France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon Bug out et mon get home.
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Aujourd'hui à 14:27 par Bfr84

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Aujourd'hui à 14:16 par Bfr84

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Un vrai couteau de survie ? Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
anipassion.com

 

 Un vrai couteau de survie ?

Aller en bas 
+30
NONO2804
shinken
oregon3
neka
charles18
Hoa-Binh
Darky
ozzy
hookk
A-tacs FG
fighter22
Hunty
Blackwidow
ordre227
Le Tort Tue
Creeks
vil coyote
Cucaracha
Kerozen
pelerin031
MoonCat
neely
plumachau
bugrod
Adrian Wade
FranceSurvivalistes
Rainmaker
Madenn23
idnaze
John_Duff
34 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
John_Duff

John_Duff


Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 37
Localisation : Haute Garonne (31)

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 2:29

Comme pas mal de gens ici, je confectionne mon S.E.R.

Bien que j’apprécie les bonnes et belles armes, tant blanches qu'à feu, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une arme à feu dans son sac de survie. Je privilégie toujours le dialogue et le rapport humain (cela fera certainement rire certains, mais de par mon travail, le management, j'ai pu constaté que même dans le pire des cas, quand on privilégie le coté social, ça mène à de grandes choses). Malheureusement, dans une situation de crise, les gens pensent plus à leur "moi", privilégiant l'isolement, qu'au coté collectif, social. Comme notre Admin l'a bien souligné dans une de ses vidéos, la survie passe par l'entraide. Ce qui nous différencie des animaux est notre capacité à raisonner, à exprimer des sentiments, des émotions, brefs, des choses qui peuvent rapprocher, et nous permettre de vivre en société, en communauté.

Mise à part ce point de vue sur la psychologie, revenons à mon idée de base.

Un bon couteau tenant la route, sur lequel on peut compter en toute situation (dans une certaine limite, bien entendu), est pour ma part une nécessité.

Après avoir fait le tour de quelques sites ainsi que de quelques armureries (et coutelleries), j'ai pu tombé sur un couteau qui m'a impressionné : le GERBER LFM 2.

Je n'ai pas eu le temps de lire tout les posts, mais il ne me semble pas qu'on en ai déjà parler ici. Mes excuses pour le paglia si quelqu'un a déjà posté un sujet sur ce couteau.

Une petite vidéo très sympathique qui met cet outil à rudes épreuves : tapez dans Youtube "EXTREME Knife Abuse LMF 2". (Je ne peux pas posté de lien ^^)
C'est assez impressionnant mine de rien, ce que le mec fait subir à ce couteau ^^

J'aimerais connaitre vos avis.

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 2:44

Un bon couteau, au vu des retours. FS en a un, je crois Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 5:45

moi j'ai un KaBar tour de cou de 10cm de lame et une scie Opinel n°12 ,

c'est l'option la plus légère et efficace que j'ai trouvé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 10:08

J'aime bien ton Ka-bar, c'est quoi comme acier? Sinon, c'est assez proche de ce que perso je considère comme PSK (Personnal Survival Knife). Moi j'ai un Eskabar (ESEE/BK&T/Ka-bar) pour remplir ce rôle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et comme scie, la mini "Flip'nZip" d'Outdoor EDGE:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@John_Duff: Je considère qu'un seul couteau, ni le mieux pensé du monde, n'est assez polyvalent pour remplir la majorité des tâches que l'on peut en attendre en situation de survie. C'est pourquoi j'en porte en géneral plusieurs, qui se veulent complémentaires: Le neck et la scie présentés plus haut, par exemple, plus mon SAK New Soldier, et pour les travaux lourd, un grand couteau d'au moins 7" de lame, comme mon Gerber BMF ou mon CS Bushman Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 22:04

je pourrais pas te dire quel type d'acier pour mon KaBar tour de cou
Revenir en haut Aller en bas
idnaze




Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 76

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 22:17

John_Duff a écrit:
Comme pas mal de gens ici, je confectionne mon S.E.R.

Bien que j’apprécie les bonnes et belles armes, tant blanches qu'à feu, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'avoir une arme à feu dans son sac de survie. Je privilégie toujours le dialogue et le rapport humain (cela fera certainement rire certains, mais de par mon travail, le management, j'ai pu constaté que même dans le pire des cas, quand on privilégie le coté social, ça mène à de grandes choses). Malheureusement, dans une situation de crise, les gens pensent plus à leur "moi", privilégiant l'isolement, qu'au coté collectif, social. Comme notre Admin l'a bien souligné dans une de ses vidéos, la survie passe par l'entraide. Ce qui nous différencie des animaux est notre capacité à raisonner, à exprimer des sentiments, des émotions, brefs, des choses qui peuvent rapprocher, et nous permettre de vivre en société, en communauté.

Mise à part ce point de vue sur la psychologie, revenons à mon idée de base.

Un bon couteau tenant la route, sur lequel on peut compter en toute situation (dans une certaine limite, bien entendu), est pour ma part une nécessité.

Après avoir fait le tour de quelques sites ainsi que de quelques armureries (et coutelleries), j'ai pu tombé sur un couteau qui m'a impressionné : le GERBER LFM 2.

Je n'ai pas eu le temps de lire tout les posts, mais il ne me semble pas qu'on en ai déjà parler ici. Mes excuses pour le paglia si quelqu'un a déjà posté un sujet sur ce couteau.

Une petite vidéo très sympathique qui met cet outil à rudes épreuves : tapez dans Youtube "EXTREME Knife Abuse LMF 2". (Je ne peux pas posté de lien ^^)
C'est assez impressionnant mine de rien, ce que le mec fait subir à ce couteau ^^

J'aimerais connaitre vos avis.

Merci d'avance Smile

A mon avis, dans les cas d'urgence, il est difficile d'approfondir les sujets de discution.
Aussi, "nous" perdons  beaucoup en harmonisation,je crois ?
Ce qui fait que les gens ne se comprenent pas assez

Pour ma part, j'ai les mêmes scies qui sont présentées ,mais, c'est comme les multitools, ça ne sert pas souvent et il faut vraiment être dans la panade pour bricoler avec ces trucs là Rolling Eyes
C'est comme  les serpettes,ou les machettes,ce ne sont pas les plus légères qui font le mieux l'affaire pour couper du bois Smile
Pour les couteaux, j'ai du mal a faire mon choix pour les mêmes raisons .
Revenir en haut Aller en bas
Madenn23

Madenn23


Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 31

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 23:02

Citation :
je pourrais pas te dire quel type d'acier pour mon KaBar tour de cou
Je dirais 1095 comme la plupart de leur couteaux typé tactique de moyenne gamme.
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Mar 30 Sep 2014 - 23:09

Sans doutes! Un acier qui a fait ses preuves Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rainmaker

Rainmaker


Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Côtes d'armor, Bretagne

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Jeu 2 Oct 2014 - 5:39

Tiens d'ailleurs, toi qui est dans ton élément Cuca' :

En parlant d'acier, tu as une préférence ?

J'hésite toujours pour un bon couteau de camp qui me servirait à bâtonner : un acier très solide ''diamant'', bien dur mais compliqué à affûter ou un acier plus tendre qu'on peux rendre rasoir en 2 coups d’affûteur ?.

J'aime beaucoup l'acier 1095, mais je pense pas être prêt à huiler mon couteau à chaque fois que je le sort deux minutes pour pas qu'il rouille...
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Jeu 2 Oct 2014 - 7:56

Non mais le 1095 c'est pas non plus du fer, ça rouille pas si facilement. Un coup de chiffon sec et hop. Perso, j'utilise un Gerber LMF2, et pour un couteau de camps c'est le top (pour moi). Après, le bâtonnage? Mais pourquoi faire? T'as pas 6€ à mettre dans une hachette? scratch

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Jeu 2 Oct 2014 - 8:46

Bon là, avec cette vidéo, je suis passé de l'horreur à la franche rigolade !

L'horreur pour le coutelier amateur que je suis et la franche rigolade parce que le mec l'est avec sa démonstration de planté de couteau.

En même temps, j'imaginai la tête du grand-père qui avait mis la portière de coté pour la faire repeindre ! Imaginez sa réaction ! P'tain de gamin qui bousille tout ! lol!

Bon, une chose est sure, c'est une sacrée lame tout de même et le manche peut-être facilement remplaçable.

Si vous me voyez faire pareil avec les miens, je vous autorise à m'achever ! Razz


Dernière édition par pelerin031 le Jeu 2 Oct 2014 - 8:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Jeu 2 Oct 2014 - 8:48

Ah c'est sur qu'il a dus en bousiller des jouets étant môme Very Happy
Mais la vidéo montre bien la résistance de la lame!
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Rainmaker

Rainmaker


Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 32
Localisation : Côtes d'armor, Bretagne

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Jeu 2 Oct 2014 - 13:23

FranceSurvivalistes a écrit:
Non mais le 1095 c'est pas non plus du fer, ça rouille pas si facilement. Un coup de chiffon sec et hop. Perso, j'utilise un Gerber LMF2, et pour un couteau de camps c'est le top (pour moi). Après, le bâtonnage? Mais pourquoi faire? T'as pas 6€ à mettre dans une hachette? scratch

Si bien sur ce serait possible...mais je vois pas la chose comme ça, question d'encombrement surtout pour moi. Du travail propre dans les coupes c'est à la scie, pas à la hache ou au gerber...(construction d'abris semi-temporaires par exemple).

Vu que je ne mélange pas la boue et la bouffe, je mange pas avec mon couteau de camp...la lame d'un bon multitool est amplement suffisante pour sa.

Maintenant la scie c'est indispensable pour moi, il me faut un truc robuste et de taille correcte histoire de scier autre chose que des branches.

J'en est une de hache, c'est vrai que ça coûte rien et que c'est le meilleur produit pour s'attaquer à la grosse verdure...

Bref, si je dois m'alléger au max je prendrais un bon couteau de camp...c'est la polyvalence dans le domaine.

Ma question n'étais pas là...je voudrais connaître l'avis de gens éclairés pour choisir l'acier qui convient le mieux à ce genre de gros couteau. ( J'aimais bien les esee-5/6, aussi réputés que le LMF2, en dehors du brise vitre...pas vraiment utile.)

Dernière parenthèse : Je suis breton, non il ne pleut pas tout le temps, par contre oui c'est toujours humide, et même l'acier inoxydable rouille ici lol! , j'en parles d'expérience et je suis pas un tendre avec le matos...donc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Jeu 2 Oct 2014 - 20:06

Pour la scie Opinel, j'en ai une ancienne un peu équivalente mais sans marque. J'ai poncé le verni abîmé et passé le manche en bois à l'huile de lin : gros progrès dans le confort de tenue, plus de paume qui chauffe et devient moite en sciant.


Dernière édition par Seven Dwarfs le Ven 3 Oct 2014 - 13:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Jeu 2 Oct 2014 - 22:31

[LTT] Déplacé dans la rubrique RETEX.

John, tu n'y trouveras peut-être pas déjà les réponses à tes questions mais cette rubrique contient plusieurs sujets connexes qui peuvent compléter les réponse et élargir les considérations (et les choix !).
Et n'oublions pas qu'un topic peut être utile à tout le monde ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 3 Oct 2014 - 1:39

Rainmaker a écrit:
Tiens d'ailleurs, toi qui est dans ton élément Cuca' :

En parlant d'acier, tu as une préférence ?

J'aime beaucoup l'acier 1095, mais je pense pas être prêt à huiler mon couteau à chaque fois que je le sort deux minutes pour pas qu'il rouille...

Tu as la gamme BK&T en 1095 CroVan, le BK2 jouit d'ailleur d'une très bonne réputation entre les survivalistes U.S. La résistance à l'oxidation est meilleure que celle du 1095 classique Smile
Revenir en haut Aller en bas
John_Duff

John_Duff


Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 37
Localisation : Haute Garonne (31)

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 3 Oct 2014 - 1:51

Le Tord Tue a écrit:
[LTT] Déplacé dans la rubrique RETEX.

John, tu n'y trouveras peut-être pas déjà les réponses à tes questions mais cette rubrique contient plusieurs sujets connexes qui peuvent compléter les réponse et élargir les considérations (et les choix !).
Et n'oublions pas qu'un topic peut être utile à tout le monde ... Wink

Pas de soucis LTT ! Merci pour tes informations Smile

Et merci à tous pour vos remarques Smile Quand je vous disais que c'était un couteau de malade ^^

Après, je ne sais pas si le Prodigy est dans la même catégorie ... Il me semble que oui puisqu'il est comme le "petit frère" du LFM 2, mais faudrait vérifier. Quelqu'un connait la résistance du GERBER Prodigy ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrian Wade




Date d'inscription : 29/09/2014
Age : 33
Localisation : Belfort

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 3 Oct 2014 - 13:39

Pour ma part, j'avais de quoi investir dans un gros couteau, j'ai pris une marque dont je suis sur pour l'avoir servie a l'armée, et j'ai pris leur couteau le plus épais a savoir le ESEE-5 P

un brise vritre (ou crane en cas d'agression^^) une bonne largeur de la de 6.35mm et un étuit kydex pour le port a la ceinture aller HOP !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 3 Oct 2014 - 14:28

Moi j'ai un super couteau de survie :

Il ouvre une boite de conserve, il décapsule une bouteille de bière, il ouvre une bouteille de vin et coupe du saucisson :

c'est un couteau suisse Laughing  tout ce qu'il faud pour de la survie urbaine  affraid



ok c'est bon je sort Arrow
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 3 Oct 2014 - 14:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
bugrod




Date d'inscription : 21/07/2014
Age : 54
Localisation : Dordogne

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 3 Oct 2014 - 16:35

un break dancer qui fait une toupie sur le flanc Shocked j'avais jamais vu ça, en plus il est encouragé par les geek brothers de la famille Tang du 13 eme, ils ont l'air de vouloir le remettre debout avec leurs pieds ? bizzare non ? pig
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 3 Oct 2014 - 16:36

Aîeeeee aaaaaillll j'ai mal, ils vont me piquet mon couteau suisse clown


Non sérieux vous en voulez vraiment pas du couteau suisse lol!
Revenir en haut Aller en bas
FranceSurvivalistes




Date d'inscription : 27/08/2013

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 3 Oct 2014 - 16:50


Si si, le couteau suisse c'est pas mal, mais bon, pour de la survie je suis pas sur ^^

Quoi que...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 3 Oct 2014 - 19:04

Un couteau Suisse, j'en ai un, et j'en suis très content.

... Mais... Cette année, à la Saint Jean, j'ai du faire du petit bois avec une palette. Et là, le couteau suisse, c'est juste juste. Mon mini fixe RSK, par contre, au poil Wink

Le LMF2 à été pensé pour les militaires, le Prodigy pour les civils. Pour un couteau de survie "passe partout" le LMF2 est supérieur, je pense.

J'aime bien la gamme ESEE aussi. Mais vraiment, je ne trouve pas que le rapport qualité prix soit avantageux Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 3 Oct 2014 - 19:42

Creeks a écrit:
Aîeeeee aaaaaillll j'ai mal, ils vont me piquet mon couteau suisse clown


Non sérieux vous en voulez vraiment pas du couteau suisse lol!

Si mais associé avec une grande lame.

Dans les gilets de sauvetage des pilotes de l'Armée de l'Air française, il y a un couteau suisse associé à une plus grande lame (un crève dinghy généralement)

Perso, dans mon sac d'évac, il y a un couteau suisse et je suis persuadé de ne pas être le seul.

Revenir en haut Aller en bas
plumachau




Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 55

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 3 Oct 2014 - 22:09

ma petite collection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Ven 3 Oct 2014 - 23:14

Le premier en haut à gauche, leM muela, méfie toi. Il semble solide mais si tu démontes le manche, tu t'apercevras que la soie ne fait que la moitié de sa longueur.

Chez Muela, ils rajoutent une partie en alu ou en alliage pour prolonger la soie.

Sinon, c'est un bon couteau pour servir le gibier.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Sam 4 Oct 2014 - 14:24

Adrian Wade a écrit:
Pour ma part, j'avais de quoi investir dans un gros couteau, j'ai pris une marque dont je suis sur pour l'avoir servie a l'armée, et j'ai pris leur couteau le plus épais a savoir le ESEE-5 P

un brise vritre (ou crane en cas d'agression^^) une bonne largeur de la de 6.35mm et un étuit kydex pour le port a la ceinture aller HOP !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour 2x moins cher il y le BK2 mais avec de plaquettes merdiques. (+45€ pour les micarta ! affraid )
A noter que les ESEE sont en lame sabre alors que leurs cousins Ontario sont généralement à lame plate : ce n'est pas le même usage !

********************************

D'une manière générale, je trouve que les gens ont tendance à confondre couteaux plaisir avec couteau utile ou plus encore "efficace".
Ceci dit, je suis le premier à dire qu'on doit se sentir bien avec son couteau et qu'il doit donc aussi nous plaire.

Actuellement je réfléchit à une (ou deux) lame(s) carbone car je n'ai que des inox.
Si le RAT-7 dont le pris à baisser me tentait, il n'est pas assez fiable à mon goût.
Je sens gros comme une maison que ça va se finir avec u BK2 (J'adore !) ET un BK9 qui n'est pas un couteau mais un coutelas et que je devrais modifier pour ne pas perdre mon index droit (il n'a pas d'encoche pour le doigt ; c'est à mes yeux son seul défaut).

Pour info Buck vient de re-commercialiser sont mythique Modèle 124 "Frontiersman" cheers  en 420HC (excellent couteau) sans doute pour se faire pardonner du défaut structurel de son Hoodlum à 200€ et qui casse ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Sam 4 Oct 2014 - 14:43

@Le Tord Tue

J'aime bien le BK7 Razz
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Sam 4 Oct 2014 - 14:57

Le BK7 est un excellent compromis : simple, efficace et réellement polyvalent et fiable.
What else ... Very Happy

Mais j'en possède déjà un équivalent en inox (de Carl Schlieper). Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Sam 4 Oct 2014 - 16:52

Le Tord Tue a écrit:


Actuellement je réfléchit à une (ou deux) lame(s) carbone car je n'ai que des inox.
Si le RAT-7 dont le pris à baisser me tentait, il n'est pas assez fiable à mon goût.

Pas assez fiable, dans quel sens Question Question Question
Revenir en haut Aller en bas
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031


Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 70
Localisation : Boussens

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Sam 4 Oct 2014 - 17:39

heu ! Le Rat 7 pas assez fiable ??

Là, j'aimerai bien que tu nous explicites ça LTT !

J'en ai un que l'on m'a offert, je le trouve sacrément costaud ! affraid

Y a que le plastoc qui sert de fourreau qui est de la daube et ça se remplace vite fait avec du Kydex ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
neely

neely


Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 49
Localisation : Laurentides Québec, Canada

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Sam 11 Oct 2014 - 21:55

FranceSurvivalistes a écrit:
Non mais le 1095 c'est pas non plus du fer, ça rouille pas si facilement. Un coup de chiffon sec et hop. Perso, j'utilise un Gerber LMF2, et pour un couteau de camps c'est le top (pour moi). Après, le bâtonnage? Mais pourquoi faire? T'as pas 6€ à mettre dans une hachette? scratch





J'ai aussi ce couteau que j'ai acheté en promo à 69$ au lieu de 119$, vraiment extra, le seul problème est le manche qui se brise rapidement quand on bâtonne avec mais il va faire le travail en situation de survie et il est garantie à vie...
Revenir en haut Aller en bas
neely

neely


Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 49
Localisation : Laurentides Québec, Canada

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 0:13

plumachau a écrit:
ma petite collection

Belle collection!! Shocked

Voici la mienne.

Ah purée... je ne peux pas mettre de lien j'ai pas fait mon 7 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 14:48

Cucaracha a écrit:
Le Tord Tue a écrit:
Si le RAT-7 dont le pris à baissé me tentait, il n'est pas assez fiable à mon goût.

Pas assez fiable, dans quel sens Question Question Question
pelerin031 a écrit:
heu ! Le Rat 7 pas assez fiable ??

Là, j'aimerai bien que tu nous explicites ça LTT !

Lame en V ...

Le RAT7 est probablement le plus robuste des couteaux avec une lame en V (avec le CS Trailmaster) surtout en 17cm mais cette géométrie n'est pas adaptée à un couteau dit "de survie" à qui on va beaucoup demander et que l'on va maltraiter.
Enfin ... Si. Mais pour pour tout le monde. Elle demande de savoir ce que l'on fait et de faire l'impasse (du moins le plus possible) sur certaines utilisations. En revanche, elle est beaucoup plus pratique pour d'autres, notamment tout se qui demande à la lame de glisser dans la matière.

Pour ceux qui ne le savent pas (et il sont légion sur Youtube !) une lame en V sert surtout à trancher (et non pas à batonner !) contrairement à la lame sabre, plus épaisse et donc plus encombrante lorsqu'elle entre dans la matière qu'elle va naturellement fendre alors qu'une lame en V y sera prise en étau d'où les casses observées sur le RAT7 (toutes dues à ma connaissance à du bâtonnage ou de la fente de buches).
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 15:03

@Le Tord Tue

En faite tu veux prendre le "Rat7" parce-que "Volwest" a le même... affraid

ok je suis plus là geek
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 15:16

FS a bien un Gerber LMF2 parce que Bear Grylls en utilise un alors pourquoi j'aurai pas un Rat7 comme VW !!?
lol!

Mais tu me donnes une idée pour en revenir plus sérieusement au sujet.
Trés subjectivement :
- Si je ne devait emmener qu'une seule lame sur une île déserte, ce serait soit un Tony Lennartz 17cm soit le coutelas BK9.
- Si je devais en emmener deux, le second serait une petite lame : Opinel (Et oui ! utilisé raisonnablement, ça fait des merveilles et dure toute une vie.), un Victorinox (le meilleur acier inox que je connaisse.) ou un simple Mora.
- Si je devait en emmener une troisième et dernière, elle serait alors une synthèse et un backup des deux premières. J'hésiterais alors entre mon Gerber (rectification Smile BMF (je n'aime pas les soies traversantes mais le fait est qu'il est bluffant et increvable), un BK2 (indestructible !) ou un RAT7. Tous trois ont leurs carences mais restent des valeurs sûres et relativement polyvalentes.


Illustrations:

Et je rappelle qu'il est tout à fait possible de fabriquer des bords tranchants avec de la pierre ou même du bois, en particulier le bambou ...  Wink


Dernière édition par Le Tord Tue le Dim 12 Oct 2014 - 17:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
neely

neely


Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 49
Localisation : Laurentides Québec, Canada

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 15:18

Le Tord Tue a écrit:
Cucaracha a écrit:
Le Tord Tue a écrit:
Si le RAT-7 dont le pris à baissé me tentait, il n'est pas assez fiable à mon goût.

Pas assez fiable, dans quel sens Question Question Question
pelerin031 a écrit:
heu ! Le Rat 7 pas assez fiable ??

Là, j'aimerai bien que tu nous explicites ça LTT !

Lame en V ...

Le RAT7 est probablement le plus robuste des couteaux avec une lame en V (avec le CS Trailmaster) surtout en 17cm mais cette géométrie n'est pas adaptée à un couteau dit "de survie" à qui on va beaucoup demander et que l'on va maltraiter.
Enfin ... Si. Mais pour pour tout le monde. Elle demande de savoir ce que l'on fait et de faire l'impasse (du moins le plus possible) sur certaines utilisations. En revanche, elle est beaucoup plus pratique pour d'autres, notamment tout se qui demande à la lame de glisser dans la matière.

Pour ceux qui ne le savent pas (et il sont légion sur Youtube !) une lame en V sert surtout à trancher (et non pas à batonner !) contrairement à la lame sabre, plus épaisse et donc plus encombrante lorsqu'elle entre dans la matière qu'elle va naturellement fendre alors qu'une lame en V y sera prise en étau d'où les casses observées sur le RAT7 (toutes dues à ma connaissance à du bâtonnage ou de la fente de buches).

Quand vous parlez de lame en V vous voulez dire cranté ? comme certain coûteau on une lame lisse et une partie cranté ou encore 100% cranté ?
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 15:26

@neely

Non c'est des serrations la partie avec des dents (ou dents pour certains)
Revenir en haut Aller en bas
neely

neely


Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 49
Localisation : Laurentides Québec, Canada

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 15:28

Creeks a écrit:
@neely

Non c'est des serrations la partie avec des dents (ou dents pour certains)

D'accord c'est ce que je pensait, chez nous c'est cranté qu'on utilise comme terme.

Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 15:30

Oui aussi cela dépendra de chacun comme il le voie,

c'est vrais que un couteau a dent c'est sur toute la lames qu'il y a des dents Wink
Revenir en haut Aller en bas
neely

neely


Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 49
Localisation : Laurentides Québec, Canada

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 15:51

J'en profite pour vous partager le couteau de survie parfait selon Mors Kochanski un célèbre Bushcraft Canadien.

- Une lame à tranchant unique

- Fil incurvé du manche à la pointe, sans portion droite.

- Lame en acier carbone de 2 à 2.5 mm d'épaisseur et 20 à 25mm de haut.

- Dos de la lame aligné avec celui du manche.

- Manche à coupe transversale ovale.

- Pas de garde sur le haut du manche.

- Pleine soie

- Pommeau robuste

- Capable de supporter votre poids une fois enfoncé de 4 cm dans un tronc d'arbre avec la lame horizontale  (Ouff le mec ne faisait pas 125 kilo comme moi Razz  )

Tout cela me pose une question; selon vous quel couteau correspond le plus à tous les critères mentionnés ?
Revenir en haut Aller en bas
MoonCat




Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 69

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 16:12

Bah moi j'avais un truc comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je l'ai perdu, mais j'en rachète un le mois prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 16:13

Lame en V = lame plate. Ex: l'opinel.

Lame sabre = le haut plat et le bas en V. Ex: Esee5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

***********************

neely a écrit:
J'en profite pour vous partager le couteau de survie parfait selon Mors Kochanski un célèbre Bushcraft Canadien.

Tout cela me pose une question; selon vous quel couteau correspond le plus à tous les critères mentionnés ?

Franchement, je ne comprend pas le ...

Cahier des charges.:

Certains de ces choix changent beaucoup de choses et sont donc des parti-pris qui ne seront pas adaptés à tout le monde.

Je ne suis pas Canadien et encore moins expert mais selon moi, un bon couteau de camp doit avoir ces qualités :
- Pointe robuste et avec une pénétration convenable, de préférence tombante (convexe ou "drop point").
- Lame de + ou - 17cm.
- Bon tranchant mais pas forcément rasoir ET surtout facile à affuter y compris avec un caillou.
- Pas de partie concave sur le tranchant ! (Une galère à affuter.)
- Acier non cassant (idéalement Rockwell de 56-57).
- Peu oxydable (patine et avec entretien normal : nettoyage, séchage et graissage pour les longues périodes sans utilisation).
- Garde efficace !
- Plate semelle.
- Bonne prise en main, le couteau ne doit pas tourner (donc selon la morphologie de chacun ...)
- Bec de perroquet (Pommeau qui rebique pour maintenir les doigts et permettre une bonne prise basse).
- Pommeau marteau ou du moins qui permette d'enfoncer un clou ou casser une noix.

Quant à la géométrie de la lame ... Là c'est fonction de chacun, de l'usage et de la manière !

On a vu la différence lame plate (en V) ou sabre mais il existe aussi des concave et des convexes !
La convexe (en V mais "bombée") est excellente car robuste et maniable.
La concave est plus fragile mais dégage bien la matière donc facilite le tranchage.

Illustration :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
- Pommeau marteau & en petit bec de perroquet.
- Bonne garde.
- Plate semelle.
- Lame sabre concave


Lame inclinée ...
Une lame inclinée en avant (C'est à dire vers le tranchant, par rapport à l'axe du manche. Ex: Kukri) est faite pour frapper de taille. Elle donne plus de puissance mais devient (beaucoup) plus difficile à contrôler pour trancher (à cause du porte-à-faux qu cela provoque, un peu comme avec une hachette qu'on tiendrait par le manche pour faire des copeaux.)
Inversement, certaines lames faites pour trancher ou dépecer sous inclinées vers l'arrière. Cela les rends moins puissantes mais "allonge" le mouvement de coupe.


Dernière édition par Le Tord Tue le Dim 12 Oct 2014 - 17:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
neely

neely


Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 49
Localisation : Laurentides Québec, Canada

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 16:15

MoonCat a écrit:
Bah moi j'avais un truc comme ça :

Je l'ai perdu, mais j'en rachète un le mois prochain.

On parle d'un couteau pas d'étoile de ninja lol!
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 16:22

Le Tord Tue a écrit:

- Si je ne devait emmener qu'une seule lame sur une île déserte, ce serait soit un Tony Lennartz 17cm soit le coutelas BK9.
Le 1er je connais pas ? type d'acier ?

- Si je devais en emmener deux, le second serait une petite lame : Opinel (Et oui ! utilisé raisonnablement, ça fait des merveilles et dure toute une vie.), un Victorinox (le meilleur acier inox que je connaisse.) ou un simple Mora.
+ 1 pour le Victorinox

- Si je devait en emmener une troisième et dernière, elle serait alors une synthèse et un backup des deux premières. J'hésiterais alors entre Mon Gerber LMF (je n'aime pas les soies traversantes mais le fait est qu'il est bluffant et increvable), un BK2 (indestructible !) ou un RAT7. Tous trois ont leurs carences mais restent des valeurs sûres et relativement polyvalentes.
Aucun des 3 pour moi si c'est des aciers au carbon


Le Tord Tue a écrit:

- Si je ne devait emmener qu'une seule lame sur une île déserte, ce serait...

Si c'est une ile déserte et que tu sait pas combien de temps tu va y restez,

je suis pas sur que tes couteaux dure assez longtemps  Rolling Eyes  je m'explique :

Ile = eau de mer : eau de mer = sel

tes couteau au carbone combien de temps il vont durée sens huile de protection ???

la rouille sur les lame niveau alimentaire ça craint pas ???



Pour moi en 1er une machette en acier inox, les noix de coco au couteau tu repassera  geek  

en 2ème sa serai le Victorinox sur pour tout ce qui est petit travaux (vider un poison, manger)

et en 3ème un couteau en inox type Bushcraft comme celui que j'avais présenté sur un autre post Wink



Je rajoute que j'ai passer quelque temps sur une ile (pas déserte) avec des "Rasta" ils se servez uniquement d'une machette Wink
du poisson grillé et des coco boucanées je peu te dire j'en ai bouffé pas mal et toujours préparé avec la machette geek
Revenir en haut Aller en bas
neely

neely


Date d'inscription : 09/10/2014
Age : 49
Localisation : Laurentides Québec, Canada

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 16:54

Creeks a écrit:
Le Tord Tue a écrit:

- Si je ne devait emmener qu'une seule lame sur une île déserte, ce serait soit un Tony Lennartz 17cm soit le coutelas BK9.
Le 1er je connais pas ? type d'acier ?

- Si je devais en emmener deux, le second serait une petite lame : Opinel (Et oui ! utilisé raisonnablement, ça fait des merveilles et dure toute une vie.), un Victorinox (le meilleur acier inox que je connaisse.) ou un simple Mora.
+ 1 pour le Victorinox

- Si je devait en emmener une troisième et dernière, elle serait alors une synthèse et un backup des deux premières. J'hésiterais alors entre Mon Gerber LMF (je n'aime pas les soies traversantes mais le fait est qu'il est bluffant et increvable), un BK2 (indestructible !) ou un RAT7. Tous trois ont leurs carences mais restent des valeurs sûres et relativement polyvalentes.
Aucun des 3 pour moi si c'est des aciers au carbon


Le Tord Tue a écrit:

- Si je ne devait emmener qu'une seule lame sur une île déserte, ce serait...

Si c'est une ile déserte et que tu sait pas combien de temps tu va y restez,

je suis pas sur que tes couteaux dure assez longtemps  Rolling Eyes  je m'explique :

Ile = eau de mer : eau de mer = sel

tes couteau au carbone combien de temps il vont durée sens huile de protection ???

la rouille sur les lame niveau alimentaire ça craint pas ???



Pour moi en 1er une machette en acier inox, les noix de coco au couteau tu repassera  geek  

en 2ème sa serai le Victorinox sur pour tout ce qui est petit travaux (vider un poison, manger)

et en 3ème un couteau en inox type Bushcraft comme celui que j'avais présenté sur un autre post Wink



Je rajoute que j'ai passer quelque temps sur une ile (pas déserte) avec des "Rasta" ils se servez uniquement d'une machette Wink
du poisson grillé et des coco boucanées je peu te dire j'en ai bouffé pas mal et toujours préparé avec la machette geek


Pour les Îles et la jungle la machette, pour les bois, le couteau et la hachette, 2 situations différentes outils différents!
Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 17:03

Oui ont sais lol!  mes j'ai pas parlez de bois et LTT non plus Wink

Pour le bois les ronce a la hachette je suis pas sur que ça va la faire Wink

Mais c'est un autre débat, et ont a pas tous le même point de vue la dessus geek
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 17:47

La version Puma (NB : celle là, je ne sais pas ce qu'elle vaut !) du Tony Lennartz [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est en 440B (X90CrMoV18) et le Carl Schlieper est en X50CrMoV15 ( Acier inox allemand à 0,5% de carbone, comparable au 440C mais très résistant à l'oxydation. Il utilisé notamment par ... Victorinox !).

Le BMF (et non LMF, m'suis gouré !) est inox, les deux autres carbone 1095.

****************

Quand je parlais d'ile déserte, ce n'était qu'une image et je me suis tâté pour la machette inox ... Wink

Pour ouvrir les noix de coco, il faut solidement caler son couteau lame vers le haut et s'en servir de pieu sur lequel on empale la coque de la coconut en la tenant fermement à deux mains puis on tourne pour la déchirer et on recommence. Pour cet exercice, avec ses 6mm le BK2 serait idéal ... Wink

Revenir en haut Aller en bas
Cucaracha
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Cucaracha


Date d'inscription : 28/10/2013
Age : 61
Localisation : Espagne

Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 17:53

Tiens, pour compliquer un peu les choses (et puisque ce fil parle du couteau de survie idéal): Et si vous n'en aviez qu'un seul, de couteau, ça serait lequel???

Perso, très certainement, mon Gerber BMF.

(... Bon, je demande ça mais je suis moi même adepte du 3x1) Razz

Sinon...

Creeks a écrit:

Pour moi en 1er une machette en acier inox, les noix de coco au couteau tu repassera geek

Je ne vois pas le problème, sauf avec un canif, peut être Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un vrai couteau de survie ? Empty
MessageSujet: Re: Un vrai couteau de survie ?   Un vrai couteau de survie ? Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Un vrai couteau de survie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les couteau de survie
» Quel couteau de survie choisir ?
» résiliense vie et survie présente le " SUSD " Self Defense Survie urbaines
» Un vrai K2KK
» Un vrai affûtoir enfin !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: RETEX (retours d'expériences) :: Armes blanches-
Sauter vers: