France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Explosion des appareils à batterie
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 20:58 par LLoyd68

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Génératrice et perte de charge électrique

Aller en bas 
+5
Balou2
NaonedBzh
tataye
velinius
Stephane
9 participants
AuteurMessage
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 10 Mai 2018 - 19:57

A côté de la maison on a un ruisseau dans lequel il serait facile de faire un petit aménagement et y mettre une roue à aube reliée à un alternateur 12v pour alimenter la maison.

Le souci c'est que j'ai 50m de câble entre le ruisseau et la maison donc est-ce que je vais avoir de grosses pertes de charge électrique?

Dans quel diamètre dois-je passer mes câbles (+ et -) pour limiter les pertes?

Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 45
Localisation : Toulon-beach

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 10 Mai 2018 - 20:22

Je crois me rappeler que plus c'est gros, moins ça chauffe.
Si ça chauffe, c'est des pertes joules.
Par contre, c'est beaucoup plus cher au metre de cable.
Tes pertes dépendent de l'intensité qui passe aussi.
Je me rappelle avoir vu des abbaques pour le choix de la taille des cables en fonction de l'intensité.
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 45
Localisation : Toulon-beach

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 10 Mai 2018 - 20:25

J'ai trouvé ça qui explique bien, mais ça s'arrête à 10m

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La, il y a d'autres explications (plus scientifique) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Même si ça ne repond pas forcement à ta question
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 45
Localisation : Toulon-beach

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 10 Mai 2018 - 20:58

En fait, le 12v, c'est bien, mais pour des petites distances, lorque la resistance du fil est negligeable, comme les installations d'une voiture, d'un camping car, ou d'un bateau de plaisance.
Car qui dit 12v, dit grosse intensité, donc gros effet joules. Sur des longueurs inferieurs à 5m, osef, au dela, ça devient couteux en cable (car très gros car grosse intensité), plus pertes de tension.

Pour résumer : ça va couter une blinde en cable, et tu auras bien moins que 12v en bout de ligne
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 10 Mai 2018 - 21:03

A la.limite je peu mettre 2 alternateur en série et produire du 24v mais fzut que je re transforme en 12v arrivera la maison.

Très chiant comme plant....
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 45
Localisation : Toulon-beach

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 10 Mai 2018 - 21:09

Question con : le reste de ton installation, tu l'as déjà?
Si non, passe tout ton circuit en 24 v et achete ton matériel en fonction (alternateur, recepteur, ... stockage?)
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 10 Mai 2018 - 21:14

7 Ampères par milimetre carré de section
le 12 v te donne plein d'A pour une même puissance P =UI puissance (watt) egale tension (volt) par courant (ampere)
passé de 12 a 24 tu divise donc par 2 ton ampérage et donc par deux ta section de câble

après pour la longueur ,je n'ai plus en tête les abaques

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 10 Mai 2018 - 21:35

Stephane a écrit:
Question con : le reste de ton installation, tu l'as déjà?
Si non, passe tout ton circuit en 24 v et achete ton matériel en fonction (alternateur, recepteur, ... stockage?)

Le matis en 24v ça va me coûter bcp.plus cher.
Je voulais juste bricoler un petit truc "au cas ou" on perd le 220v plusieurs jours ou plus.
Comme on est en location je voulais juste une ou 2 batteries 12v qui chargent en continu et me repiquer dessus pour 2 ou 3 ampoules la nuit, alimentation cibi.....

Pas faire une super.installation autonome
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Date d'inscription : 19/12/2015
Age : 45
Localisation : Toulon-beach

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 10 Mai 2018 - 21:44

Si c'est pour une occasion peu probable, ça serait pas plus simple de mettre tout le systême à côté de l'alternateur, charger la batterie, et ensuite ramener ta batterie chargée chez toi ou tu pourras la branché sur tes recepteurs (lampes de nuit, cibi, ...)
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Jeu 10 Mai 2018 - 22:36

Je pense aussi que ça va ce passer comme ça.
Mais 5m de dénivelé et 1m50 de neige l'hiver ça va pas être simple tout les jours.

