France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Quelle lunette pour du 308 ?

Aller en bas 
+4
375hh
Philippe
Balou2
Milagi
8 participants
AuteurMessage
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mar 24 Jan 2023 - 20:50

Quelle lunette choisir pour du 308 ? On me dit que les modèles sous les 2000 euros si je touche au clic d'ajustement de la hausse par exemple, en revenant au point initial le réglage sera perdu. Ce que je trouve complètement con.

Que pensez vous de ça :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mar 24 Jan 2023 - 22:46

Quelle distance? pour quoi faire?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mer 25 Jan 2023 - 6:03

île d' Anguilla, territoire Britanique d' outre-mer........
Plus c' est loin plus on laisse tomber l' achat !

Comme Balou : Distance de tir et emploi ? Auxquels je rajouterai : Sur quoi en 308 ?

C' est quoi le " clic d' ajustement de la hausse " ? C' est bien la première fois que je vois ça..... La parallaxe peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mer 25 Jan 2023 - 6:35

Ben sur une lunette, tu peux faire des réglages pour ajuster la lunette à la distance du tir non ? Hausse et dérive.
C'est pour un aero précision m5e1 16 pouces.

Distance de tir, au stand on a un 100m. J'espère trouver mieux ailleurs proche de chez moi. De toutes façons, avec un ar10 avec un canon de 16 pouces on peut espérer quoi en distance max efficace ? 600 800m ? Dans ce cas si j'arrive à bien tirer à 400m ça me semble déjà relever du miracle non ? Je n'aurai jamais l'entraînement d'un tireur d'élite.

Même en k2kk je ne pense pas qu'on ait a tirer à 0lus de 400m non ? De toutes façons, est ce qu'on arriverait à être précis ?
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mer 25 Jan 2023 - 8:35

Alors tu peux trouver des lunettes correctes pour 5 a 700 €. Vortex Venom, optics éléments..
Certes ne n'est pas du svarosky ou du zeiss et les derniers clics de réglage sont parfois un peu capricieux.

La Venom me permet de tirer sans contre visee jusque 1000m sans rail penté. J'en ai deux

Je te conseillerais un modèle en mrad ( 1 clic c'est un cm a 100m) et en premier plan focal, c'est plus simple pour estimer les distances (ton réticule grossit avec le zoom, du coup tu peux faire tes mesures a tous les grossissements)

Pour les distances que tu envisages,  pour 100 a 500m je prendrais une de type lpvo, type 1-8 a 1-10 comme pour un ar15.

A 1,0 c'est presque comme un point rouge. C'est certes souvent moins lumineux car avec un faible diamètre de sortie, mais très polyvalent. Oublies les réticulés dits balistiques dont la chute n'est adaptée que pour une munition et sa vitesse...
Et plus tu augmente le grossissement, plus tu trembles.

J'ai une petite 1-5   qui malheureusement n'est pas en ffp mais suffisant pour 25 a 200 en précision et fun
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mer 25 Jan 2023 - 12:26

375hh a écrit:
Alors tu peux trouver des lunettes correctes pour 5 a 700 €. Vortex Venom, optics éléments..
Certes ne n'est pas du svarosky ou du zeiss et les derniers clics de réglage sont parfois un peu capricieux.

La Venom me permet de tirer sans contre visee jusque 1000m sans rail penté. J'en ai deux

Je te conseillerais un modèle en mrad ( 1 clic c'est un cm a 100m) et en premier plan focal, c'est plus simple pour estimer les distances (ton réticule grossit avec le zoom, du coup tu peux faire tes mesures a tous les grossissements)

Pour les distances que tu envisages,  pour 100 a 500m je prendrais une de type lpvo, type 1-8 a 1-10 comme pour un ar15.

A 1,0 c'est presque comme un point rouge. C'est certes souvent moins lumineux car avec un faible diamètre de sortie, mais très polyvalent. Oublies les réticulés dits balistiques dont la chute n'est adaptée que pour une munition et sa vitesse...
Et plus tu augmente le grossissement, plus tu trembles.

J'ai une petite 1-5   qui malheureusement n'est pas en ffp mais suffisant pour 25 a 200 en précision et fun

Le prix dépendra de la qualité et du grossissement....Mais il va falloir faire un choix, car tirer à 400 ou 600 m, ce n'est pas la même chose que tirer à 100m, et bon courage pour tirer à 600 m avec un grossissement 1-8 (perso, j'ai une 1-9 et je trouve très limite à 200 m).
Après, tirer à certaines distances, ce n'est plus la même chose que du 50 m , travailler sur sa respiration, la sensibilité de la détente, la concentration sur son souffle et son rythme cardiaque...

Pour ce qui est des réticules balistiques...Ben faut savoir les utiliser, mais il, est vrai qu'ils sont calculés pour une munition d'un certain poids...A toi de faire tes tests avec des munitions différentes, au pire, tu as des applications très performantes et gratuites ( ou payantes avec des options supplémentaires)
Pour ce qui est du plan focal, chacun ses choix et ses préférences, perso je préfère le second plan focal (sfp), sfp ou ffp, chacun a ses avantages et ses inconvénients, essaye les deux avant de faire ton choix.

Tu l'auras compris, ce sont des choix très personnels que tu dois affiner, le 308 va à 1000 m voir plus mais perd rapidement de la vélocité au delà, pour ce qui est de l'AR10, cela demande confirmation, mais il me semble que c'était une arme de soutien pour des tirs à 400/600 m, au delà, ce sont des armes dédiées souvent à verrou.
Pour moi l'AR10 est à l'AR 15 ce que le Dragunov est à la kalash, au delà c'est d'autres armes avec d'autres munitions (338, 12.7).
On parle d'arme de guerre et de combat bien sur, pour chasser un sanglier un 1-6 est bien suffisant pour tirer à 50/100 m max Smile
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Jeu 26 Jan 2023 - 9:41

Un pgm militaire en 12,7 utilise une lunette x10 de très bonne qualité. De mémoire pour un usage antipersonnel c'est une fois par tranche de 100m. Et en 308, ils se limitent a 800m. Sur gong tu peux aller beaucoup plus loin.

Pour faire des trèfles en stand je préfère aussi une sfp a gros grossissement, le réticule est plus fin. Mais pour du prs, le ffp est plus adapté
Pour du fun tir, plus tu augmente le grossissement, plus tu réduit le champ de vision.

Le choix d'une lpvo ffp c'est pour sa polyvalence dans l'usage envisagé par Milagi sur une arme semi auto a courte et moyenne distance, pas pour faire du bench rest ou du tld,

Je te rejoins Balou sur l'usage en soutien de l'ar10, mais je n'ai pas d'expérience avec ce type de matériel au delà de 200m. Mon stand tld est privé et n'accepte pas les catégories B















Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Jeu 26 Jan 2023 - 13:15


Merci pour l'info sur les grossissements, je suis étonné car il me semblait bien que le matos que j'avais vu, la lunette avait un grossissement supérieur....Ce qui donne encore plus de valeur aux records de distance au record de tir létal à 1667 m français, ou encore 3500 canadien avec un mc millan...Wiki est mon ami Very Happy
Dans tous les cas un AR 10 n'est pas fait pour cela, et mon coeur bat trop fort et pas les techniques pour du tir à 2000 m ( pas les moyens non plus ).
On en revient à la question de départ, une lunette pour quoi faire...
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Jeu 26 Jan 2023 - 19:04

Les frf1 et f2 en mas puis 308 de notre armée utilisait une lunette x4. Pour Le hecate, la lunette la plus courante est la LTE (Lunette de Tireur d'Elite) J10 modèle F1 de grossissement 10 x 40 mm de la société française Scrome. La lunette J10 a des graduations en chevrons de 50 m en 50 m, pour les distances allant de 500 à 1800 m. Le réticule intègre un niveau à bulle donnant l'inclinaison latérale de l'arme

Il ne faut pas oublier que c'est pour un usage contre bipède, pas pour emasculer les diptères...
Vive wikipédia et internet en général, car je n'ai pas forcément tout en mémoire...

L'arme et Le cadre d'usage évoqué plus haut par Milagi correspond a un usage tireur de précision plutôt que tireur d'élite. A lui de tester au stand différents type d'optiques pour faire son choix.

Personnellement un tir debout au delà d'un grossissement 5/6 ça tremble déjà beaucoup



Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Jeu 26 Jan 2023 - 21:11

Pas grand chose a ajouter, juste une petite remarque :
"Oublies les réticulés dits balistiques dont la chute n'est adaptée que pour une munition et sa vitesse... "

Oui et non, si tu etalonne toi meme ta lunette avec ta munition, tu sauras que le deuxieme chevron tape par exemple a 170 m ou 210 m au lieu de 200 m
En plus ces lunettes ont une echelle qui te permet de tres rapidement sans aucun calcul estimé assez precisement la distance

Ici nous avons un reticule Dragunov tres utilisé durant le conflit Yougoslave.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je m'en sert sur une 300 AAC. Les chevrons  me servent a ajuster le tir aussi bien avec des supersoniques que du subso.
Donc deux types de mun cohabitent tres bien malgre une balistique tres differente.

Si tu veux une seule optique pour tirer de 25 a 600 m te faudra un combo, mais le prix et l'encombrement vont piquer.
Car combiner la prise de visée rapide d'un tir de riposte sur une cible mobile a courte moyenne distance avec la precision a moyenne longue distance ce n'est pas simple
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

idem pour un tir a courte distance, je prefere un SFP, car le reticule est trop petit a peine visible

A+
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Ven 27 Jan 2023 - 14:35

La mode actuelle , en AR15 chez les tireurs Us, c'est de combiner ce type de LPVO avec un point rouge mais  décalé a 45°   sur  le  garde main pour  des  transitions plus rapides entre courte et longue distance et augmenter le champ de vision du tireur sans avoir a trop changer de position ni bouger la tète

Je doit  tester ce système dès que j'ai un peu de temps et fini d'autres projets en cours. J'ai reçu mon  rail m-lock a 45°...

présentation  et démonstration par Monsieur  Miculek




Ca ne fait pas avancer la recherche  de Milagi  mais ca peut donner des idées pour équiper son AR10. Une fois le type de lunette  et le budget définis, nous pourrons alors discuter marques et modeles.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Ven 27 Jan 2023 - 21:34

En tous les cas il vaut mieux qu'il evite sa chinoiserie.

Le systeme Clip On de vision nocturne (startron ou thermique) est performant, mais faut y mettre le prix.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Sam 28 Jan 2023 - 9:58

Merci pour toutes ces réponses. Mais du coup, le point qui me fait peur n'est pas clair dans ma tête. Toutes ces lunettes tiennes le réglage d'origine quand on passe du réglage 1 au 2 et qu'on revient au 1 il sera toujours bon ?
J'ai remarqué que certaines lunettes gravaient dans le verre des indicateurs de distance pour s'adapter. Exemple, point centrale 100m, un trait plus bas 100m de plus etc.
Par contre ces gravures je ne les ai vue qu'en yard.

Et la lunette que reinho a présenté, dont j'ai mis un lien plus haut, qui fait donc aussi infra rouge. Vous en pensez quoi ?

Edit : je n'avais pas vu le dernier message. Mauvais choix la lunette infra rouge que reinho avait montré donc ?
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Sam 28 Jan 2023 - 14:43

une lunette de qualité décente revient toujours au zéro si tu touche au tourelles. Elle trouve parfois sa limite en haut des plage de réglage où le  réticule monte parfois un peu de travers.
Je fait toujours un test au carré quand je reçoit une nouvelle lunette. Si soucis, retour a l'expéditeur.
.
Une chinoiserie c'est pas forcement le cas. les clics sont parfois aléatoires et le retour a zéro incertain
De plus  j'ai déjà vu  des cochonneries  dont le réticule et donc le reglace bouge avec le zoom.

les indicateurs  dans le verre, c'est ce qu'on appelle un réticule balistique. Il y a des pour et des contres.( voir au dessus)

Pour la lunette que tu proposes,  le budget est  déjà limite pour une simple lunette correcte..
la  il s'agit d'une  lunette pas forcement terrible auquel tu ajoute un système vidéo infrarouge avec torche intégrée. Selon la qualité de l'ajout, il supportera plus ou moins bien le recul. Ca reste un matériel  civil a portée limitée. Tu ne fera jamais un tir de nuit a  400 m avec ca.

ma petite expérience de ce type de système:
il allonge ta lunette. Du coup  si tu tire sans,  ton oculaire est trop loin de ton oeil et c'est pas terrible.
Et si tu tire de jour avec,  la définition de ton image est pas forcement suffisante.
De nuit , souvent la torche infra rouge  a une portée limité. et/ ou une grosse consommation de batterie.


Perso  je partirais sur une lunette  d'une marque connue pour du tir de jour puis éventuellement  ajout d'un système de vision nocturne. ou alors multiplie le budget par 5 ou 10 pour une marque reconnue
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Sam 28 Jan 2023 - 15:53

Là est toute la question. Comment savoir si la lunette est de qualité et ne bougera pas niveau réglages.
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Sam 28 Jan 2023 - 17:34

Ne te focalise pas sur le retour a zéro et le maintiens des réglages, pour éviter les déconvenues, choisit une marque reconnue, un distributeur local pour le sav éventuel et avec une garantie longue

Interroges aussi les tireurs de ton stand, sauf ceux qui considèrent qu'une lunette c'est minimum 1500€...

si tu peux les manipuler , observe la fermeté/ absence de jeu quand tu manœuvre les tourelles, la netteté du clic, les matériaux utilisé. Ce sont de bons indices.
Apres avec le temps tes clics seront moins fermes. le mécanisme s'usera un peu . Mais si tu l'utilise a distance fixe la quasi totalité du temps, aucun soucis. ce n'est pas une dizaine de clics par semaine qui vont la détraquer.
Une séance tld c'est plusieurs centaines de clics dans tous les sens sur la journée, mais pour ma lpvo sur l'ar15, je touche très peu au réglage et contrevise selon la distance grâce au réticule.


Le chinois ,n'est pas forcement mauvais. De nombreux fabricants y font faire leurs modèles les moins cher. Comme toujours, selon le tarif et le contrôle qualité imposé par le client, tu peut avoir un truc imbuvable même pour de l'airsoft ou une bonne lunette .
Ce matin , j'ai eu l'occasion d'essayer une vector optics, pure chinoise, de la gamme Taurus. C'est certes loin d'une Schmidt et Bender a 4000€ mais pour le prix c'est pas si mal et 10x moins cher.

Vortex, pour encore les citer fait des lunettes de 200 a 4000 € mais avec une garantie a vie. Ca inspire confiance.


Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 14:30

Ben quand j'entends que certaines lunettes, tu bouges d'un clic puis tu revient au précédent et le réglage est déjà dans les choux, ça me préoccupe lol.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 20:05

Chez Vortex, tu as des choses très correctes entre 600 et 1000 euros à claquer sur un AR10......
Perso si j' en avais un, je lui collerai une bonne lunette de battue 4 à 6x maxi à champ large, ce qui permet du tir très rapide sur cibles multiples.......

Sur ma Sabatti j' ai une Hawke à fort grossissement, sur mon Fal semi-auto rien du tout ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 21:47

Pour la courte portée j'ai l'ar 15. L'ar 10 c'est pour les distances au dela de la portée de l'ar 15 qui est au point rouge.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Dim 29 Jan 2023 - 23:35


La strike eagle 5_25 a l'air pas mal, peu mais bon retours dessus, je prend d'autres avis...
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Lun 30 Jan 2023 - 9:45

Il ne faut pas oublier qu'avec une munition identique, ton zéro peut bouger en fonction de nombreux paramètres, notamment météo. Sans toucher au réglage, j'ai parfois un décalage, certes minime du point d'impact d'une scéance a l'autre. Et la lunette n'est pas en cause.

J'ai 3 gammes vortex, la Crossfire fourni en pack sur une carabine, a oublier... La diamondback est tres moyenne, et la Venom en 5-25x56, achetée sur les conseils de mon armurier.

La Venom j'aime bien surtout pour le prix . j'ai même gardé celle fournie avec une nouvelle carabine d'occasion pour tirer loin alors que j'hésitais entre une diamondback et une autre marque.
Le tube en 34mm et les lentilles transmettent plutôt bien la lumière. Les clics sont fiables et assez fermes

L'amplitude de réglage est suffisante. Sans montage penté, je ne contrevise qu'à partir de 1000m en 6,5 et bientôt en 300wm

Cependant AMHA, sur un ar10, jusque 500 ou 600m , je resterai sur une lpvo 1-6 a 1-10 pour les avantages évoqués par Philippe ci dessus.
Elle sont souvent équipées d'un réticule BDC pour compenser la chute en fonction de la distance. Beaucoup ont des tourelles protégées par un capuchon. C'est pénible a régler rapidement.


Un ar10, c'est pour tirer vite sur gongs, pas forcément pour tenir la pièce de 10 centimes a 100m.

Je vient de simuler un zerotage a 300m de mon 308 en canon de 66cm balle 167 grains sortant a 820m/s, sur le principe de la DRO chère aux chasseurs. Avec un tel réglage, tu mets tes balles dans un cercle de 20cm de 0 a 300m sans toucher aux tourelles.

Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Lun 30 Jan 2023 - 12:36

375hh a écrit:


Je vient de simuler un zerotage a 300m  de mon 308 en canon de 66cm balle 167 grains sortant a 820m/s, sur le principe de la DRO chère aux chasseurs. Avec un tel réglage, tu mets tes balles dans un cercle de 20cm de 0 a 300m sans toucher aux tourelles.

Avec quelle lunette ?
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Lun 30 Jan 2023 - 16:09

une 5-25x50. mais le grossissement  ne compte pas dans ce calcul. Tu ferait un calcul quasi identique avec un simple point rouge.

La différence viendrait de la hauteur de ton montage , c'est tout. La DRO varie surtout avec la vitesse et le coefficient balistique de ton ogive

La DRO est le point où la trajectoire de la balle croise pour la deuxième fois l'axe de visée. Cette trajectoire ne doit jamais s'écarter à plus de 4 cm de l'axe de visée pour une arme de chasse, afin d'effectuer un tir dans une zone mortelle du gibier.  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
14FS86




Date d'inscription : 30/04/2020
Age : 43

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Sam 4 Fév 2023 - 19:43

Vortex Venom sur ma .243 j'en suis satisfait, mais pour la .308 je pense prendre la gamme au dessus car le projectile chute plus vite
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Sam 4 Fév 2023 - 19:49

14FS86 a écrit:
Vortex Venom sur ma .243 j'en suis satisfait, mais pour la .308 je pense prendre la gamme au dessus car le projectile chute plus vite
Tu penses à quoi ?

Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Dim 5 Fév 2023 - 8:05

Chez vortex, au dessus c'est la strike eagle.

Mon armurier m'a fait tester la vortex razor et une Khales. Top mais budget en conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Dim 5 Fév 2023 - 14:04

375hh a écrit:
Chez vortex, au dessus c'est la strike eagle.

Mon armurier m'a fait tester la vortex razor et  une Khales. Top mais budget en conséquence.
Grosse différence de qualité?
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Dim 5 Fév 2023 - 18:50

la strike eagle, je n'ai pas encore tester. entre la razor et la venom on sent bien les 1500 € d'écart
il me semble que la principale différence entre venom et strike eagle, c'est plus d'élévation et un réticule illuminé pour la seconde

entre la razor et la khales, avantage khales pour sa qualité optique mais ont était limité en distance.
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Dim 5 Fév 2023 - 20:50

J'ai testé la sidewinder à 200m, elle etait propre... Mais je voudrais taper plus loin... Et pas me couper un bras...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mer 8 Fév 2023 - 21:25

Regarde en occasion

a petit budget une Elite Tactical en 10*40 fixe fait le boulot

Sinon en ce moment sur PAFF tu as la meme que la mienne une Vortex PST 4-16*50 FFP Mrad.

J'aime bien :
- le *4 en mini tu as un chp de vision pas trop retreci.
- Le *16 au maxi tu as un tremblement moins violent. En ce qui me concerne j'aime bien un coef de 1 a 2 par centaine de metre de distance. Donc en *16 c'est suffisant, a mon gout, pour taper au dessus de 800-1000m
- Reticule lumineux indispensable a mes yeux pour un tir crepusculaire
- un coeff * 4 gage d'une optique pas trop complexe assez lumineuse et fiable
- un objectif de 50 qui est gros mais pas aussi enorme qu'un 56 ou 55

Vortex garantie a vie

750 €
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Guitou

Guitou


Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : Elsass

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 10:21

Voila je suis dans le même cas
Je viens de recevoir ma nouvelle Franchi Horizon Varmint et je cherche une bonne lunette c'est également du 308
Je vais allez voir chez Frankonia ce qu'il propose
J'ai effectivement entendu souvent parler de Vortex, mais certain sont super content et d'autres pas du tout...
Sur mon 6.5 x 55 j'ai une lunette Meopta de chez Frankonia et j'en suis très satifait, je vais voir ce qu'il font pour du 308
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Sam 11 Fév 2023 - 0:01

Quelle est ta lunette stp ?
Revenir en haut Aller en bas
greg




Date d'inscription : 15/06/2022
Age : 45

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mar 14 Fév 2023 - 15:46

Perso j'ai une Vortex diamondback (6-24 x50) ppf et en terme de rapport qualité prix ca fait vraiment bien le job. Je tire à 100m avec mais elle pourrait aller plus loin sans pb
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mer 15 Fév 2023 - 9:46

Pour avoir diamondback et Venom, la différence de prix est justifiée : meilleure luminosité, plus de clics, zéro stop

Mais la diamondback sur ma 308w, ça rentre a 700 presque 800m sans rail ni contrevisee.

Le stand tld dans ma région va bientôt rouvrir. Je vais pouvoir tester de nouvelles optiques chez les copains.

Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Mer 15 Fév 2023 - 22:42

Hum j'ai trouvé qu'elle avait un petit moyen effet tunel cette diamondback...
Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 52
Localisation : cote d'opale

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Jeu 16 Fév 2023 - 8:16

Comme beaucoup de lunettes a moins de 450 euros elle est loin d'être parfaite. Tirant a x12 maxi avec, je n'ai pas trouvé l'effet tunnel trop important mais j'ai du un peu réduire la distance oculaire par rapport à la venom pour trouver ma position
. Je lui reproche plutôt ses tourelles un peu pénibles pour mes gros doigts.

Il faut comparer a tarif équivalent.
Triple ou quadruple le budget et c'est un autre monde.


Revenir en haut Aller en bas
Guitou

Guitou


Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 34
Localisation : Elsass

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Ven 17 Fév 2023 - 12:10

Moi finalement j'ai Opté pour une Meopta Optika 6 du coup Lunette Optika6 4,5-27x50

J'ai déja une meopta et je trouve le rapport qualité prix excellent
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13Ven 17 Fév 2023 - 22:44

En pratique, souvent l'optique, sans les colliers, est plus onereuse que l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle lunette pour du 308 ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle lunette pour du 308 ?   Quelle lunette pour du 308 ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle lunette pour du 308 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle lunette pour tir à 200 à 500m
» Quelle lunette pour une 22LR
» Quelle arme pour le "home defense" pour une personne inexpérimentée et/ou de petit "gabarit"?
» quel lunette pour ma 22 lr ?
» Lunette pour mosin nagant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes à feu-
Sauter vers: