France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Hier à 9:40 par Balou2

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Lun 11 Nov 2024 - 9:02 par ozzy

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Dim 10 Nov 2024 - 12:26 par CoinCoin

» I.E.M. et cage de Faraday
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Neo-rural : Lien social et résilience économique

+6
renard
Balou2
JJ62
ozzy
497719
dweeman
10 participants
AuteurMessage
dweeman

Neo-rural : Lien social et résilience économique Empty
MessageSujet: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Dim 19 Juil 2020 - 13:03

Salut à tous,

Quand on est un "néo-rural" c'est à dire taillé pour la ville, le taff de bureau, qu'on habite dans un village parce qu'on a senti le vent tourner et qu'on ne sait pas faire de lien social, comment améliorer sa résilience économique sachant que le secteur tertiaire va se casser la gueule et comment faire du lien social dans ce contexte ?

Merci pour vos pistes de réflexion..

Revenir en haut Aller en bas
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Dim 19 Juil 2020 - 13:11

Tu vas présenter à tes nouveaux voisins avec ta famille, tu en profite pour les inviter à boire un verre pour permettre une véritable présentation, tu peux leur faire proposer ton aide ou tes services pour entretenir des relations de bon voisinage.

Après c'est selon ton mode de vie et de fonctionnement. Cela se fait pas en deux jours mais nous avons procédé ainsi et nous avons de bon rapport.
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Dim 19 Juil 2020 - 14:36

Normalement tout passe par les enfants et l'école. Même si ils peuvent être cruels, ils n'ont pas nos critères de jugement.

Ensuite tu repères un truc à produire en local genre charcuterie ou miel si il n'y a pas. Et surtout pas de propagande progressiste genre vegan anti chasse. Sauf si les chasseurs du coin dépassent les bornes évidemment.
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Dim 19 Juil 2020 - 15:21

Enfants, 
comité de parents d'éléves, aide a la kermesse s'il y a
boire un verre réguliérement  au café du village s'il y a 
prendre son pain au village s'il y a
se présenter au maire du village 
aller a la messe si tu es catho 

se renseigner des associations du village et voir si un sujet peut t'intéressser ou ta famille et s'y investir tout doucement..
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Dim 19 Juil 2020 - 16:34

Bon chance...selon les régions....Le temps, il faut du temps, que les gens comprennent que tu ne leur est pas hostile, et que tu veuille réellement vivre à cet endroit, comme eux...Mais souvent; tu restera toujours le "parisien", le "bordelais", ou le "lyonnais" (liste non exhaustive)
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Dim 19 Juil 2020 - 18:04

Le premier truc, avant tout, c'est d'avoir une plaque d'immatriculation de la région (avec le bon nombre).
Déjà ça, c'est important.
Ensuite comme dit, artisans locaux, boire une bière avec les voisins, les coups de mains, etc...
dweeman

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Dim 19 Juil 2020 - 19:07

edit : merci pour les réponses

En fait j'aurais du préciser, ça fait 6 ans que j'habite là ou je suis, je parle un peu avec un voisin mais sans plus, mon enfant est à l'école du village, je fréquente les commerces locaux et j'ai le permis de chasser depuis 3 ans mais il n'y a pas de chasse communale, tout est privé et hors de prix (du genre 14 battues par an pour 1500€, très peu pour moi..),

c'est pas vraiment un village de campagne, plus un village dortoire proche d'une ville moyenne, pas vraiment une banlieue non plus mais pas un village perdu quoi.. je dirais 1/3 de retraités, 1/3 de jeunes couples avec enfant mais qui vivent comme s'ils étaient en ville. Il y a 2 ou 3 fermes autour, des exploitations de bois / scierie, quelques usines.

Je me prépare dans mon coin avec ma famille mais je sens que je stagne, il me faut des sources de revenus complémentaires en cas de pépin (du genre petit bricolage, entretien voiture ...), ainsi que du lien social pour m'intégrer et bénéficier de support en cas de besoin (co-voiturage, outils, échanges etc..)

On a jamais eu autant d'outils de communication et ça n'a jamais été aussi difficile d'avoir une vraie relation avec ceux qui nous entoure.
Jean-luc Hassec
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Jean-luc Hassec

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Dim 19 Juil 2020 - 19:46

Les conseils donnés sont pertinents.

Après, peut-être faut-il remettre en question l'endroit si tu vois que cela n'accroche pas.

J'habite en campagne où les services ne sont pas ou très peu présents, nous ne sommes pas nombreux dans le voisinage et forcement, cela passe par une forme d'entraide pour quasi tout.
Soulever une dalle, un vêlage difficile, une récolte grêlée, plus d'école garde d'enfants...

Je suis désolé de dire ça, mais peut être la vie est-elle trop facile à l'endroit où tu es ( niveau de vie, proximité... ), ce qui ne pousse pas à faire un pas vers l'autre. Toi tu te bouges pour le faire, mais pour tes voisins il n'y a peut-être pas d'intérêt...
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Dim 19 Juil 2020 - 23:19

Fait travailler les agriculteurs, essaie d'acheter du grains pour les poules 1/2 tonne pour 4 poules j'ai un peu de marge mais à 20 cts faut pas se priver.
Un coup de tracto, venir faucher récupérer de la paille pour ton potager etc

Agri en premier

Après va y avoir le forum des Assos de ton bled tu y vas tu t'inscrit.

J'ai fait de la zumba pendant un an...

Jette le gamin au foot, doit y avoir un club de foot non ?

Etc etc
497719
Membres d'honneur
Membres d'honneur
497719

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Dim 19 Juil 2020 - 23:43

putain obligé de faire de la zumba pendant un an, je préfère encore défendre tout seul ma maison et mes réserves. lol! lol!
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 0:00

La Zumba je m y ferais je pense, mais pas le foot!!! 😆
JJ62
Membres d'honneur
Membres d'honneur
JJ62

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 8:45

tu proposes un Jacquie et Michel Villageois dans la salle des fétes .. ça resserre les liens..  Laughing Laughing
Balou2
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 9:58

JJ62 a écrit:
tu proposes un Jacquie et Michel Villageois dans la salle des fétes .. ça resserre les liens..  Laughing Laughing

Resserer les liens ou sortir les 12 ;D
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Lun 20 Juil 2020 - 22:55

Hihi la zumba offre plein de possibilité...

Après faut tenir le rythme, plus de 30 ans de Karaté, pourtant les deux premiers mois j'en ai Chi... Me suis transformer en fœtus dégoulinant...

Mais cela valait les coups.

Après elles sont passées au Pôle Dance et a la country... J'ai laissé tombé

A+
dweeman

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Mer 22 Juil 2020 - 19:42

Salut à tous,

merci pour les pistes je vais creuser.
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Ven 24 Juil 2020 - 5:54

Histrion a écrit:

Après elles sont passées au Pôle Dance et a la country... J'ai laissé tombé

A+

Autant la country je comprend, autant tu as rater le meilleur Razz
Histrion
Membres d'honneur
Membres d'honneur

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Ven 24 Juil 2020 - 19:07

Heu, j'aurais dû aussi m'entraîner à la barre verticale en collant moule burnes...

Pas trop mon style

Mais pour être sérieux, faut s'impliquer, j'ai passé une capacité d'accompagnant piscines qd les filles étaient aux primaires.Aide pour la kermesse de l'école

Etc

Bref faut se porter volontaire...
renard
Membres d'honneur
Membres d'honneur
renard

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Ven 24 Juil 2020 - 21:26

Perso, j'aime mieux aller survivre tout seul dans les bois à la piwan
plutôt que "m'intégrer" en dansant avec un collant moule burne Laughing
Eric T
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Eric T

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13Jeu 30 Juil 2020 - 10:17

dweeman a écrit:
On a jamais eu autant d'outils de communication et ça n'a jamais été aussi difficile d'avoir une vraie relation avec ceux qui nous entoure.

C'est peut-être justement cela, le problème.

Avant, il n'y avait pas tous ces outils. Les gens étaient obligés de sortir de chez eux pour communiquer. Bref, tu rencontrais tes voisins. Quand quelque chose n'allait pas, les gens faisaient bloc parce qu'ils  se connaissaient et parlaient entre eux. Il y avait du lien social. De nos jours, il y a plein de réseaux sociaux mais quasiment plus de lien social. Du coup, quand ça ne va pas, plus personne ne bouge. On reste cloîtré chez soi, devant sa télé ou son PC, à râler.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Neo-rural : Lien social et résilience économique   Neo-rural : Lien social et résilience économique Emblem13

Neo-rural : Lien social et résilience économique
Page 1 sur 1