France Survivalistes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Forum officiel des Survivalistes Francophones.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» l’autonomie totale : la maison rustique du 19ème siècle
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Hier à 18:48 par LLoyd68

» stock "mort" alimentaire et autre matos
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Hier à 12:26 par CoinCoin

» En cas de crise Paris n'a que 5 à 7 jours de stock alimentaire
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Sam 9 Nov 2024 - 18:06 par Marie Lul

» I.E.M. et cage de Faraday
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mer 6 Nov 2024 - 7:14 par Milagi

» L’ancien président finlandais Sauli Niinistö recommande d'avoir 72h de stock
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mar 5 Nov 2024 - 14:07 par Anubis

» Sous marin
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 21:17 par agralil

» Survivalisme...vous en êtes où?
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Sam 2 Nov 2024 - 14:22 par Bfr84

» Mon Bug out et mon get home.
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Ven 25 Oct 2024 - 9:24 par Balou2

» Transformer un smartphone android en talki walki
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mar 22 Oct 2024 - 5:22 par Milagi

» S'orienter sans boussole
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Lun 14 Oct 2024 - 22:37 par batisseur

» La haine dans un groupe..
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mer 9 Oct 2024 - 2:25 par ozzy

» Les tribunaux submergés par les faillites
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mer 2 Oct 2024 - 9:12 par JJ62

» Matériel médical et medicaments, quoi stocker ?
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 16:28 par Bfr84

» World War lll
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mar 1 Oct 2024 - 12:19 par christophe hd

» Dans quel état sont la France et l'Allemagne
un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Lun 30 Sep 2024 - 6:53 par ozzy

Sujets les plus actifs
La 22lr...oui mais...
Covid news
Création d'un réseau radio Cb
Or/argent, le meilleur investissement ?
Comment cette crise du covid19 va évoluer ?
Protection perso en milieu rural : le chien
Le mouvement des Gilles et Jones ?!?
Le vehicule ideal d'evacuation niveau II
quel 4x4 choisir?
Le véhicule du survivaliste
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

un petit article intéressant sur le tannage de la peau

+2
Trachunke
Jacky57
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Empty
MessageSujet: un petit article intéressant sur le tannage de la peau    un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mar 16 Déc 2014 - 17:07

je ne pense pas que ce sujet ait été abordé....
je trouve que cela peut être utile.
bonne lecture
http://www.over-blog.com/Comment_tanner_une_peau_de_mouton-1095204432-art385837.html

ou un copié collé si vous préférez.

Tanner une peau par trempage

Pour bien tanner une peau, on peut employer deux types de méthodes : par trempage ou par imprégnation. Il existe des tannages avec différentes matières : le tannage relugan et les tannages végétaux du type mimosa, châtaigne et rhubarbe. Nous nous concentrerons uniquement sur le tannage alun.
Par trempage, il faut prévoir 1kg d'alun en cristaux (sorte de sel) et 500g de sel marin dans 6l d'eau. Faites bouillir l'ensemble jusqu'à ce que les matières soient dissoutes complètement, puis mettez le tout dans un bidon en plastique et faites-le refroidir.
Ensuite, trempez la peau dans l'eau pendant 10h à 24h selon la taille de la pièce pour la saturer, puis la plonger dans le bain d'alun, toujours entre 10h et 24h.
Le bain peut être réutilisé plusieurs fois, par contre notez bien que les petites pièces doivent être rincées et bien séchées à l'aide d'un linge, une fois sortie du bain.
Faites sécher la peau dans un endroit ventilé et sec, mais à l'abri du feu et du soleil en la retournant tous les jours jusqu'à séchage complet.
Tanner une peau par imprégnation

Pour tanner une peau par imprégnation, il faut doser avec une moitié de sel, une moitié d'alun, plus de l'eau. Imbibez les deux côtés de la peau et repliez-la sur la face interne puis roulez-la.
Laissez la peau pendant 24h au frais et à l'ombre. Recommencez s'il reste des traces rouges sur la face interne de la peau. Là encore, il faut laisser sécher la peau comme pour le tannage de la peau par trempage.
Pour les deux méthodes, afin d'assouplir les peaux après tannage, on les enduit de graisse en frottant de la couenne à l'intérieur et en les faisant rouler sur une surfasse lisse.
Les tanneurs utilisent parfois de "l'hydrocarbure isoplastique C10_C13", car il est respectueux de l'environnement, mais il reste un produit onéreux et inflammable, à manipuler donc avec précaution.

il y a aussi ce site qui est peut être plus complet
http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/renard.htm
Revenir en haut Aller en bas
Jacky57

Jacky57

MessageSujet: Re: un petit article intéressant sur le tannage de la peau    un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mar 16 Déc 2014 - 19:22

Merci pour le tuyau.
J'élève des lapins et je me demandais comment garder les peaux.
Trachunke

Trachunke

MessageSujet: Re: un petit article intéressant sur le tannage de la peau    un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mar 16 Déc 2014 - 19:35

Et qu'est ce que vous pensez du tannage avec la cervelle de l'animal. J'ai appris il y a bien longtemps, dans le dakota, que chaque animal dispose assez de cervelle pour tanner sa peau. On enlève la graisse et la viande restée sur la peau, on la rince et la lave puis on commence une première fois avec la cervelle, puis on recommence la manip tout en manipulant la peau de façon à assouplir le cuir pendant des jours. Je vais aller voir sur le net si je trouve pas des mecs qui font comme j'ai appris et je vous donnerai, si cela vous intéresse, des explications avec plus de rigueur.
pelerin031
Membres d'honneur
Membres d'honneur
pelerin031

MessageSujet: Re: un petit article intéressant sur le tannage de la peau    un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mar 16 Déc 2014 - 19:43

Dans l'esprit survivaliste puisque ce site y est dédié, il serait bon de préciser des choses comme ce qu'est l'alun, comment se le procurer s'il n'y a plus de magasin etc etc.

Bon j'm'y colle pour l'alun.

L'alun ordinaire (du grec alos le sel ), alun de potassium ou encore sulfate double d'aluminium et de potassium, est un sel. C'est une pierre que l'on trouve de par le monde et même en France mais de médiocre qualité.( à Ronchamps une fabrique d’alun).

Mef tout de même, Alun donc aluminium et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé et le docteur Olivier Guillard, chercheur à la faculté de médecine de Poitiers attirent l'attention sur la dangerosité du produit.

Donc en cas de survie, ces méthodes sont pas cool !
Phil01
Membres d'honneur
Membres d'honneur
Phil01

MessageSujet: Re: un petit article intéressant sur le tannage de la peau    un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mar 16 Déc 2014 - 20:49

Qui dit tannage, dit tanin. Donc trempage dans une solution de bois et d'eau, certains bois ont plus de tanin que d'autres. C'est pour ça que les peau tannées végétale ont une couleur légèrement brunes.
La cervelle ok, mais après il faut le tannage végétal.
Trachunke

Trachunke

MessageSujet: Re: un petit article intéressant sur le tannage de la peau    un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mar 16 Déc 2014 - 20:58

http://paleosite.free.fr/mesact/tannage/tancervel.htm
voici un exemple pas mal où il explique aussi le fumage.
Et enfin pour expliquer la différence avec le Tannage européen http://fr.wikipedia.org/wiki/Tannage_am%C3%A9rindien
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un petit article intéressant sur le tannage de la peau    un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mar 16 Déc 2014 - 22:54

oui, en effet, j'ai lu sur le site qu'un traitement avec de l'écorce tannique (chêne ou châtaigner) était aussi très efficace....
vil coyote
Membres d'honneur
Membres d'honneur
vil coyote

MessageSujet: Re: un petit article intéressant sur le tannage de la peau    un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mer 17 Déc 2014 - 0:53

Salut,

Il y a déjà quelques temps j'ai essayé le tannage par fumage. Le bouchage des pores se faisait bien mais la peau restait assez rigide.... trop pour en faire un vêtement par exemple.

L'un d'entre vous saurait il comment attendrir la peau sans pour autant utiliser un dispositif trop complexe?
ozzy
Administrateur
Administrateur
ozzy

MessageSujet: Re: un petit article intéressant sur le tannage de la peau    un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13Mer 17 Déc 2014 - 5:03

Le procédé artisanal expliqué ici
@ vil coyote c'est expliqué à la fin
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un petit article intéressant sur le tannage de la peau    un petit article intéressant sur le tannage de la peau  Emblem13

un petit article intéressant sur le tannage de la peau
Page 1 sur 1