| Neo-rural : Lien social et résilience économique | |
|
+6renard Balou2 JJ62 ozzy 497719 dweeman 10 participants |
Auteur | Message |
---|
dweeman
| Sujet: Neo-rural : Lien social et résilience économique Dim 19 Juil 2020 - 13:03 | |
| Salut à tous,
Quand on est un "néo-rural" c'est à dire taillé pour la ville, le taff de bureau, qu'on habite dans un village parce qu'on a senti le vent tourner et qu'on ne sait pas faire de lien social, comment améliorer sa résilience économique sachant que le secteur tertiaire va se casser la gueule et comment faire du lien social dans ce contexte ?
Merci pour vos pistes de réflexion..
| |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Dim 19 Juil 2020 - 13:11 | |
| Tu vas présenter à tes nouveaux voisins avec ta famille, tu en profite pour les inviter à boire un verre pour permettre une véritable présentation, tu peux leur faire proposer ton aide ou tes services pour entretenir des relations de bon voisinage.
Après c'est selon ton mode de vie et de fonctionnement. Cela se fait pas en deux jours mais nous avons procédé ainsi et nous avons de bon rapport. | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Dim 19 Juil 2020 - 14:36 | |
| Normalement tout passe par les enfants et l'école. Même si ils peuvent être cruels, ils n'ont pas nos critères de jugement.
Ensuite tu repères un truc à produire en local genre charcuterie ou miel si il n'y a pas. Et surtout pas de propagande progressiste genre vegan anti chasse. Sauf si les chasseurs du coin dépassent les bornes évidemment. | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Dim 19 Juil 2020 - 15:21 | |
| Enfants, comité de parents d'éléves, aide a la kermesse s'il y a boire un verre réguliérement au café du village s'il y a prendre son pain au village s'il y a se présenter au maire du village aller a la messe si tu es catho
se renseigner des associations du village et voir si un sujet peut t'intéressser ou ta famille et s'y investir tout doucement.. | |
|
| |
Balou2 Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/06/2017 Age : 54 Localisation : sud ouest/ 14 fs 24
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Dim 19 Juil 2020 - 16:34 | |
| Bon chance...selon les régions....Le temps, il faut du temps, que les gens comprennent que tu ne leur est pas hostile, et que tu veuille réellement vivre à cet endroit, comme eux...Mais souvent; tu restera toujours le "parisien", le "bordelais", ou le "lyonnais" (liste non exhaustive)
| |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Dim 19 Juil 2020 - 18:04 | |
| Le premier truc, avant tout, c'est d'avoir une plaque d'immatriculation de la région (avec le bon nombre). Déjà ça, c'est important. Ensuite comme dit, artisans locaux, boire une bière avec les voisins, les coups de mains, etc... | |
|
| |
dweeman
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Dim 19 Juil 2020 - 19:07 | |
| edit : merci pour les réponses
En fait j'aurais du préciser, ça fait 6 ans que j'habite là ou je suis, je parle un peu avec un voisin mais sans plus, mon enfant est à l'école du village, je fréquente les commerces locaux et j'ai le permis de chasser depuis 3 ans mais il n'y a pas de chasse communale, tout est privé et hors de prix (du genre 14 battues par an pour 1500€, très peu pour moi..),
c'est pas vraiment un village de campagne, plus un village dortoire proche d'une ville moyenne, pas vraiment une banlieue non plus mais pas un village perdu quoi.. je dirais 1/3 de retraités, 1/3 de jeunes couples avec enfant mais qui vivent comme s'ils étaient en ville. Il y a 2 ou 3 fermes autour, des exploitations de bois / scierie, quelques usines.
Je me prépare dans mon coin avec ma famille mais je sens que je stagne, il me faut des sources de revenus complémentaires en cas de pépin (du genre petit bricolage, entretien voiture ...), ainsi que du lien social pour m'intégrer et bénéficier de support en cas de besoin (co-voiturage, outils, échanges etc..)
On a jamais eu autant d'outils de communication et ça n'a jamais été aussi difficile d'avoir une vraie relation avec ceux qui nous entoure. | |
|
| |
Jean-luc Hassec Membres d'honneur
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Dim 19 Juil 2020 - 19:46 | |
| Les conseils donnés sont pertinents.
Après, peut-être faut-il remettre en question l'endroit si tu vois que cela n'accroche pas.
J'habite en campagne où les services ne sont pas ou très peu présents, nous ne sommes pas nombreux dans le voisinage et forcement, cela passe par une forme d'entraide pour quasi tout. Soulever une dalle, un vêlage difficile, une récolte grêlée, plus d'école garde d'enfants...
Je suis désolé de dire ça, mais peut être la vie est-elle trop facile à l'endroit où tu es ( niveau de vie, proximité... ), ce qui ne pousse pas à faire un pas vers l'autre. Toi tu te bouges pour le faire, mais pour tes voisins il n'y a peut-être pas d'intérêt... | |
|
| |
Histrion Membres d'honneur
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Dim 19 Juil 2020 - 23:19 | |
| Fait travailler les agriculteurs, essaie d'acheter du grains pour les poules 1/2 tonne pour 4 poules j'ai un peu de marge mais à 20 cts faut pas se priver. Un coup de tracto, venir faucher récupérer de la paille pour ton potager etc
Agri en premier
Après va y avoir le forum des Assos de ton bled tu y vas tu t'inscrit.
J'ai fait de la zumba pendant un an...
Jette le gamin au foot, doit y avoir un club de foot non ?
Etc etc | |
|
| |
497719 Membres d'honneur
Date d'inscription : 03/08/2014 Age : 59 Localisation : France (Isère) / Maroc (Essaouira). QRZ:14FS3801
| |
| |
easy Membres d'honneur
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Lun 20 Juil 2020 - 0:00 | |
| La Zumba je m y ferais je pense, mais pas le foot!!! | |
|
| |
JJ62 Membres d'honneur
Date d'inscription : 17/10/2017 Age : 60 Localisation : 62 PAS DE CALAIS
| |
| |
Balou2 Membres d'honneur
Date d'inscription : 29/06/2017 Age : 54 Localisation : sud ouest/ 14 fs 24
| |
| |
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Lun 20 Juil 2020 - 22:55 | |
| Hihi la zumba offre plein de possibilité...
Après faut tenir le rythme, plus de 30 ans de Karaté, pourtant les deux premiers mois j'en ai Chi... Me suis transformer en fœtus dégoulinant...
Mais cela valait les coups.
Après elles sont passées au Pôle Dance et a la country... J'ai laissé tombé
A+ | |
|
| |
dweeman
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Mer 22 Juil 2020 - 19:42 | |
| Salut à tous,
merci pour les pistes je vais creuser. | |
|
| |
ozzy Administrateur
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Ven 24 Juil 2020 - 5:54 | |
| - Histrion a écrit:
Après elles sont passées au Pôle Dance et a la country... J'ai laissé tombé
A+ Autant la country je comprend, autant tu as rater le meilleur | |
|
| |
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Ven 24 Juil 2020 - 19:07 | |
| Heu, j'aurais dû aussi m'entraîner à la barre verticale en collant moule burnes...
Pas trop mon style
Mais pour être sérieux, faut s'impliquer, j'ai passé une capacité d'accompagnant piscines qd les filles étaient aux primaires.Aide pour la kermesse de l'école
Etc
Bref faut se porter volontaire... | |
|
| |
renard Membres d'honneur
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Ven 24 Juil 2020 - 21:26 | |
| Perso, j'aime mieux aller survivre tout seul dans les bois à la piwan plutôt que "m'intégrer" en dansant avec un collant moule burne | |
|
| |
Eric T Membres d'honneur
Date d'inscription : 10/07/2016 Age : 60 Localisation : En Théorie, parce qu'en Théorie, tout va bien
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique Jeu 30 Juil 2020 - 10:17 | |
| - dweeman a écrit:
- On a jamais eu autant d'outils de communication et ça n'a jamais été aussi difficile d'avoir une vraie relation avec ceux qui nous entoure.
C'est peut-être justement cela, le problème. Avant, il n'y avait pas tous ces outils. Les gens étaient obligés de sortir de chez eux pour communiquer. Bref, tu rencontrais tes voisins. Quand quelque chose n'allait pas, les gens faisaient bloc parce qu'ils se connaissaient et parlaient entre eux. Il y avait du lien social. De nos jours, il y a plein de réseaux sociaux mais quasiment plus de lien social. Du coup, quand ça ne va pas, plus personne ne bouge. On reste cloîtré chez soi, devant sa télé ou son PC, à râler. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique | |
| |
|
| |
| Neo-rural : Lien social et résilience économique | |
|