France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Les points vitaux  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Les points vitaux  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Les points vitaux  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Les points vitaux  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Les points vitaux  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Les points vitaux  Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Les points vitaux  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Les points vitaux  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Les points vitaux  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Les points vitaux  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Les points vitaux  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Les points vitaux  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Les points vitaux  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Les points vitaux  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Les points vitaux  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Les points vitaux

Aller en bas 
+6
dziki
vil coyote
Cucaracha
résilience vie et survie
pelerin031
Ktulu
10 participants
AuteurMessage
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 11:20

Dans ce sujet, pas de présentation et de localisations de points ni de techniques de frappes détaillées mais un échange sur l'aspect théorique et pratique d'une connaissance complémentaire indispensable à l'art martial et thérapeutique.
Libre à vous donc d'exposer vos opinions et vos expériences, de poser des questions, d'exprimer vos doutes et vos certitudes.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 12:42

Dans ART MARTIAL, il y a le mot ART et ce n'est pas à la porté de n'importe qui pour d'excellentes raisons.

Je ne suis pas pour que ces points vitaux soient exposées sur la place publique parce qu'il est tentant pour le néophyte de les utiliser lorsqu'il est en danger ou qu'il évalue mal la situation. ( [LTT] )

Un atémi porté à la gorge de l'adversaire peut le tuer, lui paralyser les voies respiratoire ou provoquer une simple syncope.

Simple ? Oui pour l'homme de l'art avec une destination bien précise.

Simple pour le néophyte avec des conséquences incontrôlées qui peuvent être mortelles sans intention réelle de donner la mort.

Si cet enseignement n'est pas offert avant de longues années de pratique, ce n'est pas pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 12:47

Nous sommes bien d'accord pelerin031, c'est pourquoi : "pas de présentation et de localisations de points ni de techniques de frappes détaillées". Wink
De plus savoir où se trouve un point sans connaître le façon correcte de l'attaquer lui ôte très souvent une grande part d'efficacité et d'intérêt martial (y compris celui que tu viens de "citer")...

- en fait ton allusion peut correspondre pour un néophyte, mais pas que, à au moins deux points biens distincts - Wink


Dernière édition par Ktulu le Jeu 25 Sep 2014 - 13:19, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 12:49

j ai toujours eu des doutes avec les points vitaux surtout sur ma transition art martiaux ( boxe , mma et tuor a l armée ) vers le systema et la self defense . pour moi un coups été un coups, il ete frappé dans une zone donner point bar .

mais j ai était confronté a un maitre qui ma monté que un coups ne frappe pas une zone mais un point précis , plus on s entraine et plus on s en rapproche.

en systema on utilise l auto massage ( rien a voir avec les massage doux et agreable ) le massage est fait pour trouver les points de tension
si il sont massé régulièrement ils permettent de détendre le corps si il sont frappé avec intensité il déclenche une grosse douleur ou même la mort pour certain point

Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 12:58

L'attaque des points vitaux est à la base du Tai Chi "ancien" (Hao Quan) et tous les mouvements de cet art martial on pour but de frapper l'un de ces points. Mais ce n'est pas vraiment le sujet ici, je souhaite juste avoir votre sentiment et échanger sur les généralités de leur utilisation tant d'un point de vue martial que thérapeutique.
En gros, pensez vous que cette connaissance soit un plus réel, croyez vous en leur efficacité, est-ce que vous travaillez ces points ?...
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 14:53

pelerin031 a écrit:
Si cet enseignement n'est pas offert avant de longues années de pratique, ce n'est pas pour rien

Je profite de ton intervention pour ouvrir une petite parenthèse.

Les arts martiaux, du moins les arts internes mais pas que, ne sont pas la self-défense telle que l'on l'entend généralement et encore moins des sports de combat. Ils ont pour but de se préserver dans un cas de vie ou de mort (aspect martial) plus que dans le cadre d'une simple agression, c'est pourquoi ils travaillent les frappes les plus mortelles ou incapacitantes. S'ils peuvent être utilisés en self-défense quotidienne ce n'est tout simplement pas leur finalité première.
Malheureusement les points vitaux (y compris les plus dangereux) sont de plus en plus abordés dans les salles de sport et dans les cours d'auto-défense à tort et à travers.

Edit : un grand merci à toi au passage car tu viens de me faire comprendre le pourquoi de mon attirance pour ce forum et de ma présence  ici; le survivaliste passe sa vie à se préparer pour un événement qui ne viendra peut être jamais (la rupture de la normalité) tout comme le pratiquant d'arts martiaux (le combat ultime)... cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 16:18

ce qui fera la différence c'est pas de taper sur un point vital lequel ne veut pas forcément dire point mortel , c'est l'enchainement de plusieurs coups dont au moins un sur un point vital réussit , et la maitrise de son émotivité lors d'une agression réelle car celle-ci nous fait perdre suivant les individus un gros pourcentage de maitrise de soit .   Donner un KO c'est toucher un point vital , un bon coup de pieds dans les couilles aussi pourtant c'est pas mortel .
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 16:51

Le savoir, ça ne prends pas de place et ça peut toujours servir. Même si souvent, le survivaliste espère que non, et c'est le cas pour la connaissance des points vitaux. Si un jour je devais utiliser mon couteau EDC (45mm de lame!) pour me battre, il vaudrait mieux que je saches comment et ou frapper. J'en ai d'ailleurs quelques idées Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 17:54

Effectivement pour le coup de pied dans les c***, les points vitaux ne sont pas normalement en cause.
C'est l'attaque, et la douleur engendrée, de l'urètre qui provoque, mais pas systématiquement, le k.o.
Le point n'a pas besoin d'être mortel pour entraîner le k.o. et le nombre de coups n'a pas d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 17:55

Les arts martiaux, quand on est jeune, ce sont les 10 ipons à gagner, les katas à apprendre en lorgnant sur les anciens qui font les katas supérieurs.

Avec l'âge, cet art devient une philosophie de vie comme peut l'être le survivalisme. Les catas deviennent des mantras accompagnés d'une danse ou la gestuelle signifie ce qu'est la personne, sa vie, sa progression, ce qu'elle est sans atours.

Le combat n'est plus la précipitation vers des points, le geste devient parfait dans la simplicité, il est adapté à la situation, il permet d'aller plus loin que ce que peut-être l'adversaire, il est devenu une pensée.

Comprenne qui pourra.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 18:03

pelerin031 a écrit:

Le combat n'est plus la précipitation vers des points, le geste devient parfait dans la simplicité, il est adapté à la situation, il permet d'aller plus loin que ce que peut-être l'adversaire, il est devenu une pensée.  

Là, je pense que tu parles d'art martial. La recherche de la perfection du geste par la pratique (entrainement).

Le combat, c'est autre chose. Ce qui compte c'est le résultat, d'ou la "recherche" des points vitaux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 18:34

Oui Cuca et on peut faire le même parallèle avec le survivalisme.

Il suffit d'observer ce qu'il se dit chez les jeunes, comment ils voient le survivalisme par rapport aux personnes chargées de famille ou pour les vieux qui ont une vision différente.

A part les quelques fondamentaux, les visions divergent quelque peu.

Pour le combat, ça peut sembler juste pourtant il y a une différence énorme entre détruire un adversaire avec une roquette alors qu'on peut l'avoir avec une 22 LR.

La différence est dans le moyen utilisé pour atteindre l'objectif.
Revenir en haut Aller en bas
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote


Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 41
Localisation : la belle touraine

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 25 Sep 2014 - 20:45

Salut Ktulu,

Vaste sujet que les points vitaux.....
Pour ma part je pense que la connaissance et l’intérêt pour les points vitaux fait bien souvent la différence. Il en est de même pour "mécanique" du corps humain.

Il y a certes les applications martiales qui sont très importantes, mais aussi les applications thérapeutiques qui peuvent représenter une alternative crédible à la médecine moderne.
J'ai découvert cela en lisant un ouvrage d'henry Plée "les points de vie" ce bouquin est tout simplement génial et j'y ai trouvé un tas de parallèle avec le secourisme.

D'un point de vue survivaliste c'est un sujet intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Ven 26 Sep 2014 - 8:56

pelerin031 a écrit:
Le combat n'est plus la précipitation vers des points, le geste devient parfait dans la simplicité, il est adapté à la situation, il permet d'aller plus loin que ce que peut-être l'adversaire, il est devenu une pensée.

Cucaracha a écrit:
Le combat, c'est autre chose. Ce qui compte c'est le résultat, d'ou la "recherche" des points vitaux.

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si les points vitaux peuvent sembler à certains un raccourci facile vers l'efficacité au combat, il n'en n'est rien. Bien les connaître et surtout savoir bien les utiliser demande un travail long et difficile (le fameux gong fu chinois). Et si certains points sont devenus très populaires et sujets de démonstrations un peu partout par n'importe qui (le point de mort différé cité plus haut par pelerin) il est bien plus simple de se contenter des zones sensibles enseignées par tout arts martial et système de self-defense qui se respecte (parties génitales, gorge au sens large, genoux...). D'ailleurs points vitaux et zones sensibles sont très souvent confondus.

pelerin031 a écrit:
Pour le combat, ça peut sembler juste pourtant il y a une différence énorme entre détruire un adversaire avec une roquette alors qu'on peut l'avoir avec une 22 LR.

C'est vrai, mais tu dois savoir également que certains point vitaux permettent des frappes "chirurgicales" là où ces mêmes frappes sur des zones sensibles peuvent entraîner des séquelles à vie.
Tu préfère avoir la possibilité de paralyser temporairement la jambe d'un individu ou lui briser le genou, déchirer les cartilages, etc, s'il ne représente pas une menace vitale ?

vil coyote a écrit:
Il y a certes les applications martiales qui sont très importantes, mais aussi les applications thérapeutiques

Merci à toi de souligner également ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Ven 26 Sep 2014 - 18:05

Ktulu a écrit:


Cucaracha a écrit:
Le combat, c'est autre chose. Ce qui compte c'est le résultat, d'ou la "recherche" des points vitaux.

Là, je ne suis pas tout à fait d'accord.
Si les points vitaux peuvent sembler à certains un raccourci facile vers l'efficacité au combat, il n'en n'est rien. Bien les connaître et surtout savoir bien les utiliser demande un travail long et difficile (le fameux gong fu chinois). Et si certains points sont devenus très populaires et sujets de démonstrations un peu partout par n'importe qui (le point de mort différé cité plus haut par pelerin) il est bien plus simple de se contenter des zones sensibles enseignées par tout arts martial et système de self-defense qui se respecte (parties génitales, gorge au sens large, genoux...). D'ailleurs points vitaux et zones sensibles sont très souvent confondus.

C'est parceque tu vois tout ça comme un artiste martial, pas comme un combattant.

Un combattant cherche l'efficacité, pas la perfection. Avec mon mini couteau, je peux taper d'estoc à l'abdomen, et le résultat sera ridicule, ou de la même manière à la gorge, à l'aine ou à la tempe (entres autres), et cette attaque sera potentiellement mortelle.

De mon point de vue, il n'y a pas de différence entre un point vital et une zône sensible, si les 2 me permettent de mettre mon adversaire HS rapidement.

Je conçois qu'un type qui pratique le kung fu toute sa vie en sache beaucoup plus que moi, et en tire un bien meilleur parti.

Mais à mon niveau, en savoir plus que ce que j'en sais est simplement inutile Wink

Donc, oui, je maintiens que la connaissance de ces zônes est un raccourci facile pour l'efficacité d'une attaque. Même s'il n'est bien sûr pas le seul.
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Ven 26 Sep 2014 - 18:17

La détention d'arme est brimée au maximum, alors croyez vous que les points vitaux vont être appris a la piétaille du bas,pour qu'elle soit capable de se défendre efficacement ? clown
Les points vitaux, sont en revanche, certainement appris sans restriction aux forces de l'ordre Smile
C'est comme l'automédication proposée par les officines:
Les médocs proposés sont souvent inefficaces . clown
Pour avoir une idée des points vitaux,vous pouvez peut être voir les "Chakras enseignés par le Yoga ?
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 9:06

@Cucaracha : ok, mais je ne suis ni artiste martial ni combattant ! Laughing


@idnaze : Je n'ai pas tout compris à ton post... Razz

Rolling Eyes , les forces de l'ordre ne sont ni moins bien, ni mieux entraînées (dans leur grande majorité) que quelqu'un qui pratique des techniques de self-défense. Elles sont juste plus souvent confrontées à des situations de mise en pratique de leur entraînement.

Sinon, oui, les chakras (du moins les principaux) correspondent à certains points vitaux.
Revenir en haut Aller en bas
dziki

dziki


Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 41

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 9:29

pour ma part je connaît un peut les points vitaux il sont impossible a placé sur quelqu'un qui a un blouson ou un pantalon ou vraiment a très haut niveaux et ceux de la tête demande de longue heures d'apprentissage pour le placer déjà en statique! Alor en une frappe de défense j'en parle même pas!! je connaît des clef de tous type j'ai déjà du mal a les placer sur des adversaire alors un point comme une tète d'aiguille pour moi c'est perdre sont temps pour le combat réel!!
je parle du dim mak (frape mortelle)
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 9:59

Je ne suis pas d'accord.

Beaucoup de points se trouvent assez facilement malgré les vêtements et il est rarement nécessaire de frapper un point aussi précis que tu le dis. Le dim mak,  dian mai ou dian xue peut importe le nom, les principes sont les mêmes et n'incluent pas que des frappes mortelles.
Pour les clefs j'ai déjà dis de nombreuses fois ce que j'en pense en combat de rue.
Après oui, il faut du travail mais pour ceux qui n'ont pas le courage et la patience il reste les armes à feu (mais là aussi il faut s'entraîner, hein)...
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 9:59

J'ai omis de préciser que je parlais des arts martiaux en amoureux de ces arts et dans ce qu'ils peuvent représenter hors l'efficacité, ils amènent à autre chose que le pur combat.

Dans l'optique survivaliste, une seule chose doit compter, l'efficacité.

Comme cela se passera en situation dégradée et sans doute sans lois qui soient respectées, seul comptera l'effacement de l'adversaire à moindre bobo pour soi et sans compte à rendre à qui que ce soit.

Dans cette optique, la self est très efficace selon moi et ma petite expérience, elle est utilisable pour tous les gabarits.

Comme tout sera permis ou presque, ce sera selon votre conscience et votre degré d'adaptation à cette nouvelle donne ou la pitié et la compassion seront un luxe qui pourront se révéler mortel pour les âmes sensibles. .
Revenir en haut Aller en bas
dziki

dziki


Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 41

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 10:38

D'accort avec vous Alor!!
ci ont la considère comme un mode de vie une passion ont n'y consacre beaucoup de temps ok c'est du haut niveaux comme je disait !!
aprés meme a haut niveaux ci je suit habillé en habit ample genre baggi chaussure montante type rando avec un pull et une veste en cuir habit de mi-saison ma corpulence n'est pas identique ma taille aussi que le mec a l'entrainement c'est comme les clef!!!hormis la tete j'ai un doute sur ces frappe!
je déteste les arme a feu!! Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 10:48

Bah, si tu es habillé de cette façon mis à part les points de la tête je trouverai toujours les genoux, les épaules, l'abdomen, les pectoraux... Je ne dis pas que l'efficacité sera au rendez-vous sur toutes mes frappes, hein,  mais une bonne partie fera mouche. Plus important que les points en eux mêmes il y a la manière de les frapper et les angles d'attaque. Ces techniques n'ont pas été créées pour des combats de nudistes tu sais. Laughing
Plus compliqué ne veut pas dire infaisable.
Revenir en haut Aller en bas
dziki

dziki


Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 41

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 11:40

pas des combat de nudiste certes mes la plupart hormis la tête voir le cou sont inefficace!!!
les genoux il est plus efficace de faire sauter la rotule avec un bon coup que trouver un de ses point!!
épaule pec abdomen je demande a voir avec des vêtements!!!
mais bon chacun son truc!!!
merci a toi de m'éclairer quant même ktulu:D
tu est pratiquant de haut niveaux?
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 11:45

Libre à toi de penser que c'est inefficace...
Haut niveau, moi ? Non ! J'apprends tous les jours.

Qu'appelles tu le haut niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 29 Sep 2014 - 16:43

Ktulu a écrit:


Rolling Eyes , les forces de l'ordre ne sont ni moins bien, ni mieux entraînées (dans leur grande majorité) que quelqu'un qui pratique des techniques de self-défense. Elles sont juste plus souvent confrontées à des situations de mise en pratique de leur entraînement.

Elles ont aussi en géneral plus de matos (tonfa, kubo, gazeuse, flingue) et si la situation l'impose elles ne doutent en géneral pas une seconde à les utiliser.

Et je peux te garantir qu'avoir un tonfa, savoir s'en servir, savoir ou taper et être sûr de l'impunité, c'est une sacrée collection de raccourcis vers l'efficacité Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 8:13

Cucaracha a écrit:

Et je peux te garantir qu'avoir un tonfa, savoir s'en servir, savoir ou taper et être sûr de l'impunité, c'est une sacrée collection de raccourcis vers l'efficacité Twisted Evil

C'est sûr que vu sous cet angle... lol!

Mais je parlais d'aptitudes à "armes égales". Après je te concède que l'égalité avec les forces de l'ordre ne s'obtient en général que par l'illégalité des moyens et/ou de l'intention.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 8:56

Ktulu a écrit:
Cucaracha a écrit:

Et je peux te garantir qu'avoir un tonfa, savoir s'en servir, savoir ou taper et être sûr de l'impunité, c'est une sacrée collection de raccourcis vers l'efficacité Twisted Evil

C'est sûr que vu sous cet angle... lol!

Mais je parlais d'aptitudes à "armes égales". Après je te concède que l'égalité avec les forces de l'ordre ne s'obtient en général que par l'illégalité des moyens et/ou de l'intention.


comme je dis toujours ont ( les forces de l ordre) n est pas la pour faire des duels ou montré notre baguage martial le but est efficacités sans avoir de blessé des deux cotés fdefois ca peut paraitre disproportionné et violent de l extérieur mais c est la seule solution viable
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 9:03

Mais je suis tout à fait d'accord avec ça. Ma réponse initiale à propos des forces de l'ordre concernait ceci :

idnase a écrit:
La détention d'arme est brimée au maximum, alors croyez vous que les points vitaux vont être appris a la piétaille du bas,pour qu'elle soit capable de se défendre efficacement ?
Les points vitaux, sont en revanche, certainement appris sans restriction aux forces de l'ordre
C'est comme l'automédication proposée par les officines:
Les médocs proposés sont souvent inefficaces .
Pour avoir une idée des points vitaux,vous pouvez peut être voir les "Chakras enseignés par le Yoga ?

Tout comme si je suis agressé et obligé de me me défendre je ne vais pas chercher à caser à tout prix un enchainement avancé de frappes aux point vitaux (ce serait ridicule et certainement inapproprié). J'irai au plus simple.
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 9:18

L'ostracisme est, il me semble, une constante chez "l'humain" .
Savoir secret, savoir payé au prix d'or ,désinformation, intox,comédie , sont depuis des siècles ou moins la base des sociétés développées qui exploitent les exclus de leurs combines ,je pense ?Neutral
Ceci pour rappeler que notre meilleur trésor est le savoir et la connaissance dans un corps en bonne santé Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 9:24

Salut idnaze,
pourrais tu préciser ta pensée, j'ai peur de ne pas bien saisir le sens de tes propos. scratch
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 10:07

Ktulu a écrit:
Salut idnaze,
pourrais tu préciser ta pensée, j'ai peur de ne pas bien saisir le sens de tes propos. scratch


Le savoir qui donne le pouvoir et la puissance est caché;voila tout . Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 10:40

Si l'on revient au sujet, les points vitaux, je ne sais pas si ce savoir donne la puissance (pour ma part il donne le sens des responsabilités avant tout et une certaine confiance en soi non pas tant  comme combattant mais comme homme au sens large) mais il est de moins en moins caché dans sa nature destructrice...
Tu trouves maintenant des infos (bonnes et moins bonnes) sur ces points un peu partout et sur tous types de supports. On les enseigne également très largement selon des méthodes plus ou moins discutables aussi dont je préfère ne pas parler.
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 12:42

Oui, chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a voila tout Neutral
Les arts martiaux servent surement a donner de l'assurance aux gens, mais il faut se méfier de ne pas se surestimer .
Quand a tuer ou on un agresseur armé ,( a mon avis, bien sûr) ,c'est une question de choix qui ne doit pas souffrir de doute,car, il se peut que celui qui agresse, n'ait pas autant de doute quand a l'usage de la violence, il me semble ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 12:51

idnaze a écrit:

Les arts martiaux servent surement a donner de l'assurance aux gens, mais il faut se méfier de ne pas se surestimer .

Bien entendu.

Citation :
Quand a tuer ou on un agresseur armé ,( a mon avis, bien sûr) ,c'est une question de choix qui ne doit pas souffrir de doute,car, il se peut que celui qui agresse, n'ait pas autant de doute quand a l'usage de la violence, il me semble ? Smile

A chacun de juger et de prendre une décision le temps venu et d'assumer ses responsabilités. Smile

ps : idnaze, si tu es réellement intéressé par les points vitaux et pour les bonnes raisons je te conseil vivement de t'orienter vers le Tai Chi Chuan et ce type d'enseignement (sans entrer dans les détails, ça je l'ai promis à un "vieil ami" Wink ).

(vidéo déjà postée dans le topic concerné)



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 14:00

Merci pour ces vidéos .
A une époque, je voulais en faire .
C'est un art qui me convient bien je pense .
Le temps a passé, et je n'ai rien fait Neutral
J'étais bien "pris" dans la montagne .
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 14:03

Il est toujours temps de t'y mettre, les arts martiaux internes sont ouverts et accessibles à tous. Smile
Revenir en haut Aller en bas
dziki

dziki


Date d'inscription : 25/09/2014
Age : 41

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Ven 31 Oct 2014 - 11:41



il résume bien
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 8:50

Je connais bien cette vidéo et si elle peut constituer une bonne introduction au sujet (et avec tout le respect que je dois à Joussot) il se contredit un peu dans son exposé et tout n'est pas exact dans ses propos.
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 9:29

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec le fait de ne pas divulguer les points vitaux sur la place publique, mais c'est la même problématique que pour les armes. Qui les a facilement ? Les forces de l'ordre et les voyous. Le citoyen lambda là-dedans, il fait quoi ? Il subit et il attend les secours ? Bof...

Cela étant, en trois clics sur la toile, on les a les points vitaux. Après, il reste la technique de frappe et ça c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 12:18

Chac a écrit:
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec le fait de ne pas divulguer les points vitaux sur la place publique, mais c'est la même problématique que pour les armes. Qui les a facilement ? Les forces de l'ordre et les voyous. Le citoyen lambda là-dedans, il fait quoi ? Il subit et il attend les secours ? Bof...

Les points vitaux et leurs applications martiales (ou non) c'est comme pour le reste : il faut commencer par se prendre en main, aller à la recherche des bonnes informations et travailler...
Revenir en haut Aller en bas
sportyboy




Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 53
Localisation : région parisienne

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 21:09

c est vraiment génial comme vidéo et tout ça ma l air super intéréssant, enfin bon c est toujours biens plus facile de dégomer un uké qui reste biens statique a attendre de manger des coups, les placer sur un type qui veut te crever, qui bouge, tourne, c est une autres histoire, ça c est comme placer un chargeur de 15 bastos dans un coeur de cible fixe a 25 m, et toucher une cible mouvante a 10 m, le 1er est très simple le second beaucoup moins.
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Lun 3 Nov 2014 - 22:13

Ktulu a écrit:
Chac a écrit:
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec le fait de ne pas divulguer les points vitaux sur la place publique, mais c'est la même problématique que pour les armes. Qui les a facilement ? Les forces de l'ordre et les voyous. Le citoyen lambda là-dedans, il fait quoi ? Il subit et il attend les secours ? Bof...

Les points vitaux et leurs applications martiales (ou non) c'est comme pour le reste : il faut commencer par se prendre en main, aller à la recherche des bonnes informations et travailler...

Oui, ben, c'est un peu ce que je dis...
Revenir en haut Aller en bas
Ktulu




Date d'inscription : 18/04/2014
Age : 49

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Mar 4 Nov 2014 - 8:10

Ok,
j'avais mal compris ton post.
Revenir en haut Aller en bas
bird
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bird


Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 50
Localisation : au bon endroit

Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13Jeu 24 Déc 2015 - 9:39

Il faut toujours garder à l'esprit qu'un coup quel qu'il soit peut entrainer de graves lésions voire la mort. L'état de santé et sa résistance dépend énormément d,une personne à l'autre. Tout doit être tenté afin d'éviter un combat de rue. L'intimidation est une méthode simple et efficace. Posséder un chien bien éduqué permet dans la grande majorité des cas d'éviter les ennuis. La corpulence est également très dissuasive, un malfaiteur choisira de preferance une victime faible d'aparence pour s' assurer une victoire facile et certaine.
Ne jamais provoquer une bagarre est l'évidence. Ne jamais se surestimer est primordial c,est souvent le cas des plus jeunes qui après quelques entraînements ont le sentiment d'être invulnérable.
Il n'y a pas de secret des points vitaux, ils sont extrêmement simples à connaître, il suffit d'étudier l'anatomie du corps humains, ainsi que l'anatomie de nos animaux amis autant pour pouvoir prodiguer des soins d'urgences que pour pouvoir se défendre de ces même animaux adversaires.
Pour ceux désirant pousser plus en avant il y a des ouvrages sur le closecombat, pratique simplebetbefficace enseignée dans certains corps militaire entre autres.
Sports de combats = sport = respect de l'autre= tout doit etre fait pour nebpas blesser mortellement ni creer un handicap durable à l'adversaire. Le bon sens doit primer, le bien a raison du mal logiquement mais ça nevdoit pas empêcher de préparer la guerre pour assurer la paix.
Conseil aux parents, éduquer au plutôt vos enfants au combat ainsi qu'à la correcte philosophie s' y rattachant, l'un ne vaut rien sans l'autre et pourrait faire d'un gentil enfant un mauvais adulte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les points vitaux  Empty
MessageSujet: Re: Les points vitaux    Les points vitaux  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Les points vitaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» points de souture ( traitement medical inutile )
» Attaque de drone sur des points de production de petrole
» Quand les puissants de DAVOS rejoignent nos points de vue..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Arme, défense et sport :: Sports de combat/Arts martiaux-
Sauter vers: