Sujet: Les plusieurs types de feu. Ven 28 Fév 2014 - 0:14
Voilà, je sais qu'il y à plusieurs types de feu possible à créer, ma question serrait donc, quelle type de feu adapter selon la situation et comment bien les réussirent?
Peut-il être intéressant de concevoir deux feux? Un pour la chaleur, et un pour la longue durée? Ou est-ce une perte trop importante en bois etc?
Cucaracha Membres d'honneur
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Ven 28 Fév 2014 - 0:33
Tcheize a écrit:
Peut-il être intéressant de concevoir deux feux? Un pour la chaleur, et un pour la longue durée? Ou est-ce une perte trop importante en bois etc?
Le bois, c'est toi qui le coupe, et c'est toi qui le tire ou qui le porte. Tu découvriras très vite qu'un seul feu suffit
Nico51
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Ven 28 Fév 2014 - 1:01
Cucaracha a écrit:
Tcheize a écrit:
Le bois, c'est toi qui le coupe, et c'est toi qui le tire ou qui le porte. Tu découvriras très vite qu'un seul feu suffit
Tout à fait d'accord à moi d'avoir un larbin
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Ven 28 Fév 2014 - 8:43
Ok, tu parles des foyers ... Au départ, j'avais pô compris.
Simple : si tu as un besoin spécifique, tu fais un feu spécifique. Ex: un fourneau pour la poterie ou un Dakota pour la discrétion. Sinon tu modifies tout simplement ton feu : feu en V avec par-vent et/ou panneau réflecteur.
Mais avec le temps, tu verras que tu ferras toujours ton feu plus ou moins de la même manière et qu'en fait ce sont tes habitudes qui vont se modeler autour.
HS @ Cucaracha : je craque. Depuis le début, une question me tarabuste (et c'est vrai !) et j'espère que tu pourras enfin y répondre : qu'y a-t-il dans la tasse de Cucaracha ? ...
Lephoenixblanc
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Ven 28 Fév 2014 - 9:28
Bonjour Le Tord Tue pourrais tu me dire ce que tu appel feu dakota? merci
Pas besoin de m expliquer si jamais je suis allé voir sur le net ce qu est un feu dakota merci
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Ven 28 Fév 2014 - 10:48
Tcheize a écrit:
Voilà, je sais qu'il y à plusieurs types de feu possible à créer, ma question serrait donc, quelle type de feu adapter selon la situation et comment bien les réussirent?
C'est une logique que tu apprendras vite sur le terrain !
Des petites buches pour faire chauffer le repas l'été quand il fera vraiment chaud et une flambée style Jurassic-parc l'hiver lorsque tu auras les grelots qui s'entrechoquent de froid !
Ps : la torche suédoise est très efficace mais dans les démonstrations, la plupart du temps, les gens utilisent des buches fines et longues.
Cela tient essentiellement à ce qu'ils utilisent pour couper le bois. Les petites scies ça prend pas de place et ça coupe que dalle.
C'est beaucoup plus pratique et stable avec une buche courte et large que l'on coupe avec une scie normale.
La gamelle ne risque pas de se casser la gueule par terre avec ta bouffe et cela chauffe aussi bien.
Conclusion, les gadgets pour la frime et le vrai matériel pour la vie dans le bush !
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Ven 28 Fév 2014 - 12:47
Ça peut paraitre idiot mais que ce soit seul ou en appoint d'un feu de camp, un petit réchaud à bois (pliant) peut aussi s'avérer très pratique : facilité d'utilisation, stabilité, discrétion.
Chandelle suédoise : le fait est que si une Suédoise veut me tenir la chandelle, je n'aurai rien contre une démonstration ...
Tcheize
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Ven 28 Fév 2014 - 14:28
Merci pour vos réponses les gars.
Le Tord Tue a écrit:
feu en V avec par-vent et/ou panneau réflecteur.
Le panneau réflecteur c'est le renvois de chaleur? Il est possible de le faire avec du bois d'après ce que j'ai pu lire.
Pour faire un bon feu assez "classique" il faut du petit bois sec, du bois moyen et du gros bois. Mais est ce que c'est gênant si le gros bois et le bois moyen sont pas forcément très "sec"? Car une fois le feu qui a pris, même une branche encore "verte" (c'est ainsi que vous appelez une branche franchement cueilli non?) peu très bien prendre dans un bon feu non?
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Ven 28 Fév 2014 - 15:24
Tcheize a écrit:
Merci pour vos réponses les gars.
Le Tord Tue a écrit:
feu en V avec par-vent et/ou panneau réflecteur.
Le panneau réflecteur c'est le renvois de chaleur? Il est possible de le faire avec du bois d'après ce que j'ai pu lire.
Pour faire un bon feu assez "classique" il faut du petit bois sec, du bois moyen et du gros bois. Mais est ce que c'est gênant si le gros bois et le bois moyen sont pas forcément très "sec"? Car une fois le feu qui a pris, même une branche encore "verte" (c'est ainsi que vous appelez une branche franchement cueilli non?) peu très bien prendre dans un bon feu non?
Le panneau, ça peut-être un rocher, un mur, un tas de terre ou n'importe quoi du moment que ça renvoie la chaleur.
Il y en a qui font ça avec du papier d'alu ou du bois vert comme pour une mini palissade.
Quand le bois est vert, il faut plus de petit bois et le bois vert tu le mets à coté du feu pour servir après.
Le bois mort de grosse section est humide en surface mais si tu le fends à la hache, l'intérieur est sec.
Tcheize
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Ven 28 Fév 2014 - 16:05
Ah ok le bois vert il ne faut pas le mettre directement, il faut le mettre près du feu (chaleur) pour par la suite le mettre dans le feu.
Et ok pour le panneau, tant que sa renvoie la chaleur c'est bon.
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Ven 28 Fév 2014 - 18:32
Le Tord Tue a écrit:
HS @ Cucaracha : je craque. Depuis le début, une question me tarabuste (et c'est vrai !) et j'espère que tu pourras enfin y répondre : qu'y a-t-il dans la tasse de Cucaracha ? ...
Du café. C'est la tasse de mon thermos.
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Ven 28 Fév 2014 - 19:11
Merci ! (C'est idiot mais à chaque fois je me posais la question ...)
pegase
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Lun 3 Mar 2014 - 19:33
Feux au bois très efficace pour chauffer la popote .. j'en ai un, c'est très puissant (plus que mon réchaud essence, c'est dire) , du bois on en trouve partout, et la conso des 2 piles bâtons est très faible ... C'est vraiment super efficace !
il y a un petit ventilo type turbine de pc dessous, qui pulse l'air façon mini forge ... ça peut se bricoler assez facilement !
altos
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Mar 4 Mar 2014 - 2:36
Le problème c'est que en cas de coupure de courant sa marche pas si la batterie est pas recharger
pegase
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Mar 4 Mar 2014 - 2:58
altos a écrit:
Le problème c'est que en cas de coupure de courant sa marche pas si la batterie est pas recharger
ça fonctionne avec 2 petites piles bâton, l'autonomie est importante, et puis il existe un petit capteur solaire pour se passer des piles .. il fonctionne même la nuit car il recharge les piles du dispositif (en option) ..
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Mar 4 Mar 2014 - 10:38
Perso, je ne vois pas l’intérêt d'avoir une forge portative, je veux juste faire cuire ma tambouille, pas la cramer en moins de deux. Un Vargo Hexagon ou un Kuenzi par exemple me semblent beaucoup mieux adaptés pour du camping sauvage.
pegase
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Mar 4 Mar 2014 - 11:36
C'est un réchaud à bois ... pas une forge
il y en a qui s'en bricolent avec de la tôle fine en titane et une turbine de pc , on trouve des tutos...
Pourquoi titane, simplement que ce métal supporte très bien la chaleur, mieux que l'acier !
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Mar 4 Mar 2014 - 13:21
Bah, un réchaud maison "Ikéa" ça le fait aussi et ça pèse rien, pas besoin d'une usine non plus
altos
Sujet: Re: Les plusieurs types de feu. Mar 4 Mar 2014 - 14:09
pegase a écrit:
ça fonctionne avec 2 petites piles bâton, l'autonomie est importante, et puis il existe un petit capteur solaire pour se passer des piles .. il fonctionne même la nuit car il recharge les piles du dispositif (en option) ..