France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine.

Aller en bas 
+2
ozzy
SDE
6 participants
AuteurMessage
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Empty
MessageSujet: exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine.   exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Jeu 14 Sep 2023 - 21:16

Bonjour
je vous raconte comment a été faite cette "alerte" qui est sensée être un entraînement au cas où il y aurait un problème à la centrale nucléaire près de chez moi (moins de 10 km à vol d'oiseau, apparemment tous les habitants à moins de 20 km ont été concernés)

déjà on nous a prévenu (évidemment pour pas que les gens paniquent) ; sachant que les gens sont "alertés" par téléphone, tout le monde à l'école a gardé son tel. sur soi ( avec le bruit dans les classes c'est juste impossible d'entendre sonner un télépĥone ou un SMS si on ne le porte pas et sur "vibreur") Puis de toute façon on n'a rien à faire au téléphone quand on travaille avec des enfants donc d'habitude je ne le prends pas...

Donc pour cette fois comme pour toutes les fois où on a des alertes par SMS (et qu'on est évidemment prévenu à l'avance) j'avais mon tel (qui a 21 ans...) dans la poche. La dame qui travaille avec moi dans la classe avait pris le smartphone familial (elle en a 1 qu'elle partage avec son mari)

Théoriquement une école devait être "évacuée en bus" (simulation d'évacuation pour le jour J)

Le matin une collègue dont la mari travaille à la centrale dans les bureaux me dit que l'organisateur de l'exercice est en arrêt-maladie donc absent de jour-là et personne ne sait si ça va avoir lieu...

Bon qu'à cela ne tienne, on fait classe comme d'habitude, la matinée se passe sans alerte et le début d'AM aussi.

A 15h au moment de sortir en récréation on entend une sonnerie bizarre pendant quelques secondes. On regarde nos téléphones et rien...

On sort. Les primaires étaient dans leur cour à côté.

Puis les primaires rentrent en vitesse et la maîtresse me dit que c'est elle qui a bloqué la transmission de l'alerte et qu'on est en plein exercice et qu'il faut vite rentrer.

Explication : le directeur étant absent c'est mr V* qui devait prévenir les profs de l'école, ensuite il y a un "chaîne de transmission" de SMS de confinement.

Sauf que mr V* était à la piscine et a prévenu par téléphone.
Mais la 2è sur la chaîne de transmission était en train d'appeler les parents d'un gamin qui avait vomi (donc ligne bloquée)
D'où le retard de "transmission".

Une fois reçu le SMS il y a 10 min de "confinement" qui consiste à ne pas sortir de la classe et garder les fenêtres fermées. Puis on reçoit le SMS "fin de confinement" et on reprend la vie "normale".

Le temps de lire un livre les gamins n'ont rien vu venir, pas le temps de s'ennuyer (3-4 ans) c'est nettement plus simple que les alertes-intrusion où on doit se cacher dans un endroit sans fenêtre (donc dans les sanitaires) assis par terre pdt 10 min (ce qui est trèèès long entassé sur le sol des chiottes )
A part qu'il faisait déjà 28°C dans la classe, on est monté à 30°C mais pour 10 min personne n'est mort.

une sonnerie bizarre pendant quelques secondes.
cette sonnerie qu'on a à peine eu le temps d'entendre était l'envoie d'un sms notifiant l'alerte nucléaire, sms qui a disparu quelques minutes plus tard, auto-détruit.

Mon mari qui est électricien à la centrale, lui n'avait pas son tel sur lui, son groupe travaillait dehors sur une clôture sécurisée, il a vu des gens fourmiller dans tous les sens avec des gilets jaunes, des arrivées de voitures de police et pompiers avec des masques à gaz mais ils ont décidé d'un commun accord de finir leur travail et personne ne leur a prêté attention.

Une fois de retour dans sa voiture il a regardé son tel et a vu le SMS d'alerte qui s'est ensuite auto-effacé.

Apparemment une école a bel et bien été évacuée mais le matin (donc pas à l'heure de l'alerte-confinement), c'est plus simple car les petits de maternelle dorment l'après-midi, faut les réveiller de leur sieste ce serait le bazar (on fait 1/ an une alerte incendie pendant la sieste, c'est juste épique.)

Alors tout le monde peut se féliciter que tout se soit excellemment bien passé comme sur des roulettes, bla bla, moi j'ai fait ma rabat-joie : déjà les comprimés d'iode de l'école sont périmés.
Ensuite on n'avait pas de piles pour la radio.
je me dis que le jour "j" les réseaux téléphoniques seront saturés mais mon homme me dit que quand ils veulent ils peuvent contrôler tous les réseaux, bloquer tous les appels sauf ceux nécessaires (je ne sais pas qui est "ils" par contre)
pour l'évacuation en bus :  je crois qu'il n'y a pas assez de bus dans toute la Pointe des Ardennes pour évacuer toutes les écoles donc Rolling Eyes
Puis pour aller où ?

Bon il y a encore mille choses vraiment approximatives dans tout ça, cet exercice m'a semble guignolesque et ne servir à rien....

Enfin on n'est plus tenu de scotcher toutes les fenêtres pour éviter les miasmes radio actifs : une année j'avais 10m de gros scotch à carton pour 2 faces de baies vitrées au RDC et à l'étage. Impossible à atteindre sans une grande échelle et il aurait fallu une 10zaine de rouleaux.

Comme d'hab je ne sais pas ce que nos "dirigeants" ont dans le tête...
Sauvons-nous nous-mêmes ça ira plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Empty
MessageSujet: Re: exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine.   exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Ven 15 Sep 2023 - 7:21

Le système du SMS c'est très con. Ici on reçoit l'alerte directement sur l'écran principal du téléphone et il sonne volume maximum même si il est en vibreur ou en ne pas déranger.

Normalement vous devriez aussi avoir une alarme dans la ville




Voilà ce que ça donne sur le téléphone. À noter qu'il y a une alarme différente pour tremblement de terre, tsunami, typhoon etc.

Après pour la suite, il vaut mieux justement que l'exercice soit un désastre total, ça a une chance de les obliger à prendre des mesures.

Pendant un de ces exercices, ils s'étaient rendus compte que le générateur de secours d'un hôpital de l'assistance Publique des Hôpitaux de Paris dont tout le monde connaîtrait le nom si je le marquait ne marchait tout simplement pas
Revenir en haut Aller en bas
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Empty
MessageSujet: Re: exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine.   exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Dim 17 Sep 2023 - 14:02

Bah, oui pour moi le but d'un exercice est de pointer les problèmes pour les résoudre et être prêt le jour J.

Déjà mon tel qui a 23 ans n'a jamais sonné... je suis fichue ! lol.

Les alarmes différentes on en avait parlé lors d'un conseil d'école. pour ne pas avoir à transformer l'appareil la municipalité avait proposé : 1 sonnerie si incendie, 2 sonneries si intrusion (terrorisme) ! haha donc quand ya le feu, on attend de voir s'il y a une 2è sonnerie, quitte à cramer ?

non mais n'importe quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Empty
MessageSujet: Re: exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine.   exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Mar 19 Sep 2023 - 0:36

reve pas.. en vrai les parents n'en auront rien a branler des consignes officielles et viendront recuperer de force leurs gamins... les moins cons un peu survivalistes auront le plein de la bagnole et se barreront le plus loin possible du sinistre , les autres iront chacun chez eux s'ils y arrivent..

ce sera le chaos sur les routes en moins de 30 minutes..

