France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Hier à 9:40 par Balou2

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 11 Nov 2024 - 9:02 par ozzy

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Moyens alternatifs de se chauffer

+12
Don_Camillo
Histrion
497719
Lonewolf7756
sololo 66
renard
Milagi
pat
velinius
agralil
Philippe
chonchon
16 participants
AuteurMessage
chonchon

Moyens alternatifs de se chauffer Empty
MessageSujet: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 11:37

Bonjour,

Récemment j'ai vu cet article qui parle de coupures possibles d'électricité en France (le pays du nucléaire) pour le mois de février :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/11/19/electricite-une-situation-difficile-a-prevoir-en-fevrier-sur-le-reseau_6060350_3234.html

J'habite (et je loue) une maison des années 60, ouverte aux 4 vents (donc très mal isolée) et ne disposant "que" du chauffage au gaz.
Pas de cheminée ni de poêle.

Lorsqu'il fait froid, on ne peut pas couper le chauffage plus de 2 heures sans que la température chute assez rapidement et assez fortement...

J'ai vu ce genre de chose pour se réchauffer, pas cher et nécessitant peu de moyens :
https://www.instructables.com/Candle-Powered-Pottery-Heater/

Je lorgne aussi sur des chauffages au gaz comme ceux-là mais les intoxications qu'on voit tous les ans à la TV ne me rassurent pas :
https://www.butagaz.fr/se-chauffer/chauffage-appoint-parasol-chauffant

Connaissez-vous d'autres moyens de se (ré)chauffer (en excluant les fringues) ?

D'avance merci.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 11:58

Les feux à pétrole sont peu onéreux et disposent d' un capteur d' air vicié....... qui coupe l' alimentation en pétrole........

Seuls les poeles à mèche continuent à fonctionner en cas de coupure de courant, il faut oublier les poeles électroniques ventilés.......

l' inconvénient est qu' ils ramènent de l' humidité, mais c' est pas pire qu' un feu à gaz !
chonchon

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 12:02

Bonjour,

merci de ta réponse.

Philippe a écrit:
l' inconvénient est qu' ils ramènent de l' humidité, mais c' est pas pire qu' un feu à gaz !

Tu déconseille le gaz si je comprends bien ?
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 12:06

les fringues pour la journée, la couette pour la nuit, isoler le bâti pour diminuer les besoins, et bien manger pour ne pas souffrir trop du froid

mais surtout, diminuer les volumes à chauffer pour dépenser moins d’énergie, sous la tente, on ne chauffe pas, et on peux y survivre sans problème, en adaptant son mode de vie

la bougie, si tu n'as pas une isolation décente, ça ne servira à rien, faut pas rêver

si ton gros soucis est la coupure de courant, regarde les topic sur l'autonomie electrique, un petit panneau, une "petite" batterie et un petit alternateur suffiraient à faire fonctionner ton chauffage sans apport du réseau en cas de besoin

pas besoin de 1000 wh pour faire tourner le chauffage (et rien d'autre) en cas de coupure
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 12:55

chonchon a écrit:
Bonjour,

merci de ta réponse.

Philippe a écrit:

Tu déconseille le gaz si je comprends bien ?

Le feu à gaz est très vorace en gaz, une bouteille de 13 kgs ne dure vraiment pas longtemps ! En plus il devient de plus en plus cher....... De même que la consigne de bouteille !

L' humidité qui se dépose sur les murs froids est affolante qui plus est ! ça coule carrément au bout d' une heure !

Par contre les poeles à pétrole à mèche, il vaut mieux les allumer et surtout les éteindre dehors, car ça chlingue grave !

Pas de ces misères avec un électronique, mais il faut prévoir une baterrie voiture chargée et un convertisseur 12/230 volts pour le faire fonctionner en cas de coupure EDF, mais ça consomme extrêmement peu en courant ( afficheur + ventilation ), et bien moins de pétrole qu' un feu à mèche........ Perso c' est cette option que j' ai choisie. Le montage fonctionnel fait un peu " usine à gaz " en cas de coupure mais je m' en sert aussi en temps normal pour des travaux par exemple, où il n' y a pas encore de chauffage central......

Mon Tosaï électronique 2200 watts a plus de 20 ans et il fonctionne toujours ! Là je dois installer des chevrons et liteaux pour un faux-plafond et il est allumé, il commence à cailler là où il n' y a pas encore de radiateurs de chauffage central ( encore dans leurs cartons ).... lol.
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 13:00

Une chaudière au gaz ne demande pas autant en électricité.

Une batterie et un convertisseur suffiront lors des coupures annoncées.

Et même en cas de coupures plus longues, n'oubli pas qu'on as tous des groupes électrogènes a quatre roues. (si elle est garée dans un garage, prévoir un tuyau pour allé du pot d'échappement à l'extérieur)
pat

pat

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 16:15

bonjour , une maison non isolée est un puit sans fin niveau conso et cout .dans le meilleurs des cas je dirai qu'il serait plus judicieux de déménager si possible car les problèmes de santé sont également à prendre en compte .si vous n'avez pas de solution il serait préférable de faire une dépense pour un poele à bois radiant .cela baisserait le taux hygrométrique et amenera un peu de confort .de plus la chaleur montante vous chauffera le plancher bas de l'étage si étage il y a . si vous avez un mur béton dans la maison il est aussi judicieux de le mettre contre car le béton est un bon conducteur de chaleur ...
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 16:27

Pensez qu'aujourd'hui on peut tout isoler gratuitement. Combles, caves murs par l'extérieur etc...
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 18:53

Le truc avec les pots en terre cuite, c'est... comment dire...
Super hasardeux.
Soit ça ne chauffe pas assez, soit ça chauffe trop, ça fait plein de fumée, et ça prend jeu (et là ça chauffe bien!!! mais il faut refaire la tapisserie juste).

J'en ai deux, un acheté (fais par un petit artisan... pas cher) et un made in moa.
Disons que pour chauffer un tout petit truc c'est bien (le chiotte) ou à foutre sous le bureau ou à coté du lit.
à garder en permanence sous surveillance!

sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 19:34

Pour ma part j'installerai un poêle à bois tout simple, c'est vite installé, un trou dans le mur derrière le poêle pour faire sortir le conduit et terminé, niveau simplicité autonomie et rendement il n'y a pas mieux, il faut juste aller coupé le bois.
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 19:38

pareil, mais avec l'accord du proprio vu qu'il est locataire Wink
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 19:50

Nous on tourne aux pellets moins de 250€ la tonne et on chauffe toute la maison, 2 batterie de 110 ampère celle du camion un convertisseur 24/230volts et et petit panneau de 140w et le jour où il y a plus de pellets, on passe aux poêles à bois
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 21:14

Une chaudiere a Fuel avec la cuve a minimm 1000 l sur 1500

3 ans de bois d'avance minimum, c'est le chauffage principal, et je bouffe entre 2 et 4 steres suivant la rigueur du climat 21° partout

2 Chauffage a gaz bouteille rechargé par le GPL de la station service, les consignes ne coutent rien, suffit de stoper et recuperer la ou les boutelles vide surnuméraires.

qlq pellet pour le fun qd j'ai la flemme de deplacer les buches ou si je suis epuisé blesse malade, ils vont dans un bruleur type range couvert IKEA

Un vieux poele a petrole a meche, entrepose dans un coin

Avant j'avais aussi un poele a fuel, mais bon faut qd meme pas abuser, il est parti ailleurs

Me reste qlq litres d'alcool a bruler que je fait flamber dans une vieille casserole

Maison plein sud bien isolée nombreuse baies bien orientées, qd il fait beau meme par -5 je ne chauffe pas

A+
Don_Camillo

Don_Camillo

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 21:15

Bonsoir,
c'est en effet une question très intéressante quand on a la chance d'être en maison (louée ou pas).

Par curiosité j'ai cherché s'il existait des poeles à bois qui permettent à la fois d'utiliser les pellets, mais aussi des buches.
En cas de black-out, ou même de coupure longue.
Et j'en ai trouvé, donc apparemment ça existe :
https://www.rigail.fr/cheminees-poeles/poeles/mixte-bois-pellet/

Maintenant, qu'est-ce que ça vaut... j'en sais trop rine.
Quelqu'un a une idée (ou une expérience) ?

Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 22:57

Oui, il y en a un dans la famille.

C'est un peu le mouton a 5 pattes.

Avantage il ne fait pas trop de bruit en mode pellet, mais a priori son rendement semble moins bon qu'un vrai pellet bien regle. Les buches sont de 30 petites, et c'est pas tres pratique pour le descendrer, j'ai un doute sur le conduit d'evacuation qui me semble de trop gros diametre pour un granulet.

Ceux que tu as choisi sont beau, Il en existe des doubles tres moche a mon gout en gros tu as deux poeles cote a cote.

Un poele a pellet ne conssime pas beaucoup si tu le laisse allumer en veille, conc une batterie de voiture et un petit onduleur 12/220V doit suffire. Il me semble que c'est au démarrage du feu a cause de la resistance que le type a faim !

A+
Don_Camillo

Don_Camillo

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 23:14

Histrion a écrit:
Oui, il y en a un dans la famille.

C'est un peu le mouton a 5 pattes.

Avantage il ne fait pas trop de bruit en mode pellet, mais a priori son rendement semble moins bon qu'un vrai pellet bien regle. Les buches sont de 30  petites, et c'est pas tres pratique pour le descendrer, j'ai un doute sur le conduit d'evacuation qui me semble de trop gros diametre pour un granulet.

Ceux que tu as choisi sont beau, Il en existe des doubles tres moche a mon gout en gros tu as deux poeles cote a cote.

Un poele a pellet ne conssime pas beaucoup si tu le laisse allumer en veille, conc une batterie de voiture et un petit onduleur 12/220V doit suffire. Il me semble que c'est au démarrage du feu a cause de la resistance que le type a faim !

A+

Ah ok, intéressant.
Merci pour ton retour d'expérience Idea

En fait j'ai pas vraiment choisi, j'ai fait une recherche google et j'en ai pris un au pif Wink

Mais en effet y a pas les prix, et ça doit pas etre donné (du moisn ceux là, oui).

Faudrait tester au démarrage du feu avec une pince ampèremétrique, par exemple.
Si c'est un appel de courant moins important qu'avec les chaudières à gaz, ça ira peut-être (le plombier-chauffagiste me disait qu'on onduleur, faut pas y compter, parce que ça supporte mal les gros appels de courant, apparemment).

Merci à toi en tout cas. C'est bon à savoir.
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 23:30

J'ai un onduleur sugo 24V/ 220 V 3000W (quasi ou pur sinus, pas d'oscillo a la maison) qui frigo allumé me permet de souder ....

Tout depend de ton onduleur, et surtout de la section du cable de liaison entre la/les batteries et lui.
Mini 35 mm2 ...

Un plus petit doit faire l'affaire
Don_Camillo

Don_Camillo

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Lun 23 Nov 2020 - 23:57

Ah oui, 3000 VA c'est pas mal du tout déjà.

Mais je suppose que tu dois pas utiliser des batteries au plomb, mais au lithium ?

J'ai pas encore acheté d'onduleur, ni de panneaux solaires car hélas en appartement et en RDC (le pire de tout).
Et derrière les vitres, c'est pas vraiment ce qu'il faut... je cherche désespérément une maison à louer de plain-pied, mais pas facile par ici. C'est plus un truc de la Bresse, ça.

bobysixkiller

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mar 24 Nov 2020 - 7:22

un bon vieux GAUDIN où GODIN ( dsl j'ai un doute sur l'orthographe ) avec la bûche verticale, n'a pas son pareil.
en plus tu peux chauffer ta soupe dessus Wink

par contre il ne suffit pas de juste faire un trou pour le conduit, il faut un apport d'air frais aussi pour une bonne combustion.
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mar 24 Nov 2020 - 7:27

https://francesurvivalistes.1fr1.net/t7031-le-kotatsu-un-chauffage-efficace?highlight=Kotatsu

Je chauffe presque exclusivement avec ça.
Moi j'en ai un électrique mais il doit y avoir un autre moyen.
Sinon chauffage d'appoint à la bouteille de gaz c'est tout ce que je ne connais que ça
Don_Camillo

Don_Camillo

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mar 24 Nov 2020 - 7:54

bobysixkiller a écrit:
un bon vieux GAUDIN où GODIN ( dsl j'ai un doute sur l'orthographe ) avec la bûche verticale, n'a pas son pareil.
en plus tu peux chauffer ta soupe dessus Wink

par contre il ne suffit pas de juste faire un trou pour le conduit, il faut un apport d'air frais aussi pour une bonne combustion.

Ah oui, le poele GODIN j'en ai connu un chez des amis, tu mettais juste UNE bûche dedans, et c'était de la folie, ça chauffait tellement qu'à moins de 2 mètres du machin, c'était intenable.
Faut pas une trop petit pièce, c'est plus pour un très grand salon.
Mais ça reste une chaleur "violente" quand même pour moi (je chopais facilement un mal de crâne avec ça, malgré l'aération, donc c'était pas un problème de CO ou CO2).

Mais tu as raison, c'est le truc le plus efficace que j'aie jamais vu, en effet Smile
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mar 24 Nov 2020 - 8:41

Vous parlez de la marque godin ? À puissance égale, ils ont quoi de plus que les autres marques ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mar 24 Nov 2020 - 8:51

un godin oui mais les vieux! aujourd'hui c'est de la belle merde ! je peux vous en parler en connaissance de cause, ça rouille et c'est une vraie passoire. je suis passé chez jotul et là on joue pas dans la même cours.....

sinon j'ai retapé un vieux poêle à bois et charbon st revin nicolas (acheté 50 +30 euros de rénovation) des années 40 qui me sert de cuisinière et chauffage d'atelier ça dépote Smile
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Mar 24 Nov 2020 - 9:10

Tiens oui j'ai oublié le charbon comme moyen de chauffage alternatif...

Ici a Toulouse cela se trouve encore.

C'est un critere de qualité pour un poele a bois. Si il accepte du charbon ok . Sinon il se tord et se déforme.

Il me semble qu'a la longue le charbon perds une partie de son pouvoir calorifique en absorbant l'humidité de l'air. Conserver deux ou 3 seaux d'anthracite, de quoi passer le cap avec un poele a bois.
chonchon

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Ven 27 Nov 2020 - 11:31

Merci à tous pour vos réponses.
Désolé de ne pas vous avoir répondu individuellement mais j'ai été un peu débordé ces temps-ci.

Encore merci !
Ma Poule Mue

Ma Poule Mue

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Ven 27 Nov 2020 - 23:37

Le poêle de masse il n'y a rien de mieux pour le chauffage de la pièce à vivre principale!
http://users.skynet.be/listef/AutoConstructionPoeleDeMasseDoubleCombustion.pdf
Vu que tu loues une passoire thermique , ma réponse ne doit pas trop t'aider du coup je ne vois que les damart + couvertures en laine dans le hamac pour te surélever du sol froid.
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13Sam 28 Nov 2020 - 0:17

C'est vrai mais c'est long à chauffer, et c'est super lourd par définition alors pour en mettre un à un étage va falloir étayer sévère !

Sinon reste la bouse de vache séchée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moyens alternatifs de se chauffer   Moyens alternatifs de se chauffer Emblem13

Moyens alternatifs de se chauffer
Page 1 sur 1