France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 leur apprendre sans leur dire "survie"

Aller en bas 
+24
Milagi
ozzy
Chrys
NaonedBzh
Tris
sandettie
Charlie788
neka
2.0
Pacifique
Phil01
picwouic
BBLoup
ChtiSuisse
Kunrell
Zorsha
Creeks
résilience vie et survie
FranceSurvivalistes
idnaze
Paten
pelerin031
Le Tort Tue
franck
28 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
franck




Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : sud de la france

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Sam 26 Juil 2014 - 21:47

tout est dans le titre
cet aprés midi petite balade dans la nature a deux minutes a pied de la maison avec un petit livre sur les plantes comestible dans la poche
et la le top une fleur (a manger) et puis ramassage de thym,sariette et origan pour faire des herbe de provence
bref par le jeux et la curiosité leur apprendre quelque base de la survie Laughing 
demain ramassage de champignon avec le papy domage qu'il ne fasse plus de lapin albino 
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Sam 26 Juil 2014 - 22:09

La question à déjà largement été traitée mais concernant les adultes. Et là, en gros, c'est la misère !
Concernant les enfants, c'est très différent car cela touche des concepts qui les dépassent. Rien que de devoir "gagner sa vie", "être responsable", etc. Ça ne leur parle pas ou en tous cas pas comme à un adulte.

Là c'est plus un problème de compréhension que de déni ou de lâcheté qui va se poser.

Après, ce que tu décris ce n'est qu'une partie de la survie, ça ne touche qu'à l'autonomie et encore que sur un aspect. Ça simplifie grandement les choses.
N'ayant pas d'enfants, je ne saurais que dire mais je pense que globalement, c'est une bonne approche : inculquer petits à petit différents éléments et amener les gens -petits ou grands- à se retourner sur ce que ça leur a apporter, sans dire le mot ...


Dernière édition par Le Tord Tue le Sam 26 Juil 2014 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franck




Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : sud de la france

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Sam 26 Juil 2014 - 22:15

oui ce n'est qu'une partie mais pour moi il faut que je leur "montre" comment etre autonome sans les inquiétés de l'évolution actuel des choses
ca les amuses j'aimerais que cela reste un jeux
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 1:13

franck a écrit:
tout est dans le titre
cet aprés midi petite balade dans la nature a deux minutes a pied de la maison avec un petit livre sur les plantes comestible dans la poche
et la le top une fleur (a manger) et puis ramassage de thym,sariette et origan pour faire des herbe de provence  
bref par le jeux et la curiosité leur apprendre quelque base de la survie Laughing 
demain ramassage de champignon avec le papy domage qu'il ne fasse plus de lapin albino 

Excellente approche pour les gosses, ils sont même demandeurs et apprennent très vite.

N'oublie pas qu'un môme, c'est 10 minutes de concentration pour 45 minutes de détente sur une heure.

choisis le bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Paten

Paten


Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 44
Localisation : 62130 Croix en Ternois

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 2:07

Ici les enfants voient ce qui ce passe autour d'eux et me pose souvent des questions du genre:
Pourquoi tatie elle fait pas poussé de légume alors quelle a une grande pelouse?
Pourquoi on lave pas la voiture au Karcher mais avec des sceaux d'eau (de pluie)?
Pourquoi ont cueillent des pissenlits dans les champs pour les lapins alors que ma copine elle donne des granulé?
...

Je leur explique tout simplement que par souci d'économie je préfère faire comme ça et que ça fonctionne tout aussi bien voir mieux quand a la qualité des aliments et du gout de ce que nous mangeons.
Sur la bouffe ils sont entièrement d'accord fraise et framboise plus sucré...
Du coup ils adhérent au système et essaye de convertir les autres  Laughing 

Ils tirent a la 4.5 de la terrasse sur des canettes en ferrailles. ça les fait rire de la voir volé de gauche a droite! inconsciemment ils s'entrainent a défendre la maison ou a chassé au cas où. Pour l'instant ce sujet reste un sport plutôt qu'un entrainement.
Le deuxième tir grouper a 10m dans un cercle de 5cm. Il a 9ans et utilise une Anschutz 335 droitière alors qu'il est gaucher.
Bon il est vrais que des coups un étourneau serve de cible si il approche un peu trop prêt des framboises... Le furet est bien content de le voir arriver dans ça cage  Wink
Revenir en haut Aller en bas
franck




Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : sud de la france

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 8:56

j'ai l'avantage d'avoir des enfants qui adorent les activitées en plein air alors quand on va chasser les grenouilles couleuvre ou cigale c'est que du bonheur
on les relaches mais sur le coup elles se demandent a quelle sauce elles vont etre manger
depuis que je leur ai dit que j'avais manger des insectes la moindre sauterelle qui passe me doit la vie sinon c'est a la poele et au curry Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 9:31

A mon avis, il faut bien plus d'une sortie botanique pour connaitre les plantes commestible  Neutral 
A l'oposé, les champignons sont moins complexes que les plantes ,mais,il ne faut surtout pas se planter ,naturellement . What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 10:29

idnaze, c'est pas le propos, le principe sur ce post est plus "une entrée en matière" qu'un apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 11:04

a chaque balade en famille je montre 1 plante a mes enfants et le but c est en retrouver tout au long du chemin , si la plante et vite assimilé je montre une deuxième et je demande de la trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 11:19

Moi aussi je montre des plantes a mon fils quand j'ai l'occase,

le truc qu'il a bien assimilé c'est pour le feu "partir de petite brindilles allez vers des petites branche et au plus grosse" ça parait con,
maintenant il me fait des petits ta partout   "allez ont fait du feu papa"   lol! 

Faut que cela soit comme un jeu pour les enfants est il assimile vite  Wink
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 18:55

A mon avis, il vaut mieux etudier quelques plantes seulement mais de manière didactique,que de vouloir tout "devorer " d'un seul coup .
C'est ce que j'ai pu constater sur moi meme .
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 18:59

@idnaze

Oui tout a fait, si tu veux en apprendre ou en montrez trop d'un coup a un enfant ça va vite lui prendre la tête,
faut faire cela comme un petit jeux ça passe mieux...
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 20:13

trop content ce soir en visite dans le potagers de mes parents ma fille de 4 ans ma montré un plant de concombre et a dit " regarde papa un concombre" comme a la maison

ca rentre petit a petit et elle prend plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Paten

Paten


Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 44
Localisation : 62130 Croix en Ternois

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 27 Juil 2014 - 20:19

C'est ça qui est bon!
La fierté que nous donne les enfants quand ils ont compris. ça nous remplis d'une émotion sans mots.
Revenir en haut Aller en bas
franck




Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : sud de la france

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 28 Juil 2014 - 0:06

de retour a la maison ramassage de bolet et de girolles qui on fini a la poele
au passage j'ai tésté mes nouvelle chaussures des meindl
3h a marcher sur un versant de montagne (cevenes) ca va pas de probleme
les enfants on suivi sans broncher comme des cabris sa saute sa courre (sa tombe)bref sa suit
pas de sac aujourd'hui c'est moi qui portai l'eau mais samedi prochain petite rando (j'ai dit petite)
au cirque de moureze avec une bouteille chacun 1.5l dans le sac plus petit equipement dont le lance pierre affraid albino lol! 
Revenir en haut Aller en bas
franck




Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : sud de la france

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 28 Juil 2014 - 0:19

@idnaze effectivement ce n'est pas avec la sortie d'aujourd'hui que je vais en faire des personnes autonome je ne le suis pas moi meme
mais il faut commencer par quelque chose et progresser et avec les enfants il suffit que ce soit "relou" une fois pour les bloquer a long therme je sais de quoi je parle (4 garcons)
si il vivaient avec moi je les auraient inscrit au club de tir mais ce n'est pas le cas et la maman qui fait tres bien son travail de maman vie au pays des bisounours ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil donc je ne les ai que pour les vacances autant te dire que ca fait cour pour leur apprendre des choses sans leur prendre la tete
pour les champignons ils viennent avec moi dans les bois depuis leurs plus jeunes ages ils en connaissent quelques un c'est marrant a voir
Revenir en haut Aller en bas
Paten

Paten


Date d'inscription : 23/07/2014
Age : 44
Localisation : 62130 Croix en Ternois

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 28 Juil 2014 - 7:11

franck a écrit:
maman vie au pays des bisounours ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil

Elle s'appel pas Sandrine des foi?
J'ai la même a la maison! Le deuxième qui crache sur sont parrain ce samedi devant tout le monde; résultat "il a pas fait expré!"
 confused 
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 28 Juil 2014 - 10:15

franck a écrit:
@idnaze effectivement ce n'est pas avec la sortie d'aujourd'hui que je vais en faire des personnes autonome je ne le suis pas moi meme
mais il faut commencer par quelque chose et progresser et avec les enfants il suffit que ce soit "relou" une fois pour les bloquer a long therme je sais de quoi je parle (4 garcons)
si il vivaient avec moi je les auraient inscrit au club de tir  mais ce n'est pas le cas et la maman qui fait tres bien son travail de maman vie au pays des bisounours ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil donc je ne les ai que pour les vacances autant te dire que ca fait cour pour leur apprendre des choses sans leur prendre la tete
pour les champignons ils viennent avec moi dans les bois depuis leurs plus jeunes ages ils en connaissent quelques  un c'est marrant a voir
-----------------------------------------------------
Bien vu en effet.
J'ai pour ma part profité de l'experience riche d'une mère qui elevait des animaux de ferme .
Je regrete aujourd'hui de ne pas avoir ecrit ces recommandatios et techniques ancestrales dans un grand cahier .
Voila pour les conneries a ne pas faire tout le temps .
Une experience pratique est mieux memorisée qu'un aprentissage tehorique sans support réel qui implique les 5 sens ,je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
franck




Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : sud de la france

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mar 29 Juil 2014 - 20:56

Ce soir on est allez faire un petite balade pour essayer la nouvelle boussole avec la cart ign
et bien j'ai mis un momment a me rappeler les manip' Embarassed apres ils se sont plus amusé a visé pour rejoindre un point du trotoir a un autre tout en me donnant la direction
c'est deja ca
Revenir en haut Aller en bas
franck




Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : sud de la france

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Dim 3 Aoû 2014 - 22:45

et ben aujourd'hui j'ai cru me faire dessus je leur ai apris a attraper les ecrevisses a la main  Twisted Evil Laughing Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Zorsha
Modo
Modo
Zorsha


Date d'inscription : 28/08/2013
Age : 53

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 0:44

franck a écrit:
et ben aujourd'hui j'ai cru me faire dessus je leur ai apris a attraper les ecrevisses a la main  Twisted Evil Laughing Laughing 

J'imagine sans peine ^^

"Mééééééééé ! elles bougent tout le temps !!!"
"Splatch ! Splatch !  .... PLOUF !!! Papaaaaaaaaaaaaa !!!!!"
"Papaaaaaaaaaaaaa ! au secours !! Elle m'a pincéééééé !!!"

Tu as du prendre une sacrée barre de rire lol! (avant, pendant et après les avoir rassurés séchés consolés bien sûr Wink )
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 8:55

A mon avis, il y a une famille de plante qu'il faut bien connaitre :
Les ombelifères .
Ces plantes se resemblent , mais elles peuvent etre trés toxiques ou au contraire trés bonnes a manger ,suivant la plante .
Revenir en haut Aller en bas
franck




Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : sud de la france

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 13:30

ben le pire c'est qu'ils y retournent
sur le coup il ne rigole pas mais apres en pensant a l'ecrevisse qui vole (secouage violent de la main pour qu'elle lache) eu aussi rigolé
sauf le plus petit qui lui c'est bien fait pincer mais il y est retourné(je comprend pas  geek )
apres ail persil et sel et la il on compris que le jeux en valait la chandelle
Revenir en haut Aller en bas
Kunrell

Kunrell


Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 107

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 13:38

C'est marrent personne n'a énonce ce que je vais dire.

Inscrivez votre enfants au scoutisme.
C'est peut être bidon mais c'est un commencement cela peut être une solution.
J'en ai fait pendant 15 ans et sa aide beaucoup quand on est jeune a comprend le travail du bois, la cuisine des petites choses qui se retrouve dans la survie.
C'est une introduction pour les enfants je pense que c'est une idée ! J'attend vos avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 14:10

Kunrell a écrit:
C'est marrent personne n'a énonce ce que je vais dire.

Inscrivez votre enfants au scoutisme.
C'est peut être bidon mais c'est un commencement cela peut être une solution.
J'en ai fait pendant 15 ans et sa aide beaucoup quand on est jeune a comprend le travail du bois, la cuisine des petites choses qui se retrouve dans la survie.
C'est une introduction pour les enfants je pense que c'est une idée !  J'attend vos avis sur la question.

Cèrtains Clubs Alpin sont pas mal des fois  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Kunrell

Kunrell


Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 107

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 14:12

En effet tous ce qui peut aborder la survie de manière ludique et sympa aux enfants et toujours intéressant.

Les Clubs Alpin je ne connait pas, juste de nom. Mais faute d'habiter a coté de la montagne, les scout peuvent être une bonne initiative.
Revenir en haut Aller en bas
ChtiSuisse




Date d'inscription : 30/07/2014
Age : 48

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 16:54

Les Scouts, j'ais bien rigolé et bien appris : C’était la première fois que je devais préparer mes repas, faire du feu, gérer mon matériel, marcher avec un sac, monter une tente, monter des WC secs, faire un arc, faire des flèches polynésiennes. J'ais du faire plus de marche et passer de nuit sous la tente aux scouts que pendant mes dix mois de services militaires. Par contre bien choisir sa troupe, l'encadrement étant des plus primordial.
Revenir en haut Aller en bas
Kunrell

Kunrell


Date d'inscription : 04/08/2014
Age : 107

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 17:06

En effet. Tu apprend des choses utiles même si c'est un peu du bushcraft que de la survie mais c'est toujours utile. Surtout qu'il ne fait pas toujours beau et que tu peux avoir des orage de dingue qui te tombe dessus en pleine préparation du repas.
Revenir en haut Aller en bas
franck




Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : sud de la france

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 21:59

Paten a écrit:
franck a écrit:
maman vie au pays des bisounours ou tout le monde il est beau tout le monde il est gentil

Elle s'appel pas Sandrine des foi?
J'ai la même a la maison! Le deuxième qui crache sur sont parrain ce samedi devant tout le monde; résultat "il a pas fait expré!"
 confused 
si justement elle s'appele comme ca
Revenir en haut Aller en bas
franck




Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : sud de la france

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 22:02

les scouts au punaise je n'y pensai plus a ca et oui c'était top ca
Revenir en haut Aller en bas
franck




Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 48
Localisation : sud de la france

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 22:03

 Smile je me souvient de la table de feu
Revenir en haut Aller en bas
BBLoup
Administrateur
Administrateur
BBLoup


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 85
Localisation : France

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 4 Aoû 2014 - 22:21

leur apprendre sans leur dire "survie" Sans_t25 : essaye c'est génial  santa 
Revenir en haut Aller en bas
picwouic




Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 44
Localisation : IDF petite couronne

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mer 29 Oct 2014 - 18:35

On a acheté un bouquin qui s'appelle "Une ferme d'autrefois" de Philippe Dumas.
Ce livre pour enfants avec plein d'images montre à chaque page une pièce de la ferme ou une partie des travaux exterieurs.
On leur a lu et expliqué chaque ustensile dans l'optique de leur montrer que ça a existé et que pourquoi pas ça pourrait revenir. Le format est atypique (il est très large, du coup on voit bien les images, les détails)
ça les a passionné. Et nous ça nous a prouvé à quel point ils n'étaient pas prêts ("mais sans électricité comment on regarde les dessins animés ?") et on a même appris Smile
Il est un peu cher (15 euros) mais si vous le trouvez d'occaz ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mer 29 Oct 2014 - 20:22

Mon fils a 6 ans et nous l'avons inscrit au scouts, il adore. De plus je lui apprends le potager, récupérer les graines, l'élevage des poules, ramasser les fruits de la nature.
Pour l'instant il comprends que c'est pour manger meilleur et aussi par économie.
A 6 ans on ne lui parle pas encore que c'est pour prévenir une crise grave, pour pas qu'il voit l'avenir en gris ou noir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 12 Oct 2015 - 14:15

Dans mon cas j'ai 2 enfants et vu qu'ils ne se ressemblent pas du tout en caractère, j'ai deux types de messages différents.

Mon fils, 10 ans, est un cartésien, "ce qui est blanc n'est pas noir", "je me méfie de tout", "sans ma console de jeux la vie est nulle" et "j'aime pas aller dans la grange il fait noir". Le portrait de sa mère.
A lui, je l'informe de l'intérêt de détenir de l'or physique pour faire face aux fluctuations des monnaies fiduciaires. Il a parfaitement comprit qu'il y a 100 ans acheter une vache coûtait 200 Dollars ou bien 1 once d'or, et qu'en 2015 acheter une vache coûte 2000 Dollars ou...1 once d'or.
Il sait aussi que quelque part dans la maison...il y a un coffre cadenassé avec à l’intérieur "de quoi nous défendre en cas de problème".

Ma fille, 8 ans, est une artiste. Spontanée, proche de la nature, c'est "Papa on va à la grange chercher du bois ?" même en pleine nuit, peur de rien, et capable d'expliquer parfaitement et sans rien oublier à un étranger comment fonctionne notre système d'assainissement par phyto-épuration. Elle ne sait rien de ce "coffre cadenassé avec à l’intérieur "de quoi nous défendre en cas de problème" et je pense qu'elle s'en fout. Par contre, elle me demande le mot de passe lorsque je sonne à la porte de notre appartement (c'est un jeu que je leur ai proposé : définir un mot de passe qu'on change de temps en temps pour être sur de savoir à qui on ouvre la porte).
Allez, je peux vous le dire, il a changé depuis, mais le mois dernier, le mot de passe était "Reine des neiges". Very Happy
A elle, j'explique et la fait participer au potager, l'entretien du feu de cheminée, ramassage du bois.

Ils savent tous les deux l'intérêt de stocker l'eau de pluie (pour le potager ou pour boire avec le filtre Berkey au cas où), et sont les premiers à m'avertir lorsque quelqu'un approche de notre maison sur le chemin. Il savent que nous sommes là pour "avoir la paix" et que seuls 2 voisins agriculteurs sont connus et bienvenus.

J'ai donc 2 approches différentes en fonction de leur goûts et caractère.
Et j'ai presque envie de dire qu'à eux deux ils se complètent.
Lui réfléchis beaucoup avant d'agir là où elle à déjà terminé.
Elle le pousse à l'action, et lui la freine pour qu'elle soit plus prudente.

Aux deux je leur fais comprendre qu'un banquier, l'autre nom qu'on peut lui donner c'est "voleur", et qu'il ne faut pas avoir une confiance aveugle dans une monnaie.
Je leur explique que quand j'étais petit c'était le "Franc", que mes parents c'était "l'ancien Franc", et qu'aujourd'hui c'est "l'Euro", et que demain ce sera peut-être autre chose.

Aux deux j'inculque le notre maison de campagne c'est le refuge absolu, le lieu de repli pour eux comme pour leurs enfants.
Que pour conserver ce lieu, même si ils n'y allaient jamais ne leur coûtera que 100€ /an chacun (les impôts fonciers) et ne leur rapporterait rien en le vendant. Que cet maison c'est une boite à souvenirs que nous remplissons ensemble chaque fois que l'on y va en famille avec leur grands-parents. Et chaque travaux que je fais ajoute au lieu un peu de moi pour quand je ne serai plus là et qu'il le raconteront à leurs propres enfants.

Amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pacifique




Date d'inscription : 22/01/2016
Age : 31
Localisation : belgique

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Ven 22 Jan 2016 - 16:37

Salut à tous . Personnellement avant cette semaine je ne connaissait pas le survivaliste ( Non je ne vient pas de me réveiller ) . Depuis gamine (ou je vivait a la ferme ) j'ai appris à vivre proche de la nature ,amoureuse de l'espace , et reculée dans le monde de la campagne et de la ferme ou le mots d'ordre était travaillé la terre pour en recevoir les fruits ,élever les vaches pour avoir du lait et du beurre idem avec les poules donc j'était une enfant différentes . J'ai donc grandis comme cela ...
J'apprend de la nature ( les plantes , les arbres ... ) , j'adore la cuisine et m’intéresse a toutes sorte de méthode etc ...
Puis je suis devenue maman et j’élève mon enfant de la même manier ---> Apprend , respect la faune et la flore car c'est elle qui te procure ton habitat , ...
Tous ce BlaBla pour dire que je pense simplement qu'il suffit d’élever sont enfant avec bons sens et il seras prés . Par bon sens je vois par la revenir à l’éducation d'avant et ce  dire un enfant c'est une bouteille que l'ont peut remplir de tellement de savoir , il sont tellement curieux qu'il suffit de leur donner gout a ce qui les entoures .
Faire un potager , aller en randonnée , apprendre le tire , cuisiner , s'occuper des animaux , reconnaître les plantes  , apprendre a fabriquer un Arc a flèche , un lance pierre , faire du beurre du fromage c'est de la science pour eux c'est un peut magique hein suffit de voir leur tête quand la crème de la vache ce transforme en beurre dans la baratte  .... Finalement Survivaliste c'est peut etre juste redevenir comme avant des Humains autonome alors il y a pas besoin de parler de survie je pense enfin du haut de mes 23 petites années pas bien grande quoi
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Ven 8 Avr 2016 - 20:10

Je commence avec mon fils et je lui fais un cahier pour qu'il retienne les plantes et les écorces de arbres... Quand il saura lire, il y verra sous l'écorce ou la feuille a quoi elle peut servir et qu'elle peut se manger ou guérir. Il apprendra sans même s'en rendre vraiment compte... et dès son jeune âge il en saura bien plus que moi à son âge... ça ne pourra que lui servir. A chaque sortie on ramènera différentes choses pour les coller... feuilles, écorces, fleurs, fins silex... etc...
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Ven 8 Avr 2016 - 20:21

magnifique !tout en douceur l'apprentissage jai pas d'enfant jaurais aimez lui apprendre plein de trucs utile si le destin en avez decider autrement, bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mar 26 Avr 2016 - 9:00

La première fois que je l'ai emmené, il pleuvait. on est donc pas allés en forêt, mais dans un bosquet... Si vous aviez vu ça... On commence par la crainte, à cause de ce qu'il voit à la télé et dans les dessins animés... "Des loups ? en Picarde ? Dans un bosquet ? Euh, ben... papa l'attrape et le fait cuire s'il en voit un !"... Je risquais pas grand chose...

Ensuite, ce bosquet se révèle être une jungle bourrée de thèmes d'aventure pour un enfant de 4 ans et demi... Il est passé de l'exploration au pistage des traces de renards (ou autre chose... il a choisi le renard), a grimpé à un arbre mort, bien regardé les gros terriers... DE RENARDS (reste pas trop pied de l'entrée s'il te plait... ! confused ...). Il a appris ce que c'était que des silex, que Dora l'exploratrice lui ment quand elle dit qu'il faut les frotter ensemble pour faire du feu... Il a appris que l'arbre blanc est un bouleau, et que si on fait un trou dedans on récupère du jus pâteux qu'on peut préparer et boire pour soigner des choses, mais il a oublié quoi... Le gland qui est par terre, il vient de l'arbre qui est au dessus, parce que quand ça tombe ça tombe droit, pas sur le côté... Et cet arbre c'est la chaîne (mais tu sais papa dans "machin" et "machin" et ben "untel" il combat avec une chaîne... Euh oui mais c’est pas la même chose là... La c'est le chêne, et le gland... Ah, hé regarde papa, des empreintes de dinosaure... Hein ? Euh, pourquoi pas ?)...

Bilan, retour après avoir cherché des silex, qu'on n'a pas déniché dans le bosquet, mais qui ornent les parterres tout le tour de la maison de ma femme... Collage dans le cahier d'écorce de bouleau, de feuilles de chêne et d'érable. Entrevue avec la plante qui s'enroule comme chez la nounou, le lierre, collée aussi dans le cahier...

Sous la forme d'un jeu d'aventure, expliquer à un enfant les choses et la nature se révèle payant pour ma part. Surtout qu'à son âge, il est déjà bien trop en avance, dans le bon comme le mauvais...
Revenir en haut Aller en bas
Charlie788




Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 26

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mar 26 Avr 2016 - 10:00

Moi j'ais des petits frères je sais pas si ça compte lol! . Mais je leur fais lire sans problème des bouquins comme le guide total de survie extrême. Ils l'ont dévorés. Du coup, mon petit frère de 12 ans s'est acheté un manuel de survie des forces spéciales. En plus, j'ai bien réussi à leur faire comprendre qu'avoir plus de jeux ne sert à rien et du coup ils veulent des couteaux et des carabines à plomb. Comme quoi, il suffit de flatter les envies guerrières d'un garcon pour le faire s'intéresser à pas mal de choses. Eh oui, puisque si tu chasses et que tu n'as plus de bouffe, tu vas manger des plantes comestibles. Ou si tu te coupes ou que tu choppes la crève, tu utilises cette ou cette plante. Et voila, le gamin est sensibilisé !
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mar 26 Avr 2016 - 10:07

Charlie788 a écrit:
Moi j'ais des petits frères je sais pas si ça compte lol! . Mais je leur fais lire sans problème des bouquins comme le guide total de survie extrême. Ils l'ont dévorés. Du coup, mon petit frère de 12 ans s'est acheté un manuel de survie des forces spéciales. En plus, j'ai bien réussi à leur faire comprendre qu'avoir plus de jeux ne sert à rien et du coup ils veulent des couteaux et des carabines à plomb. Comme quoi, il suffit de flatter les envies guerrières d'un garcon pour le faire s'intéresser à pas mal de choses. Eh oui, puisque si tu chasses et que tu n'as plus de bouffe, tu vas manger des plantes comestibles. Ou si tu te coupes ou que tu choppes la crève, tu utilises cette ou cette plante. Et voila, le gamin est sensibilisé !

Mince.... du coup les filles sont foutue Wink
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mar 26 Avr 2016 - 11:00

Mince.... du coup les filles sont foutue Wink a écrit:


Bah pas nécessairement, mais elles vont devoir beaucoup coucher... et la société moderne se charge déjà de bien le leur apprendre... Nul besoin des pauvres parents qui s'y retrouvent confrontés...

Et pis si j'avais une fille je pense que je lui apprendrais d'avance que les rangers c'est mieux que les escarpins, et que le style baroudeuse fait autant kiffer... Et de nature les filles, enfin en règle générale, ne naissent pas pétasses... Si elles vivent dans les poupées, elles ne deviennent pas les mêmes que si elles vivent dans les action man... Pis au lieu d'acheter le jeu "barbie truc muche", tu lui paie "tomb raider" : un corps tout fin, des méga nichons, un top maquillage... mais pas de brosses, de chevaux, de sac à main ==> mais un gros flingue, non deux... un quad ou un land rover et un sac à dos... Remarque ça marche aussi pour les garçons ce truc...
Revenir en haut Aller en bas
sandettie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
sandettie


Date d'inscription : 18/09/2015
Age : 30

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mar 26 Avr 2016 - 11:13

Mes nièces sont déjà au taquet et accompagne déjà la troupe à la chasse au même titre que mes petits cousin.

Mon message etait juste une petite boutade quand aux envie guerrieres des garçons (vous l'aure compris... Je ne suis pas des massespour la théorie des genres ^^)
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Mar 26 Avr 2016 - 11:19

Oups, j'ai oublié les LOL... J'avais compris t'inquiète pas... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tris

Tris


Date d'inscription : 15/02/2017
Age : 41

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Jeu 6 Avr 2017 - 10:29

picwouic a écrit:
On a acheté un bouquin qui s'appelle "Une ferme d'autrefois" de Philippe Dumas.
Ce livre pour enfants avec plein d'images montre à chaque page une pièce de la ferme ou une partie des travaux exterieurs.
On leur a lu et expliqué chaque ustensile dans l'optique de leur montrer que ça a existé et que pourquoi pas ça pourrait revenir. Le format est atypique (il est très large, du coup on voit bien les images, les détails)
ça les a passionné. Et nous ça nous a prouvé à quel point ils n'étaient pas prêts ("mais sans électricité comment on regarde les dessins animés ?") et on a même appris Smile
Il est un peu cher (15 euros) mais si vous le trouvez d'occaz ça vaut le coup !

EnregistrerEnregistrer
Hello,

Depuis peu sur le forum je lis à droite à gauche et ce post a attiré mon attention, j'ai cherché des occasions pour ce bouquin qui me paraissait sympa et j'ai remarqué qu'il existe aussi sous le titre "Une ferme" (sous titre Croquis sur le vif d'une ferme d'autrefois). Même auteur et même numéro de réf. ! Bref il doit s'agir d'une réédition et sous le titre "Une ferme" j'ai trouvé sur un site marchand de nombreuses offres de vente à 0,90€ (+2,90€de frais de port) !
—> Je vais le commander de ce pas! (Je fouille les vitrines des différents vendeurs pour voir si je peux grouper avec d'autres achats Cool)
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Jeu 6 Avr 2017 - 11:45

C'est sur que nous on a un avantage: nos enfants ont 14 mois et -3 semaines Wink

Donc ils vont naître dedans. Déjà l'aîné n'a connu que la vie en caravane donc lui serait perdu de se retrouver en maison.
La ou il va falloir être vigilant c'est quand il va aller a l'école. Il faudra pas trop marquer les différences...
Revenir en haut Aller en bas
Chrys




Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 78
Localisation : Vaucluse Plaine de la Durance

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 6 Sep 2021 - 0:17

Le Tort Tue a écrit:
La question à déjà largement été traitée mais concernant les adultes. Et là, en gros, c'est la misère !
Concernant les enfants, c'est très différent car cela touche des concepts qui les dépassent. Rien que de devoir "gagner sa vie", "être responsable", etc. Ça ne leur parle pas ou en tous cas pas comme à un adulte.

...

Tout dépend de la façon dont les gosses sont élevés. ça dépend aussi de l'endroit! ville ou campagne! surtout actuellement avec ces gosses qui ont surtout développé la partie du cerveau concernant les pouces!! (jeux videos, écrans etc)
Mon fils a la plupart du temps vécu à la campagne et très jeune, avec des copains, ils savaient se servir d'outils, allumer un feu, fabriquer une cabane etc
Revenir en haut Aller en bas
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 36
Localisation : Japon

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 6 Sep 2021 - 6:31

À moins d'élever ses enfants dans la pauvreté extrême et donc dans la faim (dans un endroit sans aides sociales) c'est évidemment très dur de leur faire comprendre jeune le côté gagner sa vie.
Moi je suis sûr le modèle "work hard, play hard".
C'est quand même plutôt compliqué d'expliquer à un enfant l'intérêt de faire des réserves de bonbons pour dans 6 mois non? Ils vont avoir tendance à tout vouloir tout de suite. Surtout les plus jeunes qui n'ont même pas encore intégré le concept de temporalité
Revenir en haut Aller en bas
Milagi
Administrateur
Administrateur
Milagi


Date d'inscription : 05/01/2020
Age : 46
Localisation : Moselle

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 6 Sep 2021 - 6:59

ozzy a écrit:
À moins d'élever ses enfants dans la pauvreté extrême et donc dans la faim (dans un endroit sans aides sociales) c'est évidemment très dur de leur faire comprendre jeune le côté gagner sa vie.
Moi je suis sûr le modèle "work hard, play hard".
C'est quand même plutôt compliqué d'expliquer à un enfant l'intérêt de faire des réserves de bonbons pour dans 6 mois non? Ils vont avoir tendance à tout vouloir tout de suite. Surtout les plus jeunes qui n'ont même pas encore intégré le concept de temporalité

La cigale et la fournie tentent le coup quand même.
Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719


Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 59
Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801

leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13Lun 6 Sep 2021 - 8:49

Mon père c'était tout travail mérite salaire, cela permet de s'émanciper et d'obtenir une petite autonomie financière. S'acheter et économiser le fruit de son labeur, mais surtout connaître la valeur de l'argent et des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





leur apprendre sans leur dire "survie" Empty
MessageSujet: Re: leur apprendre sans leur dire "survie"   leur apprendre sans leur dire "survie" Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
leur apprendre sans leur dire "survie"
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» résiliense vie et survie présente le " SUSD " Self Defense Survie urbaines
» Mooc pour apprendre à reconnaitre les plantes.
» Apprendre à son corps à faire avec moins.
» Que dire du Fusil Stoeger M3000 semi auto
» Plusieurs états rapatrient leur or ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Survivalisme En général :: Les enfants dans le survivalisme-
Sauter vers: