France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
poste d'écoute fixe Emblem13Aujourd'hui à 15:46 par CoinCoin

» Mon Bug out et mon get home.
poste d'écoute fixe Emblem13Aujourd'hui à 15:44 par CoinCoin

» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
poste d'écoute fixe Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
poste d'écoute fixe Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
poste d'écoute fixe Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
poste d'écoute fixe Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
poste d'écoute fixe Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
poste d'écoute fixe Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
poste d'écoute fixe Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
poste d'écoute fixe Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
poste d'écoute fixe Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
poste d'écoute fixe Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
poste d'écoute fixe Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
poste d'écoute fixe Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
poste d'écoute fixe Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 poste d'écoute fixe

Aller en bas 
+10
hookk
Prok
thanatos
agralil
sébastien70
berguefour
Apocalypse-900
Phil01
Creeks
daryl dixon
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
daryl dixon

daryl dixon


Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 27
Localisation : pour le moment Poitou-Charente :(

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 10:12

Salut a tous donc voilà ça fait quelque mois que je me tâte à me mettre dans les ondes ^^ ce que je voudrais c'est faire un poste d'écoute fixe(dans ma chambre) mais je ne c'est pas quelle matos prendre juste je voudrais pouvoir entendre à plusieurs kilomètres donc je me tâte entre la cibi ou la radio amateur que me conseiller vous et surtout si c'est possible ? Merci beaucoup bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 14:23

Tiens, ça fait le 3eme qui pose la question (sur chatbox), du coup on va pouvoir répondre sur le forum c'est mieux.
J'ai l'impression que les survivalistes commencent à s'intéresser aux transmissions radio, ce qui est une bonne chose à mon avis, car c'est un des (nombreux) éléments clefs.

En fait la réponse n'est pas évidente et dépend de tout un tas de choses qui te sont personnelles.

Les questions à poser avant de répondre :

- Quelle est ta situation géographique : ville ou campagne ?
- Avec qui veux-tu communiquer ? Tu es tout seul? Avec un pote à quelle distance de toi ? Avec un groupe à quelle distance les uns des autres ?
- Tu es en fixe ( maison ), en mobile ( voiture ) ou en portable (à pied ? )
- Les autres personnes dans le cas où tu as d'autres personnes avec qui communiquer, ils sont en fixe, en mobile ou en portable ?
- Si la réponse c'est en fixe, est-ce que c'est appartement ou maison ?
- Si tu es en fixe, est-ce que tu veux aussi pouvoir l'utiliser en mobile?
- Si tu es en fixe, est-ce que tu es équipé en batterie et/ou solaire et/ou groupe électrogen pour les coupures de courant ? ( en gros si tu as tout ce qu'il faut je te fais une config 230v sinon je pars sur une config 12v avec transfo 230/12v).

Non non je ne suis pas dans la police, mais j'ai besoin de ces éléments pour pouvoir apporter une réponse et une solution technologique à ton besoin.

J'anticipe un peu la réponse, mais concernant la cibi ou RA certains postes (tous ceux de qualité) font les deux donc si tu veux passer la licence RA plus tard, pas besoin de rechanger de poste.
Revenir en haut Aller en bas
daryl dixon

daryl dixon


Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 27
Localisation : pour le moment Poitou-Charente :(

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 14:33

Je vie en campagne pas mal de forêt autour de moi

Je suis seul

Je voudrais fixe et je vie en maison

Mobile pourquoi pas mais c'est en option

Oui j'ai de quoi faire tournée en cas de pépins (panneaux solaires etc)
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 16:10

Ok, quel est ton budget approximatif ?

Est-ce que tu peux installer une grosse antenne, est-ce que tu préfères quelque chose de discret ou pas de voisins qui peuvent se poser des questions bizarre en voyant l'antenne ?


Revenir en haut Aller en bas
Creeks

Creeks


Date d'inscription : 27/08/2013

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 16:27

Mon père avais une 5,30 d'envergure directionnel, sur quand sa tourne sa se voie, même quand sa tourne pas geek
Revenir en haut Aller en bas
daryl dixon

daryl dixon


Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 27
Localisation : pour le moment Poitou-Charente :(

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 16:29

Budget 300€ (après je peux jusqu'à 450):-)

Oui discret mes voisins son curieux (en plus il est procureur )

Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 17:03

Ha ouai t'es dans la merde là il connait bien les droits.

Disons que la cibi en france, c'est limité de manière à ce que tu ne puisses rien faire, mais comme tout le monde s'en fiche c'est un peu le far west, tout le monde fait ce qu'il veut sans aucun problème je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un s'était pris une amende pour quoi que ce soit.

Par contre si t'as un voisin avocat ou procureur ET qu'il est du genre à vouloir faire chier les voisins pour le fun ( il y a des profils psychologiques comme ça, ca arrive parfois mais c'est très rare ), il peut t'emmerder.
C'est le genre à dire que tu brouilles sa télé ( alors qu'il a la TV par internet, donc physiquement impossible ... no comment).

En général ce que l'on fait pour contrer ce genre de déchet de l'humanité, c'est qu'on installe l'antenne, bien visible, mais sans câble coaxial relié.
Tu la laisse 2 mois, et quand au bout de 3 semaines à un mois la police débarque parce que le voisin se plaint que tu brouilles sa télé ou qu'il a mal à la tête ou qu'il dort plus à cause des ondes radios, tu montres qu'il n'y a rien d'autre qu'un bout de ferraille en l'air même pas relié, que tu n'as pas encore eu le temps de la relier : effet garanti  lol!

Par contre quand c'est un type du milieu juridique, il peut t'emmerder légalement.
Donc dans ce cas là tu es obligé de passer la licence radioamateur. Au pire tu la passe et tu installes ensuite une antenne monstrueuse pour le faire chier lol!


Bon évidement c'est le cas extrème que je te fais, dans 99% des cas ça se passe bien.


Par contre 300 à 450 euros là tu vas être un peu juste en plus pour une station fixe.
Du coup je me dis, à tout hasard, tu n'as pas une voiture ?

Si tu installes tout le matériel en voiture, vu que tu as de la foret autour, tu peux mettre ce que tu veux comme antenne et comme matériel.

Edit : sinon j'ai 2/3 idées pour le fixe discret
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 17:32

Il y a des CB pas cher sur leboncoin. Je me suis équiper pour 120 €. Sans l'antenne.
Revenir en haut Aller en bas
daryl dixon

daryl dixon


Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 27
Localisation : pour le moment Poitou-Charente :(

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 17:34

Je peux mettre un peut plus si il le faut Wink

Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 17:50

En tapant dans de l'occasion tu peux arriver à une bonne config.

Vu que tu es tout seul, il faut taper dans un poste BLU, histoire d'être sur de trouver du monde.

Niveau antenne, vu ta configuration, je te conseille de faire une antenne filaire SOUS le toit de ta maison, ça va pas te couter un rond et c'est assez performant pour bien t'éclater.

Vérification : tu as pas une charpente métallique ?
Sinon il va falloir accorder un peu en fonction de ce que tu vois sur place, je l'ai déjà fait par le passé ça se fait, mais ça sort un peu des sentiers battus.

poste d'écoute fixe RM08G01A

Niveau poste radio, il faut quand même taper sur un truc qui tient la route.
Perso je conseille le RCI 2950, le mien à 20 ans, jamais une réparation dessus il fonctionne toujours aussi bien.
De plus, il permet de monter sur les bandes RA si par la suite tu passes la licence.

poste d'écoute fixe Crt_rci2950f

Sinon en récent il y a celui là qui est pas mal non plus :

poste d'écoute fixe DSC03872
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse-900




Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 33

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 18:04

C'est vrai que ce n'est pas une mauvaise idée ça ( dada :p)
J'y avais même pas penser à la radio , alors que cela pourrait être très utiles ainsi que des talkie-walkie.

Apres le coup d'une bonne radio et de talk peut rester élever pour du bon matos.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 18:09

En fait les radios sont sous trois formes : les fixes, les mobiles, les portables, mais ce qu'on appelle talki walky c'est des radios portables, les mêmes mais en miniaturisée.

Normalement Daryl, en ajoutant une petite alimentation 12v à ce que je t'ai proposé, on est pile dans ton budget.

Si tu le souhaites, tu peux me dire à peu pret dans quel coin tu es, on pourrait faire des essais.

J'ai d'autres survivalistes qui m'ont contacté pour des essais radios ça peut être intéressant de tester à plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 18:38

peut on capter les ondes vhf marines avec ce type de poste? étant a 20 km de la mer, je voudrais en plus de ma vhf portable que je prends en bateau, pouvoir capter des conversations et parler a cette distance. (sachant que je suis dans un talweg...) merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
daryl dixon

daryl dixon


Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 27
Localisation : pour le moment Poitou-Charente :(

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 19:34

Dans le poitou charente Smile

Non charpente en bois ^^

La deuxième image c'est quoi comme marque?

Merci beaucoup pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 19:56

Tu dois être à la limite de mon premier rebond ionosphérique, limite moins ou limite plus suivant ta position, on peut tenter la liaison en tout cas.

Ok charpente en bois c'est nickel, ca marchera

La marque c'est du CRT ( anciennement Dirland, c'est de la bonne cam).
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 19:59

http://www.leboncoin.fr/telephonie/717766216.htm?ca=6_s


et les radios amateurs, ca donne quoi!?
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
daryl dixon

daryl dixon


Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 27
Localisation : pour le moment Poitou-Charente :(

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 20:25

J'ai regarder des vidéos un seul mot j'adore! ^^

Pour l'antenne c'est compliqué à créer est surtout à réglé?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 20:32

berguefour a écrit:
peut on capter les ondes vhf marines avec ce type de poste? étant a 20 km de la mer, je voudrais en plus de ma vhf portable que je prends en bateau, pouvoir capter des conversations et parler a cette distance. (sachant que je suis dans un talweg...) merci!

Non aucun des deux fait VHF c'est des fréquences vraiment différentes.
Par contre tu as des convertisseurs VHF / Cibi qui existent pour écouter ( pas pour émettre )

poste d'écoute fixe Sans_t25

berguefour a écrit:
http://www.leboncoin.fr/telephonie/717766216.htm?ca=6_s

Ca va, avec la ML145 ( très bonne antenne pour la voiture, j'utilise celle-là d'ailleurs ) c'est une bonne affaire.

berguefour a écrit:
http://www.leboncoin.fr/telephonie/717766216.htm?ca=6_s
et les radios amateurs, ca donne quoi!?

Il y a des bandes de fréquences R.A un peu partout, avec le RCI tu accedes à la bande des 10m ( 28/29.6 Mhz), mais tu n'as pas les bandes VHF RA. non plus.

Sinon en poste R.A. il faut passer la licence avant tout.
Tu as des postes qui font toutes les bandes mais c'est pas dans le budget étudié, loin de là ^^

daryl dixon a écrit:
J'ai regarder des vidéos un seul mot j'adore! ^^

Pour l'antenne c'est compliqué à créer est surtout à réglé?

ça dépend de ce que tu as comme matériel et comme connaissance, mais non pas trop je t'en ai choisi une qui soit facile à réaliser et régler justement
Revenir en haut Aller en bas
daryl dixon

daryl dixon


Date d'inscription : 06/04/2014
Age : 27
Localisation : pour le moment Poitou-Charente :(

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 20:41

Rien comme matos Sad

Je débute totalement je pense commencé avec le crt ss 6900 quand pensée vous?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 20:45

Oui, ça va le faire, t'inquiètes pas.

Par contre il y a juste un truc à savoir, c'est qu'il faut que l'antenne soit bien réglée sinon tu peux cramer le poste.

Il y a un Tos-mètre intégré qui te permet de voir si l'antenne est accordée, donc faut juste vérifier et ça marche.

Si tu n'as pas de matériel, tu feras avec la bite et le couteau.

Il faut une pince coupante, du fils de cuivre, du cable coaxial bien sur ( à prévoir avec l'achat de ta cibi, j'avais compté le prix dedans ), de la fixelle, de quoi faire une soudure, ou sinon une barrette de jonction (un "sucre" d'électricien ).
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 21:17

Moi j' ais une Président Grant Classique qui traine dans le grenier de mon père, elle fonctionne encore mais il y a un composant qui est cramé qui la rend inutilisable. Du coup je vais la ressortir et la faire réparer... Mais ça va... Je connais une personne qui a le matos pour réparer... Enfin si il a encore son matos.

Merci d' avoir ouvert ce post, car je n' y pensais plus du coup !
 cheers

J' espère que mon père a conservé le matos et l' antenne qui va avec  pale Elle fait 6 mètres de haut  Very Happy  

Je crois que mon père a conservé ma première CB un colt 210 http://s3.zetaboards.com/copythat/topic/7517285/1/

Que de bon souvenirs... bounce  Installer sur mon vieux Peugeot 102 lol! QRZ : Ptit routard... Attention les stations pour un essais TX ! Bip...! 5/5 ptit routard. Bip...! Quel est ton QTH ? (la positon)Bip...!   lol! Ca fait 20 ans déjà !!!  affraid

poste d'écoute fixe Dsc07210


Petite astuce très connue, les vieilles radio a lampe peuvent recevoir les ondes des pompiers, police... etc (avec un peut de bariolage)
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 22:44

De vieux souvenirs hé hé hé.

Ben écoute puisque plusieurs personnes sont intéressées, on peut organiser un petit essai national lorsque tout le monde sera équipé
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 22:57

C est quoi la portée ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 23:02

La distance maximale à laquelle tu pourras transmettre.
Transmettre ET comprendre ce que dit la personne aussi, parce que si c'est tellement dans le bruit de fond que tu n'arrives pas à la comprendre, ça servira à rien, donc c'est la distance maximal à laquelle tu peux espérer parler à l'autre personne en face.

Mais cette porté dépend des 2 stations.

Par exemple, 2 personnes avec 2 talki walki ont une porté de disons 3km.
Sauf que les 2 même talki walky auront une porté de 12km par exemple, avec une troisième station qui sera en fixe avec une antenne de 6m de large sur un pylone à 8m du sol.


Dernière édition par thanatos le Dim 12 Oct 2014 - 23:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 23:02

...
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 23:05

J'ai peut-etre pas compris la question
Revenir en haut Aller en bas
berguefour
Membres d'honneur
Membres d'honneur
berguefour


Date d'inscription : 02/09/2014
Age : 108
Localisation : bzh

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 23:08

thanatos a écrit:
De vieux souvenirs hé hé hé.

Ben écoute puisque plusieurs personnes sont intéressées, on peut organiser un petit essai national lorsque tout le monde sera équipé

Pour un éventuel essai national qu'elle sera la portée de chaque poste ? Ça traverse la France ? Ou faut il une distance max entre chaque poste fixe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fname.info/
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 23:12

Haa, excuse moi je croyais que tu demandais la définition de la porté.

Ben ça dépend de chaque station en fait, suivant le matériel utilisé.

Ca va dépendre de l'antenne, de son angle de tir, de la puissance électromagnétique, etc etc. de la météo aussi.

Personnellement ce week-end j'ai contacté Saint Denis ( l'ile de la réunion ) et le costa-rica, il y a deux ou 3 semaines, j'ai contacté le quebec, drummondville, donc niveau porté il y a de quoi faire, mais ça dépend de la météo et de la météo solaire également ( le vent solaire tape sur la ionosphère et ça fait un beau mirroir réflecteur pour les ondes radios <30Mhz ).

Par contre pour les liaisons "à coup sur", il faut tester et c'est pour ça que je suis intéressé par un essais entre survivalistes d'ailleurs ^^

Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 23:16

dans le pire des cas (on a les sous, mais pas envie de se faire suer/repérer avec la licence), tu peux acheter une radio fixe aussi puissante que tu veux et l'installer et la régler dans les règles de l'art, puis ... débrancher le micro

tant que tu t'en sert en réception uniquement, personne ne peux rien te reprocher

pour émettre, il suffira de brancher un micro ...

pas d'émissions, pas de triangulation
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Dim 12 Oct 2014 - 23:21

Ba ça dépend beaucoup de la situatuion Géographique et de toutes les interférences qu'il pourrait y avoir je pense.

Tu confirme thanatos !? Puis pour répondre a la proposition... Oui, pourquoi pas !

Moi je sais qu' avec la BLU http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_lat%C3%A9rale_unique , mon père chopait l' Espagne depuis la régions 90, (a l'époque).

Par contre, sur des émissions longue portés, il peut y avoir de l' écho me semble t' il.
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 0:21

Oui tout à fait, c'est pour cela que je suis bien embêté parfois pour répondre aux personnes qui viennent me voir en me demandant ce qu'il faut comme radio.

Je sais parfaitement ce qu'il me faut à moi, car je connais mon besoin, mais je suis obligé de poser plein de questions pour connaitre le besoin des gens, et des fois ça parait suspect lol!

Quelqu'un qui habite en appartement, je ne vais pas lui dire qu'il lui faut une antenne de 10m de large sur le toit en gros ^_^'

Et oui si on veut tester au niveau national il faut obligatoirement utiliser la BLU.

Sans rentrer dans les détails technique, la BLU permet de concentrer toute l'énergie uniquement sur la voix (la voix humaine), et donc d'envoyer le double de puissance électrique grosso-modo.

Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 0:44

thanatos a écrit:
Oui tout à fait, c'est pour cela que je suis bien embêté parfois pour répondre aux personnes qui viennent me voir en me demandant ce qu'il faut comme radio.

Je sais parfaitement ce qu'il me faut à moi, car je connais mon besoin, mais je suis obligé de poser plein de questions pour connaitre le besoin des gens, et des fois ça parait suspect lol!

Quelqu'un qui habite en appartement, je ne vais pas lui dire qu'il lui faut une antenne de 10m de large sur le toit en gros ^_^'

Et oui si on veut tester au niveau national il faut obligatoirement utiliser la BLU.

Sans rentrer dans les détails technique, la BLU permet de concentrer toute l'énergie uniquement sur la voix (la voix humaine), et donc d'envoyer le double de puissance électrique grosso-modo.


Petite question... Et- je besoin impérativement d' un voltmètre matcher ? J' arrive pas a trouver une explication claire de ce composant...
Revenir en haut Aller en bas
Apocalypse-900




Date d'inscription : 12/10/2014
Age : 33

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 0:48

Apres réflexion , un poste fixe , même transportable serait utiles en cas de Lourd pépins .

Pour écouter les services d'urgences etc... Ou si il n'y a plus rien la ça va être chaud patate .

king Arthur!!!! c'est la guerre , j'adore les fruits au sirop king  (kaamelott)
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 1:38

Salut Thanatos, je suis équipé en CB fixe , avec une President Jackson et une antenne President Aravali.
Suis en maison, sur une butte ( 320 m alt. ) antenne sur le toit , a 6,50 metres et je ne chope personne !! Avec ce matos a combien de km puis-je moduler ?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 1:47

sébastien70 a écrit:

Petite question... Et- je besoin impérativement d' un voltmètre matcher ? J' arrive pas a trouver une explication claire de ce composant...

Oula, c'est pas très clair, je pense que tu parles d'un matcher (tout court).
Non c'est pas obligatoire du tout, et il faudrait les interdire aux débutants à mon avis lol!

Pour faire simple, un "matcher" est une bobine avec 2 condensateurs ajustables de chaque coté, qui te permet d'accorder une antenne désaccordée.

Enfin personnellement j'appelle ça un "cache misère" : quand on est pas fichu de tailler une antenne à la bonne longueur et qu'elle rayonne comme une merde, on met une boite d'accord ou un matcheur et on croit avoir résolu le problème.
Sauf qu'en général après on se rend compte qu'on porte pas très loin, et on se demande pourquoi Rolling Eyes
Il vaut mieux avoir une antenne bien accordée qu'un matcher et une fourchette en guise d'antenne.


Ceci dit, quand on maitrise bien son antenne, c'est toujours intéressant d'en avoir un matcher, pour pouvoir l'utiliser sur une fréquence un peu au-delà ou au-dessous de sa bande passante, et également pour protéger à 100% son transceiver ou ( comme mon cas de figure ) pour protéger à 100% son amplificateur.

Car l'energie qui n'arrive pas à partir de l'antenne parce qu'elle est mal accordée, elle revient par le cable, et le transceiver ou l'amplificateur se prend tout dans la tronche.

C'est à ça que sert un matcheur, en version hydrolique on doit appeler ça un clapet anti-retour

Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 1:52

Phil01 a écrit:
Salut Thanatos, je suis équipé en CB fixe , avec une President Jackson et une antenne President Aravali.
Suis en maison, sur une butte ( 320 m alt. ) antenne sur le toit , a 6,50 metres et je ne chope personne  !! Avec ce matos a combien de km puis-je moduler ?

salut Phil, Jackson, très bon transceiver, pas de problème, Aravali c'est pas top du tout.

Mais tu dois pouvoir chopper du monde pourtant, tu as essayer d'écouter sur 27.555Mhz ? ( canal d'appel international ).

Est-ce que tu entends du monde la journée ?

Comme ça à vu de nez, je dirais 10 km sans aucun problème en AM/FM, et en BLU tu devrais pouvoir entendre de l'étranger et porter à ... mmm ... je dirais 100 km

Mais bon, c'est vraiment au feeling que je dis ça, il faut faire des essais.

Edit : enfin évidement si tu es entouré de falaises de 50m tout autour de toi, ce que je dis n'est pas valable, il faut voir la configuration des lieux bien sur lol!
Revenir en haut Aller en bas
sébastien70

sébastien70


Date d'inscription : 16/06/2014
Age : 44
Localisation : territoire de belfort

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 2:17

thanatos a écrit:
sébastien70 a écrit:

Petite question... Et- je besoin impérativement d' un voltmètre matcher ? J' arrive pas a trouver une explication claire de ce composant...

Oula, c'est pas très clair, je pense que tu parles d'un matcher (tout court).
Non c'est pas obligatoire du tout, et il faudrait les interdire aux débutants à mon avis lol!

Pour faire simple, un "matcher" est une bobine avec 2 condensateurs ajustables de chaque coté, qui te permet d'accorder une antenne désaccordée.

Enfin personnellement j'appelle ça un "cache misère" : quand on est pas fichu de tailler une antenne à la bonne longueur et qu'elle rayonne comme une merde, on met une boite d'accord ou un matcheur et on croit avoir résolu le problème.
Sauf qu'en général après on se rend compte qu'on porte pas très loin, et on se demande pourquoi  Rolling Eyes
Il vaut mieux avoir une antenne bien accordée qu'un matcher et une fourchette en guise d'antenne.


Ceci dit, quand on maitrise bien son antenne, c'est toujours intéressant d'en avoir un matcher, pour pouvoir l'utiliser sur une fréquence un peu au-delà ou au-dessous de sa bande passante, et également pour protéger à 100% son transceiver ou ( comme mon cas de figure ) pour protéger à 100% son amplificateur.

Car l'energie qui n'arrive pas à partir de l'antenne parce qu'elle est mal accordée, elle revient par le cable, et le transceiver ou l'amplificateur se prend tout dans la tronche.

C'est à ça que sert un matcheur, en version hydrolique on doit appeler ça un clapet anti-retour


Pas étonnant que je ne trouvais pas dans mes recherche Rolling Eyes Si je n' entre pas les bons mots clés.

Merci pour l 'explication !
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 8:53

Oui, j'entends du monde mais sur le 19, des italiens, des anglais, mais eux ne m'entendent pas.
Sur le 27, personne.
Tu me dis en BLU, env. 100 km, mais ils peuvent m'entendrent a cette distance ? Ai-je le droit de moduler sur la BLU ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 16:42

l'idée de poser une antenne sous le bord du toit me plait beaucoup.
J'ai trouvé ça : http://www.cbplus.com/cat/product1222/product_info.html

Puis-je coupler cette antenne a ma Cb President Jackson ? et quel sera la distance de d'émission ?

Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 18:14

Oui tu as le droit, enfin personne ne te dira rien en tout cas ca fait 20 ans que tout le monde transmet en BLU sans que personne n'ait jamais été inquiété.

Par contre ton antenne rayonne sur 7Mhz, pas sur 27Mhz donc non tu ne peux pas couper cette antenne à ta cibi, mais il existe des versions 27Mhz.

Perso c'est ce genre d'antenne que j'ai utilisé pendant ... 3 ou 4 ans je crois.

Mais tu peux la faire toi-même, c'est facile à faire, et oui ça marche très bien.Par contre fais attention de bien l'accorder en fréquence, histoire de ne pas avoir de TOS et donc de ne pas cramer ton jackson.

Après il faut faire des essais pour connaitre ta porté exacte mais à l'époque j'avais un poste équivalent au jackson avec cette antenne et je parlais souvent en BLU avec le nord de france et la Pologne ( premier rebond ionosphérique ) et en local (en AM/FM) j'arrosais toute la vallée sur 10km sans problème ( et pas en visuel direct )


[Edit : ça doit être celle là : http://www.sardif.com/shop/product_info.php?cPath=385_2_15_67_236&products_id=1686 mais il n'y a pas de description et on voit rien sur la photo, parfois je me dis que les vendeurs abusent sur la description T_T ]
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 13 Oct 2014 - 18:41

Merci pour le lien. Elle n'est pas chère cette antenne, et pas longue ! Et avec ça je peux chopper la pologne ???

Dernière question : on regle le TOS comment sur cette antenne , on la coupe ?
Que faut-il acheter en plus pour la brancher ?
Revenir en haut Aller en bas
thanatos
Modo
Modo
thanatos


Date d'inscription : 15/07/2014
Age : 44
Localisation : Limousin / QRZ 14FS19

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Jeu 16 Oct 2014 - 21:52

[répondu en MP]


Pour info, j'ai vu un poste en occasion pas trop cher :

http://radio-media-system.com/epages/box6392.sf/seca6c51864e0/?ObjectPath=/Shops/box6392/Products/TX000002
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 48
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 14:43

Je n'y connait absolument rien en radio amateur et je ne compte pas m'y mettre sinon je vais encore y passer un temps fou à vouloir tout savoir.

Ce que je comprend: il y a de multiples postes qui utilisent de mutliples fréquences avec de multiples portées. Certaines fréquences et puissances son soumises à une règlementation.

Je me suis équipé de petits talkies dont l'utilisation et la portée me conviennent pour rester en contact avec mes proches si je doit m'éloigner de la maison en situation de gros bordel.
J'ai également une radio qui me permet d'écouter les bandes AM & FM.

L'idée de pouvoir capter des radios-amateurs me chatouille.

Voici ma question par rapport à ce qui a été dit plus haut:

Si je m'équipe d'un poste CB d'occasion et que j'achète un convertisseur VHF/CB, je pourrai écouter des emission grande distance de radios-amateurs ?

Les radios-amateurs avec leur super-matos peuvent-ils écouter et émettre sur les fréquences CB ? Pensez-vous qu'ils le feront en cas de gros bordel pour essyer de communiquer avec le plus de gens possible ?

L'idées étant d'avoir le minimum vital avec un petit budget (comme d'habitude Rolling Eyes )



Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 15:05

Si tu passes dans le coin, je te donne une antron 99 avec ses brins ! Tu auras 10 de gain avec et ça supporte bien le vent !
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 16:01

hookk a écrit:
Si tu passes dans le coin, je te donne une antron 99 avec ses brins ! Tu auras 10 de gain avec et ça supporte bien le vent !

ho p----n ! si j'avais su , j'en aurais profité lol!
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 48
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 19:51

Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 22:05

Prot, quel est la distance que tu veux parcourir ?

un radio amateur pourra emettre sur bande CB s'il est pourvu de l'appareil pouvant emettre cette fréquence, en général, c'est le cas mais c'est pas interessant pour lui.

Le petit appareil que tu présentes via ebay est pour moi pas très utile car pas assez puissant et sa pauvre antenne fait pitié. Peut être 10 km de porté au max en vue dégagée, juste bon en cesna...

Quel est ton besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 48
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 23:43

Mon besoin, en priorité, c'est de capter les radio amateurs le plus loin possible.
Le petit scanner, si on lui met une antenne de-la-mort-qui-tue, ça permet de capter des émissions plus lointaines ?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Lun 30 Mar 2015 - 23:52

Oui, pour capter les infos, c'est suffisant !
Mais le jargon radioamateur est plus compliqué que le langage cibiste. Beaucoup font du morse et traduise l'info par connection à un ordi.
Je connais plus le monde des cibistes car étais un passionné des années fin 80 à 2000. A cette époque, il y avait beaucoup de monde sur les ondes. Le 19 comme le 27. Le 4 sup n'était en théorie pas légal mais c'est le canal d'appel de la BLU. Je conseil pourvu de l'USB LSB !
Revenir en haut Aller en bas
Prok

Prok


Date d'inscription : 12/09/2014
Age : 48
Localisation : Grand Est QRZ:14FS68

poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13Mar 31 Mar 2015 - 1:27

Pour le morse, j'ai une petite appli iPhone qui traduit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poste d'écoute fixe Empty
MessageSujet: Re: poste d'écoute fixe   poste d'écoute fixe Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
poste d'écoute fixe
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cibi fixe
» Choix d'un poste cb
» périmètre bad par rapport au domicile fixe
» Conseil achat poste radio
» Conseil type de cable cibi en fixe?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Logistiques & communication :: Radios et ondes-
Sauter vers: