
Allongé Ok tu doit gigoter si tu n'as pas de crosse reglable.
Mais epaulé jetté la prise de visée doit etre parfaite !
Sinon vas te cacher au lieu de tirer.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 0:06
LOL bon bah je sent que je suis prèt à recommencer à chercher une lunette de battu sur naturabuy XD
édite : j'ai pris une autre banner (20€ plus cher) au même vendeur que celui qui m'a vendu la CZ
Jean-luc Hassec Membres d'honneur
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 0:36
Les conseils sont bons, mais pour arriver à cela il faut de l'entrainement.
Perso, je laisserai tomber la balle laser et autres gadgets, tu cales ton arme qu'elle ne bouge plus, tu vires la culasse, alignes une cible à une distance proche ( généralement 25 ou 50 m selon le calibre ) par l'intérieur du canon et fait un premier réglage approx qui sera déjà pas si mal.
Ensuite tu règles finement avec tes trois tirs à une distance connue et à laquelle tu destines tes tirs ( généralement 100m par commodité ).( Là c'est plus dur, si tu veux faire ça bien )
Et enfin tu fais le "zérotage" de ta lunette.
Tu ne peux pas non plus "zeroter" toutes lunettes attention. Les tambours ne se démontent pas tous.
Le conseil de fermer les yeux etc, est aussi très utile pour le choix d'une arme qui te convient, ça évite bien des surprises.
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 8:08
Après il existe le zérotage virtuel... En gros c'est réglé pour 100m voilà le zéro...
Peu de lunettes possèdent des tourelles hautes également.
Donc même si on pouvait zéroter mécaniquement ça n'aurait que peu d'intérêt...
Loid
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 9:25
Pour la distance de réglage :
Avec un réglage à 100m, la chute d'un projectile en 308 GGG FMJ 147 gr à 300m est de 45cm. Avec un réglage à 300m, la chute d'un projectile en 308 GGG FMJ 147 gr à 300m est de 0cm. (normal hein )
Bref pour du 308 un réglage à 100m demande très rapidement de compenser. Avec un réglage à 300m, cela rentre dans un gong de 0 à 300 sans réfléchir en visant plein centre.
Le réglage à 100m c'est souvent utilisé en stand parce que c'est simple à faire et cela parait logique. Le réglage à 300m c'est souvent utilisé par les opérationnels parce que c'est simple à utiliser.
Les distances sont dur à apprécier, mais voir, repérer et éventuellement tirer à 300m ça peut vitre être courant.
Astuce : régler à 100m mais mettre le réticuler 14.8cm (suivant photos ci dessous) au dessus du points touché.
Bien sur pour un tireur de stand comme moi c'est un concept dur à mettre en place, cela me perturbe. Donc dans les faits, je suis réglé à 100m mais, quand je place plusieurs cibles a distances variable et inconnue sur un pas de tir, je balance des clics pour compenser ces 15cm et après je réfléchie plus. C'est moins propre mais cela rentre et sauf erreur de ma part, c'est ce que l'on recherche au final.
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 9:55
Ou la compensation burnes/epaules... Mais c'est un autre sujet.
Invité Invité
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 10:27
Voilà pourquoi malgré la patate du 308 je suis passé au 223! 308, zéro à 100 mètres tu as une chute de 45cm à 300m. 223 zéro à 50 mètres tu as une chute de 29cm à 300m
Perso mon ar15 est zéroté à 50m avec la visée métallique (ainsi il ne sort pas de 15cm de haut entre 50 et 250 mètres). La lunette elle est zérotée à 100 mètres car elle dispose d'un réticule pour compenser la chute et surtout de tourelles notées 1,2,3,4,5,... qui correspondent à 100, 200, 300 mètres etc. Cette valeur correspond à peu de choses près avec la correction à appliquer, suffisant dans notre cadre. Cela permet une correction ultra rapide sans compter le nombre de clics!
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 10:31
Ours: ça serait intéressant que tu nous ponde un sujet balistique. Le 223 est tendu peu de flèche car plutôt léger...
Les tables sont très utiles en complément d'un réticule typé sniper. (Pour ne pas faire de pub à un réticule en particulier...)
Loid
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 13:45
Ours a écrit:
Voilà pourquoi malgré la patate du 308 je suis passé au 223! 308, zéro à 100 mètres tu as une chute de 45cm à 300m. 223 zéro à 50 mètres tu as une chute de 29cm à 300m
Perso mon ar15 est zéroté à 50m avec la visée métallique (ainsi il ne sort pas de 15cm de haut entre 50 et 250 mètres). La lunette elle est zérotée à 100 mètres car elle dispose d'un réticule pour compenser la chute et surtout de tourelles notées 1,2,3,4,5,... qui correspondent à 100, 200, 300 mètres etc. Cette valeur correspond à peu de choses près avec la correction à appliquer, suffisant dans notre cadre. Cela permet une correction ultra rapide sans compter le nombre de clics!
Effectivement le 223 à une trajectoire bien plus tendue :
308 GGG FMJ réglé à 100m = 45cm à 300m 223 GGG FMJ réglé à 100m = 32cm à 300m
Ce qui compte, c'est le concept de ce type de réglage qui autorise une distance de tir rallongé sans se soucier des compensations à apporter (on ne parle ici que d'élévation).
Invité Invité
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 14:22
Loid a écrit:
Ours a écrit:
Effectivement le 223 à une trajectoire bien plus tendue :
308 GGG FMJ réglé à 100m = 45cm à 300m 223 GGG FMJ réglé à 100m = 32cm à 300m
Ce qui compte, c'est le concept de ce type de réglage qui autorise une distance de tir rallongé sans se soucier des compensations à apporter (on ne parle ici que d'élévation).
Bien sûr, c'est ce qu'on appelle le battle sight zero aux USA.
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 16:18
On ne parle que d'élévation en absence de vent latéral?
Loid
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 16:58
Pour le commum des tireurs je dirais oui. Enfin pour moi oui. Mais tu pourrais pour de très longue distance commencer à parler de l'effet Coriolis et de la dérive du à la rotation de l'ogive. Mais ces paramètre restent négligeable pour nos distances et surtout pour mon niveau.
Invité Invité
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 17:07
Appocalypse_Knight a écrit:
On ne parle que d'élévation en absence de vent latéral?
Pas compris le sens de la question
Vent ou non, la balle suit sa trajectoire parabolique.
S'il y'a du vent elle peut être décalée vers la gauche ou la droite de manière +/- importante selon la puissance du vent.
S'il n'y a pas de vent, elle reste à peu près dans l'axe du tir. A peu près car les rayures de l'arme vont décaler légèrement la balle dans le sens de celles-ci. Exemple : arme avec canon rayé à droite, je suis plein centre à 100 mètres, à 300 mètres je suis plus bas (chute de la balle) et décalé à droite légèrement (sens des rayures du canon). Le décalage s'accentue évidemment avec la distance mais si on considère du 0-400m ça changera pas assez pour ce qui nous intéresse. C'est vraiment pour de la longue distance ou faire du point que ça se joue.
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 17:21
Sur l' un de mes AR15, j' ai une lunette assez cheap mais bien pratique......
Il s' agit d' une UTG assez compacte et ancienne en 4x20, elle est mil-dot donc permet dans une certaine mesure d' évaluer les distances, et permet aussi de s' en passer car elle passe au-dessus des organes de visée de l' arme qui restent fonctionnels............
De plus, elle a une molette de correction de trajectoire en élévation directe, donc pas besoin de la dérégler au clic, les réglages initiaux sont toujours préservés.
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 18:01
Bah j'ai regardé, la DRO pour ma cartouche c'est 188m. Sauf que la plus grande distance que j'ai pour tirer c'est un peu plus de 100m. Il faut que je regarde à quel endroit la balle croise la ligne de visée avant de la recroiser à 188m et faire un truc nickel... quand j'aurais la nouvelle lunette, j'ai pas envie de me faire chier et de gâcher des balles tout de suite... Ensuite je me suis acheté un stock de 222 marque partizan, je zéroterais avec celle là. Bref je dois trouver la courbe balistique et je ferais quand j'aurais la lunette... En attendant, j'ai une lunette de merde à peu près zérotée sur la DRO avec une 50aine de balles winchester super X. Pas de quoi m'amuser à faire du TLD à cause du petit stock mais j'ai déjà une base...
Pour l'astuce de regarder dans le canon pour régler la lunette, je connaissais le truc, je règle la little badger comme ça (c'est super pratique les kiplauf!).
Mais merci de le dire quand même ^^ (je verrais si c'est aussi simple sur les carabines à verrous...)
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 18:25
renard a écrit:
Bah j'ai regardé, la DRO pour ma cartouche c'est 188m. Sauf que la plus grande distance que j'ai pour tirer c'est un peu plus de 100m. Il faut que je regarde à quel endroit la balle croise la ligne de visée avant de la recroiser à 188m et faire un truc nickel... quand j'aurais la nouvelle lunette, j'ai pas envie de me faire chier et de gâcher des balles tout de suite... Ensuite je me suis acheté un stock de 222 marque partizan, je zéroterais avec celle là. Bref je dois trouver la courbe balistique et je ferais quand j'aurais la lunette... En attendant, j'ai une lunette de merde à peu près zérotée sur la DRO avec une 50aine de balles winchester super X. Pas de quoi m'amuser à faire du TLD à cause du petit stock mais j'ai déjà une base...
Pour l'astuce de regarder dans le canon pour régler la lunette, je connaissais le truc, je règle la little badger comme ça (c'est super pratique les kiplauf!).
Mais merci de le dire quand même ^^ (je verrais si c'est aussi simple sur les carabines à verrous...)
C' est même plus simple en vérité ! Tu retires la culasse et plus besoin de casser comme sur ta badger, la carabine reste d' un seul morceau pour voir dans l' trou !
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Bien choisir sa lunette de tir. Sam 4 Avr 2020 - 19:25
Sympa ta petite lunette Phillipe, UTG quand on veux pas se ruiner ça fait le taf.