France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Aménagement véhicule survie
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Hier à 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Hier à 13:59 par N°65

» La serre souterraine
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Hier à 9:23 par N°65

» Questions sur les conserves
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Cibi ou PMR : Toujours la même erreur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Mer 1 Fév 2023 - 20:42

Salut tout le monde,

Je me permet de poster ce petit message parce que en ce moment j'ai beaucoup de monde qui vient me voir pour me dire qu'ils ont été séduit par tous les messages d'internet sur les forums et autres ou via des amis, poussés à acheter des PMR et qu'en fait ils comprennent pas pourquoi ça ne marche pas (et ça se fini qu'ils abandonnent la radio ou passent sur de la cibi ensuite).

Alors pour le répéter encore une fois de plus, le PMR type walkie-talkie est utile :

- pour de la (très) courtes distances
- pour du PORTABLE c'est à dire à pied
- entre 2 ou plusieurs voitures/camion qui se suivent
- si on est en sommet de colline ou sur un point haut.

Pour tout ce qui est AUTRE QUE PORTABLE ( à pied ), donc si vous êtes en VÉHICULE ou en FIXE : privilégiez la cibi.

J'anticipe sur ceux qui vont venir poster en disant que eux ils ont un TRX PRM avec une antenne yagi 10 éléments et un ampli et qu'ils arrivent pourtant à faire entre 40 et 60 km : oui mais vous vous avez du gros matériel( et pas un simple walkie-talkie PMR) et vous êtes sur un point haut ( Et entre nous, avec votre gros matériel vous avez la portée d'une petite cibi avec une petite antenne, mais bon si vous voulez rester compatible PMR pourquoi pas ).

Voilà, ça évitera aux débutants de faire l'erreur classique.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Jeu 2 Fév 2023 - 7:52

Désolé mais tu te trompes.
Baofeng uv82, puissance réelle 3.5w, en voiture, en roulant, avec une antenne extérieure de 50cm de haut environ, j'ai fais un contact à 80km.

Mon fils dans sa chambre avec le baofeng en main et moi sur un parking avec le baofeng en main, 7km signal à fond et radio comme du téléphone.

Ne me dit pas que ça fonctionne qu'à vue, c'est faux. Les rebonds permettent justement de contourner des obstacles. La preuve en image ci dessous. Je ne vais pas mettre tous mes tests mais les 3 là sont parlants. À chaque fois mon fils dans sa chambre sur la partie la plus à gauche du graphique et moi sur la plus à droite. Les variations entre ce sont les copines. Ces graphiques sont ce qu'on appelle des profils altimetriques. C'est à dire une coupe de la topographie entre 2 points.

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Receiv11
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Receiv12
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Receiv13



La différence sur la longue portée entre la hf et l'uhf c'est que la hf se réfléchie sur les couches de l'atmosphère pour revenir vers le sol. Ça permet de faire de la très longue distance MAIS n'oublions pas que c'est au prix de zones blanches de plusieurs centaines de km entre chaque rebonds. Ça n'augmentera donc pas la portée locale. Je ne dis pas que c'est inutile de pouvoir contacter la Russie ou les usa mais est k2kk est ce indispensable ? Et SURTOUT, n'oublions pas que pour que le 27mhz puisse faire de la longue distance, il faut que la propagation le veuille bien. En ce moment l'activité solaire y est favorable. Ce ne sera pas toujours le cas et dans quelques années on va repasser en période de faible activité solaire et du coup, pendant genre 10 ans, la propagation sur le 27mhz tu oublieras. Le seul moyen de faire de la longue distance toute l'année toute ta vie c'est les fréquences radio amateur des 80 et 40m.

Le point faible de l'uhf c'est l'absence de rebond sur l'atmosphère. Sont gros point fort c'est sa longueur d'onde qui permet de rentrer dans les bâtiments. Ses ondes rebondissent de partout et donc entre facilement entre des bâtiments élevés dans les rues d'une ville. Le meilleur compromis entre portée efficace et ces rebonds c'est la vhf. C'est d'ailleurs pour ça que les sevices de secours quels qu'ils soient ne sont pas en hf mais en vhf.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Mer 8 Fév 2023 - 12:50

Milagi a écrit:
Désolé mais tu te trompes.
Baofeng uv82, puissance réelle 3.5w, en voiture, en roulant, avec une antenne extérieure de 50cm de haut environ, j'ai fais un contact à 80km.

thanatos a écrit:

Alors pour le répéter encore une fois de plus, le PMR type walkie-talkie est utile :
- entre 2 ou plusieurs voitures/camion qui se suivent
- si on est en sommet de colline ou sur un point haut.

thanatos a écrit:

J'anticipe sur ceux qui vont venir poster en disant que eux ils ont un TRX PRM avec une antenne yagi 10 éléments et un ampli et qu'ils arrivent pourtant à faire entre 40 et 60 km : oui mais vous vous avez du gros matériel( et pas un simple walkie-talkie PMR) et vous êtes sur un point haut ( Et entre nous, avec votre gros matériel vous avez la portée d'une petite cibi avec une petite antenne, mais bon si vous voulez rester compatible PMR pourquoi pas ).

C'est ce que je dis, en voiture avec une bonne antenne et un point haut, et à vue directe.
On est pas dans le PMR 0.5w avec l'antenne pocket.

Et avec une cibi 0.5watts tu fais la même chose, aucune différence avec le PMR en liaison directe "à vue"



thanatos a écrit:

Mon fils dans sa chambre avec le baofeng en main et moi sur un parking avec le baofeng en main, 7km signal à fond et radio comme du téléphone.

Ne me dit pas que ça fonctionne qu'à vue, c'est faux.


Et si, ça fonctionne à vue, mais lorsque je dis à vue c'est y compris avec les rebonds (prend un miroir dans le spectre visible, t'es à vue mais pas forcément en ligne droite).

C'était le "sport local" à l'époque en Rhône alpes d'utiliser le relief pour rebondir (avec la cibi, mais en PMR ça aurait été pareil).
Par contre avec la cibi tu "passes par dessus" les collines". Avec le PMR c'est mort (ou très atténué suivant le matériel et la position des 2 stations).

Milagi a écrit:

dans quelques années on va repasser en période de faible activité solaire et du coup, pendant genre 10 ans, la propagation sur le 27mhz tu oublieras. Le seul moyen de faire de la longue distance toute l'année toute ta vie c'est les fréquences radio amateur des 80 et 40m.

Alors la période sans aucune propagation elle dure 2 mois maxi tous les 11 ans, et c'est effectivement un problème de la cibi.
J'ai vécu cette période il y a quelques années j'ai vérifié tous mon matériel je me disais que je devais avoir un problème de réception mais non  lol!

Mais les modes digitaux en cibi permettent d'augmenter la portée sans propagation ( et avec aussi ) pour  pouvoir recevoir les messages type "SMS" quand la propagation est à zéro.
La bande des 80 et 40m c'est réservé à ceux qui possèdent une licence, on ne va pas mélanger avec les modes "libres" c'est comparer des choses qui ne sont pas comparables.

Concernant la porté je suis d'accord c'est pas forcément utile (suivant les personnes/situations) de contacter des stations en russie ou à l'autre bout du monde (encore que on pourrait en parler pendant le covid c'était très intéressant de savoir ce qui se passait dans les autres pays ).
Avoir une portée de 120 km en local, ça suffit amplement et la cibi te permet de le faire à tous les coups.

Milagi a écrit:

Le point faible de l'uhf c'est l'absence de rebond sur l'atmosphère. Sont gros point fort c'est sa longueur d'onde qui permet de rentrer dans les bâtiments.

tout à fait c'est pour ça que c'est conseillé en ville par exemple, tu fais bien de le préciser d'ailleurs j'ai oublié de le mettre dans mon précédent post.Pour ceux qui habitent en ville c'est un bon point, pouvoir rentrer plus facilement dans les bâtiments avec moins de puissance que la cibi.
Ceci dit avec une cibi "4watts classique" ça passe aussi mais là c'est grâce à la puissance et pas grâce aux rebonds et à l'infiltration à travers les murs.



Milagi a écrit:

C'est d'ailleurs pour ça que les sevices de secours quels qu'ils soient ne sont pas en hf mais en vhf.

Oui et non.
En fait avec ce seul argument la HF serait aussi efficace. Non c'est surtout que ça permet de garder une certaine localité ( ne pas brouiller d'autres zones géographiques), utiliser des appareils très portables ( léger ), et utiliser des modes numériques et je rentre pas dans les détails mais en fait les raisons sont historiques et ont évoluées avec le temps, meme si les fréquence n'ont pas trop changées.
Revenir en haut Aller en bas
Doc62

Doc62


Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 53
Localisation : Le Village

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Mer 8 Fév 2023 - 21:08

Salut à tous !
Tout d'abord je trouve que le sujet "talkie-walkie ou cb" a énormément de corrélations avec celui-ci, il serait peut être judicieux pour plus de clarté de les associer ? (au niveau de la mod ?)
Je réagis donc ici, bien que mon intervention serait profitable également sur l'autre sujet...
A mon sens, d'après la physique et mon expérience, je suis d'accord sur certains de vos points de vues mais également j'y trouve quelques incohérences.
Les caractéristiques de la bande des 11 mètres (dont se trouve la dite CB), en l'occurrence la fin de bande HF, est sensiblement différente de la bande dite PMR446, bande UHF (aux alentours de 67 cm de longueur d'onde).
Globalement à partir de la VHF jusque la fin de l'UHF les performances d'un émetteur sont liées à une vue directe, hors propagation naturelle (différente de la HF).
Une autre caractéristique physique en ce qui concerne l'UHF est sa pénétration dans les matériaux, et effectivement comme je l'ai lu, c'est mieux adapté.
Par exemple un portatif PMR446 classique serait bien adapté en milieu urbain avec une portée théorique de 1 à 5km en fonction de la situation (portatif à portatif en utilisation mixte).
La portée peut être supérieure dans un milieu rural ou péri urbain d'un point A à B toujours dans des conditions d'utilisations conventionnelles (à peine 1 W et antenne courte d'origine) où le facteur "matériaux" n'est pas trop présent pour absorber.
La liaison "extérieure" peut se faire théoriquement sur une distance de 5 à 10km, toujours dans des conditions d'exploitation standard à un PMR446 et sans propagation (en ondes directes).
Toujours en ce qui concerne l'usage des fréquences 446, mais cette fois ci avec des conditions hors standard mais toujours en portatif, soit une puissance d'environ 5w et une antenne un peu plus longue (ayant un bon rapport ROS), on peut effectivement s'attendre à des portées de plus de 10 km de poste à poste (équivalent) dans la mesure où la topographie est performante en zone rurale particulièrement.
La propagation en UHF (comme un VHF haute) est nettement plus sporadique et moins fiable qu'une grande partie de la HF, n'utilisant pas les mêmes couches de l'atmosphère, vaut mieux ne pas trop y compter pour un "coup de pouce" planifié Wink
Tout cela en considérant que l'on utilise le mode analogique et particulièrement une transmission en FM (N). Une modulation en bande latérale double ou simple pourrait permettre d'éclaircir un peu mais n'est pas adapté aux services et différents affectataires, qu'ils soient privés, officiels ou en cas de "rupture".

En ce qui concerne la CB, notamment la bande des 11 mètes, c'est tout autre.
La longueur d'onde de cette partie de la HF attaque au sol, on dit donc en onde de sol, principalement, mais étant donné sa proximité avec la VHF elle dispose d'un peu de rendement on onde directe.
En CB, si l'on souhaite l'utiliser dans de bonnes conditions, ce serait plutôt en fixe ou en mobile, je déconseille le mode portatif ou portable (sauf avec ajouts). En effet, la particularité de la HF est de disposer d'un aérien correctement adapté si l'on souhaite une utilisation optimale.
La portée théorique en onde de sol sans propagation naturelle, avec une puissance HF (PEP) conventionnelle et/ou normalisée aux alentours de 4 (ou 5)watts à partir d'une station fixe ou mobile situé sur une topographie moyenne à basse (altitude) et disposant d'un aérien correctement adapté peut être de l'ordre de 20 à 80 km. Ceci peut être quelque peu amélioré et renforcé en utilisant (toujours en analogique) une transmission en bande latérale unique (USB ou LSB).
Lors d'une propagation les signaux peuvent donc rebondir (sur une autre couche de l'atmosphère différente de la V-UHF)sur plusieurs centaines à milliers de km en fonction du nombre de taches solaires et de leurs fréquences, tout ceci reste aléatoire mais quelque peu plus fiables qu'en UHF.
A l'instar d'un "PMR446" qui pourrait être très bien adapté en zone urbaine et/ou péri urbain à partir d'un portatif, dit "talkie walkie", un transceiver CB (11m ou proche) aurait "in fine" une performance médiocre de part les caractéristiques physique de son onde sur ce support. Le point faible resterait son antenne !
On peut éventuellement, améliorer les performance de l'aérien en utilisant une antenne plus longue (toujours adapté au 11m) et/ou équipé d'un "tiger tail" (ou rat tail), un fil volant d'une vingtaine de cm partant du pas de vis ou du support conducteur le plus proche de la masse de l'antenne portable. Ceci doit se faire à l'aide d'un ros mètre ou appareil équivalent pour trouver le bon équilibre des masses et rayonnements.

J'indique des données théoriques... en pratique il peut y avoir des excursions de portées dans les deux sens !

En conclusion, je dirai qu'un poste CB mais en utilisation fixe ou mobile et un poste PMR446 en portatif sont complémentaires mais pas interchangeables de par leurs caractéristiques physiques.

Au plaisir de vous lire !

Bonjour chez vous !
73'
Bernard

Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 7:47

Je suis d'accord grosso modo. Sauf sur l'onde de sol.
Elle est risible sur 11m. Les fréquences dites d'onde de sol sont de l'ordre du khz et non des mhz.
Même si les bandes hf ont encore une partie de leur propagation en onde de sol comme la bande des 160m. Plus on monte en fréquence et moins il y a d'onde de sol. Sur 11m il n'y en a pour ainsi dire plus. Et je l'ai expérimenté sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 14:56

Bonne analyse Doc, par contre pour l'onde de sol je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu voulais dire exactement, est-ce que tu peux préciser ta pensée ?

Concernant le walkie talkie Cibi si si ça marche bien mais c'est toujours la même question du "pourquoi vous voulez vous en servir".
Et on retombe sur les conditions de mon premier message.

Pour moi la question se pose d'utiliser un PMR plutôt que la cibi dans quelques cas particuliers.
On les a cité, en milieu urbain, en faibles distances, dans des endroits en sous-sol, en condition portable (à pied) nécessitant peu de poids et/ou une ultramobilité, quand on a pas l'argent pour acheter une cibi etc.

Mais la solution unique de la cibi portable peut être intéressante, perso c'est ce que j'ai choisi ( j'ai des PMR aussi mais ils sont dans la mallette et ne servent jamais ), en rando ça permet d'avoir un moyen de communication entre groupes, longue distance, et de recevoir des messages très longue distance en numérique.
Quand on pose la tente sur un sommet on peut alors sortir soit l'antenne pocket "un peu plus longue"(60cm) avec la prise pour planter le fil de terre je connais 2 opérateurs qui le font, soit sortir le dipôle demi-onde en fil électrique ça passe bien dans le sac à dos (c'est ma solution) et là tu peux recevoir des messages à plus de 100km de distance ( on a testé à 150km avec un ami une fois).

Tu pourras pas émettre si loin bien sur sans propagation, mais tu pourras recevoir des messages.

( je parle bien évidement sans propagation, bien sur s'il y a de la propagation là on peut transmettre à plusieurs centaines/miliers de km )
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 18:50

La propagation par onde de sol c'est des ondes radios qui suivent la courbure de la terre. Pas de réflexion sur les couches de l'atmosphère. On suis le relief. Pour ça, il faut être au plus haut sur la bande des 160m et surtout encore plus bas en fréquence. Sur les ondes de l'ordre des khz.

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Propag10
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 19:15

oui je connais mais je suis pas sur que c'est de cela dont il voulait parler. Il parle peut-être des phénomènes de réfraction entre 2 couches d'air chaud/froid qui permet de "guider" l'onde comme dans une fibre optique et suivre la courbure de la terre.

Parce que il arrive qu'on ait ce genre chose en cibi (c'est courant) et même en PMR (parfois seulement mais c'est rare et cela permet du coup de "passer" des collines même en PMR)

Enfin je sais pas c'est pour ça que je lui pose la question de ce qu'il entendait par onde de sol.
Revenir en haut Aller en bas
Doc62

Doc62


Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 53
Localisation : Le Village

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 19:31

Salut !

Pour revenir à l'onde de sol je ne serai pas aussi catégorique, certes, c'est avant tout au début du spectre HF, globalement jusqu'aux alentours de 10Mhz, que ce chemin est utilisé (davantage en MF), pour autant en fin des bandes déca une partie de celui-ci est encore ou peut être encore utilisée.

En ce qui concerne le "11 mètres", l'utilisation d'une antenne (aérien) correctement adaptée à la configuration topographique peut permettre une optimisation du rendement de la station et donc des différents chemins que les ondes utilisent.
J'évoque ici une station en fixe pour généraliser ; par exemple si le site d'émission se situe dans une cuvette (basse altitude) pour une diffusion en mode vertical il est conseillé d'utiliser une antenne d' 1/4 d'onde, à l'inverse si le site d'émission se situe sur un plateau, voir le sommet d'une colline (ou un pic ?) l'utilisation d'une antenne en 1/2 onde sera fortement privilégié.
La "quart d'onde" aura un plan d'attaque plus haut (pour aider à sortir de la cuvette), facilitant sa diffusion dans l'espace (directe) et sa proportion à se propager sur la surface (le sol), pour le peu que ce chemin soit utilisé.
La "demi onde", elle, travaillera sur un plan d'attaque physiquement plus bas pour optimiser "ses" deux chemins également.
Le principe resterait le même à partir d'une utilisation "portable" (nomade), mais ce qui pêche ici en HF pour la CB est et restera "l'antenne"!
En effet, dans la majorité des cas les antennes sur les CB portables sont limitées avant tout par les performances de leurs antennes, qui sont pour la plupart, dans le meilleur des cas, des 1/4 d'onde artificiesl où l'on maximise au mieux la longueur d'onde dans son contenant, et même divisé par 4, 11m ça reste 275cm !

On peut utiliser une antenne de taille plus importante qui apporterait une petite amélioration du fait que l'on commence à se rapprocher de l'onde que l'on veut travailler, également ajouté un "tiger tail" (voir plus haut) afin d'améliorer l'impédance donc le facteur ROS (et au final une perte moindre de la puissance rayonnée), mais ce qui compte reste la partie rayonnante de l'antenne.
Ce  problème est moindre en VHF et UHF, les longeurs d'ondes sont en cm, donc pour obtenir un 1/4 d'onde c'est disons moins difficile d'y arriver avec un portable dit PMR446, en conclusion ses performances seront d'origines supérieures.

Maintenant en théorie, à puissance watts PEP égale, d'un aérien plus ou moins de même performance (ce qui on l'a vu restera difficile à obtenir en CB portable) et d'un site topographique identique, la portée du "11 mètres" sera supérieure aux "67 cm" (PMR446).

J'espère avoir été clair, sinon faut pas hésiter Smile

Par expérience (plusieurs fois renouvelé dans des configurations topographiques différentes d'ailleurs), en mobile:
d'un côté un "Jackson":
-préréglé sur 5w (AM-FM) pour les besoins de l'expérience ;
-une antenne magnétique sirio AS170 (170cm de long);

de l'autre un baofeng uvr5
- environ 5w (mesuré sur charge fictive) ;
- alimentation par convertisseur "batterie voiture" (adaptateur qui se branche en lieu et place du pack batterie) ;
- une antenne de toit (38cm me semble) raccordé en lieu et place de l'origine sur sa prise SMA;

Là où le signal du 446 s'évanouissait, celui du 27 perdurait. Le test se faisant en FM pour ne pas gruger l'expérience. Sur un site alpha de référence (un collègue en "fixe" sur les deux bandes et sur un point haut), les différents résultats concluaient souvent d'un ratio de 2 sur 1 pour le 27, soit un double de distance en 27 qu'en 446.

J'ai vu et lu ici ou là sur les sujets que certains pensent que l'utilisation d'un mode ou d'un autre suffisait à porter plus loin.
En fait c'est surtout une idée reçue, le plus important dans l'histoire étant le "transport", le signal qui forme l'onde, ce que l'on y transporte influence peu sur la distance, en d'autre terme, pour ce qui est de l'analogique, basculer de l'AM à la FM ne va pas apporter une portée différente mais une qualité d'écoute différente, une sacré nuance.
La BLU, qui est un mode analogique également, possèdent plusieurs avantages tout de même, le gain de place sur la bande passante (et la BF), on peut donc placer plus de signaux, de fréquences opérationnelles (3khz d'espacement au minimum contre 8 à 12khz en moyenne pour l'AM ou FM-N), sa consommation en énergie à puissance égale, et surtout la finesse d'écoute, ce qui la rend plus sensible à écouter quand le signal est faible, contrairement à l'AM ou la FM, ce qui permet d'entendre plus clairement un QSO à distance égale alors qu'en AM par exemple on ne perçois qu'une "radio" presque nul alors qu'un signal, faible, est présent.
C'est pourquoi l'on pense qu'on porte plus loin en BLU alors qu'en théorie c'est plutôt la qualité auditive qui porte plus loin Wink
Par convention les services et les affectataires se trouvant sur le spectre radio, utilisent des modes et standards adaptés pour leurs besoins, pour les amateurs de radio c'est le même principe, on privilégie l'AM et la FM pour le local et la BLU pour le DX (surtout pour tous les avantages que ce mode offre).
Ce qui ne veut pas dire que l'on peut pas faire une utilisation mixte de ces modes, c'est d'ailleurs le cas, du DX en FM ou du local en BLU se font aussi.
Le mode numérique sur un signal analogique (utilisé notamment en HF basses fréquence) donnera des performances équivalentes à la BLU voir supérieure du fait de la finesse de la BF (l'audio) qui en sort.
Par contre le mode numérique pur, style DMR, D-Star ou C4FM bien qu'il consommera sans doute moins qu'un analogique subira les fragilités des perturbations climatiques de manière plus intense qu'en analogique.
Vous avez à ce titre, sans doute la plupart, déjà rencontré les "clics" ou "freeze" sur un téléviseur équipé de la TNT, c'est un peu l'équivalent lorsque la perturbation agit sur la radio en numérique VHF-UHF. Ce mode a néanmoins l'avantage d'une meilleure qualité d'écoute (lorsque le signal n'est pas perturbé) et éventuellement la possibilité de crypter.

L'utilisation d'un CB portable en mode fixe ? oui, c'est possible et ça améliorera toujours ses performances, mais dans ce cas l'aspect nomade et autonome diminue en fonction de ce que l'on adjoindra comme périphériques.
En conditions réelles ou en cas de "rupture", s'encombrer d'un barda ne sera sans doute pas la priorité, mais une option.
A mon niveau nous avons déjà pratiqué tous ces genres de conditions lorsque nous faisions des expéditions DX, sous un campement dans la cambrousse avec un équipement divers, mobile et portatif configuré en station de campagne, aériens verticaux et horizontaux, groupe électro etc... c'est sympa, ça reste tout de même une aventure qui nécessite une bonne logistique Smile
Me semble que c'était un midland 75790, quelque chose comme ça pour le portable CB, un 40cx en AM avec ses vrais 4w, bien alimenté et avec un aérien déporté de grande taille on confirmait quelques QSO tout de même en local et DX (AM).
Par principe, on utilise pas d'amplificateur, mais la puissance du transceiver et lorsque c'est un décamétrique on limite à une sortie conventionnelle d'une trentaine de w pep pour la BLU.

J'espère que cela pourra aider aussi thanatos pour ses expériences en portable.
N'oublie pas, le point faible pour un CB portable c'est son antenne ! suivi par son alimentation, faut donc travailler à optimiser tout cela.

A bientôt !
73'

PS: Un ou deux messages sont venus au moment de poster, oups !
En gros, nous avons trois chemins possibles:
- onde de sol (ou de surface
- onde direct (du ciel)
- onde ionosphérique (aussi appelé de l'espace pour la propagation)
En HF début de bande l'onde de sol est le chemin dominant, l'onde ionosphérique est également fortement sollicitée
En HF fin de bande, comme le 11 mètres, peu d'onde de sol, un peu d'onde direct et de l'ionosphérique.
Dans les deux premiers chemins (pour le 11m) c'est ce que l'on appelle liaison local (portée théorique supérieure au "direct" en VHF-UHF).
Le troisième chemin sera comme vous savez, utilisez pour les longues distances (DX), avec une forte proportion de rebonds sur la couche F1 ou F2 (moins bon la nuit lors des activités du soleil pour le 11m)
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 19:58

Je ne suis pas d'accord. L'onde de sol c'est avant la bande hf, c'est la lf et la mf soit les bandes de 135khz, 470khz. La bande du 1.8mhz n'est déjà plus 100% en onde de sol. Si en hf on conserve une partie de la propagation en onde de sol ça en devient vite risible au fur et à mesure qu'on monte en fréquence.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 43
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 21:54

Ok j'ai bien fait de poser la question il me semblait aussi qu'on parlait pas de la même chose Milagi/moi/et toi concernant les ondes de sol.


Merci pour ta réponse Doc et pour toutes ces précisions.

Donc après tests que tu avais fais finalement en ligne droit la cibi porterait donc plus loin à puissance équivalent en espace libre, je suis surpris je pensais que c'était équivalent, mais merci pour l'info.

Je viens de regarder 2/3 vidéos d'essais que les gens font sur Paris ( milieu urbain on peut pas faire mieux ) et franchement les atténuations en ville finalement pas tellement que ça dès qu'on est un peu sur un point haut visiblement (ici distance d'environ 8/9km ):





Après concernant la qualité FM ou numérique là encore je pense qu'il faut nuancer.

La super qualité est conservée  plus loin qu'en analogique c'est vrai, et ça va couper quasi d'un coup ( saccades TNT bonne image ou tout simplement saccades des GSM ).
Par contre si le signal est suffisamment fort en FM, on ne voit pas de différence.
Après il faut voir l'installation complete.

Entre un bon poste analogique avec des enceintes de qualité et un micro de qualité de l'autre coté, et un walkie talkie avec micro pourri en numérique, le choix est vite fait.
la bande passante n'est pas la même non plus, donc plus large bande donc moins d'énergie pour la porté.

J'aimerais bien faire un test numérique type D-star contre cibi FM à puissance équivalente et antenne équivalente, ce serait bien de voir en pratique ce que ça rend.


Dernière édition par thanatos le Jeu 9 Fév 2023 - 22:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Jeu 9 Fév 2023 - 22:07

Attention à nuancer cette histoire de portée supérieure.

Si en effet, plus on descend en fréquence et plus on a de portée à puissance égale. Il faut tenir compte de l'antenne. Quand l'antenne d'un pocket en vhf a du gain. Une nagoya en uhf c'est 3db. L'antenne d'un pocket cb aura un gain négatif de probablement 20db minimum.
Une antenne de voiture sur fréquence cb on est facilement à 10db de perte alors que antenne d'environ 60cm en uhf atteindra un gain de 6db environ. Entre les 2 on aura un facteur 40 ce qui n'est pas négligeable. J'ai un outil de calcul. Je peux vous faire des simulations si vous voulez.

Avec antenne fixe, cette différence se réduit. Un dipôle en cb sera à 0dbd. Aucune perte mais aucun gain. Pour la moitié de cette taille une antenne colineaire sera à 10/12 dbd. Puissance fois 10.
Revenir en haut Aller en bas
Doc62

Doc62


Date d'inscription : 25/12/2022
Age : 53
Localisation : Le Village

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Ven 10 Fév 2023 - 12:11

Il y a les lois de la physique d'un côté et les expérimentations sur le terrain de l'autre avec son lot de surprise Very Happy
De manière générale plus la longueur d'onde est grande (fréquence basse) plus la portée d'une liaison radio est exploitable, à l'inverse d'une longueur d'onde plus courte (fréquence haute).
Un des avantage tout de même des hautes et très hautes fréquences (notamment à partir de l'UHF), malgré une portée limitée dans des conditions standard, est d'y pouvoir transporter une quantité d'information plus importante.

Les modes de transmissions sont fonctions des besoins des services et de la qualité que l'on souhaite obtenir au final.

Il est donc naturel d'avoir une portée supérieure à partir d'un transceiver 27Mhz que d'un transceiver 446Mhz sous réserve d'utiliser une station parfaitement réglée !
C'est ce dernier point qui se révèle crucial, il y a différents facteurs qui peuvent influencer la qualité et la portée, bref les performances d'une station quelle qu'elle soit. Ils ont en partie déjà été évoqué plus haut.

Pour revenir au mode BLU (bande inférieure et supérieure), nous sommes tous d'accord sur le fait qu'à quantité égale de puissance de départ nous arrivons à 4 fois plus d'efficacité au final, ce qui aura pour conséquence une consommation moindre en ampérage (ce qui n'est pas négligeable déjà) mais aussi une amélioration de la finesse d'écoute, ce qui porte naturellement mieux sur une longue portée là où un signal FM (reçu) devient plus difficile à discerner (sortir du bruit de fond de sa porteuse), un peu moins pour l'AM.
Il est d'ailleurs généralement commun à ce stade en phonie de reporter non pas une qualité du signal (santiago S 1-2 etc) mais une qualité "radio" (R 0-1,2,3,4 et 5 le maximum). Même avec un signal de 0 sur le Smètre une "Radio" peut être reçu en R1 (difficilement compréhensible) R2 "audible", etc ; c'est très perceptible en BLU.

Pour ce qui concerne le gain des antennes, on peut lire un peu tout et n'importe quoi, entre la théorie et les arguments commerciaux il y a parfois des fossés. Généralement il faut se méfier des valeurs supérieures à 2.15dbi annoncées dans les brochures pour des antennes de tailles inférieure à au moins leur demi-onde.
Bien veiller que la résonance de la fréquence que l'on souhaite exploitée soit obtenue, soit un bon rapport ROS est une condition primordiale.

Pour gagner un véritable point smètre (6db de mémoire ?) du côté du récepteur il faudrait de toute manière multiplié par 4 la puissance de l'émetteur de départ, par exemple:
pour un poste sortant 4w: 16w pour 1 point supplémentaire ; 64w pour un autre point etc...
Que vous ayez une sortie de 3, 4, 5 ou 6watts ça ne se verra même pas et ça ne s'entendra (Radio) même pas non plus.

Lors de mes expérimentations en mobile /fixe, nous avons pu essayer les alentours du 2m (VHF) également avec le boafeng (toujours sur son antenne mobile Nagoya AT 106 et 108), la courbe du ROS donnant encore un rapport correct mais limite sur la fréquence utilisée de manière expérimentale. La portée semblait légèrement supérieure au 446 UHF tout en restant encore inférieure au 27.

Le début de la bande VHF pourrait être un bon compromis également, vers les 4 ou 6 mètres de longueur d'onde ça devient intéressant tout en conservant un encombrement aérien abordable.
Ce n'est pas pour rien d'ailleurs que nous avons maintenu le réseau Rubis en gendarmerie territoriale en VHF 4 mètres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elsasser

Elsasser


Date d'inscription : 20/03/2020
Age : 49
Localisation : Elsassland (Alsace)

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Mer 1 Mar 2023 - 16:11

Bonjour à tous,

J'ai survolé les différents posts concernant la CB et PMR et merci pour vos commentaires, c'est très intéressant.
Je viens d'acquérir un Baofeng UV-5R sur lequel se trouve la bande des 446 MHz. J'ai été surpris de la longue portée mais j'ai fini par comprendre que mon secteur est truffé de répéteurs....
Donc pour ceux qui débutent, eh bien non, votre poste n'a pas une super puissance, il accroche simplement des "relais" que des particuliers fabriquent et mettent  à disposition.
Attention aussi, en mode "survie" à ce que l'on dit, on est facilement écouté et une embuscade peut facilement nous être tendue.... D'où la nécéssité d'avoir des codes bien à nous pour nommer des points géographiques.
Pour ma part, je possède un poste CB portatif de la marque Stabo, type SH7700, 1W en AM et 4W en FM, je le conseille vivement, il fonctionne avec 10 piles classiques. L'antenne est telescopique et on peut y mettre une souple sur l'antenne telescopique fermée. Si vous le trouvez en occasion, n'hésitez pas.
Dans ma BAD, j'ai un poste CB fixe, antenne sous le toit, qu'on peut brancher sur secteur ou batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Mer 1 Mar 2023 - 17:17

Ton portatif cb est loin d'offrir les mêmes performances que le baofeng. De portatif à portatif en 446mhz tu peux faire en plaine 10km sans problème. Meme bien plus. Tu ne les feras jamais avec 2 portatifs cb en mode portable.
Revenir en haut Aller en bas
Puce

Puce


Date d'inscription : 25/09/2022
Age : 41
Localisation : Sud Ouest

Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13Lun 6 Mar 2023 - 12:49

Bonjour,

A vélo et à pied, nous avons quadrillé notre secteur pour connaître les portées des appareils de notre petite cellule de 10 familles (UV9/UV5R/ Retevis ) avec et sans relais auto-construit. Sur les hauteurs nous captons jusqu'à 15km. Au milieu des vallons, il est essentiel d'avoir une antenne plus grande et le relais qui aide grandement. Et il est bien évident que l'on capte pas ou peu des maisons sauf près d'une fenêtre avec antenne plus grande de TW ou si on installe l'antenne sur le toit. Nous recevons cependant très bien d'un relais de ville moyenne à 30km de chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Empty
MessageSujet: Re: Cibi ou PMR : Toujours la même erreur   Cibi ou PMR : Toujours la même erreur Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Cibi ou PMR : Toujours la même erreur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cibi, besoin d'info...
» Cibi portative
» cibi portable ?
» Cibi fixe
» Difference entre CIBI et PMR 446?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Radios et ondes-
Sauter vers: