France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 pourquoi utulisez vous votre couteau?

Aller en bas 
+2
christophe hd
ozzy
6 participants
AuteurMessage
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

pourquoi utulisez vous votre couteau? Empty
MessageSujet: pourquoi utulisez vous votre couteau?   pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Mer 29 Mar 2017 - 8:34

Tout est dans le titre.

J'ouvre ce topic suite a une discussion sur un autre sujet que je n'ai pas chercher je ne retrouve pas ou il etait question de casse de couteaux.

Hors ceux qui me connaissent IRL savent que je ne suis pas super tendre ni avec lesmecaniques ni avec les objets. Pourtant point de casse de quelque couteaux que ce soit. Du couteau suisse ou couteau de camps, je les perds regulierement certes c'est tout.

Personnelement, j'utilise un coutal surtout pour la cuisine. Si je sais que je dois couper du bois, j'ai une scie ou des coins.

Ma question serait plutot n'ulisez pas vous "mal" ou trop vos couteaux un peut comme la mode du firesteel? C'est a dire se compliquer la vie pour rien avec le mauvais (et cher) outil?

Je prend en exemple mon cas. J'ai jamais batonne de ma vie. Je connais la technique, comprend l'utilite en cas de survie, mais selon moi, si tu batonnes, c'est que soit tu t'es fait avoir par la meteo, soit que tu as oublier un outil.

Je cree ce fil par ce que j'ai acheter une pelle pliante recement et perdu mon mora light my fire et mon bushman. Et en fait je vois pas le grand interet.

Je ne fais pas ici de jugement, J'essaye simplement de comprendre si ca vaut vraiment le coup que j'investisse dans plus gros qu'un mora a 15E

Je reprendrais surement un mora un firesteel et une scie ficelle pour completer dans la pochette de la pelle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pourquoi utulisez vous votre couteau? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi utulisez vous votre couteau?   pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Mer 29 Mar 2017 - 9:11

salut

alors moi j'utilise 3 couteaux.

un opinel pour manger mais celui là il reste à la maison et je le plie jamais.

j'aime l'opinel car il a une bonne prise en main et il coupe! pas comme les merdes de couteau acheté en grande surface.

ensuite j'utilise un kabar BK2 comme une hache, pour tailler des arcs, je dégrossi et commence à affiner le travail avec.

le dernier c'est un spyderco persistance, que je porte tout le temps peu importe le temps ou le lieu sauf quand je suis à poil, j'ai pas trouvé ou l'attacher.

il me sert entre autre à finir mes arcs (j'utilise un racloir pour l'aspect bien fini) et surtout pour couper ce qui doit être coupé ou ouvrir un colis.
Revenir en haut Aller en bas
christophe hd
Membres d'honneur
Membres d'honneur
christophe hd


Date d'inscription : 29/08/2013
Age : 51
Localisation : 01 dans la foret

pourquoi utulisez vous votre couteau? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi utulisez vous votre couteau?   pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Mer 29 Mar 2017 - 9:23

hello moi j'avais un suisse explorer dont j'avais en permanence sur moi pour tout les jours et je l'ai perdu et depuis je me suis attacher a mon opinel n9 qui me sert au quotidien bricole manger champignons etc...sinon dans mon sac survie j'ai un buck plus gros et plus solide mais difficile de le porter sur moi tout les jours...
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

pourquoi utulisez vous votre couteau? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi utulisez vous votre couteau?   pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Mer 29 Mar 2017 - 12:18

j'utilise les couteaux pour couper des trucs mous et tendres, et parfois souple et durs, mais jamais pour remplacer un autre outil
du coup, à part parfois un effet levier un peu fort qui use les mécanismes (pliants), ou un effet levier (ouvre boite), qui peux voiler un peu le tranchant, mes lames me durent des années


je me suis trop souvent brulé, donc je n'ai pas la passion du feu comme certains, je mise plus sur les équipements et l'isolation des intempéries que sur le feu pour tenir par mauvais temps
et sur la nourriture chaude, seul moment ou je produit de la flamme, mais sous contrôle maximum (réchaud improvisé en attendant un réchaud réutilisable), et j’étouffe le feu aussitôt qu'il ne me sert plus)

du coup, je n'ai pas besoin de bâtonner comme une brute (ce qui manque totalement de discrétion au passage), soit je trouve du bois adapté, soit j'utilise la bonne vieille scie, et la bonne vieille hachette des familles (couper, puis fendre)
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

pourquoi utulisez vous votre couteau? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi utulisez vous votre couteau?   pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Mer 29 Mar 2017 - 16:37

agralil a écrit:
j'utilise les couteaux pour couper des trucs mous et tendres, et parfois souple et durs, mais jamais pour remplacer un autre outil
du coup, à part parfois un effet levier un peu fort qui use les mécanismes (pliants), ou un effet levier (ouvre boite), qui peux voiler un peu le tranchant, mes lames me durent des années


je me suis trop souvent brulé, donc je n'ai pas la passion du feu comme certains, je mise plus sur les équipements et l'isolation des intempéries que sur le feu pour tenir par mauvais temps
et sur la nourriture chaude, seul moment ou je produit de la flamme, mais sous contrôle maximum (réchaud improvisé en attendant un réchaud réutilisable), et j’étouffe le feu aussitôt qu'il ne me sert plus)

du coup, je n'ai pas besoin de bâtonner comme une brute (ce qui manque totalement de discrétion au passage), soit je trouve du bois adapté, soit j'utilise la bonne vieille scie, et la bonne vieille hachette des familles (couper, puis fendre)

En fait, batonner, c'est surtout utile si le bois est humide, que les conditions sont difficiles pour assurer l'allumage du feu. Sinon, comme toi, j'adapte le bois que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

pourquoi utulisez vous votre couteau? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi utulisez vous votre couteau?   pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Jeu 30 Mar 2017 - 8:30

D'accord avec vous. A part bois humide et construire un un abris en conditions de survie, jevois pas de reel utilite a un couteau de camps. Du coupsje vais me contenter de mes couteaux pro (cuisine) pour un moment encore je pense.
Revenir en haut Aller en bas
alexxxx




Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 46
Localisation : 91

pourquoi utulisez vous votre couteau? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi utulisez vous votre couteau?   pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Jeu 30 Mar 2017 - 8:44

Dure de répondre je dirais que ça dépend beaucoup de la conception du "survivaliste" qu'on à, celui qui passe son temps dans la verte et qu'y se dit que le jour qu'y à besoin il part par là, oui je pense qu'il à intérêt à avoir de très bons couteaus capable de beaucoup de taches alors que celui qui vit dans une mini ferme par exemple et qui veut y rester même en cas de kk, bah là l'intérêt est très diminuer car dans la vie de tous les jours il en n'auras pas l'utilité ( vraie outil adapté pour) et en cas de kk bah si il reste sur place pas de problème de poids à transporter et donc il pourra toujours utilisé c'est ''vraie'' outils (hache scie....)
Revenir en haut Aller en bas
therapeute
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 12/01/2015
Age : 69
Localisation : alpes maritimes

pourquoi utulisez vous votre couteau? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi utulisez vous votre couteau?   pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13Jeu 30 Mar 2017 - 9:50

agralil a écrit:
j'utilise les couteaux pour couper des trucs mous et tendres, et parfois souple et durs, mais jamais pour remplacer un autre outil
du coup, à part parfois un effet levier un peu fort qui use les mécanismes (pliants), ou un effet levier (ouvre boite), qui peux voiler un peu le tranchant, mes lames me durent des années


je me suis trop souvent brulé, donc je n'ai pas la passion du feu comme certains, je mise plus sur les équipements et l'isolation des intempéries que sur le feu pour tenir par mauvais temps
et sur la nourriture chaude, seul moment ou je produit de la flamme, mais sous contrôle maximum (réchaud improvisé en attendant un réchaud réutilisable), et j’étouffe le feu aussitôt qu'il ne me sert plus)

du coup, je n'ai pas besoin de bâtonner comme une brute (ce qui manque totalement de discrétion au passage), soit je trouve du bois adapté, soit j'utilise la bonne vieille scie, et la bonne vieille hachette des familles (couper, puis fendre)
Thérapeute : pour les brulures le Solvarome ( mélange huiles essentielles , remarquable ) , bon il y a des limites , mais ça " répare" la peau ! Pharmacie Salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pourquoi utulisez vous votre couteau? Empty
MessageSujet: Re: pourquoi utulisez vous votre couteau?   pourquoi utulisez vous votre couteau? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
pourquoi utulisez vous votre couteau?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire vous meme votre carburant pour votre vehicule
» où stockez-vous votre matériels et votre stock de nourriture?
» Faites-vous votre farine vous même?
» Que pensez vous de ce couteau
» Gourde/contenant vous utilisez quoi et pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Armes blanches-
Sauter vers: