France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Dim 5 Mai 2024 - 11:23 par LLoyd68

» La serre souterraine
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Jeu 2 Mai 2024 - 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?

Aller en bas 
+7
Creeks
résilience vie et survie
RV83
Lespleiades
Vic Survivaliste
Cucaracha
Seven Sam
11 participants
AuteurMessage
Seven Sam

Seven Sam


Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 40

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 23:04

Perso moi c'est nalgene, car depuis le temps c'est quasi compatible avec la plus part des sacoche, purificateur d'eau et la taille me convient le plus, bien que j'aime bien sigg, klean kanteene.

Et vous ? Sigg, Kelan Kanteene, Nalgene, Guyot, Stanley, aladdin, Karrimor (copie nalgene, mais prix divisé par 3 Karrimor pour une Nalgene), gourde militaire, système calmelbak, Pathfinder ?

inox, polycarbonate, seau ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Seven Sam le Mer 26 Mar 2014 - 18:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Lun 24 Mar 2014 - 23:52

Moi, en rando, une gourde D4 de 1L en alu, avec un quart en alu D4 aussi. La même depuis des années. C'est aussi ma gourde BOB. Et sinon, j'ai dans mon EDC nature une petite gourde en inox, de 33cl à goulot large. Elle peut aller au feu, va pile au poil sur mon réchaud Esbit et me permet d'utiliser ma Spork pour manger direct dedans. Idéale  I love you 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Vic Survivaliste

Vic Survivaliste


Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 58
Localisation : Montréal, Québec

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 2:51

Deux bouteilles de 750 ml en Inox. Elles entrent bien dans les poches de mon sac, ça se met sur le feu, ça tolère le gel (l'eau qui gèle prend de l'expansion et les parois tolèrent cela sans problème). Plein de qualités, zéro défaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://preparationquebec.blogspot.com
Lespleiades

Lespleiades


Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 42

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 11:32

Hello, perso avant j'utilisai des quarts mais je me suis rendu-compte qu'une gammelle militaire ne prennait pas plus de place et beaucoup plus facile à ranger dans le sac qu'un quart (par sa forme) avec plus d'utilités:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sinon pour le reste j'emballe tout dans des sachets zip.
Revenir en haut Aller en bas
RV83

RV83


Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 44

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 12:46

je trouve dommage que des survvalistes utilisent de l'alu qui est très toxique...
Le téfal et l'alu ont été banni de chez moi.

L'inox est plus cher, mais je pense que c'est bien plus pertinent comme dirait l'autre...
vous savez le commercial Nalgène lol
Revenir en haut Aller en bas
Lespleiades

Lespleiades


Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 42

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 13:00

Hello rv83

Citation :
je trouve dommage que des survvalistes utilisent de l'alu qui est très toxique...
Le téfal et l'alu ont été banni de chez moi.

Biensûr il vaut mieux le bannir de son quotidien  Wink 

Mais là ont parle de survie, si un jour tu es amené à manger quotidiennement dans un quart en alu, la dernière de tes préoccupations sera de savoir si c'est de l'alu ou de l'inox.

Après l'alu beaucoup de gens l'ont utilisé régulièrement durant des décennies sans pour autant qu'ils en meurent,  beaucoup de choses sont toxique, ne serait-ce que le plastique qui est constitué de matières toxique et peux libérer des matières toutes aussi dangereuses avec la chaleur.

L'alu est plus léger que l'inox, à mon sens, c'est une raison pragmatique.

Mais prenez de l'inox si ça vous rassure  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 14:18

Moi j'utilise beaucoup de matos de l'armée Française parce que je suis vraiment fan , c'est solide et bien pensé , j'ai une gourde de 1,3L en plastoc et la même en alu. avec leur house respectives que je peux fixer à droite et à gauche de mon sac-à-dos F2 , c'est vrai que NALGENE c'est mieux car ça peut servir de contenant mais c'est plus cher donc pour le moment je peux m'en passer donc je m'adapte au matos de l'Armée Française par contre j'ai pas pris les gamelles de l'armée Française , bien qu'elles soient trés belles elles sont vraiment trop trop lourdes une fois embriquées
Revenir en haut Aller en bas
Lespleiades

Lespleiades


Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 42

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 14:38

C'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus legé, mais y' a deux "casseroles" et un plat, et je trouve que c'est bien pour le rangement, ça se met bien à plat au fond du sac ça protège si ont pose son sac indélicatement et ont peut mettre quelques trucs de dedans comme une éponge inox,sa brosse à dent et dentifrice, ce n'est pas de l'espace mort.
Revenir en haut Aller en bas
Seven Sam

Seven Sam


Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 40

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 17:53

J'ferais une photos/videos dans la maxpedition bottle holder 12x5

J'y mets dans l'ordre suivant (du bas en haut) :

cartouche a gaz sont kifkif en taille primus/msr/coleman/optimus (ici dans l'odre du plus petit au plus grand
Casserole (partie basse de la popote) Optimus
Nalgene inox
Poele (partie haute de la popote) Optimus
Avant j'y pouvais y mettre mon Optimus Crux car il se "pliait en deux " et faisait la taille exacte pour la maxpé, mais perdus, mais bon le racheter seul coûte cher et j'ai pas envie de racheter avec un kit popote optimus
donc le karrimor x-lite ti stove, je suis obliger de le mettre dans le sac, je préfère mettre la partie réchaud dans le sac que la cartouche a gaz, car celle ci prend beaucoup moins de place.

Sinon pour l'optimus terra il est en alu, mais je peu vous dire que sont "hard anodisation" est vraiment puissant, même les flammes de feu ne reste pas dessus!!
Et également la nourriture ne colle pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 17:58

Y en a qui ont vraiment du beau matos  Very Happy  moi je suis un sale pauvre alors je m'arrange avec ce que je trouve de pas cher et en plus c'est du 100% Français

regardes Lespleiades j'ai fais 2 photos pour toi de mon matos
1/ mon sac d'évacuation équipé de ses 2 gourdes (1 en plastoc et l'autre en alu.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2/ gourdes quart et assiète , y a juste le quart avec son couvercle que ça m'a couté cher

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Lespleiades

Lespleiades


Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 42

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 19:17

J'aime bien le systeme Molle avec les gourdes, j'y avais pas pensé je pense que je vais voir à faire pareil, pour le quart j en avais déjas un, mais je préfère la gamelle militaire (question de rangement) l'avantage c'est que toi tu peux couvrir plus facilement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 19:21

Lespleiades a écrit:
avant j'utilisai des quarts mais je me suis rendu-compte qu'une gammelle militaire ne prennait pas plus de place et beaucoup plus facile à ranger dans le sac qu'un quart (par sa forme)
.

Pas forcément, il faut juste choisir un quart à anse pliable qui s'encastre bien sur le cul de la gourde. Donc encombrement nul. Perso, c'est mon cas, et mon quart me sert à tout, y compris cuire ma bouffe, puisque la base de celle ci pour mon BOB, c'est de la polenta (farine de maïs précuite, ça cuit en 1 minute!).
Revenir en haut Aller en bas
Lespleiades

Lespleiades


Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 42

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 19:30

le seul probleme, c'est que mon quart s'encastre dans le cul de la gourde mais ma poche latéral n'est pas assez grande, aprés, je préfère aussi avoir la gamelle qui me permet de faire bouillir de l'eau et faire cuir un autre truc à coté, dans mon sac ça se range bien et ça m’évite d'avoir un truc rond qui se ballade.
Le quart c'est bien pour une boisson chaude ou une tambouille, mais va couper de la viande dans ton quart, aprés chacuns sa préférence, les deux ont des utilités différentes, des avantage et des inconveniants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 19:42

Lespleiades a écrit:
les deux ont des utilités différentes, des avantage et des inconveniants Wink

Certes, mais il faut choisir son matos selon ses besoins: On n'a ainsi plus d'avantages que d'inconvénients. Il est évident que si la base de ton kit bouffe, c'est des conserves de précuisinés (par exemples, raviolis ou cassoulet), un quart ne te servira à rien. Mais dans mon cas, il sert à tout, pour le café comme pour le repas  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lespleiades

Lespleiades


Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 42

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 19:46

D'accord, mais dans nos besoins c'est aussi la survie et pas uniquement la petite rando' du dimanche aprés midi, tu sait pas ce que tu pourras bouffer (si t'as plus rien), si ça se trouve se sera une conserve que t'auras récupérer ou un morceau de barback, aprés si ont pese l'assiette plus le quart c'est pas dit que ce soit beaucoup plus lourd non-plus.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 20:11

Un truc perso: Dans tous mes kits (kit feu, kit bouffe, etc...) j'ai un bout de papier alu. Pour improviser un couvercle, cuire dans la braise du poisson, une patate, etc... Ça prends pas de place et ça a plein d'utilités  Wink

J'ai aussi dans mon BOB une gamelle de camping, mais je m'en sert de conteneur de bouffe, pas pour cuisiner.
Revenir en haut Aller en bas
Lespleiades

Lespleiades


Date d'inscription : 20/03/2014
Age : 42

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 20:19

Oui le papier d'alu est toujours une bonne chose, tu peux prendre du papier alu' à mêches pour coiffeur qui est plus résistant et coute beaucoup moins cher que le papier alu de grande surface (et plus compacté aussi) c'est ce que je prend. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Seven Sam

Seven Sam


Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 40

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mar 25 Mar 2014 - 23:56

dantesque a écrit:
Y en a qui ont vraiment du beau matos  Very Happy  moi je suis un sale pauvre alors je m'arrange avec ce que je trouve de pas cher et en plus c'est du 100% Français

regardes Lespleiades j'ai fais 2 photos pour toi de mon matos
1/ mon sac d'évacuation équipé de ses 2 gourdes (1 en plastoc et l'autre en alu.)


2/ gourdes quart et assiète , y a juste le quart avec son couvercle que ça m'a couté cher


Bah quand ta eu affaire a des marques qui ne durent qu'un mois utilisation montre en main :p tu préfère y mettre le prix une bonne fois pour toute et être sur et certain de la fiabilité du matos Smile

Sinon le f2 est terrible, mais pour moi c'est trop grand et trop militaire
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mer 26 Mar 2014 - 0:15

Seven Sam a écrit:


Bah quand ta eu affaire a des marques qui ne durent qu'un mois utilisation montre en main :p tu préfère y mettre le prix une bonne fois pour toute et être sur et certain de la fiabilité du matos Smile


Ça se discute. Comme j'ai dit, mon matos c'est du D4 et ça fait des années que je m'en sert. Idem pour ma musette rando.

Ma mini gourde inox EDC est plus récente, mais semble quand même solide. Et pourtant, elle est chinoise de Chine  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Seven Sam

Seven Sam


Date d'inscription : 26/01/2014
Age : 40

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mer 26 Mar 2014 - 16:00

toute façon 99% viens de chine et je dit pas, a bas prix il y a de la bonne camelote, mais faut vraiment la dénicher... Sinon a 95% du temps, quand y a pas un cahier de charge et controle qualité rigoureux, on en a alors souvent pour son prix et de la pale copie.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 40
Localisation : lille

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Mer 26 Mar 2014 - 16:13

moi j utilise 2 bouteilles d eau de 2 litres comme contenant
et j ai une casserole a moule  pour la cuisson
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Dim 11 Mai 2014 - 1:10

Tiens, je viens de me rendre compte que ma gourde alu est "BPA free" c'est à dire sans bisphénol A. L'alu pourrait il être sain, en fin de compte???
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Dim 11 Mai 2014 - 10:46

Non c'est les particules d'aluminium que tu absorbe (nano) donc je pense pas, c'est mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Dim 11 Mai 2014 - 12:47

Lespleiades a écrit:
Citation :
je trouve dommage que des survvalistes utilisent de l'alu qui est très toxique...
Le téfal et l'alu ont été banni de chez moi.

Biensûr il vaut mieux le bannir de son quotidien  Wink 

Oui et non ; question de juste milieu ...
Tout n'est que question de coût "pratique".

Il faut déjà voir si c'est raisonnablement faisable. Par exemple, la popote française (trois plats rectangulaire, cf ci-dessus) est franchement top mais n'existe qu'en alu. Ceci dit, c'est de l'alu stabilisé. Dans ce cas, l'exception me parait tout à fait acceptable.

Pour le reste, gourdes et quarts & gobelets, on en trouve facilement en inox de toutes les tailles et toutes les formes.
Ma popotte est tout simplement une casserole inox "tout feux" 16cm avec couvercle inox "encastré" que j'ai percé de plusieurs petits trous pour en faire une passoire à un endroit.
Mes 3 gourdes sont des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en inox à large goulot car c'est très polyvalent, hygiénique et que cela va très bien au feu.
Mon Quart US est en acier en attendant de m'en procurer un (ou deux ...) en inox.

En appoint, je dispose d'une quantité industrielle de "nalgène" top moumoute : des bouteilles de "Sunny Delight" 1,25L !
Ça ne coute rien, c'est très robuste, la prise en main est très bonne et surtout les bouchons sont standards.
Ainsi j'ai par exemple une "Sunny Deligth" pleine de sel fin fermé par son bouchon parfaitement étanche, quelques bouchons de rechanges et deux bouchons que j'ai percés pour transformer cette bouteille en salière géante.  Very Happy 

Je rappelle que le Nalgène est soi-disant sain car il ne contient pas de bisphénol-A. En fait, il a été remplacé par du bisphénol-B, très proche mais pour lequel aucune étude de toxicité n'a été faite. Officiellement, il n'est donc pas toxique puisque ce n'a pas été prouvé ...
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Dim 11 Mai 2014 - 15:51

Bon en gourde j'ai une "Maxpédition" + celle-là :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et dans mon sac de tout les jours celle-ci en 05 litre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La gourde en inox c'est celle que j'aime le plus  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Lun 10 Nov 2014 - 12:29

Depuis bientôt un demi siècle j'utilise ma gamelle et mon bidon Mle 52 de l'armée française, ce dernier est toujours pourvu de son bouchon d'origine en bakélite brune pas en plastique.

Pourquoi changer ce qui reste performant malgré les années ? Tout ce que propose le commerce n'est que copie de ce qui existe depuis le XIXe siècle, les formes ont peu changées, l'aluminium, l'inox puis le titane ont remplacé la tôle étamée ou émaillée, le plastique pour les gourdes.

Ce qu'on y prépare dépend plus des talents du cuisinier que du contenant, de surcroît, il doit aussi savoir s'en passer.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 60
Localisation : Espagne

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Lun 10 Nov 2014 - 14:28

Blizzard a écrit:


Pourquoi changer ce qui reste performant malgré les années ?

J'ai utilisé ce modèle à l'armée, mais pour un usage civil, je ne le trouve pas pratique au niveau du rangement. Je préfère un modèle cylindrique et plus allongé Smile
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Dim 29 Mai 2016 - 20:20

pour en revenir au gourdes Laughing j'utilise 3 conteneurs de 500ml de chez decatlon que j'enporte dans mes balades en foret en tout 1,5 litres , au rayon cycliste 1,79 € le bidon le goulot fait 40mm de diametre  pas cher et si il y en a une de percé j'en ai deux autre de reserve mi souple ça craint pas les chocs et peu se caser sur les coté d'un sac pour equilibré la charge
image :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13Dim 29 Mai 2016 - 23:49

poche à eau du sac, plus comme réserve qu'autre chose, l'eau prend vite un gout douteux ... mais c'est pratique de savoir qu'on l'a sur soi (et pas si lourd quand on a l'habitude)

une ou deux bouteilles d'eau "jetables" en usage principal pour les ballades, ou les longues journées d'été, remplies à la maison, ou remplies grâce au filtre sur le terrain (faut pas être pressé)

quand j'en ressent le besoin, je remplace une bouteille par un thermos inox de 1l (boire chaud, c'est quand même bien parfois)

des poches à eau pliantes "de transport" et un filtre pour faire l'eau en cours de route en cas de besoin (deux fois 6 litres, de quoi voir venir, ou filtrer en continu par gravité en déplacement)

bidouillage de quelques bouchons pour brancher le filtre en entrée et sortie

deux filets modifiés pour amarrer les poches à eau sur le sac (c'est lourd, il faut bien attacher)

voila, que du matos civil

pour la popotte, rien en temps normal (le filtre à eau est supposé purifier suffisamment), et une popotte de camping de vingt ans d'age (en alu) pour les longues ballades avec réchaud (à part en plein hiver, je m'en encombre rarement)


pour le duel inox/alu, ok, l'alu c'est toxique, on va tous en mourir (ou pas), mais l'un dans l'autre, entre le prix, le poids, et l'entretiens (l'alu se lave super facilement), ben l'alu a quand même des avantages évidents

après, ça se lave et ça se rince avant usage, et on y stocke pas de la bouffe/eau des années (d’où mon choix de l'inox pour les thermos, malgré le poids, et le plastique alimentaire pour l'eau)

reste l'option titane, mais quand on vois les prix ... hum, je laisse ça aux maniaques du gramme (qui ont les moyens, pas tous, loin de là)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Empty
MessageSujet: Re: Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?   Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi une datte de péremption sur une gourde ?
» VOUS LISEZ QUOI ?
» Contenant pour vos conserves
» nettoyer une gourde en alu
» Gourde filtrante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Réchauds, popotes et gourdes-
Sauter vers: