France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Presse rechargement Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Presse rechargement Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Presse rechargement Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
Presse rechargement Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Presse rechargement Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Presse rechargement Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Presse rechargement Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Presse rechargement Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Presse rechargement Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Presse rechargement Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Presse rechargement Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Presse rechargement Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Presse rechargement Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Presse rechargement Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Presse rechargement Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

Presse rechargement

+3
Histrion
497719
easy
7 participants
AuteurMessage
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy

Presse rechargement Empty
MessageSujet: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Dim 17 Oct 2021 - 19:02

Alors oui, je sais, le,sujet a déjà été traité 1000 fois, mais certains post datent de plusieurs dizaines d année sur les sources que je trouve.

Donc voila la problématique:
J aimerais m équiper d une presse et de tout son nécessaire pour recharger essentiellement du 9para et du 308 dans l'immédiat. Peut être du 222'ou 223 dans un future proche.
Mon budget est inférieur à 600€ pour le lot.
Je cherche du matos fiable, robuste et simple d utilisation.
Je ne rechargerais pas des volumes monstrueux de mun. c est plus dans un soucis d economie sur le long terme, de gestion des appro et d interet pour la chose.

Et je m y perds entre tout ce qui existe et surtout entre toutes les options. Donc faisons ca dans l ordre: quelle type de presse choisir dans mon cas, quels outils choisir, quels matos supplémentaire prévoir. Et pour finir quelle marque de presse et quel model choisir.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Dim 17 Oct 2021 - 19:59

J'ai une Dillon 550 avec tourelle en 9 para, 357mag, 45ACP et 223R et j'ai une mono station LEE pour le 308W.

La Dillon est une multi-station. C'est super pratique, tu changes le plateau de chargement avec ces outils et la doseuse, tu règles une fois pour toute.

La LEE est mono station, j'ai équipé mes outils en 308W de bagues qui permettent de changer les outils sans les dérégler. La LEE je l'ai acheté acheté 150€ sur le coin coin comme neuve hors outils et bagues.

La Dillon avec les 4 plateaux et les tourelles et ces doseuses ainsi que les outils cela à coûté bien plus cher que la LEE par contre tu peux faire de grosses quantités.

Regarde des fois dans ton club de tir parfois il y a des anciens qui arrêtent le tir et qui revendent leurs matos avec les consommables, et si tu tombes sur un sociable il te donne les conseils et renseignements qui vont bien
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Dim 17 Oct 2021 - 20:40

Ben, Wink faudrais deja nous dire quel volume de rechargement tu souhaites effectuer.

AMHA Amortir le matos, faire des economies sur le 308 / 223/ 9 para est illusoire.

en revanche si tu cherche la precison en 308, ou recharge des calibres exotiques 308 subso ou sous chargé,

du 300 AAC du 45-70 et ici certains se reconnaitront le 35 whelen. Oui une presse s'impose.

Rechargeant aussi d'autres calibres d'armes d'epaules j'ai choisi une mono station.
Pas assez de volumes pour rentabiliser une Dillon automatique et une mono station, peur que la tourelle ne se deglingue. Donc j'ai une Rock Chucker
Comme je suis fainéant j'ai les bagues Hornady Lock & Load sur la RCBS donc le changement d'outils est royal. Tu regle une fois ensuite tu demonte et remonte sans rien toucher !

Les outils sont en carbure pour les principaux, les autres pas de preference donc beaucoup de Lee.

Par contre, je n'aurais pas acheté de presse Lee, a part la petite a main pour les vacances.

A+
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Dim 17 Oct 2021 - 21:04

Volume de chargement très variable. Pour être franc c est plus pour m amuser et avoir un stock potentiel plus grand. Et être moins tributaire de l armurerie aussi.
Je vois bcp de Lee, mais je me demande si c est pas bas de gamme. Je cherche pas le nec plus ultra non plus, mais je veux pas que ca prenne du jeux ou que ca merde dans 3-4 ans.

Le 308 en subso pourquoi pas, j ai déjà le MDS. Mais j en tire pas beaucoup. Donc une basique ferait l affaire. Avec la possibilité de recharger aussi en 223 ou 222 plus tard.
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Dim 17 Oct 2021 - 21:22

Tout dépend du volume que tu recharges, de la précision recherché, du temps que tu souhaites y consacrer. Une multistation ou une automatique pour sortir du volume rapidement c'est idéal. Pour du 9mm c est bien si tu tire beaucoup. 
Inconvénient, peu être plus délicat de détecter une erreur de rechargement et plus long à rentabiliser

Je n' est pas encore sauté le pas. J utilise 2 presses monostation Lee depuis une grosse dizaine d'année et un amorceur sur table Car je tire peu de munitions d'arme de poing et trouve du plaisir à jouer sur tout les paramètres des munitions.
Pour la poudre,  doseuse pour les grandes séries et balance a fléau pour les rechargements de précision
Pour les armes à verrou, quand le jeu d'outils est disponible, je prend en 4 outils pour ne recalibrer que le collet et adapter la douille a l'arme

Un monostation, une balance, une doseuse voir un kit basique, que tu complètes en fonction de tes besoins, un pied à coulisse, les jeux d'outils et leur tige de rechange, un tapis et du lubrifiant pour le recalibrage, des jauges pour raccourcir les etuis, de quoi nettoyer et aléser les logements d'amorces,  une compagne compréhensive dans l utilisation de la machine a laver ou un nettoyeur ultrason/tumbler, Un marteau a inertie ou des dispositifs tire balles pour démonter les munitions ratées,  les fameuses bagues pour éviter d'avoir à tout régler et tu verra vite que ton budget sera consommé. 

Évite les kit Lee, les accessoires sont pas trop qualitatifs même mes presses tiennent plutôt biens dans le temps

De nombreux accessoires te facilitent la vie, la liste est quasi infinie. Tu a même un super logiciel pour calculer tes charges, vitesse et pressions, des jauges de longueur pour calculer ta longueur finie en fonction de ta chambre, un  chronographe pour mesurer tes vitesses, ta régularité, et construire tes tables de tir

Et encore, si tu veux couler tes munitions, ça rallonge la note, j en connais même qui utilise le tour à métaux pour raccourcir les etuis ou un comparateur pour vérifier le collet....

En gros  reste sur du matos simple,reconnu et surtout trouves toi un mentor ou le bon vieux malfati ou tout autre guide. Même si les recettes ont évoluées, les façon de faire restent valable. Et les erreurs toujours aussi dangereuses. 
Tu auras tout le loisir de compléter ton matériel au fur et à mesure,  mais en oubliant la rentabilité.
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Lun 18 Oct 2021 - 7:52

Recharger est aussi passionnant que de tirer, et c' est un monde à lui tout-seul !

J' ai choisit une Lee Loadmaster pour les calibres d' armes de poing, vous diriez que ça ne vaut pas le coup mais allez voir le prix des subsoniques en 9 Para 145-147 grains ou allez voir si votre armurier a encore de la 9x19 124 grains tout simplement........... Pour la 357 Mag ça vaut déjà le coup par contre, et pour le 45 ACP ? ça le fait carrément !

Recharger pour les armes de poing ? C' est s' affranchir des quotas aussi quand on a pas X-armes dans un même calibre !

Pour les calibres d' armes d' épaule, j ai acheté assez récemment une Lee Breachlock car le recalibrage forçait sur un seul poste sur les 5 de la loadmaster, qui a finit par prendre du jeu.....et pièces pas chères à remplacer ! Et il faut vraiment forcer pour certains étuis longs !!

Il faut prendre autant de bagues que l' on a d' outils si on veut que les outils soient réglés à vie ! Ou prendre des outils qui ont une vis btr de blocage de la bague de serrage.....

Pour les calibres courants vous avez le choix de la marque, par contre pour certains calibres il n' y a que Lee : 35 Whelen, 8x56 RS par exemple, et là il faut une bague breachlock par outil......

Pour les outils je suis multi-marques : Lee, D4D, RCBS, Hornady. Ma préférence va pour ces deux derniers de bien meilleure qualité......
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Lun 18 Oct 2021 - 7:57

A la longue les étuis s' allongent, les kits Lee + perceuse sans fil font correctement le job pour pas cher........
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Lun 18 Oct 2021 - 8:50

Ma perceuse est filaire, une récup d'un modèle a15€ que j'ai monté sur un support. Outre le raccourcissement d'étuis, elle sert, selon la vitesse de rotation, a les chanfreiner,  nettoyer l'intérieur avec un goupillon, nettoyer ou rectifier les logements d'amorces ou a sertir les slugs .  Un peu comme la station lyman mais a pas cher.
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Lun 18 Oct 2021 - 9:48

Économiquement le 45ACP et 357mag c'est sur, après vu les quantités de poudre utiliser pour le rechargement du 308 ou 223 c'est vrai que cela est moins intéressant, par contre comme dit plus haut cela permet de pouvoir avoir des muns hors quotas pour les gros tireurs.
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 0:27

Mouais enfin pour économiser te faut tirer beaucoup.

Donc recharger beaucoup

Donc te faut une Dillon si tu veux garder ta femme
Donc te faut investir lourdement et passer du tps au std

Donc qlq d'autre  va gérer  Very Happy  Very Happy  ta femme...

