France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion

+4
fighter22
Blizzard
trabus
FranceSurvivalistes
8 participants
AuteurMessage
FranceSurvivalistes

Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Empty
MessageSujet: Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion   Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Ven 21 Nov 2014 - 7:40

Il y a deux types d'utilisateurs d'armes à feu, les passionnés et « les autres ». Il est évident qu'une arme à feu n’apparaît absolument pas de la même façon aux yeux du chasseur, du paranoïaque trouillard ou du passionné.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le chasseur, la passion est la chasse et sont arme le moyen d'assouvir cette passion, pas l'inverse. Il est rare de trouver une collection d'armes à feu chez un chasseur, celui-ci se limitant aux calibres/modèles qui lui sont nécessaires pour telle ou telle type de gibier. Pour le chasseur donc, l'aspect historique d'une arme à feu et ses propriétés balistiques ne sont orientés qu'en fonction du comment elles lui seront utiles à la chasse. Le mot utile étant posé, on peut alors comprendre la notion « d'outil » attribuée à l'arme aux yeux du chasseur. Pour preuve, le chasseur (dans sa grande majorité) est très conservateur. En effet, il lui a fallu un bon moment avant que le calibre 12 semi-automatique à crosse synthétique soit admis dans les mœurs, celui-ci ayant été auparavant jugé trop « tactique », et donc vue comme un « outil » inadapté à la pratique de la chasse.

Pour le paranoïaque enclin à la couardise obsessionnelle, le problème est différent. Il n'est pas chasseur et n'est pas passionné de tir/armes à feu. Du fait, sont/ses arme(s) ne sont pour lui qu'un moyen (très freudien HA HA) de se sentir rassuré quant à sont manque de confiance en lui en société.

Pourvue qu'il se sente fort...

Preuve en est, ce genre d'individu ne parlera d'utiliser sont arme pour la chasse que « au cas où », et n'aura à la bouche dans sont discours sur les armes à feu que le mot « défense ». Dans ce cas de figure, une arme à feu n'est question ici que de viriliser sa personne, alors l'aspect de l'arme, ses caractéristique ne sont que futilités pour ce genre de personnage.

Le tireur sportif et le passionné (collectionneur par exemple). Les collectionneurs ne sont pas toujours tireur, alors seuls les aspects historiques des armes sont intéressants à ses yeux. Le tireur sportif (dit aussi « de loisir ») quand à lui, est bien souvent le plus passionné. Généralement, il est à la fois passionné par l'arme en elle-même, ses caractéristiques techniques et historiques, sont aspect, et par ses propres performances à l'utilisation de celle-ci. Comme pour toute passion, le passionné de tir/armes à feu est toujours jugé excessif dans sa passion par le profane qui lui ne vois dans les armes que des « outils », alors que le passionné y vois lui un « objet plaisir ». Un peut à la manière des passionnés de voitures faces aux non-initiés qui se voient entendre dire, « une voiture ça ne sert qu'à aller du point A au point B, pas besoin d'une Ferrari pour allez à Auchan » . Certes, mais la tolérance ce n'est pas d'accepter que « l'autre » aille chercher sont plaisir ailleurs que vous ne le faite?

En résumé, que l'on soit chasseur ou simple passionné de « l'outil » en soit, si nous faisions preuve l'un envers l'autre de courtoisie et de tolérance envers nos passions différentes, nous ne nous en porterions que mieux. Il n'est pas nécessaire de « tacticaliser » une arme qui n'est pas prévue pour ça à la base, mais il n'est pas non plus nécessaire d'avoir 40 couteaux à la maison. Chacun tire sont plaisir où il le peut et où il le veut.

Alfred de Musset disait : « Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse. » A méditer les amis...

Pour les paranos, c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
http://francesurvivalistes.blogspot.fr
trabus
Membres d'honneur
Membres d'honneur
trabus

MessageSujet: Re: Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion   Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Ven 21 Nov 2014 - 8:49

amen FS tu as tout a fait raison dans ceux que tu écris
je serais plutôt dans la passion de l arme son esthétique la puissance et surtout le plaisir que cela me procure que je tire avec et le plaisir de la posséder chez moi aussi
Blizzard

MessageSujet: Re: Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion   Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Ven 21 Nov 2014 - 9:42

Très pertinent. Il y a aussi un catégorie plus floue, ceux qui voient dans leur arme une relative polyvalence. Elle se rencontre surtout chez les chasseurs-tireurs ceux qui font aussi du ball-trap avec leurs 12 et ceux qui font du tir de précision avec leur carabine. Mais ce sont surtout des entraînements pour être plus efficaces à leur passion première : la chasse. Et parmi les passionnés, il ne faut pas oublier non plus, ceux qui ont assez de connaissances armurières et quelques outillages requis pour personnaliser leur (s) arme (s), sans êtres maître armurier pour autant.
L'aspect tactique est accessoire, entre des mains expérimentées les résultats seront comparables avec des approches différentes. C'est comme les voitures, que l'on ait une familiale ou un coupé sport de luxe, il faut d'abord savoir conduire, c'est après qu'on se perfectionne pour l'une ou l'autre. Dans les mêmes gammes de qualités et de prix les produits se valent, on est juste attaché à une marque plus qu'à une autre, à leur réputation, au prestige que leurs noms confèrent à leurs possesseurs. Toutefois ce n'est pas l'outil qui fait l'ouvrier, mais l'ouvrier qui fait l'outil.
Le collectionneur est conservateur d'un patrimoine pour son plaisir privé, ou pour se donner une certaine aura auprès de ceux à qui il daigne montrer sa collection. Qu'importe !
Nous prêchons tous pour notre paroisse, c'est normal c'est la nôtre, c'est donc forcément la meilleure.
Il y aura toujours des débats houleux entre les partisans de la ceinture et les partisans des bretelles. Gulliver le héros de J. Swift, fut témoin, à Lilliput, de la guerre entre mangeurs d'œufs à la coque par le petit bout et les mangeurs par le gros bout de l'œuf.
fighter22

fighter22

MessageSujet: Re: Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion   Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Ven 21 Nov 2014 - 10:58

Bonne analyse de FS Wink

Perso, je suis plutôt tireur/collectionneur, j'aime les armes à feu, leurs côté esthétique, leur balistique, sans oublier qu'avant tout les armes ont été inventé en tant qu'outil pour l'l'homme.

en tant que passionné d'armes, comme pas mal ici (je suppose) on nous prend toujours pour des marginaux/tueurs/fascistes alors qu'on aime surtout la beauté de l'objet. Et on ne tire pas sur les gens, justement un passionné sera toujours (en général) respectueux des Lois et de la morale.
Le Tort Tue
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Le Tort Tue

MessageSujet: Re: Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion   Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Ven 21 Nov 2014 - 11:35

Voi-la !!!

Là on commence par le commencement !
Le gros problème sous-jacent des "autres" c'est que leur hypogonadisme leur file une trouille monstrueuse et notamment de leur propre incapacité à affronter la Vie et ses difficultés. Du coup ils cherchent uniquement à la fuir et donc à la masquer plutôt qu'à la résoudre (puisqu'il n'ont pas les attributs pour ...). Nous sommes donc alors de pleins pieds dans le deni ce qui rend tout dialogue honnête et potentiellement constructif impossible.

Le problème c'est le nombre et donc le poids de ces "autres" sur notre société qui induit un puissant nivellement par le bas.
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion   Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Ven 21 Nov 2014 - 15:19

Mierda, je suis les trois à la fois !

Patron, tu me gènes !

Chasseur, mes armes sont le prolongement de mon bras pour obtenir un gibier.

Collectionneur, non, pour cause de monnaie, tireur, oui et quel plaisir de gagner un plateau de plus au score lors d'une séance de ball trap. Chaque plateau gagné lorsque tu parviens à la moyenne de 22/25 est une vraie satisfaction jusqu'à ce que tu parviennes à casser 25 plateaux sur la séance.

Parano/trouillard, c'est p't'être un peu fort mais prudent, ça oui ! A 60 balais, je n'ai plus la pêche de mes 20 ans alors plutôt que de faire le coup de poing avec un costaud méchant, je préfère lui balancer un coup de manche de pioche dans la tronche pour le calmer de suite.

C'est avant tout de la prudence pragmatique, bref, observer, décider et agir. C'est simple, c'est propre et ça me laisse le temps de partir sans courir et ça correspond à mon pacifisme ! Very Happy
Trachunke

Trachunke

MessageSujet: Re: Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion   Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Ven 21 Nov 2014 - 18:29

Très judicieux.
Chasseur et tireur de plateaux occasionnel. Rien ne pourra égalé à mes yeux, la douceur, la beauté, et les courbes presque féminine d'une crosse bois, le travail de gravure, sur mes superposés et mes armes pour gros gibiers y compris sur ma (non raisonnable pour certains)450 Marlin avec laquelle je n'ai pas encore tiré un seul sanglier, mais je m'incline, elle me plait. Embarassed

En revanche il est tout à fait vrais que je m'y suis fait au synthétique! sur mon semi-auto pour la passée du soir. Et c'est aussi vrais qu'au début les collègues me regardait un peu d'un air bizarre, mais tout change et évolue pour le meilleur ou pour le pire ça c'est une autre question lol
Et pour finir, une boutade, y a longtemps que j'ai pas fait 25/25. Je sais je vieillis Very Happy
Tonio54

Tonio54

MessageSujet: Re: Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion   Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13Ven 21 Nov 2014 - 21:32

Je poste un lien d'une assoc de tir non affiliée à la FFT, je vous laisse découvrir :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion   Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion Emblem13

Les armes à feu : la notion outil/loisir/passion
Page 1 sur 1