Je le fais uniquement pour les tomates et pas n'importe lesquelles.
J'avais essayé avec des graines récupérées sur des tomates du marché, 90/100 n'ont rien donné alors je me suis rabattu sur des graines données par un ami qui fait son propre potager et là, miracle, tout pousse et produit énormément.
A titre d'exemple, les tomates cœurs de bœuf ne ressemblent en rien à ce qui se vend dans le commerce, elles sont informe, énorme (6 à 800 grammes) et surtout, beaucoup plus gouteuses. La tige fait 2 cm de diamètre.
Ce copain fait toutes ses graines chaque année pour toutes sortes de légume. Pour les patates, pareil, il récupère les petites qui germent et quand ce sont des grosses, il les coupe de façon à ce que chaque germe ait une partie de patate et ça pousse très bien.
Il fait ça en terre butée et paillage de façon à ce que ça soit plus facile pour les ramasser.
Avec un terrain de 100 mètres sur trente de large, il produit tous ses légumes pour l'année et trouve le moyen d'en donner à pas mal de voisins.
Il ne plante pas tout d'un coup de façon à avoir une récolte sur la longueur, style planter ses salades tous les quinze jours pour ne par avoir à les cueillir toutes en même temps.
Pour les patates, il fait deux récoltes par an, après la première récolte, il replante les plus petites après les avoir laissées germées en pleine lumière.
Pour les graines, celles des tomates, il les met sur du sopalin, bien étalées et il les fait sécher au soleil. Pour d'autres plantes, il laisse quelques plants fleurir et il récupère les graines. ça demande de bien surveiller les fleurs pour ne pas que les graines tombent au sol.