Honnétement j'ai du mal a imaginer une mére aller s'isoler a son taf sans scotch aux fenétres non plus et ne pas avoir de nouvelles de son ou ses petits a l'école//
Revenir en haut Aller en bas
SDE




Date d'inscription : 09/02/2022
Age : 50

exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Empty
MessageSujet: Re: exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine.   exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Mar 19 Sep 2023 - 18:56

Je suis d'accord et en tant que parent c'est ce que je ferais !
De tte façon, statistiquement ya plus de chances de "survie" dans une famille avec ses enfants, qu'à l'école avec 2 adultes pour 25 petits.

heureusement les exercices incendie sont bien faits. On est chronométré, il y a vérification de l'application des consignes etc. , des fois intervention des pompiers.

Les alertes "intrusion" donnent lieu à des discussion oiseuses :
fermer et barricader les portes (avec des meubles)
ha, non s'il y a une barricade c'est un signe qu'il y a des gens dans la pièce ce qui décuple l'agressivité de l'intrus...
faut fermer à clé juste...
pas de sonnerie sinon ça énerve les agresseurs --> on est prévenu par SMS (qu'on n'entendra jamais donc on est fichu dans tous les cas)

bref je me demande comment ces trucs sont "pensés" (si tant est qu'il y ait un cerveau derrière tout ça)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Empty
MessageSujet: Re: exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine.   exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Mar 19 Sep 2023 - 19:27

Habiter à moins de 100 bornes d' une centrale nucléaire c' est vraiment pas le bon plan pour une préparation sédentaire......... Là il n' y a plus que l' évacuation vers un point de chute avec des sacs et des jerricans déjà prêts à charger tout le temps !
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Empty
MessageSujet: Re: exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine.   exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Mar 19 Sep 2023 - 21:57

JJ62 a écrit:
reve pas.. en vrai les parents n'en auront rien a branler des consignes officielles et viendront recuperer de force leurs gamins... les moins cons un peu survivalistes auront le plein de la bagnole et se barreront le plus loin possible du sinistre , les autres iront chacun chez eux s'ils y arrivent..

ce sera le chaos sur les routes en moins de 30 minutes..

Honnétement j'ai du mal a imaginer une mére aller s'isoler a son taf sans scotch aux fenétres non plus et ne pas avoir de nouvelles de son ou ses petits a l'école//

Et pourtant c'est ce qu'il faut faire. Tenter de prendre la route après un incident nucléaire c'est mourir sur le chemin. Mieux vaut s'enfermer chez soit. La maison est une bien meilleure protection contre les radiations qu'une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Empty
MessageSujet: Re: exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine.   exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13Mar 19 Sep 2023 - 22:45

Oui en theorie

et tu attends que les secours viennent te recuperer ?

En pratique il y aura peu voire tres peu de radiations dans les premieres heures. Ce n'est pas une bombe.
Les radiations AMHA (mais je peux me vautrer) proviennent des poussieres, gazs qui seront emises par le réacteur en fusion...

Donc une voiture c'est pas mal etanche et fuyant contre le vent, il n'y aura pas mieux

Mais inqietant pour les autoritées car bouchons encombrement pour les secours etc

Car plus tu restes longtemps confiné plus il y aura de radiations autour de toi due aux retombées.

Et si tu compte sur les autres pour venir t'extraire de la zonne ....

J'ai des doutes...

Mais je repete ce n'est que mon interpretation perso ...

Donc oui dans la banlieue Toulousaine, sous les vents d'Ouest dominants a moins de 100 km d'un Nuke (Golfech)
J'ai les masques, les combi, bottes, GO et pulverisateurs pour rincer/lessiver tant bien que mal les poussieres en cas de fuites.
L'itineraire par petite route est reconnu.

Gros inconvénient c'est que depuis cette année les filles vivent en plein centre ville.

C'est une cata !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Empty
MessageSujet: Re: exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine.   exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
exercice "alerte centrale nucléaire" de cette semaine.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alerte au village (alarme test d'exercice d'évacuation)
» Peut on arrêter une centrale nucléaire en urgence.
» Un documentaire sur un incident majeur à la centrale nucléaire de cattenom
» L'alerte attaque nucléaire mairie New York
» expérience perso: exercice incendie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Général-
Sauter vers: