Sujet: Fabriquer une bougie Mar 18 Fév 2014 - 14:03
En me baladent sur YouTube je suis tombé sur une vidéo faite par esobook qui montre comment fabriquer une bougie voila le lien :
FRterence
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mar 18 Fév 2014 - 14:40
super l'astuce
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mar 18 Fév 2014 - 17:03
Bougie de fortune = PQ (ou kleenex) torsadé en guise de mèche (bout graissé) plantée dans du saindoux, de la margarine ou du beurre.
Mais je préfère la lampe à huile d'Eso qui permet en plus de régler la flamme en changeant la longueur de la mèche.
survival50
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mar 18 Fév 2014 - 17:08
se qu'a dit tortue est vrai mais on peut en faire aussi en prenant le dessous d'une bougie chauffe plat , en mettant de l'huile ou du vinaigre dedans et en metant un bou de PQ
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mar 18 Fév 2014 - 17:38
Je viens d'essayer avec du vinaigre : que dalle. (Vais de ce pas essayer avec du rhum agricole ... )
altos
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mar 18 Fév 2014 - 17:43
ah oui c'est pas bête très bonne idée @Le tord tue
survival50
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mar 18 Fév 2014 - 17:45
excuse moi je me suis planter ceter de luile et pas du vinaigre
Wyakkh Membres d'honneur
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mar 18 Fév 2014 - 17:57
Bonne astuce ! Pensez aussi, si quand vous prenez de la viande, surtout une bête de ferme (plus grosse quantité), à garder le suif, le saint doux, etc. Lubrifier les armes, cirer le cuir, la conservation et les brûler pour s'éclairer
À garder à l'abri de l'oxygène pour éviter que ça s'oxyde et éviter les odeurs désagréables
Zorsha Modo
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mar 18 Fév 2014 - 22:21
Le Tord Tue a écrit:
(Vais de ce pas essayer avec du rhum agricole ... )
ASSASSIN !!!!
Sinon une autre matière grasse utilisable pour beaucoup de choses (y compris l'éclairage): La graisse de canard Si vous faites cuire des magrets à la poêle, laissez la graisse dans la poêle à la fin de la cuisson, elle va figer en refroidissant. Vous pourrez l'utiliser pour faire cuire des patates (MIAM ) ou faire des lampes à huile de fortune aussi (sans couvercle par contre)
Panthoss
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mer 19 Fév 2014 - 8:39
J'ai essayé hier, ça marche très bien, par contre ça pue grave la frite! ^^
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mer 19 Fév 2014 - 9:51
Zorsha a écrit:
Le Tord Tue a écrit:
(Vais de ce pas essayer avec du rhum agricole ... )
ASSASSIN !!!!
Alors ... Point de vue éclairage, ça n'a rien donné. Faut dire aussi que j'ai essayé sans la mèche. En revanche, j'ai très bien dormi !
Il y a aussi la "Bougie flottante". En fait il s'agit d'une mèche flottante coincée au centre d'une petite coupelle conique simplement posée sur un combustible liquide (huile ou cire liquide). Un bout de ficelle de coton, un opercule en alu creusé en posant le doigt au milieu, un coup d'épingle et ont y faut passer la mèche.
D'un point de vue pratique, je préfère le modèle "Eso" mais la bougie flottante a une touche romantique inimitable. (Cette remarque n'a rien à voir avec mon avatar !)
Wyakkh Membres d'honneur
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mer 19 Fév 2014 - 16:43
Zorsha a écrit:
Vous pourrez l'utiliser pour faire cuire des patates (MIAM )
Better :
Des saucisses de Montbéliard cuites dans la graisse de canard, et quand c'est cuit, tu la balances dans la purée avec du beurre, de la crème fraîche, du comté râpé et un jaune d’œuf par personne à table..
Encore plus simple pour la mèche, tu craques une allumette et tu la poses sur le combustible liquide à moitié immergée. Ayè. (ne fonctionne pas avec tous les combustibles par contre, impeccable avec de la cire récupérée de bougies utilisées.)
Polluxure
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mer 19 Fév 2014 - 16:56
Y'a ça aussi, mais les gamins sont pas content après...
Il s'avère qu'un crayola peut bruler 15 à 20 minutes, par contre il dégage une forte odeur. Ça ne remplace pas une bougie, en cas d’extrême urgence donc...
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mer 19 Fév 2014 - 17:30
Pas mal comme info sa peut servir en cas de manque d'huile et de mèches.
Toute info est bonne à prendre
Yaritj
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mer 26 Mar 2014 - 18:45
Merci pour la bougie/alumette Wyakkh ! Par contre l'alumette aurait tendance a se barrer en couilles si la cire/graisse est pas assez compacte, donc éventuellement mettre des pattes en acier pour faire tenir l'alumette A voir un petit prototype de bougeoir où on aurait qu'a changer le combustible... M'en vais dessiner ca de ce pas !
Cucaracha Membres d'honneur
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mer 26 Mar 2014 - 19:28
Lampe à huile de fortune: Une boite de ton à l'huile, un petit bout de ficelle de coton. On perce le dessus du couvercle, on glisse la mèche dedans en laissant un bout dehors, et on allume
survie64
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mar 17 Juin 2014 - 11:37
pour moi l'idéal est la bougie flottante car ça coute presque rien, je la fabrique dans de vieux bouchons que je coupe , je les entoure d'allu, une méche de coton passée avec une aiguille a repriser et voila une bougie quasiment gratuite et l'avantage c'est que comme elle flotte sur l'eau en cas ou les enfants renverse accidentellement le récipient pas de risque d'incendie, cela l'éteint instentanement, bon d'accord ça sens un peu la friture puisque l'huile dont je me serts est de l'huile de cuisine déja utilisée mais bon en cas de cout dur je ne pense pas que cela soit trés important
idnaze
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Mar 17 Juin 2014 - 12:52
Merci pour ce trés interessant sujet .
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Sam 22 Aoû 2015 - 9:40
Après un essai de frites à la vegetaline et un mal au ventre, je décide de ne plus recommencer. Les essais de la vegetaline en bougie sont formidables. Pas d'odeur, pas de dégagement de fumée, une combustion parfaite. Je pense donc qu'en bougie flottante ça doit être bien.
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Sam 22 Aoû 2015 - 10:10
et l'huile de vidange, ça brule bien ?
tant qu'à faire dans la récup, autant récupérer des graisses non alimentaires ... et abondantes (le gras, quand il fais froid, c'est notre ami, faut pas gâcher)
par contre je confirme, la graisse animale (tous les animaux gras, poissons compris), ça se réutilise, sauf que parfois, ça pue (mais ça se réutilise quand même)
et puisque je suis dans le froid, en cas de grand froid, avec risques de gelures graves (on ne parle pas des doigts qui picotent), la graisse animale peux aider ... quand on a plus de baumes hi tech
ça pue, mais ça peux servir (donc, pas gâcher)
neka
Sujet: Re: Fabriquer une bougie Sam 22 Aoû 2015 - 12:34
pour l'huile de vidange ca crame bien mais ça pue grave