| Station d'épuration dans l'autonomie | |
|
+3felo le bucheron haiku Kelria 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Kelria
| Sujet: Station d'épuration dans l'autonomie Lun 15 Sep 2014 - 20:58 | |
| Hello ! J'aimerais savoir vos point de vue sur les micro station d'épuration dans l'autonomie ? | |
|
| |
haiku Membres d'honneur
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mar 16 Sep 2014 - 0:58 | |
| deja il faut plus d info. EN rural ou urbain pour ta demarche ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mar 16 Sep 2014 - 7:14 | |
| c est quoi une microstation c'est une fosse septique? |
|
| |
felo le bucheron
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mar 16 Sep 2014 - 11:17 | |
| non pas du tout. Une station d'épuration domestique est une démarche écolo à mon sens. Pour cela il faut du terrain car c'est qu'il en faut des mètre carré pour une petite installation Déjà, c'est toilette sèche obligatoire, car les eau vanne (c'est sont appellation) sont les plus dur à traiter Il y a plusieurs possibilités filtre par gravitation/ épandage sur plantation de saule/ roseaux Il y a des bouquin qui détaille les techniques (et des sites aussi) | |
|
| |
haiku Membres d'honneur
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mar 16 Sep 2014 - 14:38 | |
| Je ne crois pas me tromper en disant que les eaux grises donc sans les WC sont presque propre et rejetable facilement | |
|
| |
dune Membres d'honneur
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mar 16 Sep 2014 - 15:22 | |
| c'est simple tu as les eaux vannes => wc (comme le dis Felo) et les Eaux usées => Vaisselle, machine à laver et douche lavabo évier. et les eaux pluviales. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
mecadoc Membres d'honneur
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mar 28 Oct 2014 - 10:44 | |
| Bonjour à tous, je monte en monte ma bad, je suis en toilette sèche, et je fais un phytoépuration. L'eau qui arrive dans ma bad, vient de mon puits et je prévois des analyses d'eau pour le début de l'année prochaine. Bien sur je le fais l'installation par moi même, avec en bout de chaine une mini éolienne qui fait tourner une roue dans le bassin de réceptacle pour oxygéné l'eau. Je vous donne les résultats pour l'année 2015. | |
|
| |
haiku Membres d'honneur
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mar 28 Oct 2014 - 13:35 | |
| sympa et quelques photos aussi si possible. merci | |
|
| |
agralil Membres d'honneur
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mar 28 Oct 2014 - 16:16 | |
| le plus simple est de ne pas polluer l'eau
du coup, toilettes sèches, et ne plus utiliser de détergents polluants (ni pour la lessive, ni pour la vaisselle, ni pour les murs, les sols, le matériel ... ni pour le corps)
ensuite, le plus gros va être de décanter l'eau pour séparer la boue, les graisses (pas toujours), et l'eau presque pure
puis, réinjecter dans le circuit l'eau clarifiée (via la terre dans une fosse septique, via un bassin planté dans le cas d'un lagunage)
le passage dans le terrain, ou les plantes du bassin est sensé supprimer les derniers polluants (mais du coup, le terrain se pollue, et les plantes aussi ... il y a un défaut ... sauf si la pollution est biologique et nourri l'environnement)
et voila, l'eau retourne à la nature, presque aussi propre qu'à l'arrivée (biologiquement, c'est pas toujours évident en lagunage, mais passons)
le défaut, c'est que tout ça, il faut le prévoir dès le départ, pour ne pas avoir à démonter la moitié de son réseau pour en monter un nouveau
et, vendre une maison SANS réseau vanne, bonne chance (la maison servant souvent de garantie pour les prêts finançant les travaux, sa valeur n'est pas une info sans valeur) | |
|
| |
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mar 28 Oct 2014 - 22:03 | |
| Au départ je ne dois pas avoir de bac dégraisseur (mais j'en rajoute un de 250 l) car mon but n'est pas de sortir une aux normes dtu mais plutôt un eau buvable. Les plantes se coupent pour servir de brf. Le système ne s'encrasse pas car il est munit de deux systèmes en parallèle. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] | |
|
| |
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mar 28 Oct 2014 - 22:11 | |
| Je ne peut pas mettre de lien ou de photo mais mon système ressemble au système phytoépuratoire aquatiris | |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mar 28 Oct 2014 - 22:20 | |
| Une solution d'épuration autonome pérenne et sans entretien est abordée dans la conférence "maisonautonome.com" dont voici le lien du sujet sur le forum : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]je conseille vivement le visionnage de cette conférence qui ne traite pas seulement de l'épuration des eaux usées mais de pas mal de choses intéressantes . Le site de l'auteur est aussi à visiter : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
haiku Membres d'honneur
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mer 29 Oct 2014 - 7:46 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Mer 29 Oct 2014 - 11:56 | |
| haiku, merci pour ton lien. A mon grand désarroi la France rend obligatoire les vmc. Ailleurs, ils fonctionnent par la dépression. Le jour ou l’électricité manque, plus de renouvellement d'air.
| |
|
| |
haiku Membres d'honneur
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie Dim 2 Nov 2014 - 16:37 | |
| oui les RTXXXX sont vraiment un fleau | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Station d'épuration dans l'autonomie | |
| |
|