France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Aider son prochain ? Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
Aider son prochain ? Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Aider son prochain ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Aider son prochain ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Aider son prochain ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Aider son prochain ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Aider son prochain ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Aider son prochain ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Aider son prochain ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Aider son prochain ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Aider son prochain ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Aider son prochain ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Aider son prochain ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Aider son prochain ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Aider son prochain ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier

 

 Aider son prochain ?

Aller en bas 
+9
trabus
Edelweiss
BBLoup
sébastien70
pelerin031
Brocard
résilience vie et survie
Le Tort Tue
baxmax
13 participants
AuteurMessage
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 15:37

Aider son prochain ? Sans_t16

Beaucoup de survivalistes se disent prêt à aider ou secourir n'importe qui dans le besoin. Dans un cadre dégradé, comment faire confiance à la personne secourue ?
Vous êtes en train d'évacuer vers votre BAD, un gentil monsieur vous fait signe sur le bord de la route, sa voiture est accidentée, ses gosses sont blessés...bref, vous voyez le topo.

Je m’arrête immédiatement et porte assistance. Je sors mon kit soin, enfile mes gants en latex et....et....et là, plus rien. Je suis mort. Papa m'a tiré une balle et prit ma caisse...

Ma question : En cas cas de crise, vaut-il le coup de risquer sa vie pour celle des autres ?


Ça fait réfléchir, tout le monde sera prêt a tout :
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 16:00

Question de feeling, de circonstances et de lucidité.

Trop bon, trop con mais a contrario la paranoïa outrancière n’amène qu'à l'isolement et à un "effacement", une désagrégation, total.

Un mec mal en point sur le bord de la route ...
- La première question que je me pose n'est pas "Je l'aide ou pas ?" mais "C'est quoi c'te histoire ; piège ou pas ?". Et donc je commence par bien chouffer la zone et si il y a doute (manque de visibilité, de moyens de fuite, etc.) il y a risque donc je mets le pied dedans et ne laisse qu'un petit nuage de poussière derrière moi. Sinon faut voir.
- Et même si ce n'est pas un piège, est-ce que si je l'aide, cela me me mettre en danger de part le temps et les ressouces que cela va me prendre ? En d'autre termes, en ais-je réellement les moyens ? C'est que nous sommes plus de 7,5 milliards sur terre et juste avec mon petit gros sac-à-dos, sa va faire "djeuste" !

Une nana seule mal en point qui se traine péniblement vers ma "BAD" ...
Cf ci-dessus !

Je ne suis ni l'abbé Pierre, ni Bernard Madoff et Hollywood n'a jamais été mon guide (mais peut être une bonne illustration), je préfère nettement la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 16:45

Aujourd’hui, si tu viens sonner à ma porte pour 3 œufs ou du sucre, jte dépanne bien volontiers....en revanche, demain, tu pourras te gratter.

Tout dépend du contexte, tu as raison, cependant je pense opter pour le "chacun pour sa gueule" ! L'une des règles fondamentales, je pense, pour l'évacuation ou le "après" est de minimiser les risques au maximum.

Perso, le mec me fait signe : J’accélère et lui fait comprendre de pas rester sur la route, c'est cruel, c'est méchant, c'est tout ce qu'on veut, mais chacun doit être responsable de sa petite personne et de sa famille !
E-ven-tu-elle-ment, les seuls que que pourrais aider seront les enfants. Si un gosse en pleurs se retrouve seul au milieu d'un environnement hostile, je vais "peut-être" faire quelque chose, tout cela, si bien sûr je ne cours aucun risque.( le mettre en lieu sûr, retrouver ses parents, ce genre de choses...) Au risque aussi de se retrouver avec un "boulet" sur les bras. Si je ne retrouve pas ses parents ? J'en fait quoi du gosse ? Je l'abandonne à son sort ? Je le prend avec moi ? Beaucoup de questions et de problèmes évitables si j'avais continué mon chemin...
Aider son prochain ? Sans_t17
Oui, j'aime bien imager mes propos ^^

Regardons les champions de la survie (les animaux sauvages), je vois mal un lion d'Afrique porter secours à une gazelle prise à partie par une horde de hyènes ( a part peut être pour bouffer la gazelle lol) Mais bon, l'Homme n'est pas un animal sauvage ! Sauf en mode survie peut-être...


Dernière édition par baxmax le Ven 27 Juin 2014 - 18:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 17:03

Je pense que c'est une équation à faire entre notre propre situation , le niveau de effondrement,l analyse de secteur
Je suis pour l entraide avant l effrondement , toute les personnes peuvent venir à mes cours et me poser des questions je répondrais avec plaisir .dans la mesure du possible.
Mais le jour où je serais moi même dans le besoins ou en effrondement de ma normalité
Je ne serais plus aussi bienveillant
Revenir en haut Aller en bas
Brocard

Brocard


Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 28
Localisation : Bar d'Ambroisie

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 17:51

En cas de problème, j'essayerais d'aller là où y a le moins de monde. Si je croise quelqu'un, se sera soit un paumé qui va crever de toute façon soit ce sont des gars intelligents, et Dieu c'est que j'aime pas les gens intelligents.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 20:52

Aider son prochain !!

Wouhaaaaaaaaaaaaa c'est beau ça !!

Bonsoir Baxmax, toutes et tous !

Comment l'aider et dans quelle situation ?

Si c'est en dégradé, une balle dans la tête pour qu'il ne souffre pas de la faim !

Heu ! J'ai bon là ???  lol! 

Plus sérieusement, comme je ne suis pas Atlas et que je n'ai pas envie de supporter la misère du monde, après tout, elle n'est pas la mienne alors je passe mon chemin !

Limite, si je peux aider, que c'est dans mes possibilités et sans danger, je file un coup de main et après, la personne se prend en main elle même.

Moi je continue mon chemin, celui que j'ai décidé, c'est à dire récupérer les miens dispersés un peu partout et les aider à prendre un bon départ.

Ma phi est la suivante : Le chemin de vie que l'on a à parcourir, personne ne le fera à notre place.
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Ven 27 Juin 2014 - 23:13

Moi perso, si c'est un enfant particulièrement... Je ne ne pourrais pas le laisser crevé au bord de la route... Même au péril de ma vie j' irais. Même si il y a danger je tenterais le tout pour aller le récupéré le môme. Je veux pas dire que les adultes je m'en fou... J' aurais l'image de mon gosse, si il était dans cet situation, seule, sans protection et rien pour ce défendre... Ha non... je serais pas aussi salop que ça.

Pareil pour un homme... Si je le trouve blessé, sans hésiter je lui viens en aide dans la mesure du possible, mais après c'est chacun sa route. Je pourrais pas laisser quelqu'un en détresse...

C'est comme moi... Si je suis bessé et que le mec me viens en aide et que je le recroise plus loins et que lui même se retrouve en difficulté, sans hésité je lui viens en aide a mon tour.    

Que voulez vous... Des "bisounours" il en faut aussi !!!

pelerin031 a écrit:
Aider son prochain !!

Wouhaaaaaaaaaaaaa c'est beau ça !!

Bonsoir Baxmax, toutes et tous !

Comment l'aider et dans quelle situation ?

Si c'est en dégradé, une balle dans la tête pour qu'il ne souffre pas de la faim !

Heu ! J'ai bon là ???  lol!

Plus sérieusement, comme je ne suis pas Atlas et que je n'ai pas envie de supporter la misère du monde, après tout, elle n'est pas la mienne alors je passe mon chemin !

Limite, si je peux aider, que c'est dans mes possibilités et sans danger, je file un coup de main et après, la personne se prend en main elle même.

Moi je continue mon chemin, celui que j'ai décidé, c'est à dire récupérer les miens dispersés un peu partout et les aider à prendre un bon départ.

Ma phi est la suivante : Le chemin de vie que l'on a à parcourir, personne ne le fera à notre place.
 
C'est difficile de prévoir  les réactions que l'on pourrait avoir a ce moment là.
Au cours de ma vie j' ais croisé beaucoup de gens qui avait des paroles  et un dur caractère comme toi et qui c'est avéré des gens de grand de cœur finalement.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 0:47

Avoir un grand coeur n'exclue pas le pragmatisme, l'observation et la légitime prudence due à la situation de chaos qu'est un effondrement.

Je ne crois pas qu'on puisse imaginer réellement tout ce qui découlera de l'effondrement ni à quoi il sera du.

Quand on est dans la mouise soi même, je ne crois pas qu'on endossera celle d'un autre en plus.

Cela peut paraitre cruel mais la vie sera cruelle et sans pitié. Il n'y aura que les plus adaptés et les plus chanceux pour s'en sortir un temps.

Un gosse peut jouer la comédie pour attirer le pigeon, il peut simuler pour apitoyer, il peut tuer pour te prendre ce que tu as.

Les sentiments nobles de notre époque actuelle ne changeront rien à la réalité qui viendra.

Il n'y a qu'à voir aujourd'hui ou un jeune de quatorze ans bouscule une mémé pour lui piquer son maigre cabas ou elle est trois francs six sous.

On tue pour 50 euros aujourd'hui, pour quoi tuera t-on demain ?
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 1:15

pelerin031 a écrit:
On tue pour 50 euros aujourd'hui, pour quoi tuera t-on demain ?

Erreur, on tue pour une clope aujourd'hui. Imagine demain  Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 1:31

BBLoup a écrit:
pelerin031 a écrit:
On tue pour 50 euros aujourd'hui, pour quoi tuera t-on demain ?

Erreur, on tue pour une clope aujourd'hui. Imagine demain  Twisted Evil 

Oui c'est totalement vrais... J' ais un copains qui c'est fait tabasser par une bande de ****** Je ne le dirais pas ouvertement!
Résultat des courses... 6 mois d' hospitalisation et 12 mois de rééducation. Tout ça pour une clope alors que lui même ne fume pas !

Ironie du sors.
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss

Edelweiss


Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 38
Localisation : Allemagne

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 5:58

Simple à répondre j`arrête pas pour personne il le ferait pas pour moi de toute façon voila Smile
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 13:16

pelerin031 a écrit:
Limite, si je peux aider, que c'est dans mes possibilités et sans danger, je file un coup de main et après, la personne se prend en main elle même.

Voilà qui est intéressant.
Aider, oui, prendre en charge, hors de question !

Hors justement ...
C'est à chacun de se prendre en charge et chacun ayant normalement la notion du temps et conscience de la notion de "demain" ou d'avenir, se prendre en charge ne se limite pas à considérer la fin du mois.

Celui qui ne refuse de se donner la peine de penser à l'avenir doit assumer et faire avec ; ce n'est certainement pas à moi d'assumer son je-m'en-foutisme.
Or le monde dans lequel nous vivons, s'il est plein de mirages est également très clair et il suffit de chercher un peu pour être correctement informé, puis de réfléchir un peu pour anticiper au moins les grandes lignes de l'avenir et en particulier le sien :
- A celui qui me dit "Je ne savais pas.", je répond "As-tu seulement cherché à savoir ?"
- A celui qui me dit "Je n'aurai jamais imaginé ou cru que ..." je rectifie "Non, tu n'as jamais voulu ou osé y penser ; nuance ! La plupart des sujets ou questions cruciaux sont régulièrement évoqués  et les victimes de pacotilles sont les lâches et les hypocrites qui hier niaient et dénigraient en blocs toutes ces considérations. Il fallait lire La Fontaine ... (Les fables, pas les nouvelles érotiques !)
- A celui qui me dit "Je n'y arrive pas, je ne sais pas faire." je répond "As-tu seulement essayé ?". (Et si oui, es-tu seulement fait pour survivre ? Je veux dire sans tout un système pour entretenir à ta place ?)
- Et à chacun je pose cette question très simple "En quoi est-ce à moi de te prendre en charge, surtout quand toi-même -le premier concerné- n'en à rien foutre de sa propre condition ?". => Tu l'as voulu, tu l'as.
(- Gnagnagna ... Ha oui mais non ; j'ai jamais voulu cette merde !
- Non mais mais tu n'as jamais voulu non plus y penser alors que ça coule de source. Si ta vie était vraiment importante pour toi, tu t'en serais préoccupée et tu t'y serais investi. Vous chantiez ? Et bien pleure à présent.)


Vouloir vivre dan sle rêve, démissionner de sa vie esy un choix facile et confortable mais que comme tous les choix il faut assumer et non les faire payer aux autres comme ça a toujours été le cas.
Mais dans tous les autres cas de figure, ceux qui sont sains et authentiques, mon comportement est humain, c'est à dire à la fois grégaire et "prudent".

Et oui, il va y avoir une hécatombe d'autruches mais ça ce n'est pas grave (plutôt un débroussaillage même). Tant qu'il ne s'agit pas d'être humains ...
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 13:56

Bin, il faut rester humain LTT !

en effondrement, tu tombes sur un mec agonisant, il souffre et serre les dents. Tu ne peux malheureusement rien pour lui.

L'humanisme est d'être affable avec lui, de le rassurer, de prendre soin de lui en l'examinant comme le ferait un toubib.

Il va se sentir mieux et te faire confiance.

C'est là qu'il te faudra être malin et lui dire de se pencher en avant. Il le fera le bougre.

Sans perdre de temps, tu lui colles un bon coup de gourdin derrière les deux oreilles comme pour les lapins.

Après, la lame de ton canif entre les cervicales et zou ! L'affaire est faite ! Pas de bruit, pas de cri et il te remercie du haut du paradis.

C'est simple comme action et tu n'es pas obligé de lui appuyer sur le bide pour le faire pisser comme on fait aux lapins !  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 14:03

MDR !

C'est gore !!!
 Razz

Aider son prochain ? TMM27HANNIBAL1_a_434295c


Dernière édition par Le Tord Tue le Sam 28 Juin 2014 - 14:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 14:05

Le Tord Tue a écrit:
MDR !

C'est gore !!!
 Razz 

Heu !!!!!!

Vouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!! affraid 
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 14:09

j ai eu un peu peur quand j ai lus "C'est là qu'il te faudra être malin et lui dire de se pencher en avant. Il le fera le bougre" j ai cru a autre chose (oui oui j ai eu l esprit mal placer a ce moment la j avoue)
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 14:12

Moi aussi Trabus.
 Embarassed



sébastien70 a écrit:
Moi perso, si c'est un enfant particulièrement... Je ne ne pourrais pas le laisser crevé au bord de la route... Même au péril de ma vie j' irais. Même si il y a danger je tenterais le tout pour aller le récupéré le môme. Je veux pas dire que les adultes je m'en fou... J' aurais l'image de mon gosse, si il était dans cet situation, seule, sans protection et rien pour ce défendre... Ha non... je serais pas aussi salop que ça.

[...]

Que voulez vous... Des "bisounours" il en faut aussi !!!

Être salop, c'est de ne rien en avoir à foutre des autres, n'avoir ni considération, ni empathie. A ne pas confondre avec bon-sens, lucidité et réalisme dans ses choix et dans ses actes. Malheureusement c'est parfois pénible, douloureux, effrayant et même risqué mais il faut faire avec. ou pas ! Chaque alternative ayant ses avantages et ses inconvénients ...
Et tout le dilemme est là, arriver à faire au mieux et en son âme et conscience la part entre bon cœur (mais pas trop !) et excès d’égoïsme, voir de tous les travers qui vont avec (lâcheté, hypocrisie, convoitise, etc.).

Et justement, ce n'est pas être un Bisounours que d'avoir bon cœur. Cela ne le devient que lorsque cela altère le jugement par refus et/ou déni de la dureté de la réalité ; lorsque le fantasme ou l'idéalisme remplace remplace la lucidité.


Dernière édition par Le Tord Tue le Sam 28 Juin 2014 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 14:30

Aller!!! Penche toi légèrement en avant... Sa fait un peut mal au début.... mais une fois que la pointe de la lame et rentré, le reste suit. C'est la première fois qui fait mal. lol! 

Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 15:26

Sincèrement, je ne souhaite pas en arriver là mais en y réfléchissant bien, cela risque d'arriver et il faut quoi qu'on en pense y songer sérieusement.

Si on regarde les exemples du passé, nous pouvons observer que la morale évolue en fonction des avancées techniques et médicales.

Que faire quand on est impuissant à soulager la misère humaine, la détresse médicale alors que tout s'effondre et que l'on n'est pas sur de s'en sortir soi-même ?

Sur les champs de bataille, on achevait les blessés que l'on estimait inguérissables.

Dans les campagnes, on endormait les mourants lorsque la souffrance n'était plus supportable. Il n'y avait pas de médecin alors c'est un parent ou la guérisseuse qui faisait le travail.

Alors que croyez vous qu'il adviendra si notre civilisation s'effondre ? Plus de médicament, plus de toubib.

Pour écrire mon livre sur la survie, j'ai été obligé de lire nombre de livre sur la vie des pionniers lors de la conquête des Amériques, je suis allé piocher dans les livres d'histoire, bref, trois ans de recherche pour arriver à ce constat lapidaire.

Oh bien sur, je vous l'ai écrit sous forme de blague mais ne croyez pas que ce ne soit qu'une blague.

Au départ, j'étais plein d'humanisme et lorsque j'ai fait évolué mes personnages, je constatai l'impossibilité de ceci ou cela, l'interdiction d'être trop "humain" sous peine de tomber dans tous les traquenards.

Vivre isolé dans une Bad, nombre de personnes rêvent de ça, le sujet a été développé ici et j'en ai fait un chapitre.

ça n'a rien du rêve mais plus de la galère ! C'est ce qu'il se passait dans nos campagnes n'était pas ragoutant la plupart du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 17:27

Il faudrait développer mais je suis bien d'accord.

Un projet, à plus forte raison d'envergure, c'est un peu comme une relation amoureuse : au début tout est merveilleux car on ne connait pas encore l'autre en détail et tout ce que l'on ignore, on l'imagine ou on n'y pense simplement pas. C'est après, lorsque les choses se révèlent que la situation change.

Une BAD, l'autonomie, être débarrassé(e) de toutes les merdes de nos sociétés modernes (il y a aussi des bonnes choses) est idéal tant que l'on est dans son fauteuil. Mais face au côté cru, détaillé, plein et entier de la réalité, tous ces petits à-côtés nous rattrapent et là c'est plus la même chanson !
Surtout que nos sociétés tentaculaires nos assistent à outrance et nous déchargent de nos responsabilités, libre-arbitre et besoin créatif (débrouillardise ; à ne pas confondre avec roublardise ...) pour subsister et avancer. De plus, ces sociétés édulcorées nous ramollissent à un stade critique et modifient nos repères et nos valeurs au point même de les pervertir. ("Quelle époque ! Même les téléphone sans fils ...")

Le problème n'est pas pour les autruches et autres Bisounours mais pour les autres ; ceux qui justement existent encore et toujours par eux-même, ceux qui sont ancrés dans la réalité car il est à la fois très difficile (et pénible) de concevoir qu'il y a tant d'autruches et de Bisounours déjà perdus et en plus d'arriver à accepter cette terrible réalité. Syndrome du messie, trop bon cœur, déni de l'atrocité de la chose, excès d'optimisme ; la pilule est dure à avaler. E pure se mueve ...


Pour reprendre l'exemple des toubibs, feu ma grand-mère qui était infirmière militaire m'avait raconté (avec un ton très particulier) qu'un jour, suite au conflit les blessés graves arrivaient par camions entiers (et ce n'est pas une image. Les ambulances étaient loin de suffire.). Le médecin chef, un vieux briscard a alors du faire "le tri" : ceux que l'on soigne ainsi que les priorités et ceux que l'on "laisse" purement et simplement. Personne n'a moufté, tout le monde avait le regard baissé car ma grand-mère m'a expliqué que personne n'avait le cran de faire ce sale boulot. Le toubib a ainsi laissé sans soin un peu plus des deux tiers des blessés mais grâce à ce tri, deux fois plus ont été sauvés que lorsque l'on tente de sauver tout le monde.
Salop pour les uns, héro pour les autres ...
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 17:50

Tu as tout compris comme quelques autres, il ne faut absolument pas se laisser embarquer par un futur qui nous conviendrait alors qu'une autre réalité moins aguichante semble plus probable.

Accepter que ce ne soit pas comme prévu dans le scénario c'est ouvrir des portes qui permettent d'envisager ce qui ne nous viendrait pas à l'esprit normalement tant cela peut choquer nos sensibilités de "gens civilisés". avec nos bons gros sentiments tous dégoulinants.

Aujourd'hui, tuer n'est pas envisageable sauf pour les gens de métier ou les fous qui n'entre pas dans mon propos. On ne le fait que par procuration, plus personne n'achète un animal vivant au marché pour le consommer.

Demain, cela deviendra sans doute une nécessité, pour se nourrir, pour se défendre ou pour abréger des souffrances qu'on ne saura plus endiguer.
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 18:13

pelerin031 a écrit:
plus personne n'achète un animal vivant au marché pour le consommer 

Tellement vrai putain...Aujourd'hui un poisson est forcément pané, comment l'imaginer autrement, le poulet est en nugget's, le cochon c'est du jambon Herta...monde de barjot j'vous jure... Y'a le fils de 19a d'un pote, son rêve : devenir une star de la télé-réalité...Ses préoccupations : Les soldes chez Zara...Comment l'imaginer en train de dépecer un lapin....
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 18:19

Lol pauvre jeunes est un jour ils nous le reprocheront
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 18:24

Bah c'est pas faute d'essayer de leur faire découvrir autre chose que leur saloperie de télé... J'ai bien tenté de le prendre pour une tite rando sur deux jours..."Dormir dehors ! Nan, ça va pas ! Y'a des bêtes dehors !" .......ok.....
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 18:32

mdr on dirait la réaction de ma fille de 14 ans elle ma dit " ok papa tu veux un terrain pour cultiver mais sans moi ca va me fatiguer" j ai répondu "tu viendras quand même si tu veux bouffer quand on iras dormir la bas sinon tu te débrouilleras a aller récup ta bouffe toi même " quand a mon fils de 8 ans il m a juste dit " on pourra metre une piscine papa ?" j ai dit oui " oui une auto porter pour quand on a fini le jardin" il a répondu " super on l achète quand le terrain ? "

2 enfants et 2 réaction différente mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 18:36

A 8 ans ça va, il est pas encore lobotomisé...pourvu que ça dure  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 19:03

enfin pour en revenir au sujet quand même
moi perso je m occupe de ma femme et de mes enfants en premier les autres je verrais avec le temps réaction peu être égoïste mais ma famille en premier

non pas encore lobotomiser mon fils il joue dehors avec un vélo ou autre il a une imagination qui déborde de tout les coter ^^

ma fille sortie de son pc c est l enfer de la sortir de la
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 20:23

Moi j'ais eu du mal de faire sortir la fille (7 ans)de ma femme. Moi de façon, c'est simple, il y a plus de télé, plus de consoles d jeux.... Il y a plus qu'un seul PC et téléphone portable pour toute la famille. Jai même viré le surplus de babioles et meubles qui sert a rien et qui prend de la place.

Je prévoit de faire des activité atelier avec la petite et même maman aussi.

Moi c'est pareil, j' ais arrêter de travailler pour m' occupé a pleins temps de ma famille. De façon j' avais pas trop le choix avec ma femme en fauteuil roulant, faut que je l'assiste un peut dans la journée... Mais je commence a lui apprendre a ce débrouiller tout de seul en fauteuil (ma femme a toujours été une assister depuis petit).
Un jour sa ma soulé et c'est comme ça que je suis venu a entreprendre de lui apprendre a se débrouiller seul. Elle fait un peut la gueule  lol! Mais elle commence a prendre conscience que le jours qu'il arrive une merde, elle risque d'être trop handicapante pour les autres. (je laisserais pas femme non plus  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 20:45


Je m'éloigne du sujet là...mais bon, combien de millions de personnes vont pas louper un seul épisode...
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 20:55

baxmax a écrit:
Bah c'est pas faute d'essayer de leur faire découvrir autre chose que leur saloperie de télé... J'ai bien tenté de le prendre pour une tite rando sur deux jours..."Dormir dehors ! Nan, ça va pas ! Y'a des bêtes dehors !" .......ok.....

J'crois qu'il ne faut pas les forcer !

Le survivalisme, ça vient de l'intérieur, on l'est ou on ne l'est pas.

L'exemple peut amener petit à petit les jeunes à vouloir apprendre mais il faut-être patient !
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 20:58

Oh oui, j'insiste plus. Mais là c'était juste une ballade, avec de la bonne bouffe dans le sac, ( à boire aussi^^) enfin un truc soft, j'étais loin de l'idée rando-survie-tactical....bah non, ca intéresse pas, faut marcher....pis y'a des bêtes... Mad 
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 22:22

Ha les fameuse Bébêtes... Shocked 

La rando- survie- tictac pour le moment c'est bien avec les potes...  lol! 

Je vois mal la petit de 7 ans avec un gilet tictac, fusil de chasse a l'épaule et le gros sac a dos de 50 killos...  lol! A coup sur tu la dégoute  Mad 

Moi par contre se que je fait, c'est que je m'entraîne a pousser ma femme en fauteuil dans  les chemin de bois et je m'entraîne a la porter dans les endroit moins accessible. Je suis pas très costau, mais j'y arrive avec un peut d'entrainement.

J'ais déjà commencer a apprendre a la petite comment faire du feu, et pour ce faire, je les amener tout doucement en lui racontant l'histoire de l'homme préhistorique pour lui faire comprendre combien il était important de savoir en faire... Du feu.
Revenir en haut Aller en bas
Mr.Gruhm

Mr.Gruhm


Date d'inscription : 26/06/2014
Age : 45
Localisation : Vosges

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Sam 28 Juin 2014 - 23:48

Bonsoir  Surprised 

Pour ma part, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, à savoir que je trace ma route et reste avec ma famille (femme et enfants) dans ma BAD avec nos réserves de vivre et matériaux prévues à cet effet. Alors égoïsme, lucidité, bien ou pas bien ? Peu m'importe, ma seule priorité : vivre et protéger ceux que j'aime point, les autres ....

Pour ce qui est des doux rêveurs, des inadaptés, des mou du bulbe et j'en passe, Darwin à écrit un texte pour eux  pale 

Mr.Gruhm
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Dim 29 Juin 2014 - 0:10

Sélection naturelle, que veux-tu...
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Dim 29 Juin 2014 - 0:15

Mr.Gruhm a écrit:
Bonsoir  Surprised 

Pour ma part, je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, à savoir que je trace ma route et reste avec ma famille (femme et enfants) dans ma BAD avec nos réserves de vivre et matériaux prévues à cet effet. Alors égoïsme, lucidité, bien ou pas bien ? Peu m'importe, ma seule priorité : vivre et protéger ceux que j'aime point, les autres ....

Pour ce qui est des doux rêveurs, des inadaptés, des mou du bulbe et j'en passe, Darwin à écrit un texte pour eux  pale 

Mr.Gruhm

Effectivement c'est la meilleur chose a faire, tracer sa route et de s'occuper et protégé ça famille; C'est la règle N°1, la priorité absolut.

C'est vrais qu'on dis beaucoup de conneries (aussi) sur le forum
Mais dans le font c'est quelque chose d'évident pour tout les survivaliste de faire passé cette règle N°1 en priorité. Sinon on se casseriat pas la tête a vouloir apprendre les chose au reste de la famille et le jour venu, on partirais seul comme un égoïste.

Dans chaque famille malheureusement, on a tous des mou du bulbe et des inadapté (ça peut être votre femme, votre enfant, votre frère, votre sœur,  ou papi, mamie...etc) Mais on cherchera a les prendre avec nous quand mêmes. Tout simplement parce que on les aimes et veux pas les perdre... c'est con mais se jour là je parie fortement que vous ne vous poserez même pas de question  !

Pour Papi (90 ans) et mamie (88 ans), on leur fait pleins réserve et on prit pour eux qu'ils s'y arrives, Au pire on les confit a la SPA...  lol!
Un peut d'humour bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
baxmax

baxmax


Date d'inscription : 16/05/2014
Age : 44
Localisation : Nowhere

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Dim 29 Juin 2014 - 1:34

Beaucoup de familles sont éclatées aux 4 coins de la France, c'est normal chacun fait sa vie. Nous, on sait d'avance que je jour où il y a un problème, tout le monde a rendez-vous à la BAD familliale, chacun devra y arriver par ses propres moyens, au moins en faisant de la sorte, ça évite de courir apres pierre ou paul, car sans moyens de communication (probablement) ce serait une perte de temps. Alors bien sûr, il ne s'agit pas de rameuter toute la familia jusqu'au dixieme degres...le cousin que j'ai vu 3 fois dans ma vie, j'men tamponne un peu...
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Dim 29 Juin 2014 - 3:25

baxmax a écrit:
Beaucoup de familles sont éclatées aux 4 coins de la France, c'est normal chacun fait sa vie. Nous, on sait d'avance que je jour où il y a un problème, tout le monde a rendez-vous à la BAD familliale, chacun devra y arriver par ses propres moyens, au moins en faisant de la sorte, ça évite de courir apres pierre ou paul, car sans moyens de communication (probablement) ce serait une perte de temps. Alors bien sûr, il ne s'agit pas de rameuter toute la familia jusqu'au dixieme degres...le cousin que j'ai vu 3 fois dans ma vie, j'men tamponne un peu...

Oui c'est claire... Pareil pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Diamondback

Diamondback


Date d'inscription : 04/06/2014
Age : 39
Localisation : canada , quebec

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Mar 1 Juil 2014 - 8:40

Bonne question voila le suspense que dois-je faire les pauvres enfants blessé , notre groupe est en direction de lui a pieds on n`est très bien armé et tous des militaires . La solution on prend hors route pour les contourner tout en les surveillant , le gentil gars insiste on le troue avec un arme silencieuse et continue notre jolie balade bien calmement ,jamais je croirai que un père de famille va le faire je me trompe en pensant de la sorte. Il peu le faire je l`ais vue de mes yeux en Afghanistan . Soyez prêt sa se passe rapidement une moindre hésitation est fatale des fois il y a pas d`alternative que d`avoir du sang sur la conscience . Une belle humanité le monde est tellement jolie un père qui est prêt a sacrifier tout et priver ses propres enfant de leur papa .
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Mar 1 Juil 2014 - 9:38

Il me semble que la réponse est contenue dans la question : prochain étant différent de proche...
Je n'aiderai pas mon prochain comme un proche !
Revenir en haut Aller en bas
Anubis

Anubis


Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sin City

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Mar 1 Juil 2014 - 11:11


ça dépend si la victime est une jolie jeune fille ou pas  Twisted Evil Twisted Evil 

Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Mar 1 Juil 2014 - 12:12

Une jolie fille peut te tuer aussi bien et vite qu'une moche ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Anubis

Anubis


Date d'inscription : 24/11/2013
Localisation : Sin City

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Mar 1 Juil 2014 - 13:06


Oui mais pour une jolie je veux bien tenter le diable :-)

Et puis ça peut rapporter gros une jolie fille .......................  Twisted Evil 

 lol! 


Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Mar 1 Juil 2014 - 15:04

Anubis a écrit:

Oui mais pour une jolie je veux bien tenter le diable :-)

Et puis ça peut rapporter gros une jolie fille .......................   Twisted Evil 

 lol! 



Au troc, ça doit valoir une monture et deux sacs de patates ou une boite de cartouches si elle est en bon état !

Vérifie bien l'état dentaire sinon ça se gâte rapidement !   lol! lol! 

P'tain, là c'est le bannissement assuré !

NB ! Ceci est une fiction et toute ressemblance avec ..... bla bla bla !
Revenir en haut Aller en bas
Edelweiss

Edelweiss


Date d'inscription : 18/06/2014
Age : 38
Localisation : Allemagne

Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13Mar 1 Juil 2014 - 18:51

Je ne veux pas tomber dans un piège à jolie fille quel monnaie d`échange je pourrais être, je suis
trop jolie !! . Effectivement ça peu prendre beaucoup de scenario aider son prochain  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aider son prochain ? Empty
MessageSujet: Re: Aider son prochain ?   Aider son prochain ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Aider son prochain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vouloir aider les autres en cas d'effondrement attention danger?
» Recevoir des images satellites pour aider à prévoir sa météo
» L'an prochain je tente le coup du potager sauvage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Social, Psychologie et Interactions :: Social, Psychologie et Interactions-
Sauter vers: