France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Techniques de construction alternatives. Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Techniques de construction alternatives. Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Techniques de construction alternatives. Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Techniques de construction alternatives. Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Techniques de construction alternatives. Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Techniques de construction alternatives. Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Techniques de construction alternatives. Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Techniques de construction alternatives. Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Techniques de construction alternatives. Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Techniques de construction alternatives. Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Techniques de construction alternatives. Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Techniques de construction alternatives. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Techniques de construction alternatives. Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Techniques de construction alternatives. Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Techniques de construction alternatives.

Aller en bas 
+11
sebb
Lemonstr
easy
Milagi
Histrion
JJ62
Aaron123
Philippe
batisseur
renard
Appocalypse_Knight
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Lun 6 Avr 2020 - 22:20

Sorti des parpaings et du béton il existe une multitude de techniques alternatives pour construire un abri, une cabane, une maison.

Venez partager vos idées sur le sujet.

Vous connaissez le "superadobe"? 

Sorti du discours babacool le procédé est hyper intéressant !

Techniques de construction alternatives. Ob_34410

https://www.ecofreedoms.com/accueil/%C3%A0-propos-de-freed%C3%B4ms-et-du-superadobe/petite-histoire-du-superadobe/

https://lesbrindherbes.org/2014/01/29/construire-une-maison-en-super-adobe-a-un-cout-derisoire/

http://eco-dome-france.overblog.com/diaporama-d-images-ecodomes

C'est bulletproof en plus...😄

Revenir en haut Aller en bas
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard


Date d'inscription : 03/05/2017
Age : 33
Localisation : Grand Est

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Lun 6 Avr 2020 - 23:03

bah perso je pense à la construction en panneau sandwich.
J'ai proposé le poulaillé sur le topic BDR/BAD container.
Les murs créés directement en isolant, je trouve ça cool.
Ensuite si on a envie de mettre une masse thermique à l'interrieur pourquoi pas,
mais je trouve que les murs en panneau sandwich, c'est cool.

Techniques de construction alternatives. Batiment-deplacable

Bon après, c'est exactement l'inverse par rapport à ton truc.
Le tiens sera très durable, le mien... moyen.
Le miens sera très confortable et économique niveau énergie alors que le tiens moins.
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Lun 6 Avr 2020 - 23:21

Attention, faut voir les caractéristiques thermiques avant d'être si catégorique...

La terre c'est pas mal isolant dans certaines configurations...
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 0:34

Le torchi , moyen technique bien connu des hauts de france ,a une meilleurs résistance thermique que le polystyrene et a une perméabilité qui est intéressante pour évacuer l hygrométrie interieure.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 0:42

Revenir en haut Aller en bas
Philippe
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Philippe


Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 54
Localisation : Hauts-de-France

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 1:01

batisseur a écrit:
Le torchi , moyen technique bien connu des hauts de france ,a une meilleurs résistance thermique que le polystyrene et a une perméabilité qui est intéressante pour évacuer l hygrométrie interieure.


Ouais mais bon ! Un coup et t' as un trou........ Quand t' as des gosses ?

En rénovation je laisse le torchis et creuse des trous jusqu' à la brique pour le mapp, afin de coller les plaques de placoplâtre doublés polistyrene ( 10/40 ).
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 9:30

@phillipe:

Je pense que bâtisseur voulais juste mettre en évidence la résistance thermique de la terre et non la résistance mécanique du torchis.

Pas mal les maison en rondins par contre faut acheter le bois, car le prendre sur place c'est compliqué...

Autre inconvénient du rondin...🔥🔥🔥 Twisted Evil🔥🔥🔥

Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 10:42

0 €

Techniques de construction alternatives. 38681310

Des pierres de la terre pour lier et des cannes ou autres types de plante ,l Erica par exemple pour le toit.
Gratuit, et ce fond bien dans le paysage. Celle-ci est la pinette topique sarde still nuragique ,ils en fond des modernes maintenant mais clairement c est pas la même chose et pas le même prix, ici nous avons énormément de pierre donc a deux en une semaine il est faisable de construire une pinnetta.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 11:02

Mon beaupére (80 ans) sait construire en torchis.. les murs gratuit aussi mais pas la toiture..

juste il faut avoir le temps.. ils faisaient leurs petites étables en torchis;; ils coupaient le bois de l'ossature , et mélangeaient terre et paille (je crois)
la toiture c'etait en tuile , de celles que je connais encore debout..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 13:05

Heu les resistance Thermique :
- Terre : 0.75  (legerement variable suivant la composition)
- air sec immobile 0.02
- Laine de verre 0.038

donc non la terre n'est pas un isolant meme sur 30 cm. En revanche due a sa forte inertie elle peut contribuer a un grand confort thermique.

La construction Sarde par exemple, present un excellent rapport cout, durée de construction, resistance.

Faut privilegier les materiaux disponible sur place.

En revanche toutes les techniques de constructions alternatives demandent une main d'oeuvre colossale.
Soit tu pose une brique calibrée, standardisée, sur un lit de mousse P.U. en 1 mn, soit tu passe 1 journée a batir 2 m2 en pierres seches. (Et encore si tu es doué..)

En k2kk le pb de l'immobilier ne devrait plus se poser ...

A+


Dernière édition par Histrion le Mar 7 Avr 2020 - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 13:13

@aaron123:

Sympa on dirait un hutte Viking ou Celte, de toutes façons faut pas se leurrer on a bien plus en commun que certains ne le voudrais...

Je voulais en construire une petite comme ça dans le jardin fût un temps.

Pour en revenir au superadobe, encore plus efficace on peut construire en semi enterré.

On utilise la terre de l'excavation pour les murs et on gagne encore en efficacité énergétique.

Édit:
Histrion si justement le problème va se poser, le mieux est de fuir les agglomérations pour se poser dans le trou du cul du monde...
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 13:36

Oui et non

si tu as le budget pour acheter maintenant, ou mieux dans 6 mois, 1 an, car je pense que les prix vont s'effondrer, OK

Sinon, il y aura plein de maisons vides, residences secondaires grange abandonnée.

J'ai une BDR, pas loin d'une station de ski dans les Pyrénées. Il n'y a pas un chat. Les webcams montrent des allées vides.

Donc acheter un truc a 50 k€ ??? Est ce utile ?

Prevoir sa preparation comme une sorte de graine, prete a eclore se deployer dans un lieux que tu choisira au dernier moment, mais que tu auras peut etre reperé avant ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 14:24

Appocalypse_Knight a écrit:
@aaron123:

Sympa on dirait un hutte Viking ou Celte, de toutes façons faut pas se leurrer on a bien plus en commun que certains ne le voudrais...

Je voulais en construire une petite comme ça dans le jardin fût un temps.

Pour en revenir au superadobe, encore plus efficace on peut construire en semi enterré.

On utilise la terre de l'excavation pour les murs et on gagne encore en efficacité énergétique.

Édit:
Histrion si justement le problème va se poser, le mieux est de fuir les agglomérations pour se poser dans le trou du cul du monde...
+1 
C est vrai que les similitudes entre culture celte et nuragique son incroyable ! Ma femme et moi sommes assez intéressés par ces deux cultures et nous nous documentons  souvent , dans mon idée du survivalisme j aime mélanger les savoir ancien qui pour le peut que l on ce rappel encore sont simplement génial et même moderne et a l avant garde sur beaucoup de chose. Sans  delaisser les technologies  d aujourd'hui qui nous ajouté le confort bien-sûr
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 15:03

Histrion?? tu peux expliquer le lit de briques sur mousse Pu ?? Question
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 15:11

Ça va coûter cher en PU pour une maison...😅
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 15:20

Aujourd'hui a part les ciments colle dernière génération qui s'utilise en couche 1 mm pour monter les briques alvéolaire poroton ils utilisent aussi un nouveau TIPE de mousse polyuréthane et construisent comme des Lego.
Ça coûte moin chère en main d œuvre et c est isolent,mais Perso pour moi c est de la grosse merde,je préfère la ciments en couche plus épaisse même ci le montage et moin precis,au moin c est du solide.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 15:32

Aaron123 a écrit:
Aujourd'hui a part les ciments colle dernière génération qui s'utilise en couche 1 mm pour monter les briques alvéolaire poroton ils utilisent aussi un nouveau TIPE de mousse polyuréthane et construisent comme des Lego.
Ça coûte moin chère en main d œuvre et c est isolent,mais Perso pour moi c est de la grosse merde,je préfère la ciments en couche plus épaisse même ci le montage et moin precis,au moin c est du solide.

ok, merci de l'explication, je ne connaissais pas.. Wink

par contre j'ai partcipé au montage d'une maison "lego"  Des légos creux en polystiréne  que tu montes , et que tu remplis de béton ensuite.. sympa a faire..

Techniques de construction alternatives. Bloc-p10
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 15:40

Effectivement intéressant je connaissais pas non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 19:37

JJ62 a écrit:
Aaron123 a écrit:
Aujourd'hui a part les ciments colle dernière génération qui s'utilise en couche 1 mm pour monter les briques alvéolaire poroton ils utilisent aussi un nouveau TIPE de mousse polyuréthane et construisent comme des Lego.
Ça coûte moin chère en main d œuvre et c est isolent,mais Perso pour moi c est de la grosse merde,je préfère la ciments en couche plus épaisse même ci le montage et moin precis,au moin c est du solide.

ok, merci de l'explication, je ne connaissais pas.. Wink

par contre j'ai partcipé au montage d'une maison "lego"  Des légos creux en polystiréne  que tu montes , et que tu remplis de béton ensuite.. sympa a faire..

Techniques de construction alternatives. Bloc-p10

Quel est le nom exact de ce type de matériaux ? cela m’intéresse
quand tu coule, ça ne pousse pas, déforme pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 19:51

Hum les blocs coffrants isolants (BCI) en polystyrene graphité ou pas sont utilisés depuis longtemps pour les piscines. Ils ont plusieurs inconvenients :

- L'inertie thermique du beton banché est perdu car il y a une isolation interne. Certains vont meme jusqu'a gratter cette isolation
- Faut verser du beton liquide, qui meme avec des plastifiants, fluidifiants, contient pas mal d'eau. Cette eau doit s'evaporer entre deux couches de polystyrène. C'est long, la maison est parfois humide la premiere année
- Le polystyrene degaze en k de forte chaleur ...
- le polystyrene est fragile, les petits chocs marquent tres vite, coup de ballons contre le mur, etc
- En k d'incendie... je ne vous fait pas un dessin, c'est effoyable
- Le polystyrene tj lui est un isolant tres mediocre en été, donc le confort thermique de la maison pourrait etre meilleur
- le mur est totalement etanche a l'air, il n'y a pas de :
- perspiration
- evaporation condensation
Donc la aussi un confort thermique loin d'etre excellent
- pas ecologique ni eco friendly ... hum bof

en revanche pour un survivaliste des murs en beton banchés... c'est un plus
Bien positionné et fixé au depart la construction est assez aisé.

Il existe des BCI en fibre de bois qui offrent de nombreux avantages.

Oui Ici a Toulouse nous avons pas mal de briques qui sont calibrées au mm. Au lieu de confectionner un joint au mortier (sable+ chaux ou ciment) et les monter a bain soufflant, elles sont collées les unes aux autres avec un mortier colle. Encore moins repandu 2 giclée de mousse PU a cellule fermées (Hydrophobe comme les flotteurs de bateau) peuvent remplacer le mortier.
Ce sont des techniques qui sont de moins en moins utilisées, le mortier tradi fait un retour en force suite a qlq desordres architecturaux.

Il me semble que les Normands, eux meme descendant de Viking/Danois ont occupé la Sicile qlq siecles...

J'ai l'experience d'avoir rénové une petite constructions en pierre hourdé a la terre + chaux. Cela a ete une horreur sans nom. En 1 journée j'arrivais pas a monter 2 m carré de murs, loin de la. Un enfer.

Idem pour un enduit terre paille, a 6 completement amateur et 2 confirmé formateurs, au cours d'un stage compaillon nous avons réalisé 5 ou 6 m carré dans la journée.

Faut avoir le tps, la volonté, la technique.

A+


Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mar 7 Avr 2020 - 23:53

Donc du coup les BCI...



Quel est ton métier histrion ?
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 1:06

Attention les BCI polystyrène, ou polyuréthane que je n'aime pas mais ce n'est que mon opinion perso, j'ai des arguments contre et je suis pret a les développer.

Par contre il existe des BCI en fibre de bois mineralisé plus ou moins intéressant :
Techniques de construction alternatives. Thermi10

Ce sont des Thermiblocs, un peu plus onereux que les autres BCI, ils ont je crois une usine en France. Tu peux choisir ton isolation, polymachin, liege, laine de roche anti feu, ou remplir les alveoles toi meme, chanvre, copeaux de bois, granule de liege, pouzzolane etc

Ensuite tu coule ton beton, au final tu as un mur solide, facile a construire pret a enduire, etanche et suivant l'isolant sélectionné resistant au feu.

Resistant aussi aux AAF, le voile de beton banché vibré armé peut atteindre 16 ou 18 cm, le 300 WM ne passe pas !

Cette technique est plus onereuse que le "traditionnel" Placo, Laine de verre, Parpaing, Pvc... mais le confort thermique, l'economie d'energie sur le long terme, l'auto construction est indeniable.

Il existe un bouquin passionnant sur les techniques d'autoconstruction ecologique : https://www.pierre-gillesbellin.fr/

Techniques de construction alternatives. Pierre10

Il se trouve aisément en .Zip

A+
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 7:44

Dans le genre bloc auto isolant en moselle on a une boite qui fait des agglo en polystyrene : https://www.euromac2.com/materiaux-de-construction-pour-maisons-passives/bloc-coffrant-isolant
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 8:08

Merci à vous je ne regrette pas d'avoir ouvert le sujet.

Pour en revenir au superadobe, ça a l'air confortable :



Un couple a tenté l'expérience au Canada voilà le retex:

Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 8:19

Milagi a écrit:
Dans le genre bloc auto isolant en moselle on a une boite qui fait des agglo en polystyrene : https://www.euromac2.com/materiaux-de-construction-pour-maisons-passives/bloc-coffrant-isolant

je n'arrivais pas a joindre mon pote qui a fait sa maison comme ça.. pour retrouver le nom..

oui c'était EUROMAC , en 2008 ...  Meme la toiture est en polystiréne .. mais moi je n'avais participé qu'aux montage de murs..

j'avais trouvé le concept intéressant car tu peux monter les murs seul.. pas besoin d'étre a 2 .. et c'est rapide a monter , inconvénient , tu paie les toupies de béton avec la pompe..

edit/ je ne vois pas sur leur site les éléments de toiture.. peut étre etait ce un autre fournisseur??
mais c'était impressionnant aussi.. des blocs de polystiréne de 5X0,80métre par 30cm d'épais a languette, et de souvenirs d'un seul appuie de la faitiére au haut de mur..
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 8:41

En effet, au moins a une époque, ils faisaient toiture et même dalle.
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 9:11

Milagi a écrit:
En effet, au moins a une époque, ils faisaient toiture et même dalle.

exacte Migali, les souvenirs me reviennent.. on avais étayé des polystiréne entre sous sol et rdc et rdc /etage ..

et pour la toiture, le couvreur avait vissé les lattes de bois direct dans le polystiréne de la toiture.. ça m'avait imprssionné, car quand tu sais le poides des tuiles;; Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Mer 8 Avr 2020 - 11:12

Comme on en a parlé avec Aaron123 voici un petit retour aux sources :




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 6:28

Il y a cela aussi, assez courant en région parisienne, à une époque.
Dans ma ville, il y en a encore une qui est debout, (elle sert de cabanon maintenant)

Techniques de construction alternatives. Cabane1200p
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 10:09

tHYX : la toiture, sur les planches ? bardeaux bitumeux??

Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 10:11

Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Jeu 9 Avr 2020 - 22:29

Appocalypse_Knight a écrit:
Merci à vous je ne regrette pas d'avoir ouvert le sujet.

Pour en revenir au superadobe, ça a l'air confortable :



Un couple a tenté l'expérience au Canada voilà le retex:


dans les annee 90 j ai travaille sur des dome avec des coffrage sur ballon gonflables.
c etait des entrepot pour sel de deneigement pour la sanef à roye et a montreuil sur a 16.
le principe une structure gonflable sur laquelle on pose des armature et on projette du beton dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Ven 10 Avr 2020 - 0:34

Maison Ballon, elles ont ete construite en Algerie en 56 ou 58 pres de Burdo.

Desagreable, le beton donne une impression de Bunker, du fait de son effusivite donne vraiment l'impression de paroi froide. En plus il ne "respire" pas. Bref assez mediocre.

Pneus, bouteilles, bois cordés, chaux sable terre. Cela doit etre un peu plus lent mais plus agreable a vivre.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Ven 10 Avr 2020 - 7:03

JJ62 a écrit:
tHYX :  la toiture, sur les planches ? bardeaux bitumeux??


oui, c'est exactement cela Wink

j'ai tout les plans avec explications si cela intéresse quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Ven 10 Avr 2020 - 8:35

une construction de dépannage, avec les moyens du bord.

Techniques de construction alternatives. Cabane-en-terre
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Ven 10 Avr 2020 - 8:56

j'adooooore les baraques Vikings! trop la classe! king cheers
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Ven 10 Avr 2020 - 9:57

thyx a écrit:

j'ai tout les plans avec explications si cela intéresse quelqu'un.

Bien sûr que ça nous intéresse vas-y envoie !

Merci pour la cabane en terre thyx!

Minute nostalgie, ça me rappelle des souvenirs d'enfance je vais essayer de retrouver ces bouquins pour mes gamins.

Trop bien ce livre! Le bushcraft pour les petits...🥺

Techniques de construction alternatives. Copain10

Techniques de construction alternatives. Copain11


Dernière édition par Appocalypse_Knight le Ven 10 Avr 2020 - 17:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Ven 10 Avr 2020 - 17:33

Haaa, les cabanes ...
qu'est ce que j'ai pu en construire quand j’étais ronge patte,
ma préférée était celle dans l'abricotier, je m'y sentais en sécurité, comme dans un château fort, en plus l'été, les abricots étant murs, la bouffe était à portée de main.

voila les plans de la baraque en bois:
(pour la dimension des bois il faudra actualiser, car l'article date de 1955)

Techniques de construction alternatives. Chalet2

Techniques de construction alternatives. Chal3the enclave fallout

Techniques de construction alternatives. Chal4

Techniques de construction alternatives. Chal5

Techniques de construction alternatives. Chal6
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Ven 10 Avr 2020 - 17:40

Excellent merci beaucoup thyx!👍
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Ven 10 Avr 2020 - 21:44

Bravo, tu es vraiment un reversoir de connaissance.

Les techniques des MOB n'ont pas beaucoup changé. Le Lamelle collé et les poutres en I type NailWeb ou Steico ont augmenté les portées, les sections ont grossi pour incorporer l'isolation.

Des baies coulissantes, et un pare-pluie, une notion de contreventement as vu le jour. Sinon c'est totalement d'actualité.

Noté que le plan interieur est simple mais fonctionnel .

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 7:51

Dans l'article que j'ai posté, on utilise du bois brut.

Personnellement, les méthodes et matériaux de construction actuels, me posent des questions.

En effet, les matériaux ont changés,
du plastoc, des déchets de bois agglomérés à la bonne colle chimique (osb), etc.... que de bonnes choses, bien naturelles, bonnes pour la santé, et bien durables dans le temps.

les techniques aussi,
le mur de base, puis une couche de machin, puis une autre, et encore une autre, et puis, à oui, une autre, etc, etc....
ce que j’appelle, le mille feuille de la construction

et aussi, ce qui sont pour moi, des hérésies !!!
par exemple, on rend étanche à l'air façon capsule spatiale et on fait rentrer/évacuer de l'air à l'aide de ventilations mécaniques.

Logiques de bureau d'étude du 21 em siècle (j'ai été responsable B-E quelques années au 20 em S)

pour résumer vite fait ma vision de tout cela:

On construit théorique, par calculs,
avec des des matériaux, pour la plupart, synthétiques, dont on à encore aucuns recul sur la durabilité,

des constructions jetables, non réparables (à cause du mille feuille), qui sans doute deviendrons toxiques en se dégradant.

Dans 50 ans, ont parleras de scandale au même niveau que l'amiante.

Si j'aurais à construire cette baraque, je ferais comme indiqué, avec du bon bois bien de chez nous, et isolant naturel,
étant môme, j'avais un copain qui habitait ce genre de maison, les températures étaient plus froides que maintenant avec des -20 en hiver, il y avait deux petit poêle à bois/charbon dans la maison (env:40 m2).
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 11:03

Thyx saches une chose, la encore l'état a cadenassé la construction..

si tu batis neuf et que tu ne respectes pas la RT (réglementation Thermique) tu n'obtiendras pas ton Certificat D'urbanisme..

a premiére vue pas grave, ça n'empéche pas (pour l'instant) l'ouverture des compteurs, mais ton bien est impossible a revendre ad vitam eternam.. même tes enfants ne pourrot pas le vendre .. Le CU est obligatoire au notaire pour la vente..

que des pourris...
nb/ entiérement d'accord sur la nullité de l'isolation totale air... si la VMC tombe en panne ou mal entretenue, aprés 2 jours tu respires un air vicié.. et a ma connaissance, pas de VMC avec alarme d'arrét. Ce qui devrait étre obligatoire pour la santé des occupants ..
Revenir en haut Aller en bas
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62


Date d'inscription : 17/10/2017
Age : 60
Localisation : 62 PAS DE CALAIS

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 11:15

une idée que j'avais étudié..
pour construire simple sans passer par la RT

Tu t'inscrit au Registre du commerce ou des metiers.. tu prends le satut d'autoentrepreneur (c'est facile et tu peux t'en désengager facilement, et tu paie des charges que sur ce que tu gagnes.. Si 0 tu paie 0
Tu batis simple mais a vocation local artisan garage ou autre.. (le consuel éléctrique est d'ailleurs 10X plus simple a obtenir.. 1 PC étanche et 1 tube néon étanche et c'est ok.. )
puis tu repasse ton local en usage d'habitation, a rénover.. (LOFT) pour le impots, mais tu as soit le CU d'origine, soit le nouveau.. tu t'en fout, tu as un CU

et d'origine a ta construction tu prévois pour ne pas avoir de grosses modif.. genre a une baie vitrée, tu mets quelques planches vissée facilement démontables ..
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 15:06

" Si 0 tu paie 0 " ... (gagnes) c'est pas tout a fait exact, tu as une contribution forfaitaire d'entreprise, autour de 200 € suivant ta commune, parfois plus parfois moins.


Dans la meme veine, tu deposes un PC pour un garage/ stockage/ Depot grand et un petit studio. Moins de 50 m2.

La RT sera bien plus simple, les formalitées reduites.

Et ensuite si jamais tu venais a habiter le garage, il arrive souvent d'oublier de demander un changement d'affectation.


L'avantage c'est que tu as deja une partie habitable.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Lemonstr

Lemonstr


Date d'inscription : 23/10/2013
Localisation : DTC

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 19:15

Chez nous on a des tallus en craie. Du coup un abris de jardin adossé a la craie.
Apres ce qui se passe dans l abris ou arrière de l abris va savoir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 19:34

Si je construit, se seras inférieur à 50 m2, donc pas de RT2012

Je me pose encore tout un tas de questions sur la construction, surtout au niveau du coût total, je suis très loin d'avoir la bourse à macron et je ne veux surtout pas avoir des frais imprévus.

dans le coin ou je veux aller, ce sera soit une ancienne ruine ou un terrain nu, les deux sans eau en réseau ni électricité ni égouts,

il va avoir une taxe d’aménagement à payer, etc..

donc si vous avez des infos et des combines éprouvées pour douiller le moins possible, je suis plus que preneur.

Par contre, je ne voudrais pas détourner ce post qui n'est pas dédié à cela a la base Wink
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 21:48

Si tu dois etre conforme a la RT mais pas besoin d'une expertise, etude thermique et test d'infiltrometrie. Tu dois etre conforme a la "RT par element."

Donc exit les techniques de construction alternative qui ne sont pas certifiés. Faut que tu puisse attester le R/Lambda des elements de ta maison, murs/fenetre/sol etc

Le moins cher, mais pas le plus rapide MOB, OSB isolation paille, et toiture bac acier.

Avec un bardage Douglas, si la region est boisée tu devrais t'en sortir assez bien en traitant tout d'un coup directement avec la scierie.

As tu regardé "comme un pingouin dans le desert" sur youtube ? (les debuts)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Sam 11 Avr 2020 - 22:11



Dernière édition par Appocalypse_Knight le Dim 12 Avr 2020 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Dim 12 Avr 2020 - 13:50

Oui ils sont bon, rigoureux et efficace.

La fin, portant sur les finitions, me gave un peu. Les accompagner dans leurs aventures (camion puis maison) a ete tres enrichissant. Étonnant de voir des "amateurs" aussi pro.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Aaron123

Aaron123


Date d'inscription : 03/12/2019
Age : 35
Localisation : Sardaigne

Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13Dim 12 Avr 2020 - 14:21

Super leurs travaux ,ca fait plaisir de voir un peut de courage et intelligence.
Dommage l OSB à foison je peut pas le voir en peintures et je trouve un contre sense de l utiliser dans les constructions en bois qui devrait offrir un confort et une ambiance saine pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de construction alternatives. Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de construction alternatives.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» alternatives au berkey
» Pdfs de la caravane des alternatives
» Techniques d'action immédiate par Philippe Perotti
» Construction d'un abri chaud en 48h
» Semis intérieur - Mon guide complet Matériel Techniques Aménagment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: La construction de bâtiments-
Sauter vers: