France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» La serre souterraine
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Hier à 8:12 par Milagi

» Culture et sécheresse
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Lun 22 Avr 2024 - 3:42 par ozzy

» Conserves déshydratées naturelle
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Ven 19 Avr 2024 - 13:58 par Milagi

» Bon plan semences
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Ven 12 Avr 2024 - 21:54 par Chrys

» Soupes Deshydratées
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Mar 9 Avr 2024 - 14:21 par JJ62

» Modèle de radio et talkies walkies ??
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Lun 8 Avr 2024 - 11:03 par LLoyd68

» Les rations militaires, qu'en pensez vous?
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Ven 5 Avr 2024 - 7:05 par ozzy

» anticiper pénuries conflit russie
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Jeu 4 Avr 2024 - 22:33 par sololo 66

» rations convar7
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 16:12 par LLoyd68

» NRBC survivre aux évènements nucléaires, radiologiques biologiques et chimiques
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Sam 30 Mar 2024 - 14:39 par LLoyd68

» Panneaux solaires + batterie externe haute capacité
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Mer 20 Mar 2024 - 13:00 par mitsu21

» Aménagement véhicule survie
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Jeu 14 Mar 2024 - 12:50 par Balou2

» Le vélo ? Vous en avez mais lequel ?
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Mer 13 Mar 2024 - 16:30 par Milagi

» La Remorque Ultime...
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Mar 12 Mar 2024 - 18:06 par JB Le PNJ

» Bref l'effondrement
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Dim 3 Mar 2024 - 4:29 par thanatos

Sujets les plus actifs
Création d'un réseau radio Cb
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
The Walking Dead
Êtes vous Cibiste ou éventuellement simple utilisateur de la CB ?
Test de transmission survivaliste national (et plus loin)
L'elevage de poules
Je brise le mythe du firesteel et donne le systeme feu idéal
la montre du survivaliste
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.

Aller en bas 
+3
Phil01
Blizzard
Le Tort Tue
7 participants
AuteurMessage
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Ven 14 Nov 2014 - 12:34

Chac a écrit:
Quand tu vois le prix que certains investissent dans du matériel très tendance et pas très utile, on peut y réfléchir.

L'idée de ce topic est de proposer nos "conseils" de matos (de préférence de des listes) que l'on sait fiable, efficace et pas cher.
Il ne s'agit pas de concevoir une caisse à outils parfaite (complète) mais de cerner (ou découvrir) l'utilité réelle de certains outils de base ou "essentiels", tout "métiers" confondus.

Voir aussi :
- Jeux n°1 : S'équiper à pas cher ...

- La massette (1Kg) : tenue près de la cognée, elle remplace maladroitement un marteau ; elle permet de forger (laborieusement !) et s’avère un outil ou une arme contondante très efficace pour enfoncer un pieu ou une tige, "ouvrir" quelque chose, redresser ou mettre en place une pièce et "apaiser" momentanément quelqu’un qui porte un casque.
- La plane polie : permet de racler (les peaux !), dégauchir, ébavurer et "raboter". On ne peut pas tout faire avec mais c'est un outils à bois extrêmement polyvalent et précis.
- Forêt et tarières : OK, ça ne fait que des trous mais d'une part il seront précis (indispensable pour un chevillage ou un emboitement) et sont très difficile voir impossible à produire sans des moyens relativement conséquents.
- Ciseau à bois de 13 : Extrêmement polyvalent (Creuser, "scultper", rainurer, aplanir, etc...). Idéalement 8 + 13 + 18-20-22.
- Trusquin : extrêmement pratique voir incontournable en menuiserie mais vous pouvez facilement le fabriquer vous même.
- Pinces multiprises ET universelles : les deux sont complémentaires ! La multiprise (ou bécro) ne fait qu'une seule chose : tenir une pièce mais elle le fait bien et ce pour un large diversité de diamètres (Excellente "queue de casserole" ...). Les pinces universelles (celles d'électricien sont en plus pourvues de coupe fil sur leur bord) comme leur nom l'indique sont extrêmement polyvalentes mais offrent peu d'amplitude.
- Pinces à bec courbes : très polyvalentes également à l'usage mais réservées à des travaux plus fin (impec pour aller chopper une petite pièce tombée dans un endroit difficile d’accès "avec mes gros doigts").
- Clefs à molette : polyvalente et pratique car elle a une bonne "accroche" mais elle doit être de qualité ! 17mm minimum ! (Ou alors il en fat deux si le poids n'est pas un problème.

Le niveau à bulle : Méf, il ne permet pas de rester de niveau sur de grandes longeurs ! => Niveau à eau (ou "de maçon").

Liste non exhaustive.

Un mot sur les marques ...
- Facom reste excellent mais n'est plus ce que c'était.
- Kraftwerk est moins cher et au moins aussi bon.
- Un cran en dessous certaines marques tel que Dexter (et dans une moindre mesure Magnusson) ou d'enseigne offrent en excellent rapport qualité/prix sans tomber dans le bas de gamme.
- Stanley offre généralement (Attention il y a parfois des surprises !) une excellente qualité mais hors de prix.


Dernière édition par Le Tord Tue le Mar 18 Nov 2014 - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Ven 14 Nov 2014 - 13:36

La plane telle que tu la décris est trop tranchante pour l'écharnage, le pelannage et le dégraissage des peaux.

Une pince étau est aussi très intéressante.

Pour la qualité, même un cuirassé casse si on y met les moyens, le fond des océans en sont pleins.


Dernière édition par Blizzard le Sam 15 Nov 2014 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Ven 14 Nov 2014 - 17:49

salut

lime à filets pour restaurer les filetages âbimés ou encrassés

outil FILON

trés rares dans les ateliers , seuls les mécano qui bossent dans la restauration de machines anciennes connaissent

vous ne trouverez pas cet outil dans les magasins de bricolage et les vendeurs ne sauront pas ce que c'est si vous leur demandez

c'est 1.000 fois moins cher qu'un coffret à filières , ça s'utilise comme une lime

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. 141114054249442126

pour les clés d'atelier je conseille les clés mixtes , plate d'un côté , à oeil de l'autre , plutot que des clés plates ordinaires
Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Sam 15 Nov 2014 - 13:29

Références et fournisseurs STP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Sam 15 Nov 2014 - 16:01

Revenir en haut Aller en bas
Blizzard




Date d'inscription : 10/11/2014
Age : 109

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Sam 15 Nov 2014 - 16:21

Merci M'sieur !
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 64
Localisation : meximieux ( 01)

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Mar 18 Nov 2014 - 10:07

Je pense qu'un vilebrequin manuel est un bon achat. On en trouve en brocante, mais aussi en neuf, avec cliquet et roulements a billes, modernes quoi, pour environ 70-80 €.
C'est toujours utile de faire des trous, même sans électricité !

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. 141118100046975002
Revenir en haut Aller en bas
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue


Date d'inscription : 06/01/2014
Age : 52
Localisation : Sud Ouest

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Mar 18 Nov 2014 - 11:22

On en trouve à 15€ de qualité acceptable. Wink


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Mar 18 Nov 2014 - 15:26

moi dans ma caisse à outil j'ai des vrilles , c'est fait pour percer ou pour faire des avant-trous dans le bois ou le plastique , c'est vraiment un outil a emporter partout même en rando bushcraf pour faire des ligatures entre des barre de bois pour monter une cabane à l'arrache avec un tarp comme toit , fabriquer une clé de portage etc...

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. 14111803255974140
Revenir en haut Aller en bas
Jule




Date d'inscription : 29/07/2017
Age : 33
Localisation : Nord

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Ven 12 Jan 2018 - 8:29

je vais me prendre un couteau croche. il me sera utile pour faire un baton de marche et surrement une cuillere.
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Sam 13 Jan 2018 - 19:53

Invité a écrit:
salut

lime à filets pour restaurer les filetages âbimés ou encrassés

outil FILON

trés rares dans les ateliers , seuls les mécano qui bossent dans la restauration de machines anciennes connaissent

vous ne trouverez pas cet outil dans les magasins de bricolage et les vendeurs ne sauront pas ce que c'est si vous leur demandez

c'est 1.000 fois moins cher qu'un coffret à filières , ça s'utilise comme une lime

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. 141114054249442126

pour les clés d'atelier je conseille les clés mixtes , plate d'un côté , à oeil de l'autre , plutot que des clés plates ordinaires

Effectivement, ça je ne connaissait pas, mais va très bientot rejoindre ma caisse à outil afro
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Dim 14 Jan 2018 - 8:24

-Ciseaux a bois
-Herminette
-Chignole/Vilbrequin
-Coupe tube
-Torche/Chalumeau
-Ébavureur
-Cliquet avec embouts
-Clés Allen
-Scie a bois et metaux
-Niveau
-Équerre
-Crayon a bois
-Cordeau traceur
-Pince coupante
-Pince a denuder
-Pince Multi Prise
-Serres Joints
-Limes (bois et acier)
-secateur
-Rabot a bois manuel
-Tournevis de divers embouts (cruciforme, plat, étoile, etc.... )
-Marteaux
-Merlin
-Pioche
-Hache
-Pelle
-Bèche
-Serpe
-Rateau a feuilles
-Tondeuse manuelle
-Brouette
-Echelle

Ce sont des objets qui ne nécessitent pas d'electricité, qu'on peut trouver pour pas cher et qui me servent le plus dans la vie de tous les jours... j'en ai sûrement oubliés quelques uns... Ils y en a également qui ne figurent pas car ils ont étés fabriqués avec les outils cités plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
easy
Membres d'honneur
Membres d'honneur
easy


Date d'inscription : 21/05/2017
Age : 42
Localisation : Alsace (68)

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Lun 15 Jan 2018 - 10:24

la majorité de mes outils à main ont été trouvés pour 2 francs 6 sous dans des marchés aux puces, vides greniers etc...

Pareil pour les lampes à pétrole et plein d'autres bricoles Cool

Fut un temps, dès qu'une maison était en vente près de chez moi je demandais au proprio si je pouvais y faire un tour au cas ou il avait des "vieilleries" qui pouvaient m'intéresser. Le plus souvent ils me laissaient partir avec le matos sans rien me demander: ça leur évitait de passer à la déchetterie.
On trouve de tout dans les vieilles maisons! Un ami a moi avait même trouvé un lot de fusils de la seconde guerre mondiale. Ils étaient bien planqués dans le grenier, et le proprio ne semblait même pas au courant!

Bref, pour pas cher (voir pour rien du tout) on peut avoir pleins de trucs sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Predathor
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Predathor


Date d'inscription : 04/06/2017
Age : 35
Localisation : Royaume de France

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Lun 15 Jan 2018 - 12:27

easy a écrit:
la majorité de mes outils à main ont été trouvés pour 2 francs 6 sous dans des marchés aux puces, vides greniers etc...

Pareil pour les lampes à pétrole et plein d'autres bricoles Cool

Fut un temps, dès qu'une maison était en vente près de chez moi je demandais au proprio si je pouvais y faire un tour au cas ou il avait des "vieilleries" qui pouvaient m'intéresser. Le plus souvent ils me laissaient partir avec le matos sans rien me demander: ça leur évitait de passer à la déchetterie.
On trouve de tout dans les vieilles maisons! Un ami a moi avait même trouvé un lot de fusils de la  seconde guerre mondiale. Ils étaient bien planqués dans le grenier, et le proprio ne semblait même pas au courant!

Bref, pour pas cher (voir pour rien du tout) on peut avoir pleins de trucs sympa.

Absolument !

En plus notre belle Alsace regorge de brocantes, antiquaires et de marchés aux puces...

Un copain fait comme toi, sauf que lui fouile les granges en ventes avec l'accorcd des proprio, il est collectionneur de matos 2ème et 1 ère guerre... Et même si la guerre a fait des ravages dans notre région elle a aussi laissé de nombreux trésors, pour rester dans le cadre légale je ne vais pas parler de ce qu'il trouve... Mais c'est hallucinant le nombre de ces choses qu'il trouve et encore en état de marche...

J'ai moi aussi récup du matos de guerre a l'oeil, jerrican, tente, caisse de munitions, etc... Souvent il suffit de parler aux anciens des villages...

D'ailleurs un jour de rando avec ma compagne, j'ai entendu plusieurs détonations... J'ai d'abord cru qu'on nous tirait dessus, mais en fait non... C'était un agriculteur de mon village qui tirait un lièvre a la carabine USM1 du haut de son tracteur...
Revenir en haut Aller en bas
madmax83
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Date d'inscription : 24/02/2017
Age : 39
Localisation : Normandie

Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13Lun 15 Jan 2018 - 13:32

Pour l'anecdote, un jour une personne proposait des dons divers et variés sur le site donnons.org (que je ne peut que vous conseiller par ailleurs). Je la contacte car intéressé par un objet lié à la mécanique automobile et nous nous fixons un rendez-vous.

Le jour J, je vais récupérer l'objet en question, et dans la discussion, la dame m'explique que la maison appartenait à son frère, alors décédé et qu'elle vidait tout avant de mettre la maison en vente. Je la remercia pour son don, en lui expliquant qu'il me sera très utile car je retape des voitures. Ce à quoi elle me répondit que son frère était un fan d'automobile et de sport mécanique, et me dit "venez avec moi dans le garage et servez-vous alors, mais la voiture, je ne la donne pas".En même temps, c'était compréhensible, il s'agissait d'une porsche 911. Par contre, j'ai eu le droit de prendre tout ce qui m'interressait à coté, comme des boite de vitesse porsche, des rétroviseurs porsche, des bidons d'huile neuf, des outils en tout genre...

Bref, je suis reparti avec ma 306 break remplie à ras bord et le tout à l'oeil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Empty
MessageSujet: Re: Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.   Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher. Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux N°2 : Outillage de base à pas cher.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeux n°1 : S'équiper à pas cher ...
» Bon plan outillage
» filtre à base de graphène
» Le Guide de Base du Survivalisme
» brioche (recette de base)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Bushcraft :: Matériel-
Sauter vers: