| Un vrai couteau de survie ? | |
|
+30NONO2804 shinken oregon3 neka charles18 Hoa-Binh Darky ozzy hookk A-tacs FG fighter22 Hunty Blackwidow ordre227 Le Tort Tue Creeks vil coyote Cucaracha Kerozen pelerin031 MoonCat neely plumachau bugrod Adrian Wade FranceSurvivalistes Rainmaker Madenn23 idnaze John_Duff 34 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Darky
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mar 1 Sep 2015 - 21:15 | |
| voici le mien il est neuf enfin quelque utilisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
A-tacs FG
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mer 2 Sep 2015 - 23:18 | |
| Bonjour Vil coyote et Cucaracha, Merci pour vos très bon conseils, c'est vraiment très intéressant ! Grace a vous j'ai saisi le vrai terme de "couteau de survie" et de tout ce qu'il faut prendre en compte pour le choisir, vous me donner vraiment envie d’approfondir mes connaissances sur le domaine, d'acheter et de tester de nouveaux couteaux, de les customiser ! Comme un Mora avec lame en inox Super ! Merci a+ | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Jeu 3 Sep 2015 - 11:41 | |
| un mora tu seras pas decu. j'en ai un et c'est celui qui voyage le plus avec moi quand jem'eloigne de la civilisation.
petit conseil prend le dans une couleur qui le ferait passer pour un simple couteau de cuisine ikea genre vert pomme ou meme rose. paradoxalement il attirera moins l'attention et paraitra beaucoup moins agressif a tous les gens qui le voient | |
|
| |
Hoa-Binh
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Jeu 3 Sep 2015 - 14:49 | |
| Le meilleur couteaux de survie ? Une machette ? Sinon depuis 16 ans j'ai toujours à la ceinture "ma caisse à outils" un Wawe de chez "Leatherman" mais il a un gros défaut : il a pas de tire bouchons c'est bien un couteau Américain ça !!
Sinon des couteaux à droite et à gauche, quelques multis lame AVEC tire bouchon, deux couteaux de matelots ( de marque Rostfrei) qui nous suivent depuis ...41 ans, le plus solide : une baïonnette Allemande raccourcie mais aussi le plus lourd ! Le meilleur compromis (pour moi) machette et "caisse à outils".(dès que je serais , enfin( !), capable d'affuter correctement cette p... de machette !
Si vous avez des conseils ils sont les biens venus, je suis nul pour tout ce qui est affutage (forets, scies, haches etc ) et pourtant à bord de notre Bad Mobile ce n'est pas ce qui manque ! J'avais bien deux baïonnettes Américaines ramenées du Cambodge, elles avaient l'enorme avantage (pour moi !) de s'autoaffuter à chaque entrée et sortie de leur étui...mais je me les suis fait "barboter" lors d'un déménagement | |
|
| |
Cucaracha Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Jeu 3 Sep 2015 - 16:08 | |
| - Hoa-Binh a écrit:
- quelques multis lame AVEC tire bouchon, deux couteaux de matelots ( de marque Rostfrei) qui nous suivent depuis ...41 ans
Je me goure peut être, mais je crois que "rostfrei" c'est pas une marque, ça indique juste que c'est inox (inoxidable en français, stainless en anglais, rosfrei en allemand). Sinon, si c'est une marque, jamais entendu parler Des couteaux, j'en ai aussi pas mal. Ceux que je conseille: - Le SAK "New Soldier". - Le Mora "Robust". - Le "Bushman Bowie" de Cold Steel. Dans les 3 cas, très bon rapport qualité prix (bon, le SAK est un peu cher). Avec n'importe lequel des 3 dans un petit kit 5C, je suis équipé | |
|
| |
Hoa-Binh
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Jeu 3 Sep 2015 - 19:06 | |
| - Cucaracha a écrit:
- Hoa-Binh a écrit:
- quelques multis lame AVEC tire bouchon, deux couteaux de matelots ( de marque Rostfrei) qui nous suivent depuis ...41 ans
Je me goure peut être, mais je crois que "rostfrei" c'est pas une marque, ça indique juste que c'est inox (inoxidable en français, stainless en anglais, rosfrei en allemand). Sinon, si c'est une marque, jamais entendu parler
Des couteaux, j'en ai aussi pas mal. Ceux que je conseille:
- Le SAK "New Soldier". - Le Mora "Robust". - Le "Bushman Bowie" de Cold Steel.
Dans les 3 cas, très bon rapport qualité prix (bon, le SAK est un peu cher). Avec n'importe lequel des 3 dans un petit kit 5C, je suis équipé Tu as sans doute raison mais aprés41 ans de bon et loyaux services c'est la seule chose qui est encore visible sur la lame avec quelque chose comme " Monarck" sinon je confirme coupe pas mal et tient les années | |
|
| |
Hunty Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Jeu 3 Sep 2015 - 20:13 | |
| | |
|
| |
charles18 Membres d'honneur
Date d'inscription : 11/07/2015 Age : 43 Localisation : centre pour l'instant
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Jeu 3 Sep 2015 - 20:22 | |
| - Darky a écrit:
- voici le mien il est neuf enfin quelque utilisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] superbe. il me fait envie depuis longtemps. | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Jeu 3 Sep 2015 - 21:00 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]le mien un us camillus déja bien servi | |
|
| |
oregon3 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 13 Sep 2015 - 1:24 | |
| Pour ma part je viens de commander le gerber LMF 2 version infantry en noir , mes impressions dans quelques jours . | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 13 Sep 2015 - 12:33 | |
| Je suis sûr que tu en seras très satisfait. Pour ma part, un petit nouveau de chez Gerber, le "Strongarm" (évolution du "Prodigy", lui même évolution du "LMF2") me fait furieusement de l'oeil | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 13 Sep 2015 - 13:47 | |
| ah ouais Cucaracha , il a l'air pas mal , le manche en fibre de verre renforcée avec grip , lame 5 mm il y a 2 modèles ? (G1038 et G1060 ? ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Au fait le LMF 2 peut on le porter de façon horizontale à la ceinture ? | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 13 Sep 2015 - 17:06 | |
| connaissait vous ce site de couteaux ji ai acheteter un etui en cuir pour mon camillus [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 13 Sep 2015 - 17:20 | |
| ah non , merci Labidouille, mais les prix sont plus élevés qu' à la Coutellerie Tourangelle . le Gerber LMF 2 est à 120 € (contre 90 pour CT) je viens de voir qu'il a un article dédicacé à Hookk : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 13 Sep 2015 - 17:50 | |
| meme avec les frais de ports? | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 13 Sep 2015 - 18:13 | |
| comme je l'ai déjà dit j'ai commandé le LMF 2 chez Coutellerie Tourangelle au prix de 89.50€ + frais de port de 5.90 € (c'est un forfait quelque soit la commande je crois) donc total 95.80 € | |
|
| |
neka
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 13 Sep 2015 - 18:17 | |
| merci oregon je ferait des economies la prochaine fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Sam 19 Sep 2015 - 15:55 | |
| Bon j'ai reçu mon LMF 2 infantry , il est beau en noir . | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Sam 19 Sep 2015 - 17:38 | |
| Hop! Hop! T'es déjà sur chemin des bois pour la série de tests et le retour qui va bien!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 20 Sep 2015 - 14:46 | |
| lol non Cucaracha plutôt le tester sur le coq du voisin qui me les brise dès 6 h du matin . ce qui est marrant sur le LMF2 c'est qu'il y a écrit ceci sur la lame : " PORTLAND. OREGON " | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 20 Sep 2015 - 17:55 | |
| Je penses que c'est fabriqué aux States, tout comme le "Strongarm" et -en son temps- mon vieux "BMF" | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 20 Sep 2015 - 19:10 | |
| Oui Cucaracha c'est made in USA , mais je soulignais le fait que c'est écrit sur la lame " OREGON" , mon pseudo c'est oregon3 , tu vois ? | |
|
| |
pelerin031 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 20 Sep 2015 - 19:13 | |
| Question, c'est une soie traversante ou pas ?
Je te pose la question parce qu'il m'a été dit qu'elle ne couvrait que deux tiers du manche et que la masselotte en bout de manche n'y était pas reliée.
Sinon il semble très technique ce couteau. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 20 Sep 2015 - 19:37 | |
| il semble que le LMF II a une soie 3/4 (ce n'est pas un Full Tang) " parce que le couteau a été initialement conçu comme un couteau de survie des équipages de l’air." la masselotte n'est pas reliée à la lame , je pense aussi pour une raison d'isolation électrique (la poignée est isolante ) lire cet article , tout en bas : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]mais aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
shinken
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Dim 20 Sep 2015 - 21:31 | |
| "Vrais" couteau de survie.... Déjà pour moi toute lame inférieur à 18cm et qui ne possede pas une lame fixe ne correspond pas à la définition. Couteau de buscraft, tactic ou de fantaisie peut etre mais pas un "vrais". Voilà mon modele (pas le mien mais identique) magnum tanto 2 de cold steel: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Specifications: Blade Length: 7 1/2" Overall Length:13 1/8" Steel:VG-1 San Mai III® Weight:11.4 oz Blade Thickness: 3/16" Handle:5 5/8" Long Kray-Ex™ Sheath:Black Leather Sheath Si le mot "ultime" vous viens à l'idée.... he bien c'est pas loin, mais vraiment pas loins de l'etre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Lun 21 Sep 2015 - 0:24 | |
| Une émouture creuse, ça ne corresponds vraiment pas à ma préference pour un "vrai" couteau de survie. Mais bon, pourquoi pas... Mais le vrai problème est ailleurs. Quand je cherchais le couteau de survie idéal, j'ai lu plein de truc, genre: - Le meilleur couteau de survie, c'est celui que tu portes quand tu en as besoin... - Si tu ne l'as pas sur toi au bon moment, il ne peut pas t'aider... Donc, pour moi, le couteau de survie, c'est ça: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Les autres couteaux, ce sont des couteaux EDC, de poches, de rando, de bushcraft, de camp, ou de combat | |
|
| |
shinken
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Lun 21 Sep 2015 - 4:14 | |
| - Cucaracha a écrit:
- Le meilleur couteau de survie, c'est celui que tu portes quand tu en as besoin...
- Si tu ne l'as pas sur toi au bon moment, il ne peut pas t'aider...
C'est pas faux ! | |
|
| |
NONO2804
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Lun 21 Sep 2015 - 10:14 | |
| BONJOUR a tous mon couteaux Cucaracha jais le même que toi de gerber mais sens les dent je l'est jamais tester car je suis collectionneur il et tout neuf je doit en avoir une vingtaine ,du buse ,de extrema ratio,et autre. | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Lun 21 Sep 2015 - 15:41 | |
| Félicitations, alors! Le BMF est un "collector" qui vaut au bas mot 250 euros, peut être plus si tu as l'étui et le kit (boussole Sylva) en état. Mon étui est mort depuis longtemps, et la boussole a des gouttes d'air, mais le couteau est pratiquement neuf et tranchant comme un razoir, bien que de tous mes couteaux, c'est surement celui que j'ai le plus malmené | |
|
| |
Clem-seed
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mar 22 Sep 2015 - 10:47 | |
| Et que pensez vous du modèle 78 de chez Glock, qui est fabriqué en Autriche et qui équipe l’infanterie et les équipes anti-terroristes autrichiennes ? Pour une trentaine d'euros, on a un sacré rapport qualité prix à en croire les commentaires et surtout les avis US [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] | |
|
| |
NONO2804
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mar 22 Sep 2015 - 11:06 | |
| BJR Cucaracha OUI TOUS NEUF ET COMPLET mais c'est celui sans les dent bien aussi | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/11/2014 Age : 49 Localisation : Langeac dans la Pampa
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mar 22 Sep 2015 - 11:12 | |
| Quand j'étais mino, j 'avais un couteau lame fixe de qualité médiocre mais qui avait une particularité, c'est que dans le manche, il y avait tout un nécessaire de survie. A son extrémité, une boussole. J'en ai jamais retrouvé. Vous auriez idée d'où je peux trouver ça version solide ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mar 22 Sep 2015 - 11:17 | |
| c'est le couteau de rambo avec ça comme recherche sur gogole tu devrais trouver |
|
| |
mecadoc Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mar 22 Sep 2015 - 11:38 | |
| Moi, un couteau Rambo, que l'on m'a offert, avec la boussole et du fils pour me recoudre, un couteau de merde avec une lame aussi épaisse que la lame d'une épée. Je me suis mis à l'utiliser pour sonder mes buttes de culture pour rechercher les cailloux, et je dois dire que je remonte des trucs de 2 Kilos avec et il ne bronche pas. Sinon, c'est super mal équilibré (il doit peser 500 g), avec un tranchant de merde, enfin bon cela devait être un truc a 20 euros. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mar 22 Sep 2015 - 12:33 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Impossible d'avoir la qualité de l'acier sinon que c'est inox. Ca m'a l'air d'être de qualité médiocre. Faire du batonnage avec ça, c'est niquer la scie aux dos du shlass... bref, j'ai pas confiance ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mar 22 Sep 2015 - 12:52 | |
| ben déjà de base un couteau assemblé avec un manche creux ça inspire pas confiance
|
|
| |
Roquefort 69 Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mar 22 Sep 2015 - 16:32 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mar 22 Sep 2015 - 22:43 | |
| En manche creux qui tiennent la route couteaux en une seule pièce), on a: - Le Cold Steel "Bushman" (mais bon, émouture creuse et 2.5mm d'épais ). - Le Condor "Matagi" et "Mini Matagi" (ce dernier sera surement mon prochain achat). - Le schrade "Extrem Survival". ... Et surement d'autres, aussi. | |
|
| |
hookk Membres d'honneur
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mer 23 Sep 2015 - 7:56 | |
| Merci Cucaracha, En effet, le bushman m'inspirait bien mais si peu de place dans le manche ... Je vais m'orienter sur les autres. | |
|
| |
| |
| |
Kiwisurvivant
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? Mer 7 Oct 2015 - 16:24 | |
| - John_Duff a écrit:
Après avoir fait le tour de quelques sites ainsi que de quelques armureries (et coutelleries), j'ai pu tombé sur un couteau qui m'a impressionné : le GERBER LFM 2.
Merci d'avance Salut John_Duff, Je possède ce couteau, le modèle signé BG Bear Grills, mais à très peut de choses près le même. Je peux te dire qu'il est vraiment génial, et surtout bien conçu. Ergonomique, la partie dentelé pratique pour couper rapidement une bonne corde, lame et manche monobloc (le minimum ) il n'est ni trop lourd ni trop long, sur le modèle que je possède l'arrière du manche peut servir de marteau, ou d'appui pour planter le couteau profondément dans un tronc par exemple. l'étui n'est pas négligeable non plus, il s'accroche partout, il clips correctement le couteau sans devoir remettre une sangle de securité ou autre .. Il y a également la pierre à feu et l’affûteur que j'apprécie particulièrement. bye | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un vrai couteau de survie ? | |
| |
|
| |
| Un vrai couteau de survie ? | |
|