Date d'inscription : 04/07/2020 Age : 40 Localisation : Strasbourg
Sujet: ECD ultra urbain de RBD67 Ven 10 Juil 2020 - 19:05
Bonjour à tous,
Comme vous savez via ma présentation, je suis récent sur le site et je suis plutôt néophyte dans le mouvement survivaliste. Après quelques jours de lecture je vous présente aujourd'hui mon ECD (se sera une présentation écrite, je n'ai as pris le temps de faire des photos). Je vous remercie d'avance pour toutes vos observations et pour vos conseils constructifs.
Il s'agit d'un ECD Urbain que je porte quotidiennement dès que je sors de chez moi (quel que soit le motif : boulot, loisir, social, etc)
Le sac : - un sac bandoulière en cuir : modèle "le poinçonneur" dans la boutique Paul Marius (je fais pas de pub, mais c'est pour vous montrer précisément le model)
Dans le sac : - Porte feuille -- Cash (env 100€) -- Swisscard 12 fonctions (un couteau suisse sous forme de carte, mais pas le modèle de Victorinox. Le modèle que j'ai a grand et petit tournevis plat, règle d'1 pouce (pas top c'est un modèle US), ouvre boite, décapsuleur, clef papillon, clef hexagonale, trou de longe, lame, scie de survie, paracorde, souleveur de clou. -- Pièces d'identité (CNI, Carte Vitale, permis de conduire) -- Préservatif (si on à de la chance... ou bien gourde d'urgence).
- 1 Carte de ma ville - 1 Stylo - 1 Critérium - 1 Bloc note A6 - 1 Lampe torche 1200 lumen - 1 Plle pour la lampe - 1 Briquet (BIC de base) - 1 tablette dolipran 500mg 8 comprimés - 1 sac de course plié - 1 Clef USB 32GO (pour le moment elle contient un scan de mes documents d'identité, je ne sais pas quel autre document mettre dessus).
Hors du sac : - au poignet, un bracelet paracorde 3.5m avec ; boussole, allume feu, lame, sifflet urgence. - aux pieds, une paire de bottines Magnum. - Pantalon jean.
Voila mon ECD actuel, je pense ajouter très prochainement une batterie et un cable USB pour pouvoir recharger mon téléphone et ma lampe torche.
J'envisager aussi d'ajouter une petite bonbonne gel au poivre, mais la boutique à laquelle je me suis adressé m'a dit qu'il n'était pas légal d'avoir ce genre d'objet avec soit (mais me disait dans le même qu'il y avait un certaine "tolérance" pour les femmes, mais que pour les hommes cela pouvait avoir des conséquences).
Merci d'avance pour vos observations et vos conseils.
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Ven 10 Juil 2020 - 22:23
simple efficace voir minimaliste (je trouve que "minimaliste" c'est une qualité). Perso j'ai une petite batterie externe. à un moment, j'avais une batterie externe qui faisait lampe. C'était super bien. Maintenant j'ai une toute petite batterie externe et un nitecore tube (ça prend moins de place).
Jean-luc Hassec Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/02/2020 Age : 45 Localisation : En plein dedans
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Ven 10 Juil 2020 - 22:53
1 masque 1 paire de gants nitrile je rajouterai 100 balles
Penses à chiffrer ta clé, et mets y aussi tes autres docs importants comme acte de proprieté, livret de famille, carnet de santé si t'en a un... 1 push autour du cou bien emballé
stylo+criterium double emploi
Vrai pour la bombe au poivre, mais le push est aussi interdit...
Groupe sanguin noté quelque part facile à trouver.
Sinon c'est un bon début
RBD67
Date d'inscription : 04/07/2020 Age : 40 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Ven 10 Juil 2020 - 23:13
Jean-luc Hassec a écrit:
Penses à chiffrer ta clé
Nop, elle n'est pas chiffrée. Tu as un tuto pour ça ?
Jean-luc Hassec a écrit:
1 push autour du cou bien emballé
Je vais passer pour un ignorant, mais c'est quoi un "push"?
Jean-luc Hassec a écrit:
stylo+criterium double emploi
Vrai je te l'accorde, mais il m'est déjà arrivé d'avoir des situations ou le stylo ne marche pas bien et de passer au critérium plutot que de m'acharner à faire fonctionner un stylo récalcitrant. (Après tu me diras je pourrais rester directement avec 1 critérium, mais bon y a des moment on te demande d'écrire avec de l'encre... donc... jme dis que c'est pas la pire perte de place que d'avoir les deux).
Jean-luc Hassec a écrit:
Groupe sanguin noté quelque part facile à trouver.
Pas con, je n'y avais pas pensé (peut être aussi parce que je suis receveur universel^^). Peut être ajouter un dog tag sur le sac.
Jean-luc Hassec a écrit:
Sinon c'est un bon début
Merci^^
RBD67
Date d'inscription : 04/07/2020 Age : 40 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Ven 10 Juil 2020 - 23:15
renard a écrit:
simple efficace voir minimaliste (je trouve que "minimaliste" c'est une qualité). .
Merci je le prends comme un compliment^^.
Mon idée c'est d'avoir des trucs utiles au quotidien sans me charger outre mesure.
En tout cas, merci pour vos retour à tous deux.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Ven 10 Juil 2020 - 23:20
Pourquoi pas pour les stylos, j'utilise un crayon de papier avec mine incassable en 2B, ça écrit sur quasi tout.
Pour le groupe sanguin ça n'exclu pas de le noter, le soignant n'est pas au courant si t'es dans les vaps. Il ne va pas essayer de te transfuser avec n'importe quoi...
Bon courage, le matos de tous les jours c'est plutôt personnel, et il faut l'adapter à ton cas et où tu vas évoluer. En gros lui aussi va évoluer !
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Sam 11 Juil 2020 - 3:35
La dessus je suis encore mauvais eleve mais le pansement compressif va rejoindre mon EDC tres rapidement. En fait meme plusieurs. Un ouvert pret a servir en poche et un sous sceller dans le sac.
Bien evidement apprendre a le poser et le faire regulierement. Donc un pour l'entrainement aussi.
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Sam 11 Juil 2020 - 8:05
Perso, j'ai 29ans, je n'ai jamais eu besoin d'avoir un pansement compressif sur moi. Je n'ai jamais vue la pause d'un pansement compressif. Je parie que ça va encore durer longtemps comme ça. Temps qu'on a un système de santé, je pense qu'il peut rester dans la voiture, à la maison. Nan mais franchement... un pansement compressif quoi... Et puis quoi encore, une chaise roulante? Remarque ça vous permettra de déplacer votre défibrillateur
Le push dagger est un outil de combat absolument pas polyvalent. Si tu en as un, on sait c'est pour quoi. Par contre il y a pleins de trucs qui sont quasiement aussi efficace et toléré! Tournevisse, kit anti-crevaison, etc...
tiens, regarde celui là
C'est comme un push
Dernière édition par renard le Sam 11 Juil 2020 - 8:54, édité 1 fois
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Sam 11 Juil 2020 - 8:53
Ca vient de chez volwest c'est pas de moi. C'est a la medecine ce que le couteau suisse est au bricolage. Repond a plusieurs besoins. C'est le truc a avoir sur soi quand tu bricole seul par exemple. Une exsanguination tu es dans les pommes tres vite. Pas le temps de retourner au vehicule.
Chez vous je ne sais pas mais dans pas mal de pays les defibrilateurs sont devenus obligatoires. Il y a un a 3 metres de moi et je suis au boulot. Par contre je ne sais pas l'utiliser. C'est un tord.
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Sam 11 Juil 2020 - 8:58
Maintenant ils sont automatique et ils te disent comment faire.
Pour Vol West, il est au montana, ils ont des armes à feu, des ours, etc... Toi au Japon tu n'as sûrement jamais vue un mec se faire planter ou shooter devant toi, si? Franchement tu sauveras plus de monde avec une ventoline.
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Sam 11 Juil 2020 - 9:06
Petit hs sur les défibrilatteurs, oui il y en a un peu partout, dans les hotels, les club de sport..
je m'en suis servis une fois, sur un massage cardiaque d'un enfant noyé a la plage.. heureusement qu'il y avait un pompier avec moi.. et encore, il a du bien lire la notice pour mettre en place le bordel..
comme les armes ,sans formation et drill, ça ne sert pas a grand chose un défibrilateur.. sous stress , c'est compliqué.. pour le petite histoire j'étais ancien formateur secouriste, mais pas formé sur ce défibrilateur.. j'imagine mal quelqun pas formé et pas secouriste, ça me parait irréalisable..
EDIT/ exact Renard, je me souviens , il y avait une voix qui nous parlait, mais au bord des vagues avec la famille en sanglot et les badauds qui parlaient , on entendait rien ...
Jean-luc Hassec Membres d'honneur
Date d'inscription : 21/02/2020 Age : 45 Localisation : En plein dedans
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Sam 11 Juil 2020 - 9:45
C'est clair les defib c'est un vrai bordel à utiliser, et pourtant je suis formé pour. Tous ne s'utilisent pas de la même manière et dans le feu de l'action tu pannes rien à ce que la machine te débite... Ça ne m'étonne pas que les pompiers aussi aient du mal.
Pour le pansement compressif, je suis pour aussi, tout comme le tourniquet, c'est le genre de truc à avoir, pas forcement pour soi mais pour tout le monde. A mon avis tout le monde devrait avoir une formation minimale à leur utilisation, on ne parle pas de bourrer une plaie avec un pansement expansif ( quoique j'ai vu un nouveau truc en seringue qui m'a l'air bien foutu et simple, mais pas essayé ).
@renard : tant mieux pour toi de n'avoir jamais eu à t'en servir et j'espère moi aussi que ce ne sera jamais le cas, mais comme on dit au cas où... Une petite formation, et ça ne prend pas de place, on parle de sauver une vie. Une hémorragie en 1/4 d'heure c'est bb, et c'est justement le temps moyen que mettent les secours pour arriver sur un accident.
Pour la trousse anti-crevaison c'est en effet une bonne idée, mais ça prend plus de place, tu ne l'a pas sur toi directement, et c'est plus long à prendre. Mais c'est légal. Tout dépend où tu mets le curseur. Ceci dit me suis fait arrêté, et fouillé avec une fois, ça n'a pas été retenu contre moi, mais je ne m'en étais pas servi, et m'étais défendu.
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Sam 11 Juil 2020 - 9:46
renard a écrit:
Maintenant ils sont automatique et ils te disent comment faire.
Pour Vol West, il est au montana, ils ont des armes à feu, des ours, etc... Toi au Japon tu n'as sûrement jamais vue un mec se faire planter ou shooter devant toi, si? Franchement tu sauveras plus de monde avec une ventoline.
C'est surtout pour un accident de voiture ou de bricolage. J'ai des passiones du kama et de la debrouisalleuse partout autourde moi. En animal bien con j'ai une demi douzaine de sangliers rien que sur la propriete. Ils font la course avec les voitures de temps en temps.
La ventoline c'est pas sur ordonnance uniquement? Personne que je connais n'en a besoin. Meme aucun des enfants dont j'ai la charge de la surveillance de 8h30 a 18H.
RBD67
Date d'inscription : 04/07/2020 Age : 40 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Sam 11 Juil 2020 - 15:19
Intéressant ce débat sur le pansement compressif. Cependant l'exemple que je donnai était pour un EDC ultra-urbain (je vis en centre ville de Strasbourg).
Sur le principe tu as tout à fait raison, un pansement compressif me semble effectivement être un objet pertinent, mais en l'état je pense que son encombrement nuirait au reste de l'EDC. Je peux ajouter sans trop de problème une paire de gants ou un masque sans que ça prenne trop de place, mais le pansement compressif (du moins les modèles que j'ai vu en ligne) me semble trop volumineux.
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Sam 11 Juil 2020 - 22:12
Bon bah Ozzy, si tu penses que ça peut-être utile, c'est bien que tu l'ais. Mais je trouve que pour ce genre d'objet, il ne faut pas le prendre parce que certains disent que c'est bien. Il faut le prendre quand on a réfléchis aux risques et aux possibilités d'en avoir besoin. (comme le défibrilateur, la ventoline, l'extincteur... La ceinture de sécurité, le casque de moto, etc...) Si le risque est proche de zéro, pas besoin d'avoir l'objet. Pour la plupart d'entre nous, il y a peu de chance que le pansement compressif soit utile pour aller au boulot (vue qu'ils ont souvent des trousses de secours au boulot). D'ailleurs, ça c'est une question à se pauser. "Si on a pas de pansement compressif et qu'il y arrive quelque chose où est-ce que je peux en avoir?" (-> pharmacie, restaurant, bar, etc...) Réfléchissez et vous verrez que dans une majorité de cas, on en a pas besoin.
Appocalypse_Knight
Date d'inscription : 09/01/2020 Age : 80
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Sam 11 Juil 2020 - 23:02
Je connaissais pas ce fameux pansement compressif, du coup pour ceux qui se posent la question :
Ça peux être utile en cas de kk Niveau 2 ou alors même en cas d'accident de voiture / moto, travail dangereux.
Je me rappelle m'être méchamment ouvert le tibia lors d'une chute toute bête.
J'avais une plaie de la largeur d'une bouche, le muscle déchiqueté faisait comme des dents à l'intérieur de l'ouverture.
En 5s ma chaussette était déjà presque entièrement rouge de sang tellement ça dégueulait...
J'aurais eu un pansement comme ça...
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Dim 12 Juil 2020 - 8:22
t'aurais eu un pansement comme ça, ton cerveau aurait bien été irrigué..
Appocalypse_Knight
Date d'inscription : 09/01/2020 Age : 80
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Dim 12 Juil 2020 - 9:46
Oui je suis arrivé aux urgences je savais plus comment je m'appellais...
Je faisais la poule!
jcn Membres d'honneur
Date d'inscription : 08/12/2013
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Dim 12 Juil 2020 - 10:53
à la formation psc1, ils suggéraient d'utiliser un paquet de mouchoir pour la compression ... reste qu'il faut une bande, ou une main disponible pour l'appliquer. le paquet plein et fermé ... sinon les mouchoirs absorbe le sang.
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Dim 12 Juil 2020 - 14:22
Les mouchoirs ne sont pas hémostatique, à la limite tu utilises des pensements coalegants qui stop les hémorragies également.
ozzy Administrateur
Date d'inscription : 31/10/2014 Age : 36 Localisation : Japon
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Dim 12 Juil 2020 - 15:31
renard a écrit:
Bon bah Ozzy, si tu penses que ça peut-être utile, c'est bien que tu l'ais. Mais je trouve que pour ce genre d'objet, il ne faut pas le prendre parce que certains disent que c'est bien. Il faut le prendre quand on a réfléchis aux risques et aux possibilités d'en avoir besoin. (comme le défibrilateur, la ventoline, l'extincteur... La ceinture de sécurité, le casque de moto, etc...) Si le risque est proche de zéro, pas besoin d'avoir l'objet. Pour la plupart d'entre nous, il y a peu de chance que le pansement compressif soit utile pour aller au boulot (vue qu'ils ont souvent des trousses de secours au boulot). D'ailleurs, ça c'est une question à se pauser. "Si on a pas de pansement compressif et qu'il y arrive quelque chose où est-ce que je peux en avoir?" (-> pharmacie, restaurant, bar, etc...) Réfléchissez et vous verrez que dans une majorité de cas, on en a pas besoin.
Alors avec tout le respect cet argument est valable pour absolument tous les composants d'un EDC.
Tous les medecins, secouristes et pompiers que je connaisse ou que j'ai lu ou vu recommandent de ne pas utiliser de garot. En revanche le pansement compressif est lui recommander. Pour reprendre l'exemple la ceinture de securite je la met pour quoi? c'est pas ma conduite qui est a risque.
Le pansement compressif est fait pour etre utiliser jusqu'a ce qu'un medecin ou autre professionel de sante arrive. Que le probleme soit emoragie ou fracture. Techniquement c'est l'outils de base du citoyen provoyant en bobologie.
Effectivement c'est un peu gros il ne se place pas dans une sacoche mais minimum dans un sac ou poche de veste.
Personellement je ne prendrai pas le model presenter plus haut mais un model avec bande emostatique.
comme celui ci.
L'argument qui consite a dire ca prend trop de place perd selon toute sa valeu r si on a n'importe quel systeme de feu alors qu'on est pas fumeur.
une personne va mourir de froid en 3 heures alors que c'est en minutes que l'on compte pour quelqu'un de salement ouvert.
tony.50
Date d'inscription : 20/05/2020 Age : 49
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Dim 12 Juil 2020 - 15:56
slt Te prend pas la tète à noter ton groupe sanguin,jamais de transfusion sans vérification à l’hôpital!!!!! Idem pour les patchs. cdt tony
renard Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/05/2017 Age : 33 Localisation : Grand Est
Sujet: Re: ECD ultra urbain de RBD67 Dim 12 Juil 2020 - 22:19
Je parle, mais je parle surtout par rapport à mon cas. J'ai fais mon analyse. Je bosse 7j/7 entre 9 et 14h par jour, je dors 7 à 9h et le reste du temps je reste à la maison. J'ai donc (dans une journée normal) un kit de soin en permanence à moins de 200m. Même le mercredi quand je vais livré étant donné que je passe 2h dans la bagnole (avec un kit de soin dans la bagnole évidement) et même quand je suis dans les points de vente collectif, logiquement, ils ont une boucherie donc un kit de soin. Bref perso, j'ai toujours un kit de soin à proximité. Pas besoin de pansement compressif.
Après c'est mon analyse (donc je vous invite aussi à la faire par rapport à votre matos). Ca vous permettra d'éviter d'acheter des trucs inutiles.
Pour le briquet, je l'utilise de façon hebdomadaire.... (non fumeur) généralement plus pour décapsuler un bouteille que pour allumer un feu