France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Type d'ogive et performance Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Type d'ogive et performance Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Type d'ogive et performance Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
Type d'ogive et performance Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Type d'ogive et performance Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Type d'ogive et performance Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Type d'ogive et performance Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Type d'ogive et performance Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Type d'ogive et performance Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Type d'ogive et performance Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Type d'ogive et performance Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Type d'ogive et performance Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Type d'ogive et performance Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Type d'ogive et performance Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Type d'ogive et performance Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Type d'ogive et performance

+3
Lonewolf7756
renard
altos
7 participants
AuteurMessage
altos

altos

Type d'ogive et performance Empty
MessageSujet: Type d'ogive et performance   Type d'ogive et performance Emblem13Mer 27 Jan 2021 - 12:37

Bonjour à tous,

Je vais vous faire une petite liste des types de munitions et leur efficacité bien-sûr cela est relatif car tout dépend du calibre, du poids de l'ogive, du pas de l'âme du canon, etc...

Vous connaissez probablement tous les quatre types classique de munition blindé(FMJ),semi-blindé(soft-point),tête creuse(hollow point), recharger.
Dans ces quatre types majeurs, je dirais, on peut à des sous-familles (FMJ avec noyaux acier, semi-blindé avec embout acier, munition RIP, ogive en acier seul, ogive explosive, etc...).
En termes d'efficacité comme je l'ai dit tout est relatif par exemple une 5.56 FMJ dans un canon de 20 est beaucoup plus efficace car à risque de fragmenté supérieur à la même munition tirée dans un canon de 14.5 néanmoins mettons ces critères de côté et concentrons nous sur les quatre types d'ogive que nous avons chez nous.

La FMJ :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La FMJ, bien que très rependue chez nous, elle est par exemple interdite à la chasse ou déconseiller dans certains pays. On peut noter que la FMJ ne permet de délivrer toute l'énergie dont elle dispose à contrario elle aura une perforation bien plus élevé qu'une semi-blindé et hollow point, néanmoins elle reste efficace et faire de gros dégâts si celle-ci fragmente et/ou vrille dans la cible. En résumé la FMJ c'est bien pour faire des jolis trous, mais moins pour faire du dégât que les autres ogives.

Soft-point :
Très utilisé à la chasse, elle regroupe le meilleur des deux monde à la fois une bonne perforation et une libération d'énergie suffisante pour stopper du gibier. La soft-point est très bien mais parfois elle a des problème de sur pénétration car le plomb n'est pas suffisamment doux et/ou la chemise n'est pas suffisamment fine ou affaiblie et donc on n'obtient pas de champignon ou de fleur cela dit c'est quand même plus rare. Elle est aussi plus chers que les autres munitions.

Hollow point :
Une munition qu'elle est bien pour vous. Si vous êtes un grand romantique et que vous voulez offrir des fleurs à votre bien-aimé la hollow point est faite pour vous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plus sérieusement la hollow point est faite pour faire du dégât, c'est une ogive pour la défense bien qu'elle à été utilisé pendant la guerre elle à été interdite d'utilisation, car ce n'était pas beau à voir. La munition hollow point est souvent utilisé mais a certains inconvénients notamment la sous pénétration, contrairement au deux ogives plus haut la munition champignonne très rapidement et libère donc plus d'énergie mais elle pénètrera moins et donc aura moins de chance de touché un organe vitale. Il arrive aussi que l'expansion de la balle ne se produise pas car la matière utilisée est trop dure ou pas assez affaiblie. La munition est généralement plus chère que la FMJ mais on pourrait prendre une FMJ et avec des outils créée une hollow point.

Balle recharger :
Souvent tout en plomb on peut aussi en trouver tout en laiton ou autre. Par défaut, elles n'ont pas de vrai avantage hormis le prix et l'autonomie comparé au autre et même des désavantage si elle ne sont pas bien faite et protégé par une couche protectrice, en effet lors du tir si l'ogive n'est pas protégée le plomb va fondre et déposé des particules dans le canon cela risque d'endommager le canon. On pourrait aussi couler des balles en acier afin d'avoir des balles mais cela à deux inconvénients, une augmentation de la pression dans le canon et une usure du canon supérieur. Pareillement, on pourrait créer des balles en aluminium mais cela risque aussi de supprimer les rayures de votre canon alors attention Smile.

En résumé :
TIR : FMJ ou recharger
Chasse : soft-point ou recharger (si modifié adéquatement) ou hollow point(attention à bien choisir votre calibre pour éviter de blesser l'animal pour rien)
Défense : soft-point ou hollow point ou recharger (si modifié adéquatement), on pourrait en cas de survie aussi créer des munitions explosive à base de poudre noire ou autre.

C'est de mon point de vue des règles générale et bien sûr cela est plus ou moins vrai en fonction du canon et du poids des ogives mais dans la généralité des cas je pense que cela représente plutôt bien les cas où l'on utilise ces quatre types d'ogive.

Dernière édition par altos le Mer 27 Jan 2021 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Type d'ogive et performance   Type d'ogive et performance Emblem13Mer 27 Jan 2021 - 18:23

Merci pour le partage ^^
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756

MessageSujet: Re: Type d'ogive et performance   Type d'ogive et performance Emblem13Mer 27 Jan 2021 - 19:27

sympa ce post :-)

perso pour l'entrainement, j'utilise des FMJ only, geco magtec, sellier bellot ou autres, par contre ma réserve "au cas ou" est uniquement constituée de hollow point, et il y en a une parmi ces derniers que j'apprécie particulierement, la Federal Premium hydrashock

ou encore l'hexagon

ou une des dernieres que j'ai acheté

j'adore ces mun lol!
altos

altos

MessageSujet: Re: Type d'ogive et performance   Type d'ogive et performance Emblem13Mer 27 Jan 2021 - 20:43

Je connaissais celle de fédéral et action extrême mais pas hexagon, je vais me renseigner, elle ressemble un peu au RIP.
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight

MessageSujet: Re: Type d'ogive et performance   Type d'ogive et performance Emblem13Mer 27 Jan 2021 - 21:01

Sympa ton post effectivement, j'apporte une pierre à l'édifice:

Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Type d'ogive et performance   Type d'ogive et performance Emblem13Mer 27 Jan 2021 - 21:17

J'ai choisi des Hornady critical defense
sont pas données...

Mais typiquement ce sont des ogives a pointes creuses avec un insert platique qui theoriquement (je n'ai jamais fait de test de comparaison) devrait limiter l'effet de sur ecrasement.
Utilisé en .30 M1 un calibre assez light pour une arme d'epaule et 9 para.

Le texte de pub
"

Critical Defense® pour carabines
Performance et expansion maximales

Les meilleures cartouches de défense personnelle sont rendues encore meilleures par l’adjonction de la gamme Critical Defense® Rifle pour arme d‘épaule. Les cartouches Critical Defense® sont conçues pour vous apporter la perfection en matière de pouvoir d‘arrêt des menaces, même lorsque les conditions environnementales ne vous sont pas favorables.

La FTX®, en première ligne sur les Critical Defense®, porte à son maximum le potentiel d’une balle à pointe creuse. Son insert breveté Flex Tip® aide à l’expansion et élimine tout risque d’écrasement lorsqu’elle traverse des vetements ou tout autre obstacle. Les étuis nickelés facilitent les contrôles de chambrages dans un environnement à faible luminosité. Des poudres à faible flamme de bouche ne perturberont pas votre vision nocturne et vous apporteront des performances régulières quelles que soient les conditions environnementales."

A+
Lonewolf7756
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Lonewolf7756

MessageSujet: Re: Type d'ogive et performance   Type d'ogive et performance Emblem13Jeu 28 Jan 2021 - 19:14

Hornady critical defense, je ne connaissais pas, je vais tester, merci :-)

pour le prix :

hwk

hwk

MessageSujet: Re: Type d'ogive et performance   Type d'ogive et performance Emblem13Mar 2 Fév 2021 - 22:53

Attention avec les "faux amis", Hexagon n'est pas forcément une munition expansive :

Sur l'image ci-dessus les deux munitions sont prévues pour le tir sur cible.

Celle de droite est une FMJ classique, celle de gauche est une Hexagon à tête creuse aux rayures stabilisatrices non prévues pour "fleurir" en cible... c'est typiquement une mun étudiée pour garantir une certaine stabilité (régularité en cible).
Là pour l'histoire en 45ACP c'est 25€ les 50 contre 22€ pour de la classique.

On reste loin d'une vraie mun de "défense" où là c'est absolument abusé le prix ^^
altos

altos

MessageSujet: Re: Type d'ogive et performance   Type d'ogive et performance Emblem13Mer 3 Fév 2021 - 9:57

Oui, c'est ce que j'ai vu aussi, c'est une ogive type hollow point mais c'est pas du tout prévu pour.
Description de l'armurerie Lavaux :
Basée sur une conception à tête creuse, la balle Hexagon a été conçue pour une précision absolue. Les propriétés d'expansion n'ont pas été prioritaires. C'est ainsi que ce projectile non déformant réunit les avantages d'une conception de type HP, comme un culot plein et une potentiel de précision optimisé..

Je n'ai pas réussi à trouver de vidéo au niveau du gel balistique pour voir si elle champignonne bien.
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy

MessageSujet: Re: Type d'ogive et performance   Type d'ogive et performance Emblem13Mer 3 Fév 2021 - 10:35

donc du coup entre la exagon et une fmj classique c'est quasi pareil niveau balistique?
pcq bêtement en voyant la tête de la hexagon je me suis dit que ca devait bien champignoner. la qualité en cible est également un + indéniable, mais à moins de 15m on s'en fout un peu.

et j'ai pas vraiment trouvé d'essai de balistique finale de la hexagon :-/
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Type d'ogive et performance   Type d'ogive et performance Emblem13Mer 3 Fév 2021 - 17:03

Il existe aussi les fédéral power shock. Elles champignonnent pas mal..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Type d'ogive et performance   Type d'ogive et performance Emblem13

Type d'ogive et performance
Page 1 sur 1