France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Les plusieurs types de feu. Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Les plusieurs types de feu. Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Les plusieurs types de feu. Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
Les plusieurs types de feu. Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Les plusieurs types de feu. Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Les plusieurs types de feu. Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Les plusieurs types de feu. Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Les plusieurs types de feu. Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Les plusieurs types de feu. Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Les plusieurs types de feu. Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Les plusieurs types de feu. Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Les plusieurs types de feu. Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Les plusieurs types de feu. Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Les plusieurs types de feu. Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal
anipassion.com

Les plusieurs types de feu.

+4
Le Tort Tue
Nico51
Cucaracha
Tcheize
8 participants
AuteurMessage
Tcheize

Tcheize

Les plusieurs types de feu. Empty
MessageSujet: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 28 Fév 2014 - 0:14

Voilà, je sais qu'il y à plusieurs types de feu possible à créer, ma question serrait donc, quelle type de feu adapter selon la situation et comment bien les réussirent?

Peut-il être intéressant de concevoir deux feux? Un pour la chaleur, et un pour la longue durée? Ou est-ce une perte trop importante en bois etc?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 28 Fév 2014 - 0:33

Tcheize a écrit:

Peut-il être intéressant de concevoir deux feux? Un pour la chaleur, et un pour la longue durée? Ou est-ce une perte trop importante en bois etc?

lol! Le bois, c'est toi qui le coupe, et c'est toi qui le tire ou qui le porte. Tu découvriras très vite qu'un seul feu suffit  lol! 
Nico51

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 28 Fév 2014 - 1:01

Cucaracha a écrit:
Tcheize a écrit:

lol! Le bois, c'est toi qui le coupe, et c'est toi qui le tire ou qui le porte. Tu découvriras très vite qu'un seul feu suffit  lol! 

Tout à fait d'accord  lol! à moi d'avoir un larbin  lol! 
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 28 Fév 2014 - 8:43

Ok, tu parles des foyers ... Au départ, j'avais pô compris.

Simple : si tu as un besoin spécifique, tu fais un feu spécifique. Ex: un fourneau pour la poterie ou un Dakota pour la discrétion.
Sinon tu modifies tout simplement ton feu : feu en V avec par-vent et/ou panneau réflecteur.

Mais avec le temps, tu verras que tu ferras toujours ton feu plus  ou moins de la même manière et qu'en fait ce sont tes habitudes qui vont se modeler autour.

HS @ Cucaracha : je craque. Depuis le début, une question me tarabuste (et c'est vrai !) et j'espère que tu pourras enfin y répondre : qu'y a-t-il dans la tasse de Cucaracha ? ...
Lephoenixblanc

Lephoenixblanc

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 28 Fév 2014 - 9:28

Bonjour Le Tord Tue pourrais tu me dire ce que tu appel feu dakota? merci

Pas besoin de m expliquer si jamais je suis allé voir sur le net ce qu est un feu dakota merci
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 28 Fév 2014 - 10:48

Tcheize a écrit:
Voilà, je sais qu'il y à plusieurs types de feu possible à créer, ma question serrait donc, quelle type de feu adapter selon la situation et comment bien les réussirent?

C'est une logique que tu apprendras vite sur le terrain !

Des petites buches pour faire chauffer le repas l'été quand il fera vraiment chaud et une flambée style Jurassic-parc l'hiver lorsque tu auras les grelots qui s'entrechoquent de froid !  lol!

Ps : la torche suédoise est très efficace mais dans les démonstrations, la plupart du temps, les gens utilisent des buches fines et longues.

Cela tient essentiellement à ce qu'ils utilisent pour couper le bois. Les petites scies ça prend pas de place et ça coupe que dalle.

C'est beaucoup plus pratique et stable avec une buche courte et large que l'on coupe avec une scie normale.

La gamelle ne risque pas de se casser la gueule par terre avec ta bouffe et cela chauffe aussi bien.

Conclusion, les gadgets pour la frime et le vrai matériel pour la vie dans le bush !
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 28 Fév 2014 - 12:47

Ça peut paraitre idiot mais que ce soit seul ou en appoint d'un feu de camp, un petit réchaud à bois (pliant) peut aussi s'avérer très pratique : facilité d'utilisation, stabilité, discrétion.

Chandelle suédoise : le fait est que si une Suédoise veut me tenir la chandelle, je n'aurai rien contre une démonstration ...
Tcheize

Tcheize

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 28 Fév 2014 - 14:28

Merci pour vos réponses les gars. Smile

Le Tord Tue a écrit:
feu en V avec par-vent et/ou panneau réflecteur.

Le panneau réflecteur c'est le renvois de chaleur? Il est possible de le faire avec du bois d'après ce que j'ai pu lire.

Pour faire un bon feu assez "classique" il faut du petit bois sec, du bois moyen et du gros bois. Mais est ce que c'est gênant si le gros bois et le bois moyen sont pas forcément très "sec"? Car une fois le feu qui a pris, même une branche encore "verte" (c'est ainsi que vous appelez une branche franchement cueilli non?) peu très bien prendre dans un bon feu non?
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 28 Fév 2014 - 15:24

Tcheize a écrit:
Merci pour vos réponses les gars. Smile

Le Tord Tue a écrit:
feu en V avec par-vent et/ou panneau réflecteur.

Le panneau réflecteur c'est le renvois de chaleur? Il est possible de le faire avec du bois d'après ce que j'ai pu lire.

Pour faire un bon feu assez "classique" il faut du petit bois sec, du bois moyen et du gros bois. Mais est ce que c'est gênant si le gros bois et le bois moyen sont pas forcément très "sec"? Car une fois le feu qui a pris, même une branche encore "verte" (c'est ainsi que vous appelez une branche franchement cueilli non?) peu très bien prendre dans un bon feu non?

Le panneau, ça peut-être un rocher, un mur, un tas de terre ou n'importe quoi du moment que ça renvoie la chaleur.

Il y en a qui font ça avec du papier d'alu ou du bois vert comme pour une mini palissade.

Quand le bois est vert, il faut plus de petit bois et le bois vert tu le mets à coté du feu pour servir après.

Le bois mort de grosse section est humide en surface mais si tu le fends à la hache, l'intérieur est sec.
Tcheize

Tcheize

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 28 Fév 2014 - 16:05

Ah ok le bois vert il ne faut pas le mettre directement, il faut le mettre près du feu (chaleur) pour par la suite le mettre dans le feu.

Et ok pour le panneau, tant que sa renvoie la chaleur c'est bon. Smile
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 28 Fév 2014 - 18:32

Le Tord Tue a écrit:

HS @ Cucaracha : je craque. Depuis le début, une question me tarabuste (et c'est vrai !) et j'espère que tu pourras enfin y répondre : qu'y a-t-il dans la tasse de Cucaracha ? ...

lol! Du café. C'est la tasse de mon thermos.
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Ven 28 Fév 2014 - 19:11

Merci !
(C'est idiot mais à chaque fois je me posais la question ...)  Wink 
pegase

pegase

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Lun 3 Mar 2014 - 19:33

Feux au bois très efficace pour chauffer la popote .. j'en ai un, c'est très puissant (plus que mon réchaud essence, c'est dire) , du bois on en trouve partout, et la conso des 2 piles bâtons est très faible ...  C'est vraiment super efficace !  

il y a un petit ventilo type turbine de pc dessous, qui pulse l'air façon mini forge ... ça peut se bricoler assez facilement !

altos

altos

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Mar 4 Mar 2014 - 2:36

Le problème c'est que en cas de coupure de courant sa marche pas si la batterie est pas recharger  Razz 
pegase

pegase

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Mar 4 Mar 2014 - 2:58

altos a écrit:
Le problème c'est que en cas de coupure de courant sa marche pas si la batterie est pas recharger  Razz 

ça fonctionne avec 2 petites piles bâton, l'autonomie est importante, et puis il existe un petit capteur solaire pour se passer des piles .. il fonctionne même la nuit car il recharge les piles du dispositif (en option) ..
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Mar 4 Mar 2014 - 10:38

Perso, je ne vois pas l’intérêt d'avoir une forge portative, je veux juste faire cuire ma tambouille, pas la cramer en moins de deux.
Un Vargo Hexagon ou un Kuenzi par exemple me semblent beaucoup mieux adaptés pour du camping sauvage.
pegase

pegase

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Mar 4 Mar 2014 - 11:36

C'est un réchaud à bois ... pas une forge  Laughing

il y en a qui s'en bricolent avec de la tôle fine en titane et une turbine de pc , on trouve des tutos...

Pourquoi titane, simplement que ce métal supporte très bien la chaleur, mieux que l'acier !
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Mar 4 Mar 2014 - 13:21

Bah, un réchaud maison "Ikéa" ça le fait aussi et ça pèse rien, pas besoin d'une usine non plus  Wink 
altos

altos

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13Mar 4 Mar 2014 - 14:09

pegase a écrit:

ça fonctionne avec 2 petites piles bâton,  l'autonomie est importante,  et puis il existe un petit capteur solaire pour se passer des piles .. il fonctionne même la nuit car il recharge les piles du dispositif (en option) ..

ah c'est bon a savoir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les plusieurs types de feu.   Les plusieurs types de feu. Emblem13

Les plusieurs types de feu.
Page 1 sur 1