France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Aujourd'hui à 17:49 par CoinCoin

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Protection low profil
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Baisser le taux d'humidité domicile/BAD

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 8:59

Salut à tous, j'ouvre ce sujet ici (n'hésitez pas à le déplacer si il n'est pas à la bonne place) car je n'ai rien trouvé sur le forum qui pourrait s'en apparenter, et pourtant, je pense qu'il est sensible, tant l'humidité amiante dans un logement peut avoir des dégâts autant sur sa structure que sur ses habitants.

Aussi, pourquoi ce sujet? Pour vous planter le décor, je vis au milieu de pâtures, en pleine campagne. Mon voisin le plus proche est à environ 500 m de moi. Je me situe en Normandie (ça c'est pour le volet climatique). Ma maison date de 1896, mais son isolation est très récente, elle garde très bien la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Par contre, et je le sais car j'ai en temps réel un relevé du taux d'humidité ambiant, elle "prend" aussi très vite l'humidité. A titre d'exemple, quand je me lève le matin avec la météo que l'on a actuellement, je me retrouve avec un taux d'humidité avoisinant les 80%. J'arrive à revenir à un taux d'humidité plus viable au bout de quelques heures, en aérant principalement. Pour ce qui est du chauffage, je me chauffe normalement, entre 20 et 21 degré au minimum (au delà, le chauffage se coupe, c'est qu'il n'a plus besoin de travailler).
La question que je me pose, c'est comment pourrais avoir un taux d'humidité correct de manière permanente, sans nécessairement investir dans un déshumidificateur coûteux et peu fiable, dans un esprit résilient et "low tech" si je puis dire.

Je pense que le sujet peut en intéressé plus d'un, et pas uniquement pour leur domicile principal.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Re: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 10:03

À part une ventilation naturelle à puits canadien ou bien des absorbeurs, je ne vois pas bien comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Re: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 10:07

Hum comme les anciens penses flux d'air dans ta maison. En pratiquant des ouvertures aux bons endroits ils assuraient un flux d'air constant permettant de maintenir un niveau d'humidité optimal.

Sans ventilation assistée, il va falloir penser, calculer et tester ce qui va pour ta maison. Je me rappelle avoir trouvé des sites en parlant sur le net sans trop de difficultés lorsque j'ai mené la même démarche chez moi.
Par contre c'est pas simple de calculer des débits théoriques et après mise en pratique devoir tout revoir car pas adapté.

J'avais fait des gabarits en carton scotchés pour boucher les portes et fenêtres pour faire des tests, ça a été bien pratique.

Bon courage.

Actuellement j'oscille entre 45 et 65% suivant le temps.
J'ai percé des trous dans certaines de mes fenêtres, amené une aération extérieure directe pour mon poêle, raboté certains bas de portes pour laisser passer plus d'air vers l'étage notamment, ajouté des grilles au-dessus de certaines portes...
C'est du boulot, et d'ailleurs je me suis encore rendu compte que tout n'était pas parfait il y a 15 jours en déplaçant une armoire dans la chambre du petit, j'avais une belle auréole derrière...

Le problème vient souvent ( c'était aussi le cas chez nous ), de la retape des vieilles baraques qui ne sont pas pensées pour une isolation importante et une fermeture hermétique des ouvertures.

Je prend ça avec philosophie et me dit que je n'atteindrai jamais la perfection là-dessus mais un compromis nécessaire, à défaut d'une nouvelle construction pensée dès le départ en intégrant les nouveaux paramètres d'isolation et ventilation.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Re: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 11:15

Un pis aller qui fonctionne pas mal.. 
Un maximum de déco en bois.. murs en bois , lambris etc.. le bois absorbe et rejette l'humidité.. 

J'éxagére le trait mais en gros.. 
12° dans une maison parpaing, enduit , tu te géle, car humide , 12° dans une maison bois avec déco bois intérieur (chalet) tu te balade en slip..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Re: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 11:17

Exactement bonne isolation donc maison etanche a l'air. Car si il y a du vent et qlq petit trous... Ta chaleur va s'echapper a la vitesse grand v


Faut deja regarder ce qui se passe dans les pièces traditionnellement humide sdb cuisine sous sol si il y a.
As tu une VMC Hygrovariable ?

Ensuite as tu un poele a bois ?

Si tu te chauffe au bois avec une prise d'air interieure PAS une amené d'air extérieur laventlation va naturellement s'effectuer toute seule....
J'ai deux petites grilles d'air extérieur dans les chambres. Grille a debit constant qui sont donc insensible au vent et ne sont pas dans le sens du vent dominant.

L'air froid et sec est aspiré puis va au salon. Ok les chb sont peut être un poil plus fraîche.

Humidité entre 35 et 45

Si j'ai la flemme et que je chauffe avec le plancher chauffy dans la journée je grimpe a 60

Mme fait secher le linge sur le poêle ou a côté...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Re: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 11:42

Tiens nos messages se sont télescopé

Oui c'est l'effusivite des parois.

Devant un lambris ou un mur de granit meme avec 19 deg la sesnation n'est pas la meme raison pour laquelle les vieux châteaux ont des boiseries et des tentures...

Sinon faut Une VMC double flux avec transformation de ta maison en interieur de sous marin des gaines de ventilation partout...

Mais deja un bloc Hygrovariable fera du bon boulot
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Re: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 12:13

Bah oui mais le bloc hygro c'est pas lowtech, en dehors de toute considération d'efficacité qui n'est pas mal en effet.

Faut amener du jus, et le plus souvent c'est les bouches qui sont mécanisées donc des piles...

C'est ce qu'il y avait chez moi avant que je fasse des trous partout. Le résultat est meilleur maintenant, sauf par grand vent qui a tendance à fausser la donne, mais qui ne dure pas.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Re: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 12:32

Pas besoin de pile avec le puits canadien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Re: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 12:41

C'est vrai c'était une option que j'avais envisagée, car en plus réchauffe/refroidit l'air avec le passage dans le sol.

Plusieurs soucis se sont posés, un terrain trop pentu, problème de stagnation de la condensation avec développement de bactéries pas sympa, alimentation du puits sur le passage...

Du coup projet abandonné, mais c'était ce que je j'avais en vue au départ.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Re: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 13:10

pour ceux qui ont des maisons d'avant 1800, nos anciens par recherche avaient par région  climat et matériaux , déterminé des épaisseurs de murs et des ouvertures  avec une certaine passivité de ces murs.. 

la chaleur du soleil, tapait toute la journée et emmétait la nuit a travers le mur, de même la fraicheur de la nuit arrivait le jour.. 12H exactes de décalage.. 

des fois on a tout dérégulé avec l'isolation et les baies vitrées sur ces vieilles batisses..
Revenir en haut Aller en bas
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec


Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 45
Localisation : En plein dedans

Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Re: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 13:30

C'est vrai, mais c'est quelque chose qui était bien plus développé sur les maisons bourgeoises que les fermes malheureusement.

Ces derniers n'ayant pas les même moyens je suppose...
Quoique concernant les caves, le paquet était mis sur l'isolation et l'hygrométrie, les bonhommes pouvaient bien pioncer avec les bêtes en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Re: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13Mar 6 Oct 2020 - 17:24

Merci à tous pour vos réponses et conseils en général... effectivement, dans vos réponses, je m'aperçois qu'il faut que j'étudie de plus près mon installation " ventilation" on va dire... pour vous détailler un peu plus, ma maison est un ancien logement d'un maréchal ferrant, qui avait son atelier juste à côté... celle-ci à été rénovée juste avant que j'y habite, mais comment cela a été fait... là est toute la question... pour ce qui est des vmc/bouche d'aération, j'ai une Vmc dans la cuisine, qui est ouverte sur le salon salle à manger, une dans la salle de bain et une dans les WC. J'ai une bouche d'aération au niveau de la plinthe, dans un placard à côté de la porte d'entrée, d'ailleurs j'ai remarqué des traces d'humidité à ce niveau en regardant ce matin. Je n'ai pas d'aération à chaque fenêtre, seulement à certaines... je pense me pencher sur la question de la vmc ce weekend en allant y regarder de plus dans le grenier, car je m'aperçois qu'une installation low tech va être compliqué sans de gros travaux, je pense notamment au puit canadien qui me plaisait bien.
Après, il est vrai qu'il y a très peu de bois à l'intérieur, je dirais même que j'ai plus de la pierre, cela a peut être une influence ?
Merci pour les liens partagés j'irai y faire un tour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Empty
MessageSujet: Re: Baisser le taux d'humidité domicile/BAD   Baisser le taux d'humidité domicile/BAD Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Baisser le taux d'humidité domicile/BAD
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ne pas baisser les bras
» baisse du taux d'intérêt du livret A à 0.50% au 1er février
» Un mix de France survivalistes et de Vol west
» aide defense du domicile
» Question Protection du domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Savoirs-faire-
Sauter vers: