| Rechargement du calibre 12 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Milagi Administrateur
| Sujet: Rechargement du calibre 12 Mar 2 Jan 2024 - 9:02 | |
| Bonjour,
Questions rechargement du 12. Ma femme m'a entendu parler d'acheter une presse pour me mettre au rechargement. Elle a eu l'idée de m'en offrir une pour Noël. Elle a choisis le calibre que je tire le moins lol. Le 12. Elle m'a pris une lee load all 2. Maintenant que la presse est là je vais m'y mettre.
Plusieurs questions du coup. J'ai des douilles que j'ai récupéré. Douille plastique bien entendu. Hors mis le fait de virer la vieille amorce, faut les passer au nettoyeur ultrason comme les autres douilles ?
Les slugs, ça ne se trouve pas tout fait comme les ogives ?
Si ça ne se trouve pas, faut un four donc pour les couler donc. Un modèle à privilégier ?
Toute la doc est en anglais. Je n'ai pas trouvé en Français. Quelqu'un aurait ça ?
Gants en plastique ou de soudeur pour le travail du plomb et masque respiratoire pour éviter le saturnisme. D'autres conseils ?
Dernière édition par Milagi le Mar 2 Jan 2024 - 10:25, édité 1 fois | |
|
| |
375hh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Mar 2 Jan 2024 - 9:50 | |
| Perso,je nettoie pas... Sauf si pleine de boue.je désamorce et recalibre..
Les slug déjà moulées se trouve sur naturabuy ou pour des plus ellaboré sur des sites italiens comme siarm.
Le four lee est bien si ton plomb est déjà purifié.. sinon toute les scories du fond peuvent passer par la buse et se retrouve dans la slug ou boucher la buse
Perso je coule en extérieur sur le réchaud a conserves, a la louche a sauce et les gants de soudeur c'est pas un luxe
. Les moules a slug.. lee, diabolo lyman ou en Pologne chez esote parati qui distribue les moules mp mold. Déjà testé très bon.... Les svarog ne sont plus disponibles.. embargo russe. Dommage ils étaient top. J'ai le diabolo pour slug sous calibré de 28 a 34 grammes.
| |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Mar 2 Jan 2024 - 10:21 | |
| Comment on recherche les slugs ? Parce qu'en cherchant slug je trouve des cartouches toutes faites. Faut aussi que je me trouve l'outil à mettre sur une perceuse pour sertir la cartouche de nouveau. Pour la slug l'outil de la presse n'ira pas. Pour les moules, dans cette vidéo le gars en présente 2 à 2 minutes de la vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le moule biped comme il dit semble sympa mais je n'en trouve pas. De plus, lui il a un machin avec une boule en bois qu'il insere dans le moule. Sur les sites qui proposent le même il n'y a pas ce truc. Juste le moule en forme de casse noisette. Je ne comprends pas, c'est un truc en plus ? | |
|
| |
375hh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Mar 2 Jan 2024 - 18:22 | |
| 2 solutions. Modifier des cartouches existantes ou recharger de a a z en fonction de ton calibre, poids de balle et poudre.
Il existe des tables sur le net. Je ne donne jamais des recettes sur le net. Pas envie d'être responsable d'un incident
Les meilleurs ouvrages sur le rechargement des armes lisses sont américains. Donc en anglais avec des poudres us mais les italiens pratiquent encore beaucoup le rechargement du lisse avec des poudres moins exotiques. Une recherche rapide te donnera des tables en poudre vectan
L,outils a mettre sur la perceuse est un lissoir sertisseur pour sertissage roulé. Naturatruc ou siarm. Acier ou laiton, c'est pas le même prix. Ou sertisseur a manivelle. Ça va bien aussi.
La boule en bois, a une extrémité en metal. c'est un insert qui sert a former ton diabolo avec une jupe creuse sinon tu aurait une slug pleine comme une bille
Le truc a penser pour un moule c'est sous calibré et bourre jupe ou plein diamètre bourre grasse. A toi de voir selon ton choke et ton canon. Je tire que des bourres jupe, surtout dans certaines armes bien chokées. Je ne recharge pas la grenaille vu les promotions que tu peux trouver. Même la chevrotine se trouve a bon tarif depuis le développement de l'ipsc shotgun
Pour commencer a recharger j'achèterai des petits lots de slug,',diverses bourres et rondelle sur naturatruc pour essayer. Et je finirai sûrement par acheter un moule a diabolo si c'est pour du fun tir
. La lee load all fait bien la grenaille et fait aussi de beau sertissage étoile pour les grenailles et chevrotine paraît il. Sinon sertissage roulé avec obturateur . | |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Mar 2 Jan 2024 - 19:53 | |
| Je ne trouve pas de slug déjà faites sur natura.
J'ai un mossberg maverick 88. Pas de chock donc. Il a un canon rayé.
La boule en bois c'est une option donc ?
Et quelle moule pour faire les slugs fragmentation ? Je n'ai pas trouvé non plus. | |
|
| |
375hh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Mar 2 Jan 2024 - 20:29 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , celles que j'utilise pour l'entraînement fusil a pompe rayé et fusil lisse au sanglier courant. Slug + nom du moule ou poids dans la barre de recherche. Tu trouvera essentiellement des diabolos ou des lee. Le contre moule ou boule de bois fait partie du moule. C'est livré avec Pour les segments tu a par exemple le svarog grizzly ou sveroboy. Mais tu ne peux pas utiliser n'importe quelle bourre. Avec cette marque, il faut s'assurer que ce soit en stock avant de commander. Matos russe sous embargo Principales marques de moule. Lee, lyman, mp mold, svarog...... | |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Mar 2 Jan 2024 - 20:46 | |
| merci 375hh je vais regarder ça | |
|
| |
Philippe Membres d'honneur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Jeu 4 Jan 2024 - 7:13 | |
| Svarog est devenu introuvable même sur E-Bey........ Un carton de 250 cartouches " Mary-arms " vaut +/- une boite de 100 Slugs Géco, il suffit de les vider et fondre le plomb qui est dedans............ Il est déjà très purifié et pas de bourres et d' amorces à acheter ! Pour le faire en toute sécurité, j' ai acheté ceci et vous ne le trouverez nulle-part ailleurs, c' est un gars de mon club qui les fabrique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bien sûr après elles sont un poil plus courtes ! | |
|
| |
375hh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Jeu 4 Jan 2024 - 7:30 | |
| Svarog se trouve parfois encore. En Europe de l'est... Vieux stock. un armurier français a même encore quelques références. Le moule diabolos est lui introuvable en neuf
Pour la refonte de cartouches existantes en slug 28 grammes Il est vrai qu'un carton de 250 Trap que tu modifies te reviens a 72€. Soit 30 centimes la cartouche, hors prix de l'énergie pour la fonte. Prix imbattable et investissement Minimum pour du tir récréatif
Le massicot a cartouche est beaucoup plus sécurisant que le cutter pour l'ouverture. Une scie cloche du bon diamètre marche aussi assez bien et te laisse un peu plus de matière pour le sertissage roulé mais vapeurs de plastique en plus du plomb a la fonte.
Par contre pour les rechargements plus exotiques, plus puissant , le rechargement de a a z est indispensable. Et il faut bien que Milagi essaie sa presse.
| |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Jeu 4 Jan 2024 - 9:09 | |
| Oui je vais déjà commencé facile des slugs toutes faites si possible. Passer à la fonte ensuite pourquoi pas. J'avais vu déjà des vidéos expliquant la fonte de cartouche de ball-trap pour être beaucoup moins chers. | |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Lun 15 Jan 2024 - 5:14 | |
| Concernant la poudre. Comment on la choisit ? On peut prendre n'importe quelle poudre du moment qu'on met la bonne quantité ? | |
|
| |
375hh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Lun 15 Jan 2024 - 7:56 | |
| Pour la poudre, tu choisis en fonctions des tables de rechargement du fabricant, selon le poids de plomb, ton type de bourre, ton sertissage et ton chambrage.
Comme pour l'arme rayée, on n'improvise pas.
Chez vectan As ,A0 et A1. Il n'y a pas de tables sur le site du fabricant mais elles se trouvent facilement . Attention la forme en paillettes de ces poudres passent parfois mal dans une doseuse.
Vihtavuori propose aussi des tables en n320, n340 et n105 et d'autres poudres.
Rs12 et rs20 chez reloadswiss, tables disponibles sur le site. Mais selon les tests effectués avec un copain en rs12, flamme magnifique au bout du canon du pompe. De quoi griller le gibier en même temps
Au final on est restés sur la a1 | |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Lun 15 Jan 2024 - 19:34 | |
| - 375hh a écrit:
- Pour la poudre, tu choisis en fonctions des tables de rechargement du fabricant, selon le poids de plomb, ton type de bourre, ton sertissage et ton chambrage.
Du fabricant ? De la presse ? Si oui, j'ai eu un tableau que je ne comprends pas trop. C'est peut être ça. | |
|
| |
375hh Membres d'honneur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Mar 16 Jan 2024 - 6:55 | |
| Du fabriquant de poudre... Par exemple, chez vectan [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Chez vihta [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Chez reload swiss [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
Milagi Administrateur
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 Mar 16 Jan 2024 - 7:41 | |
| Merci. J'ai vu pas mal de vidéos qui conseillent la A0, un peu moins pour la A1. Mais vectan avec ses poudres A monopolise le marché manifestement oui. Je viens de trouver ça chez vectan : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais rien pour le 12. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rechargement du calibre 12 | |
| |
|
| |
| Rechargement du calibre 12 | |
|