| Le Kotatsu. Un chauffage efficace. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ozzy Administrateur
| Sujet: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. Sam 9 Mar 2019 - 13:47 | |
| Je vous partage ici une invention Japonnaise. Le Kotatsu. Pour resumer c'est a l'origine une table basse chaufee avec un futon pour permettre de chauffer une surface plus grande que la table. Wikipedia page en Francais https://fr.wikipedia.org/wiki/Kotatsucomme une image vaut mieux que mille mots voici a quoi ca doit ressembler. http://www.homecrux.com/japanese-heating-invention-kotatsu-unites-table-and-bed/37674/L'idee est pour nous de pouvoir avoir un confort de chauffage dans une piece ou une habitation mal isoler (n'est ce pas Nao) ou pour ceux qui ne peuvnt simplemnt pas payer le chauffage dans toute la maison tout l'hiver. Quand je vois les previsions meteorologiques pour les hivers de nos enfants sous nos latitudes, je me dit que c'est une solution non negligeable. Moi j'en ai un electrique a la maison. C'est super efficace. Je sais deja que lorsque je vais acheter mon propre domicile il y en aura au moins 1 grand ou 1petit par chambres. On notera que les Japonais dorment parfois dessous donc il vaut mieux l'installer sur au minimum un tapis. Au mieux des tatamis en dessous du tapis. Selon moi c'est une maniere de reduire ses depenses et de gagner en confort si on est mal isoler. Apres a savoir si meme un seul est capable de fonctionner grace a du photovoltaique c'est totalement hors de mes competences. J'ai juste une tendance a avoir confiance en ce qui vient des peuples resilents et on va dire que les Japonais ont eu leurs lots de catastrophes. Je pense qu'on peut dire qu'ils ont fait leurs preuves. | |
|
| |
a2pir Modo
| Sujet: Re: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. Sam 9 Mar 2019 - 14:00 | |
| | |
|
| |
ozzy Administrateur
| |
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. Sam 9 Mar 2019 - 19:43 | |
| a part l'appoint électrique.. et la table..
tu te mets a deux a poil sous une ou deux bonnes couettes.. quelques soit la température de la piéce.. tu as vite chaud.. je comprend pas bien le concept et la vraie utilité..
perso j'ai un stock de couette pas cher en promo dans les sacs prétes a étre sorties si un jour on a plus d'energie..
| |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. Dim 10 Mar 2019 - 7:40 | |
| L'utiliter c'est pour tous les moments ou tu es pas forcement a poil sous la couette justement.
Pour moi la survi passe aussi par garder un minimum de confort quand c'est possible. Face a un logement insalubre impossible a chauffer c'est une solution pour manger au chaud et eventuelement pour les persones fragiles.
On est pas tous des hommes dans la force de l'age en bonne sante et capable de payer le chauffage tout l'hiver.
Entre avoir froid tout le temps a cause d'un radiateur ineficace et ca, je prend ca.
Apres | |
|
| |
Lemonstr
| Sujet: Re: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. Dim 10 Mar 2019 - 12:40 | |
| | |
|
| |
La Teigne Membres d'honneur
| Sujet: Re: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. Dim 10 Mar 2019 - 12:51 | |
| Tu te vois a poil sous la couette avec les grand parents, la belle mère et les enfants tout en dégustant une raclette? | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. Dim 10 Mar 2019 - 14:18 | |
| | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. Dim 10 Mar 2019 - 16:03 | |
| | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. Dim 10 Mar 2019 - 20:57 | |
| "tu te mets a deux a poil sous une ou deux bonnes couettes.. quelques soit la température de la piéce.. tu as vite chaud.. je comprend pas bien le concept et la vraie utilité.."
J'ai un sur-matelas chauffant electrique, il consomme 20 W et je rentre a poil dans un lit chaud et douillet.
Il m'est arrivé de me reveiller au petit matin avec la couette toute craquante, ma respiration avait condensé et gelé.
Sans lui meme une bonne couette dans ces conditions est glaciale !
Avant je prenais des poids d'horloge comtoise, je les posais au dessus du poele et j'allais au lit avec eux !
Si je dort a la fraiche en hiver je recupere des pierres du feux, l'idéal est d'avoir deux feux, tu éteints le premier et dort au dessus de son foyer.
A+ | |
|
| |
La Teigne Membres d'honneur
| Sujet: Re: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. Lun 11 Mar 2019 - 11:14 | |
| Le lit c’est comme les vêtements, tu accumule les couches. Et l'idéal c'est une petite couverture polaire entre le drap et toi. Comme çà on a pas le côté "froid" au contact du drap quand on se couche. Fait pas spécialement froid chez moi, mais comme beaucoup de nana j'ai le syndrome des pieds froid! Pour recadré l'usage du Kotatsu, il faut se rappelé que le les maisons traditionnelles au Japon était en bois avec des cloisons mobile en bois, feuille de papier. Va chauffer et isoler une pièce avec ca! Il fallait des maisons légère à cause des tremblement de terre. http://kyoto.japon.free.fr/k_Uchi.htmlDu coup c'est un truc parfaitement adapté et assez simple à fabriquer en cas de besoin. https://www.nautiljon.com/actualite/culture/comment+fabriquer+son+propre+kotatsu+--6538.htmlL'avant dernière photo! Le rêve pour les humains ascendant marmotte! Et des sièges pour le confort. Pas trop mon trip la position à genou ou en tailleur pendant des heures... https://www.raphnet.net/design/zaisu/index.php(Ou on choppe 4 chaises sur le bon coin et on dégage les pieds...) Si pas d'électricité une bonne brique chaude sortie de la cheminé et enveloppé dans une serviette histoire de pas se cramer dessus peut faire l'affaire. Ou une bouillotte. Bref une belle invention facile à se fabriquer. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. Mar 12 Mar 2019 - 7:50 | |
| En bretagne j'ai vu des lits dans de grandes armoires en bois.. le principe de réduire la piéce au minimum dans les fermes en pierre.. | |
|
| |
NaonedBzh Membres d'honneur
Date d'inscription : 18/08/2016 Age : 54 Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48
| Sujet: Re: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. Mar 12 Mar 2019 - 11:53 | |
| - JJ62 a écrit:
- En bretagne j'ai vu des lits dans de grandes armoires en bois.. le principe de réduire la piéce au minimum dans les fermes en pierre..
C'était surtout pour ce protéger des rats et des prédateurs à l'époque parce que c'est à peu près étanche comme une passoire à nouilles... Mais si on copie le principe avec une petite isolation ce serait un bon système surtout si on fait passer en dessous un conduit d'air chaud ou de cheminée. Mais pour en revenir au sujet c'est quand même un bon système que l'on peu adapter à ça sauce parce que ici, on vie pas au ras du sol lol. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Kotatsu. Un chauffage efficace. | |
| |
|
| |
| Le Kotatsu. Un chauffage efficace. | |
|