Bonjour à tous,
Je vais vous faire une petite liste des types de munitions et leur efficacité bien-sûr cela est relatif car tout dépend du calibre, du poids de l'ogive, du pas de l'âme du canon, etc...
Vous connaissez probablement tous les quatre types classique de munition blindé(FMJ),semi-blindé(soft-point),tête creuse(hollow point), recharger.
Dans ces quatre types majeurs, je dirais, on peut à des sous-familles (FMJ avec noyaux acier, semi-blindé avec embout acier, munition RIP, ogive en acier seul, ogive explosive, etc...).
En termes d'efficacité comme je l'ai dit tout est relatif par exemple une 5.56 FMJ dans un canon de 20 est beaucoup plus efficace car à risque de fragmenté supérieur à la même munition tirée dans un canon de 14.5 néanmoins mettons ces critères de côté et concentrons nous sur les quatre types d'ogive que nous avons chez nous.
La FMJ :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]La FMJ, bien que très rependue chez nous, elle est par exemple interdite à la chasse ou déconseiller dans certains pays. On peut noter que la FMJ ne permet de délivrer toute l'énergie dont elle dispose à contrario elle aura une perforation bien plus élevé qu'une semi-blindé et hollow point, néanmoins elle reste efficace et faire de gros dégâts si celle-ci fragmente et/ou vrille dans la cible. En résumé la FMJ c'est bien pour faire des jolis trous, mais moins pour faire du dégât que les autres ogives.
Soft-point :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Très utilisé à la chasse, elle regroupe le meilleur des deux monde à la fois une bonne perforation et une libération d'énergie suffisante pour stopper du gibier. La soft-point est très bien mais parfois elle a des problème de sur pénétration car le plomb n'est pas suffisamment doux et/ou la chemise n'est pas suffisamment fine ou affaiblie et donc on n'obtient pas de champignon ou de fleur cela dit c'est quand même plus rare. Elle est aussi plus chers que les autres munitions.
Hollow point : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une munition qu'elle est bien pour vous. Si vous êtes un grand romantique et que vous voulez offrir des fleurs à votre bien-aimé la hollow point est faite pour vous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Plus sérieusement la hollow point est faite pour faire du dégât, c'est une ogive pour la défense bien qu'elle à été utilisé pendant la guerre elle à été interdite d'utilisation, car ce n'était pas beau à voir. La munition hollow point est souvent utilisé mais a certains inconvénients notamment la sous pénétration, contrairement au deux ogives plus haut la munition champignonne très rapidement et libère donc plus d'énergie mais elle pénètrera moins et donc aura moins de chance de touché un organe vitale. Il arrive aussi que l'expansion de la balle ne se produise pas car la matière utilisée est trop dure ou pas assez affaiblie. La munition est généralement plus chère que la FMJ mais on pourrait prendre une FMJ et avec des outils créée une hollow point.
Balle recharger :Souvent tout en plomb on peut aussi en trouver tout en laiton ou autre. Par défaut, elles n'ont pas de vrai avantage hormis le prix et l'autonomie comparé au autre et même des désavantage si elle ne sont pas bien faite et protégé par une couche protectrice, en effet lors du tir si l'ogive n'est pas protégée le plomb va fondre et déposé des particules dans le canon cela risque d'endommager le canon. On pourrait aussi couler des balles en acier afin d'avoir des balles mais cela à deux inconvénients, une augmentation de la pression dans le canon et une usure du canon supérieur. Pareillement, on pourrait créer des balles en aluminium mais cela risque aussi de supprimer les rayures de votre canon alors attention
.
En résumé : TIR : FMJ ou recharger
Chasse : soft-point ou recharger (si modifié adéquatement) ou hollow point(attention à bien choisir votre calibre pour éviter de blesser l'animal pour rien)
Défense : soft-point ou hollow point ou recharger (si modifié adéquatement), on pourrait en cas de survie aussi créer des munitions explosive à base de poudre noire ou autre.
C'est de mon point de vue des règles générale et bien sûr cela est plus ou moins vrai en fonction du canon et du poids des ogives mais dans la généralité des cas je pense que cela représente plutôt bien les cas où l'on utilise ces quatre types d'ogive.