France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Guerre nucléaire : un scénario possible - De Annie JACOBSEN
Faire du pain : La base  Emblem13Aujourd'hui à 10:09 par christophe hd

» Explosion des appareils à batterie
Faire du pain : La base  Emblem13Hier à 21:11 par JJ62

» Protection low profil
Faire du pain : La base  Emblem13Hier à 19:58 par Milagi

» Mon EDC (sac à main) + EDC voiture
Faire du pain : La base  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 12:30 par Milagi

» Des erreurs apparaissent sur le SIA
Faire du pain : La base  Emblem13Jeu 19 Sep 2024 - 11:20 par JJ62

» Mon Bug out et mon get home.
Faire du pain : La base  Emblem13Mer 18 Sep 2024 - 18:31 par CoinCoin

» Être 100% autonome en chauffage avec le bambou
Faire du pain : La base  Emblem13Lun 16 Sep 2024 - 17:33 par CoinCoin

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Faire du pain : La base  Emblem13Dim 15 Sep 2024 - 23:11 par LLoyd68

» quel 4x4 choisir?
Faire du pain : La base  Emblem13Ven 13 Sep 2024 - 17:24 par JJ62

» PANIC ROOM en recherche d'idée..
Faire du pain : La base  Emblem13Jeu 12 Sep 2024 - 7:46 par batisseur

» Petite vidéo comparative pour l'entretien...
Faire du pain : La base  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 20:01 par Balou2

» Haïti, effondrement total du gouvernement
Faire du pain : La base  Emblem13Mer 11 Sep 2024 - 17:38 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Faire du pain : La base  Emblem13Lun 9 Sep 2024 - 8:56 par Balou2

» Les insectes, nos ennemis mortels?
Faire du pain : La base  Emblem13Ven 6 Sep 2024 - 21:10 par Philippe

» CARTE Membres PMR et CIBI
Faire du pain : La base  Emblem13Mer 4 Sep 2024 - 16:30 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Septembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
CalendrierCalendrier
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Faire du pain : La base

Aller en bas 
+12
résilience vie et survie
oregon3
tempete
bigfamily
2.0
hookk
Flouzer
Phil01
Chac
obewan
trabus
Apatisk
16 participants
AuteurMessage
Apatisk




Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 28
Localisation : Deux-Sèvres ( trou du cul du monde )

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 2 Nov 2014 - 17:45

Bonjours, Je suis tomber sur un topic pour faire du levain auquel j'ai répondus mais avant de maitriser le levain, je pense qu'ils faut savoir maitriser la pate a pain avec la levure, c'est comme commencer le tir avec du Calibre .50 au lieu d'un 22.LR (Par exemple)

NB : La recette que je vais donner ici viens de mon CFA ou j'ai fais et acquis mon CAP de Boulanger donc elle est plutot "simple" autant dans la fabrication que dans le gout ( pain blanc quoi^^)

Farine T65ou T 55 ( La farine T65 se trouvera facilement chez votre boulanger préféré,elle est plus riche et "apte"a faire du pain que la T55 que l'on réserve en général au patisserie. Si vous préférer vous pouvez prendre de la Farine Tradition(T65 en général) elle contient moins d'additif chimique )
Eau : J'ai besoin de faire un dessin ?! de l'eau du robinet suffit
Sel : Du sel de table
Levure : Je conseille la levure que l'on trouve en boulangerie, Je n'est pas assez de recul pour juger sur les levures dites "boulangère" en grande surface .

NB:Je met toujours en gramme, cela evite les conversions foireuse (je vous prends pas pour des cons mais j'ai vus que sa arrivais fréquemment dans ma classe ...

Farine T65 ou T55:1000G
Eau: 620 G
Sel : 18G ou 20 G (Suite a une directive, 18g est la recommandations en vigueurs mais les boulangeries sont en géneral a 20g)
Levure : 10 g mais cela varie en fonction de la température principalement(je ne m’étendrai pas sinon je demande une nouvelle section)

Cette recette avec ce poids fait environ 1650g ce qui represente a peu près 5 baguette et demi (pour une baguette pesé a 300g même si on appelle sa des flutes normalement )
Pour une seule baguette divisez 300 par 1650=0.181
faite alors 1000*0.181=182(arrondis supérieurement)
               650*0.181=118(arrondis supérieurement)
                 20*0.181= 4 (arrondis supérieurement)
                 10*0.181= 2 (arrondis supérieurement)
Faite la somme de tous et vérifier que sa fais a peu près 300
182+118+4+2= 306 on est bon Smile
Alors 2 versions s'offre a nous: - Au batteur ( type KitchenAid) ( recommandé pour la première fois )
                                         - A la main

Je vais traiter ici de la version .... Au batteur pour de simples raison :
-Je le fais tout les jours au boulot même si c'est pas exactement les copies conforme ( le miens peut contenir 10 K de farine facile ^^)
-Je pense faire une vidéo pour la pâte a la main sa sera plus simple a expliquer ^^

Alors Mettre tout les ingrédients dans la cuve En faisant attention de bien séparer le sel et la levure !
Lancer le batteur  ( Sur le miens, Far Tony, vitesse 2-3 pendant 4 minute puis vitesse 5-6 voir 7 pendant 3 minutes )
Sortir la pate de la cuve, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné ( trop de farine ferait crouter votre pate et nuierai a la fermentation)
Attendre 10-15 minutes
La peser au poids voulus (300 G une baguette, 550 un pain, 350 g un batard )( ceci n'est qu'un exemple de ce qui peut se faire si vous avez envie d'une baguette a 455.5 g faite vous plaisir Very Happy )
Attendre un peu 5/10 min ( vous n'etes pas obligé mais cela aide la pate a se relacher et est donc plus simple a mettre en forme )

Pour la mettre en forme vous prenez votre morceau de pate, Vous l'aplatisez légerement avec la main ( juste pour le dégazez legerement )
Vous le repliez a la moitié, et vous repliez cette partie  sur le reste de pate non plié.
Cela vous donnera normalement un paton d'une dizaine de centimètre.
Si vous voulez une baguette allongée ce paton jusqu'a ce qu'il fasse 40-50 centimetre , pour un batard allongé le a peine ( voir pas du tout si il est long )

Laisser poussé pendant 2 bonne heures. Dans un endroit pas trop sec sinon le dessus va se "croutrez" et vous serez dans le pétrin ( HAHAHA Very Happy )

Mettre dans un four chaud a 200-220 degré °C pendant 20 a 45 minute selon la grosseur et la cuisson que vous voulez Smile

Bonne appétit et j'essaye de poster la video sur le pain au plus vite sachant que j'ai un portable a chier niveau qualité

Si il y'a des questions, je reste a votre disposition Smile

Apatisk, Ouvrier boulanger a 17 ans


PS : Je viens de le lire et je me rends compte que sa fais peut-etre un peu trop "Scolaire"
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 2 Nov 2014 - 18:56

je confirme ^^ en temps que boulanger de métier j ai crue revoir mes cours de l époque mdrrr
Revenir en haut Aller en bas
Apatisk




Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 28
Localisation : Deux-Sèvres ( trou du cul du monde )

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 2 Nov 2014 - 18:58

Rhoo bas au moins c'est simple a comprendre et en plus j'ai pas utiliser les termes du métiers ^^
Revenir en haut Aller en bas
obewan
Membres d'honneur
Membres d'honneur
obewan


Date d'inscription : 22/09/2013
Age : 109
Localisation : maquis jurassien

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 2 Nov 2014 - 18:58

merci , tu aurais pu un peut simplifier ( juste pour faire chier)

j'essayerais j'en ais jamais fait


Dernière édition par obewan le Dim 2 Nov 2014 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 2 Nov 2014 - 18:58

Bah, quand c'est scolaire, c'est à la portée de tous et c'est le but. Après on peut toujours creuser plus avant.
Revenir en haut Aller en bas
Apatisk




Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 28
Localisation : Deux-Sèvres ( trou du cul du monde )

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 2 Nov 2014 - 19:00

Et je serais ravie de donner des explication Smile ( en plus j'ai retrouvé mes cours )
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 2 Nov 2014 - 19:16

Quand je fais du pain, c'est a la main, pas de petrin, pas de machine.
Je mélange mon levain abec la farine, le sel et je pétris pendant 10-15 mn.
Je laisse reposer le paton, couvert d'un torchon humide, jusqu'a qu'il gonfle bien ( env. 2h00)
Puis je le repétris un peu et le laisse reposer environ 1 heure.
Puis au four.
Pas de levure, amis du levain fait maison.

Je n'ai pas compris quand tu dis, ne pas mélanger sel et levure.
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 2 Nov 2014 - 19:23

le sel brule la levure a son contact

dans mon métier on rajoute le sel 5 min avant la fin de la pétrie seulement ca ce décompose en 3 étapes
1 : le mélange (3 min)
2 : la pétrie (15 min)
3: j appel ca la finition c est quand on rajoute le sel 5 min avant la fin (5min)
c est dans un pétrin bien sur
Revenir en haut Aller en bas
Chac

Chac


Date d'inscription : 26/09/2014
Age : 59

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 2 Nov 2014 - 19:24

Une légende urbaine affirme que le sel empêche la levure de faire son travail si l'un et l'autre sont en contact direct.


Dernière édition par Chac le Dim 2 Nov 2014 - 19:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apatisk




Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 28
Localisation : Deux-Sèvres ( trou du cul du monde )

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 2 Nov 2014 - 19:24

Si le sel et la levure rentre en contact, le sel détruit les levures et c'est comme si tu pissais dans un violon, par contre pour le levain, cela a moins d'importance vus que les ferments sont partout dans le levain qui a une masse plus conséquente

Edit: les 5 minutes avant la fin c'est pour "blanchir la pate" parce que le sel est un anti-oxydant
Revenir en haut Aller en bas
Flouzer




Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 37

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 7 Déc 2014 - 21:06

Bonsoir,

Je possède un four à pain est ce qu'un de vous connais la vrai méthode pour allumer cette bête ....

Je l'ai déjà allumé sauf que je n'ai pas la porte pour le fermer.

Un jour j'ai essayé de faire des pizzas vu que je n'avais pas de pelles a enfourner j'ai posé sur des plaques de fours afin de faire glisser au bout de 7 min les plaques étaient gondolés.
Revenir en haut Aller en bas
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus


Date d'inscription : 06/05/2014
Age : 47
Localisation : dans le sud

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 7 Déc 2014 - 21:47

tu appels quoi four a pain ??? un four a pizza ??? un four a gaz boulanger ??un four a bois ???
Revenir en haut Aller en bas
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01


Date d'inscription : 03/01/2014
Age : 65
Localisation : meximieux ( 01)

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Lun 8 Déc 2014 - 1:04

Alors Apatisk, ta video sur la méthode "à la main " ? Tu en es où ?
Revenir en haut Aller en bas
hookk
Membres d'honneur
Membres d'honneur
hookk


Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 49
Localisation : Langeac dans la Pampa

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Lun 8 Déc 2014 - 6:26

Pour info, au coin du feu dans la verte, c est toujours sympa d embarquer une poignet de pate à pain que l on fait cuir aupres des braises. Je fais un cordon de ma pâte, l entoure autour d un baton (prealablement décorcé) et utilise la méthode shamalow...
Revenir en haut Aller en bas
Apatisk




Date d'inscription : 29/10/2014
Age : 28
Localisation : Deux-Sèvres ( trou du cul du monde )

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Lun 8 Déc 2014 - 10:43

@ Phil01

Certainement après les fêtes car la, le boulot commence a s'accumuler et je parle pas des heures supplémentaire Smile

Donc mi janvier ou un peu plus ^^
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 8:48

500 g de farine T55, 1cuillère a café et demi de sel, 300g d'eau tiède...
On mélange avec cuillère puis a la main jusqu'à obtention d'une boule qui ne colle plus trop...
On attend 45 minutes en laissant reposer la pâte.
On ajoute deux sachets de levure de boulanger. On petrit pendant 10 minutes en appuyant sur la boule et en la dépliant sur elle même. On fait un quart de tour on appuie et on replie... etc...
Ensuite on la met dans un plat fariné et on la laisse reposer 3 heure... Elle doit au moins tripler de volume...
Ensuite on la met au four après avoir fait de belles entailles bien profon des et larges avec une lame... 220 degrés au four classique pendant 45/50 minutes...

Ensuite on laisse refroidir... fini...

Long mais tellement simple...

Faire du pain : La base  20160211
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 13:49

j'ai tout fait comme tu as dit, dans deux heures hop au four ...
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 14:19

Ben dans 2:45 tu sors un beau pain... Par contre essaie de le faire assez haut... je l'ai laissé un poil trop bas... La croûte du dessus à du trop cuire... elle est horrible à couper... dure. Et comme je l'ai laissé bas et large elle est vachement longue à couper... Mdr... Non je suis pas chez moi mais chez ma femme et donc pas de.couteau a pain... au couteau a steak c'est long et dur... Mdr...
La première fois que je l'avais fait il était plus compact et au couteau a pain ca allait tout seul...
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 16:41

lol! lol! lol! lol!
bon je suis pas boulanger !!!

il a moyennement gonfler et avec mon four pourri, le résultat a l'air ...pas si mal en fait lol!
la mie un peu trop serrée , gout très bien.
c'est sûr il est moins beau que celui de 2.0

comme je suis plutôt cuistot, je recommencerai avec un poil d'huile d'olive, plus d'eau, et moins de manipulation avant cuisson : c'est à dire le laisser gonfler directement sur la plaque de cuisson pour moi
Revenir en haut Aller en bas
tempete

tempete


Date d'inscription : 10/08/2014
Age : 58
Localisation : Charlemagne, Quebec, Canada

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 16:50

Je fais mon pain, et je ne me casse pas le bicycle lollll

Maman moineauparentale travaillant à temps plein j'ai trouver une manière très simple, facile et rapide de faire pour les besoins de tout les jours :-)

Les week end, je me permet de faire des pains plus sophistiquées que j'aromatise à mon goût, j'aime bien aux tomates séchées, ou aux graines de tournesol, ou aux fromage :-)

Ma méthode pour tout les jours, je l'ai pris de ce monsieur https://youtu.be/gKUFK0erorU
Revenir en haut Aller en bas
bigfamily
Membres d'honneur
Membres d'honneur
bigfamily


Date d'inscription : 05/05/2014
Age : 58
Localisation : pas loin de la pampa

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 18:10

tempete a écrit:
Je fais mon pain, et je ne me casse pas le bicycle lollll

Maman moineauparentale travaillant à temps plein j'ai trouver une manière très simple, facile et rapide de faire pour les besoins de tout les jours :-)

Les week end, je me permet de faire des pains plus sophistiquées que j'aromatise à mon goût, j'aime bien aux tomates séchées, ou aux graines de tournesol, ou aux fromage :-)

Ma méthode pour tout les jours, je l'ai pris de ce monsieur https://youtu.be/gKUFK0erorU

ben voila , toutes les corrections que je voulais apporter sont dans ton lien vidéo,
merci ma cousine Laughing
Revenir en haut Aller en bas
oregon3
Membres d'honneur
Membres d'honneur
oregon3


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 56
Localisation : Sud Ouest

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 19:09

La recette pour faire du pain au levain de Thierry Perez semble  pas mal  :




A noter qu'aucun boulanger ne fera exactement le même pain , pour le pain au levain par exemple , le goût est donné par le levain et diffère selon comment ce dernier a été fait(avec ou sans miel par exemple) et depuis quand il date ..

La farine influe aussi sur le pain final et si vous voulez du bon pain n'utilisez pas de l'eau du robinet chlorée .

Quant à la question de l'utilité du pain en mode survie (même si on considère que les levains apportent un plus nutritionnel) si on omet le plaisir de manger du bon pain , est ce que faire des galettes de farine cuitent au feu de bois (c'est bon aussi ) n'est pas une solution bien plus rapide et simple, et en définitive tout aussi efficace dans sa fonction primaire de nourrir ?

un peu comme ci dessous ou notre ami Skall nous présente le pain façon bushcraft :







.
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 19:37

A l époque où je manger de la farine je me fesais souvent des galettes farine sel eau au feu de bois ou à la pierre à mon avis c'est suffisant pour nourrir son homme sans trop se faire chier
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 19:43

Évidemment que ça suffit... mais c'est pas du pain et le nutella sur galette de farine ca rend moins bien... mdr
Revenir en haut Aller en bas
résilience vie et survie
Membres d'honneur
Membres d'honneur
résilience vie et survie


Date d'inscription : 27/08/2013
Age : 41
Localisation : lille

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 20:06

2.0 a écrit:
Évidemment que ça suffit... mais c'est pas du pain et le nutella sur galette de farine ca rend moins bien... mdr


Le Nutella pas essayer mais des rouleaux de galette saucisses au herbe autour du feu avec quelque châtaignes et un verre de rouge . Le soir après mes 8 h de vélos jetais trop bien lol
Revenir en haut Aller en bas
2.0
Modo
Modo
2.0


Date d'inscription : 22/03/2014
Age : 42
Localisation : Aisne

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 28 Fév 2016 - 20:18

Ben ti m'etonnes... Mdr...
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Sam 7 Mai 2016 - 21:21

pour faire mon pain
de la farine
de la levure (sachet )
de l'eau tiede (pas d'eau froide du robinet ça tue les levures )
une cueillere a café de sel
pour pas se casser le bol
prener un grand saladier, une spatule en bois, un mug ,
dans le saladier verser 4 tasses de farine ,du sel ,melanger a la spatule ,mettre la levure dans le mug (tasse) verser l'eau tiede melanger dans la tasse puis verser sur la farine puis rajouter 2 tasses d'eau tiede  de plus,mixer le tout a la spatule ça evite de sens mettre plein les doigts
prener une feuille de papier cuisson mettre dans le moule de votre choix et verser la pate (ni trop liquide ni trop pateux )
mettez au four prealablement tiedi  et attendre la levée de la pate au bout 1 heure
puis chauffé a 220° pendand 50a 60minutes
en profiter par habitude de laver les ustensiles car en sechant c'est plus difficile a nettoyer

Faire du pain : La base  Pic_0111
Revenir en haut Aller en bas
agralil
Membres d'honneur
Membres d'honneur
agralil


Date d'inscription : 16/09/2014
Age : 50

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Sam 7 Mai 2016 - 22:06

ah ! le pain, le bon pain

depuis quelques temps, le blé commence à me causer des soucis, du coup, je suis passé à la farine de sarrasin (les bonnes graines de jolis fleurs)

du coup, je suis passé du pain aux galettes à l'arrache
farine (de sarrasin) eau, sel, pas de levure, pas d’additifs
cuisson à la sauteuse avec le couvercle, préparation complète en moins de trente minutes (en comptant la cuisson de deux à trois galettes, selon la faim)

ça cale, ça permet de saucer tout ce qu'on veux, et de tartiner tout ce qu'on veux (et, quand pas trop cuit, d'enrouler dedans tout ce qu'on veux)

par contre, conservation pas top, ça sèche beaucoup plus vite que du pain, mais puisque c'est plus sec, j'imagine que ca reste consommable plus longtemps (sauf que je mange tout ce que je fais, et c'est beaucoup moins gouleyant sec)

par contre, je pense me préparer quelques doses pré-mélangées pour les emporter en ballades cet été, en cas de petit creux, de l'eau, une popotte, du feu, et la dose pré-dosée, et en quelques minutes, j'aurai une galette (rustique) toute chaude
Revenir en haut Aller en bas
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Sam 7 Mai 2016 - 22:39

ces problems au gluten j'en entend souvent
pour la farine c'est de la t80 que j'utilise, fabriquer dans un vieux moulin la meule date de la revolution c'est dire la passion du meunier c'est le seul du departement qui fait alors que 11moulins pourrait servir encore c'est une une farine bio de qualité avec plein de bon nutriments complexes essentiel au corps
la recette que je donne peut aussi servir a de la farine de supermarché
ma prochaine etape sera de faire mon levain, pour moi c'est le truc le plus dur a faire
Revenir en haut Aller en bas
charles18
Membres d'honneur
Membres d'honneur
charles18


Date d'inscription : 11/07/2015
Age : 43
Localisation : centre pour l'instant

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Dim 8 Mai 2016 - 19:33

neka a écrit:
pour faire mon pain
de la farine
de la levure (sachet )
de l'eau tiede (pas d'eau froide du robinet ça tue les levures )
une cueillere a café de sel
pour pas se casser le bol
prener un grand saladier, une spatule en bois, un mug ,
dans le saladier verser 4 tasses de farine ,du sel ,melanger a la spatule ,mettre la levure dans le mug (tasse) verser l'eau tiede melanger dans la tasse puis verser sur la farine puis rajouter 2 tasses d'eau tiede  de plus,mixer le tout a la spatule ça evite de sens mettre plein les doigts
prener une feuille de papier cuisson mettre dans le moule de votre choix et verser la pate (ni trop liquide ni trop pateux )
mettez au four prealablement tiedi  et attendre la levée de la pate au bout 1 heure
puis chauffé a 220° pendand 50a 60minutes
en profiter par habitude de laver les ustensiles car en sechant c'est plus difficile a nettoyer

Faire du pain : La base  Pic_0111

il est beau ton pain, ça donne faim Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCkcnKhjy8z4R5LmzQJ28bdw
neka

neka


Date d'inscription : 12/06/2015
Age : 53

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Lun 15 Mai 2017 - 23:57

en fouillant le net je suis tomber sur cette astuce pour petrire la pate du futur pain  idée a utiliser si on une perceuse a colonne ou un support de perceuse
Faire du pain : La base  Colpin3
http://fairesonpain.free.fr/Photos/machpain2.jpg
Revenir en haut Aller en bas
alexxxx




Date d'inscription : 19/02/2017
Age : 46
Localisation : 91

Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13Mar 16 Mai 2017 - 10:08



Avec la méthode de wolwest un peu amélioré


Dernière édition par alexxxx le Mer 17 Mai 2017 - 7:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire du pain : La base  Empty
MessageSujet: Re: Faire du pain : La base    Faire du pain : La base  Emblem13

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du pain : La base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» faire son pain au levain bientôt interdit
» Faire son pain quand il n'y aura plus de levure
» Un four à pain
» Du pain sans four
» four à pizza/pain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
France Survivalistes :: Conserves, alimentation et agriculture :: Alimentation divers-
Sauter vers: