Sujet: Vernis social et barbarie Sam 1 Nov 2014 - 23:31
[LTT] Hors sujet scindé.
agralil a écrit:
hors guerre civile, citez moi, UNE catastrophe naturelle ou industrielle ou la population s'est entre déchirée ?
Les soldes de noël ...
Dernière édition par Le Tord Tue le Dim 2 Nov 2014 - 10:16, édité 2 fois
baxmax
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 0:28
La grève des transports routiers, quand les gérants des stations essence commencent a rationner...pis à la boulangerie aussi pour le dernier croissant (si, si, déja vu...) Ca peut déraper très vite pour trois fois rien, celui qui n'a pas conscience de cela est mal barré... Pis honnetement, si tu tapes "katrina pillage" sur youtube, tu va pas être deçu...
agralil Membres d'honneur
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 8:27
baxmax a écrit:
.../... Pis honnetement, si tu tapes "katrina pillage" sur youtube, tu va pas être deçu...
ouais, si on veux, mais j'ai dis monde civilisé, on peux aussi parler de l’Afrique ou ça s'entre tue pour des histoires débiles, mais c'est des pays barbares tout ça
barbare au sens antique, pas les mêmes valeurs que notre monde civilisé à nous (je précise pour ceux qui pourraient avoir une poussée de parano antiraciste ect)
depuis 50 ans, en France, on a réussi à ne pas se massacrer avec nos gentils voisins, j'imagine qu'on a donc fini par s'adapter à un mode de vie moins violent (enfin, la plupart), je ne dis pas, il y a un siècle, les émeutes n'auraient pas été jolies à voir, mais les humains s’améliorent parait il
baxmax
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 9:17
En France ou ailleurs ça peut vite déraper faut pas se leurrer. En 2005 c'était chaud avec les émeutes. Beaucoup de gens n'aime pas la violence, c'est clair, mais y'en a un paquet d'autre qui adorent ça et n'attendent que ça. Hier encore avec les manifs de Nantes et Toulouse, dés qu'on peut casser du flic, piller et tout casser là y'a du monde. J'imagine même pas la gueule de nos grandes villes Française le jour où le gouvernement perdra la main.
Invité Invité
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 10:24
-
Dernière édition par AlexTerieur le Dim 9 Nov 2014 - 13:08, édité 1 fois
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 10:27
La barbarie fait partie intégrante de l'homme et il ne faut pas remonter loin dans l'histoire pour se rendre à l'évidence.
PLAUTE en 450 avant JC écrivait déjà : "Homo homini lupus est" et rien n'a changé depuis.
Oh bien sur, tout est presque codifié pour que nous puissions tous vivre ensemble sans trop de heurt mais l'Homme reste un animal tout juste contenu, le sauvage n'est jamais loin.
Notre Jojo national le chante très bien !
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 11:06
Je ne vaux pas lancer de HS philosophique mais justement, il faudrait commencer par définir les mots ou notion que l'on emploie.
N'est pas civilisé celui qui ne se comporte bien que par "dressage"ou par la force des choses. Nous sommes animaux par nature mais nous sommes également plus que cela. Nous avons une conscience et une volonté qui justement nous permettent de prendre l'ascendant sur cette dimension primaire de notre être et de la transcender. Mais encore faut-il le vouloir et le faire, ce qui demande du temps et beaucoup d'efforts, ce que beaucoup de gens renoncent à faire véritablement (et renoncent alors de fait à s'accomplir mais c'est une autre histoire ...)
D'où cette notion de vernis social, un "comportement civilisé" qui n'est rien d'autre qu'une docile résignation à rester relativement sage et non une véritable sagesse.
LA question est : dans quel proportion de la population !!? Perso, les exemple déjà cités (solde, Katrina, incidents mineurs mais aussi lâcheté en situation difficile, etc.) me font fortement douter du caractère vraiment civilisé de l'humanité. (Ce qui n'en rend les exception que plus précieuses ...).
AMHA, en K2KK à cause de cela "il va y avoir du sport" (et un sévère "écrémage" selon le bon vieux principe du "On récolte ce que l'on a semé") mais de grandes choses pourront alors également être accomplies par les "happy fews".
Perso, je ne prends pas le risque de me baser sur des règles, repère et principes contextuels si justement le contexte change !
"Les promesses n'engagent que ceux qui les croient."
Dernière édition par Le Tord Tue le Dim 2 Nov 2014 - 11:54, édité 1 fois
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 11:49
pendant katrina, la plupart des gens sont restés civilisés et se sont entre aidés
a tchernobyl, la plupart des gens sont restés civilisés et ont fais ce qu'il fallait (même si l'ignorance les guidais plus que le devoir, pour la plupart)
a fukushima, les gens sont restés civilisés (yakusa compris, ils ont arnaqué de façon civilisée et recrutés de force des SDF de façon civilisée pour nettoyer les zones ... sans protection)
au moment de l'explosion d'AZF, quand nos politiciens chiaient dans leurs bottes et se cachaient sous les bureaux en tremblant, les pompiers, les policiers, les gendarmes ont fais leur devoir; et PERSONNE ne savais ou ils mettaient les pieds (rappelez vous certaines rumeurs délirantes d'arme chimiques) ... et les citoyens sont restés civilisés, pas de pillages, pas d'émeutes
les inondations qui isolent et saccagent tous les ans ou presque des zones entières dans le sud, région riche, ne voient pas de vagues de pillages, et rarement des cambriolages en masse (pourtant, les gens évacuent en masse, on pourrais venir piller)
on nous parle toujours de la minorité bruyante et visible, c'est plus commercial que de parler de ceux qui partagent, qui s'entre aident, ext
pendant les "émeutes" en France, la grande majorité des gens ont continué à vivre leur vie, à travailler, à payer leurs impôts et leurs loyers (et les assurances des voitures que des tarés brulaient devant la police impassible)
sans compter que si les politiciens avaient trouvé leurs couilles, la police aurai pu nettoyer tout ça en 24heures, sauf qu'il aurai fallu assumer quelques victimes "innocentes" parmi les émeutiers, un truc que le pouvoir ne sais plus assumer depuis Mitterrand (et les duo en moto qui tapaient un peu trop dans le tas)
la civilisation, c'est des droits (beaucoup savent les réclamer), mais aussi des devoirs, dont le respect des lois et de l'autorité
tôt ou tard, il faudra en revenir aux basiques, si on ne veux pas perdre le peu qu'il nous reste
mais toutes les catastrophes récentes, dans notre partie de l’Europe, me font penser qu'au delà d'une minorité, qui, de toute façon, je respecte jamais rien ni personne, les gens sont et restent civilisés et humains
Dernière édition par agralil le Dim 2 Nov 2014 - 11:50, édité 1 fois
Chac
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 11:50
Les situations extrêmes exacerbent les qualités de l'être humain. Difficile de prévoir en quel sens. Certains salauds dans la vie "normale" deviendront des types bien et d'autres braves gars deviendront des salauds. Et personne ne peut savoir en quoi il se transformera. Même ceux qui ont déjà connu un contexte calamiteux ne peuvent affirmer qu'ils se comporteront de la même manière la prochaine fois...
Il faudra un mélange de confiance et de méfiance finement dosé pour rebâtir quelque chose.
Le Tort Tue Membres d'honneur
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 12:03
Chac a écrit:
Certains salauds dans la vie "normale" deviendront des types bien et d'autres braves gars deviendront des salauds. Et personne ne peut savoir en quoi il se transformera.
"Tout le monde est capable d'absolument tout, ce n'est qu'une question de contexte et de motivation". Moi.
Absolument tout .. Dans un sens ou dans l'autre !
Mais c'est justement lorsque la normalité s'estompe ou disparait, que le contexte livre les gens à eux même les forçant à agir, choisir et décider par eux-même que leur vraie nature s'exprime, exactement comme dans les cas de désinhibition (Ex : alcool). L'inconnu et l'incertitude ne font que renforcer le phénomène.
NB : ne pas oublier que même lorsqu'on est saoul, le contexte extérieur reste normal et donc l'expression de notre nature reste proportionnelle à notre désinhibition et de toute façon approximative. mais c'est un très bon indicateur !
Cucaracha Membres d'honneur
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 12:12
En K2KK, le premier jour, le pourcentage de "sauvages" sera minime. Il augmentera le lendemain, et encore le jours d'après. Le vernis social, c'est comme le vrai vernis: Ça s'écaille avec le temps.
... Tiempo al tiempo
pelerin031 Membres d'honneur
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 12:17
J'suis d'accord avec toi LTT d'ou cette notion de ne rien attendre de conventionnel de la part des gens et des évènements en cas de coup dur.
Ce sera la partie la plus dur, s'adapter rapidement aux nouvelles donnes.
Ce qui retient les gens dans leur excès, c'est le possible retour à la normalité mais s'il advient qu'elle ne reviendra pas, je crains le pire.
baxmax
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 13:50
En cas de pépin comptez pas sur moi...Je ne serais pas un barbare, j'aurais mes œillères c'est tout...ne me fait pas signe sur la route, non, écartes-toi plutôt.
Date d'inscription : 29/10/2014 Age : 28 Localisation : Deux-Sèvres ( trou du cul du monde )
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Dim 2 Nov 2014 - 23:03
Mon vernis sociale est déjà bien entamé ^^ Si je dois arriver a des solutions extrèmes , je n'aurais aucune hésitation, aucun doute ( ptete sur des gosses quand meme) mais je ferais ce qu'il faut pour survivre.
J'ai déjà assez subit ^^ Quand tu es en fauteuil a 12/13 ans et que les mecs de 16/17ans s'amuse a te faire tomber... Bas a un moment tu pètes un cables, tu te lèves ( je ne pouvais simplement pas marcher sur des distances de plus de 15/20 m sans me tenir a un mur ou tomber ) et tu fous ton poing sur la gueule de l'autre jusqu'a ce que tes potes t'arretes .
Disons que mon cas est compliqué, je ne me sens pas avoir eu une enfance difficile mais quand pendant 3/4 ans de ta vie, On te pourrit parce que un jour tu es fauteuil, et le lendemain sa va mieux tu en profite pour marcher et que le sur lendemain tu retombes dedans, je veux bien croire que c'est difficile a comprendre c'est pas une raison de te traiter de faux-handicapé profiteur ect...
Désolé du hors sujet, tout cela pour dire que en cas de merde, il faut, comme dans la légitime défense selon la loi, répondre proportionnellement, qui dis grosse crise, dis gros moyen ...
Après cela reste mon opinions biens sur
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Lun 3 Nov 2014 - 15:13
celui qui a les moyens, les outils, le savoir faire, pour aider SANS rien perdre de ses chances de s'en sortir, et qui ne fais rien pour ceux qui ne peuvent s'en sortir qu'avec son aide (temporaire, on ne parle pas de dépendance, mais d'entraide), celui là a un problème
évidement, beaucoup de gens ont des problème, certains se soignent, d'autre trouvent la paix autrement (religion, philosophie, amour et enfants, sports extrêmes ou voyages au hasard)
pensez juste que celui que vous aidez, soit il récupère, reprend sa route, et vous ne le voyez plus jamais, soit il reste votre voisin, et il renforce vos chances de vous en sortir (via l'entraide, le jour ou il aura quelque chose que vous n'aurez pas)
soit c'est un tordu, et rien n’empêche de le tuer sans scrupules avant qu'il ai le temps de nuire à votre groupe (non, je ne suis pas un bisounours )
évidement, je n'envisage pas vraiment de vivre seul au fond d'un bois, ça doit modifier beaucoup la vision des choses (en groupe, tu me couvre, je te couvre, et ça, en permanence et à tous les niveaux)
sébastien70
Date d'inscription : 16/06/2014 Age : 44 Localisation : territoire de belfort
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Lun 3 Nov 2014 - 15:54
baxmax a écrit:
La grève des transports routiers, quand les gérants des stations essence commencent a rationner...pis à la boulangerie aussi pour le dernier croissant (si, si, déja vu...) Ca peut déraper très vite pour trois fois rien, celui qui n'a pas conscience de cela est mal barré... Pis honnetement, si tu tapes "katrina pillage" sur youtube, tu va pas être deçu...
chez nous Devant un telle événement il ne pourront rien faire aussi, il seront vite larguer... Pourront mettre personnes en garde a vue, mais pourrait peut être bien limité les dégâts, mais c' est tout
scène de pillage en France !!!
baxmax
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Lun 3 Nov 2014 - 17:08
Curieusement cet agresseur est bien bronzé...pour changer... ...Comment ça se passe, jcomprend pas, c'est dans les gènes ? toujours les mêmes...
Tonio54
Date d'inscription : 14/09/2013 Age : 42 Localisation : Nancy (Lorraine)
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Lun 3 Nov 2014 - 17:23
Juste pour alimenter la discution, lors du déraillement du train corail à Bretigny le 12/07/2013 (qui a fait 7 morts). Quelques instants après, des individus que je qualifierai "d'opportunistes", en ont profité pour s'emparer d'objets ou effets personnels de victimes ... au lieu de leur venir en aide ... Une société civilisée ? Et nous ne sommes pas (encore?) en guerre .
Hannibal
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Lun 3 Nov 2014 - 17:26
baxmax a écrit:
Curieusement cet agresseur est bien bronzé...pour changer... ...Comment ça se passe, jcomprend pas, c'est dans les gènes ? toujours les mêmes...
Ca n'a rien a voir avec la race, mais plutôt avec le contexte socio-economique et l'environnement.
La race blanche à bien exterminer les amérindiens, pourtant ils etaient bronzés ?!
On pourrait penser que la race blanche est le cancer de l'humanité. On pourrait penser que les juifs sont la raison de l'effondrement de notre société, pourtant ca ne concerne qu'une poignée et n'est en rien demonstratif d'une communauté ou d'une soi-disante heredité genetique.
C'est uniquement une question de contexte. Une pensée populaire mêlée a une stigmatisation/superiorité en nombre et moyens mène a ce genre de comportement, et comme on a des cons dans toutes les communautés/sociétés, on en arrive a ce genre d'exemple.
Quand les Français torturait le peuple en Algérie, a en exploser des nourrissons contre les rochers, qui tu pense des bronzés ou des blancs etaient les barbares ?
Question de contexte.
sébastien70
Date d'inscription : 16/06/2014 Age : 44 Localisation : territoire de belfort
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Lun 3 Nov 2014 - 17:51
Ho là doucement les mecs, c' était juste pour vous montrer sur quel genre de personnage on pourrait tomber en K 2KK.
Des actes d' agressions gratuites(peut importe de qui ça vient, les faits sont là), comme il est montrer dans la vidéo ou des actes d' agression pour vraiment défendre son bout de gras.
Et en fait... Si vous regardez attentivement, il ne fait que bousculer la vieille dame et s' appuit contre le mec pour balancer son (arme) dans le tabac presse.
batisseur Membres d'honneur
Sujet: Re: Vernis social et barbarie Lun 3 Nov 2014 - 18:24
Pas besoin d'aller au bout du monde Un cas simple que je connais ..........Moi Cadre sup , policé,ecole chez les curés, bien sous tous rapports, gentils etc etc
Par contre en cas de necessité ,j'ai déjà fait preuve de la perte de l'humanité , et mon but était de détruire totalement l'ennemi froidement sans remords.
Alors en cas de KK et de gros problème sociaux je ne prendrai aucun risque , ma famille sera protégé par un cerbère impitoyable, le vernis sautera restera que des échardes..