France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Cibi  fixe Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Cibi  fixe Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Cibi  fixe Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Cibi  fixe Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Cibi  fixe Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Cibi  fixe Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Cibi  fixe Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Cibi  fixe Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Cibi  fixe Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Cibi  fixe Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Cibi  fixe Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Cibi  fixe Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Cibi  fixe Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Cibi  fixe Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Cibi  fixe Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Cibi fixe

Aller en bas 
+4
leroy303
tempete
agralil
Chac
8 participants
AuteurMessage
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 10:17

Je vais sans doute passer pour un gros c.. mais bon, tant pis, je me lance. Je ne connaît strictement rien à la Cibi, mais le pense débuter incessamment. Deux questions me taraudent et j'ai beau chercher sur le net, le langage ésotérique cibiste fait que je ne trouve pas la réponse.

- Existe-t-il des cibi fixes (branchées à la maison) pouvant aussi fonctionner à piles ?
- Une antenne extérieure est-elle obligatoire ou une simple antenne branchée sur la radio peut-elle suffire ?

Merci de vos futures réponses et désolé de poser des questions aussi basiques.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 14:42

on fais des postes fixes, ou on installe un poste mobile sur une alimentation (avec ou sans une batterie intermédiaire)

pour l'antenne, une extérieure donne plus de portée

le plus gros de la portée vient justement de l'antenne, plus que du poste (en cibi, très limité sur la puissance pure)

et franchement, mieux vaut poser des questions (après un minimum de recherche perso quand même) que se lancer en aveugle et gâcher ses ressources
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 17:49

Agralil a déjà répondu, mais effectivement l'antenne extérieure est conseillée si on souhaite porter loin.

Par contre il existe des postes portables ( à batterie et/ou piles ) qui peuvent se brancher aussi sur le 230v via un transformateur.

Personnellement j'ai celui-là (sans le microphone externe, pas besoin ) :
Cibi  fixe Midland-Alan_95+

Avec ça il y a deux semaine j'ai parlé avec 2 personnes situées à 30 km et 20 km de chez moi. Par contre j'ai relié l'antenne extérieure dessus et j'avais un amplificateur, forcément lol!

Ceci dit, rien qu'avec l'antenne externe reliée au portable sans ampli ni rien d'autre, juste une alimentation secteur pour ne pas utiliser de piles, je parle souvent avec mon cousin qui est à 5 km de chez moi à vol d'oiseau, en mode faible puissance (1watt seulement !) et j'arrive à lui coller l'aiguille de réception au maximum, et pourtant on est pas du tout en visuel l'un par rapport à l'autre.

Par contre avec l'antenne d'origine, à 3km en visuel sans obstacle ça passe bien. J'ai pas fais d'essais plus poussés, mais on peut facilement exploser la porté avec une bonne antenne ou si l'autre personne a une bonne station fixe avec une grosse antenne.

L'antenne fait tout, ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 58
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 18:42

Chac a écrit:
Je vais sans doute passer pour un gros c.. mais bon, tant pis, je me lance. Je ne connaît strictement rien à la Cibi, mais le pense débuter incessamment. Deux questions me taraudent et j'ai beau chercher sur le net, le langage ésotérique cibiste fait que je ne trouve pas la réponse.

- Existe-t-il des cibi fixes (branchées à la maison) pouvant aussi fonctionner à piles ?
- Une antenne extérieure est-elle obligatoire ou une simple antenne branchée sur la radio peut-elle suffire ?

Merci de vos futures réponses et désolé de poser des questions aussi basiques.

le gros con, c'est celui qui ne pose pas de questions et qui ne s'informe pas.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
leroy303

leroy303


Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 27

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 20:09

merci pour ce Sujet intéressant Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 20:14

Merci à tous pour vos réponses, je commence à y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Mar 14 Oct 2014 - 5:07

par contre, méfie toi des ampli, parfois, les voisins n’apprécient pas les interférences

j'avais un voisin très sympa ... qui pourrissais mes enregistrements (en analogiques à l'époque) à cause de son installation un peu trop puissante Rolling Eyes

mais il n'utilisais pas que la cibi (il a fini avec 4 antennes sur son toit, avant de déménager pour une zone plus ... propice, le voisinage le regardais beaucoup trop de travers)
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Jeu 16 Oct 2014 - 1:28

Tu as parfaitement raison, testé et approuvé il y a 6 jours justement et je te confirme ça passe dans une chaine hifi, et ça démodule même la BLU tellement que le signal est puissant.

C'était juste pour le test, je suis en mobile en fait sinon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jack1




Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 47
Localisation : dans les champs

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Dim 28 Déc 2014 - 14:58

ce n'est pas la puissance qui fait que sa passe dans des chaine hifi et autre HP d'ordinateur, mais l’étanchéité du coaxial, la qualité de l’installation, la hauteur des antennes, je balance presque 1Kw sans pour autant bavé partout.
Par contre il est évidant que si j'ai pas loin une chaine hi fi made in china on entendra fort et clair dessus.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Dim 28 Déc 2014 - 19:01

Tout à fait, techniquement parlant tu as raison sur le principe, mais même en ayant une installation parfaitement réglée, on ne peut pas maitriser l'installation du voisin et c'est bien là le problème malheureusement :/
Les enceintes reliées avec du fil électrique d'électricité générale, sans aucun blindage, on peut pas vraiment faire de miracles à la place des gens ...

Après je dis pas que mon ampli des années 80 ne génère pas d'harmonique non plus hein lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jack1




Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 47
Localisation : dans les champs

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Dim 28 Déc 2014 - 19:44

Et je déconseille le 11m "27Mhz" trop perturbé par les CPL et sensibles les parasites électromagnétiques.

en cas de problème le 40m et 45m sera privilégier pour la longue distance "international" contact à 100% et le 2m et 45 cm (VHF/UHF) pour le local
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Dim 28 Déc 2014 - 22:18

Tiens un air de déjà vu...

J'ai déjà eu cette conversation avec un autre radioamateur survivaliste sur un autre forum, et je suis en désaccord avec ce point de vu, et d'ailleurs j'avais laissé tombé la conversation au bout d'un moment parce que visiblement le sujet dérangeait.

Pourquoi le CPL n'est pas un problème ?

1°/ Pour moi, le CPL n'est pas un problème, je communique au quotidien avec de la cibi, ça ne m'a jamais posé de problème, il y a un peu plus de parasite qu'il y a 10 ans, oui ok c'est vrai, mais c'est pas énorme non plus, je ne le sens même pas en local pour etre honnete, je l'ai remarqué uniquement en DX BLU.

2°/ Si vraiment ça dérange pour le longue distance ( je demande à voir quand même ), on peut toujours réinjecter les parasites en oposition de phase, mais c'est vraiment si on a rien d'autre à faire le week-end quoi! geek

3°/ En cas de situation de crise, si on doit utiliser la radio pour se parler c'est que tous les autres moyens de communication sont morts, qu'on a plus d'internet ni d'électricité, donc pas de CPL non plus et pas de parasites donc personnellement je vois pas le problème dans un contexte de survivalisme  scratch


Pourquoi le 11m ( la cibi ) est un bon moyen de communication pour le milieu survivaliste contrairement à ce qu'en pensent bon nombre de radioamateurs ?

Concernant le local et le longue distance, pareil je ne suis pas sur la même longueur d'onde ( sans jeu de mots ) que d'autres survivalistes radioamateurs.


1°/ La licence est nécessaire : Le VHF/UHF pour le local, c'est très bien, mais il faut une licence R.A. chose que la plupart des gens n'ont pas ou ne veulent pas passer.

Tu vas me dire, en cas de situation d'urgence, quand des vies sont en jeu, on s'en tape de la loi on transmets pour appeler à l'aide, et c'est pas faux aucun juge ne condamnera quelqu'un pour avoir lancé un mayday sur une bande R.A. je suis bien d'accord.
Mais il faut bien aprendre à utiliser le matériel, s'entrainer etc. et donc en situation normale, sans licence R.A., ben à part la cibi il n'y a pas vraiment d'autres possibilité performantes.



2°/ Après pour le longue distance à coup sur, émettre sur des basses fréquences, oui, bien sur, tu as raison c'est évident, et je serai sur un forum radiocommunication, je dirais oui bien sur, utiliser des fréquences basses pour pouvoir contacter l'europe et les autres continents, ok.

Mais une question conne ... ça sert à quoi dans le contexte de survivalisme ??

Quand on a une tempete de neige ou une inondation massive qui coupe l'électricité pendant une semaine voir plus, qu'on veut juste parler avec notre famille et nos amis situés à genre 20km maxi ... ça sert à quoi d'utiliser des grandes ondes ? Là je vois pas trop scratch

La cibi a une porté moyenne de 50km en gros en local, ça fait quand même une sacrée distance !

Je pense que les radioamateurs oublient un peu les besoins spécifiques au survivalisme.

D'autre part, en cas de situation de crise, j'ai un doute sur le fait que les basses fréquences ne soient pas saturées rapidement, du fait de l'étendu géographique qu'on peut toucher (je sais pas si vous me suivez, en gros comme un forum internet international qui a beaucoup plus de trafique qu'un forum francais), mais je n'ai pas suffisement de connaissances sur ces bandes pour pouvoir l'affirmer, à toi de me dire si j'ai raison ou pas Jack01 tu dois certainement mieux connaitre que moi ces bandes.

3°/ La zone d'ombre : si on souhaite effectuer une liaison entre 2 points situé pile dans la zone de silence de la cibi, EVIDEMENT il va falloir utiliser d'autres fréquences.
Genre si on est à Chambery et qu'on veut contacter l'ardèche, on doit être pile sur cette zone là, et bien la cibi n'est pas adaptée point barre, fin de la discution.
Mais ça représente quoi ? 2% des cas de figure? scratch


Ma conclusion pour ceux qui débutent en survivalisme

Bref, je ne veux pas imposer mon point de vue aux gens.
Personnellement j'ai défini mes besoins, je me suis équipé en matériel, testé et approuvé depuis des années, ça répond parfaitement à mes besoins.

Par contre pour les survivalistes qui ne connaissent pas les radiocoms et voudraient s'équiper, il serait mauvais de leur laisser à penser que la cibi est une mauvaise solution, une "bande catastrophique en cas de catastrophe" ou autre comme j'ai pu l'entendre sur d'autres forum de la bouche de radioamateurs.

C'est à mon avis au contraire une solution TRES intéressante, pas trop cher, robuste ( mon TRX date de 1994, mon amplificateur de 1980, jamais réparé, ils fonctionnent toujours ! ) qui ne nécessite aucune licence et fait TRES BIEN le job.

Après pour ceux qui ont déjà la licence R.A., d'autres solutions existent aussi et peuvent être plus intéressantes puisqu'elles incluent la cibi parmis les bandes de fréquences accessibles ( c'est pas le même prix non plus cependant ).
Revenir en haut Aller en bas
dève houppe

dève houppe


Date d'inscription : 05/06/2014
Age : 51
Localisation : nord, belgique

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Lun 29 Déc 2014 - 11:44

merci pour les infos, dans mon cas personnel je compte déménager et m'installer en roumanie, je serais en terrain boisés et en montagne, la cibi fonctionnera t'elle et si oui quelle porté ou alors que me conséillez vous comme autre moyen de communication
Revenir en haut Aller en bas
Jack1




Date d'inscription : 28/12/2014
Age : 47
Localisation : dans les champs

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Lun 29 Déc 2014 - 19:40

thanatos a écrit:
Tiens un air de déjà vu...

J'ai déjà eu cette conversation avec un autre radioamateur survivaliste sur un autre forum, et je suis en désaccord avec ce point de vu, et d'ailleurs j'avais laissé tombé la conversation au bout d'un moment parce que visiblement le sujet dérangeait.

Pourquoi le CPL n'est pas un problème ?

1°/ Pour moi, le CPL n'est pas un problème, je communique au quotidien avec de la cibi, ça ne m'a jamais posé de problème, il y a un peu plus de parasite qu'il y a 10 ans, oui ok c'est vrai, mais c'est pas énorme non plus, je ne le sens même pas en local pour etre honnete, je l'ai remarqué uniquement en DX BLU.

2°/ Si vraiment ça dérange pour le longue distance ( je demande à voir quand même ), on peut toujours réinjecter les parasites en oposition de phase, mais c'est vraiment si on a rien d'autre à faire le week-end quoi! geek

3°/ En cas de situation de crise, si on doit utiliser la radio pour se parler c'est que tous les autres moyens de communication sont morts, qu'on a plus d'internet ni d'électricité, donc pas de CPL non plus et pas de parasites donc personnellement je vois pas le problème dans un contexte de survivalisme  scratch


Pourquoi le 11m ( la cibi ) est un bon moyen de communication pour le milieu survivaliste contrairement à ce qu'en pensent bon nombre de radioamateurs ?

Concernant le local et le longue distance, pareil je ne suis pas sur la même longueur d'onde ( sans jeu de mots ) que d'autres survivalistes radioamateurs.


1°/ La licence est nécessaire : Le VHF/UHF pour le local, c'est très bien, mais il faut une licence R.A. chose que la plupart des gens n'ont pas ou ne veulent pas passer.

Tu vas me dire, en cas de situation d'urgence, quand des vies sont en jeu, on s'en tape de la loi on transmets pour appeler à l'aide, et c'est pas faux aucun juge ne condamnera quelqu'un pour avoir lancé un mayday sur une bande R.A. je suis bien d'accord.
Mais il faut bien aprendre à utiliser le matériel, s'entrainer etc. et donc en situation normale, sans licence R.A., ben à part la cibi il n'y a pas vraiment d'autres possibilité performantes.



2°/ Après pour le longue distance à coup sur, émettre sur des basses fréquences, oui, bien sur, tu as raison c'est évident, et je serai sur un forum radiocommunication, je dirais oui bien sur, utiliser des fréquences basses pour pouvoir contacter l'europe et les autres continents, ok.

Mais une question conne ... ça sert à quoi dans le contexte de survivalisme ??

Quand on a une tempete de neige ou une inondation massive qui coupe l'électricité pendant une semaine voir plus, qu'on veut juste parler avec notre famille et nos amis situés à genre 20km maxi ... ça sert à quoi d'utiliser des grandes ondes ? Là je vois pas trop scratch

La cibi a une porté moyenne de 50km en gros en local, ça fait quand même une sacrée distance !

Je pense que les radioamateurs oublient un peu les besoins spécifiques au survivalisme.

D'autre part, en cas de situation de crise, j'ai un doute sur le fait que les basses fréquences ne soient pas saturées rapidement, du fait de l'étendu géographique qu'on peut toucher (je sais pas si vous me suivez, en gros comme un forum internet international qui a beaucoup plus de trafique qu'un forum francais), mais je n'ai pas suffisement de connaissances sur ces bandes pour pouvoir l'affirmer, à toi de me dire si j'ai raison ou pas Jack01 tu dois certainement mieux connaitre que moi ces bandes.

3°/ La zone d'ombre : si on souhaite effectuer une liaison entre 2 points situé pile dans la zone de silence de la cibi, EVIDEMENT il va falloir utiliser d'autres fréquences.
Genre si on est à Chambery et qu'on veut contacter l'ardèche, on doit être pile sur cette zone là, et bien la cibi n'est pas adaptée point barre, fin de la discution.
Mais ça représente quoi ? 2% des cas de figure? scratch


Ma conclusion pour ceux qui débutent en survivalisme

Bref, je ne veux pas imposer mon point de vue aux gens.
Personnellement j'ai défini mes besoins, je me suis équipé en matériel, testé et approuvé depuis des années, ça répond parfaitement à mes besoins.

Par contre pour les survivalistes qui ne connaissent pas les radiocoms et voudraient s'équiper, il serait mauvais de leur laisser à penser que la cibi est une mauvaise solution, une "bande catastrophique en cas de catastrophe" ou autre comme j'ai pu l'entendre sur d'autres forum de la bouche de radioamateurs.

C'est à mon avis au contraire une solution TRES intéressante, pas trop cher, robuste ( mon TRX date de 1994, mon amplificateur de 1980, jamais réparé, ils fonctionnent toujours ! ) qui ne nécessite aucune licence et fait TRES BIEN le job.

Après pour ceux qui ont déjà la licence R.A., d'autres solutions existent aussi et peuvent être plus intéressantes puisqu'elles incluent la cibi parmis les bandes de fréquences accessibles ( c'est pas le même prix non plus cependant ).


Effectivement les CPL c'est un sujet tabou car il est sur le bureau de la cour européenne (il est interdit par la loi de parasité un radioamateur.)
Attention la CB est limité à 4w en crête TOUT LES AMPLIS SON ILLÉGALES.


Un poste HF 0 à 30 mhz d’occase on en trouve à la pelle sur le boncoin à partir de 250 euros.
Pourquoi la HF longue distance en cas de survivalisme, tout simplement en cas d'occupation du pays pour pouvoir communiqué avec les autres pays et écouté l'armé car elle utilise toujours la HF et même le morse. La HF surtout le 27mhz (CB) est sensible au éruptions solaires (propagation).
Les postes tribandes sont à privilégier
Mais la CB simple peut vraiment elle se trouvé saturé et inutile car les canaux sont espacés de 5 à 10Khz

La VHF/UHF pour communiqué en local à l’échelle régional.  

Il faut déjà beaucoup écouté les fréquences, rien de l'interdit dès l'instant que sa reste dans le cadre privé et chez soit, rien de ce que l'on écoute ne doit être divulgué et les fréquences non plus.

C'est très complexe la radiocommunication, mais c'est un pouvoir énorme et peu aussi être une arme dangereuse.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Mar 30 Déc 2014 - 13:11

Jack1 a écrit:

Effectivement les CPL c'est un sujet tabou car il est sur le bureau de la cour européenne (il est interdit par la loi de parasité un radioamateur.)

Oui, mais je ne pense pas que ça aille sur quelque chose de concret, face aux lobis de industrie les radioamateurs ne pèsent malheureusement pas grand chose.
On verra bien ce que ça donne au final, mais si il y a quelque chose ce sera de toute façon d'ici plusieurs années vu la lenteur des procédures et ceux qui les utilisent pour ralentir volontairement ...

Jack1 a écrit:

Attention la CB est limité à 4w en crête TOUT LES AMPLIS SON ILLÉGALES.  

Vas dire ça aux italiens qui m'arrivent à 9+30 en rhone alpes en FM Rolling Eyes
Oui, c'est vrai, sauf que en pratique ça fait 30 ans que tous les cibistes de tous les pays utilisent des amplis et je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un avait eu des problèmes.
Personne ne va venir embeter le cibiste qui utilise un ampli ou une antenne "trop" performante s'il ne perturbe personne.


Jack1 a écrit:

Pourquoi la HF longue distance en cas de survivalisme, tout simplement en cas d'occupation du pays pour pouvoir communiqué avec les autres pays et écouté l'armé car elle utilise toujours la HF et même le morse.

Je ne suis pas convaincu.
Pouvoir discuter avec l'étranger, ça peut être très très utile, j'en suis parfaitement conscient, là je suis d'accord à 100% et avoir un moyen de réception ou d'émission sur des grandes longueur d'onde, si on a le matériel c'est très bien.

Mais pour l'armée, que ce soit en morse VLF ou autre, de toute façon en cas de conflit ils passent en cryptage donc j'avoue ne pas trop saisir le but.
Même dans les années 40 ils l'utilisaient du cryptage donc je ne pense pas que l'on ait régressé à ce point dans l'armée depuis ( si ? O_o )

Jack1 a écrit:

La HF surtout le 27mhz (CB) est sensible au éruptions solaires (propagation).

Oui, très, et c'est plutot une bonne chose, si on se choppe une éruption solaire on pourra communiquer avec presque tous les continents.

Par contre, et il est vrai que c'est le problème majeur, ce n'est pas stable, parfois ça va passer, parfois ça ne vas pas passer, mais après est-ce génant ?
Personnellement ça ne me dérange pas d'avoir des news de temps en temps de mes amis du canada, une fois par semaine seulement.

En revanche je veux pouvoir avoir à coup sur mes amis et ma famille dans un rayon de 20km, ce que la cibi sait parfaitement bien faire sans aucune éruption solaire.


Jack1 a écrit:

Les postes tribandes sont à privilégier
Mais la CB simple peut vraiment elle se trouvé saturé et inutile car les canaux sont espacés de 5 à 10Khz

Alors là j'aimerais comprendre comment elle peut se trouver saturer ?
Je suis peut-etre passé à coté de quelque chose ?
En quoi une bande passante de 5kHz est-elle quelque chose de génant ??
On a quand même 400 cannaux pour se parler, c'est énorme !
400 personnes peuvent parler en même temps dans une zone, et si plusieurs personnes utilisent le même canal, la plus proche va marcher sur les autres et donc dans une même zone on peut empiler théoriquement peut-etre 800 personnes. Je dis théoriquement parce que même en plein boom de la cibi dans les années 1992, on a jamais vu cette situation, on devait être à genre 30 personnes en même temps par zone, soit même pas un 1/10eme de la capacité de la cibi.

Contrairement aux basses fréquences, qui doivent être plus étroite déjà, mais à vérifié, c'est à toi de me le dire, je suppose que le nombre de cannaux disponibles doit être moindre je n'ai pas vérifié, mais surtout à cause du fait qu'une "zone" ne fait pas genre 10/20 km mais des milliers ! Donc le nombre de personnes qui peuvent parler est assez énorme et peut ammener rapidement à un joyeu boxon je pense.
Mais à toi de me dire si je me trompe ou pas sur ces basses fréquences, je ne suis pas un spécialiste de la bande des 40/80m


Jack1 a écrit:

La VHF/UHF pour communiqué en local à l’échelle régional.  

Tout à fait, MAIS il faut avoir la licence Radioamateur, ce qui ne doit pas être le cas de la majorité des survivalistes, ni des électroniciens radios ( paradoxalement, certes, sur une dizaines de collègues qui bossent en radio il n'y en a qu'un qui a la licence et encore je crois qu'il donnait des coups de main à un club radioamateur pour des TX EME mais ne l'a jamais passé ) Rolling Eyes

Jack1 a écrit:

Il faut déjà beaucoup écouté les fréquences, rien de l'interdit dès l'instant que sa reste dans le cadre privé et chez soit, rien de ce que l'on écoute ne doit être divulgué et les fréquences non plus.

C'est très complexe la radiocommunication, mais c'est un pouvoir énorme et peu aussi être une arme dangereuse.

Tout à fait, un récepteur peut être un outil intéressant en plus c'est totalement indétectable.
Il existe des modules très intéressants d'ailleurs à ce niveau qui se branchent sur le PC et coutent pas très cher.  
Je pense que tu soulèves un point important qui pourrait être utile pour le survivalisme, un sujet pourrait être ouvert sur ce point d'ailleurs, la partie "interception" afin d'avoir des renseignements.
Bon en gros on va pas transformer une bad en centre d'interception et d'écoute, mais il y a des choses du monde R.A. / SWL qui peuvent être utiles.
Ca mérite un sujet sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
14FU19
Membres d'honneur
Membres d'honneur
14FU19


Date d'inscription : 30/09/2014
Age : 43
Localisation : Dep86 JN06jo

Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13Mer 31 Déc 2014 - 19:10

Bonjour, c'est bien un de plus, je te conseil pour débuté correctement de prendre un président Grant ou Jackson, une alimentation de 10-12Amp, une antenne de type 5/8 d'onde et un appareil de mesure SWR (ros/tos) avec un peu de chance tu devrais t'équipé en occaz pour environ 250€ ta porté local avec l'antenne entre 5,5m et 12m sera de 40km environ
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cibi  fixe Empty
MessageSujet: Re: Cibi fixe   Cibi  fixe Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Cibi fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Radios et ondes-
Sauter vers: