France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Aujourd'hui à 8:53 par Milagi

» Aménagement véhicule survie
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 18:36 par N°65

» La Remorque Ultime...
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Jeu 16 Mai 2024 - 13:59 par N°65

» Questions sur les conserves
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» Culture et sécheresse
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Techniques de construction alternatives.

Aller en bas 
+11
sebb
Lemonstr
easy
Milagi
Histrion
JJ62
Aaron123
Philippe
batisseur
renard
Appocalypse_Knight
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aaron123




Date d'inscription : 03/12/2019

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Dim 12 Avr 2020 - 14:21

Super leurs travaux ,ca fait plaisir de voir un peut de courage et intelligence.
Dommage l OSB à foison je peut pas le voir en peintures et je trouve un contre sense de l utiliser dans les constructions en bois qui devrait offrir un confort et une ambiance saine pour la santé.
Revenir en haut Aller en bas
sebb




Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 50
Localisation : seine et marne nord

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 4:24

thyx a écrit:
Si je construit, se seras inférieur à 50 m2, donc pas de RT2012

Non ! surface de plancher a construire supérieure a 40m² c'est permis de construire obligatoire donc c'est une rt2012 obligatoire.
Revenir en haut Aller en bas
sebb




Date d'inscription : 16/03/2020
Age : 50
Localisation : seine et marne nord

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Mer 22 Avr 2020 - 4:51

JJ62 a écrit:
Milagi a écrit:
Dans le genre bloc auto isolant en moselle on a une boite qui fait des agglo en polystyrene : https://www.euromac2.com/materiaux-de-construction-pour-maisons-passives/bloc-coffrant-isolant

je n'arrivais pas a joindre mon pote qui a fait sa maison comme ça.. pour retrouver le nom..

oui c'était EUROMAC , en 2008 ...  Meme la toiture est en polystiréne .. mais moi je n'avais participé qu'aux montage de murs..

j'avais trouvé le concept intéressant car tu peux monter les murs seul.. pas besoin d'étre a 2 .. et c'est rapide a monter , inconvénient , tu paie les toupies de béton avec la pompe..

edit/ je ne vois pas sur leur site les éléments de toiture.. peut étre etait ce un autre fournisseur??
mais c'était impressionnant aussi.. des blocs de polystiréne de 5X0,80métre par 30cm d'épais a languette, et de souvenirs d'un seul appuie de la faitiére au haut de mur..

EUROMAC est beaucoup trop cher, sur le marché belge il y a beaucoup plus interressant
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Ven 12 Fév 2021 - 15:13

Un petit déterrage...

Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Ven 12 Fév 2021 - 16:09

haaaa oui j'avais déjà vu cette vidéo!
bon dieux ce que c'est plus facile de faire des "cabanes" comme ca quand tu as accès à des sapins: tout droit et presque rien à ébrancher! que du bonheur.
par contre par chez moi c'est pas trop ca. On a beaucoup plus de feuillus. J'ai déjà essayé d'en faire une dans le même style, mais les interstices entres chaque tronc sont beaucoup trop large parce que rien n'est droit. limite ca irait plus vite de faire des briques en torchis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Ven 12 Fév 2021 - 16:51

Pourtant c'est pas les forêts de conifères qui manquent en    
Alsace ?

Après oui c'est pas universel comme méthode de construction.

Les mecs se démerdent pas mal je trouve.

Faut pas tout baser sur les essences d'arbres non plus.

Une forêt de résineux immenses sans eaux, sans pierre, sans plaines... Donc sans diversité des paysages et de la faune / flore c'est pas intéressant.

Ne pas tenter en Ardèche par exemple ou encore pire dans le sud... rabbit 😄
Revenir en haut Aller en bas
batisseur
Membres d'honneur
Membres d'honneur
batisseur


Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 51
Localisation : Picardie

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Ven 12 Fév 2021 - 18:58

quand j etais jeune ( au XXsiecle ) on avait fait une cabane rondin.
le mieux c est de prendre du bouleau
le mieux c est ceux de 20/30 cm de diametre , plus gros ce n est plus assez rond et c est plus lourd.
Notre cabane avait plus la forme d une casemate de tranchée , mais c est fonctionnel avec un toit plat et de la terre dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Appocalypse_Knight

Appocalypse_Knight


Date d'inscription : 09/01/2020
Age : 79

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Ven 12 Fév 2021 - 19:25

Excellent le bouleau, léger robuste et facile à travailler un vrai régal !

Elle devait être plutôt bien isolée votre cabanne avec le toit en terre.

La maison semi enterrée ou alors avec toiture végétalisée ça m'a toujours fait de l'oeil...

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Hobbit10

Revenir en haut Aller en bas
Thierry73

Thierry73


Date d'inscription : 11/01/2021
Age : 61
Localisation : Savoie

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Ven 12 Fév 2021 - 21:22

Appocalypse_Knight a écrit:
Un petit déterrage...


MAGNIFIQUE !!
Purée, quand on sera bien installés dans notre nouveau coin, je m'y mettrai Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://la-haut.e-monsite.com/
Kelly31

Kelly31


Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 39

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Dim 10 Juil 2022 - 0:20

Connaissez-vous les Earthship?

Techniques de construction alternatives. - Page 2 59fbde10

« Maison » semi enterrée et autonome à base de vieux pneus, de murs en torchis, véranda, puit canadien……
Je ne sais pas ce que ça vaut vraiment mais l’idée me plaît

Revenir en haut Aller en bas
375hh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
375hh


Date d'inscription : 11/10/2020
Age : 51
Localisation : cote d'opale

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Dim 10 Juil 2022 - 10:22

Oui cette conception semble pas mal et pas mal compliqué pour optimiser le côté passif.

Beaucoup de main d'oeuvre pour remplir les pneus, donc autoconstruction fortement conseillée

Je me pose juste la question du relargage de produits chimiques par les pneus, même si ceux ci sont enduits.

En France, actuellement, va trouver un maire qui te signe un permis de construire pour ce type d'habitat.

Revenir en haut Aller en bas
Kelly31

Kelly31


Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 39

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Dim 10 Juil 2022 - 12:39

375hh a écrit:
Oui cette conception semble pas mal et pas mal compliqué pour optimiser le côté passif.

Beaucoup de main d'oeuvre pour remplir les pneus,  donc autoconstruction fortement conseillée

Je me pose juste la question du relargage de produits chimiques par les pneus, même si ceux ci sont enduits.

En France, actuellement, va trouver un maire qui te signe un permis de construire pour ce type d'habitat.


Je m’y suis intéressée il y a quelques années, je ne parle pas forcément d’une reproduction à l’identique mais le semi enterré déjà et la véranda qui sert pour chauffer et de serre est une bonne base.
Je l’ai partagé car je ne l’ai vu dans l’article Wink
Effectivement à l’époque il n’y en avait pas en France mais apparement ce n’est plus le cas!
Mais oui si demande de permis ou déclaration de travaux tôt ou tard ils faudra se raccorder à toutes leurs conneries…


Revenir en haut Aller en bas
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 03/02/2015
Age : 60
Localisation : Sud Ouest

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Lun 11 Juil 2022 - 22:44

Il y en a un qlq unes en France. Notamment une dans la banlieue de Toulouse en pleine ville. A vrai dire c'est une inspiration Earthship.

Le modele original souffre de qlq inconvenient redhibitoire.
- Faible isolation, donc condensation moisissure
- Ventilation et hygrometrie de la serre delicate a piloter dans un climat temperé
- Circulation des eaux grises complexes qui generent parfois des mauvaises odeurs

et qlq autres menus desagrements.

Mais avec une bonne conception et une evolution adaptation du concept c'est jouable.

Mal vu par les ecolos car habitat trop eparpillé ...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Kelly31

Kelly31


Date d'inscription : 04/07/2022
Age : 39

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Mar 12 Juil 2022 - 9:48

Histrion a écrit:
Il y en a un qlq unes en France. Notamment une dans la banlieue de Toulouse en pleine ville. A vrai dire c'est une inspiration Earthship.

Le modele original souffre de qlq inconvenient redhibitoire.
- Faible isolation, donc condensation moisissure
- Ventilation et hygrometrie de la serre delicate a piloter dans un climat temperé
- Circulation des eaux grises complexes qui generent parfois des mauvaises odeurs

et qlq autres menus desagrements.

Mais avec une bonne conception et une evolution adaptation du concept c'est jouable.

Mal vu par les ecolos car habitat trop eparpillé ...

A+

Je ne suis pas vraiment étonnée qu’il y en ai une dans le coin, l’urbanisme ici c’est n’importe quoi mais moi j’aime bien voir une maison en bois au milieu de Toulousaines par exemple…

Ces dernières années je pensais plus à une maison en bois avec un sous sol… c’est surtout le côté technique et non conventionnel ou je pêche pour la récupération d’eau de pluie et le traitement, l’électricité.
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte et la législation qui n’aide pas Wink
J’ai beaucoup de recherches à faire
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13Mar 12 Juil 2022 - 10:48

Je vois pas trop l'intérêt. Autant être à la campagne et chauffer au bois sa maison discrète. Une longère c'est à mon avis beaucoup moins cher et la véranda ça n'est pas sécurisé. C'est bien de l'avoir collée à la maison avec une ouverture mais sinon non merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de construction alternatives. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Techniques de construction alternatives.   Techniques de construction alternatives. - Page 2 Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de construction alternatives.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» alternatives au berkey
» Pdfs de la caravane des alternatives
» Techniques d'action immédiate par Philippe Perotti
» Construction d'un abri chaud en 48h
» Semis intérieur - Mon guide complet Matériel Techniques Aménagment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: SAVOIR FAIRE EN SURVIVALISME :: La construction de bâtiments-
Sauter vers: