France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
passer son permis de chasse Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
passer son permis de chasse Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
passer son permis de chasse Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
passer son permis de chasse Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
passer son permis de chasse Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
passer son permis de chasse Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
passer son permis de chasse Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
passer son permis de chasse Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
passer son permis de chasse Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
passer son permis de chasse Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
passer son permis de chasse Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
passer son permis de chasse Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
passer son permis de chasse Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
passer son permis de chasse Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
passer son permis de chasse Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

passer son permis de chasse

+13
furtifx
berguefour
vil coyote
Normandia
Rainmaker
ElChorizo
résilience vie et survie
loneshadow
BushcraftUC
cmoigui
Panthoss
BBLoup
wraith
17 participants
AuteurMessage
wraith

passer son permis de chasse Empty
MessageSujet: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Dim 2 Mar 2014 - 22:10

Je commence à songer à passer mon permis de chasse, pour pouvoir réguler tranquillement la faune de mon terrain privé .
Je n'y connais pas grand chose, surtout sur les différentes espèces animal.
Je suis tombé sur se site avec des tests théoriques , qu'en pensez vous ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et les conseils de terre nouvelle

Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Dim 2 Mar 2014 - 22:29

Attention, le vidéo de Terre Nouvelle date de 2012 hors le permis de chasse a été réformé au 01 Janvier 2014.

Les modalité d'examens sont différentes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cependant, les conseils techniques sur l'examen pratique sont juste. Comme pour le permis de conduire, il faut exagérer les manipulations de sécurités de manière à ne laisser aucun doute a l'examinateur.
wraith

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Dim 2 Mar 2014 - 22:53

la grande différence est que les deux epreuves se passent en une seule fois ?
Le contenu reste le même ?
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Dim 2 Mar 2014 - 23:10

L’épreuve théorique ne compte plus que 10 questions (dont 1 éliminatoire) au lieu de 21.
Panthoss

Panthoss

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Lun 3 Mar 2014 - 8:57

Renseignez vous auprès des offices de chasse de votre département, j'ai pu passer mon permis pour un euros symbolique y a quelques années. Par contre si tu n'y connais rien aux espèces, aux période de gestation, et aux règles de sécurité etc, achète toi un bouquin pour passer le permis et commence tranquillement à le consulter y a quand même pas mal de choses à savoir Wink
cmoigui

cmoigui

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Mar 4 Mar 2014 - 10:13

+1 Panthoss

Je me suis acheté le bouquin en fédération de chasse (9€) et j'ai appris un tas de choses sur les animaux, les armes, le piégeage et bien sur la chasse en elle même Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Mer 5 Mar 2014 - 16:31

salut wraith et bonjour a toutes et a tous
je viens de passer le permis de chasse , avec les règles d'examens de la dèrniere réforme (2014)
il n'y a pas de changement significatif au niveau de l'examen pratique
c'est au niveau du questionnaire théorique (qui perd 11 question ) qu'il y a du nouveau ,
ainsi qu'au niveau date , désormais l'épreuve pratique et théorique se passent dans la même demi-journée, la ou dans le passé on passait l'épreuve théorique un jours et la pratique un autre jours ( en général le mois suivant )en cas de réussite le permis est délivré immédiatement après l'examen.
in fine le nouveau permis est avantageux au niveau temps d'attente , le seul inconvénient (minime) est une réduction de la marge d'erreur , l’ancien permis été noté sur 42 points , il fallait un acquis minimum de 32 points pour l'obtenir ce qui laissait une marge d'erreur de 10 points , désormais il est noté sur 31 points et il faut un acquis minimum de 25 points pour l'obtenir ce qui laisse une marge d'erreur de 6 points.
en ce qui concerne la formation , elle s'étale sur deux date une formation théorique a la fdc de ton département et une formation pratique en général sur le lieu ou se déroulera l'examen , elle sont toutes deux obligatoires , a noté qu'il est possible de participé en plus a une formation optionnelle gratuite regroupant des ateliers de démontages d'armes a bascules , semi auto et a verrou , de simulation du passage d'obstacle etc..
tu pourras acheté a la fdc le livre de formation de cette année (très complet et facile a lire ) ainsi que le dvd , ils te fournissent en plus un fascicule détaillé retraçant l'examen pratique , les fautes a ne pas commettre...
pour le livre il nous ont conseillés de le lire 5 fois , pour ma part je l'ai lu 2 fois et j'ai eu 30/31
le vrai ennemi le jour de l'examen c'est le stress mais moi qui suis d'un naturel nerveux j'ai réussit a l'avoir sans problèmes bref tout le monde peut.
j'espère avoir répondu au mieux bonne journée a tous
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Mer 5 Mar 2014 - 19:44

Réponse très instructive, merci pour ton partage Wink
BushcraftUC

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Jeu 6 Mar 2014 - 1:06

Par contre fait gaffe, c'est pas parce que c'est ton terrain que tu es tout les droits de chasses . Vérifie au cas où ! Smile
wraith

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Sam 15 Mar 2014 - 18:54

merci beaucoup pour les infos, du coup j'ai déjà acheté le livre du permis de chasser 2014, je vais le lire tranquillement .
loneshadow

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Sam 12 Avr 2014 - 18:06

Franchement en cas de grosse crise qui va venir m empecher de chasser ou de pieger ?
Ceux qui ont cette pretention seront surement trop occuper a ne pas eux meme servir de cible voir de gibier
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Sam 12 Avr 2014 - 19:09

si tu attend toujours" le grand cataclysme" pour faire des trucs tu ne pourras jamais emmagasiner des compétences et des gestes pratique bien utile
loneshadow

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Sam 12 Avr 2014 - 19:33

Je chasse depuis l age de 14ans j en ai bientot 40 je n ai jamais eu besoin d aucun permis
Quand j ai pas le droit je prend le gauche evvivu u frontu
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Sam 12 Avr 2014 - 19:36

ok c est bien alors
wraith

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Lun 14 Avr 2014 - 21:05

caersus a écrit:
au niveau du questionnaire théorique (qui perd 11 question )
Du coup ,il faut combien de bonnes réponses au minimum pour l'épreuve théorique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Mer 16 Avr 2014 - 13:06

salut a tous , salut wraith
il te faut obtenir un minimum de 5 bonnes réponses pour réussir le questionnaire théorique , en outre la totalité des question exacte sur les quelle tu peut tombé son dans le bouquin 414 exactement , la machine en pioche 10 au hasard mettant quand même des question de chaque thèmes , sécurité , espèces chassable et non chassable , reproduction , armes et calibres , ... et bien sur une question éliminatoire ( toujours très facile ) ex: la portée maximale d'une balle tirée par une arme a canon rayé de calibre 7x64 peut atteindre 500,1000, ou plus de 2000 m , voila mais pas de soucis il est très facile
wraith

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Jeu 17 Avr 2014 - 23:15

Merci pour les précisions caersus, au test des 21 questions sur internet je ne fait plus que  2ou3 fautes à chaque fois.
Après il y aussi l’épreuve pratique , j'ai regardé les vidéos de chassons tv

ais je n’ai aucune pratique sur les armes de chasse ,j'aimerai bien pouvoir les manipuler un peu.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Ven 18 Avr 2014 - 11:05

salut wraith , pas de problème , après ton inscription au permis de chasse tu sera convoqué à une formation théorique, et une pratique très complète , et tu doit pourvoir faire une formation facultative en plus sur le maniement si tu le veut , et hop tu sera un pro ^^ et surtout le permis de chasse tourne autour de 92% de réussite donc pas de soucis
ElChorizo

ElChorizo

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Jeu 24 Avr 2014 - 18:00

[ en ce qui concerne la formation , elle s'étale sur deux date une formation théorique a la fdc de ton département et une formation pratique en général sur le lieu ou se déroulera l'examen , elle sont toutes deux obligatoires ]
Je viens de passer ma journée de formation, le matin c'était pratique et l'après-midi théorie, ça dépend donc des fédérations qui le font sur 1 ou 2 jours.
Quand au taux de réussite il est d'environ 75% dans ma fédération (Marne-51)
wraith

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Jeu 24 Avr 2014 - 19:04

je me suis inscrit, par contre la prochaine date d'examen se n'est pas avant fin aout .
Pour la formation pratique est-ce qu'ils nous font tirer au fusil ? car moi j'ai jamais tirer de pigeons d'argile, ni au fusil.
ElChorizo

ElChorizo

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Jeu 24 Avr 2014 - 19:42

Oui, ils te font tirer, mais tu n'as aucun obligation de peter le plateau d'argile ni d'allumer le sanglier courant. Un tir en sécurité te vaudra 1 point, tu peux ne pas tirer mais tu perdras des points faciles. Pour ce qui est de la prise en main, tu peux aller t'entraîner en stand, ou bien pendant la journée de formation, ils te montrent bien comment faire et prennent le temps d'expliquer
Rainmaker

Rainmaker

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Dim 18 Mai 2014 - 22:37

J'ai vu un reportage une fois, sur le braconnage...eh bien je peux vous dire que ma licence de tir me suffit, le jour ou sa pète, je prends mon matos et je braconne ! Les contrôles sont inexistants, surtout si vous avez du terrain personnel  Shocked 

Quelqu'un pour me convaincre que j'ai tord ?  scratch
ElChorizo

ElChorizo

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Dim 18 Mai 2014 - 22:51

Au permis, tu apprends surtout la sécurité en situation de chasse, reconnaître les espèces et modes de vie... Des trucs qu'on apprend pas au stand où on bouge pas du pas de tir.
Les maladies des gibiers ça peut être utile de les depister, histoire de pas crever bêtement d'un parasite sanguin.
La traque du grand gibier, ça arrive souvent de pas tuer la bête au premier coup, du coup, c'est très utile de savoir pister.
Je viens d'obtenir le mien du premier coup, c'est quelque chose que je conseille à tout survivaliste, ça m'a couté 46€ de le passer.
Contrairement à une licence, le permis est à vie, ce qui peut te permettre de garder une arme de chasse sans renouveler ta licence tous les ans.

Voilà, j'éspère que je t'aurai convaincu
Rainmaker

Rainmaker

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Lun 19 Mai 2014 - 0:16

Ah oui effectivement tu vois erreur bête de pas m'être renseigné : le prix et le fait qu'on le garde à vie.
En revanche, j'avais bien conscience qu'on apprends tout ce que tu cite, que l'on ne fait pas dans un stand (quoique... lol! ) mais je pense que de bonnes sources rédigées sont également de bonne augure pour apprendre tout sa non ?
Normandia

Normandia

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Lun 19 Mai 2014 - 9:26

ElChorizo a écrit:

Je viens d'obtenir le mien du premier coup,

Félicitation!  cheers 
ElChorizo

ElChorizo

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Lun 19 Mai 2014 - 17:45

Merci Normandia ^^
Dans mon cas, lu le bouquin 5 fois, révisé les séries de questions sur internet (façon code de la route).
Vous pouvez vous pointer 1h avant l'heure pour s'entrainer à l'examen pratique, ça m'a sauvé les miches.
Le bouquin pour la théorie coûte 13€ (offert quand vous vous inscrivez) les DVD théorie et pratique environ 12€ chacun.
Le permis en soit n'est pas impossible à obtenir, mais quand même difficile, il y a pas mal de fautes éliminatoire, 3 avertissements en pratique c'est élimination directe également.

wraith

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 12:20

C'est bon pour moi, c'est dans la poche !!!
cheers
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 12:57

wraith a écrit:
C'est bon pour moi, c'est dans la poche !!!
cheers

Félicitations
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 14:38

Inscrit ce matin...
http://fname.info/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 14:52

bien joué wraith félicitation , alors on se sent bien une fois que c'est fait Wink
wraith

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 16:07

Merci, c'est claire qu'on se sent mieux, mais il faut encore débourser l'assurance et la validation :/
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Ven 5 Sep 2014 - 16:19

Salut Wraith,

Chez nous, les jeunes permis ont 50% de remise sur leur première validation si ils le font au siège et non par internet. Je ne ais pas où tu habites mais renseignes toi cela peut te faire une économie bien sympa.....
furtifx

furtifx

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 10:09

wraith a écrit:
Merci pour les précisions caersus, au test des 21 questions sur internet je ne fait plus que  2ou3 fautes à chaque fois.
Après il y aussi l’épreuve pratique , j'ai regardé les vidéos de chassons tv

ais je n’ai aucune pratique sur les armes de chasse ,j'aimerai bien pouvoir les manipuler un peu.

Bien les test de la federation de chasseurs sur le net ça aide drolement,tu verras on s'en fait un monde mais j'ai trouvé ça assez facile,j'ai fais 29/31 points faut potasser le bouquin,c'est la pratique surtout,c'est un peu stressant avant l'examen,mais apres les bons relexes reviennent.
En passant on note de plus en plus de candidats depuis quelque temps,beaucoup de femmes de tout age c'est sympa je trouve,des gens aussi qui se foutent de la chasse aussi,ils le passent pour avoir une arme a la maison et il en a de plus en plus.
enfin pour dire la chasse c'est sympa mais bon faut pas trop compter dessus pour manger tout les jours 3 mois que j'ai le permis = 1 canard si tu calcul le budget ça faif cher le magret.

Dernière édition par furtifx le Ven 7 Nov 2014 - 10:16, édité 1 fois
http://X://www.unpact.net][img]http
furtifx

furtifx

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 10:14

wraith a écrit:
Merci, c'est claire qu'on se sent mieux, mais il faut encore débourser l'assurance et la validation :/

oui bien sur, mais la premiere année c'est moitié prix la validation et tu peux chasser dans toute la France et petit et grand gibier c'est ça qui est cool.
http://X://www.unpact.net][img]http
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Ven 7 Nov 2014 - 10:54

Chez nous pas assez de places aux examens.

J ai passé ma première formation théorique.

Pour la suite... Ça sera en 2015... quand ???
http://fname.info/
john connor

john connor

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Mar 20 Jan 2015 - 19:43

Salut a tous.Moi aussi je suis tenter de passer le permis de chasse par contre sans fusil.Je suis plus attirer par la chasse a l'arc a poulie.Je viens de m'en acquérir un , j'ai pris contact avec des chasseurs a l'arc,d'abord je tire des cibles ( papier et 3D ) le seul truc qui m’embête un peu c'est qu'il n'y a pas de permis " chasse a l'arc " j'ai acheté " passer le permis de chasse 2015 " c'est qu'il y a des questions sur le calibre des balles... pratique avec un arc Shocked Je verrais bien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Mar 20 Jan 2015 - 20:10

je ,e voudrais pas dire de conneries mais je crois que pour la chasse à l'arc, tu passes le permis de base (fusil carabine) et après tu as un stage de chasse à l'arc
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Mar 20 Jan 2015 - 20:15

charles18 a écrit:
je ,e voudrais pas dire de conneries mais je crois que pour la chasse à l'arc, tu passes le permis de base (fusil carabine) et après tu as un stage de chasse à l'arc

Salut Charles,

C'est bien ca.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Mar 20 Jan 2015 - 20:17

c'est bien ce qu'il me semblait
Aslak

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Mar 20 Jan 2015 - 20:24

A l’issue de la formation, qui comporte une partie théorique et des exercices pratiques, la Fédération des Chasseurs vous délivrera une « Attestation de participation à une session de formation à la chasse à l’arc » à présenter en action de chasse.
john connor

john connor

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Mer 21 Jan 2015 - 19:24

Oui ça s appelle une JFO ( journée de formation obligatoire ) on peut maintenant la passer AVANT de passer le permis.En fait c'est une journée " chasse " sur cible 3D,on apprend le maniement de l'arc,la sécurité le tir en affût, en traque ou en tree stand c'est a dire une installation dans les arbres ( pas obligatoire celle la ) je pense que pour les chasseurs aux fusil c'est pareil .
Vinzz

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Mar 17 Mar 2015 - 13:29

le site d'entrainement avec toutes les questions officielles :

La Teigne
Membres d'honneur
Membres d'honneur
La Teigne

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13Sam 24 Nov 2018 - 14:50

Que penser vous de ce bouquin? Pour apprendre et me faire une idée de la difficulté avant d'essayer de passer le permis chasse.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: passer son permis de chasse   passer son permis de chasse Emblem13

passer son permis de chasse
Page 1 sur 1