France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Survivalisme...vous en êtes où?
Comment sécuriser une cave  Emblem13Hier à 19:40 par Philippe

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Comment sécuriser une cave  Emblem13Hier à 19:32 par Philippe

» Mon Bug out et mon get home.
Comment sécuriser une cave  Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Comment sécuriser une cave  Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Comment sécuriser une cave  Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Comment sécuriser une cave  Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Comment sécuriser une cave  Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Comment sécuriser une cave  Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Comment sécuriser une cave  Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Comment sécuriser une cave  Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

» Protection low profil
Comment sécuriser une cave  Emblem13Ven 27 Sep 2024 - 7:36 par Milagi

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Comment sécuriser une cave  Emblem13Jeu 26 Sep 2024 - 2:26 par ozzy

» Comment sécuriser une cave
Comment sécuriser une cave  Emblem13Jeu 26 Sep 2024 - 0:28 par batisseur

» Explosion des appareils à batterie
Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 12:02 par LLoyd68

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Comment sécuriser une cave  Emblem13Sam 21 Sep 2024 - 15:46 par CoinCoin

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal
anipassion.com

Comment sécuriser une cave

+4
Philippe
Milagi
CoinCoin
LLoyd68
8 participants
AuteurMessage
LLoyd68

LLoyd68

Comment sécuriser une cave  Empty
MessageSujet: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 14:57

Bonjour à tous,
nouvelle interrogation qui peut intéresser du monde.
Notamment ceux qui ont une cave dans leur maison.

Chez nous nous avons une cave "enterrée", on j'ai simplement mon établi, vélo, deux places voiture, bref. Le truc standard. Et étant donné que c'est enterré, ça en devient un endroit de repli intéressant, en cas de guerre ou d'autres soucis. Un endroit bien isolé de l'extérieur.

par contre, il y a deux étages au dessus, je me posais donc la question du "comment la securiser" notamment pour des cas de guerre, tremblement (naturel ou liée à des frappes), etc... etc...

De prime abord pour éviter que tout nous tombe sur le coin de la tronche, je me demandais si en sécurisant les hourdis avec de bons étais de chantier, cela pourrait renforcer la structure et éviter que le plafond ne s'effondre. Mais je suis pas maçon pour un sous... alors. Si vous avez des idées ou suggestions.

Ouvrons le débat, ça peut être intéressant
Revenir en haut Aller en bas
CoinCoin

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 17:04

les étais " gros oeuvre" peuvent soutenir jusqu'à 3T.
la distance max entre 2 étais c'est 1m50.
imaginons que tout se casse la gueule et que du coup tes étais maintiennent l'hourdis, il te faut trouver maintenant un trou de sortie non ? mourir enterré vivant ça ne doit pas être joyeux Laughing
LLoyd68

LLoyd68

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 17:06

CoinCoin a écrit:
les étais " gros oeuvre" peuvent soutenir jusqu'à 3T.
la distance max entre 2 étais c'est 1m50.
imaginons que tout se casse la gueule et que du coup tes étais maintiennent l'hourdis, il te faut trouver maintenant un trou de sortie non ? mourir enterré vivant ça ne doit pas être joyeux Laughing

il y a la porte de garage + portillon (c'est une cave enterrée avec une pente à l'avant)
CoinCoin

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 17:13

bon bah c'est parfait. plus qu'à mettre des étais "gros oeuvre" en fonction de la surface de ta cave et voilà .
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 18:21

Imaginons une pièce de 5m par 3 à sécuriser. Ça te fait une rangée au milieu de 3 étais. Si effectivement ça soutien 3 tonnes pice ça te fait 9 tonnes de soutien. Tu penses que les niveaux supérieurs n'apporteront pas plus que ça sur cette surface ?
Ça me semble peu.
LLoyd68

LLoyd68

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 18:58

Milagi a écrit:
Imaginons une pièce de 5m par 3 à sécuriser. Ça te fait une rangée au milieu de 3 étais. Si effectivement ça soutien 3 tonnes pice ça te fait 9 tonnes de soutien. Tu penses que les niveaux supérieurs n'apporteront pas plus que ça sur cette surface ?
Ça me semble peu.

ben c'est un peu ce que je me disait, d'où l'ouverture du sujet,
après j'ai pas d'autres idée pour renforcer la cave.
Effectivement c'est 3 tonnes par étai, un étai c'est 30-50 euros voire plus selon les vendeurs.

Sinon c'est une idée à abandonner, j'ai aussi une terrasse attenante à la maison, où j'ai également une cave enterrée en dessous, sans étage au dessus cette fois, juste la terrasse, ça pourrai mieux fonctionner.
CoinCoin

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 19:11

un hourdis béton peut supporter si il est fait aux normes dans les 450 kg au m2. là en mettant des étais de 3T tous les 1m50 en comptant la résistante de la dalle, tu peux mettre quasi 3T de poids au m2 c'est juste énorme....

une toiture aujourd'hui est faite pour supporter entre 100 et 200kg au m2 ( ça ne veut pas dire qu'elle pèse ce poids hein) en prenant en compte les possibles cumul de neige etc etc..

quand on fait des ouvertures dans des murs porteurs les maisons ne s'écroulent pas et pourtant on se retrouvent juste avec 1 ou 2 étais en général pour de l'ouverture classique. qui plus est dans des murs en pierre. alors dans des murs en bloc béton ou bien brique à coller ou siporex .... il faut en mettre du poids pour faire plier un étai .
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 19:31

Sauf que quand la maison s'effondre il y a aussi l'énergie cinétique de la chute qui s'ajoute.
Un mur en parpaing de 20cm pèse environ, crépis et platre compris 370kg par m2 de murs. Toujours dans la même hypothèse d'une pièce de 5m par 3. Si on a la même au dessus avec une hauteur de 2m50 ça te fait 14 tonnes de murs. Sans le poids de la dalle du dessus. Ça fait une tonne par m2 juste avec les murs et encore une fois, sans l'énergie acquise avec la chute.
La dalle de l'étage du dessus va peser environ 300 kg supplémentaires par m2. Donc une 1.3T par m2 juste en matériaux. Plus le mobilier, la toiture, et l'énergie de la chute. Je pense que ça ne suffirait pas.

De plus, ton hourdis supporte déjà le poids du béton au dessus de lui.
CoinCoin

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 19:43

alors il a qu'à étayer chaque étage, ça peut donner une déco sympa Laughing
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 19:58

Une cave c' est s' enterrer sois-même, un grenier c' est donner l' allumette pour partir comme la " pucelle d' Orléans ".................. Dans ce lent effondrement.

Ma cave est très petite mais non-innondable ( c' est déjà ça )............. J' avais le projet d' en dissimuler l' accès " pas vu pas pris " je me disais.................

Au final je ne l' ai pas fait et on me prendra mon flingue de mes doigts morts...................... C' est ça quand on vieillit mal, il ne reste que cette option au final. Les cris de mes voisins qu' on massacre allègrement ne me hantera pas !
LLoyd68

LLoyd68

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 21:02

j'ai l'impression qu'il n'y a pas vraiment de vrai solution pour se prémunir d'un tremblement ou de forte vibrations liées à une explosion.
je vais creuser le sujet, si je trouve des trucs je reviendrai sur le sujet.

mais je pense que c'est mieux que rien d'avoir les étais près à poser voir déjà posés à la cave, ça sera toujours mieux qu'absolument rien, et les chances pour que toute la baraque s'effondre sur elle même de tout sont sont pas si élevée, c'est vraiment pour du partiel ou un tremblement/ onde de choc, histoire d'avoir une zone plus sûre.

en fouillant j'ai quand même trouvé des étais avec 22 tonnes de résistance !

bref je poursuis mes recherches
CoinCoin

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Dim 22 Sep 2024 - 22:11

ça marche !
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Lun 23 Sep 2024 - 7:03

Tu as raisons, c'est mieux que rien et une cave c'est toujours mieux en cas de guerre, tremblement de terre ou d'explosion.

En cas d'effondrement de la maison le problème ne sera pas le poids. Si la dalle se brise comme un puzzle sous l'impact les étais ne changeront rien.

Contre ses risques ce qui marche à c'est coup sûr ce qui a été construit spécifiquement pour ça.
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Lun 23 Sep 2024 - 9:36

Pour le tremblement de terre, ici c'est la structure en bois qui prime.
Je n'arrive pas à trouver une image de la structure mais ça donne un style "normand". En gros tu fais tous les angles puis une diagonale à chaques fois au minimum. Ça fait beaucoup de poutres mais ça va tenir le mouvement.

Édit :
J'ai la photo dans le sujet ici en deuxième message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Lun 23 Sep 2024 - 12:12

pour celui qui a du terrain et qui a ces craintes de tremblement de terre ou bombardement .. ne serait il pas intéressant de faire une cube de beton de taille réduite au minimum de ses besoins abris.. genre la place pour 3 personnes debout ou assises mais genre 30CM d'épais ferraillé et une grosse porte en tole de 20mm .. faire ça hors sol et recouvrir d'un abris de jardin en bois pour le discrétion..

juste une idée..

aprés rien n'est intransperçable a notre niveau, mais ça protégerais déja des chutes de tuiles, des toles qui volent lors de tempétes et de quelques petits drones voir éclat d'obus de 155 puiqu'on en entend parler en ce moment.. ça couvrirait quand même quelques risques..

Ma mére et mon pére ont subis des bombardements intensifs anglais pendant la WW2 . c'etait descente a la cave en espérant que ça ne tombe pas sur leur maison..

et mes 2 grands méres sont mortes le même jour d'une bombe lancée par avion qui est entrée par la porte d'un tunnel béton censée protéger la population.. (elles se connaissaient et du même quartier)

rien n'est infaillible..
LLoyd68

LLoyd68

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Lun 23 Sep 2024 - 16:26

ozzy a écrit:
Pour le tremblement de terre, ici c'est la structure en bois qui prime.
Je n'arrive pas à trouver une image de la structure mais ça donne un style "normand". En gros tu fais tous les angles puis une diagonale à chaques fois au minimum. Ça fait beaucoup de poutres mais ça va tenir le mouvement.

Édit :
J'ai la photo dans le sujet ici en deuxième message
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

style Alsacien mon cher, Alsacien Very Happy

JJ62 a écrit:
pour celui qui a du terrain et qui a ces craintes de tremblement de terre ou bombardement .. ne serait il pas intéressant de faire une cube de beton de taille réduite au minimum de ses besoins abris.. genre la place pour 3 personnes debout ou assises mais genre 30CM d'épais ferraillé et une grosse porte en tole de 20mm .. faire ça hors sol et recouvrir d'un abris de jardin en bois pour le discrétion..

Tu as oublié d'ajouter pour celui qui à des billets pleins les poches Laughing Laughing Laughing Laughing
je suis d'accord, mais disons que cette solution est trop couteuse pour certains qui chercherai simplement à sécuriser l'existant !
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Lun 23 Sep 2024 - 17:24

Tu peux faire une boite dans la boîte.
Doubler les murs et le plafonds d'une pièce pour rendre le tout plus epais et plus résistant.
sololo 66
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Mar 24 Sep 2024 - 20:03

Pour que quelque chose tienne, et comme le dit milagi, il faut que ce soit prévu pour ça, et comme j'ai déjà dit, moi j'ai utilisé des containers en plus de la structure qui est capable de résisté toute seule, elle s'appui sur les montant des containers, qui ont une résistance énorme, il n'y a cas voir l'empilement de container qui pèse chacun en charge maxi au alentour des trente tonnes sur plusieurs auteur d'environ neuf rangé, ce qui veut dire qu'un seul montant prend des pressions énorme sans bronché.

Maintenant rentré un container ou autre du style dans quelque chose de déjà construit va être compliqué.
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13Jeu 26 Sep 2024 - 0:28

l etaiement d un plancher peux se concevoir mais il y a differents type d etais
un 1.7 - 2.9 va avoir une resistance ultime entre 800 kg et 6 t en diam 57 suivant la norme de construction.
Il est preferable de prendre les "vieux "etais galva en norme nf ce sont ceux qui ont le plus gros coef de seurité ca se trouve en vente aux encheres a 8 / 15 euros pieces.
Apres on ne pose pas un etais en direct sur le plafond , il faut mettre une poutrelle de repartition un bois type doka ou mieux une poutrelle alu avec une repartition ad hoc
Apres il faut aussi une repartition au sol pour eviter le poinçonnement et suivant l epaisseur de dalle. Apres la resistance d un etais ce calcul vertical dans l axe . Un ecart de 5 degres et la charge baisse de 50 %. c est pour cela qu il faut faire attention aux efforts lateraux et au contreventement.

Apres il y a des etais speciaux type SL 22 ou 30 de hunnebeck qui portent jusqu a 30 tonnes ou du magashore de rmd altrad qui pousse 100 tonnes mais c est un autre domaine.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment sécuriser une cave    Comment sécuriser une cave  Emblem13

Comment sécuriser une cave
Page 1 sur 1