Faut que je creuse.....
Revenir en haut Aller en bas
velinius
Membres d'honneur
Membres d'honneur
velinius


Date d'inscription : 15/05/2016
Age : 44
Localisation : Pays de Lorient

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 0:08

Je vois plusieurs problème dans ton projet. Tu dis que tu as à coté de ta maison un "ruisseau". Du coup le débit sera t il suffisant pour entrainer une "petite" roue a aube liée à la résistance d'un alternateur (et encore pire deux) et si c'est bien le cas, est ce que la tension de sortie sera suffisante pour charger (même lentement) une batterie.

Enfin ne pas oublier ... les batteries n'aiment pas le froid. Bien sur en admettant que le dit ruisseau le gèle pas ... Rolling Eyes

Du coup ne serai t il pas plus simple de mettre des panneaux solaires (même petit prévu pour de la rando) au niveau de la maison.


Dernière édition par velinius le Ven 11 Mai 2018 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tataye




Date d'inscription : 17/09/2016
Age : 42

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 0:13

une idée peut être un peu con mais vue l'heure je suis peut être pas assez frais. Une petite pompe relié a ta roue à aube pour emmener l'eau de la rivière sur un stockage d'eau (genre 1m3 de flotte) qui se vide vers cette même rivière en actionnant une autre roue qui elle est relié a ton générateur mais au pied du lieux de consommation. avec 5 m de dénivelé ça doit pouvoir le faire pas pour du gros volume de prod mais dans le principe ça doit le faire.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 0:20

Tu as raison.
Je pense que je devrais plutôt partir sur une projet mixte: photovoltaïque et éolienne "maison'.

Éolienne "maison" toujours avec mon alternateur qui devrait sortir assez de jus pour regarder une batterie vu qu'il est fait pour ça a la base.
Des qu'il fait un temps de chien y a toujours un vent à decornner les cocus ici...

En plus je peu les mettre en hauteur pour éviter de le les faire gauler....
Et les batteries dans la maisons.

Merci quand même pour l'aide à la réflexion Wink
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 0:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: je retient ton idée pour nous ramener l'eau courante la maison vu que le réseau d'eau du village est un forage si y a plus de jus y a plus se pompe...
C'est d'ailleurs un peu con comme système la 1ère panne EDF et plus d'eau en prime...
Par contre par temps de gel faut oublier direct, c'est à dire 6 mois de l'année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: en fait je cherchait à faire plus économique que les panneaux Ph mais vu la longeur et section de câble vé sera pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 1:08

Perso si tu veux monter une hydrolienne / roue à aube pour générer de l'électricité et envoyer l'énergie 50m plus loin, je pense que le plus efficace serait de prendre du câble normal ( 2.5mm² ), et de monter en 230v en mettant un transformateur directement à la sortie de l'alternateur.

Tu prends un transfo 230/12v que tu branches à l'envers, tu envoies ainsi du 12v alternatif en entrée et tu sors en 230v.

Ca permet de réduire considérablement les pertes, c'est ce que fait EDF d'ailleurs, c'est pour ça qu'il balance du 400 000 v dans les lignes hautes tension : pour avoir un minimum de perte avec des sections de câbles abordable.

Du coup tu fais roue à aube ->multiplieur-> alternateur -> transformateur -> enrouleur 50m classique de chantier 230v que tu trouves dans tous les castorama/Mr bricolage/bricoman etc et terminé.

Smile

Alors évidement tu vas pas avoir du 230v pile poil, ça va dépendre du débit et fluctuer, du coup une fois le câble arrivé chez toi tu remets un transformateur 230/15v ou 12v ( faut voir combien tu as en sortie) avec un pont diode / condensateur / régulateur au cul et terminé.

En régulateur ça dépend de ta puissance de sortie je peux te donner le modèle à commander en fonction de ta puissance que tu me donnes.
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 3:12

+1 avec Thanatos

Faire gaffe tout de même avec les enrouleurs de chantier, ne pas aller à l'économie et prendre le câble le moins cher car il sera certainement de faible section (1,5mm2). Dans le but de réduire les pertes joules dans le câble 230V, privilégier le 2,5mm2 minimum car facilement abordable.
Reste à voir si tu veux une installation permanente avec des câbles enterrés ou mobile avec une solution type enrouleur (attention au vol de cuivre si le terrain est accessible et visible...).
Si tu souhaites l'enterrer, je m'y connais pas assez mais faudrait voir le type de gaine à utiliser pour pas se faire bouffer les câbles par une bestiole et qui puisse résister à un bon cyclage des conditions environnementales (UV si applicable, températures).
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 6:55

si tu a du vent :éolienne

je sort d'un stage de construction ,on a fait une éolienne de 3m ( 1000w nominal ) en un semaine
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 9:53

L'avantage de l'hydrolienne c'est que c'est du constant mais ça va être compliqué et surtout assez cher niveau matos...

L'éolienne par contre devrait me fournir un bon rendement.
Depuis le temps que je veux essayer de construire une éolienne horizontale (sur axe vertical)...

Je pense que le couple éolienne/panneau Ph devrait me.fournir le.minimum vital et j'en veux pas bcp plus sinon ça fait des envieux qui peuvent vite se venir des ennemis...

Faut que je calcul tour ça mais c'est encore 1000€ qui vont y passer....!
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 14:41

Je pense que ça se tente l'hydrolien, on se rend pas compte mais c'est constant 24H/24 mine de rien et donc on a une bonne énergie récupérée même avec un faible puissance.

Je suis en train d'en concevoir une de 20watts, c'est pourri on peut penser, mais en 24h ça fait 480W.h d'énergie, soit l'équivalent :

- un panneau solaire de 50 watts par un magnifique temps de juin super ensoleillé (10h à plein régime ),
- 4 gros panneaux solaires de 250watts par temps nuageux

Hé oui, un panneau solaire ça tourne que 10 heures.

En plus avec l'hydrolienne pas besoin de stocker donc pas de batteries ou moins disons, et donc des couts en moins
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 16:58

si il faut des batteries pour emmagasiner le plus de production et l'utiliser pour un gros gourmand d’électron .
je ne pense pas qu'une génératrice sans charge vive très longtemps(emballement). C’est le même problème que pour l’éolien et la même solution un circuit de charge sur batterie puis si plein une résistance qui chauffe l'air pour les petits oiseaux .Seul le Photovoltaïque peux tourner à vide sans risque .
Revenir en haut Aller en bas
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 29/06/2017
Age : 54
Localisation : sud ouest/ 14 fs 24

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 18:07

je dis cela mais je dis rien, mais un système cardan ou chaine à vélo pour une production plus prêt de la maison??
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 18:27

Balou2 a écrit:
je dis cela mais je dis rien, mais un système cardan ou chaine à vélo pour une production plus prêt de la maison??
de 50m ?

le plus simple serai de capter l'eau, créer un réservoir en hauteur au niveau de la maison (vu le dénivelé c'est faisable sans partir du une surface immense), et utiliser l'eau de ce réservoir pour faire tourner une micro-turbine (ou autre méthode)

c'est plus facile de camoufler un captage d'eau qu'une installation de production électrique (et enterrer à 1.5m ou plus un tuyau pour le mettre hors gel n'est pas plus compliqué qu'enterrer des câbles pour les protéger mécaniquement )
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Ven 11 Mai 2018 - 18:34

a2pir a écrit:
si il faut des batteries pour emmagasiner le plus de production.

d'où mon "ou moins disons" Razz
Tu mets une petite batterie de régulation, tu ajustes la conso que tu fais dessus ( genre tu fais tourner un frigo dessus) et terminé

Par contre un panneau solaire oui là t'es obligé de mettre mass batterie parce que tu n'as que 7 à 10 heures de soleil par jour max.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Sam 12 Mai 2018 - 13:08

je parlais :risque pour le producteur d’électricité (génératrice ou PV)
un panneau peux être exposer sans risque même si rien de brancher
une éolienne qui tourne a vide face au vent va finir par s’emballer au risque de détruire les pales
je ne parlais pas de l'intermittence de production
Revenir en haut Aller en bas
Kilgore
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Kilgore


Date d'inscription : 01/07/2017
Age : 37
Localisation : Au calme

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Sam 12 Mai 2018 - 14:04

Il est possible de câbler un contacteur en série dans le circuit entre l'éolienne et le chargeur de batteries.
Quand on souhaite charger les batteries, le contacteur est activé, les contacts de type Normalement Ouvert (NO) se ferment et l'on envoie la puissance sur le chargeur.
Au repos ou quand les batteries sont pleines, le contacteur est désactivé. On peut utiliser alors les contacts de type Normalement Fermé (NF) pour câbler une résistance chauffante pour dissiper la puissance produite et éviter l'emballement.

Reste à voir si tu as un contact issu du chargeur pour commander ce contacteur en fonction de l'état de charge des batteries (afin d'éviter, en autre la surcharge).

Au lieu d'une résistance de chauffage et si tu est un peu chimiste sur le bords, tu peux également bricoler une système d'électrolyse qui en temps normal bouffe pas mal de courant. Autant mettre l'excédent à bon escient et générer quelques chose (de la javel ou de argent colloïdal par exemple). Il suffirait d'un petit coffret avec une grille pour la ventilation naturelle et 2 presses-étoupes pour les passages de câble et voilà. En plus, tu déporte ce système en extérieur, ce qui réduit un éventuel coup de grisous à l'hydrogène.
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Sam 12 Mai 2018 - 16:26

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Sam 12 Mai 2018 - 19:40

Ha ouai merde j'avais pas pensé à l'emballement possible des hélices.
Du coup c'est bien mieux avec un régulateur du commerce tout fait et qui va gérer la vitesse de rotation de l'hélice
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Sam 12 Mai 2018 - 21:26

thanatos a écrit:
Ha ouai merde j'avais pas pensé à l'emballement possible des hélices.
Du coup c'est bien mieux avec un régulateur du commerce tout fait et qui va gérer la vitesse de rotation de l'hélice

Ou un volant d'inertie en bout daxe7de roue à aube
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Sam 12 Mai 2018 - 22:11

Oui, par contre perso je le mettrai derrière la génératrice électrique à ce moment là le volant, déjà c'est dans un local au sec et ça permet d'avoir un minimum d'entretien à faire parce que en plein air ça s'use vite.

Mais bon, ça va bien pour absorber pendant quelques minutes et restituer derrière l'énergie 30 minutes après maxi, mais ça ne marchera pas sur une nuit complète.
Revenir en haut Aller en bas
NaonedBzh
Membres d'honneur
Membres d'honneur
NaonedBzh


Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 54
Localisation : Montagne de Lozère. QRZ: 14FS48

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Dim 13 Mai 2018 - 6:31

Je crois pas qu'on parle de la même chose.
Pour moi un volant d'inertie c'est un sorte de roue pleine en matière très lourde qui va réguler la.vitesse de rotation de l'axe sur lequel elle se trouve.
Souvent en métaux très dense en campagne on en voie faites aussi en ciment.

Donc je comprend pas bien le problème d'humidité là...
Revenir en haut Aller en bas
a2pir
Modo
Modo
a2pir


Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 63
Localisation : bretagne

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Dim 13 Mai 2018 - 9:22

roue d'inertie en production d'électricité tourne a très haute vitesse et pèsent comme 10 ânes morts.
serve a emmagasiner l’énergie ;c'est un type de "batterie mécanique"

avec une roue d'inertie sur arbre ,tu retarde juste de début d'emballement et amplifie le phénomène lors de celui ci
c'est plus dure a arrête une masse de X kg que juste les pales
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13Dim 13 Mai 2018 - 11:53

Oui on parle de la même chose, sauf que pour simplifier je la met derrière la génératrice et pas sur l'arbre de la roue à aube.

C'est un système de stockage d'énergie sous forme mécanique, temporaire, comme le dit a2pir.

C'est utilisé par exemple sur les laminoirs en version mécanique comme tu le proposes, ou au CNRS en version électrique pour pouvoir injecter des puissances énormes en peu de temps sans que EDF ne gueule en voyant les coups de bélier sur le réseau lol!

L'humidité ça cause le vieillissement prématuré des systèmes, désolé c'est un vieux réflexe j'essaye toujours de faire en sorte que les systèmes aient une grande durée de vie mais dehors ça marche aussi, juste il va falloir entretenir, repeindre etc.

Mais dehors tu vas pas pouvoir mettre un gros volant directement sur l'arbre, avec un terrain super humide ( ruisseau ) alors qu'à l'intérieur aucun problème, mais effectivement il faut consommer quand même derrière la puissance ca change pas le fond du problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Génératrice et perte de charge électrique  Empty
MessageSujet: Re: Génératrice et perte de charge électrique    Génératrice et perte de charge électrique  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Génératrice et perte de charge électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Génératrice de poche
» Un monte charge simple
» L'outillage éléctrique
» Connais-toi toi-même : ego , peur, emmotion, orgeuil , perte de controle ,
» Production solaire compact + chargé une batterie avec un vélo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: BAD : Emplacements, métiers et techniques :: Savoirs-faire-
Sauter vers: