Sujet: Position de tir au pistolet Lun 3 Nov 2014 - 23:16
Salut!
N'ayant pas vu de sujet là-dessus, je me lance pour mon premier sujet catégorie Armes à feu!
M'étant inscris l'année dernière en club de tir et étant novice dans le sujet, une chose m'a frappée rapidement au pas de tir: la position de tir des tireurs au pistolet:
Quelles différences y'a t'il entre les 2 méthodes? Points positifs, points négatifs? Pourquoi en compétition la 2ème méthode n'est pas valable (alors qu'il semble que les entrainements des hommes armées se fait ainsi)? Qu'en pensez-vous?
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Lun 3 Nov 2014 - 23:22
Oui ça m'avait choqué aussi le premier jour dans un stand "civil"... Leur position à la con, y peuvent se la carrer profond ^^
Après si tu souhaite faire de la compét, alors là, oui il te faudra adopter "la position dite de la tarlouze" lol
Jack White Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Lun 3 Nov 2014 - 23:30
Quelle expérience tu as Baxmax dans le professionnel? La position les 2 mains sur le flingue me semble être tout de même la plus stable (perso., je préfère la carabine alors bon pas tester longtemps ^^ ).
joaque
Date d'inscription : 25/07/2014 Age : 29 Localisation : Centre
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Lun 3 Nov 2014 - 23:31
la meilleure me semble la deuxieme (plus de stabiliter tout ca ) après je ne sais pas exactement et baxmax cest que on peux aller a des stantds "non civils"??
tom-travis
Date d'inscription : 18/05/2014 Age : 39 Localisation : ile de france
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Lun 3 Nov 2014 - 23:40
un collegue a moi a été avec un ami policier a lui dans un stand de police ( donc non civil )
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Lun 3 Nov 2014 - 23:54
Salut,
La différence entre les deux positions c'est que la première est une position dite sportive et la seconde est plus pensée pour le combat (prise de visée rapide, stress, tremblements....).
Attention à la position des pieds, genoux, coudes, épaules et respiration. Ca vous parlera peut être le terme d'AUR (attitude universelle de riposte).
Rainmaker
Date d'inscription : 17/05/2014 Age : 32 Localisation : Côtes d'armor, Bretagne
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 0:04
Plusieurs raisons à cela :
Avant toute chose les deux positions sont possibles en compétition, cela dépend de la discipline (CAS, IPSC...toujours quelques possibilités).
La position olympique ( pas tarlouze saloperie de Bax ) :
Pieds parallèles au niveau des épaules ou légèrement pointés vers l'extérieur (stabilité absolue pour l'homme dans le sens du travail) , main à la ceinture, devant ou derrière, dans la poche ou collée au corps (encore pour la stabilité en rapprochant le plus possible la masse du corps vers le point de gravité) c'est plus une question de personnalité pour la main mais gardez la proche du tronc.
De profil face à la cible, bras tendu et verrouillé. La notion de bras tendu de profil, prenez n'importe quelle arme vous comprendrez, vous éloignez les organes de visées de votre oeil directeur, donc vous réduisez le blanc entre la hausse et la mire, donc les erreurs de visées sont moindres. Je suis clair ?
Avant chaque tir (on ne tire pas un chargeur en 3 secondes saufs disciplines requises) on part de la table devant soi, canon pointé d'environ 45 degrés sur la table, on lève en inspirant et on prend son axe en alignant hausse et mire.
On monte au dessus de la cible puis on descends en expirant progressivement jusqu'à atteindre son point de visée (généralement dans le 6/7 pour faire mouche, donc pas point visé point touché). Tout est déjà en place, on peaufine la prise de visée, on presse progressivement la détente, on envoie pas un coup de marteau avec le doigt, ça s'appelle un coup de doigt et vous êtes assurément à côté.
Pourquoi monter pour redescendre alors que l'on peut directement viser le point voulu ? Pour la discipline secondaire mais tellement importante qu'est la respiration : En bloquant votre expiration au niveau du point visé en descendant dessus, vous ''verrouillé '' la hauteur, donc votre alignement, vous tiendrez bien plus longtemps une visée solide de cette manière, je ne pense pas être limpide pour tout le monde mais essayez assidûment et vous allez vite vous découvrir meilleur que vous ne l'imaginez
On est sensé maintenir la prise de visée quelques secondes après le départ du coup, c'est utile sur le carton pour apprendre à connaître le point d'impact, après quelques boites de cartouches vous commencerez à être capable de dire ou vous êtes dans la cible. Je le fais de temps en temps, surtout quand je m'entraînes à lâcher les 5 cartouches du magasin (arme compétition) d'un bloc pour renforcer mon endurance à la fatigue. Vous êtes sensés je répète, reposer le pétoire canon à 45 degrés sur la table entre chaque cartouche...
Vous avez compris, c'est la position du ''tireur d'élite au pistolet''. Rien ne remplace cela quand il s'agit de précision.
La position police :
Bien c'est tout simplement l'inverse...
Les pieds dans une position la plus stable qu'on puisse le plus rapidement possible, les deux mains sur l'arme pour réduire encore le recul afin d'enchaîner rapidement. Les armes sont adaptés, comparez les mires d'un Glock avec celles des armes de compétition : des blancs 2 à 4 fois plus larges, des hausses moins hautes...tout est conçu pour engager rapidement.
C'est le tir tactique...être capable rapidement d'atteindre il faut le dire, un homme à des distances diverses mais raisonnables peut importe les conditions.
Alors oui, c'est plus bandant, mais c'est aussi plus de cartouches gratuites sur cibles.
N'oubliez pas que la première position est la base de tout : regardez les cartons de certaines force de l'ordre qui ne sont passés que par l'école de la deuxième méthode : j'aimerais pas être pris en otage avec un de ceux la pour me défendre, si je suis pas allumé par le vilain pas beau, je prendrais surement celle du flic qui veux me défendre
En espérant t'avoir éclairé
Rainmaker
Date d'inscription : 17/05/2014 Age : 32 Localisation : Côtes d'armor, Bretagne
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 0:07
vil coyote a écrit:
Salut,
La différence entre les deux positions c'est que la première est une position dite sportive et la seconde est plus pensée pour le combat (prise de visée rapide, stress, tremblements....).
Attention à la position des pieds, genoux, coudes, épaules et respiration. Ca vous parlera peut être le terme d'AUR (attitude universelle de riposte).
L'AUR !
Excellente idée ça ! on pourrait en faire un topic ça changerait puis ça va aussi bien aux arts martiaux qu'aux poudres...
Edit : Pas obligatoirement sportive même si c'est couramment appelez ainsi, regardez comment tiraient les officiers en 14-18 et en 39-45 assez souvent, les duels à la grande époque et autres l'éducation aux armes pour ceux qui en avaient bénéficié
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 0:12
Jack White a écrit:
Quelle expérience tu as Baxmax dans le professionnel ?
Servi 12 années dans l'armée ( 2 ans 1er RPIMA et 10 ans en gendarmerie)
La position a deux mains est la plus adaptée pour le terrain, stabilité, déplacement, visée...
Jack White Membres d'honneur
Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 0:21
Merci pour ton intervention Rainmaker. En effet, tu décris bien la prise de position des tireurs sportifs.
Pour moi ce serait donc la position des policiers la plus adaptée à un contexte survivaliste. La position tireur sportif est valable sur cible immobile, mais impossible à réaliser autrement. Tu critiquais les flics qui ne connaissant que cette méthode, mais je l'imagine mal tenir la position la main dans le froc pour une prise d'otage non plus
A Baxmax: D'accord. D'où ta vie passionnante et exaltante décrite dans l'autre poste dans les premières années de ta vie
Rainmaker
Date d'inscription : 17/05/2014 Age : 32 Localisation : Côtes d'armor, Bretagne
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 0:28
Jack évidemment de quoi faire rire le preneur d'otage !
La ou je veux en venir c'est qu'ils sont vraiment mauvais car justement, il ne connaissent pas les bases, rien n'empêche d'appliquer ce qui est applicable d'une position à l'autre suivant le besoin du moment
Après la position du survivaliste, c'est pareil, savoir s'adapter à la situation :
Tu ne prendras assurément pas une position sportive pour allumer 5 types armés dans ta maison... Comme tu préféreras sur une cible lointaine, même en mouvement, si tu n'as qu'une arme de poing et que tu ne crains rien, la première position
sébastien70
Date d'inscription : 16/06/2014 Age : 44 Localisation : territoire de belfort
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 0:47
Si je comprend bien, les deux position son viable. Moi je n' ais connu que la position stable dite du policier.
Mais il vrais, que j' ais vue un reportage sur le GIGN une fois, et il tirait avec une seule main a l' occasion d' un tire de confiance et en plus en tirant avec le majeur parce que son index était en rééducation a la suite d' un impacte ala carabine de chasse (son collègue, une pomme sur le sommet du crâne), j' aurai pas voulus être a sa place !
Vaut mieux connaître les deux proposition de tire au final et de savoir les adapté aux circonstances !
BBLoup Administrateur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 85 Localisation : France
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 3:13
sébastien70 a écrit:
Vaut mieux connaître les deux proposition de tire au final et de savoir les adapté aux circonstances !
Tu as tout résume
C'est le principe même de la préparation survivaliste : adapter
Et comme on dit : "le plus c'est le mieux" (2 postions valent mieux qu'une)
Après il y a certaines armes où la position "police" est quasi obligatoire, essayez le tir a bras franc avec un .50AE si vous avez toutes vos dents après on en reparle de même, la position "police" avec les p..ain d’arme de compète à poignée "ergonomique" c'est pas idéal
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 9:44
La position est secondaire !
Ce qui prime -et c'est valable pour beaucoup d'activités physique- c'est l'équilibre (et de garder le dos droit). Il faut donc bien comprendre et assimiler la notion de base : talons, bassin et épaules alignées dans le plan. Et ne pas bloquer les articulations !
Comme déjà expliqué ci-dessus. La première position est la plus précise mais également la plus "technique", physique et exigeante. De plus elle se réserve à des conditions idéales ou tranquilles. La seconde, la "Weaver", est à la fois plus accessible et mieux adaptée à des tirs en toutes situations ou positions. (La weaver peut aussi se faire accroupi, avec ou sans appuis ...)
Il y en une troisième, plus rare, décriée et qui est un peu un mélange des deux premières : le tir debout, à deux mains mais de profil (ou de trois quart). UN peu comme comme un chasseur qui tire sur le coté mais avec une arme de poing. Perso je n'aime pas car le dos légèrement vrillé n'aide pas du tout à la stabilité et gène la respiration. Ça reste néanmoins une position assez accessible qui permet de gérer plus facilement le recul mais au détriment d'à peu près tout le reste (réactivité, qualité de la précision).
Comme toujours, la meilleur position reste celle qui convient le mieux à celui/celle qui fait.
BBLoup Administrateur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 85 Localisation : France
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 10:30
et le lien vers la vidéo d'origine en US [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
joaque
Date d'inscription : 25/07/2014 Age : 29 Localisation : Centre
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 11:00
le mieux enfaite reste toujours la deuxieme dite "weaver" par Le Tord Tue plus de stabilitée et tout le reste ??
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 11:12
joaque a écrit:
le mieux enfaite reste toujours la deuxieme dite "weaver" par Le Tord Tue plus de stabilitée et tout le reste ??
C'est même certain ! Après, tu fais comme tu veux...^^
Date d'inscription : 16/10/2013 Age : 70 Localisation : Boussens
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 11:28
Bonjour Jack, toutes et tous.
La position en stand de tir et en compétition est la mise en condition pour effectuer des tir très précis.
Le fait que ce soient toujours les mêmes gestes apporte un plus pour le tireur qui ne se préoccupe plus que de la visée.
En combat ou en situation de danger, tu apprends à tirer dans n'importe quelle position parce que tu n'as pas le temps de te préparer. d'ailleurs, il y a plus souvent des positions à la con que des positions académiques.
L'arme de poing est faite pour le combat de rue donc rapproché, si tu prends le temps de te mettre en position de tir, l'autre en face a largement le temps de te dégommer.
En chiffre, ça donne ceci (à la louche)
Tir de compétition, dix cartouches tirées, dix cartouches dans la cible.
Tir de combat, il faut d'après les statistiques de la DG que j'ai lue, le poids d'un bonhomme pour en tuer un.
Après, que ce soit à une main ou deux, l'important est la position ou tu te sens le mieux.
Si tu tires avec un PA à deux mains, il te faut faire attention au recul de la culasse qui peut engendrer des coupures sur la deuxième main (si celle-ci est trop haute) quand tu n'as pas l'habitude de manipuler l'arme.
Au combat, le tir les deux yeux ouverts est privilégié pour une question de sécurité, ton champ de vision est plus élargi et ça te permet de voir s'il y a un obstacle qui va faire rebondir la balle qui ira peut-être arroser un pote.
Ce sont plein de petits trucs auxquels tu ne réfléchis plus avec l'habitude.
En compétition, tu approvisionnes et tu armes quand tu es en position, au pas de tir.
Au combat, ton arme est chargée et approvisionnée en permanence.
joaque
Date d'inscription : 25/07/2014 Age : 29 Localisation : Centre
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 12:07
merci Bax MAx ^^ je pense que je vais faire a deux mains hin ^^
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 12:50
joaque a écrit:
baxmax cest que on peux aller a des stantds "non civils"??
Pour répondre a ta question, cela dépend, certains stands militaires sont ouverts aux licenciés mais ça court pas les rues. Y'a aussi l'option de connaitre du monde, tirer avec d'anciens collègues, mais bon vu ton age je ne pense pas que cela te concerne. Après, tu peux aussi tirer dans ton stand perso, mais la....bon...on est en France....t'as compris.
anto
Date d'inscription : 23/10/2014 Age : 29
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 13:56
Bonjour, j'avais aussi vu quelque part que la position de face était privilégiée car elle permet une meilleure protection quand on est équipé d'un gilet par balle qu'une position de tir latéral.
Screed-Survival
Date d'inscription : 10/10/2014 Age : 40 Localisation : là ou tu me trouvera pas
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 14:14
La deuxième position est la position de tir de combat elle permet de faire des tirs doublée ce qui n est pas évident avec la première position celle du tireur sportif, la position de combat permet également une acquisition de cible et changement de cible beaucoup plus rapide. Ce qu on recherche dans le combat c'est la rapidité à laquelle on peut neutralisé l ennemi. Les cibles d entraînement au combat sont des silhouettes avec des zones donc beaucoup plus grandes qu une cible de tir sportif ou on prend sont temps pour faire des 10. Dans certains cas on peut adapter la position de tireur sportif pour tirer à couvert derrière un arbre ou un coin de mur par exemple. Pour en revenir à ce qui a déjà était dit faut maîtriser les deux techniques.
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 15:46
j utilise une position bâtarde entre les deux proposé
je tir de face a une main au jugé pour la vitesse et positionne ma deuxième main en montant l arme vers mes yeux que pour les distances de 10 a 25 mètres
Anubis
Date d'inscription : 24/11/2013 Localisation : Sin City
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 15:57
Je crois bien ne jamais avoir vu dans un stand un tireur tirer dans la 1ère position !?!? A part le côté sportif je n'y vois aucun avantage (c'est une position dur à maîtriser !!). Le tir à deux mains en position "police" est instinctif, précis et stable. Même si il faut s'entrainer à tirer d'une main (avec la gauche et avec la droite, mais en position "police") le plus pertinent reste le tir à deux mains. Le but du tir de combat est d'être rapide et précis, sans pour autant chercher à faire des mouches.
Mais si ça amuse certains de faire le tir "élégant", c'est chacun son truc :-)
Maintenant dire qu'il faut avoir les bases du tir de la version une avant de faire du tir police, je ne suis pas d'accord ! Le mécanisme des deux n'a rien à voire et s'entrainer sur la 1ère manière pour aller vers la 2ème n'est pas des plus pertinente !
Tonio54
Date d'inscription : 14/09/2013 Age : 42 Localisation : Nancy (Lorraine)
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 16:13
BBLoup a écrit:
et le lien vers la vidéo d'origine en US [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
hahaha !!
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 16:34
Anubis a écrit:
s’entraîner sur la 1ère manière pour aller vers la 2ème n'est pas des plus pertinent !
C'est clair ! De mon expérience, on ne m'a jamais appris a tirer en mode gentleman-tarlouze, en intervention ou à l'entrainement je n'ai jamais vu un collègue tirer de cette façon. Après, bon, si on est blessé...qu'on a un tir de précision a faire...pourquoi pas...Mais en mode parcours de tir ou inter c'est juste pas possible
soa
Date d'inscription : 21/02/2014 Age : 48 Localisation : rhone alpes
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 17:51
tom-travis a écrit:
un collegue a moi a été avec un ami policier a lui dans un stand de police ( donc non civil )
je suis ds un club de police ouvert aussi aux civils, c'est un club privé fondé par des FO
Rainmaker
Date d'inscription : 17/05/2014 Age : 32 Localisation : Côtes d'armor, Bretagne
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 22:37
baxmax a écrit:
Anubis a écrit:
s’entraîner sur la 1ère manière pour aller vers la 2ème n'est pas des plus pertinent !
C'est clair ! De mon expérience, on ne m'a jamais appris a tirer en mode gentleman-tarlouze, en intervention ou à l'entrainement je n'ai jamais vu un collègue tirer de cette façon. Après, bon, si on est blessé...qu'on a un tir de précision a faire...pourquoi pas...Mais en mode parcours de tir ou inter c'est juste pas possible
C'est aussi ce que j'ai dit...après il faut savoir ce situer par rapport à ce qu'on nous a appris, et ce que justement, non.
Il faut peut-être essayer avant de parler sans savoir non ?
Pour ce qui est de la transition, Anubis j'ai envie de dire sans m'étaler que beaucoup de points sont plus ou moins vus et étudiés en académie police/militaire qui sont quasiment identiques dans la manière d'agir sur l'ensemble. Bax tu n'as jamais bloqué ta respiration au moment de faire feu que ce soit en inter si malheureusement tu as eu à le faire ou en parcours ?.
J'ai juré de faire cours alors je vais pas m'attarder, mais quand tu dit que les deux méthodes n'ont rien à voir: Le but n'est pas le même ? Toucher une cible ? Avec précision pour l'un, avec rapidité pour l'autre....le reste n'est qu'un ensemble de techniques adaptées a chaque utilisation mais qui passe par les mêmes bases : POSITION, RESPIRATION, PRISE DE VISEE, LACHER.
Je t'accorde qu'il n'est pas vital de savoir tirer de la première manière pour utiliser la seconde, mais celui qui maîtrise un tantinet sois peu ces bases là assure déjà une facilité sur l'apprentissage de la deuxième....C'est logique.
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 22:57
Bon après faut pas non plus se prendre la tête, chacun fait comme il veut. Perso, quand je sors mon arme, je la tiens des deux mains, sinon la gauche est jalouse. J'ai toujours fait comme ça, je ferais toujours comme ça. En intervention t'as les deux mains dessus crois moi...Je ne suis certainement pas le seul du forum a avoir été au feu, ils peuvent confirmer. Pour la respiration, elle est utile uniquement en précision, mais ça, c'est le boulot des TELD. Pour faire un doublé j'en ai pas besoin. (sauf pour canaliser le stress et l'adrenaline) L'essentiel étant de savoir utiliser ses armes, connaitre ses armes, savoir gérer un incident de tir, un rechargement...
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mar 4 Nov 2014 - 23:48
Salut,
Je rejoins baxmax dans son raisonnement. De plus, si je veux être précis à bonne distance je prends un outil plus adapté qu'un PA (mais c'est pas le sujet)
Un truc intéressant à faire c'est le drill (pas 50 fois mais 1000 voir plus). Le cerveau va vite imprimer le mouvement qui petit à petit deviendra naturel. C'est ce genre d'exercice qui fait la différence car quand on entend sifflet les balles au dessus des oreilles on a pas le temps de réfléchir à sa position, sa respiration.... Faut que ce soit instinctif.
Au stand c'est assez compliqué car on te prend vite pour un taré, mais rien n'empêche de s'entrainer à la manip chez soit (à blanc évidemment)
Rainmaker
Date d'inscription : 17/05/2014 Age : 32 Localisation : Côtes d'armor, Bretagne
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mer 5 Nov 2014 - 0:09
C'est justement le sujet : la position arme de poing, si tu est contraint à son utilisation à défaut d'avoir une arme longue et que tu dois effectuer pour X raison un tir à bonne distance, que tu as le temps de le faire sans prendre de risques démesurés, tu choisi quand même la seconde ?...
Il faut arrêter avec sa, vous n'envisagez pas une seule situation ou vous n'aurez pas du tout besoin de faire un tir instinctif ??? Tout tourne autour de sa...mais c'est je pense mal réfléchi, on peut donner 1000 exemples ou un tir ''sportif'' est bien plus utile.
En voila un comme ça : Vous avez quitté votre bad pour X raisons, vous tombez sur un cerf qui ne vous à pas vu, il broute tranquillement sa feufeuille. Il est à 50 mètres vous ne voulez pas l'effrayer en approchant trop, vous avez faim, très faim et votre seul outil c'est une arme de poing, vous faites quoi ? une double tape instinctive ou vous prenez le temps, en position première pour l'aligner au mieux et avoir une chance de le récolter ?
Beaucoup ne mangerons probablement pas...
C'est comme toujours, s'adapter, dit dit et re-dit les gars, faîtes moi plaisir, essayer vous à tirer en '' gentleman-tarlouze '' Je suis certain que ça vous servira, puis vous économiserez des cartouches à l'occasion, c'est pas un bon argument ça ?
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mer 5 Nov 2014 - 0:25
Rainmaker a écrit:
En voila un comme ça : Vous avez quitté votre bad pour X raisons, vous tombez sur un cerf qui ne vous à pas vu, il broute tranquillement sa feufeuille. Il est à 50 mètres vous ne voulez pas l'effrayer en approchant trop, vous avez faim, très faim et votre seul outil c'est une arme de poing, vous faites quoi ? une double tape instinctive ou vous prenez le temps, en position première pour l'aligner au mieux et avoir une chance de le récolter ?
Beaucoup ne mangerons probablement pas...
Si tu veux je te file mon tel en MP et je t'emmène gracieusement à la chasse pour que tu puisse te rendre compte.... (proposition on ne peut plus sérieuse et sans moqueries)
Bref ton cerf (connais tu au moins le poids moyen de cette animal) il va partir au premier coup de feu et encore si il ne t'a pas senti et repéré bien avant et même tu l'a blessé il va mourir tellement loin que tu le retrouvera pas (chien de sang peut être??)....
rainmker a écrit:
mais c'est je pense mal réfléchi
surtout ne t'inquiètes pas pour moi
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mer 5 Nov 2014 - 0:58
On peut tout a fait tirer avec précision a deux mains, je vois pas ou est le souci. Sans être vexant ou quoi que ce soit, tu n'as que 22 ans et que l'experience du stand, ce forum est aussi fait pour partager nos experiences, donc je te dis juste que jamais JA-MAIS tu ne verras quelqu'un tirer à une seule main, bras tendu et main gauche dans la poche pendant une intervention, une infiltration de batiment, un parcours de tir verte/urbain ou autre chose du genre, je suis désolé... J'ai participé a différentes OPEX, il n'aurait pas été envisageable ne serait-ce que deux secondes de ne pas avoir ses deux mains sur le gun ! Cette position est éprouvée, reconue de tous les professionnels, utilisée par tous. Fais un essai chez toi pour le fun, prend ton gun, (imagine que tu dois trouver le méchant caché) commence par le rez de chaussée, puis "visite" les pieces une à une puis monte à l'étage...le tout dans TA position...Puis refais l'experience à 2 mains.
La position de compétition de club, ne sert que pour les compétitions de club...
Dernière édition par baxmax le Mer 5 Nov 2014 - 1:07, édité 1 fois
Rainmaker
Date d'inscription : 17/05/2014 Age : 32 Localisation : Côtes d'armor, Bretagne
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mer 5 Nov 2014 - 1:06
Mais arrêtez un peu d'être agressif comme sa j'ai encore tué personne bordel
Je ne suis pas encore chasseur, je connais certains gibiers et quelques calibres/types d'armes adaptés.
Parenthèse : J'accepte ton offre mais tu habites ou ? Ce sera avec plaisir.
Un cerf son poids...j'allais dire 70 kilos adulte, wikipédia dit de 67 à 300 ? 300 vraiment ? c'est un ours non ? lol bref...j'ai quand même la notion...
Justement le fait de l'aligner d'une balle ne le fera pas fuir, d'accord, dans des calibres de poing du genre 9.para/38 Spe/45 ACP...enfin les classiques, on a peu de chance (voir très peu je ne suis pas calé en chasse donc balistique terminale...je suis loin ) de le couché sur place, mais j'imagine que c'est toujours possible...on parle bien de situation de survie, pas d'une battue pépére ou tu débarques de ton pick-up avec le fusil qui va bien, que tout est parfait...
Avec de la chance, mon exemple reste possible on est d'accord non ? Tout du moins elle est bien plus acceptable que de vider un chargeur sans viser le cerf qui comme tu dit, filera à la première cartouche...
Je ne m'inquiètes pas du tout pour toi
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [LTT] @ Tous : Rappel 1 : cette image n'indique pas seulement que la modération a éditer à votre place mais rappelle également le règlement. Merci de ne pas flooder. Rappel 2 : comme annoncé, certains comms sont tout simplement effacés ...
Rainmaker a écrit:
Après la position du survivaliste, c'est pareil, savoir s'adapter à la situation :
Tu ne prendras assurément pas une position sportive pour allumer 5 types armés dans ta maison... Comme tu préféreras sur une cible lointaine, même en mouvement, si tu n'as qu'une arme de poing et que tu ne crains rien, la première position
Bax il te faut des lunettes
Voila un de mes premiers commentaires, et je sais pas de quelle manière je dois vous le dire les n'amis :
TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC VOUS pour les OPEX, INTER et tout ce qu'on veux.
MAIS, oui MAIS :
Je suis CERTAIN (ou presque...on sais jamais ) qu'il existe des situations tant pour un soldat mais surtout pour un survivaliste ou l'utilisation de la position 1 va ce démontrer plus utile.
Un autre exemple comme ça peut-être ?
Hm...imaginez que vous êtes un soldat opérant derrière les lignes ennemies (pas de délire hollywoodien je fourni juste des conditions hasardeuzes mais immaginable et plausibles) ...vous êtes grillé, seul votre PA est à portée et il vous reste qu'une munition, il reste UN SEUL ennemi qui lui n'as plus de cartouches plus rien pour vous tirer dessus...forcement, il part en courant avertir ses petits camarades, s'il y parviens, vous êtes mort : Vous choisissez quelle position ? Si vous me dîtes la deux je vais me pendre
Pour tirer avec précision avec deux mains, tout à fait d'accord, je répète qu'on peut toujours modifier les positions au besoin du moment et piocher dans ce qu'on a besoin.
On est d'accord là ?
baxmax
Date d'inscription : 16/05/2014 Age : 44 Localisation : Nowhere
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mer 5 Nov 2014 - 1:27
Deux mains, quoi qu'il arrive...
vil coyote Membres d'honneur
Date d'inscription : 05/08/2014 Age : 41 Localisation : la belle touraine
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mer 5 Nov 2014 - 1:28
Rainmaker a écrit:
Avec de la chance, mon exemple reste possible on est d'accord non ? Tout du moins elle est bien plus acceptable que de vider un chargeur sans viser le cerf qui comme tu dit, filera à la première cartouche...:
Salut Rainmaker,
tu as mal lu, je n'ai jamais parlé de tirer au PA et vider un chargeur sur ce pauvre cerf..... Relis bien. Mon expérience de la chasse fait que je si je n'ai qu'un PA je le garde pour la défense au cas où et je pose des pièges.
Mais pour te répondre, j'ai bien peur que non (sauf tentative de suicide du cerf lol) A l'approche comme dans le scénarios que tu décris plus haut, je n'ai jamais réussi à approcher un cerf à moins de 60/70 mètres et j'utilise des dispositifs masquant mon odeur ainsi que des chaussures qui limitent les craquements.
Petit bémol, en battue certains traqueurs utilisent des carabines en 44mag (mais là c'est un autre domaine).
Pour la balistique, même avec un calibre adapté ce beau cervidé n'est pas tout le temps séché sur le coup et là tu passes du temps à chercher pour des fois ne pas le retrouver (sauf avec les chiens de recherche au sang).
Pour la proposition, on en parle en MP
Rainmaker
Date d'inscription : 17/05/2014 Age : 32 Localisation : Côtes d'armor, Bretagne
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mer 5 Nov 2014 - 1:56
vil coyote a écrit:
Rhooo rainmaker tu pars loin sur le coup du soldat lol.
tu ne penses pas que le bruit va alerter les autres?
Mais non ils sont trop loin ! ( j'avais prévenu que c'était hasardeux comme exemple )
Oui tu peux utiliser des masquants, mais il faut ce laver avant Après oui aucun gibier n'est assurément cloué...a voir les sangliers traversés par de la Breneke et qu'on retrouve 1km plus loin
Mais j'ai aussi vu un sanglier couché d'une balle dans l'oeil avec une 22.LR...c'est comme ça, on a des touches miraculeuses et des loupés inimaginables
J'investis dans du sérieux le jour ou je passe mon permis je crois :
Rhooo, laissez-le ce pauvre Rainmaker! Je l'embauche pour sécuriser ma BAD moi!
Anubis
Date d'inscription : 24/11/2013 Localisation : Sin City
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mer 5 Nov 2014 - 15:16
baxmax a écrit:
Deux mains, quoi qu'il arrive...
+1 !
Même pour un tir précis à 50m tu seras plus précis en utilisant les deux mains pour stabiliser qu'en adoptant la position du duelliste du 16ème siècle !
Il n'y a aucune raison logique d'être plus précis à une main qu'avec les deux ! Pour moi c'est vite choisi, dans toutes les situations j'utilise les deux mains (sauf en cas d'urgence si t'as une main occupée et que tu veux te couvrir).
Après libre à chacun de mettre un pull à rayures pour impressionné le cerf à 50m ......
batisseur Membres d'honneur
Date d'inscription : 31/12/2013 Age : 51 Localisation : Picardie
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mer 5 Nov 2014 - 21:41
[quote="vil coyote"]
Rainmaker a écrit:
Mais pour te répondre, j'ai bien peur que non (sauf tentative de suicide du cerf lol) A l'approche comme dans le scénarios que tu décris plus haut, je n'ai jamais réussi à approcher un cerf à moins de 60/70 mètres et j'utilise des dispositifs masquant mon odeur ainsi que des chaussures qui limitent les craquements.
Quand je fais de l'entretien de plantation dans les bois il n'est pas rare d'avoir un cerf , un sanglier ou un chevreuil a moins de 5 m de moi
Theros
Date d'inscription : 05/11/2014 Age : 33 Localisation : Pas de calais / Nord
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mer 5 Nov 2014 - 21:46
Jack White a écrit:
Merci pour ton intervention Rainmaker. En effet, tu décris bien la prise de position des tireurs sportifs.
Pour moi ce serait donc la position des policiers la plus adaptée à un contexte survivaliste. La position tireur sportif est valable sur cible immobile, mais impossible à réaliser autrement. Tu critiquais les flics qui ne connaissant que cette méthode, mais je l'imagine mal tenir la position la main dans le froc pour une prise d'otage non plus
A Baxmax: D'accord. D'où ta vie passionnante et exaltante décrite dans l'autre poste dans les premières années de ta vie
il faut rappeler aussi que le " tir police " est avant tout un tir de légitime défense , donc si le policier en question adopte la position du tireur sportif cela passe moyen en terme de légitime défense lol
sébastien70
Date d'inscription : 16/06/2014 Age : 44 Localisation : territoire de belfort
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Mer 5 Nov 2014 - 21:47
batisseur a écrit:
vil coyote a écrit:
Rainmaker a écrit:
Mais pour te répondre, j'ai bien peur que non (sauf tentative de suicide du cerf lol) A l'approche comme dans le scénarios que tu décris plus haut, je n'ai jamais réussi à approcher un cerf à moins de 60/70 mètres et j'utilise des dispositifs masquant mon odeur ainsi que des chaussures qui limitent les craquements.
Quand je fais de l'entretien de plantation dans les bois il n'est pas rare d'avoir un cerf , un sanglier ou un chevreuil a moins de 5 m de moi
OUi moi même j'ai déjà eu et a plusieurs reprise des famille entière de sangliers devant le les roues de ma femme (la voiture) a 2 heures le matin.
Merci pour ton intervention Rainmaker. En effet, tu décris bien la prise de position des tireurs sportifs.
Pour moi ce serait donc la position des policiers la plus adaptée à un contexte survivaliste. La position tireur sportif est valable sur cible immobile, mais impossible à réaliser autrement. Tu critiquais les flics qui ne connaissant que cette méthode, mais je l'imagine mal tenir la position la main dans le froc pour une prise d'otage non plus
A Baxmax: D'accord. D'où ta vie passionnante et exaltante décrite dans l'autre poste dans les premières années de ta vie
il faut rappeler aussi que le " tir police " est avant tout un tir de légitime défense , donc si le policier en question adopte la position du tireur sportif cela passe moyen en terme de légitime défense lol
Oui... exactement et il faut le dire ; C'est un tire de légitime défense !
Et Attention .... Car on ne parle par que de tires police ou Gendarmerie.... Les militaires adopte cette méthode aussi.
Le Tort Tue Membres d'honneur
Date d'inscription : 06/01/2014 Age : 52 Localisation : Sud Ouest
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Jeu 6 Nov 2014 - 11:03
Anubis a écrit:
Mon argument je l'ai donné: avoir deux points d'appui permet d'être plus stable qu'avec un seul ! Essaye de tenir debout sur tes deux jambes ou sur une seule, même toi tu comprendras.
Ton argument repose sur une impression personnelle erronée bien que parfaitement logique de prime abord. C'est d'ailleurs ce que je me tue à dire dans beaucoup de topic : "L'évidence n'existe pas !" et la plupart des choses sont loin d'être aussi simple qu'on peut le penser. (Typiquement, cf : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
Le tir latéral (à la duelliste du 16e siècle ) élimine le problème d'équilibre (balancement) avant-arrière du corps. "Dans les règles de l'art", tout comme en escrime, la main opposée vient sur la hanche (ou le pouce dans la poche) le coude dégagé pour faire contre-poids et ainsi éliminé également le problème de stabilité latérale. Le tir à bras franc permet enfin de dégager et donc d'affiner au maximum la visée.
L'inconvénient est que du coup l'arme est en porte-à-faux (perte de stabilité) ce qui demande une bonne condition physique (entrainement musculaire avec une bouteille d'eau ...) ainsi qu'une (très) bonne technicité.
C'est la position la plus précise mais également la plus contraignante (et pas qu'un peu ; du moins au début) ce qui fait qu'elle n'est effectivement pas adapter à un tir tactique ou "pratique". Le jour ou vous verrez un membre des forces de l'ordre (ou militaire) tirer comme ça, prenez une photo ! Elle sera collector. (Ou alors c'est le 1er avril ... )
Ceci dit, si on veut dégommer du premier coup la tête d'un piaf (immobile) à une quinzaine de mètres, maîtriser cette position peut être un avantage, bien que ce soit également faisable en Weaver.
[LTT] Rainmaker, Anubis ... Hé ! Peace les gars ! Relax, ne vous prenez pas le chou pour rien ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Laissez moi devinez : vous n'avez pas encore pris votre café alors vous est ronchons ?
J'ai supprimé vos emportements et plutôt que de jouer le méchant Modo de base, je vous propose de jouer à quitte ou double : soit vous laissez couler un peu d'eau sous les ponts une journée le temps de redescendre en pression, soit je offre deux jours de repos.
N'oubliez pas que vous êtes tous les deux humains. Ça arrive ce genre de friction mais ce n'est pas méchant pour autant ... (Un bisou ?)
Dernière édition par Le Tord Tue le Jeu 6 Nov 2014 - 11:33, édité 2 fois
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Jeu 6 Nov 2014 - 11:14
sans pour autant remettre de l eau dans le moulin la position 1 n est précise que si on a le temps de tirer ce qui enlève toute utilisation en situation réel. a part en concours ou les règles son établit comme ca
si je veux être précis et toucher a coups sur en étant rapide sur une situation de defense avec une cible qui ne m attend pas
je multiplierais les appuis donc a deux mains sur le dos l arme bloqué entre les jambes mais je pense pas que cette position serais autorisé en concours
Theros
Date d'inscription : 05/11/2014 Age : 33 Localisation : Pas de calais / Nord
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Jeu 6 Nov 2014 - 11:43
Il faut aussi prendre en compte la situation généralement et dans le cadre de la survie la progression avec l'arme implique naturellement la position pied d'appui à l'avant l'autre derrière position qui permet la marche enfin le déplacement ce qui est important dans le domaine survie je ne pense pas que je resterai figé dans un échange de tir alors que je peux fuir en tirant !
Rainmaker
Date d'inscription : 17/05/2014 Age : 32 Localisation : Côtes d'armor, Bretagne
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Jeu 6 Nov 2014 - 14:10
J'aimerais avoir ta facilité d'expression LTT... [LTT] Ouais ben te plains pas, il y en a plein qui aimerait que je ne l'ai cette "facilité" d'expression ! Y m'traitent de bavard. Jaloux ...
Bax, cadeau, essaye comme ça, c'est un mélange des deux positions, mais on devine clairement l'intention d'être précis et non de ce défendre. US marines mais bon...Aucun ancien vert ici n'a jamais eu à faire ça en entraînement ? ça m'étonne beaucoup quand même. (Tout le monde est d'accord, c'est pas une position adaptée au milieu d'un combat classique)
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Jeu 6 Nov 2014 - 14:49
oui c pile ça ! je pratique les deux types de tir celui de combat toute distance , en mouvement , a bout portant et autre truc bien pervers et le tir comme je l appelle technique.
dans ce type de tir je travail ma structure, ma respiration , ma détente , ma patience le lâcher , la prise de visée , la régularité et plein d autre chose
a deux main ou une main je fais les deux et même main faible et dans des positions inconfortable ( déséquilibré , en manque d air , tête en bas ) je pense que c est deux méthode son bonne mais pas pour le même but .
ps je dis pas ca pour me mousser car je m en branle sévère , mais j ai été 7 ans tireur de précision dans l armée et maintenant je suis tireur qualifier dans la police . tout au long de mes différentes formation, il avait toujours les mêmes principe
avoir une bonne structure , avoir la meilleur position possible ( en concours avec le règlement c est la position bras franc ) , organe de visé net , pression lente sur la détente . si on cherche l efficacité et sans aucune règle la position couché avec l arme en appuis sur un sac est la meilleur position pour être précis
Rainmaker
Date d'inscription : 17/05/2014 Age : 32 Localisation : Côtes d'armor, Bretagne
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Jeu 6 Nov 2014 - 14:59
Ah ! Voyez les gars
Au pistolet couché aussi ? Je pratique pas ce genre de torture corporelle
En appui à hauteur de tir bras franc ça permet d'avoir une meilleure respiration je pense, à essayer.
Après la meilleure façon c'est clairement d'avoir la cible aligner sans toucher l'arme seulement avoir à presser la détente, mais j'imagine déjà moins bien les cas de figures ou c'est envisageable
C'est en gros la méthode pour régler les organes de visée quoi...
résilience vie et survie Membres d'honneur
Date d'inscription : 27/08/2013 Age : 41 Localisation : lille
Sujet: Re: Position de tir au pistolet Jeu 6 Nov 2014 - 15:17
si tu a a disposition un arbre , il est possible de prendre appuis dessus avec le corps et les bras
plus le corps est en appuis sur une surface stable et moins il oscille .