Salut !
Pour revenir à l'onde de sol je ne serai pas aussi catégorique, certes, c'est avant tout au début du spectre HF, globalement jusqu'aux alentours de 10Mhz, que ce chemin est utilisé (davantage en MF), pour autant en fin des bandes déca une partie de celui-ci est encore ou peut être encore utilisée.
En ce qui concerne le "11 mètres", l'utilisation d'une antenne (aérien) correctement adaptée à la configuration topographique peut permettre une optimisation du rendement de la station et donc des différents chemins que les ondes utilisent.
J'évoque ici une station en fixe pour généraliser ; par exemple si le site d'émission se situe dans une cuvette (basse altitude) pour une diffusion en mode vertical il est conseillé d'utiliser une antenne d' 1/4 d'onde, à l'inverse si le site d'émission se situe sur un plateau, voir le sommet d'une colline (ou un pic ?) l'utilisation d'une antenne en 1/2 onde sera fortement privilégié.
La "quart d'onde" aura un plan d'attaque plus haut (pour aider à sortir de la cuvette), facilitant sa diffusion dans l'espace (directe) et sa proportion à se propager sur la surface (le sol), pour le peu que ce chemin soit utilisé.
La "demi onde", elle, travaillera sur un plan d'attaque physiquement plus bas pour optimiser "ses" deux chemins également.
Le principe resterait le même à partir d'une utilisation "portable" (nomade), mais ce qui pêche ici en HF pour la CB est et restera "l'antenne"!
En effet, dans la majorité des cas les antennes sur les CB portables sont limitées avant tout par les performances de leurs antennes, qui sont pour la plupart, dans le meilleur des cas, des 1/4 d'onde artificiesl où l'on maximise au mieux la longueur d'onde dans son contenant, et même divisé par 4, 11m ça reste 275cm !
On peut utiliser une antenne de taille plus importante qui apporterait une petite amélioration du fait que l'on commence à se rapprocher de l'onde que l'on veut travailler, également ajouté un "tiger tail" (voir plus haut) afin d'améliorer l'impédance donc le facteur ROS (et au final une perte moindre de la puissance rayonnée), mais ce qui compte reste la partie rayonnante de l'antenne.
Ce problème est moindre en VHF et UHF, les longeurs d'ondes sont en cm, donc pour obtenir un 1/4 d'onde c'est disons moins difficile d'y arriver avec un portable dit PMR446, en conclusion ses performances seront d'origines supérieures.
Maintenant en théorie, à puissance watts PEP égale, d'un aérien plus ou moins de même performance (ce qui on l'a vu restera difficile à obtenir en CB portable) et d'un site topographique identique, la portée du "11 mètres" sera supérieure aux "67 cm" (PMR446).
J'espère avoir été clair, sinon faut pas hésiter
Par expérience (plusieurs fois renouvelé dans des configurations topographiques différentes d'ailleurs), en mobile:
d'un côté un "Jackson":
-préréglé sur 5w (AM-FM) pour les besoins de l'expérience ;
-une antenne magnétique sirio AS170 (170cm de long);
de l'autre un baofeng uvr5
- environ 5w (mesuré sur charge fictive) ;
- alimentation par convertisseur "batterie voiture" (adaptateur qui se branche en lieu et place du pack batterie) ;
- une antenne de toit (38cm me semble) raccordé en lieu et place de l'origine sur sa prise SMA;
Là où le signal du 446 s'évanouissait, celui du 27 perdurait. Le test se faisant en FM pour ne pas gruger l'expérience. Sur un site alpha de référence (un collègue en "fixe" sur les deux bandes et sur un point haut), les différents résultats concluaient souvent d'un ratio de 2 sur 1 pour le 27, soit un double de distance en 27 qu'en 446.
J'ai vu et lu ici ou là sur les sujets que certains pensent que l'utilisation d'un mode ou d'un autre suffisait à porter plus loin.
En fait c'est surtout une idée reçue, le plus important dans l'histoire étant le "transport", le signal qui forme l'onde, ce que l'on y transporte influence peu sur la distance, en d'autre terme, pour ce qui est de l'analogique, basculer de l'AM à la FM ne va pas apporter une portée différente mais une qualité d'écoute différente, une sacré nuance.
La BLU, qui est un mode analogique également, possèdent plusieurs avantages tout de même, le gain de place sur la bande passante (et la BF), on peut donc placer plus de signaux, de fréquences opérationnelles (3khz d'espacement au minimum contre 8 à 12khz en moyenne pour l'AM ou FM-N), sa consommation en énergie à puissance égale, et surtout la finesse d'écoute, ce qui la rend plus sensible à écouter quand le signal est faible, contrairement à l'AM ou la FM, ce qui permet d'entendre plus clairement un QSO à distance égale alors qu'en AM par exemple on ne perçois qu'une "radio" presque nul alors qu'un signal, faible, est présent.
C'est pourquoi l'on pense qu'on porte plus loin en BLU alors qu'en théorie c'est plutôt la qualité auditive qui porte plus loin
Par convention les services et les affectataires se trouvant sur le spectre radio, utilisent des modes et standards adaptés pour leurs besoins, pour les amateurs de radio c'est le même principe, on privilégie l'AM et la FM pour le local et la BLU pour le DX (surtout pour tous les avantages que ce mode offre).
Ce qui ne veut pas dire que l'on peut pas faire une utilisation mixte de ces modes, c'est d'ailleurs le cas, du DX en FM ou du local en BLU se font aussi.
Le mode numérique sur un signal analogique (utilisé notamment en HF basses fréquence) donnera des performances équivalentes à la BLU voir supérieure du fait de la finesse de la BF (l'audio) qui en sort.
Par contre le mode numérique pur, style DMR, D-Star ou C4FM bien qu'il consommera sans doute moins qu'un analogique subira les fragilités des perturbations climatiques de manière plus intense qu'en analogique.
Vous avez à ce titre, sans doute la plupart, déjà rencontré les "clics" ou "freeze" sur un téléviseur équipé de la TNT, c'est un peu l'équivalent lorsque la perturbation agit sur la radio en numérique VHF-UHF. Ce mode a néanmoins l'avantage d'une meilleure qualité d'écoute (lorsque le signal n'est pas perturbé) et éventuellement la possibilité de crypter.
L'utilisation d'un CB portable en mode fixe ? oui, c'est possible et ça améliorera toujours ses performances, mais dans ce cas l'aspect nomade et autonome diminue en fonction de ce que l'on adjoindra comme périphériques.
En conditions réelles ou en cas de "rupture", s'encombrer d'un barda ne sera sans doute pas la priorité, mais une option.
A mon niveau nous avons déjà pratiqué tous ces genres de conditions lorsque nous faisions des expéditions DX, sous un campement dans la cambrousse avec un équipement divers, mobile et portatif configuré en station de campagne, aériens verticaux et horizontaux, groupe électro etc... c'est sympa, ça reste tout de même une aventure qui nécessite une bonne logistique
Me semble que c'était un midland 75790, quelque chose comme ça pour le portable CB, un 40cx en AM avec ses vrais 4w, bien alimenté et avec un aérien déporté de grande taille on confirmait quelques QSO tout de même en local et DX (AM).
Par principe, on utilise pas d'amplificateur, mais la puissance du transceiver et lorsque c'est un décamétrique on limite à une sortie conventionnelle d'une trentaine de w pep pour la BLU.
J'espère que cela pourra aider aussi thanatos pour ses expériences en portable.
N'oublie pas, le point faible pour un CB portable c'est son antenne ! suivi par son alimentation, faut donc travailler à optimiser tout cela.
A bientôt !
73'
PS: Un ou deux messages sont venus au moment de poster, oups !
En gros, nous avons trois chemins possibles:
- onde de sol (ou de surface
- onde direct (du ciel)
- onde ionosphérique (aussi appelé de l'espace pour la propagation)
En HF début de bande l'onde de sol est le chemin dominant, l'onde ionosphérique est également fortement sollicitée
En HF fin de bande, comme le 11 mètres, peu d'onde de sol, un peu d'onde direct et de l'ionosphérique.
Dans les deux premiers chemins (pour le 11m) c'est ce que l'on appelle liaison local (portée théorique supérieure au "direct" en VHF-UHF).
Le troisième chemin sera comme vous savez, utilisez pour les longues distances (DX), avec une forte proportion de rebonds sur la couche F1 ou F2 (moins bon la nuit lors des activités du soleil pour le 11m)