Bonjour
je vous raconte comment a été faite cette "alerte" qui est sensée être un entraînement au cas où il y aurait un problème à la centrale nucléaire près de chez moi (moins de 10 km à vol d'oiseau, apparemment tous les habitants à moins de 20 km ont été concernés)
déjà on nous a prévenu (évidemment pour pas que les gens paniquent) ; sachant que les gens sont "alertés" par téléphone, tout le monde à l'école a gardé son tel. sur soi ( avec le bruit dans les classes c'est juste impossible d'entendre sonner un télépĥone ou un SMS si on ne le porte pas et sur "vibreur") Puis de toute façon on n'a rien à faire au téléphone quand on travaille avec des enfants donc d'habitude je ne le prends pas...
Donc pour cette fois comme pour toutes les fois où on a des alertes par SMS (et qu'on est évidemment prévenu à l'avance) j'avais mon tel (qui a 21 ans...) dans la poche. La dame qui travaille avec moi dans la classe avait pris le smartphone familial (elle en a 1 qu'elle partage avec son mari)
Théoriquement une école devait être "évacuée en bus" (simulation d'évacuation pour le jour J)
Le matin une collègue dont la mari travaille à la centrale dans les bureaux me dit que l'organisateur de l'exercice est en arrêt-maladie donc absent de jour-là et personne ne sait si ça va avoir lieu...
Bon qu'à cela ne tienne, on fait classe comme d'habitude, la matinée se passe sans alerte et le début d'AM aussi.
A 15h au moment de sortir en récréation on entend une sonnerie bizarre pendant quelques secondes. On regarde nos téléphones et rien...
On sort. Les primaires étaient dans leur cour à côté.
Puis les primaires rentrent en vitesse et la maîtresse me dit que c'est elle qui a bloqué la transmission de l'alerte et qu'on est en plein exercice et qu'il faut vite rentrer.
Explication : le directeur étant absent c'est mr V* qui devait prévenir les profs de l'école, ensuite il y a un "chaîne de transmission" de SMS de confinement.
Sauf que mr V* était à la piscine et a prévenu par téléphone.
Mais la 2è sur la chaîne de transmission était en train d'appeler les parents d'un gamin qui avait vomi (donc ligne bloquée)
D'où le retard de "transmission".
Une fois reçu le SMS il y a 10 min de "confinement" qui consiste à ne pas sortir de la classe et garder les fenêtres fermées. Puis on reçoit le SMS "fin de confinement" et on reprend la vie "normale".
Le temps de lire un livre les gamins n'ont rien vu venir, pas le temps de s'ennuyer (3-4 ans) c'est nettement plus simple que les alertes-intrusion où on doit se cacher dans un endroit sans fenêtre (donc dans les sanitaires) assis par terre pdt 10 min (ce qui est trèèès long entassé sur le sol des chiottes )
A part qu'il faisait déjà 28°C dans la classe, on est monté à 30°C mais pour 10 min personne n'est mort.
une sonnerie bizarre pendant quelques secondes.cette sonnerie qu'on a à peine eu le temps d'entendre était l'envoie d'un sms notifiant l'alerte nucléaire, sms qui a disparu quelques minutes plus tard, auto-détruit.
Mon mari qui est électricien à la centrale, lui n'avait pas son tel sur lui, son groupe travaillait dehors sur une clôture sécurisée, il a vu des gens fourmiller dans tous les sens avec des gilets jaunes, des arrivées de voitures de police et pompiers avec des masques à gaz mais ils ont décidé d'un commun accord de finir leur travail et personne ne leur a prêté attention.
Une fois de retour dans sa voiture il a regardé son tel et a vu le SMS d'alerte qui s'est ensuite auto-effacé.
Apparemment une école a bel et bien été évacuée mais le matin (donc pas à l'heure de l'alerte-confinement), c'est plus simple car les petits de maternelle dorment l'après-midi, faut les réveiller de leur sieste ce serait le bazar (on fait 1/ an une alerte incendie pendant la sieste, c'est juste épique.)
Alors tout le monde peut se féliciter que tout se soit excellemment bien passé comme sur des roulettes, bla bla, moi j'ai fait ma rabat-joie : déjà les comprimés d'iode de l'école sont périmés.
Ensuite on n'avait pas de piles pour la radio.
je me dis que le jour "j" les réseaux téléphoniques seront saturés mais mon homme me dit que quand ils veulent ils peuvent contrôler tous les réseaux, bloquer tous les appels sauf ceux nécessaires (je ne sais pas qui est "ils" par contre)
pour l'évacuation en bus : je crois qu'il n'y a pas assez de bus dans toute la Pointe des Ardennes pour évacuer toutes les écoles donc
Puis pour aller où ?
Bon il y a encore mille choses vraiment approximatives dans tout ça, cet exercice m'a semble guignolesque et ne servir à rien....
Enfin on n'est plus tenu de scotcher toutes les fenêtres pour éviter les miasmes radio actifs : une année j'avais 10m de gros scotch à carton pour 2 faces de baies vitrées au RDC et à l'étage. Impossible à atteindre sans une grande échelle et il aurait fallu une 10zaine de rouleaux.
Comme d'hab je ne sais pas ce que nos "dirigeants" ont dans le tête...
Sauvons-nous nous-mêmes ça ira plus vite.