C'est un terme anglais qui en Français grossièrement traduis veux dire "charge d'amorce".
En gros ça veut dire qu'une cartouche ne contient pas ou presque pas de poudre, et que seule l'amorce produit une explosion.
Ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour vous, votre entourage ou votre arme.
En effet cela arrive qu'il y ai une couille dans le potage et qu'une munition manufacturée ou bien rechargée ne contienne pas ou peu de poudre.
Le pourquoi du comment on s'en fout, cela arrive rarement mais quand cela se produit au moment du tir au lieu d'un bang fort et clair on entend un pif, un pschitt, un pouf...
...enfin bref une détonation ridicule à la croisée entre le pet de lapin et la flatulence d'écureuil....
Du coup le projectile ne parvient pas à sortir du canon.
Et si l'on tire une deuxième fois par dessus on a le droit à un joli feu d'artifice et parfois un canon en choux fleur...
Donc faites très attention cela n'arrive pas qu'aux autres...
Démonstration :
Jean-luc Hassec Membres d'honneur
Sujet: Re: Squib load... Mar 2 Juin 2020 - 22:20
Merci pour le rappel toujours utile !
Ça t'es déjà arrivé ?
Tain le vieux dans la vidéo a failli se faire greffer une main en plastique lol
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Squib load... Mar 2 Juin 2020 - 22:25
Merci du partage. Sinon, j'ai eu un truc bizarre avec de vieilles cartouches. Elles faisaient 10 fois plus de bruits et fumaient de partout dégueulassant tout (comme si c'était de la poudre noire). Ca avait l'air de partir plus vite. Ca arrivait aléatoirement (3 cartouches dans une boite de 25). Une idée?
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Squib load... Mar 2 Juin 2020 - 23:45
Non ça ne m'est jamais arrivé et j'espère ne jamais avoir a tester...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Je ne sais pas trop, un défaut mineur de sertissage d'ogive? Pas très étanche donc poudre un peu humide peut être...
Ou alors altération des composants de la poudre...
C'était quoi comme calibre/marque?
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: Squib load... Mer 3 Juin 2020 - 0:00
Merci Appo, c'est vrai que cela n'arrive pas qu'aux autres, et avoir les bons réflexes pas toujours évident.
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Squib load... Mer 3 Juin 2020 - 7:25
C'était de la 22LR qui date de l'époque où c'était libre d'accés. Les douilles étaient en alu (je pense vue qu'elles étaient plutôt "argentée"). Pour la marque, je ne peux plus dire. à l'arrière de la douille il y a deux G croisés.
Philippe Membres d'honneur
Sujet: Re: Squib load... Mer 3 Juin 2020 - 7:48
Celà n' arrive qu' avec les gros calibres d' arme d' épaule et les calibres magnum d' arme de poing.....
En 38 sp et 9para, l' ogive suivante poussera la première et vous aurez le plus souvent un canon bagué à remplacer.
Quand un bourrin tire à côté de vous ? On ne se rend parfois pas compte que le coup n' est pas partit normalement... On pense que l' amorce n' est pas percutée et on fait aller la double action du PA dans la foulée, alors qu' il a réarmé quand-même........... Idem avec un révolver et c' c' est plus vicieux en fait, on réarme par habitude et on tire !
à une époque j' étais tombé sur un mauvais lot de Géco 38 Wadcuter avec pas ou trop peu de poudre.......... qui se coinçaient à mi-canon dans un quatre pouces ! Les manufacturées ne sont pas un gage de fiabilité !!
renard Membres d'honneur
Sujet: Re: Squib load... Mer 3 Juin 2020 - 19:08
Philippe a écrit:
Celà n' arrive qu' avec les gros calibres d' arme d' épaule et les calibres magnum d' arme de poing.....
Mon armurier m'avais déjà dit de faire gaf à ça avec ma carabine à plomb Je ne sais pas si c'est vrais ou pas, mais perso, je fais gaf avec toutes mes armes.
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Squib load... Mer 3 Juin 2020 - 19:25
Oui dans le doute toujours faire attention même en 22 ça arrive .
Le flingue explose pas forcément mais faut changer le canon...
Regardez ça commence vers 13mins...
Aaron123
Sujet: Re: Squib load... Jeu 4 Juin 2020 - 10:59
Mais alors comment ça ce passe avec un automatique ? Sa arrive souvent aux militaires quand ça mitraille?
Appocalypse_Knight
Sujet: Re: Squib load... Jeu 4 Juin 2020 - 21:39
Le fait que l'arme soit automatique ne change rien car c'est la munition qui est en cause...
Peut être que les munitions utilisées par les militaires sont plus rigoureusement contrôlées ?
Je ne peux pas te répondre, en tous cas une chose est sûre en tir rapide pas évident voir impossible de repérer un squib load...