Bon j'exagère. Au stand ils sont nombreux à avoir des presses Lee. Une majorité en fait. C'est un gang sont tj en train de les bricoler changer une pièce rajouter ceci remplacer cela.... Des furieux de la mécanique.

Less is More. Suis en train d'essayer le jeu d'outils classic Lee, sur les conseils de qqn d'ici qui se reconnaîtra. Avantage du bidule tu recharge sans presse avec un budget mini. Car pour les vacances je doit prendre l'avion, et difficile de trimbaler l'enclume ou faut en acheter une in situ.

Donc le kit Lee classique est parfait. Sans presse faut pas être pressé j'en recharge 25 30 a l'heure tranquillement.

En 9 et en 308 ça va mais en 44 je pige pas pourquoi je dois taper comme un sourd avec le maillet.

Mais sinon
Le kit JO
Un maillet
une bonne balance et un egreneur.
Les bricoles habituelles marteau pax lubrifiant et si fainéant amorceur a main.

C'est tout pour 100 balles tu recharges du 308...

J'en reviens pas !
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 1:06

N.B.

Tu as une R.C.B.S. Rock Chucker sur PAAF2 a 150 €

A+
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 8:07

Sinon pour recharger en mobilité, tu a chez Lee une presse spécifique. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans la famille Lee loader je cherche désespérément le shotgun 410. Trop chères ces petites cartouches et pas assez de débit pour investir dans une presse Mec ou un jeu d'outils custom
J'aurais peu être de la chance a la bourse de Ciney a la fin du mois.
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 8:52

Tu tapes rechargement sur le bon coin tu en as des pages de toutes les marques avec une bonne représentation des marques Lee, Hornady et RCBS à des prix intéressants.

J'ai acheté ce kit 150€ d'occasion le matériel neuf même pas déballé. J'achète beaucoup d'occasions surtout ce genre de produit pas d'électronique pas de panne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 20:05

Pour ma part, la mienne est une de marque LEE
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 20:06

Donc le mieux serait une semi auto pour les armes de poing, genre dillon 550 serait vraiment bien. Et une monostation pour arme d épaule.
Question: est ce qu on peut "mélanger" les outils et presses entre eux? Genre du Lee sur une Dillon une RCBS?
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 20:10

Oui tu peux tout mélanger c'est tout le même système, matériel américain en pas impérial
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 20:31

497719 a écrit:
Oui tu peux tout mélanger c'est tout le même système, matériel américain en pas impérial

Il me semble que Dillon est très spécifique à sa propre marque........
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 20:38

j'ai une Dillon 550, sur les tourelles j'ai du RCBS et du Lee
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mar 19 Oct 2021 - 23:57

Tu peux melanger les jeux d'outils Oui, mais PAS le reste

Et une Dillon 600 complete, c'est un petit budget de 1k€

Tu vas te faire chi... a la comprendre et la regler.

Peut etre pourrais tu acheter en premier une mono station réputée avec les bagues lock & load chez Hornady ou Lee et ensuite aviser.

Perso j'investirais plutôt dans une balance egreneuse auto que dans une autre presse.

Si je n'avais pas le 300 WM et 7 RM j'aurais choisi une tourelle Lyman.
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mer 20 Oct 2021 - 0:08

C'est pour cela que j'ai pris une 550 cela permet de faire 200 cartouches à l'heure sans forcer, par contre je n'ai pas compris ce que l'on ne pouvait pas intervertir.

Par contre c'est sur que pour commencer une mono station est un bon début pour recharger, mais le mieux est d'avoir un mentor pour un compagnonnage technique et sécuritaire.
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mer 20 Oct 2021 - 6:32

Je me suis intéressé aussi au rechargement. Mon armurier m'a conseillé une semi automatique plutôt qu'une automatique trop compliquée à régler. On a parlé d'un budget global inférieur à 1k. Faudrait que j'y retourne pour approfondir. En attendant je suis ce sujet Wink
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Mer 20 Oct 2021 - 23:42

Oui 200 a l'heure pour 1 k€ sans doute un peu plus maintenant.

20 a 25 a l'heure en 9 para avec le kit a main pour 50 €...

Avec la Dillon ou les autres presses les accessoires ne sont pas compatibles, le case feeder, bullet tray, shell plate, etc

Surtout que si tu commences tu ne t'arretes plus d'investir.

Exemple concret, avec la rock chuker, qd j'ai voulu tirer en 300 AAC j'ai payé le J.O. (42 € a l'epoque) qlq bagues de positionnement rapide car je suis fainéant mais pas indispensable 10 euros maxi.

Sur une Dillon juste le kit de changement d'outil sans les outils avec le shell plate, le tunnel de poudre et deux ou trois bidules en plus comme me (souviens plus) un index ???
Tu en as vite fait pour 100 €
Et il te faut acheter un J.O.

Sans compter que certaines poudres (paillettes, tubes) exigent une doseuse specifique, il me semble, a confirmer !

J'adore les voire tourner, mais un bon setup te coute vite, tres vite 2 k€ !

A+
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Sam 23 Oct 2021 - 8:27

Mon armurier me propose une dylon rl 550c. Semie automatique, 500 cartouches à l'heure.
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Sam 23 Oct 2021 - 10:09

Milagi c'est ce que j'ai comme dit plus haut, je ne sais pas si c'est la meilleure, la plus économique ou la plus robuste mais j'ai du recharger 10 000 unités tous calibres confondus, je n'ai eu que deud casses de désamorceurs car comme un con je n'ai pas trié les douilles de 9mm entre les petits puits d'amorces et les gros, sinon c'est américain emmerdant si embargo ou problème en tout genre, mais ce problème sera plus ou moins le même avec les autres marques.

Le truc c'est qu'il y a peu de distributeurs Dillon.
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Sam 23 Oct 2021 - 10:15

Mon soucis, c'est que tout compris. Presse, outils pour 45 et 223, 2eme tiroir pour la poudre, balance, pied à coulisse et bien entendu de quoi recharger donc amorces ogives et poudre. On parle de 1000/1500 euros.
Le nettoyage des douilles il semblerait qu'une simple machine à laver le linge fasse le travail.
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Sam 23 Oct 2021 - 10:29

Oui c'est à peu près cela au niveau fric
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Sam 23 Oct 2021 - 10:49

Milagi a écrit:
Mon soucis, c'est que tout compris. Presse, outils pour 45 et 223, 2eme tiroir pour la poudre, balance, pied à coulisse et bien entendu de quoi recharger donc amorces ogives et poudre. On parle de 1000/1500 euros.
Le nettoyage des douilles il semblerait qu'une simple machine à laver le linge fasse le travail.

Il y a parfois des nettoyeurs à ultrasons chez Lidl, pas gros mais pas chers !
Les douilles bouffent le plastic des tambours dans les machines à laver..... A moins d' en avoir une spécialement pour ça.....
Pendant le confinement, tous les magasins de pièces étaient fermés et j' ai donc racheté une machine, pour juste une électro-vanne d' arrivée d' eau...... Et donc j'ai gardé l' ancienne réparée pour les douilles !

Perso les douilles tirées une fois je ne les nettoie même plus ! Seul le puits d' amorce a droit au grattage......
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Sam 23 Oct 2021 - 10:52

Cela-dit, même les composants commencent à manquer ! j' ai la moitié d' une commande en souffrance chez Stargetshouting depuis plus de 2 mois......
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Sam 23 Oct 2021 - 11:46

Mon armurier me dit que le nettoyeur ultra son c'est pas bon, ça abime le métal des douilles. Il m'a parlé d'un truc avec des noix je ne sais quoi, je n'ai pas tout retenu.
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Sam 23 Oct 2021 - 13:05

Un tumbler  a sec. Bruyant long mais efficace selon la qualité et l'usure du granulé. J'utilise ultrason et/ou tumbler. Le problème c'est les grains qui se coince dans le logement d'amorce.

Ou alors il reste la solution du tumbler humide. Eau et pins métalliques pour faire les 2 opérations en même temps. 

Solution de nettoyage du fauché. Dans la machine a laver, Selon le coefficient d'acceptabilité de l'utilisatrice de lave linge
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13Sam 23 Oct 2021 - 20:45

Vous etes Ouf !

Deja les etuis tu peux les nettoyer (sauf les puits d'amorces bien sur mais un simple ecouvillon fait l'affaire) tous les ou tirs. En ce qui me concerne ils vont dans de vielles chaussettes et a la machine sans probleme.

Pour les secher un peu au seche cheveux ou alors au four position etuve.

Ensuite acheter une Dillon pour un débutant faut etre conseillé ou y passer des heures.

Une mono station d'occase coute 200 € les J.0 60 € pieces, ils ont encore augmenté ! la balance et l'égreneur 20 ou 30 €(suis plus trop au courant) , le marteau, le pied a coulisse et basta tu as fait le tour.

Apres tu peux ajouter des gadjets pour cahnfreiner ecouvilloner les puits, retailler les etuis etc etc

Mais franchement ce n'est pas indispensable.

A+
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Presse rechargement   Presse rechargement Emblem13

Presse rechargement
Page 1 sur 1