France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Questions sur les conserves
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Dim 12 Mai 2024 - 10:58 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GFsurvivaliste




Date d'inscription : 03/01/2016
Age : 61

produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Empty
MessageSujet: produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes   produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Ven 15 Jan 2016 - 2:40

Est-ce qu'il a des gens sur le site qui produisent leurs graines de semence? incluant les légumes bisannuelles, carottes, betteraves?


Personnellement, avec les tomates c'est assez facile quoique, j'ai environ une graine sur 2 qui germe. Pour les légumes bi-annuelles, jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes   produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Ven 15 Jan 2016 - 2:43

la ou tu a le plus de graines c'est dans la cougette courge potimarron les legumes les plus banals Surprised
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 69
Localisation : Boussens

produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes   produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Ven 15 Jan 2016 - 11:31

Je le fais uniquement pour les tomates et pas n'importe lesquelles.

J'avais essayé avec des graines récupérées sur des tomates du marché, 90/100 n'ont rien donné alors je me suis rabattu sur des graines données par un ami qui fait son propre potager et là, miracle, tout pousse et produit énormément.

A titre d'exemple, les tomates cœurs de bœuf ne ressemblent en rien à ce qui se vend dans le commerce, elles sont informe, énorme (6 à 800 grammes) et surtout, beaucoup plus gouteuses. La tige fait 2 cm de diamètre.

Ce copain fait toutes ses graines chaque année pour toutes sortes de légume. Pour les patates, pareil, il récupère les petites qui germent et quand ce sont des grosses, il les coupe de façon à ce que chaque germe ait une partie de patate et ça pousse très bien.

Il fait ça en terre butée et paillage de façon à ce que ça soit plus facile pour les ramasser.

Avec un terrain de 100 mètres sur trente de large, il produit tous ses légumes pour l'année et trouve le moyen d'en donner à pas mal de voisins.

Il ne plante pas tout d'un coup de façon à avoir une récolte sur la longueur, style planter ses salades tous les quinze jours pour ne par avoir à les cueillir toutes en même temps.

Pour les patates, il fait deux récoltes par an, après la première récolte, il replante les plus petites après les avoir laissées germées en pleine lumière.

Pour les graines, celles des tomates, il les met sur du sopalin, bien étalées et il les fait sécher au soleil. Pour d'autres plantes, il laisse quelques plants fleurir et il récupère les graines. ça demande de bien surveiller les fleurs pour ne pas que les graines tombent au sol.
Revenir en haut Aller en bas
Nadroj-FR

Nadroj-FR


Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 32
Localisation : Picardie

produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes   produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13Ven 15 Jan 2016 - 11:40

Oui je m'y suis mis l'année dernière.

J'ai mis des Coeur de Boeuf a l'extérieur et avec le temps magnifique qu'on a eu j'ai eu de belles récoltes.

Comme dit pelerin la coeur de boeuf ressemble à un gros Coeur et non a un espèce de steak haché comme dans les grandes surface.

J'ai fais sécher sur un papier cuisson mais avant je les laisse dans un verre avec le jus/pulpe de tomate et un peu d'eau pendant 2 jours pour que l'enrobage de la graine disparaisse en fermentant un peu.

Après tu laisse sécher et tu stockes dans un sachet ou une boite.

J'avais fait les haricots verre aussi, j'avais laissé deux plants sécher jusqu'a fin aout, les cosses ressemblent à des cacahuètes quand elles sèchent, j'ai récupéré les graines et j'ai fait la connerie à ne pas faire, j'avais lu qu'il été possible de les laisser quelques heures au congélo pour éliminer les potentielles larves microscopique qui trainent dans les gousses.

Sauf que j'ai mis dans un pot en verre et en les ressortant le choc thermique à fait de mes belles graines du chewing gum fondu... donc j'ai racheté les mêmes variété ( King-Horn roi des beurres) et je recommencerai l'année prochaine.

Je l'ai pas fait pour les carottes car c'est bisannuel mais déjà si tu fais Tomates/Haricot/Fèves/Pois y'a de quoi faire.

Mais faut le faire avec des graines pas avec des fruit achetés à Auchan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Empty
MessageSujet: Re: produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes   produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
produire ses propres graines de semence à partir de ces fruits et légumes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produire ses propres graines
» conserve fruits et légumes de manière écologique
» Fiche pratique : Débuter le jardinage et récolter ses propres graines
» Comment reconnaître des graines de qualité à des graines F1 ou stériles ?
» Conservation fruits secs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Potager/culture-
Sauter vers: